Le blogue techno

Le blogue techno - Auteur
  • Jean-François Codère

    Journaliste spécialisé en technologies depuis 1999, je traite ici de Web, d’appareils mobiles, de jeux et d’autres gadgets, tantôt sous un angle «affaires», tantôt sous un angle «consommateur».
  • Lire la suite »

    Partage

    Jeudi 4 avril 2013 | Mise en ligne à 14h55 | Commenter Commentaires (3)

    Facebook Home : impressionnant concept

    CoverFeed

    Voici de quoi aura l'air votre écran d'accueil avec Home, de Facebook.

    Réaction à chaud au dévoilement de Home par Facebook cet après-midi : j’applaudis.

    Comme à peu près tout le monde, y compris ses dirigeants, j’estimais que Facebook n’avait rien à gagner à lancer son propre téléphone, et encore moins son propre système d’exploitation.

    La décision de faire de Home une couche logicielle qui s’intègre à Android (sans le modifier) est idéale. Elle donne instantanément accès à Facebook à des dizaines de millions d’appareils, sans pour autant compromettre l’écosystème.

    Le résultat lui-même est aussi impressionnant, même si des doutes subsistent.

    Je suis personnellement un grand consommateur de Facebook et j’aime l’idée de voir des photos partagées par mes amis défiler dans l’écran de veille et l’écran d’accueil de mon téléphone. D’autant que l’interface ne déplace pas les applications très très loin, il suffit d’une petite manœuvre pour voir apparaître la grille d’icônes avec laquelle nous sommes tous devenus familiers.

    Mes doutes viennent surtout de la qualité des photos que je vois généralement passer dans mon fil d’actualité. L’idée est très bonne quand, comme dans la démo de Facebook, il en résulte de belles photos de voyage de nos amis. Elle l’est beaucoup moins si mon écran d’accueil commence à être envahi par des photos de chats, de blagues douteuses ou de pensées philosophiques à deux cennes.

    Home pourrait s’avérer une très bonne affaire pour Facebook pour diverses raisons, mais l’une d’elles est la place proéminente qu’elle confère à son système de messagerie. Du jour au lendemain, celui-ci se retrouve sur un pied d’égalité avec les messages texte sur les appareils des utilisateurs de Home.

    L’entreprise se positionne donc très bien pour remplacer la messagerie texte, un peu comme Apple le fait avec iMessage.

    Parlant d’Apple, l’entreprise se retrouve dans une situation délicate. Sa plateforme iOS n’est évidemment pas ouverte comme Android et n’accueillera jamais une application comme Home. Est-ce qu’Apple pourrait, de concert avec Facebook, intégrer des fonctions similaires dans la prochaine version d’iOS? Ce n’est pas impossible. J’ai hâte de voir.

    Il faudra aussi surveiller la réaction de Samsung. L’autre géant du téléphone intelligent apparaît officiellement comme partenaire de Home, mais on ne sait pas encore pour l’instant comment Home s’intègre avec TouchWiz, la couche logicielle qu’ajoute elle-même Samsung à Android. La remplace-t-elle tout simplement? C’est ce qu’on dirait, à première vue. Il y aura peut-être un peu de tirage de cheveux de ce côté.

    En terminant, certains ont noté et j’ai moi-même craint au départ pour la durée de vie de la batterie, puisque Home télécharge en arrière-plan de nouveaux contenus à afficher sur votre écran d’accueil. Mais à bien y penser, ce n’est pas pire que vos courriels. Je n’anticipe pas de problème sérieux de ce côté.

    D’autres détails ci-dessous, en vidéo :


    • En espérant qu’ils ne vont pas nous pousser de la pub sur l’écran de veille

    • ”En espérant qu’ils ne vont pas nous pousser de la pub sur l’écran de veille”

      L’objectif #1 de tout ça est précisément de nous pousser de la pub le plus efficacement possible. Le marché du mobile est le défi principal des Google, Twitter et Facebook de ce monde. Sans parler de Lapresse.ca, bien sûr!

    • J’ai bien hâte d’essayer ça!

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • publicité

  • Calendrier

    octobre 2014
    D L Ma Me J V S
    « sept    
     1234
    567891011
    12131415161718
    19202122232425
    262728293031  
  • Archives

  • publicité