À l’aube, ce matin, alors que les vrais de vrais sont déjà lourdement impliqués dans leurs routines agricoles, que d’autres se dépêchent à s’empiler sur les autoroutes qui égorgent Montréal, que les bus jaunes sont à veille de commencer leurs interminables trajets, que les geais bleus achèvent de chasser les corneilles de ma mangeoire à mésanges et à pinsons, moi, le geeknaliste de mes deux, je viens de graver sur CD la version RC (Release Candidate) d’Ubuntu Maverick Meerkat, état quasiment définitif du système d’exploitation qui sera lancée urbi et orbi dans deux ou trois semaines. J’entends vous parler de ce beau gratuiciel, question de vous le faire essayer.
Or, quand je tente de l’installer à froid (clean install, pour me débarrasser des cochoncetés betas), non seulement rien ne se produit, mais le PC couine, râle, pompe et se place en mode full agonie. Arhhhghhh ! Mon verdict ? Le Seagate SATA qui a servi ce PC au cours des trois dernières années semble avoir passé l’arme à gauche. Paf ! Encore un crash de disque rigide à mon actif !
À l’ouverture des échoppes, je suis donc dans le stationnement du centre commercial le plus près de chez moi et, sans m’en douter, j’entreprends une ahurissante saga. N’étant absolument pas un consommateur fidèle, je m’arrête tout d’abord chez Dumoulin, la boutique la moins éloignée de ma forêt. Là, à mon étonnement, le représentant ne comprend pas ma question. Mon erreur (à cause de mon grand âge ?) est d’avoir demandé un disque rigide interne. Mais le taupin finit pas comprendre que je veux dire disque dur (c’était un anglicisme, dans le temps) et me répond qu’ils n’en tiennent pas, les clients ne sachant généralement pas comment les installer. Ah bon ! On m’offre par contre un LaCie externe de 500 Go à 150 $. Non, merci, mon besoin est vraiment et précisément un SATA interne plus haut que bas de gamme, du genre Western Digital.
Deuxième arrêt, La Source, un coqueron surtabletté sis à quelques arpents plus loin. Là on m’explique que la demande ne justifie pas la présence sur place de ce genre de produit, mais qu’en me rendant chez Bureau en Gros (je vous jure…), j’en dénicherai un à mon goût. Aussitôt suggéré, aussitôt fait.
Hélas!, ce troisième arrêt se termine mal. Dans cette inhumaine grande surface, personne ne semble avoir le temps de s’occuper de moi. Pendant plus de dix minutes, j’ai l’air du parfait loser à qui personne ne veut parler malgré mes “tsk-tsk pardon, je cherche euh …”, sensation désagréable qui tend à me faire monter l’adrénaline. Au troisième petit sacrament en polo rouge qui me répond être occupé ailleurs et autrement, je lève mon doigt d’ignominie vers le plafond et je quitte pour traverser le stationnement (et celui du centre voisin) en direction de Future Shop, la quatrième station de mon chemin de croix.
Là, croyez-moi croyez mois pas, le personnel est affable et s’occupe de moi, mais ils n’en ont pas de foutus disques internes. Le dernier représentant de cette ferraille siliconée a été réquisitionné par le technicien de la boutique, ce qui m’est confirmé après que deux préposés aient fouillé partout dans le commerce pendant dix minutes. Il faut les comprendre, leur logiciel d’inventaire indiquait qu’il en restait un. À ce stade, je suis sur le point de me péter quelques synapses, de commettre l’irréparable et de m’enfuir vers la Zimbabwe.
Du calme ! Il me reste encore deux possibilités par ordre de proximité : une gargote haute en couleur et pleine de bonne volonté, ainsi qu’un Micro Byte récemment défranchisé. C’est à ce moment que la chance me sourit finalement. Le premier magasin dispose de ce qu’il me faut, un Caviar WD d’un téra qu’on me vend néanmoins 99 $. À ma question visant à essayer de comprendre pourquoi il m’avait fallu visiter cinq commerces avant de pouvoir acheter un disque de remplacement, la patronne m’explique que les gens tendent désormais à se procurer des disques externes. Ah bon !
De retour chez moi, j’installe le gros Caviar, je relance mon PC avec le CD d’Ubuntu et, alléluia!, tout fonctionne. Voici d’ailleurs quelques prises d’écran commentées. Cliquez sur les vignettes pour qu’elles se déploient en 1024 pixels de large.


![]() |
![]() |
| L’incontournable site de notre bienaimée SRC n’a pas fonctionné (il m’aurait fallu bizouner), par contre Tou.tv ne s’est pas fait prier. | Ah ! Le cube ! Vite, il me faut l’activer ! |


![]() |
Finalement, Tadam ! Le foutu cube est accessible !
Oh que mon bonheur est grand ! |

Voilà pour aujourd’hui.
| Avis : j’utilise personnellement des machines sous Windows, Mac OS X et Linux et je n’ai aucune préférence; en fait j’ai une relation d’amour-haine avec chacune. Si vous croyez que je suis parti-pris envers l’une ou l’autre de ces plates-formes, je vous soumets respectueusement que vous avez tort et ne peux vous recommander que de consulter mes chroniques antérieures. |
| Pourquoi commenter cet article : Pour dépasser ou préciser mon propos, pour le nuancer, l’illustrer, le compléter avec des adresses, pour débattre du sujet. Il en ressort un “produit d’information” (mon article + les commentaires) beaucoup plus intéressant et utile qu’un simple article de journaliste. D’où les demandes régulières de la part de participants pour que je sévisse quant aux trolls ou aux propos vexatoires et inutilement agressifs. On n’est pas ici pour s’enguirlander à qui mieux mieux, mais pour partager de l’information utile. |
| Nelson Dumais |

Tags: Bureau en Gros, Dumoulin, Future Shop, guigne, Ubuntu 10.10, Western Digital



















jmwhess
5 octobre 2010
16h08
Intéressante escapade.
Le produit a l’air intéressant!
planteg
5 octobre 2010
16h27
Hum, ces rocambolesques aventures me semblent “stagées” comme une télé-réalité… En effet, qui se balade avec sa caméra afin de prendre une photo de la devanture des magasins qu’il va visiter.
Pis a part de ça, mettre une installation fouèreuses de Linux sur un disque rigide, c’est dur à avaler.
Ceci étant dit, je vais aller prendre mes médicaments.
reedf4
5 octobre 2010
16h30
Étrangement, au bureau en gros, c’est à la caisse qu’on vous demande si vous avez trouvé. Maintenant, je me fais un malin plaisir de regarder ce que je veux et si je ne trouve pas et que les commis font semblant d’être occupé, je me dirige illico à la caisse pour me plaindre. Les gérants me trouvent toujours quelqu’un…
nelson_dumais
5 octobre 2010
16h35
@ planteg
1- Les photos de commerces ont toutes été “empruntées” sur Internet.
2- Je n’ai pas mis une installation fouèreuse sur le nouveau disque, mais une installation propre propre propre. Relisez-moi.
alek_ktb
5 octobre 2010
16h50
JE travail dans un Micro Bytes à Québec.
Pourquoi les grandes surfaces ne vendent plus de HDD internes? C’est une question de marketing. Il est plus facile de vendre un HDD externe facilement plugable dans un ordi et vendu en pleins de couleurs que de vendre un WD Caviar Black OEM ou dans une boite a un prix parfois tres élevé par rapport aux disques internes.
De plus, je crois que les “spécialistes” des grandes surfaces n’ont pas les connaissances nécessaires pour savoir les subtilités entre les HDD par rapport a la vitesse, la cache, la densité et autres trucs importants, nous recevons souvent des appels des gars du futur shop a coté pour poser des questions.
Je voulais savoir, Pourquoi avez vous acheté un HDD, Avez vous considéré un SSD, la nouvelle version d’ubuntu permet un meilleur trim, ce qui est excellent dans la gestion des SSD.
je vous le conseille fortement, je pense chenger mon serveur avec un SSD et ubuntu.
Alek
parisfor
5 octobre 2010
16h56
Vous voulez savoir c’est une semaine de m*** . Essayer de travailler sur un Pentium 4 écran 15″ avec Windows XP, IE7 et Microsoft Office 2003. Et interdit de changer de configuration !
Ce défoulement étant fait, FUture shop sur Ste-Catherin ouest près de la Baie vend des disques internes et la boutique MAc au centre Eaton aussi
cowboy
5 octobre 2010
17h00
Mr Dumais,
Vous vouliez sans doute illustrer la lente disparition de l’ordinateur gossé à la main, chaque pièce choisie amoureusement après des heures de recherche sur Tom’s Hardware. J’ai monté mon dernier PC il y a trois ans, hésitant entre Caviar et Barracuda.
Futureshop ne vend pas de matériel électronique. Futureshop vend des boites. En général, ils se foutent de ce qui a dans la boite. Pour une imprimante, les prix sont pas mal. Il y a du choix.
Si je veux un HD, je vais dans une petite boutique (memoryexpress a Calgary). Ils ont un choix extraordinaire de morceaux et de cossins.
Mon algorithme est donc: Ca se vend dans une boite: futureshop sinon memoryexpress
En montant mon dernier PC, je savais que ce serait le dernier. Il est mort subitement voila deux semaines. Je pense que c’est mon beau motherboard ASUS qui m’as trahi.
Trois heures plus tard, je sortais du Apple Store avec un MacBook Pro 13 (dans une boite).
L’époque romantique du PC gossé est finie. Ca me rend triste et un peu nostalgique. Un jour, on ira dans les petites boutiques comme dans les magasins de trains électriques. Elle disparaîtront presque toutes.
Par contre, des milliards de gens utiliseront des ordinateurs sans se soucier du modèle de disque dur pour apprendre , travailler et communiquer. Sans se soucier de «memory exception». I’ll drink to that.
planteg
5 octobre 2010
17h07
@Nelson
J’avais bien lu. Mon mcommentaire se voulait humoristique, c’est pourquoi j’ai parlé de médicaments à la fin.
