Résolution de problèmes, analyse, stratégie, sociabilité, ouverture d’esprit, imagination, amélioration de l’attention, de la vision et de la compréhension. Voilà quelques compétences, car il y en a plusieurs autres, qui peuvent être développées à travers différents jeux vidéo.
Ce tableau, réalisé par l’Online College, rassemble les résultats d’une panoplie d’études effectuées ces dernières années ainsi que la manière dont certains établissements scolaires utilisent les jeux vidéo afin d’aider l’apprentissage
On peut notamment y découvrir:
Qu’une école primaire écossaise utilise la Nintendo DS afin de faciliter l’apprentissage des mathématiques à leurs étudiants.
Que 59 % des enseignants considéreraient l’utilisation de jeux vidéo populaire dans leur classe.
Que jouer à Tetris aiderait à éliminer les symptômes de stress post-traumatique.
Que la Digital Media Academy, au nord de Vancouver, enseigne le design de jeux vidéo afin de développer des compétences d’analyse d’espace d’aménagement, de créativité, de travail d’équipe et de productivité.
Que le concept d’organisation de la société utilisé dans le jeu Sim City a été réutilisé dans plusieurs dérivés de jeux d’apprentissage.
Que jouer à des jeux de tir augmente la vision périphérique et la capacité à voir les objets dans les lieux sombres.
Mais aussi:
Que 30 % des étudiants croient que les jeux vidéo peuvent accroître les comportements de violence et d’agression chez les joueurs.
Que 70 % des enseignants rencontrés croient que l’utilisation de jeux vidéo dans une salle de classe mènera à des comportements antisociaux.
Si l’ont fait abstraction des jeux incluant des éléments violents (oui oui, il n’y a pas que des jeux violents) que diriez-vous si l’on apprenait les mathématiques, la géographie, le français ou encore la physique grâce aux jeux vidéo à votre enfant?











sebbouchard
31 août 2011
11h28
Évidemment si on joue avec modération, il doit y avoir quelque chose de bon dans ce divertissement. Là ou le bas blesse, c’est que ce ne sont pas tous les étudiants qui peuvent jouer avec modération. L’abus de divertissement nuit plus aux résultats scolaires qu’autres choses.
harrypotteux
31 août 2011
11h34
Ça aide aussi à apprendre l’anglais les jeux vidéos!
stephanie2009
31 août 2011
11h42
Je n’ai rien contre l’idée en soi mais je m’interroge sur cette dépendance grandissante que nous entretenons chez les jeunes envers la technologie, au point que je me demande parfois si le futur de l’être humain est d’être incapable d’apprendre ou de faire quoi que ce soit à moins d’avoir un écran devant lui.
Nous laissons les machines calculer et corriger nos fautes à notre place et nous ne prenons même plus la peine de mémoriser les évènements, dates, adresses et numéros de téléphones. Une panne de courant et nous voilà handicapés…
renko
31 août 2011
12h26
@stephanie2009 , Malheureusement je suis entièrement d’accord avec vous. Je suis de la géneration qui a grandit avec une manette et une écran et au niveau géographique je suis incapable de me voyager sur l’autoroute dans mon GPS….
D’un autre côté, malgré que je me sois souvent considéré comme un joueur “hardcore”, j’ai fait de hautes études, j’ai un travail stable et je gagne bien ma vie…. Mais j’ai aussi des amis qui, dans le même pattern que moi on tout lâcher pour jouer à des jeux et font des petits boulot au salaire minimum et vivent chez leurs parents !
cinematographe
31 août 2011
12h46
Oh, que non. J’adore les jeux vidéo, mais l’apprentissage passe énormément par le comportement humain, par la relation entretenue avec le professeur. Se couper de cela, c’est donner des connaissances dans le vide, c’est se couper de la société qui donne un sens à celles-ci. Comme soutien à l’éducation, pas de problème, mais aucun jeu ne remplacera un professeur.
mathieurobitaille
31 août 2011
12h58
Quoique bon, en même temps… Je connais des familles dont les jeunes jouent aux jeux vidéos et sont loin d’être dépendant de cela. Pourquoi ? Grâce à l’encadrement de leur parent. Elle est-là votre réponse.
