Nelson Dumais

Nelson Dumais - Auteur
  • La chronique de Nelson, collaboration spéciale

    Voué à un avenir brillant dès sa naissance, Nelson s'est néanmoins pris les pieds dans un ordinateur répandu partout dans un motel désaffecté et ne s'en est pas vraiment remis...
  • Lire la suite »

    Partage

    10 derniers commentaires

    Vendredi 18 février 2011 | Mise en ligne à 11h56 | Commenter Commentaires (70)

    Quinte de “tout”

    Amusant ! Comme c’est toujours le cas quand une géante de l’informatique donne l’impression d’être en situation de domination sur un marché ou, à tout le moins, est perçue comme donnant des signaux qu’elle s’apprêterait à le faire, des tribuns se mettent à brandir l’épouvantail des lois antitrust tant aux États-Unis qu’en Europe. C’est ce qui est en train de se passer avec Apple qui, en début de semaine, rendait publique sa politique d’abonnement à des contenus pour iPad/iPhone/iPod touch par le truchement du App Store.

    Mais avant de vous en causer doctement, il me faut vous présenter les quatre autres petits sujets de la semaine, question de justifier le mot quinte dans mon titre. Il sera ainsi question de Canon qui fête un soixante millionième événement, d’un traitement graphique grand-angulaire panoramique appelé Krpano, de chiffres glanés chez W3School.com concernant les systèmes d’exploitation et des questions d’un nouvel Ubuntero.

    Apple dans la mire de la FTC ?

    Le nouveau service d’Apple coule de source. Une app appelée The Daily permet de consulter à la iOS tout ce à quoi on s’est abonné (magazine, blogue, etc.). Si c’est l’App Store qui est à l’origine de l’abonnement, Apple se prend une commission bien grasse de 30 %, ce qui me débecte un peu, j’en conviens. Dans la vraie vie, quand les pratiques d’un commerce nous répugnent, on va ailleurs. Mais ici, pour des raisons évidentes de plateforme, on ne le peut vraiment; le faire est très très compliqué. En revanche, si c’est le fournisseur de contenu qui génère l’abonnement, p. ex., sur son site Web, Apple ne se prend rien. Mais là où le bât blesse vraiment, c’est que si le fournisseur veut vendre ses abonnements autrement, ailleurs, avec d’autres technos, etc., en plus d’être sur l’App Store, il doit garantir à Apple que ce ne le sera jamais à moindre prix.

    illC’est-ce qui a excité les avocats de la Federal Trade Commission (FTC), grands pourfendeurs des situations monopolistiques. Et les blogues se sont fait aller dans du cassage de sucre androïde sur le dos d’Apple, la détestable dominatrice du marché. En fait, ce qui énerve et donne à Apple cette allure méchante méchante est sa part de marché en ce qui a trait aux apps vendues par opposition aux gratos. Scrutez le tableau préparé par la firme IHS Screen Digest (cliquez sur la vignette au début de ce paragraphe-ci) et vous verrez que la pointe de tarte aux pommes était de 82,7 % en 2010. Mais au même moment, Android, la plateforme la plus utilisée, n’en avait une que de 4,7 %. Cela reflète les us et coutumes : chez Apple on est habitué à payer, ne serait-ce que quelques sous, sur Android, la gratuité est la norme. Autrement dit, la majeure partie des utilisateurs de bidules mobiles n’utilisent pas un produit Apple et ceux qui le font, acceptent de payer sans déchirer leurs chemises sur les blogues. Dans cette perspective de capitalisme 101, il est où le problème ?

    Canon livre son soixante millionième objectif

    60 000 000 peut avoir bien ses sens. Par exemple, c’est le nouveau coût pour 15 wagons du métro de Montréal, c’est la population de la Grande-Bretagne (2008), c’est le salaire quinquennal d’un joueur de baseball professionnel, c’est 2 fois la rançon promise pour de l’information pouvant entraîner la capture d’Oussama Ben Ladin, ou encore, c’est 40 fois le montant de la subvention que Bev Oda n’a pas donnée à Kairos. Reste que depuis le mois dernier, c’est une raison de fêter chez Canon.

    60 000 000, c’est le nombre d’objectifs EF ” interchangeables pour les appareils photo reflex mono-objectif Canon EOS à mise au point automatique” (ouf !) qu’a fabriqué la multinationale japonaise depuis 1987. Le nombre a dépassé 10 M en 1994, 40 M en 2008, 50 M en décembre 2009 et 60 M en janvier dernier. La gamme d’appareils Canon utilisant ce genre d’objectif comprend 65 modèles où ont été parsemées, du haut au bas de gamme, les multiples innovations rajoutées à la techno EF depuis 1987. Bravo les Nippons !

    Vous tripez grand-angulaire panoramique fou fou ?

    illL’ami Serge m’a fait parvenir un fichier intéressant fait à partir de la techno Krpano, un dérivé haut en couleur du Flash d’adobe qui se dit multiplateforme. Ça fonctionne même sur le iOS d’Apple. Je sais, il y en a d’autres sur le marché, mais celle-ci, je ne la connaissais pas. Sur le site de l’entreprise, vous pouvez admirer quelques exemples, dont des monstres de 2 gigapixels qui s’étirent sur 65536 x 32768. Vous découvrirez même une fonction appelée “Little Planets” qui permet de transformer un panorama en … petite planète (cliquez sur la vignette).

    Vous êtes muséologue, agent d’immeuble, intervenant touristique, illustrateur extrême, amateur de divertissements multimédias, rendez-vous sur le site, faites-en le tour, testez les nombreuses démos et, si cela vous convient, achetez une licence à 90 Euros.