Bien vrai que ça fait c**er quand un disque nous lâche. Je suis toutefois surpris que ce soit rendu si difficile de se procurer un disque dur interne. Pour ma part, je suis dans la région de Québec, pour les disques durs ou lecteur/graveur de DVD je vais dans un commerce qui vend des pièces d’électronique. Les disques ou lecteurs nous sont livrés dans un sac antistatique, pas de belle boîte en carton glacé. Et c’est moins cher.
Parlant de Linux, je suis tombé sur un article qui m’a sonné un peu pas mal. Le titre est “The OS Doesn’t Matter…”. On peut le lire ici
http://www.mondaynote.com/2010/10/03/the-os-doesn’t-matter/
L’auteur affirme qu’il n’y a qu’un système d’exploitation… Ce n’est pas une erreur, il y a bien un apostrophe dans le lien. Si jamais WordPress le remplace par une séquence %xxx, la fin de l’URL est the-os-doesn’t-matter/
mantiss
5 octobre 2010
17h08
Ah le décès des disques durs, récemment je me suis perdu 3 WD caviar, 2 green et 1 blue, que des merdes depuis un moment. Moi qui pourtant était un inconditionnel. J’ai pris plaisir a lire cette chronique, lors de mes achats de disques rigides je vais maintenant en ligne, ca ne me dérange pas d’attendre 48 heures car je n’ai pas de chroniques a pondre :)
reminet
5 octobre 2010
17h10
Où acheter son matériel informatique? Ça pourrait faire une chronique, il a plusieurs options, grande surface, petit commerce, site web spécialisé, site du fabricant, eBay, grand distributeur… Selon ce que l’on cherche et le client que l’on est il a toujours une option plus avantageuse et la disponibilité. Voici les meilleurs choix à mon avis:
À noter que les références de magasin son à titre d’exemple et non une recommandation du marchand.
Et qu’il a toujours une exception à la règle.
Pour les pièces internes, fan interne, carte graphique, alimentation, boitier, câbles…
- Petit commerce, soit celui du coin de la rue ou franchisé comme Pc-Concept
- Site web spécialisé comme Soho Diffusion ou Tiger Direct
- Pour les téméraires eBay
Pour les écrans, imprimantes, disques dur externe, périphériques de jeux.
- Les grandes surfaces comme Magasin du Future ou Wall Mart.
PC de marque pour la maison dans le but de surfer ou bureautique.
- Grandes surfaces
Pc de joueurs clones
- Petit commerce.
Plusieurs PC ou Portatif de marques pour une entreprise minimum 20.
- Grand distributeur, comme Insight
PC portable et Netbook
- Site web spécialisé, truc : essayer le avant dans une grande surface.
- Site web du fabriquant
Câble d’affichage, HDMI, Display Port, VGA, DVI… et convertisseur d’affichage, catégorie à part.
- Site web spécialisé dans les câbles ou eBay
- Un grand classique à Mtl, Addison qui en premier lieu un magasin de pièce électronique comme des transistors ou condensateurs.
PC seconde main.
- Commerce récupération-écologique et à valeur social comme Angus Insertech.
Remi.Net
babylon
5 octobre 2010
17h36
Pourquoi vous vendre une piece quand ils peuvent vous vendre un ordi complet a gros profit grace a des composantes de l’année dernière .. vivement newegg et cie …
marcofsky
5 octobre 2010
17h42
Elle finit bien cette histoire! :-)
Je serais curieux de comparer cette installation (sur un disque rigide interne tout neuf) avec une installation de Win7 (dans les mêmes circonstances)… J’irais jusqu’à prétendre (si, si!) que l’installation d’Ubuntu non seulement est plus rapide mais que plus de périphériques et de logiciels seront disponibles au lancement initial du SE.
Très fortiche, Ubuntu! (me like it.) :-)
nelson_dumais
5 octobre 2010
17h48
@ alek_ktb
Des cinq boutiques visitées, personne n’en vendait. Trop cher, trop peu de demande, etc. Par contre, en avoir trouvé un ce matin, je n’aurais probablement pas hésité et je l’aurais acheté. Ça fait longtemps que j’ai hâte de faire le saut.
nelson_dumais
5 octobre 2010
17h49
@ parisfor
Je sais cela. Sauf que je n’avais pas le temps d’aller virer à Montréal.
nelson_dumais
5 octobre 2010
17h53
@ markofsky
Je n’ai pas minuté, mais j’évaluerais à deux fois plus vite, sinon trois fois, l’installation du Maverick Meerkat comparé à Win 7.
el_nad
5 octobre 2010
18h08
Devriez découvrir les sites des boutiques de Vancouver. DirectCanada, NCIX, Bestdirect.ca, canadacomputers.com. Les spéciaux en valent vraiment la peine, vous paierez une seule taxe de 5% et le shipping n’est pas super dispendieux, car chaque boutique a un entrepôt en Ontario. Je n’ai pas acheté une pièce au Québec depuis 8 ans je crois.
Mais si vous voulez rester local, Microbytes ou les petites shops sont probablement le meilleur endroit pour acheter. Comparer une carte vidéo de chez Futureshop à son équivalent chez NCIX par exemple et vous comprendrez.
Et pour les HD qui sautent, j’en suis à mon 3e de mon côté. WD me les change à chaque fois alors je ne me plains pas. Mais bon, à 99$ pour 2TB , on peut se permettre d’en mettre 2 en Mirror.
alek_ktb
5 octobre 2010
18h08
@ Nelson
En effet, on en garde pas encore, mais vous auriez du passer une commande en meme temps d acheter le HDD
Il y a des bons SSD en bas de 100$. Autour de 200$, il y a les x25m d’intel, d’excellents produits.
Pour faire le saut, j’ai 5 ordis et et je salive d’en essayer un dans ma machine de gaming, mais je crois essayé dans mon serveur avec un moins performant. J’ai aussi essayé un disque hybride (momentus XT de seagate) pour mon portable, le produits m’impressionne par ses performance et pour le prix.
Mes clients qui ont été willing d’essayer les ssd sont tous tres satisfait de leur choix.
Alek
jpbeauch
5 octobre 2010
18h39
@remi.net
Faut aussi garder à l’esprit que certains commerçants ont accès à certaines lignes de produits et d’autres non. Je pense ici aux produits professionnels. Par exemple, essayer de trouver un Western Digital Velocity Raptor chez Futureshop ou Bestbuy! Idem pour certaines lignes de laptop. Essayez de trouver un laptop Lenovo série pro dans une grande surface. Nenni! il faut aller chez un vendeur Spécialisé. En général une bonne boutique informatique de quartier franchisée ou non a accès à ce genre de produits. Me souviens pas de la dernière fois ou j’ai encourager futureshnout. Ah oui en 2003 pur une clef USB.
@cowboy
Il y a belle lurette que ASUS n’est plus synonyme de qualité pour ses cartes mères! Suffit de travailler dans une boutique informatique pour voir le nombre de RMA. En autre les capaciteur ont une durée de vie très limitée sans compter le mauvais service après vente de Asus, du moins au Canada. Par rare de voir 3 semaines de délai pour remplacer une carte maitresse sous garantie. As-tu regarder du côté de Intel récemment? Remplacement sous garantie 24h! quoique je nia pas eu l’Occasion de tester personnellement cette affirmation car depuis 4-5 aucun de mes clients ou moi même n’avons eus à faire appel à leur service de garantie
claude_c
5 octobre 2010
19h02
J’ai justement lu un article qui parlait que les tablettes et autres cossins à mémoire Flash menaçaient la vie des disques durs. Mais les fabricants ne s’en faisaient pas trop en disant que les gens auraient toujours besoin d’espace de stockage supplémentaire que ce leur offre les bidules avec mémoire Flash.
Ça explique sûrement en partie ce virage des disques externes qui sont plus en évidence dans les magasins.
claude_c
5 octobre 2010
19h05
Sans parler des ventes de portables en hausse, comparées aux gros desktop, et des Netbook. Les disques de ces appareils sont assez gros, mais on a tous besoin d’un disque externe de sauvegarde.
alek_ktb
5 octobre 2010
19h19
@ jpbeauch
Attention, pour avoir le remplacement en 24 heure d’un board Intel il faut être un trusty seller ou quelque chose du genre, de plus, apres 3 réclamations refusée, tu perds ce privilege ce qui ramene le temps d’attente a 3 semaines, comme Asus. Intel fait des excellent board, mais qui sont dépassé apr la concurrence en ce moment et qui ne peuvent être overclocké, c’est dur de vendre un board qui coute 20 a 30 $ de plus avec moins d’options. Pour ce qui d’Asus, ca dépend des produits. Tout les LE (Lame Edition), SE (Suck Edition) et LX (Lame to the Xtreme) sont a proscrire, par contre, les série pro sont d’excellent produits.
Personellement, j’aime bien gigabyte, leur série X58 est une coche au dessus et les p55 sont vraiment bons. Cependant, comme je marche sous window et linux, j’ai du me rabattre sur Asus P7P55D-E Pro car le Gigabyte a beaucoup de misère à supporter le dual boot.
Pour les autres compagnies, EVGA font aussi des excellentes carte mères, mais ils sont capricieux, chers et aussi réservé a des utilisations plus enthousiastes.
Alek
mrvdk
5 octobre 2010
19h35
@Nelson.
Vous venez de décrire un épisode de ma vie. Une aventure similaire m’est arrivée. J’ai bousillée une crêpe rigide, ramollie par le sirop Vista, juste après l’avoir clonée pour la formater et y installer une mouture de Linux que vous aviez conseillé dans une de vos chroniques. Linux Mint, si ma mémoire est bonne.