Pour les autres, ceux qui à mon sens sont ciblé par votre quesiton, il faut savoir si ces derniers on la possibilité, la capacité voir même, l’intérêt de faire ce dit encadrement… Dans l’intérêt, vous pouvez ajouter le fait que d’entretenir cette dépendance c’est ce qu’il y a de plus facile à faire.
Pour le sujet principale, de mon côté, je dirais que sa peut-être une avenue à explorer. Une chose est sûr, le système actuel doit changer et mieux s’adapter à l’environnement qui l’entoure, car sinon il devient désuet. Ce qui n’est pas loin d’être le cas à mon avis… Il faut cependant bien équilibrer les choses. Je ne suis pas non plus d’accord pour que tout soit remplacer par l’informatique et autre.
Il faut se garder un peu de “l’ancien” afin de pouvoir mieux apprécier le nouveau et le comprendre. Vous savez les: “Vous l’avez facile aujourd’hui. Dans mon temps…”. Bien qu’entendue assez souvent, elle a son utilité cette phrase…
lordcraft
31 août 2011
13h14
@renko
Je suis de la même génération, mais je suis parfaitement capable de me déplacer sans GPS, ce dont je ne possède même pas. Comme vous, j’ai fait des études supérieures, j’ai une bonne job et j’ai ma petite famille. Je n’ai pas d’amis qui ont tout lâché pour jouer à des jeux vidéos, mais j’imagine que comme tout dans la vie c’est une question de motivation et d’ambition.
Concernant le sujet, oui, je crois que les jeux vidéos peuvent aider à l’éducation. C’est toujours plus efficace d’apprendre en s’amusant. En autant de faire une distinction: la majorité des jeux vidéos (comme tous ceux montrés dans l’affiche) ne sont PAS des jeux éducatifs. Il y a des jeux éducatifs qui sont bons et il y a des jeux simplement amusants. On peut apprendre des choses avec des jeux réguliers, oui, mais jamais des matières scolaires… Tout au plus des faits intéressants et enrichissants. Portal, malgré son engin physique poussé, ne permettra JAMAIS à personne d’apprendre la physique. Par contre, rien n’empêche d’appliquer une situation d’un jeu vidéo (ce qui va attirer l’attention des jeunes) à un problème bien théorique qui serait bien terne autrement.
lordcraft
31 août 2011
13h27
@cinematographe
Qui a parlé d’enlever le professeur? Je pense que les jeux vidéos seraient plutôt un outil pour les professeurs, pas un remplacement. C’est évident que l’enfant doit être encadré dans son apprentissage.
Cyrus.the.great
31 août 2011
15h15
J’ai foiré une session complète d’université à cause des jeux vidéo.
J’ai lâché ces jeux mais j’ai repris une fois mon bac terminé.
Facile de parler de modération mais quand tu étudies, les jeux vidéo sont une perte de temps totale.
petit-jean
31 août 2011
15h32
À partir du moment où les jeux vidéo vont entrer à l’école, les jeunes vont les délaisser … pour se construire des cabanes dans les arbres et des boîtes à savon.
Fini les obèses incapables de lancer un ballon autrement que comme une fille.
Et l’informatique redeviendra le domaine des « nerdz qui courent pas vite » et des « quasi-autistes », comme dans le bon vieux temps.
aoli
31 août 2011
16h04
Vous devriez poser la question est-ce que jeu égale travail. Des enfants qui jouent ne travaillent pas. Ce qu’ils recherchent consciemment ou pas c’est la gratification immédiate. Les défis que posent les jeux video les amènent à surestimer même leur capacité et abilité à réfléchir. Ces jeux sont faits pour amuser et jamais pour ennuyer. Comment voulez-vous qu’ils puissent écouter pendant des heures un prof à longueur de journée…aucune stimulation, aucun high…et vous avez compris ennui égale décrochage du prof, des profs et de l’école…Beaucoup de jeunes deviennent accros et pensent qu’ils accomplissent quelque chose d’important en réduisant à néant les méchants de la planète.Tant qu’à y être utilisons des androides pour enseigner à nos enfants, et donnons leur l’impression d’apprendre quelque chose.
