Nelson Dumais

Nelson Dumais - Auteur
  • La chronique de Nelson, collaboration spéciale

    Voué à un avenir brillant dès sa naissance, Nelson s'est néanmoins pris les pieds dans un ordinateur répandu partout dans un motel désaffecté et ne s'en est pas vraiment remis...
  • Lire la suite »

    Partage

    10 derniers commentaires

    Jeudi 10 février 2011 | Mise en ligne à 9h13 | Commenter Commentaires (30)

    “Aérostat” se dit mieux que “baloune”

    illAérostat (nom masculin) : Appareil qui se sustente dans l’air ambiant au moyen d’air chaud ou d’un gaz plus léger que l’air. Les montgolfières, les ballons et les dirigeables sont des aérostats (dictionnaire d’Antidote).

    Aérostaticiel (nom masculin) : Produit informatique dont l’essence est un aérostat. Les tablettes et les téléphones intelligents lancés prématurément sont des aérostaticiels (dictionnaire de Nelson).

    TouchPad (nom masculin) : Aérostaticiel conçu pour le système d’exploitation HP webOS que la multinationale californienne Hewlett-Packard a lancé le 9 février 2011(dictionnaire de Nelson).

    Hier, j’ai reçu un communiqué dans lequel Hewlett-Packard se congratulait d’avoir lancé trois produits articulés autour du système d’exploitation HP webOS, un SE lui provenant de Palm, société qu’elle avalait en avril dernier. Il s’agissait des TouchPad, Palm Pre3 et HP Veer. Le titre principal était clair. On y comprenait que la nouvelle tablette de HP, le TouchPad (ne pas confondre avec le ThinkPad d’IBM/Lenovo), permettait désormais au webOS de s’afficher sur un écran de grande dimension. Wow !

    illDans un anglais terriblement marketing, on mentionnait un écran multicouche capacitatif de 9,7 pouces, un processeur Dual SnapDragon à 1,2 GHz de Qualcomm, jusqu’à 32 Go de mémoire, le 3G en haut de gamme, le GPS itou, une caméra de 1,3 mégapixel, la compatibilité avec Flash 10.1, etc. Fait à signaler, le communiqué se terminait par une phrase laconique à l’effet que l’appareil ne serait disponible qu’à l’été (???) et que son prix serait alors connu. Et dans la note de présentation que la relationniste canadienne avait ajoutée pour enrober le communiqué, on pouvait lire essentiellement le même message en ce qui concerne la disponibilité et les prix au Canada.

    En outre, le texte mentionnait que le nouveau bidule aurait accès aux milliers d’applications webOS. Pas moyen de savoir s’il s’agissait d’apps adaptées au 9,7 pouces, de nouveaux produits ou de vieilles patentes connues. Pas moyen de savoir si une armée de développeurs suivait le produit.

    illJ’ai alors compris que HP venait de faire comme bien d’autres en se servant de la presse internationale pour se positionner sur le marché des tablettes. C’est un marché de plus en plus encombré où la chatte Android est en train de perdre ses minous avec les XOOM et autres Galaxy Tab vendus peut-être trop cher, où RIM parle d’écouler un million de PlayBook d’ici le printemps, où l’ExoPC semble tenir le fort pour Windows 7, mais, surtout, où l’imminence du lancement du iPad 2 (iOS 4) énerve tout le monde.

    Ce qu’elle dit, HP, c’est que le jour où elle saura comment se comportent les PlayBook, Xoom et iPad2 sur le marché, combien il s’en vend et à quel prix, elle saura alors à quel prix vendre sa tablette TouchPad et à quel segment de marché elle pourra s’attaquer. Comme la config du produit qu’elle vient d’annoncer est inférieure à celle que les rumeurs les plus conservatrices reconnaissent déjà au iPad2 (une version 2 enrichie), il lui faudra vendre moins cher, c’est-à-dire, en modèle sans 3G, à moins de 500 $US. Pas trop trop intéressant.

    illLors du marché de la rentrée, en septembre prochain, imaginez le choix qui s’offrira alors au consommateur. Comme il n’en aura rien à foutre du SE, il optera possiblement pour le meilleur rapport qualité-prix, à moins qu’influencé par les grandes surfaces, il se laisse attirer par le prix le plus bas possible, zone misérabiliste où, malgré son glorieux passé, HP a œuvré avec un certain succès au cours des dix dernières années. On verra.