J’en étais à ce moment là à ma deuxième tentative d’installation de Linux. La tentative précédente consistait à l’installation temporaire, comme SE secondaire, d’Ubuntu. La désinstallation d’Ubuntu, avait été plus pénible que la désinstallation d’un abri Tempo. J’ai déduit de cette première expérience, que faire un « ghost » me simplifierait la vie. J’avais tord, la démarche est certes plus sécuritaire, mais cela ne garantie pas une aventure plus pépère…
Pour installer ce mignon Linux à la menthe j’ai donc du courir, comme vous l’avez fait, après un disque rigide. J’ai fait, la tournée des grands ducs, Bureau en gros, La Source, Future Shop et finalement Microbyte. De retour à la maison, panne d’électricité. J’ai allumé la génératrice à jurons pour réchauffé l’atmosphère car l’aventure avait produit un certain froid.
J’ai bousillé sept ou huit disques durs dans ma vie, un peu à cause d’une alimentation électrique déficiente que même un bon protecteur de surcharge n’arrive pas a dompter. Ces pièces d’équipement me semblent plutôt fragiles. Trop fragiles pour l’importance que leur rôle joue dans nos vies. J’en suis venu à devenir parano de la copie de sureté. Ceci dit, les copies de sécurité ne règlent pas tous les problèmes. Il faut aussi remplacer les disques à l’occasion.
Il est de nos jours très facile de se procurer des disques externes. On en trouvera bientôt même chez Jean Coutu. Mais se servir d’un disque externe comme partition de démarrage diminue énormément la performance d’un ordi. J’ignore si ce handicap des disques externe disparaîtra lorsque l’USB-3 sera vraiment disponible. J’ignore aussi, si cette technologie offrira des performances adéquates et j’ignore également, si une carte USB-3 peut être installée dans un PC Actuel et si le bios de ce PC permet de se servir d’une unité USB-3 comme disque de démarrage. Je vous pose donc ces trois questions, à vous et vos fidèles lecteurs.
Si telle est le cas, je m’équiperai éventuellement de disques externes système. Je ne garderai qu’un PC dont je changerai le cerveau selon mon humeur et mes besoins.
Et je rebaptiserai mon ordinateur Jos 90. Une blague que seuls ceux qui ont des beaux cheveux gris comme vous et moi comprendront…
ahamel
5 octobre 2010
19h50
J’ai presque abandonné les grandes surfaces dont toutes les allées ressemblent de plus en plus à une allée centrale à la Canadian Tire où l’on trouve toutes les choses inutiles qui nous sont indispensables. Ce dont on a besoin, on le trouve ailleurs. Le plus souvent dans les gargotes de proximité. La plupart d’entre elles ne gèrent pas leurs inventaires seulement en fonction du “roulement” des marchandises; elles stockent des produits “moins vendeurs” mais dont les bidouilleurs ont souvent un besoin urgent: “Ça vient de péter ! Y’é mort !” En dehors des urgences, je privilégie les achats en ligne quoiqu’il m’arrive de plus en plus souvent de faire affaire avec le petit commerçant d’ordi du quartier. Il est quelques fois un peu plus “chèrant” que NewEgg.ca, pas toujours, mais c’est pour moi un investissement dans une assurance dépannage.
carljf
5 octobre 2010
20h02
@marcofsky
Pour avoir procéder à l’opération il y a quelques semaines, je dirais qu’Ubuntu (10.04 dans mon cas) s’installe en environ 15 minutes sur un système le moindrement rapide. Quand même passablement plus rapide que Win7 qui m’a pris au moins une bon 30-45 minutes. La grosse différence cependant c’est vraiment le temps passé à configurer le tout.
Après son installation, Ubuntu était pratiquement tout configuré, si ce n’est des options d’ordre esthétique, et prêt à être utilisé. Pas de gossage de pilotes, d’applications à installer, d’activation… Tout est là, l’OS, les pilotes, les applications. Un charme à installer.
Si vous avez déjà installé Windows, vous savez sans doute que l’installation n’est que la première étape d’un long processus…
dennis_dubeau
5 octobre 2010
21h45
” Ça fait longtemps que j’ai hâte de faire le saut.”…
Ben, au moins, les p’tits gars acnétiques en polo rouge t’ont fait faire le saut et le sot…
So so so… Solidarité!
Ça s’appelle un retour de Karma, Nelson…
T’as voulu vivre en forêt? Et ben, essaye de t’en gosser un en érable, un HDD!
On peut pas avoir le beurre, l’argent du beurre et cruiser la crémière en même temps!!
Bravo pour ton installation de Ubuntu… Moissi, quand je l’installe, j’ai un sourire de satisfaction à la fin… Comprenne qui peut…
phazon
5 octobre 2010
21h45
Avec les NCIX.com. Tigerdirect et cie, ça doit bien faire 10 ans que je n’ai pas acheté de matériel informatique en magasin!
En magasin, c’est souvent trop cher, très limité au niveau des produits (bonne chance pour acheter un modèle de disque dur spécifique par exemple)… et NCIX fait le “price match”… ;)
Voici ce que monsieur Dumais aurait pu avoir sur Internet pour 99$:
Western Digital WD20EARS Caviar Green 2TB
Un peu lent le “Caviar Green” (5,400 RPM) ?
Pour 91$, il y a le Western Digital WD1001FALS Caviar Black 1TB (7,200 RPM) qui est plus adapté!
PS: Et on se sauve la TVQ, cette boutique étant située à Vancouver!
phazon
5 octobre 2010
21h49
Ceci dit, Dieu que je suis heureux sous mon RAID-0 de 4 SSD X25-M “Postville”! Fini les tracas de bris mécaniques, de bruit, de chaleur, etc.
Mes gros Caviar Green servant à stocker les photos, vidéos et cie. ne sont pas les plus performants, mais ce n’est pas leur but. Ils sont par-contre plutôt fiables, tièdes, silencieux… et peu sollicités vu leur usage!
Les “spinners” pour y placer son OS, c’est très 2006 :P
rexie
5 octobre 2010
22h27
Je viens de me payer deux SSD en spécial … et j’ai fait le saut! Ça coupe presque le temps de démarrage de W7 en deux! Plus encore à l’arrêt!
Deux Kingston de 64 Go. 230MB/s Lecture, 180MB/s Écriture (Fallait en acheter deux pour avoir le spécial 1/2 prix sur le deuxième). Alors j’en ai mis un dans mon toutpi Aspire-One. Là aussi grosse différence de vitesse + temps de batterie allongé, avec pas de bruit.
Ça c’était la semaine dernière. Selon Passmark.com, mes deux SSDnow V+ sont DEUX fois plus rapides qu’un disque dur ordinaire… approx.
Mon enthousiame m’a conduit à commander un OCZ Agility2 120Go lecture: 285MB/s, Écriture: 275MB/s, que j’ai trouvé à 215$. Selon passmark.com, il sera TROIS fois plus rapide que les Seagate et Western ordinaires.
En passant, c’est vrai que les disques durs. c’est de la m*** depuis peu, ils surchauffent et meurent bien trop souvent .
En temps que vieux de la vieille, j’en ai vu passer des technologies, mais je peux vous dire que si vous vous en procurez un, vous allez WOW capoter! C’est sûr sûr sûr que les SSD sonnent la fin des disques durs à plateaux! Manque juste le prix!
danb
5 octobre 2010
22h43
Je commande chez NCIX et profite des pricematch. Souvent livré en 2 jours avec Purolator, bon prix, bon choix, pas de perte de temps, pas de fatiguant de Future Shop qui veut vendre sa garantie. La paix!
digitalnoise
5 octobre 2010
22h57
Nelson, tu seras certainement béatifié pour ne pas avoir foutu une baffe aux petit bonhommes rouges, experts en PC, Frigidaires et mathématique quantiques.
Quand tu as essayé SSD, un spinner c’est pour archiver les photos à grand-maman Lucille.
Ma constatation est que nous avons presque toujours amplement de CPU dans un PC pas trop cher, le goulot d’étranglement est presque toujours au niveau du HD.
Mon PC, mon imac et mon macbook roulent avec des ssd OCZ (64gb ou 128GB) et le tout se branche à un NAS Terastation 4tb de Buffalo Technologies. (Gotta love eBay). Quand je travaille sur un projet, je le télécharge au PC en quelques secondes. Ainsi, de ne pas avoir un gros HD ne m’affecte pas. J’aime mieux avoir le bruit des 4 HD du NAS dans le garde robe et éliminer une ou deux fans dans le PC.
La première fois que tu boote WIN 7 sur ton PC en 15-20 secondes, tu ne peux plus endurer le supplice de la petite maudite roulette multicolore. En Linux, encore plus vite. En Mac, ben tu reboote jamais ça. oh oh…. ça va réveiller les Fanboys PC… je m’excuse tout de suite
alek_ktb
5 octobre 2010
23h18
@ Phazer
Bien sur, quand on a les moyens de payer 4 X25-M a 200$ chaque plus une carte contrôleur RAID a 250$, c’est une option très intéressante, mais chère payée autour 1000$ pour une solution disque de moins de 500 GO
Sinon, le RAID 0 pour les SSD, c’est pas très utile sauf pour augmenter l’espace sur une même partition. Le gain en vitesse est minime et s’équipe en RAID 0 est trop dispendieux et\ou unsafe pour vraiment en valoir le cout…. pour les SSD. Vaut mieux s’acheter un SSD plus gros selon moi.
Pour ce qui est des spinner qui font très 2006, les SSD ont commencé a avoir de l’allure (fiabilité, prix, grosseur) en 2009… sous Win 7 ou Vista, ca prend au moins 20 GO d’espace, Ubuntu, c’est 5 a 10 GO, et il y a 2 ans un ssd de 30 GO coutait plus de 500$. bref, ton 2006…. pas fort.
Alek
alek_ktb
5 octobre 2010
23h25
@ Phazer
Petit oubli pour Ubuntu.
Très mauvauise idée de mettre ubuntu sur un SSD Lucid Lynx en descendant car le trim est vraiment horrible et use prématurement le SSD. Même chose sous Vista sans service pack 2 ou 1 et Win XP. Donc, la seule option valable reste 7 qui est sorti en 2009. Encore un autre truc pour te dire que les spinner ne font pas trop 2006.
disk_is_full
6 octobre 2010
00h31
Les disques qui sautent: ze dark side of ze bidouillage…
D’accord avec l’algorithme de @comboy: Futureshop, Bureau en gros et alii = boîte.