lordcraft
31 août 2011
16h11
@petit-jean
Vous avez une belle vision des gens qui aiment l’informatique vous…
cinematographe
31 août 2011
16h31
@lordcraft
Parce que c’est très exactement la question, qui en plus fait suite à une étude démontrant les qualités éducatives des jeux. Mais peu importe, le point est qu’à peu près toute forme d’apprentissage passe par une forme de jeu (entre des individus), alors même si le jeune à un encadrement en dehors du jeu vidéo, remplacer ne serait-ce qu’une portion du jeu de nature sociale par un jeu virtuel ne peut à mon avis qu’être néfaste. L’éducation et le jeu vidéo, ça ne va pas du tout ensemble.
simondor
31 août 2011
16h32
Je pense que c’est une bonne chose que les enseignants s’approprient les jeux vidéo, pour pouvoir à la fois mieux comprendre les intérêts de plusieurs jeunes et pour pouvoir leur expliquer comment avoir un regard critique sur eux. C’est le rôle des parents en premier lieu, bien sûr, mais pourquoi pas l’intégrer à l’école aussi?
paaube
31 août 2011
17h53
Je suis prof et je veux des jeux vidéo pour stimuler l’apprentissage de mes élèves et augmenter leur motivation. Il s’agit bien sûr d’un outil parmi tant d’autres. En aucun cas , il ne remplacent l’effort, le travail, la constance. Cependant, avec la génération numérique actuellement sur les bancs d’école, il est nécessaire d’intégrer les TIC en classe. Et les jeux vidéos ne sont qu’une des nombreuses déclinaisons des TIC. Problèmes, trouver des jeux adéquats en lien avec le programme et disposer des outils technologiques nécessaires.
lordcraft
31 août 2011
19h43
@aoli
Et que faites-vous du fait que l’on apprend bien mieux en s’amusant? Jeux vidéos ou pas? Et ne vous en faites pas, très peu de monde/jeunes se leurrent en pensant accomplir quelque chose d’important en jouant à des jeux vidéos. Tout le monde le sait que c’est un divertissement. C’est peut-être vrai que ça n’encourage pas à être attentif en classe, mais ça, ce fut toujours le cas. L’intérêt a toujours été le point problématique à l’école. Peut-être que les jeux vidéos pourraient aider cela au lieu d’y nuire comme vous le suggérez?
@cinematographe
Non, je ne suis pas d’accord, ce n’est pas le but. Ils pourraient et sont déjà dans plusieurs cas un outil pour aider à apprendre, pas un remplacement.
ccm00007
1 septembre 2011
10h10
Je suis parfaitement d’accord avec le fait d’utiliser les jeux vidéo en tant que complément pédagogique. Cependant, il serait peut être un peu coûteux d’acheter 30 consoles par classe, 30 copies de chaque jeu…tout le monde voudrait les emprunter en même temps, donc ce serait très très compliqué d’un point de vue logistique.
Il faut souligner que les jeux vidéo sont utilisés dans certaines salles de classe depuis longtemps. Notamment, les jeux Dance Dance Revolution sont parfois utilisés aux États-Unis durant les cours d’éducation physique.
De plus, malgré la préconception que les jeux violents rendent agressif, une étude a récemment découvert que c’est le fait qu’un jeu soit compétitif, et non qu’il soit violent, qui a un impact sur l’agressivité. (Source: http://www.apa.org/pubs/journals/releases/vio-ofp-adachi.pdf )
Mais bon, la plupart des jeux violents ont probablement une valeur éducative relativement limitée (avec certaines exceptions, dont Mass Effect qui fait partie d’un curriculum universitaire en littérature canadienne), donc je ne suggère pas de les utiliser nécessairement (du moins, pas avant qu’ils aient l’âge requis).