    Rien qu’à voir, on voit bien !

    Plus tôt cette semaine, notre ami mleduc m’a fait parvenir des tableaux de chiffres qu’il a compilés à partir du site de W3School.com, une organisation qui tente de refléter la situation dans les écoles américaines. Je me suis intéressé à ses chiffres sur les systèmes d’exploitation et j’en ai fait les deux petits tableaux suivants dans Excel. Je me suis cependant contenté de comparer les mois de janvier, celui de 2008 étant évidemment privé de la rafraîchissante présence de Windows 7.

    Comme vous pouvez le constater, si Win XP demeure la plateforme dominante, et de loin, Linux y apparaît comme étant plus populaire que si on ne considère que les données nous parvenant, p. ex. de NetMarketShare.

    ligne.jpg

    ligne.jpg

    Nouveau sous Ubuntu

    Éric, un habitué de Technaute, se définit comme nouveau sous Ubuntu et il dit chercher des équivalents à trois outils qu’il utilisait sous Windows. Voici ses trois demandes :

    - Microsoft Office : “Je sais qu’il existe des suites bureautiques en Open Source, mais quelle est la meilleure et la plus stable ?”
    - iTunes :”Je l’ai toujours détesté, donc ça ne me fera pas beaucoup de peine de trouver une alternative.”
    - Garageband. “En fait, si vous avez une petite liste d’applications fort utiles sur Ubuntu, n’hésitez pas à me conseiller”.

    Quelqu’un se sent d’attaque ?

    Voilà pour cette semaine. Merci de m’avoir lu et à lundi !

    Avis : j’utilise personnellement des machines sous Windows, Mac OS X et Linux et je n’ai aucune préférence; en fait j’ai une relation d’amour-haine avec chacune. Si vous croyez que j’aie un parti-pris envers l’une ou l’autre de ces plates-formes, je vous soumets respectueusement que vous avez tort et ne peux vous recommander que de consulter mes chroniques antérieures.
    Pourquoi commenter cet article : Pour dépasser ou préciser mon propos, pour le nuancer, l’illustrer, le compléter avec des adresses, pour débattre du sujet. Il en ressort un “produit d’information” (mon article + les commentaires) beaucoup plus intéressant et utile qu’un simple article de journaliste. D’où les demandes régulières de la part de participants pour que jesévisse quant aux trolls ou aux propos vexatoires et inutilement agressifs. On n’est pas ici pour s’enguirlander à qui mieux mieux, mais pour partager de l’information utile.
    Nelson Dumais

    ligne.jpg

    Tags: , , , , , , , ,


    • Pour Éric et Ubuntu:

      Pour remplacer iTune, il y a Rythmbox qui est fourni avec Ubuntu et qui fait pas mal la même chose et fourni les même services pour gérer la bibliiothèque de misuqye, etc. Il y a même un accès à un équivalent du iTune store qui permet d’acheter de la musique! Il est possible de lui faire reconnaître la plupart des iPod et de les synchroniser. Il y a cependant encore des problème pour synchroniser avec l’iPhone 4. Par contre, après quelques manipulations, je suis parvenu à synchroniser mon iPhone 3gs (avec l’iOS 4).

      Pour l’équivalent d’Office, Open Office fait bien le travail pour moi, mais certains ont peut-être des besoins différents.

      Et puor les applications, je vous conseille de vous promener un peu dans la logithèque Ubuntu (disponible dans l’onglet “application” d’Ubuntu).

      Bonne chance!

    • Note à moi-même: Toujours relire et corriger les fautes de frappe avant d’envoyer un commentaire! ;)

    • Content! content! On a notre quinte de tout :-) Merci Nelson

    • Pour l’ami Eric, je suggère OpenOffice que j’utilise autant sur Ubuntu et Microsoft sans problème. Il lit les documents faits avec les logiciels de Microsoft et permet aussi de sauvegarder les documents que vous créerez sous ce format. Le seul défaut selon moi est que Draw n’offre pas les format .jpeg ou bitmap mais de toute façon, Ubuntu vient avec Gimp. Il y a une boutique de musique dans Rhythm Box mais la sélection est pauvre selon moi. Il vous faudra probablement acheter allez chez disquaires en ligne comme zik.ca.

      Quand à Garageband, là malheureusement je ne peux vous aider avec ça.

    • Pour Eric, je commencerais par aller a ce site web:
      https://help.ubuntu.com/community/WindowsApplicationsEquivalents
      Ce site est en anglais mais il devrais répondre a 90% des questions, le reste serais de nouveaux projet (bleeding edge).

    • Le problème est dans le fait que dans le système capitaliste, il n’est pas permis de fixer un prix et d’obliger tout le monde à respecter ce prix.

      Rappelez-vous, il y a quelques années dans le monde de l’électronique quand les fabriquants fixaient un prix et que les revendeurs devaient le respecter.

      Maintenant, le prix indiqué par le fabriquant est un prix de détail suggéré et il est toujours indiqué que le détaillant peut vendre plus ou moins cher.

      Ce qui est encore plus gossant dans le cas d’Apple, c’est que c’est un revendeur qui se permet de fixer un prix. Imaginez une situation où Walmart dirait à Kraft, je vais vendre les produits Kraft mais personne aura le droit de vendre moins cher que le prix de Walmart. Ce serait la révolution dans la chaumière.

      Alors oui, le Federal Trade Commission a raison de fesser dans le tas. Cette politique de Apple est carrément illégale et Apple est probablement fort chanceuse de ne pas avoir vu le FTC débarquer avant. Parce que j’imagine que la marge de profits des détaillants Apple est probablement équivalente à celle des autres produit, c-a-d autour de 40%. Il est étonnant de voir que ses produits ne sont JAMAIS en vente de plus de 5%.