Perso je préfère acheter local, mais je ne me serais pas tapé le chemin de croix de Nelson. Mon algorithme: 1- vérifier les listes de prix des marchands locaux sur internet; 2- appeler pour la disponibilité immédiate ou en commande rapprochée; 3- passer chercher. Je me retrouve souvent chez MicroBytes, dans les faits.
Je bricole mes ordis depuis une quinzaine d’années, et ce n’est que récemment que j’ai eu un vrai problème avec mes disques. Le premier était un Iomega externe 1TB acheté en solde chez Futureshop, qui s’est mis à faire des siennes après 4 mois d’un usage léger.
En le branchant sur mon portable Ubuntu, une fenêtre apparaît qui me crache une série de messages SMART, le dernier étant, affiché en rouge.
Le support technique de Iomega a fini par m’envoyer un boîtier “réusiné”, mais il a fallu leur expliquer ce que le protocole SMART mange dans la vie.
Surprise: le contrôleur ne marche pas à l’arrivée.
J’ai mis le nouveau disque dans l’ancien boîtier, et ça a fonctionné.
Ce sont des Seagate 1TB SATA2, comme on en trouve chez plusieurs marchands de pièces.
La faute à Iomega ou à Seagate? Je ne sais pas. Devenu frileux, j’ai monté ma dernière machine Ubuntu sur 10.04 en RAID 1 (redondant), avec le Seagate extrait du boitier Iomega et un autre semblable acheté chez le marchand du coin. Windows était en double démarrage pour satisfaire certains membres de la famille, maintenant il est relégué dans un placard virtuel (Virtualbox). C’est le pied.
@phazon
J’ai essayé un Caviar Green 1Tb dans mon système RAID. Ça a créé des délais qui rendaient parfois le système presque inutilisable. J’ai fini par trouver un post sur Internet qui faisait un lien entre le Caviar et des lenteurs en RAID. Après l’avoir remplacé par un Seagate, j’ai mis le Caviar dans le boîtier Iomega USB. Pas de veine: j’ai de la difficulté à transférer plus de 10 ou 20 gb à la fois sans que ça coupe. Est-ce le contrôleur Iomega qui ne digère pas le Caviar, Ubuntu, Nautilus qui sont en cause? Je n’ai pas encore cherché à savoir, le Caviar dort dans une armoire… Il n’est peut-être pas défectueux, mais ma confiance commence à l’être!
disk_is_full
6 octobre 2010
00h34
Un bout de texte s’est volatilisé: “le dernier (message SMART) étant, affiché en rouge, de changer le disque immédiatement”
cddb
6 octobre 2010
00h59
Petite anecdote. L’an dernier, où je travaillais à contrat, nous devons faire l’analyse des différents fournisseurs de disques durs pour un manufacturier d’équipements de transport (connaissance des concepts vibratoires, gestion de la chaleur, protocole d’écriture et réécriture).
C’était particulièrement important puisque ces disques allaient servir pour enregistrer les zones passagés avec des systèmes CCTV et qu’un disque ne peut pas “lâché” au moment où une aggression a lieu. Malgré la redondance, les standard sont assez haut lorsqu’on parle de terrorisme et de vies humaines.
La plupart des manufacturiers ont été éliminés par défaut puisqu’il ne rencontraient pas des qualités élémentaires comme la résistance au shock ou à l’impact.
Finalement, 2 manufacturiers respectaient les normes ISO en cause pour être acceptés dans le système par l’approvisionnement de l’entreprise.
Nous avons donc contacté Seagate et WD pour leur poser des questions sur leur méthodes de conception.
Je vous le donne en mille, Seagate n’avait aucune idée de ce dont nous parlions quand nous leur parlions de l’impact de vibrations externes tandis que WD pouvait donner des réponses très précises à ce sujet. C’était la même chose dans la plupart des sujets techniques que nous avons abordés.
J’imagine que les designer de Seagate ont refait leurs devoirs et savent exactement ce qui se passe lorsque leurs disques sont insérés dans un système… mais je viens d’installer du WD dans la machine que j’ai acheté il y a un mois. On sait jamais…
babylon
6 octobre 2010
04h08
OCZ REVODRIVE est a 219$ (Read: 540 MB/s Write: 450 MB/s) chez newegg. Les témoignages de vie des convertis heureux sont un peu lassant. … depuis que j’ai installé linux, ma vie … zzzzz ….. quand on a pas d’argument …
jim777
6 octobre 2010
07h10
Après avoir souvent parcouru cette chronique, je me suis moi aussi converti partiellement à Ubuntu, merci à tous !
Plus de virus, plus de défragmentation, plus de mises à jour interminables tous les deux jours, plus d’inquiétudes sur la sécurité comme chez Windows 7.
Firefox est déjà installé avec les mêmes fonctions et tout tout.
J’ai deux “docking stations” Thermaltake où je peux ploguer mes disques durs si j’ai besoin d’Ubuntu pour aller sur le net ou de Windows 7 pour les incontournables comme les jeux.
Mais même Fallout 3 peut être jouée avec “Wine” sur Ubuntu.
La plupart des autres fonctions de Windows 7, éditiopn de photos, de vidéos, de texte, de musique, se font agréablement et rapidement sur Ubuntu.
J’étais vraiement surpris de la facilité.
Pour l’achat des disques durs, c’est Western Digital chez Microbytes avec la garantie de 5 ans. Quand ça flanche, on remplace par un neuf.
Si on sauve son data régulièrement, c’est pas si douloureux que ça quand le disque dur finit par flancher.
Pour mes autres achats informatiques, c’est newegg, un site d’achats en ligne où on peut voir les comptes-rendus des acheteurs précédents et leur satisfaction (ou non) avec le produit.
Encore merci.
lepoete
6 octobre 2010
07h52
@el_nad
“vous paierez une seule taxe de 5%”
Est-ce que tu as acheté de l’Ontario depuis le 1er juillet? Je suis curieux de voir si leur nouvelle taxe harmonisée affecte les achats web aussi. De ce que j’ai compris du fonctionnement de cette TVH (taxe de vente harmonisée) c’est que tout tout tout est vendu au même pourcentage de taxe, pas d’exception, donc le total combiné de la TPS et taxe provinciale.
disk_is_full
6 octobre 2010
08h18
@cddb
Merci pour l’info! Je me suis demandé si mes problèmes avec le Caviar ne viennent pas du fait qu’il essaie d’être top “vert”… quelque chose comme des algorithmes favorisant l’économie d’énergie dans le microcode qui créent une latence mal prise en charge par une autre couche logicielle? Une sorte de progrès en marche arrière.
rexie
6 octobre 2010
08h35
@babylon
Tu parles de cartes PCI-E libérées des limites de vitesse du SATA, puis 50 Go c’est un peu trop petit à mon goût.
Tant qu’à y être, il y aussi chez Computers Canada, pour un ptit bidou de plus, le OCZ Z-Drive m84 PCI-E, 1 Terabyte, Read: 870MB/s, Write: 780MB/s !
Pour aussi peu que 3349.99$ … je crois que je vais attendre un peu… ;-)
viva_zapata
6 octobre 2010
08h57
Puis-je savoir la différence qu’il y a entre Ubuntu 10.4 et Ubuntu 10.10?
Ces différences justifient-elles une nouvelle version d’Ubuntu?
Je ne crois pas. Tout ça aurait pu se faire avec un sudo apt-get upgrade.
À part peut-être la volonté de Cannonical de créer un buzz médiatique à tous les six mois.
Superflu.
http://www.itwire.com/opinion-and-analysis/open-sauce/42082-ubuntu-1010-a-meaningless-release
gaspard66
6 octobre 2010
08h58
«Encore un crash de disque rigide à mon actif !»
En 25 ans, jamais un Mac ne m’a fait ce coup-là… ;)
alek_ktb
6 octobre 2010
09h18
@ Babylone
En effet, ceux qui parlent de changement de vie en adoptant le SSD sont redondant. Cependant je trouve très drôle que les gens mettent Ubuntu sur un SSD. Ubuntu est un SSD killer à cause du trim qui qui prend les algorithmes des spinner et finis par tuer prématurément les disque.
De plus, je n’aime ceux qui crachent sur les bon vieux disques mécaniques. Ils sont une solution de stockage fiable, de grande capacité et assez rapide avec leur 7200RPM.
Ce n’est pas tout le monde qui peuvent se permettre de payer et un SSD et un gros Caviar black. Tout comme quelqu’un qui doit travailler avec de gros fichier audio, video ou multimedia, le SSD n’est pas forcément la meilleure solution. Souvent, un SSD doit être backé par des disques mécaniques et donc, le SSD n’est pas LA solution miracle en ce moment. Mais on peut s’en reparler dans 5 ans.
Alek
nelson_dumais
6 octobre 2010
09h20
@ gaspard66
Quand je serai vieux et que mes petits-enfants (si jamais j’en ai) viendront me visiter l’hiver, je m’installerai près de l’âtre et je leur raconterai des histoires de peur des années 80, 90 et 2000. Je les entretiendrai sur ces catastrophes informatiques qui me sont arrivées à répétition durant toutes ces années. Je leur parlerai notamment de ces disques de Mac (je possède des Mac, parfois plusieurs en même temps, depuis l’été 1984…) qui m’ont “pété dans la face”.
Monsieur, j’ai la conviction que s’il y a un secteur où Mac et PC partagent la même réputation méritée, c’est celui de la fiabilité ds disques rigides qui est pour le moins discutable. Vous vous souvenez de cette bien triste époque où Apple mettait des Maxtor dans ses Mac ?
Si vos disques n’ont jamais connu de bris mécanique, vous êtes possiblement un cas unique et, logiquement, la guigne vous guette. Euh … avec-vous fait votre archivage récemment ?
alek_ktb
6 octobre 2010
09h33
@ Rexie
Et pour permettre de maximiser le potentiel de ces disques, ca prend un board avec un chipset X58.