    En attendant, il n’y a pas de TouchPad et si on sait qu’il s’en lancera un sur le marché d’ici six mois, on ignore comment cela se passera, à combien cette tablette se vendra et on ne peut que spéculer sur le présence d’un AppStore bien garni. En ce sens, ce produit est un Aérostaticiel (1).

    ligne.jpg

    (1) Remarquez, j’aurais pu en dire autant de l’ExoPC, produit qui, l’an dernier, a connu un parcours semblable. Mais, bon, il s’agissait d’un produit conçu chez nous et j’ai été incité à lui ouvrir davantage mes pages. Je ne dis pas que j’ai bien fait, je dis que j’aurais été malvenu de ne pas le faire.

    Avis : j’utilise personnellement des machines sous Windows, Mac OS X et Linux et je n’ai aucune préférence; en fait j’ai une relation d’amour-haine avec chacune. Si vous croyez que j’aie un parti-pris envers l’une ou l’autre de ces plates-formes, je vous soumets respectueusement que vous avez tort et ne peux vous recommander que de consulter mes chroniques antérieures.
    Pourquoi commenter cet article : Pour dépasser ou préciser mon propos, pour le nuancer, l’illustrer, le compléter avec des adresses, pour débattre du sujet. Il en ressort un “produit d’information” (mon article + les commentaires) beaucoup plus intéressant et utile qu’un simple article de journaliste. D’où les demandes régulières de la part de participants pour que jesévisse quant aux trolls ou aux propos vexatoires et inutilement agressifs. On n’est pas ici pour s’enguirlander à qui mieux mieux, mais pour partager de l’information utile.
    Nelson Dumais

    ligne.jpg

    Tags: , , , , ,


    • Que de promesses de part et d’autres, mais toujours rien sur le marché. Pendant ce temps-là Apple ne dit mot et lorsqu’ils en parleront il sera sur les tablettes dès le lendemain.

      Je ne comprends pas la stratégie de ses entreprises. Vaut mieux garder le secret afin de ne pas laisser le temps aux compétiteurs de s’ajuster. C’est une des forces d’Apple, lorsqu’ils sortent un produit la concurrence est en rattrapage tout le temps.

    • Mais pour moi la plus grosse nouvelle qui passe un peu inaperçu, c’est la volonté de HP de porter Web OS sur PC et donc dire de laissé tomber WINDOWS???

      Ça c’est une onde de choc chez Microsoft, ça doit ruer dans les brancards. En plus d’être quasi absent des tablette, téléphone et voilà que leur plus gros client veut maintenant s’envoler de ses propres ailes avec son propre OS à la manière Apple.

    • Bon Nelson, tu viens de péter mon aérostat. LOL

      Oui il y aura du choix, mais ce ne sera pas évident de choisir le bon modèle. Chacun des appareils a ses avantages et ses inconvénients. Personnellement je commence à m’intéresser à ces produits mais je me permet d’attendre encore un peu pour voir quels joueurs pourront s’établir pour longtemps sur le marché. Je ne souhaite pas m’acheter un appareil pour voir le fournisseur disparaitre dans un an ou deux.

    • Hum, on dirait que la coupe de Nelson déborde ! Dès le début, j’ai senti que le vent ne serait pas favorable au TouchPad.

      Ce n’est pas d’aujourd’hui que les [i]vaporware[/i] existent, nom que l’on donnait autrefois à des produits annoncés et jamais livrés – ce n’est peut-être pas le cas ici, on verra.