      Probable qu’une enquête du FTC ou d’un organisme similaire en Europe nous révélerait qu’Apple menace de retirer la licence de vente de ses produits à ceux qui voudraient faire chuter les prix. Apple en serait probablement quitte pour une amende de quelques millions ou milliards.

    • J’ai pas essayé ça, mais ça l’air prometteur comme alternative à Garageband (simple recherche Google pour “garageband linux alternative):

      http://maketecheasier.com/jokosher-%E2%80%93-a-linux-alternative-for-garage-band/2008/12/11

      Autrement si c’est trop “bébelle”, il y a d’autres logiciels quand même assez pro pour faire de la musique sous Linux sauf que c’est pas aussi “user-friendly” que Garageband. Pour arriver aux mêmes résultats que Garageband tu devras probablement combiner le travail avec 2 ou 3 logiciels. Je pense entre autres à des logiciels comme Hydrogen (drum machine), Ardour (séquenceur/mixeur), Rosegarden (midi), Freebirth (synthétiseur), et/ou SoundTracker (Tracker style Amiga à la FastTracker). Et finalement, Audacity pour enregistrer voix, sons et/ou éditer des samples.

      Pour la suite bureautique je trouve que LibreOffice, malgré son jeune âge a déjà dépassé OpenOffice. Il est plus rapide, et semble encore mieux supporter les formats Microsoft qu’OpenOffice. Cependant si t’es nouveau sur Ubuntu ça peut être un peu compliqué à installer alors t’es peut-être mieux de rester sous OpenOffice, qui est déjà dans Ubuntu anyway.

      Finalement pour iTunes moi j’utilise Rhythmbox mais je sais que plusieurs ne jurent maintenant que par Banshee, qui sera d’ailleurs le gestionnaire de musique dans la prochaine version d’Ubuntu.

    • @ Éric

      Bonjour.

      Vous trouverez ici:

      http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_MIDI_editors_and_sequencers

      Une liste assez complète (avec hyperliens vers une description) de tous les logiciels semblables à Garageband,y compris une dizaine disponibles pour Linux.

      Ça c’est la liste (plus générale) de tous les logiciels audio gratuits, il y est mentionné s’ils fonctionnent ou non avec Linux:
      http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_free_software_for_audio

      Ça c’est la liste de tous les DAW (digital audio workstations), certains parmi ceux-là fonctionnent avec linux.
      http://en.wikipedia.org/wiki/Category:Digital_audio_workstation_software

      Personellement je me sers d’Audacity sur Ubuntu et Sonar sur Windows 7 ainsi que de nombreux autres logiciels de musique.
      Il est parfois avantageux de se servir de plusieurs logiciels qui ont des fonctions et spécialités différentes plutôt que de se servir d’un seul qui englobe toutes les fonctions.

      Pour l’édition de texte, Open Office me donne de bons résultats.

      Je déteste iTunes aussi et me sers du logiciel qui est fourni avec Ubuntu pour la gestion de mes fichiers audio et mp3.

      Si vous choisissez un logiciel comme Audacity, mettez “Ubuntu 10.10 Audacity forum” dans google et vous aurez un aperçu de la satisfaction (ou non) des utilisateurs.

      Bonne chance dans vos recherches !

    • Selon votre paragraphe à propos de Canon :
      60 000 000 pour quatre wagons ? !!!
      15 000 000 l’unité ?

      Selon Lucien Bouchard, 2 600 000 maximum par wagon.
      Selon Amir Khadir, 4 000 000.

      (http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/politique-quebecoise/201102/17/01-4371358-couts-des-wagons-de-metro-khadir-accuse-quebec-davoir-menti.php)

      Y’aurait comme une erreur quelque part, ne croyez-vous pas ?

      Bonne fin de semaine et… reposez-vous bien !

      :-)

    • @la_soldate

      OpenOffice Draw n’offre pas les formats JPEG et BMP??? Au contraire cela fonctionne très bien. Pour ajouter un JPEG dans un document : Insertion -> Image -> À partir d’un fichier

      Pour sauvegarder en JPEG ou BMP: Fichier -> Export

    • Pour la très grande majorité des utilisateurs, l’équivalent Open Office de Word et Excel fait le même travail avec de légères différences dans la façon de le faire. Si on veut programmer des macros et faire des opérations pointues, les différences deviennent plus grandes. C’est avec PowerPoint et OpenOffice Presentation que j’ai noté le plus de différences. Scribus est un équivalent de Publisher.
      Garage Band est un peu spécial. C’est un Cubase très simplifié avec des instruments virtuels. Comme éditeur multipiste pour enregistrer des instruments réels, j’utilise selon mes besoins Audacity (le plus simple), Traverso ou Ardour (le plus sophistiqué). Il y a plusieurs effets Ladspa (reverb, compresseur, eq, maximiseur… ) fonctionnant avec ces trois programmes. Les instruments virtuels sont peu développés sous linux. ZynAddSubFX et Hydrogen sont de bons exemples de plugin sous linux. Mais j’ai perdu le fil depuis 2 ans. Le gestionnaire d’entrée-sortie Jack est essentiel (comble un gros vide sous Windows).
      Voir http://www.linux-sound.org/one-page.html#plugins

    • Linux dans les écoles: Je ne suis pas si surpris des chiffres que ça, et tenez-vous bien car ce n’est que le début. Les institutions scolaires sont probablement (à mon avis), l’endroit ou il fait le plus de sens d’adopter Linux et les logiciels libres. Comme dans l’enseignement de n’importe quel sujet il faut tenter de rester neutre au maximum et le fait d’utiliser Linux n’encourage pas la domination d’une corporation ou une autre. Les logiciels sous Linux sont dans la plupart des cas disponibles autant sous Windows que Mac (Firefox, Chrome, OpenOffice/LibreOffice, Audacity, Blender, GIMP, Google Earth, etc, etc), ce qui ne discrimine pas les élèves qui sont sur une plateforme ou l’autre à la maison. De plus, comme Linux est gratuit, si les étudiants veulent utiliser la même chose à la maison, les parents ne sont pas forcés de débourser pour avoir le même système à la maison.

