Le blogue techno

Le blogue techno - Auteur
  • Jean-François Codère

    Journaliste spécialisé en technologies depuis 1999, je traite ici de Web, d’appareils mobiles, de jeux et d’autres gadgets, tantôt sous un angle «affaires», tantôt sous un angle «consommateur».
  • Lire la suite »

    Partage

    Jeudi 28 mars 2013 | Mise en ligne à 12h27 | Commenter Commentaires (2)

    Le BlackBerry Z10 se vend deux fois plus vite que l’iPhone…

    Pour le plaisir de la chose, je me suis plongé dans les archives des communiqués de presse d’Apple ce matin.

    J’ai fini par y retrouver celui-ci, annonçant la vente du millionième iPhone, 74 jours après son lancement, en 2007.

    C’est exactement ce que je cherchais parce que, ce matin, BlackBerry a annoncé qu’elle avait vendu environ un million d’exemplaires du Z10 lors du premier mois de sa mise en vente. L’appareil était alors disponible au Canada, au Royaume-Uni et dans quelques autres pays, mais pas aux États-Unis.

    En poussant un peu la note, on pourrait donc dire que le Z10 se vend deux fois plus rapidement que l’iPhone.

    La comparaison est évidemment boiteuse. D’un côté comme de l’autre, on peut parler d’une nouvelle ligne de produits, tant la plateforme BlackBerry 10 diffère des versions précédentes. Mais le nom de BlackBerry est évidemment plus connu dans le domaine des téléphones intelligents que celui d’Apple ne l’était à l’époque.

    Surtout, le marché est très différent. Les taux de pénétration des téléphones intelligents étaient très faibles à l’époque du premier iPhone. Maintenant, grâce justement à l’iPhone, ils sont devenus des produits de masse.

    N’empêche, la comparaison met un peu de perspective sur les attentes que l’on peut pour BlackBerry. Évidemment, ce million d’unités vendues en un mois (6 millions en incluant les vieux modèles sur trois mois) peut paraître dérisoire quand on les compare aux 48 millions d’iPhone vendus par Apple lors du trimestre de Noël.

    Seulement, il faut se rappeler que l’iPhone lui-même ne se vendait pas aussi rapidement, loin de là, à ses premiers mois. Est-ce que la progression des ventes de BlackBerry suivra celle de l’iPhone? J’en doute fort. Mais ce n’est pas impossible et des ventes d’un million d’appareils en un mois représentent à première vue un départ acceptable.

    Attendons maintenant de voir quelles seront les ventes aux États-Unis. On en reparle aux prochains résultats trimestriels, dans trois mois.


    • Selon moi, les caractéristiques entre le Z10 et l’iPhone original (environnement, marché, produit, marque, etc.) que vous avez énumérés sont trop divergentes pour que c’ette comparaison ne tienne.

      Je souhaite que Blackberry survive (j’ai des actions sur le titre), mais présentement ils ne m’inspirent pas.

    • J’ignore si vous allez me lire, mais Apple, avec tout ce quils peuvent faire de bon, empoisonnent le monde de leurs produits toxiques jetables faits en Chine par des enfants. Nike qui a vu sa réputation pâlir après des scandales de la sorte, a changé son fusil d’épaule. Apple s’y refuse. Pourquoi n’en parleriez-vous pas dans une de vos chroniques? Vos textes sont très bien mais souvent teintés de publicité pour les grandes compagnies qui offrent des produits extraordinaires….qui durent 1 an.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • publicité

  • Calendrier

    avril 2013
    D L Ma Me J V S
    « mar   mai »
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930  
  • Archives

  • publicité