Comme je dis, il y a 4 choix de type de disques et chacun peut trouver sa niche selon les besoins des utilisateurs. Ma grand mère n’a pas besoin d’un X25-E d’Intel et encore moins d’un SSD cheap qui meure après un an. Même chose avec mes clients qui font du flight sim, trop d’essaie et d’erreur pour des add-on plus ou moins fiable. Comme un SSD se brise lors de la suppression des données ou de la réécriture, le disque peut s’user prématurément, même chose pour un professionnel de l’image et du son, le V-Raptor a 10K RPM est une solution plus intéressante en ce moment.
Finalement, l’hybride, disque mécanique avec 4 GO SSD est le choix idéal pour celui qui aime la vitesse et qui n’utilise pas de logiciel spécialisés ni de jeux, c’est la solution idéale.
Alek
rexie
6 octobre 2010
09h37
@alek_ktb
C’est sûr que c’est pas pour tout le monde tout de suite, mais ça s’en vient immanquablement pour beto.
Essayer un SSD, ça me fait penser à la fois où j’ai essayé une Prius 2 à basse vitesse, les fenêtres ouvertes en mode électrique, ça donne un ptit frisson “futuriste” de sentir que c’est ÇA l’avenir!
Je crois que Seagate et Western Digital devraient embarqué au plus vite s’ils ne veulent pas manquer le bateau.
Aujourd’hui, je retourne sous garantie, un RETOUR tout frais arrivé mais qui surchauffe sans bon sens d’un WD d’un TB !
…à moins que je le garde pour chauffer mon bureau cet hiver…
carljf
6 octobre 2010
09h44
@Viva_Zapata
“À part peut-être la volonté de Cannonical de créer un buzz médiatique à tous les six mois”
Je pense aussi que c’est pas mal ça. Je ne vois pas trop pourquoi ils s’entêtent à faire une release au six mois. Ca devient même un peu agacant à la longue… On a toujours la déségréable impression que le système que l’on vient juste d’installer tombe en désétude en l’espace de quelques semaines.
Il pourrait y avoir une release majeure par année et ce serait déjà bien assez! Je ne vois pas ce qui empêcherait le reste de se faire par des updates réguliers puisqu’il s’agit habituellement de changements mineurs. Quitte à regrouper le tout dans une sorte de “Service Pack”.
Mais bon, ce n’est pas une situation unique à Ubuntu. J’ai roulé longtemps avec Mandrake/Mandriva et c’était la même chose, mais en pire en raison des différentes déclinaisons de la distribution.
C’est l’une des choses que je n’aime pas sur Linux.
nelson_dumais
6 octobre 2010
09h46
@ carljf
J’approuve, j’approuve !
claude_c
6 octobre 2010
09h47
@viva_zapata
Dans le cas de Ubuntu, les mises à jour aux 6 mois sont l’occasion de mettre à jour des applications comme OpenOffice, qui autrement ne le serait pas, à cause de la façon que ces applications sont intégrées au système. C’est aussi l’occasion de revoir certaines choses, de les améliorer.
Mais c’est vrai que pour vous, les mises à jour, la techno et tout ça, c’est le mal. ;-)
benopen72
6 octobre 2010
09h48
Bonjour a tous! possédant un très vieux p4 ,je lui ai redonné un peu de vigueur en changeant mes deux hd pour des barracudas et une nouvelle alimentation wd 750 ca fait bientôt 6 ans que mon matos tient la route(avec ses renos bien sur) je suis passé sous ubuntu depuis 2 semaine et que de joie depuis byebye Microshit! pour ma part j’ai toujours trouvé mes composantes chez Microbythes,maintenant si je réussissais a faire tourné mon bf2 sous linux je serai aux anges ,bravo pour vos articles Mr Nelson ;-)
alek_ktb
6 octobre 2010
09h50
@ Gaspard66
Je déteste quand les proprio de mac disent que leurs machines n’a jamais eu de bris, de probleme et de bugs. Les mac sont fiables oui, mais pas infaillibles. Les imac 27 pouces première génération, l’intégration du i7, les macbook qui surchauffent et qui ont même fondus, tout autant de problemes que les macs ont connus. De plus, avec le nombres de pieces que les mac partage avec les PC, c’est prétentieux de dire que vos machines ne brisent jamais…. ce sont les même pièces qui ont les mêmes taux de retour. Après ca, il n’y a que le design des ordis qui peuvent influencer la durée de vie des machines, et mac a quelques problèmes avec ca.
Alek
phazon
6 octobre 2010
09h52
@Alek
Bien sur, quand on a les moyens de payer 4 X25-M a 200$ chaque plus une carte contrôleur RAID a 250$, c’est une option très intéressante, mais chère payée autour 1000$ pour une solution disque de moins de 500 GO
-4 X25-M scalent plutôt pas trop mal sur le contrôlleur ich10 de ma carte-mère. Une vraie bonne carte contrôleur serait effectivement l’idéal, mais vu ce que j’obtiens comme performance avec mon simple RAID “semi-hardware”, je n’y vois pas l’intérêt
Sinon, le RAID 0 pour les SSD, c’est pas très utile sauf pour augmenter l’espace sur une même partition. Le gain en vitesse est minime et s’équipe en RAID 0 est trop dispendieux et\ou unsafe pour vraiment en valoir le cout…. pour les SSD. Vaut mieux s’acheter un SSD plus gros selon moi.
- 1) Mettre des fichiers d’importance sur un RAID-0, c’est aimer prendre des risques. Je suis prudent ;)
2) Le gain en vitesse est au contraire bien présent (en particulier sur les iops et sur le séquentiel, dont le transfert de gros fichiers). Faut revoir tes chiffres.
Pour ce qui est des spinner qui font très 2006, les SSD ont commencé a avoir de l’allure (fiabilité, prix, grosseur) en 2009… sous Win 7 ou Vista, ca prend au moins 20 GO d’espace, Ubuntu, c’est 5 a 10 GO, et il y a 2 ans un ssd de 30 GO coutait plus de 500$. bref, ton 2006…. pas fort.
-Ton détecteur de sarcame et d’humour est brisé?
yves_g.
6 octobre 2010
09h54
@Nelson
Qu’il est triste le constat du niveau de connaissance des “associés” dans les grandes surfaces électroniques/informatiques. Cependant, qu’il est doux de découvrire que je ne suis pas le vieux technicien informatique chialeux de 43 ans que je croyais être. Je commençais à “feeler bad” comme disent mes jeunes collègues.
Plus sérieusement Nelson, nous n’avons d’autres choix que de faire avec. Je me suis trouvé une petite boutique dont l’employé sait ce que veulent dire les termes IRQ, HDD, BIOS, etc. Je ne perd même plus de temps à visiter les grandes surfaces sauf si je sais très bien que la pièce convoitée y est présente.
J’espère que vous aurez un fin de semaine de M***erveilles!
Yves
toogreen
6 octobre 2010
10h21
Hmm… Perso je ne comprends pas trop quel est le problème avec les mises-à-niveau d’Ubuntu. Si vous n’aimez pas changer/upgrader aux 6 mois, c’est exactement pour vous qu’il existe les LTS (Long Term Releases), vous n’avez qu’à rester sous 10.04 jusqu’à la sortie de la prochaine LTS, quel est le problème? Personne ne vous tord le bras pour mettre-à-niveau! Les mises-à-niveaux aux 6 mois c’est juste pour ceux qui sont un peu plus aventureux et qui aiment tester la fine pointe du tout nouveau tout neuf dans le monde du logiciel libre (comme moi). Donc bref il existe une option pour tout le monde. Si vous voulez du super stable et le moins de mises-à-niveaux possible, y’a toujours Debian…
Créer un Buzz médiatique du même coup? Peut-être. Mais pourquoi pas? Quel est le crime? C’est pas parce que c’est du logiciel libre qu’on ne peut pas en faire du marketing et le vendre! Imaginez si Microsoft sortait Windows 8 et ne faisait aucune publicité… Vous trouveriez ça normal vous? Je trouve que c’est un bizarre de reproche que vous faites à Canonical de vouloir faire de la publicité pour leur OS… Après tout c’est une entreprise commerciale et faut bien qu’ils gagnent leur pain eux aussi!
planteg
6 octobre 2010
10h25
Puisqu’on a l’air parti pour parler de Linux…
Certains prétendent que Linux, c’est pour le geeks et les trippeux, d’autres disent que c’est pour tout le monde. Voici mon expérience récente.
L’ordinateur de ma fille est né sous Vista – toute offre de vacherie raisonnable est acceptée ! Autant j’aime Windows 7, autant je DÉTESTE Vista. Bref, j’ai décidé de faire un essai de Ubuntu 10.04 dans une machine virtuelle, afin de voir si elle pourrait faire la même chose sous Linux. Côté installation, pas un mot à dire. Côté utilisation, pas un mot à dire. Donc adaptation à Linux, 100%. Côté applications, j’ai frappé un problème avec la lecture des fichiers .WMA protégés. Par moyen de les lire. Et pourtant j’ai fouillé les entrailles d’Internet. J’ai trouvé des solutions qui n’ont pas fonctionné. Reste la solution d’une application qui met au poubelle la protection et traduit en MP3. De ce côté, ce problème est considéré réglé. Notez que si j’installe Windows 7 à la place de Vista, les fichiers ne seront pas plus lisibles, car pas moyen de transférer le licences. Ce n’est donc pas un problème de Linux, mais un problème de maudits DRM.
Par contre du côté compatibilité du matériel, j’ai eu un os. Elle possède un scanneur Canon LIDE-100. Canon n’a pas de driver pour Linux. Sur le Net, on dit que Canon ne se force pas afin de rendre ses produits compatibles à Linux. Les logiciels de scanner sous Linux, ne supportent pas “directement” ce scanneur. Mais j’ai trouvé un driver de type backend. Pour l’installer, il faut obtenir le code source, et faire une série d’opérations pour le compiler et l’intégrer à Linux. Hum. À la fin, on arrive à scanner, mais le résultat est décevant, les images sont trop sombres.