      Comme plusieurs d’entre vous le savez j’enseigne moi-même l’informatique depuis plusieurs années dans une école primaire et j’utilise exclusivement Linux dans mes labs informatiques depuis déjà 2 ans. Fini les problèmes de virus, les enfants adorent Ubuntu et la mascotte Tux, et je n’ai jamais de problèmes avec les parents par rapport à des logiciels incompatibles, etc.

      Et quand je n’ai pas vraiment le choix et que je dois utiliser des logiciels pour Windows, il y a heureusement WINE qui permet de le faire dans la plupart des cas. Justement cette semaine j’ai installé Google Sketchup (qui n’est offert que sur Mac et Windows) sur mes postes en Ubuntu et le tout roule à merveille!

    • Pour Eric

      OpenOffice sera remplacé par LibreOffice dans la version 11.04 pour enlever la dépendance avec Oracle…
      Voir La documentation de Ubuntu ou le site www.libreoffice.org.

    • Pour Eric, je suggère LibreOffice au lieu de OpenOffice.org, LibreOffice est issue de OpenOffice.org suite à l’acquisition par Oracle qui a semé le doute sur les intentions de Oracle concernant la célèbre suite (en passant la_soldate, OpenOffice et OpenOffice.org ce n’est pas la même chose). L’équipe de développement de LibreOffice comporte un grand nombre d’anciens développeurs de OpenOffice.org et est plus active et dynamique. Donc, le produit risque d’évoluer beaucoup mieux.

    • Info supp. Traverso est ici: http://traverso-daw.org/ Il ne s’installe pas comme un logiciel («paquet») ubuntu standard.

    • D’ailleurs je trouve complètement aberrant quand je vois, en 2011, des enseignants EXIGER qu’on leur soumette des travaux en format MS Office et qu’ils refusent le travail d’un étudiant sauvegardé en ODT sous OpenOffice, par exemple.

      Je sais que c’est en grosse partie dû à l’ignorance, mais le format OpenDocument (odt, ods, odp) est maintenant bien reconnu comme étant un standard ISO, et de ce fait tous les OS modernes (soit Mac OS X, Windows 7 et Linux) sont capables de lire ce format, sans même nécessiter l’ajout de logiciels tiers. Et oui! Vous l’ignorez peut-être, mais dans Windows 7, Wordpad lit les fichiers .odt, même pas besoin d’installer de logiciels tiers pour ça. Essayez vous verrez. Le gros bon sens serait donc, selon moi, d’adopter unanimement le format OpenDocument, SURTOUT dans le milieu scolaire. Aussi le fait que les logiciels LibreOffice et OpenOffice sont gratuits, et disponibles autant pour Windows, Mac ou Linux, est un autre facteur non-discriminatoire qui devrait favoriser l’adoption de ces logiciels.

    • @ germaris

      Si vous me lisez de temps à autres, vous devez savoir que quand je m’amuse à citer des chiffres basés sur mes misérables talents arithmétiques, je me place souvent les deux pieds, chaussés de grosses bottes sales, dans la bouche.

      Ici, j’ai calculé 60 M$ divisé par 4 M$ (Amir) = 15 voitures. Alors j’ai inversé et écrit 4 voitures à (dans ma tête) 15 M$.

      C’est moi tout craché.

      Misère !

    • Oh ! Très cher, comme vous y allez…

      Je vous lis au quotidien (ou presque) et croyez-moi, vous n’êtes pas le seul à vous enfarger. Moi-même, vu mon âge certain, me retrouve avec les panards dans la bouette très souvent.

      Alors, mon absolution inconditionnelle vous est acquise !

    • Autre solution pour pouvoir utiliser Garageband et al. sous Linux/Ubuntu. L’installation de l’application Wine qui permet de faire tourner la plupart des logiciels Windows sous Linux. Il est impossible de garantir que tout fonctionne parfaitement, mais ça vaut le coup d’essayer, et puis c’est gratuit! ;)

    • Parlant de Ubuntu, je suis tombé sur cette étonnante et sans doute triste nouvelle.

      «L’Allemagne abandonne le logiciel libre, trop contraignant à déployer

      L’Allemagne recule dans le domaine de l’open source. Après avoir misé pendant plusieurs années sur le logiciel libre, le ministère des affaires étrangères allemand revient à des solutions logicielles plus classiques… et propriétaires. Le gouvernement a mis en avant des coûts inattendus liés au déploiement d’un écosystème libre pour justifier ce rétropédalage.»

      http://tinyurl.com/6f8t2ws

      Battez-vous pas trop fort, sinon la police va venir vous avertir.

    • Pas certain que recommander Wine à un nouvel utilisateur Linux soit une bonne chose et lui rende un grand service.

