Le blogue techno

Mercredi 29 juillet 2015 | Mise en ligne à 11h41 | Commenter Commentaires (13)

Le jour W

Ça y est, après presque trois ans d’attente, les usagers de la plateforme Windows sont finalement « délivrés » de Windows 8, l’infâme version qui les avait privés de l’adoré menu « Démarrer ».

J’ai installé la dernière version d’essai de Windows 10 il y a quelques jours sur une Surface Pro 3, absolument sans encombre. J’ai bien aimé le nouveau menu Démarrer, testé Edge et son nouveau système d’annotation (que je n’utiliserai probablement jamais). J’ai hâte d’essayer Cortana plus tard. J’ai trouvé le nouveau centre d’alertes avec l’accès rapide aux principaux paramètres, à la droite de l’écran, bien conçu.

Bref, même si je n’ai pas travaillé au jour le jour sur un PC depuis maintenant près de 15 ans, je ne me sentais pas perdu dans Windows 10. Ce n’était vraiment pas le cas avec Windows 8, qui me donnait l’impression d’avoir 75 ans tant je ne savais jamais d’instinct où aller pour trouver tel ou tel truc.

Je vais continuer de travailler au jour le jour sur un Mac, ne serait-ce que parce que c’est ce que La Presse met devant mon nez, mais Windows 10 devient une alternative plus attirante.

Pour les chanceux qui y ont déjà accès, je suis par ailleurs curieux de savoir comment votre expérience de mise à jour s’est déroulée.

Lire les commentaires (13)  |  Commenter cet article

 

Vendredi 24 juillet 2015 | Mise en ligne à 11h33 | Commenter Commentaires (8)

Xbox One et Japon, un douloureux mariage

La dernière édition de l’E3 a fait du bien à la console Xbox One de Microsoft. La collection de jeux pour celle-ci à paraître d’ici Noël prochain a nettement mieux paru que celle de sa rivale PlayStation, Sony semblant plutôt miser sur des jeux qui ne paraîtront pas avant 2016, au mieux.

Cette résurgence de la Xbox One est fort probablement une très bonne chose pour l’industrie, argue d’ailleurs GamesIndustry.biz.

Mais il semble que ce regain de vie ne soit pas réparti uniformément sur la planète. Au Japon, il s’est vendu au cours des dernières semaines entre 12 et 20 fois plus de PlayStation 3 (oui, 3) que de Xbox One. En fait, il semble que dans la première semaine complète de juillet, les 127 millions de Japonais ne se sont procurés que 149 consoles Xbox One. Vous avez probablement plus de chances de vous faire renverser par un cycliste unijambiste gaucher que de croiser un nouvel acheteur de Xbox One dans les rues de Tokyo. (J’exagère peut-être un peu).

Ce n’est pas catastrophique, mais à ce compte, vaut-il vraiment même la peine de faire l’effort de vendre la Xbox One là-bas?

Lire les commentaires (8)  |  Commenter cet article

 

Mardi 21 juillet 2015 | Mise en ligne à 18h00 | Commenter Commentaires (25)

Le succès de l’Apple Watch est encore un mystère

Voilà des semaines, voire des mois, que l’on attendait ce maigre communiqué de presse et le fichier PDF un peu plus détaillé qui y est habituellement joint. Et tristement, l’attente n’en aura pas valu la peine.

Non, Apple n’a pas dévoilé spécifiquement le nombre d’Apple Watch qu’elle a écoulé au cours du dernier trimestre, le premier au cours duquel elle était en vente. Elle n’a même pas vraiment donné d’indice.

Si vraiment vous souhaitez vous lancer dans la spéculation, voici les chiffres à manipuler : les ventes d’ « autres produits », qui incluent l’Apple Watch, l’Apple TV, l’iPod, les produits Beats et tous les accessoires, ont totalisé 2,641 milliards de dollars, contre 1,767 milliard à la même période l’an dernier. L’augmentation est de 874 millions.

Dans la conférence téléphonique suivant la divulgation de ces résultats, le directeur financier Luca Maestri et le PDG Tim Cook ont tous les deux laissé entendre que les revenus de la montre représentaient plus que ces 874 millions, parce que les autres éléments de cette catégorie, notamment l’iPod et les accessoires, sont en déclin.

Même en déterminant précisément la portion des revenus attribuable à la montre, il serait encore très complexe de calculer le nombre d’unités vendues, compte tenu du très important écart de prix entre les différents modèles et du manque d’informations sur la répartition des ventes. On n’obtient en effet pas le même résultat selon que l’on divise ces revenus par 22 000$, le prix du modèle le plus dispendieux, ou 500$.

Toujours dans la conférence téléphonique, Apple a expliqué qu’elle conservait cette donnée secrète « pour ne pas donner des informations qui pourraient aider des compétiteurs ». C’est une position qui se défend, bien sûr, même si on ne se gêne pas pour dévoiler le nombre d’iPhone, iPad et Mac vendus.

Bref, la spéculation à savoir si l’Apple Watch représente oui ou non un succès commercial pour Apple peut se poursuivre. La journée d’aujourd’hui donnera des arguments aux plus pessimistes. Il est facile de penser que si le nombre d’unités vendues avait surpassé les attentes, on se serait dépêché de l’annoncer. On peut aussi penser qu’il est extrêmement inhabituel pour Apple d’acheminer aux journalistes, quelques heures avant le dévoilement de ses résultats, une étude indiquant que le taux de satisfaction des acheteurs de l’Apple Watch est de 97% (66% très satisfaits, 31% assez satisfaits).

Même en gardant le secret, Tim Cook a tenté de brosser un portrait favorable des débuts de la montre.

Selon lui, les ventes ont dépassé les attentes d’Apple « même si l’offre n’était toujours pas aussi forte que la demande à la fin du trimestre » et malgré le faible nombre de points de vente de la montre, en particulier en comparaison de l’iPhone ou de l’iPad.

Quoi qu’il en soit, il est probablement encore trop tôt de toute façon pour déterminer si la montre est un succès ou non. Une importante partie de la réponse viendra lors du lancement de la deuxième version de son système d’exploitation, qui multipliera les possibilités pour les développeurs d’applications. Peut-être est-ce là que nous verrons enfin surgir des applications qui rendent l’appareil « incontournable ».

Lire les commentaires (25)  |  Commenter cet article

 

publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • publicité

  • Calendrier

    août 2015
    D L Ma Me J V S
    « juil    
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    3031  
  • Archives

  • publicité