Mais bon, je suis content, au moins, que le débat soit lancé à plus grande échelle concernant l’utilisation des jeux vidéo en classe. Peut être va-t-on finalement voir l’abolition de certains préjugés sur les “gamers”…Il serait temps.
hdufort
1 septembre 2011
10h34
Aucun des arguments invoqués n’est suffisant pour justifier l’utilisation de jeux vidéo, que ce soit au niveau de la motricité fine, de la planification, de la stratégie, des interactions sociales, etc. Toutefois, il ne faudrait pas non plus se limiter aux seuls jeux classiques, comme les jeux de société (board games) et les cartes à jouer. Après tout, les jeux vidéo font maintenant partie de notre mode de vie et il est tout à fait normal qu’ils finissent par côtoyer les “autres” jeux en classe. Il ne faudrait toutefois pas en exagérer les vertus.
hdufort
1 septembre 2011
10h36
En fait, il existe un défaut associé aux jeux vidéos: les consoles portatives encouragent souvent une mauvaise posture, et tous ces jeux augmentent le nombre d’heures passées devant un écran, donc la fatigue visuelle.
Sinon: pourquoi pas! C’est toujours mieux de jouer aux échecs en réseau contre les copains, que de s’écraser devant la tivi pour écouter une reprise de Scoobi-Doo.
menoplz
1 septembre 2011
13h10
Les jeux vidéo aident-ils vraiment aux études?
Si les problèmes de décrochage escolaires sont expliqués en partie par la difficulté de certains en lecture et que les jeux videos peuvent aider à un jeune à bien comprendre un texte compliqué pour son vécu, je dirais que oui.
1 exemple concret: des jeux de courses automobiles du genre Forza et des FPS comme Rainbowsix m’ont aidé à bien comprendre le passage ou Vargas Llosa décrit les préparatifs de l’attentat de Trujillo dans la Fête au Bouc. Varga Llosa décrit les armes que chacun des groupes choisi… un peu comme les squads dans Rainbowsix, et Vargas Llosas décrit aussi les vieilles voitures américaines modifiées comme la Chevy Bel Air qu’un jeu de simulations de courses te permet de voir et expérimenter un peu la conduite d’un model proche à cette vielle et puissante voiture américaine.
Bref… pour un amateur de lecture comme moi, les jeux me permettent un peu plus qu’une encyclopedie à comprendre des histoires très intéressantes…
Et je ne parle même comment u jeux comme WOW te permet de comprendre les péribles de Dritz de R.A Salvatore…
Fmillette
1 septembre 2011
15h28
etant moi meme une etudiant et un ”gamer”… je peu confirrmer que les jeux vidéos peuvent nuire dans une année scolaire. La plus part des etudiant qui commance a jouer une partie de xbox.. playstation.. etc. perdent la notions de temps et une partie de 30 minutes peu s’etirer a une bonne heure ou 2… donc pour moi les jeux vidéo nuisent pour les études
fredleclerc
1 septembre 2011
15h37
À mon avis l’utilisation de jeux videos pourrait être utile pour aider à l’apprentissage mais elle ne remplacera jamais l’école.
amebrisebois
1 septembre 2011
15h41
Le probleme c’est que certains jeunes ne sont pas capable de jouée avec modération. Dans le sens que certains vont joué durant toute la nuit et le lendemain pour l’école ils ne seront pas concentré et risque même de s’endormir dans leur cours (expérience personnelle). Mais si le jeux est utilisé avec modération et que c’est un jeux qui peut stimuler le cerveau, genre des jeux de stratégie, je crois que oui cela peut aider pour l’école. Une autre expérience personnelle. Avant je ne parlais aucun mot anglais, un jour je suis allée m’acheter un jeux pour Xbox 360 et je pouvais jouée avec d’autre personne sur le web… Mais au début je ne fesais qu’écouter ce qu’ils se disaient puisqu’ils parlaient en anglais. Un jour j’ai décidée de commencer a parler avec ces gens et plus le temps passait plus je parlais et moin j’étais gèné. Maintenant je parle très bien l’anglais et je suis sur que si je ne leur aurait pas parlé j’aurais encore de la difficulter a parler anglais. Les jeux vidéo peuvent très bien aider au étude mais peuvent aussi être mauvais tout dépendant de la façon dont il est utilisé.
petit-jean
1 septembre 2011
20h17
@lordcraft
Au contraire, j’ai plein d’amis qui aiment l’informatique. Il y en a même un qui m’a apporté des prunes l’autre jour.