      Sous Wine, plus souvent qu’autre chose, l’application ne fonctionnera pas de manière satisfaisante, voir pas du tout. Et quand ça fonctionne, c’est habituellement au prix d’interminables heures de gossage et de tamponage de configuration. Tout ça sans être certain du résultat final. Il faut vraiment avoir envie de rouler des trucs Windows et bien du temps à perdre…

      Si l’utilisation de logiciels Windows est essentielle, c’est de loin beaucoup plus simple d’utiliser VirtualBox et d’y installer la version de Windows qui fait notre affaire. Et si on n’a pas absolument besoin de rouler Linux en même temps, le dual-boot est toujours ce qui fonctionne le mieux.

    • toogreen
      C’est de l’endoctrinement, un .doc peut être créé avec Google docs ou Office Live gratuitement, faire intaller un Open Office de 500 MB sur une plateforme Windows pour satisfaire un prof ?. Les gens respectent les droits d’auteurs, le cinema, les arts, les brevets ou tout autre travail intellectuel, mais je ne sais pas pour quelle #### de raison, mais les logiciels se doivent d’etre gratuit.

    • @zxcvb

      Je pense que dans l’intervention de toogreen on peut y voir un souhait d’utiliser des formats ouverts plutôt que le souhait d’utiliser des logiciels gratuits. Open office est une suggestion comme une autre (Google Doc supporte aussi les ODT). Je me trompe peut-etre mais les .doc même si ils sont supporter par plusieurs logiciels ne sont pas ouvert…

    • Les gens respectent les droits d’auteurs, le cinema, les arts, les brevets ou tout autre travail intellectuel, –zxcvb

      Depuis quand?

    • @Éric

      Openoffice est normalement installé par défaut sur Ubuntu et la plupart de ses dérivés (mais sera remplacé bientôt par LibreOffice). Vous pouvez donc déjà l’essayer pour travailler avec vos documents Word. Remarquez que, pour un débutant, Linux Mint est plus facile à prendre en main qu’Ubuntu, puisque davantage de codecs multimédias sont installés par défaut dans la distribution, et que plus de logiciels propriétaires sont accessibles depuis le gestionnaire de logiciels: Picasa, Adobe reader, Google Earth, etc.

      Personnellement, je n’ai jamais aimé Openoffice. Il ressemble à Microsoft Office, que je n’ai jamais aimé non plus. Mais en général, il est assez fiable pour travailler avec les documents Word. Par contre, si vous pouvez vous contenter d’un traitement de texte aux fonctions d’éditions plus basiques, je recommande Google Docs. Lorsqu’il s’agit de collaborer en temps réel avec d’autres personnes, il n’a pas d’équivalent. Et vous pouvez l’utiliser sur toutes les plateformes.

      Pour la musique, si vous n’aimez pas Rythmbox, vous pourrez toujours essayer Banshee ou Amarok.

    • L’habileté exceptionnelle avec laquelle Nelson manie les chiffres est un phénomène de mieux en mieux connu. Je le crois sur parole quand il nous dit que c’est Dame Dumais qui tient les cordons de la bourse…

      Merci pour cette drogue du vendredi M. Dumais. J’étais en manque moi là.

    • @zxcvb,

      les logiciels libres ne sont pas nécessairement gratuits, dans Free Software Foundation, le Free, c’est pour libre, libre de droits. Libre de droits, parce que les droits appartiennent à toute la communauté et libre de droits parce que c’est la communauté qui développe et enrichi le logiciel. Il n’est donc pas gratuit pour les entreprises qui dédient une partie du temps de leur personnel au développement de logiciels libres, et pourquoi le font-elles? Parce que ça leur permet d’avoir un logiciel mieux adapté à leurs besoins et parfois d’avoir carrément un logiciel qui n’existerait pas autrement. Quand quelqu’un dans la communauté contribue à la documentation, à rapporter les bogues, à développer un bout de code, à tester un logiciel, c’est comme s’il faisait partie de l’équipe de développement et son temps, devient le prix qu’il paie pour ce logiciel libre de droits, mais pas gratuit parce qu’il y a mis une partie de son temps. Et d’autres, font des dons et financent des projets. C’est le cas de plusieurs grosses compagnies. Vous avez une perception du logiciel libre qui est erronnée, ce qui explique peut-être votre haine viscérale à son égard.

    • @zxcvb

      Les logiciels ne doivent pas nécessairement être gratuits mais les logiciels et systèmes d’exploitations libres le sont et ils représentent une alternative valable. Libre à chacun de les utiliser ou non !! C’est une question de choix et de vision tout simplement !!

    • Nous serons vraiment libre lorsque nous aurons cesser de tous être dépendant de la foutue finance et de l’argent.
      Ça viendra !

    • Je pense comme petitro. J’ai fait mon initiation à Linux avec Ubuntu ,mais il faut admettre que Linux Mint Debian Edition est une distribution avec une prise en main vraiment simple. Presque rien à bidouiller. Tout est là, déjà configuré.

      Et vous savez quoi Nelson? Même le site de radio-canada fonctionne de A à Z avec LMDE. Vous qui avez cassé tellement de sucre sur le dos des distributions GNU/Linux à cause de l’impossibilité d’écouter ou regarder Radio-Canada.

      Pour les curieux. http://blog.linuxmint.com/?p=1604

      P.S. Un live DVD non pas un CD.

    • Je comprends le débat du libre et du privé dans le domaine privé . Certaine entreprise on leurs raisons d’adopté une solution ou une autre tout comme le résidentiel .
      Je partage des opinions différentes a tous les jours ou presque a ce niveau , libre vs propriétaire et toutes les raisons ou presque se valent .
      Même en ce qui me concerne , j’aime bien travailler avec OSX en particulier et Windows 7 pour certaines choses .