Donc à la question “Linux est-ce pour les geeks”, je réponds que parfois c’est le cas (quand il faut compiler quelque chose…). Linux est-il boudé par certains manufacturiers de périphériques ? Je crois que oui. Pourquoi ? Peut-être que ça ne leur apporte rien.
toogreen
6 octobre 2010
10h38
Et puis il est archi-faux selon moi d’affirmer que les nouveautés ne justifient pas un nouveau numéro de version! Surtout avec 10.10, bien que Gnome même amène peu de nouveautés, cette fois-ci c’est surtout Canonical qui a amené son lot de nouveautés, suffit par exemple de regarder tout le travail qui a été fait avec la logitèque (Software Center)… Tout est bien mieux fiçelé, beaucoup plus rapide, etc. Plus de périphériques que jamais sont reconnus automatiquement, le multi-touch est supporté (même les technos d’Apple comme le magic pad)… Et c’est sans mentionner la version pour Netbooks (Ubuntu Netbook Edition) qui a été refaite de A à Z avec Ubuntu Unity et qui a maintenant le menu des applications dans la barre du haut (à la Mac OS X). Si vous n’avez aucunes notions de programmation, pas surprenant que vous ne voyez pas de nouveautés significatives. Mais si vous comprenez un peu comment ça se créé un logiciel, vous comprendrez vite qu’il y a eu énormément de travail derrière cette nouvelle version d’Ubuntu. Et que dire de tous les bogues qui ont été corrigés? Ça aussi on a tendance à l’oublier et c’est beaucoup de temps et d’énergie qui y sont consacrés.
Tant qu’à ça on pourrait quasiment dire que entre Vista et Windows 7, ou Leopard et Snow Leopard, il n’y a pas eu assez de nouveautés pour justifier une nouvelle version non plus!!! Le pire, c’est que pour avoir ces nouvelles versions, il vous faut PAYER. Et Ubuntu vous est donné GRATUITEMENT et vous trouvez quand même le moyen de chialer!!! Pensez-y… :-P
alek_ktb
6 octobre 2010
10h52
@ Phazon
Mon détecteur de sarcasme est ouvert, juste que parfois, dans cette chronique et en tant que conseiller aux ventes informatiques, je rencontre bien des gens qui se la pete côté hardware et j’ai appris a déconstruire les configurations trop overkill. :P
Pour ce qui est des chiffres de gain de vitesse, je ne parle pas des SSD en général, c’est même halucinant, j’attend d’avoir les fonds pour m’acheter un 100 GO en Sata 3. Je parle du gain de vitesse du RAID 0 des SSD. c’est vraiment pas évident, aller chercher 20% (chiffre au hasard) de ton temps d’acces sur un 7200 RPM c’est vraiment hot, aller chercher ce même 20% sur des SSD, c’est plutot minime. Donc, je recommende plus d’acheter un gros ssd au lieu d en mettre en RAID 0. de plus, pour avoir tuer un paquet de disque en esseyant le RAID 0 logiciel, je suis pas très chaud pour cette configuration. Une toute petite erreur scrappe le RAID et le reconstruire à tous les 2 semaines, j’ai pas trop tripper.
Alek
carljf
6 octobre 2010
11h16
@toogreen
Le problème en demeurant avec les versions LTS, c’est que les dépots et versions de logiciels sont, pour l’essentiel, gelés. On peut être parfaitement heureux avec l’OS lui-même tout en ayant envie de rouler des versions récentes des logiciels…
Même si c’est techniquement possible de le faire, il faut plus souvent qu’autrement se livrer à quelques acrobaties en ligne de commande. Et il faut le faire manuellement pour chaque application dont on désire une version récente. Ce qui devient assez laborieux et peu pratique à la longue. Ca fait perdre l’une des grosses qualités d’Ubutu qui est justement son téléchargeur/installateur de logiciels.
viva_zapata
6 octobre 2010
11h17
@Nelson
Bon OK j’arrête. je jouais à un jeu je l’avoue.
Je voulais juste faire une démonstration depuis hier. À ce niveau l’article de ce matin sur Ubuntu 10.10 est tombé juste à point. C’était non voulu de ta part je le sais, l’effet recherché était peut-être même le contraire mais vois-tu ça m’a servi.
Amis Linuxiens, c’est fatiguant n’est-ce pas lire des commentaires toujours négatifs, souvent condescendants que l’on peut lire lorsqu’il est question de produits que l’on utilise ou que l’on pourrait utiliser.
Surtout pour ceux qui utilisent les produits de Microsoft et d’Apple et qui doivent se taper ces commentaires à tout bout de champ lorsqu’ils tentent de s’nformer sur quelque chose qui les intéresse.
Ou les comptes rendu de conversion. Ça sent l’image biblique et le baptême dans le Jourdain. Pourrais pas écrire ça dans les articles où l’on traite de Linux? Mais non, quasiment l’impression que le but recherché et caché est de faire chie…. les autres. Il y a comme une senteur de supériorité. Il y a ceux qui sont convertis et les autres. Comme les Montagnards qui déclaraient que la liberté émanait de la Nation et n’appartenait qu’à la Nation. Sauf qu’un peu plus tard certains on réalisé que le mot Nation n’incluait pas tout le monde semble-t-il.
Ah oui fanboys d’Apple lit-on souvent. Misère vous êtes aussi fanboy d’Ubuntu et de Linux que eux le sont d’Apple et que je le suis probablement de Microsoft.
Vous avez ridiculisé abondamment Windows 7 (allez relire s.v.p. les chroniques de Nelson à l’époque lors de son essai de Win 7 beta) en disant que ça n’aurait dû être qu’un service pack de Vista.
Ubuntu 10.10 alors c’est quoi selon votre propre grille d’analyse?
Mais non tout est beau, tout est rose, tout est kioute. Ils n’acceptent aucune critique.
Il est rendu où votre esprit critique tout à coup? Dans le cas de Microsoft je le trouve bien aiguisé pourtant.
On ne peut juger d’Ubuntu parce que gratuit selon certains. Les éditoriaux d’André Pratte sur Cyberpresse aussi sont gratuits et pourtant… Cyberpresse est gratuite et pourtant plusieurs Linuxiens ne se gènent pas pour la basher et surtout Power Corp. ici.
Donc la gratuité n’a rien à y voir.
Pas pareil on va me dire. Ah oui c’est vrai c’est jamais pareil dans votre cas.
Pour d’autres peur du bashing !!!
Pourquoi?
Phénomène d’inversion psychologique sans doute. On prête souvent aux autres les intentions et les agissements que l’on a soi-même vis-à-vis justement les autres.
Parce que pour ce qui est du bashing anti-Microsoft vous ne laissez pas votre place habituellement.
Moi si j’étais si sûr que mes produits sont si bons je sauterais sur l’occasion !! Oui parlez-en, comparez ça ne peut être qu’à mon avantage !!
On me dit d’avoir l’esprit ouvert. Je l’ai. J’ai Fedora 13 avec Gnome, Win Sept comme système d’exploitation principal et également Kubuntu 10.10 RC sous VirtualBox dans ce cas-ci sur mon PC. Et le portable de mon épouse arrive à la fin de sa vie utile et je songe même à l’équiper d’un MacBook.
Dans le cas de Kubuntu 10.10 sur VirtuualBox si vous voulez activer les VboxAdditions il y a une petite manip à faire en mode terminal.
sudo apt-get install build-essentials ose-X11 où quelque chose du genre. Ça marche.
Je joue avec les trois systèmes. Sans lunettes roses cependant.
Excuse-moi Nelson comme mentionné hier je lis parfois encore tes chroniques surtout lorsqu’il est question de produits Microsoft mais à chaque fois je dois me taper les commentaires négatifs de certains et les comptes-rendus de conversion. Je me dis à chaque fois que je vais ton article sans ce qui suit plus bas mais….
Pourtant ils ne sont que 0,9%. Comprends pas.
C’est comme le supplice de la goutte.
À force de lire leurs commentaires ça finit par me défriser à chaque fois. Pourtant c’est eux qui prêchent l’esprit de collaboration entre êtres humains me semble-t-il.
Fin de ma démonstration. je ne partirai pas de chicane aujourd’hui je me retire.
Mais maintenant au moins vous savez pourquoi le web 2.0 me tape grandement sur les nerfs.
Au moins je suis franc et peut-être que mes commentaires aideront Nelson dans sa réflexion à propos de sa carrière 4 ;-)
jeanfrancoiscouture
6 octobre 2010
11h23
S’il fallait être aussi calé en mécanique automobile pour faire «marcher son char» qu’il faut l’être pour «faire marcher» un !”/$%?&* d’ordinateur, tout le monde aurait un garage «full equipped» derrière la maison.
Quand il m’arrive de lire ce blogue, ça me relaxe de constater que je suis rendu à un point dans ma carrière et mes travaux pour me contenter d’une Intel P5G41M avec un C2D 3.06GHz et quelques autres cossins qui «font la job».
Et quand j’ai besoin d’aide, j’appelle fiston qui est à des années lumière devant moi mais heureusement, il a l’ouie fine, malgré les 5000Kms qui nous séparent.
huardsqc
6 octobre 2010
11h39
À toutes les fois que j’entre dans les grandes surfaces en général (sans les nommer) je suis déçu. Vive la bonne relation de confiance que nous avons avec une boutique informatique de coin qui connaît son affaire et peut nous suggérer des produits adaptés à nos besoins. (CIPC sur Rosemont, Insertech Angus, info carrefour sur St-Denis et les autres que je ne connais pas, mais qui sont des amis qu’on gagne à connaître. Ils valent bien tous les “geek” de la terre…
phazon
6 octobre 2010
11h45
Salut Alek, en fait on construit pas un array de disque pour améliorer les temps d’accès.. au contraire ils sont généralement légèrement moins bons que sur un disque unique. Et un RAID-0 n’offre pas non plus un gain évident sur les lectures / écritures aléatoires (ce qui est principalement demandé à un disque dur sur lequel on place un OS).