      Je me souviens d’un cas, au début des années 1980. Un compatible IBM était annoncé avec force publicité dans le PC Magazine, mois après mois. Il y avait même une photo dans cette publicité. Ce PC extraordinaire – du moins sur papier – était le fruit d’une entreprise de Houston. Au moment de cette campagne de publicité, je suis allé visiter un ami vivant dans la banlieue de Houston. Durant mon séjour, on a essayé de voir la bibitte. Impossible. Finalement, le produit n’a jamais vu le jour.

    • Aérostaticiel ! Pattes de gazelle, où s’arrêtera-t-il ?

      Attends toi aux foudres des Académiciens vils tortionnaire linguistique !

      Comprend-je que les journaleux, chroniqueux et autres pisse-copie n’ont pas encore touché l’objet, ou si c’est juste toi (le vendu à la Pomme) qui n’y a pas droit ?

      Par contre je dois reconnaître que pour décrire la stratégie de Houellet et Picard le terme est parfait. Et je me demande si ce n’est pas effectivement une bonne stratégie ? le lancer de la baloune. Parce que à l’instar du Xoom, il s’agit de fabriquer une tablette qui ressemble à l’originale (le iPad) qui fait les mêmes choses MAIS qui est moins cher, sinon ils ne ramasseront que des miettes de pourcentage.

      Il y aura d’ici quelque mois des tonnes de “iPad” sur le marché, pour le moment je n’ai rien vu de même qualité à très bas prix. Il y a maintenant des iPad reconditionnés sur le Apple Store à partir de 480$, des neufs à 550$. Quand y aura-t-il un bon produit Wifi à moins de 300$ ? Sera-ce HP ?

      Alex

    • Trop peu, trop tard. HP est comme Microsoft et Dell, complètement dépassés. Autrefois des avangardistes, maintenant, ils réagissent et ne peuvent plus suivre. Ils vont bientôt rejoindre les Nortel de ce monde. Investisseurs, vendez vos actions avant qu’il ne soit trop tard. C’est maintenant l’époque des Samsung, Google, Apple et autres.

    • J’ai fait le test, après 3 verres de vin il est beaucoup plus facile de dire “Baloune” que “aré…” “aérotast…” “arosta…” m’enfin, tu sais de quoi je parle.

      Alex (Hips!)

    • Tous les grands manufacturiers (HP, Apple, Motorola, Samsung) vendent leurs tablettes à un prix exorbitant. C’est plus cher qu’un bon portable bien mieux équipé.

    • @gillesgilles,

      la stratégie derrière ce genre d’annonce est de provoquer l’érosion du marché actuel ou son ralentissement. De freiner les décisions sur le point d’être prise pour acquérir un appareil disponible maintenant. C’est une stratégie très utilisée et qui fonctionne assez souvent. Plusieurs entreprises freineront peut-être leurs dossiers d’acquisitions de tablettes en espérant que l’arrivée de ce nouvel appareil produira un dégonflement des prix ou que l’appareil lui-même sera en mesure d’effectuer les tâches à moindre coût que les concurrents plus sophistiqués, mais plus chers.

      Une autre stratégie de mise-en-marché consiste à créer la confusion, c’est aussi le cas ici avec l’introduction de WebOS et l’incertitude que HP laisse planer sur l’avenir de Windows pour ce genre de quincaillerie.

      En général, comme Nelson, le vieux lion qui a vécu, a bien vu, c’est parce qu’il reste encore bien loin de la coupe aux lèvres quand une entreprise a recours à ces stratégies.

    • zeppelinware ou pas, moi c’est ANDROID honeycomb que j’attends.

      Vive le libre!

    • Paniquiciel?

      Panicware?

      Tous ces téléphones «intelligents», toutes ces tablettes, qui sortent seulement des communiqués de presse mais pas des magasins, seraient plus justement qualifiés de «Paniquiciels», en anglais, «Panicware».

      Depuis qu’Apple a sorti, vraiment sorti les iPods, iPhones et iPads, tout ce qui grouille de fabricants technos est en panique et courre comme poulets sans tête pour ratrapper un marché qui leur passe sous le nez.