      Mais une chose est sur dans mon esprit . Pour un milieu comme le mien , celui de l’éducation , ou peut importe le domaine de la fonction publique , le libre se doit d’avoir une place privilégiée .
      En premier lieu pour les coûts que cela apporte dans l’acquisition des produits , dans le soutien et dans la manipulation des dits produits .

      ET svp lâchez moi avec la formation et ses gna gna gna … encore aujourd’hui on doit former pour Windows 7 et XP , ont doit constamment éduqué le personnel et les soutenir et ce travail est un travail constant et permanent . Donc tant qu’à prendre le temps pour formé , formons sur une plateforme sur laquelle nous avons les PLEINS POUVOIRS tout simplement, et pensez à vos taxes

      Les commissions scolaires ou les départements gouvernementaux ont leur propre technicien et font aussi affaire avec des firmes technos pour les services . Les dirigeants sont simplement dans leur droit d’exiger de leur fournisseur ou de leur technicien qu’ils connaissent cette techno et c’est tout . EN gros c’est la volonté qui manque et non les moyens comme dans bien d’autres domaines d’ailleurs .
      Souvent ceux qui bloquent le changement sont des gens qui n’osent pas sortir de leur zone de confort et de leur petit emploi peinard ou bien c’est par le lobby d’entreprise à contrat avec les organismes qui n’ose pas revoir leur façon de faire ….

    • Je travaille le vendredi jusqu’à 19h. Le temps de préparer mon souper en écoutant le sportnographe. Je m’installe à table, j’ouvre l’ordi, direction technaute. Ouaaaah! la quinte! Cela complète la bouffe et, souvent, comme aujourd’hui, c’est les épices! S’il vous plait, les blogueurs connaissants, laissez-moi une chance! Nelson a déjà corrigé ses bévues, puis là, je retourne dans sa chronique, je divise 60 000$ par 15 et je ne comprend plus. Faites preuve de modération, les spadassins, laissez une chance aux retardataires. Croyez-le ou non, je m’essaie à Ubuntu (jusqu’à tout récemment, je croyais que le terme désignait une tribu cannibale) et, ouf, il y a matière à s’amuser.
      Éric et Ubuntu: réaction quintessentielle!
      Canon: Nippon, ni mauvais
      Apple: désormais, c’est la pomme qui croque.

      Ma sortie “politique”:
      Libye: un cas d’affillié à l’occident.
      Yémen: la répression est Saleh.

      Bonne semaine à tous!

    • Plus près de chez nous, un autre exemple de photos panoramiques d’église. (Cliquez dans le haut de la page et ensuite sur “Plein écran”.)

      À partir de la photo principale, on peut cliquer sur d’autres photos.
      On peut monter les escaliers jusqu’en haut du clocher!

    • @zxcvb

      J’achète plusieurs modules libre de joomla sur une licence gnu. Rien à voir ! Tu parles d’endoctrinement ! Hum ! Tu vas en rejoindre plusieurs avec ce vocabulaire !

      @ Éric

      Bravo Éric de poser les questions, car tu vas finir par trouver les réponses. Linux c’est pas un dogme c’est une manière de penser. Comme le disait si bien mon ancien boss. On peut pas savoir les chose qu’on ignore! Et des fois les opinions que certains expriment peuvent juste être celles de leur méconnaissance. Alors il faut être prudent dans ses commentaires. Mais ça c’était sans compter qu’on peut aussi philosopher!

      Que voit-on dans cette quinte ? Un gars qui cherche le trouble Et pourtant il y a plein de sujets (au moins 4 autres) qui pourraient alimenter la discussion. Allons-y , j’ai toute la fin de semaine !

      @ zxcvb

      Pourrais-tu exprimer une idée intéressante sur le reste de la rubrique ? Moi, le premier, serais intéressé à la lire ! 4 sujets hors-linux c’est super, non ?

      Excuses-moi Nelson ça part mal la fin de semaine !

      Mais ta quinte est bien intéressante !

    • @ simonlar j’ai récemment installé 3D Home Architect 4 acheté de Brotherbund il y a quelques années avec wine et l’installation c’est déroulé sans problème aucun. Wine rocks !

    • @Éric

      Une évaluation des logiciels audio pour Ubuntu sur Tom’s hardware
      http://www.tomshardware.com/reviews/ubuntu-linux-audio-software,2856-8.html

    • @Theman: Vous m’en apprenez une bonne. Si je peux me permettre, pourquoi ne offrir ces format dans l’onglet “Enregistrez sous”, quand on utilise le tableur ou le traitement de texte, pas besoin de chercher pour trouver les formats MS.

    • @ loup2

      Attention. J’ai cassé du sucre non pas sur les distros de Linux, mais sur les gestionnaires de la SRC qui toléraient que leur site ne soit visible que sous telle ou telle config d’ordinateur.

    • Alerte au calembour !

      Alerte ! Aux abris !!

      denis3r remet ça ! Encore pire que ce bon vieux Flipper, alias le Dauphindécrottable.

    • @renardbleu

      ???

      Je vous ferai remarquer que la liberté n’existait pas plus avant l’arrivée de l’argent et la finance.

      Tiens allez regarder le comportement de certains animaux dits “sociaux” tels les singes et les loups. L’outil de domination n’est pas l’argent ni la finance mais la force physique, le sexe, l’accès à un point d’eau, à de la nourriture etc…

      Dans une meute, le chef de la meute est celui qui porte la queue la plus haute. Vous pensez que les autres sont libres?

    • @renardbleu

      D’ailleurs si une image vaut mille mots je vous réfère aux 10 premières minutes du film 2001 l’Odyssée de l’espace de Stanley Kubrick.

      La séquence avec les singes.