Un RAID-0 par-contre donnera généralement de bons gains de performance sur le transfert séquentiel (Gros bloc de données, gros fichiers, etc.)
Dans le cas de mon RAID-0 de X25-M, l’idée était d’amenuiser la seule véritable faiblesse de ces SSD: Les débits en écriture séquentielle, limités par le contrôleur à quelque chose oscillant autours des 80mb/s. Et franchement, c’est réussi. Pour tout le reste (lecture/écriture aléatoire, lecture séquentiele, IOPS, etc.), ces bons vieux X25-M Postville tiennent encore bien la route face aux nouveaux contrôleurs.
phazon
6 octobre 2010
11h49
Oops posté mon message sans le vouloir…
À propos du RAID, le contrôlleur ich10 onboard permet de faire des array qu’on pourrait qualifier de “hydride software/hardware”. Je fais du RAID-0 avec les SSD, et un petit RAID-1 de deux gros WD Green 1.5Tb. Jamais eu de problème ou besoin de reconstruire mon array à vrai dire. C’est même plutôt stable (blocs de 128Ko).
cowboy
6 octobre 2010
11h58
@nelson_dumais et @alek_ktb
Sous le capot de mon Mac, c’est probablement un Seagate, un Western Digital ou de toute façon quelques chose de très similaire a ce qu’on trouve dans un PC Intel ou les tablettes des boutiques. Donc, vous avez raison, on devrait avoir des taux de panne similaire.
En cherchant des pièces pour un IBM R40, je me suis rendu compte que IBM installait en usine 4 ou 5 marques différentes. Probablement ce qui était le mois cher cette semaine là.
@jpbeauch
Merci pour l’info. C’est en effet la deuxième carte-mère ASUS qui me pète dans les mains après 2 ans. Substituer un nouvelle carte n’est pas évident parce que tous les standards ont évolués entre-temps: socket, power supply, IDE a SATA, PCI machin. A la fin, il te reste le boitier et la souris.
@tous
Conclusion: les hard disk meurent aussi et sans prévenir.
Question: comment se protéger: RAID dans le PC, SAN avec RAID ou backup séquentiel à la time machine?
@Alex_ktb
J’ai un copain qui se vantais d’avoir un gros Drobo. La troisième fois qu’il a planté, lui fournissant des heures de plaisir, il a cessé d’en parler. Je ne sais pas s’il était en RAID.
marcofsky
6 octobre 2010
12h04
“Publiez tôt, publiez souvent” (Release early, release often)
Traduction libre, tirée de Wikipedia:
“Publiez tôt, publiez souvent” est une philosophie de développement logiciel qui préconise de publier [des nouvelles versions] tôt et souvent afin de créer une rétroaction continue entre les développeurs, les testeurs et les utilisateurs.
Cette approche de développement, mise de l’avant par Eric Raymond dans son pamphlet “La Cathédrale et le Bazaar”, améliorerait la qualité, ultimement, du logiciel et permettrait de mieux adapter celui-ci aux goûts des utilisateurs, via le processus de rétroaction (feedback). C’est donc un procédé dans lequel l’utilisateur est lui aussi mis à contribution; à ce titre, il se tape une nouvelle installation (ou mise-à-niveau) à tous les 6 mois… Avec les problèmes que ça peut comporter, en effet! Mais les bénéfices demeurent tangibles: de version en version Ubuntu s’améliore. Considérant son prix, c’est là un effort bien négligeable pour en profiter, je crois…
Et puis, comme le fait remarquer Toogreen, ce n’est pas une obligation! Par exemple, je suis responsable du maintien de 4 ordis (2 laptops et 2 desktops) et ils sont tous sous 10.04, une version LTS (qui sort aux 2 ans) et je n’ai pas l’intention de mettre à niveau 3 de ceux-ci avant la prochaine LTS. Mais pour mon laptop, je vais suivre le flot des versions, histoire de me tenir à jour et de bien apprécier l’incroyable travail fait par Canonical et la communauté! Et d’y participer aussi!!!
…au lieu de chiâler, comme l’autre, là… M’enfin!
alek_ktb
6 octobre 2010
12h19
@ Phazon
Intéressant, tu as quoi comme mother board?? pas que je veux me relancer dans l’aventure RAID 0, mais que je veux savoir qui a bien intégré le AHCI.
Sinon, tu as des 80GO?? Si oui, tu as fais un excellent choix, les x25-m sont des excellents SSD, j’ai juste hate que leur équivalent sortent en Sata 3. J’aimerais savir aussi ta config, tu fais quoi avec un tel cluster de SSD??
Alek
larochea
6 octobre 2010
12h20
@nelson_dumais
Ah ca me rappelle des souvenirs, 1 ere les disques durs, il y a peu pres 1 mois mon sata 500 gig interne a renfu l’ame mais le smart m’AVERTISSAIT que la fin approchait , on dirait que les disques durs sont moins tough qu’avant c’est vrai que ça vire en tabarouette la dedans!
2 eme Ubuntu il y a 2 bientot 3 ans tu as testé la 8.04 et la maniere dont tu en parlais maintenant c’est du Linux partout meme dans ce portable avec le quel j’écrit ce billet, comme j’écrivais hier et tu le confirme Ubuntu s’insatlle mieux que Windows maintenant, periphériques compris, je met au défi quiconque avec les memes périphériques normal lequel des 2 OS aura fini le premier.
larochea
6 octobre 2010
12h23
@viva_zapata
la difference, le touch screen pour moi c’est toute une difference pour quelqu’un qui possede un écran tactile je possede un ACER Z5610 tout en un et avec la 10.10 rien a faire tout est la automatiquement.
carljf
6 octobre 2010
12h40
@toogreen
“Mais si vous comprenez un peu comment ça se créé un logiciel, vous comprendrez vite qu’il y a eu énormément de travail derrière cette nouvelle version d’Ubuntu.”
Ce n’est pas la quantité ni la qualité du travail qui est mise en question avec 10.10. La question est plutôt de se demander si une bonne partie de tout cela n’aurait pas pu attendre 6 mois de plus et être intégré à une version 11 majeure.
Et pour les améliorations/corrections qui ne pouvaient attendre, aurait-il simplement été possible de passer par les mise à jour normales sans passer par une nouvelle version (le support de nouveau matériel par exemple) ?
Pour ce qui est de correction de bugs, les mise à jour automatique sont justement là pour ça il me semble. Ca ne justifie pas une nouvelle version, il n’y a pas de bugs majeurs à ce point dans 10.04.
Bref, c’est quand même permis de se poser des questions sur la nécessité de faire une release au 6 mois. C’était justifié au début du projet où les choses évoluaient très rapidement. Ça l’est possiblement moins aujourd’hui alors qu’Ubuntu est devenu un produit mature.
alek_ktb
6 octobre 2010
12h49
@ Cowboy
C’est quoi un Drobo??
phantoman
6 octobre 2010
12h56
@carljf
En fait, Ubuntu a un peu tordu le bras de tout le monde avec des maj aux 6 mois. Avant l’arrivée de Ubuntu, les maj de Mandriva étais d’un an ou plus. La logique des maj, c’est surtout pour le support matériel. Comme le dit Claude_C, Ubuntu en profite aussi pour les mises-a-jour des logiciels comme OpenOffice.
Opensuse a la meilleur approche, selon moi, avec des sorties a + ou – 1 an mais avec des dépôts particulier pour les mises-a-jour logiciels comme mozilla, openoffice ou java.
sergeiko
6 octobre 2010
13h09
@nelson_dumais
J’ai eu la même chose quand mon HDD de portable a sauté. Naif que j’étais je pensais que ça se vendait dans n’importe quelle magasin d’”informatique”. Lorsque je me suis présenté au Future Shop pour avoir un HDD 2.5po IDE, j’ai eu une bonne déception. Je suis allé chez Microbytes et ça s’est trouvé/payé/emporté en une minute. Depuis que je suis Microbytes+online, Future Shop ne sert que pour les jeux(pour les rares qui sont encore non-Steam) et parfois un film en passant.
phazon
6 octobre 2010
13h15
alek_ktb:
Beaucoup de montage/compression vidéo et audio, serveurs (Apache, Air Video, FTP), Jeux, beaucoup de machines VMWare simultanément pour le travail, centre multimédia (machine dans le salon), etc.
Boîtier: Corsair Obsidian 800D
PSU: Corsair HX1000
Motherboard: EVGA X58 Classified (Rév.760)
CPU: Intel Xeon W3520 @4.2 GHz (200 x 21 – 1.27v)
RAM: 12 GB G.Skill Trident DDR3-2000 (9-9-9-24-1 – 1.65v)
VPU: XFX Radeon HD 5970 Black Edition @925/1300 MHz
GPU: ZOTAC GeForce 9800 GT (PhysX)
SSD: Intel X25-M 80 GB “Postville” (x4 RAID-0 – 128Ko)
HDD: WD Caviar Green 1.5 TB (x2 RAID-1) + WD Scorpio Blue 160 GB (Externe)
Écrans: LG W2453V 24″ (x2)
Input: Logitech G15 Keyboard + Logitech MX-518
Enceintes: Klipsch ProMedia 4.1
Watercooling
Réservoir/pompe: XSPC X2O 750
Water Block: Koolance CPU-360
Radiateur: Black Ice GT Stealth 360 X-Flow ( 6 x 120mm push/pull)
À peu près ça
cowboy
6 octobre 2010
13h20
@alex_ktb
voir drobo.com.
C’est une ligne de produit de stockage externe qui va de disque externe a serveur de fichier réseau, avec plus ou moins de redondance. Il y a des solutions semblables chez NetGear, Western Digital, Seagate.
Mon copain est un ubergeek avec un rack dans son sous-sol avec plusieurs servers et un routeur dedans. Il fait des recherches intensives pour régler son problème de stockage. Pète de la broue pendant deux semaines puis perd toutes ses données. Le plus drole, c’est que les disques marchaient bien. C’est le logiciel qui gère la redondance qui a pété.