      Ils se dépêchent d’annoncer des produits inexistants, dans le but d’inciter le consommateur à attendre leurs bébelles pondues à la «va-vite» et qui seront abandonnées, orphelines et désuètes six mois après leur éventuelle sortie.

      Ne nous faisons pas d’illusions. La majorité de ces «produits révolutionnaires» ne seront que de pâles copies de ceux d’Apple et disparaîtront aussi vite qu’ils sont apparus.

      Maintenant, pour les «Windows Phones» et les «Windows Tablets»…

      Ça m’a pris 10 ans à me débarasser de Windows sur mes ordinateurs personnels.
      Y’a-tu quelqu’un de sain d’esprit qui peut m’expliquer pourquoi je voudrais encore m’embarasser de ça sur mon cellulaire et sur ma tablette?

      Non mais sérieux!

      De toute façon, l’industrie a déjà voté, et HP n’est pas le dernier joueur à abandonner Microsoft pour les prochaines générations de bébelles mobiles et portables. Y reste Nokia, en chute libre, et leur nouveau parachute WindowsPhone 7 va avoir les cordes mêlées…

      C’est quand la dernière fois qu’un produit de Redmond vous a fait dire «Wow! J’en veux un.»?

      Poser la question, c’est y répondre.

    • Le dicto de Maître Nelson!! LOL

      Je suis proprio d’un Pré depuis sa sortie au pays. J’adore, j’ai toujours aimé l’esprit de Palm et la qualité de leurs produits. Mais, malheureusement, l’achat de Palm par HP m’inquiète. Grosse machine ce HP, beaucoup d’inertie. Je doute qu’ils seront capables de se démarquer :( Trop gros.

      Depuis 2 ans, il n’y a que 6000+ applications et peu de supports, dommage car le WebOs est très bien fait, stable, multitâche et incroyable flexible.

      Mon 2 cents d’avis pour la journée :)

    • @alexanticosti
      Aérostatisticien: se dit de celui qui compte les ballons…de vin rouge.

    • Je serais preneur pour remplacer Windows par WebOS et si Apple voulait s’imposer d’avantage dans le marché du pc, ils devraient rendre OS X compatible aux netbooks qui ont à peu près tous la même configuration

    • Après plus ample lecture sur le sujet je dois admettre que LA grosse nouvelle n’est pas cette éventuelle enième copie du iPad mais bien un SE alternatif à Windows pour HP…
      Ou n’est-ce qu’un autre Aérostaticiel ce WebOS ?

      Sinon ÇA, ça pourrait être une grosse nouvelle.

      Alex

    • @alexanticosti

      Je suis complètement d’accord avec toi. La possibilité de HP utilise son WebOs sur tout serait tout un évènement. Plus de Microsoft accroché à chaque PC vendu mais un CHOIX. WebOs, Apple, Microsoft, Linux etc…

      Est-ce que le choix de HP est vivable? Selon l’article suivant, oui. Regardez comment Android à cru depuis 1-2 ans. Jetez un coup d’oeil à l’article suivant de Slash Gears surtout le graphique…

      http://www.slashgear.com/is-the-market-too-crowded-for-webos-to-be-successful-10132563/

      C’est vrai que HP est une grosse machine, mais ça ne fait qu’une année qu’ils ont acquis Palm et déjà on propose des nouveautés qui peuvent être intéressantes . Il faut agir vite pour faire ça.

    • SpiraleDescendanteTiciel.

    • @ Alex

      Bois-sans-soif!!

    • @Alexanticosti

      Regarde le 2e commentaire de cet article c’est en plein ce que je disais, la grosse nouvelle c’est la venu de webos pour les pc de hp.

      Moi je suis prêt a laisser la chance au coureur, après tout ils ont compris maintenant qu’il sont mieux de contrôler leur destiné comme apple le fait et ne pas être dépendent de Microsoft .