      Tout est là.

      J’affirme même que l’argent et la finance sont des outils de domination particulièrement doux et civilisés comparés à ceux qui existaient avant.

    • “Alerte au calembour !

      Alerte ! Aux abris !!”

      Effectivement, denis3r semble particulièrement en forme aujourd’hui (ou hier, mais bon…)!

    • @la_soldate

      Pourquoi?
      Et bien, les formats proposés dans le “Enregistrer sous” sous des formats de DESSINS (vertoriels pour la plupart). Les formats proposés dans “Exporter” sous des autres natures( jpeg, pdf etc…)

      Tout comme avec un fichier de texte le “Enregistrer sous” propose des formats de traitement de texte et le format “Exporter” vers d’autres formats NON traitement de texte (PDF, etc…).

      Normal

    • @ loup2
      j’ai fait une recherche pour Linux Mint Debian Edition, j’ai atterris sur wiki et il y as plusieurs version. Je suis totalement débutante avec Linux et je voudrais m’essayée..
      Je bidouille pas mal avec Windows, je reformate moi-même alors es-ce la version pour moi??

    • Une petite correction pour vous, messieurs Dumais et mleduc, w3schools n’est pas une organisation qui “tente de refléter la situation dans les écoles américaines”. C’est un site de référence pour le CSS, HTML, PHP, ASP et j’en passe. Leurs statistiques sont intéressantes et souvent citées parce que leurs visiteurs sont supposément des gens intéressés ou travaillant dans le domaine du Web. On détecte souvent des tendances en avance sur ce que pourraient nous donner des statistiqes d’un public moins ciblé (NetMarketShare comme vous le mentionniez), mais aussi une plus grande ouverture à d’autres plateformes que celles de Microsoft.

    • Pour Éric :

      As-tu pensé à aller demander sur le forum de Framasoft ? Il y a une section dédiée aux recherches de logiciels équivalents.
      Voici le lien du site : http://www.framasoft.net
      Pour accéder au forum, c’est par le lien Framagora dans le menu du haut
      À part de ça, sur le site même, tu as un annuaire assez fourni qui est maintenu par la communauté.
      J’y suis inscrite depuis un mois ou deux environ.

    • @Nelson
      Sur ce blogue, j’en ai compté au moins 6 qui manient le mot d’esprit: 666 ans plus tard, nous avons ici “les six calembourgeois décalés”.
      Sans rancune?

    • “Alerte! Aux abris!!” prévient Nelson. Suivez son conseil!
      Cogito ergo…boum!

    • @loup2

      C’est en effet la position de nelson_dumais, à mon souvenir.
      Que je supporte parce la SRC a du super contenu diffusé avec une technologie pourrie.

      @denis3r
      Ubuntu est effectivement développé par une tribu de cannibale éponyme

    • Puis-je poser une question légèrement hors-sujet, puisque nous sommes en période de quinte (bref, de tout et de rien)? Je devrai sous peu remplacer nos deux laptops professionnels et je lorgne du côté de Dell. L’une de leurs lignes de produits est particulièrement intéressante pour les PME. Or, la question qui ne donne la gratouille touche à Windows 7: 32 ou 64 bits? Je sais que je serai grosso modo limité à 3 Go si je choisis la version 32 bits. J’ai aussi entendu dire que le coeur de Windows était moins stable en 32 bits (est-ce vrai? est-ce radical?) Mais bon, j’achète toujours mes ordinateurs avec un horizon d’utilisation d’environ 3 ans, plus 1 an de déclin (la quincaillerie d’un laptop montre souvent des signes de défaillance à ce point). Donc est-il nécessaire, du point de vue de la puissance et de l’utilisabilité, de passer immédiatement au 64 bits et à 4 Go de mémoire dans les deux laptops? Ou bien je demeure en 32 bits et assure une meilleure compatibilité de vieux logiciels et imprimantes, tout en limitant la quantité de mémoire du laptop?

      Bref, je suis royaleusement confusionné…

    • Les vrais chiffres concernant les voitures de métro :

      2,4 milliards de dollars pour 468 voitures. 2 400 000 000 divisé par 468 égal : (roulement de tambour) $ 5 128 205 par voitures.

      Quand on pense que Prévost-car modifié en VR affichant la quintessance du luxe coûte un peu moins de 1 million, on constate tout de suite qu’il y a un problème.

      Un grave problème qui se résolvera ENCORE une fois en puisant dans nos poches de contribuables.

      Source :

      http://www.cyberpresse.ca/actualites/regional/montreal/201102/19/01-4372004-voitures-de-la-stm-deux-fois-plus-cheres-quannonce.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B42_acc-manchettes-dimanche_369233_accueil_POS4

    • @loup2-C’est vrai je me suis initié et je ne reviendrai jamais à micro$$$$off pour un néophyte comme moi LinuxMint (julia)10.10 c’est le paradis.J,étais à paine initié à wind$$$ faut dire mais ,ici pas peur de la virologie Radio Can fonctionne à merveille et pour la convivialité et la simplicité c’est total.
      Il y a tout ce que les autres offre et en plus tu peut facilement créer ça à ta façon et ”gratuitement”pas besoin de centaines de foutues mises à jours qu’il y a tout le temps avec wind$$$$o$$.Open Office c’est totalement efficace.
      vive la socialoinformatique vive Linux.

    • correction ”peine”

    • @ Nelson

      Parle-moé z’en pas… Y m’force à le relire 3-4 fois!!!

      Mais bon, comme c’est un “Denis”… Faut bien comprendre qu’on parle d’une intelligence supérieure… (Silence, Costi!!)

