Le blogue techno

Vendredi 8 mai 2015 | Mise en ligne à 15h52 | Commenter Commentaires (27)

Surprise, il y a des opinions contraires sur Facebook

C’est merveilleux, les médias sociaux. Mais c’est aussi dangereux de différentes façons. On leur reproche souvent, par exemple, de créer des « bulles » à l’intérieur desquelles s’enferment des participants ayant tous le même point de vue pour se rassurer que « tout le monde » pense comme eux. Ce ne serait pas le cas… selon Facebook.

Les Anglos appellent le phénomène « echo chamber » : vous naviguez sur Facebook ou consultez votre fil Twitter et toutes les opinions que vous y voyez renforcent la vôtre. Du coup, vous extrapolez inconsciemment, vous commencez à croire que tout le monde pense comme vous, votre opinion se polarise et tout débat devient à la fois futile et désagréable.

Ce n’est pas que la faute de ces réseaux, évidemment. Le phénomène peut aussi s’observer dans la « vraie vie », puisqu’on est naturellement et tout à fait correctement d’abord attirés par les gens qui nous ressemblent.

Mais que ce soit à cause des outils de recommandation — qui mettent davantage en valeur le contenu susceptible de vous plaire — ou parce qu’il est plus facile sur ces réseaux d’ignorer les voix discordantes (fonctions « Block » et autres), on a tendance à penser que le phénomène se concentre sur les médias sociaux.

Selon une étude menée par des spécialistes de Facebook et rapportée par le New York Times, ce serait faux.

Selon eux, en moyenne 23% de vos amis Facebook ont des opinions politiques opposées aux vôtres et 29% des messages triés par Facebook afin d’apparaître dans votre fil contiendraient des opinions contraires. Il y aurait même 25% des clics sur des liens vers des textes de nouvelles qui briseraient l’axe idéologique du visiteur.

L’étude a ses faiblesses, note l’article du New York Times, notamment que l’échantillon retenu n’est probablement pas représentatif de l’ensemble de la base d’utilisateurs de Facebook. Ce qui est un peu « meta », si vous permettez une divagation philosophique, comme si l’étude s’était elle-même un peu enfermée dans une « echo chamber ».

Mais bon, ce serait quand même rassurant.

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Jeudi 7 mai 2015 | Mise en ligne à 14h21 | Commenter Commentaires (8)

Siri, la clé de l’Apple Watch

Ça fait maintenant un peu plus d’une semaine que j’utilise l’Apple Watch. Les lecteurs de La Presse+ ont pu apercevoir dimanche ma première critique en vidéo, réalisée après environ trois jours d’utilisation. Je vous promettais alors d’y revenir ici quand j’aurais eu un peu plus de temps, nous y voilà.

D’abord, dans l’ensemble, je n’ai pas changé d’avis. Si la somme de 500$ ne vous met pas dans le trouble et que vous y tenez, vous pouvez acheter un modèle de base. Mais ce n’est vraiment pas essentiel. Et je ne toucherais pas aux modèles supérieurs.

Ce n’est pas que le produit est mauvais. C’est que son utilité reste vraiment à prouver. Encore aujourd’hui, la montre d’Apple me sert surtout à savoir l’heure. Pas exclusivement à ça, mais presque.

Ceci dit, les usages « autres » ont progressé. Alors que je pouvais les estimer à peut-être 5-10% au départ, ils sont peut-être à 25% présentement.

D’abord, en peaufinant certains réglages, les alertes sont devenues un peu plus utiles. Mais, surtout, j’ai commencé à faire confiance à Siri.

Il faut d’abord savoir que vous ne verrez jamais apparaître un clavier sur l’écran de votre Apple Watch. La seule exception est un pavé numérique qui sert à entrer votre mot de passe pour la déverrouiller.

Sans Siri, donc, les possibilités d’interaction sont très limitées.

Pour répondre à des messages texte,  par exemple, il faut soit employer les réponses préfabriquées qui s’affichent à l’écran, soit employer la reconnaissance vocale. Les réponses préfabriquées suggérées par Apple ne me conviennent pas vraiment et je n’ai pas encore pris le temps de les changer. Mais la reconnaissance vocale est épatante, pour autant que vous vous trouviez dans un endroit où vous pouvez l’utiliser, c’est-à-dire que vous soyiez seul, probablement dans l’auto ou à la maison.