      Je me suis toujours demandé pourquoi de si grosse compagnie n’étais pas capable de faire leur propre os alors que Apple a toujours vécu avec le siens.

      J’imagine que c’est encore loin ce temps ou hp n’offrira plus Windows sur ses pc mais l’intention est la. On verra si ça verra vraiment le jour.

    • Nelson, hors sujet ici,

      Pourquoi sur l’application cyberpresse de lipad c’est impossible de te retrouver. Tu n’est pas dans les éditorialiste, opinion ou chroniqueur.

      Il faut aller sur le site avec safari pour aller dans ta section

    • Balouniciel se dirait mieux que aerostaticiel. C’est sûr que ça fait moins… “bookworm”.

    • Sans vouloir relancer un interminable débat (please!), il eût été important de mentionner que la plateforme WebOS – tout comme Android – roule à partir d’un noyau Linux. En outre, WebOS utilise plusieurs composants GPL (logiciels libres), dont GStreamer pour le multimedia, libpurple pour la messagerie instantanée et Pulseaudio pour l’audio (on s’en sera douté!).
      Bref, si HP gagne son pari, ça va faire beaucoup d’appareils mobiles qui roulent Linux sous le capot!

    • @marcofsky

      On dit pas plutôt noyau Unix? Linux n’est pas un noyau si je me trompe?

      Dans ce cas MacOSX est un noyau Unix aussi

    • @ gillesX2
      C’est ton commentaire qui m’a incité à aller voir plus loin, effectivement. C’est peut-être juste une baloune sans importance dont personne ne se rappellera dans quelques mois, mais si HP poursuit sur cette voie ET rencontre le succès, ça pourrait être un tournant décisif dans le domaine. Tournant amorcé avec les Se mobiles sur de nouveaux appareils.

      À Suivre…

      Alex

    • @ du Beau
      Bougre d’extrait de cornichon !

    • @ gillesgilles
      Il s’agit bel et bien d’un “noyau” à proprement parler. Voir:
      http://fr.wikipedia.org/wiki/Noyau_Linux
      Et pour OsX (dixit Wikipedia):
      Darwin, le noyau de Mac OS X, comporte lui une API de type BSD au-dessus d’un micro-noyau Mach. OsX fait donc partie lui-aussi de la “famille” (ou “descendants” de) UNIX et des système d’exploitation respectant la norme POSIX.

    • @gillesgilles

      Linux est un noyau “compatible” UNIX, mais ce n’est pas UNIX. Ça reste un noyau à part entière cependant. Mac OS X est basé sur BSD qui est UNIX, oui. Enfin bref les deux se ressemblent beaucoup, mais Linux est compatible avec plus de matériel, d’ou son utilisation un peu partout et dans n’importe quels appareils de toutes les grosseurs.

    • @alexanticosti,
      Êtes-vous parent avec le capitaine Haddock? ;-)

    • Moi je crois plutot que c’est l’open source qui est entrain d’envahir l’informatique: intel aussi est un exemple et ca ne m’étonnerais pas que c’est la cause du divorce MS intel, avec le code ouvert l’évolution informatique va aller en accélérant parce que les dévolloppeurs ne se limite plus a une ou deux multinationales mais c’est partout sur la planete mais d’un autre coté ca veut dire que chaque compagnie fera comme Apple propriétaire de ses ordinateurs et autres machin? en tout cas on verra.

    • @ daniel69
      Ça dépend.
      S’il fait partie de l’arbre généalogique de du Beau, je réfute toute filiation…

      Sinon, ça se pourrait (surtout au niveau du langage dirait ma blonde (qui trouve le mien peu châtié (bon là faut que je ferme toutes ces parenthèses (un peu chiantes, soit dit entre parenthèses)))) qu’on ait quelques gouttes de sang (ou d’alcool) en commun.

      Alex

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse

    publicité

  • Calendrier

    avril 2009
    L Ma Me J V S D
    « mar   mai »
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    27282930  
  • Archives

  • publicité