    • Pire que le Dauphin tanglble? Hum, je sais pas; ça reste à voir…
      Fort divertissant, au demeurant. J’aime.

    • @Omni-tag

      Le VR a peut-être le luxe pour un cinquième du prix, mais il n’est pas fait pas pour un usage aussi intensif. Il n’y a qu’à comparer les appareils de cuisine pro avec ceux pour la maison; conception simple et pas ou très peu de fonctions supplémentaires, mais un prix qui ne reflète pas cette sobriété.

    • @ yvisun

      Tu n’as rien à perdre. Avec un live dvd tu vas pouvoir constater si tout ton matériel ou périphérique fonctionne correctement (clavier, internet, résolution du moniteur etc) sans aucun impact sur ton installation actuelle. C’est pas le “fun” ça?

      Ensuite si tu le désire tu installes simplement. Je te conseille un dual-boot pour conserver ton Windows. Avec cette précaution tu pourras toujours revenir sur windows si tu en a le goût ou le besoin. Et plus tard lorsque tu seras à l’aise tu pourras virer Windows si tu le désire.

      Tu doit bien entendu te documenter le plus possible pour réussir ton dual-boot.

      Le lien pour télécharger LMDE http://www.linuxmint.com/download_lmde.php

      Forum Mint. http://forums.linuxmint.com/viewforum.php?f=63

      Lien Ubuntu. La doc est très bien faite. Mint est basé sur Ubuntu qui lui se base sur Debian. Alors la majoritée des points développé dans la doc sur Ubuntu s’applique à Mint. http://www.ubuntu-fr.org/

      Si tu as besoin d’aide n’hésite pas à t’inscrire sur le site à Toogreen. Tu va y trouver de l’aide . Il y a des commentateur d’ici qui y sont inscrit.

      http://geeksghetto.ning.com/main/authorization/signUp?

      Bonne chance.

    • The Daily est très intéressant et aborde un grand nombre de sujets très différents les uns des autres. Avec les taxes LA PRESSE en ligne coûte $11.38. Donc à 0.99 cents par semaine c’est très abordable et je ne vois pas comment on pourrait charger moins.

    • @Nelson Dumais
      Pour des photos en méga-haute résolution je suis tombé sur un site affichant des photos de plusieurs gigapixels. Cela permet de zoomer de facon impressionnante sur limage sans perdre de qualité
      http://www.gigapan.org/gigapans/most_popular/

    • Amarok permet d’importer un bibliothèque iTunes en maintenant stats et données sur les moceaux et d’ailleurs iTunes aurait sérieusement interêt à s’en inspirer pour ce qui est d’offrir toutes les illustrations d’albums et pas uniquement celles du store, les paroles des chansons, liens wiki des artistes et plusieurs services en ligne tel last fm et autres.
      Il gère aussi les iPod dont le Touch.
      Open office est très bien.
      Je voulais installer Ubuntu sur ma tablette Archos qui est uniquement wifi, rien à faire, pas moyen d’activer pilotes Braoadcom et ça crie sur le forum, suis revenu à mes premiers amours Mandriva.
      Open office est très bien.

    • @renardbleu

      Correction: peine
      Correction: peine?
      …Que ça?

      Vous êtes un sacré farceur!
      Sérieux, vous avez fait ma journée!
      Mon petit rayon de soleil!
      Etouffé avec mon jus d’orange, 5min plié en 2! :-)

      Je te kiff grave.
      Merci renardbleu!

    • OpenOffice, aussi efficace qu’un prof de français ;-)

    • Correction: kiffe
      Cimer!

    • …“Alerte! Aux abris!!” prévient Nelson”

      …aux abris à comiques?

    • On a vu le roi Flipper: je ne suis que son dauphin.

    • @loup2 & yvisun

      Attention LMDE et Mint ne sont pas la même chose!! Mint standard est basée directement sur Ubuntu (qui elle est basée sur Debian, je sais), mais LMDE (Linux Mint Debian Edition) elle est basée directement sur Debian et non Ubuntu. Il y a quand même une bonne différence entre les deux. LMDE n’est pas aussi façile d’utilisation que Mint standard, est c’est une “rolling release” comme Gentoo ou Arch. Perso je ne recommenderais pas nécessairement LMDE à un débutant.

    • Voici quelques logiciels en linux qui peuvent remplacer Itune:
      YamiPod: http://www.yamipod.com/
      Floola: http://www.floola.com/
      Amarok: http://amarok.kde.org/
      GtkPod: http://gtkpod.sourceforge.net/index_fr.html
      En espérant qu’un de ces logiciels rencontrera tes besoins.

    • Bel exercice d’humilité mon p’tit r roulant.

      Titus ; je pliai z’en 2 t’aussi.

      du Beau ; tu mériterais d’être banni à vie pour celui-là. Je serai clément et recommanderai seulement 5 coups de strappe.

      D’un fan du dauphin.

      Alex.

    • Merci toogreen pour les clarifications. Je dois avouer ne pas avoir testé la “Mint” standard. J’ai installer LMDE et je n’ai eu aucune difficultés à la prendre en main. J’ai retrouver mes repères”Ubuntu” facilement.

    • Petit article intéressant (en anglais) pour ceux qui commencent avec Linux, surtout s’ils viennent de l’univers Windows :

      http://itmanagement.earthweb.com/osrc/article.php/12068_3925611_1/20-New-User-Misconceptions-about-Linux.htm

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • publicité

  • Calendrier

    novembre 2010
    L Ma Me J V S D
    « oct   déc »
    1234567
    891011121314
    15161718192021
    22232425262728
    2930  
  • Archives

  • publicité