Et encore, les messages texte sont la seule application que j’ai vue qui offre un moyen d’entrer des informations dans la montre autrement que par la voix.

La résultante est qu’il y a un monde de différence entre les possibilités offertes par l’Apple Watch quand vous êtes seul et celles disponibles quand vous êtes en public et que vous ne pouvez pas vraiment parler à votre montre.

Je constate aussi, à la défense de la Watch, que je sors nettement moins souvent mon iPhone de ma poche depuis que je la porte. Même qu’à la maison, mon iPhone ne me suit plus. Je peux le laisser n’importe où en sachant que l’information essentielle se rendra quand même jusqu’à mes yeux.

À tous ceux qui ont reconnu l’Apple Watch à mon poignet au cours des derniers jours et m’ont demandé mon avis, j’ai répondu qu’à 150$, je leur dirais de l’acheter sans hésiter. Mais qu’avec les prix actuels, c’est difficile. Ce n’est pas que l’Apple Watch n’est pas bonne ou est complètement inutile. C’est juste que le prix ne correspond pas encore à l’usage.

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Mercredi 22 avril 2015 | Mise en ligne à 17h38 | Commenter Commentaires (15)

Google réinvente la facture mobile

Google a déjà attiré l’attention des geeks de partout dans le monde avec son projet Google Fiber, qui offre à tous les résidents de certaines municipalités un accès Internet de 1 Gbit/seconde à prix abordable, en plus de services télévisuels.

Cette fois, c’est à l’univers du mobile que s’attaque Google avec sa nouvelle aventure dévoilée aujourd’hui, Project Fi.

Contrairement à Fiber, Google n’a pas bâti son propre réseau mobile pour ce projet. Elle a plutôt établi un partenariat avec deux opérateurs existants, T-Mobile et Sprint.

En gros, si vous êtes un abonné de Fi, votre téléphone se branchera automatiquement au réseau le plus rapide au moment et à l’endroit où vous en avez besoin, que ce soit celui de T-Mobile, de Sprint ou encore un réseau WiFi ouvert. Il pourra même faire discrètement la transition de l’un à l’autre en plein cœur d’un appel téléphonique, si besoin est, sans intervention de votre part.

Cette alliance indirecte entre deux réseaux concurrents n’est pas la seule surprise du projet. Google réinvente aussi le système de facturation. C’est le bout le plus intéressant à mon humble avis.

Le forfait de base de Fi coûte seulement 30$ US par mois. Il inclut des appels nationaux illimités, des textos internationaux illimités, la possibilité de partager votre connexion de données avec un autre appareil, la couverture dans 120 pays et 1 Go de données. C’est très intéressant.

Vous pouvez ensuite ajouter des blocs de 1 Go de données pour 10$ US par mois. Pour un total de 6 Go, la facture mensuelle serait donc de 80$ US par mois. À cette quantité et à ce prix, ce n’est pas, proprement dit, une offre extraordinaire, du moins à première vue.

Deux éléments la rendent toutefois particulièrement attirante.

Le premier, c’est que Google vous rembourse les données inutilisées. Si, par exemple, vous aviez prévu utiliser 6 Go mais n’en avez utilisé que 3, on vous remboursera 30$. C’est même vrai pour des dixièmes de gigaoctets. Si vous avez employé 2,4 Go, c’est 36$ qu’on vous remboursera.

L’autre, c’est que ce tarif s’applique aussi pour l’utilisation de données en voyage, même si la vitesse est alors limitée à la 3G, ce qui est quand même pas mal!

Je vous sens intéressé. Malheureusement pour vous, ce ne sera pas possible de devenir un abonné de Fi rapidement. D’abord, l’inscription est réservée aux Américains pour le moment. Deuxièmement, elle se fait par invitation seulement au départ. Autre chose : il vous faudrait absolument un appareil Nexus 6 de Google, le seul compatible avec ce service pour le moment.

N’empêche, ça permet d’espérer.

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