«Le plaisir de l’un c’est de voir l’autre se casser le cou» Félix Leclerc
phazon
6 octobre 2010
13h20
Au fait, puisque l’on parle de disques durs… fait amusant, mon premier disque dur à vie, celui qui se trouvait dans mon vieux 286 Packard Bell sous MS-DOS 5.0, une brute de… 11mo… fonctionne toujours ;) À noter que ce disque dur devait peser 2 livres à lui tout seul!
Mon plus vieux disque dur encore en usage est un in-tuable Maxtor 15Go 5,400RPM, installé dans mon vieux Pentium 3 550MHz “Katmai” :) Je me sers de cette machine, sous Windows 98, pour rejouer de vieux jeux PC du début des années 2000. Et pourtant, Maxtor… c’est Maxtor :P hummm
alek_ktb
6 octobre 2010
13h43
@ Phazon
WOW, ca c’est de al machine.
Moi, j’ai :
boitier CM 690 advence II
PSU Seasonic X serie 650W
Mother board Asus P7P55D-E Pro
Intel I7 870 à 3,90 GHZ
Cooler de proc prolimatch megahalem rev. B avec 2 fan 120MM Scythe E
4 GO de RAM Kingston Hyper X
WD 750 GO Black
Lecteur Blu ray LG
Asus Radeon 5850
Écran Toshiba Regza 42 pouces
systeme de son Aurex dattant de 1985 de 500W RMS
C’est une machine multimédia et de jeux pour mon salon. J’aimerais y mettre un SSD pour Noel.
Water Cooling, je ne sais pas, j’ai eu trop d’histoire d’horreur en plus de l’entretien exigé. Un bon cooler air flow est meilleur que bien des water cooling. le Megahalem m’émerveille par sa capacité de refroidissement et les fan scythe sont silencieux et performants.
@ Cowboy
Merci.
vazimollo
6 octobre 2010
14h03
@alek_ktb: tu disais @Nelson au début de la chronique
” Avez vous considéré un SSD, la nouvelle version d’ubuntu permet un meilleur trim, ce qui est excellent dans la gestion des SSD. ”
Ensuite tu dis que Ubuntu = pas bon pour les SSD…
Quand je mets les 2 affirmations ensemble je me pose la question suivante.
Ubuntu 10.10 offre un meilleur trim que les versions précédentes et peu-être est-il trop tôt pour le savoir mais est-ce que la 10.10 est…
a) Enfin vraiment à point pour les SSD. Yéééééééééé!
b) Meilleur que les précédentes mais encore pas trop bon pour les SSD. Bof et re-bof!
c) Allez directement en prison, ne passez pas par go, ne réclamez pas 200 dollars.
Au plaisir de vous lire.
Vazimollo
vazimollo
6 octobre 2010
14h11
Suite…
Je pensais avoir un ssd minimaliste pour y mettre Ubuntu10.10 et garder mon gros disque dur pour mes données. Photos, musique etc.
Enfin quelque chose du genre.
babylon
6 octobre 2010
14h30
phazon
Une machine de rêve, je navige souvent sur newegg en me construisant une machine hypothétique et je dois dire que ca ressemble a ca .. Est-ce qu’il est possible de refroidir le CPU grimper a 4.2 GHz avec de l’air ? Tes resultats sur hd tune pro?
cddb
6 octobre 2010
14h40
@disk_is_full
Je n’ai jamais eu accès aussi en profondeur au développement des HD chez WD. De toute façon, tous les design sont humains et les mauvais design ça existe même dans les bonnes compagnies.
J’ai par contre l’impression que beaucoup de gens achètent les green parce qu’ils sont pas cher et tentent de les utilisés comme des blue ou des black. Comme nous avait dit un ingénieur de WD: “If you want to go on a race track, buy a race car. Not a Honda Civic with a P-Flow and a muffler. It’s still a civic and it won’t last very long.”
De toute façon, les disques comme les green c’est bon pour les bureaux de secrétaires ou les ordinateurs de maison qui travaillent seulement avec IE, Word et Excel. Pour le reste, il y a les black et Velociraptor…
jmv1
6 octobre 2010
15h12
@ phazon
Il y a un peu plus d’un mois, j’ai “décommissionné” (en bon anglais, terme militaire signifiant retirer du service) le vieux 486 DX-2 qui me servait de routeur : disque rigide original de 200 Mo, ventilateur de CPU original, bloc d’alimentation original, carte-mère, etc. Bref, tout ça pour dire qu’ils faisaient du solide à l’époque, mais pas nécessairement “vert”. Mais là, après 17 ans d’utilisation, dont dix à raison de 24h/24, il commençait à montrer des signes de fatigue.
@ tous ceux qui n’ont jamais eu de problèmes avec leurs disques durs (dans l’ordi, j’entends) et qui utilisent un ordinateur depuis longtemps
Attachez votre tuque avec de la broche, les probabilités jouent contre vous!
@ tous ceux qui trouvent qu’une nouvelle version d’Ubuntu aux six mois c’est fatiguant
Faites comme toogreen le recommande : installez la LTS.
En passant, Ubuntu n’est pas Linux ou Linux ce n’est pas seulement Ubuntu. Notre ami zapata, l’exilé qui n’en finit plus de revenir, utilise Fedora, que je trouve tout aussi facile d’utilisation qu’Ubuntu si on le tient à jour. Il y a aussi les métadistributions (dekossé?) que l’on installe une fois (oui, c’est long mais ça vaut le coup) et que l’on se contente ensuite de mettre à jour au fil des ans. Ce sont des distributions qui n’ont pas vraiment de version. Arch Linux et Gentoo Linux en sont de bons exemples. J’ai installé Gentoo sur mon ordi de bureau en décembre 2006, il y a donc bientôt quatre (4) ans. Je me contente de le mettre à jour depuis. Et j’ai les dernières versions d’OpenOffice, Firefox, etc.
@ zapata
Si Microsoft n’avais pas un passé si lourd, peut-être que je chialerais moins.
alek_ktb
6 octobre 2010
16h22
@ Vazimolo
Les infos sont contradictoires, il est vrai. J’ai pas pensé sur le coup que ubuntu et les SSD n’allaient pas bien ensemble. Cependant, j’ai décidé de ne pas me rétracter quand j’ai vue mon erreur car il parlait de la future version d’Ubuntu qui, selon ce que j’ai pu lire et me renseigner, aurait réglé les problemes de trim.
je n’aurais pas trop peur de l’essayer, en fait, je crois bien le faire pour mon serveur en premier
Alek
phazon
6 octobre 2010
16h23
Salut babylon, je suis au bureau en ce moment. Je te dirai ça ce soir lorsque je serai revenu à la maison ;)
jmv1: Tout à fait ;) J’ai l’impression que tout était moins complexe à l’époque, mais tout était aussi plus fiable. J’ai encore mon vieux CPU 486-DX 33MHz, en porte-clé. Cette machine a marqué mon adolescence… Les soirées à jouer à Doom avec les vieux chums, à naviguer sur le net avec Windows 3.1 (+ Trumpet Winsock) et le bon vieux Netscape, à perdre des soirées sur “The Palace” et mIRC ;) Les années 90 ont été de belles années d’un point de vue technologique / informatique!
alek_ktb
6 octobre 2010
16h25
@ Babylon
refroidri a l’air une CPU a 4,2 GHZ, ca dépend, tu dois avoir une bonne batch de CPU, tu dois aller chercher les meilleur coolers sur le marché et les meilleurs fan. Ensuite, tu mets ton ordi dans un endroit pas trop chaud et finalement, tu espères :P
Un processeur Xeon ou Xtreme est aussi a fortement considérer
Alek
angeunique
6 octobre 2010
18h36
La raison est que à grand pas et heureusement ça consomme moins, est plus rapide, fiable et dure pour toujours en plus sans aucun bruit ni moteur! C’est le bienvenu SSD C’est comme une grosse carte SD et ça fonctionne SATA II C’est ce qui est maintenant dans tous les UMPC et Té;éphones intelligents. Les disques durs sont prêts pour le musée. Ils sont durs mais n’ont pas du tout la vie dure! Ils sont fragiles, éviter de les cogner, et sont bruyants et lents. Oui, mon ami Nelson, on commence à vendre le futur maintenant. Mon ordi portable Sony a 128 Gb de…SSD et aucun ventilateur, aucune pièce mécanique ou mobile dans ce UMPC, c’est un VAIO. JAMAIS n’a figé ou été lent, même avec Photoshop, il n’étouffe pas d’Athme comme les PC avec ventilateurs qui font penser à un Boing 747 ! Il est 100% silencieux ce Vaio. 0.00 db de bruit! Vive les SSD. Abat les disques rigides et les ventilateurs d’aspirateur miniature dans les ordis qui sont des attrappes poussières à grippe Porcine. LOL! Vive le progrès!
cowboy
8 octobre 2010
10h58
@phazon
Autour de 1999, je travaillais dans le département IT d’une grosse compagnie. Dans un meeting, on discutait avec la personne responsable de faire l’inventaire de tous les executables pour trouver ceux qui ne passerait pas l’an 2000.
Elle nous a dit que plus de 200 copies de Doom sur les serveurs de fichiers. Je lui ai dit qu’il suffisait de demander aux sysadmins de les effacer. C’est la qu’elle m’as dit qu’elle ne parlait que des copies de Doom dans des volumes ou seul les admins avaient accès.
cowboy
8 octobre 2010
11h02
@ tous les bidouilleurs que j’ai achalé hier:
J’ai passé une heure et demi a installer ma Canon Mp 560 (en réseau) sur mon MAcBook Pro.
Misère……………..
technoob
14 octobre 2010
19h35
Pour ce qui est de Radio-Canada, vous devez installer à partir de la logithèque Ubuntu le : multimédia plug-in for Gecko browsers et çà devrait suffire !
nelson_dumais
15 octobre 2010
08h55
@ technoob
Merci pour le truc, mais ça ne marche pas dans mon cas !