Je rigole. En fait, pour revenir au sujet, je crois que l’excitation qu’entrainent les jeux vidéo serait susceptible d’amener certains garçons à se concentrer davantage sur des tâches autrement trop ennuyantes pour les garder réveillés.
Par contre, je ne suis pas certain que de nier la réalité soit la bonne chose à faire (la vie et le travaille ne sont pas aussi excitant que les jeux vidéo). Disons qu’au niveau de l’apprentissage d’une attitude adéquate au monde du travail, je ne vois pas comment les jeux vidéo peuvent aider. Et pour avoir une certaine connaissance du milieu de l’éducation, je vous dirais que l’attitude qu’on a face aux difficultés joue beaucoup plus que nos “capacités brutes” dans la réussite.
simon_pinard
2 septembre 2011
02h48
Plusieurs points intéressants ont été soulevés.
1- La dépendance. C’est aux parents de s’assurer que les jeunes ne se nuisent pas, en règlementant le temps d’utilisation.
2- L’effort s’apprend, et les profs peuvent juste contribuer à bâtir sur ce qui existe déjà.
3- Faut faire une distinction entre les jeux qui aident à l’apprentissage de connaissances, VS les jeux qui aident à l’apprentissage d’aptitudes. Dans mon jeune temps, je jouais à “Ou se cache Carmen Santiago?”. Et en terme de géo, c’est superbe, je connais beaucoup de drapeaux, la plupart des pays et leur location approximative (précise aussi bien souvent).
Mais c’est pas tout le monde qui veut se tapper des jeux comme ça dans leur temps libres. J’étais déjà ouvert à la recherche de connaissances (merci maman et papa!).
Mais faudrait voir, ce qui est considéré comme éducatif, ce qu’on y apprend, et en pourcentage leur utilisation, pour me prouver que les jeux vidéos ont une utilité pédagogique, et pas seulement ludique.
jp_chose
2 septembre 2011
11h15
Je suis d’accord que les jeux vidéos peuvent aider aux études, théoriquement. (logique, anglais etc etc)
Coté pratique, le temps que passe la majorité des jeunes sur les jeux vidéos est beaucoup trop élevé, et sa nuit d’avantage que sa aide.. mais dans ce cas-ci le tort reviens au parent ( je me rappelle que mes parents me limitait à 30min par jour.. aujourd’hui je joue beaucoup plus c’est sur, mais au moins j’ai réussis mes études et j’ai d’autre passion plus saine comme les sports… )
snooze
3 septembre 2011
12h44
Regardez l’affiche attentivement …
Mario Bros, Pac Man, Tetris, Space Invaders …
Heille … Space Invaders …
Je pense qu’on a assez de recul pour pouvoir attester que Space Invaders n’a pas amélioré les capacités d’apprentissage des élèves en 1980. Faudrait arrêter de fantasmer.
Pas besoin de jeux video pour développer la motricité fine et la coordination. Vous avez déjà vu un kid de 10 ans envoyer des textos ?
Surtout lâchez moi avec la “complexité des nouveaux jeux video”. Un enfant doit apprendre à faire des noeuds, à faire des cabanes, à pêcher, à changer ses pneus de bécik.
Je sais pas si ça rend intelligent, changer ses pneus de bécik, mais intuitivement je pense que ça rend sûrement plus équilibré.
le_chialeux
7 septembre 2011
02h35
Pour le gens débutants ou déficients (vieux, enfants, décrocheurs profonds, etc) les jeux éducatifs c’est probablement une source de motivation potentiellement miraculeuse. Mais pour les vrais intellectuels et ceux qui aspirent à une meilleure compréhension des choses à tous les ages, la meilleure source d’information reste encore, malheureusement, les bons livres et revues spécialisés. Même le web c’est encore trop général et chaotique selon moi. De plus, je trouve ca plus difficile de se concentrer des heures de temps sur une lecture à l’écran qu’avec un vrai livre. La vrai éducation, c’est l’apprentissage du plaisir et de l’endurance à la lecture et la concentration, et il y a tellement de styles pour satisfaire tous les goûts des débutants (bande dessinés, science fiction, romans, potins, etc). Aprendre par les jeux, c’est comme apprendre par la télévision, c’est très…faible, mais mieux que rien quand on ne sait pas vraiment lire.