Rechercher l’outil parfait de sauvegarde est une sorte de quête du Saint Graal. Il faut que l’outil soit irréprochable quant au travail qu’il effectue, attirant du côté interface graphique, convivial dans sa programmation par l’utilisateur, fiable dans ses automatismes de copie intelligente et, bien entendu, simple dans la récupération / réinstallation de documents sauvegardés. La nature humaine est ainsi faite : si le logiciel de sauvegarde est le moindrement compliqué, autrement dit, s’il n’est pas vraiment vraiment intuitif, la plupart des gens s’en passeront ou remettront à un autre jour (procrastination); personne n’aime faire des copies de sauvegarde.
D’où un produit comme Oops!Backup de Altaro, une firme de La Valette sur l’île de Malte. J’ignore si ces gens ont fait le rapprochement, mais Altaro signifie “autel”, cette table sacrée destinée à recevoir le calice contenant le sang du Christ, le Graal, dont la quête a longtemps passé par Malte (au large de la Sicile et de la Tunisie). Mais trêve de culture sacrée, revenons à nos moutons informatiques.
Oops!Backup est un logiciel Win 7 et Win Vista 32 ou 64 bits, ainsi que Win XP à 32 bits qui se vend 37 $US sur le site du fabricant et qui est destiné aux petites entreprises, aux travailleurs autonomes, en fait à M. Mme Tout le Monde. D’après ce que j’ai pu lire (je ne l’ai pas testé), il accepte de placer ses sauvegardes aussi bien sur un disque réseau (NAS) que sur un dispositif USB. Dans ce dernier cas, cependant, l’interaction de l’utilisateur est indispensable; il lui faut brancher et allumer le bidule.

![]() |

Moi, j’ai été pantouflard. Je me suis servi du disque interne sont je vous ai entretenu hier, un SATA de près de 500 Go. Si le PC est allumé, si Windows ne dort pas à secteurs fermés, la sauvegarde se fait sans que je doive m’en mêler.
Non seulement Oops!Backup fait-il une copie à une heure convenue, généralement de nuit (si le PC est sous tension), mais il le fait au fur et à mesure s’il détecte la présence du média d’archivage. Comme dans mon cas il s’agit d’un deuxième disque interne, le logiciel d’Altara sauvegarde sans répit. Qui plus est, il utilise la techno Microsoft appelée “Volume Shadow Copy” (VSS) pour copier les fichiers en cours d’utilisation au moment de la sauvegarde, ce qui permet de ne rien manquer.
Contrairement à ce qui semble être la norme sous Windows, Oops!Backup s’inspire de la Time Machine du Mac OS X pour offrir ses prestations. Il garde tout; l’archive produite à 3 h n’écrase pas celle de la veille. Ce qui fait de lui une Time Machine pour Windows. Sur l’interface qui apparaît si on clique sur la petite icône à la droite sur la barre de tâches, on remarque une flèche rouge appelée “Go BackinTime and Restore”. Si on l’actionne, on voit apparaître tous nos dossiers selon la structure qu’on a choisie au départ, en installant le logiciel.
Observez attentivement les petites bandes vertes et bleues à la droite de la fenêtre de fichiers (1ère prise d’écran ci-après). Vous constaterez que dans mon cas, elles me permettent de reculer jusqu’à hier, 10 h 50, au moment où ma première sauvegarde a été complétée. Bref, c’est la même techno que la Time Machine d’Apple qu’on présente ici de façon … j’ose à peine le dire de crainte de me faire lancer des tomates) … euh! … plus conviviale. Quant aux fichiers qu’on y découvre, ils sont tels quels et peuvent être visionnés ou téléchargés individuellement (2e prise d’écran ci-après).
![]() |

![]() |

Si tout cela vous allume, il est possible de mettre Oops!Backup gratuitement à l’essai pendant un mois sans aucune restriction.
Voilà !
| Avis : j’utilise personnellement des machines sous Windows, Mac OS X et Linux et je n’ai aucune préférence; en fait j’ai une relation d’amour-haine avec chacune. Si vous croyez que je suis parti-pris envers l’une ou l’autre de ces plates-formes, je vous soumets respectueusement que vous avez tort et ne peux vous recommander que de consulter mes chroniques antérieures. |
Tags: Oops!Backup, Time Machine, Windows













ruisseauchene
30 mars 2010
11h45
@Nelson
En mode “time machine”, qu’en est-il de la performance?
J’ai un vieux laptop et j’ai peur que ce genre de backup temps réel soit trop pesant.
aruest
30 mars 2010
11h45
@ Nelson Dumais
Petit bug?
Les hyperliens «Oops!Backup» et «le site du fabriquant» ne semble pas fonctionner. Par contre celui «Time Machine» fonctionne.
Merci,
André Ruest
nelson_dumais
30 mars 2010
12h24
@ aruest
J’ai fait les réparations.
Merci
nelson_dumais
30 mars 2010
12h29
@ ruisseauchene
Cliquez sur ce lien-ci et vous aurez accès à la prise d’écran illustrant le moniteur de ressources de mon PC. J’ai surligné la ligne de OopsBackup!.
mattgilles
30 mars 2010
12h56
Moi je préfère encore la méthode manuelle.
Un gros disque dur externe et on copie plus souvent les dossiers importants. Je n’utilise mon ordinateur que pour des choses personnelles donc à part les photos de famille et le rapport d’impôt, y’a rien de dramatique non plus.
Cependant, le mieux reste une copie de sauvegarde à l’extérieur, pour contrer le feu et le vol.
hdufort
30 mars 2010
13h01
Personnellement, j’utilise DirSyncPro (gratuit) et je viens justement de faire un backup incrémentiel. Produit idéal si vos besoins sont simples: un PC local, des dossiers qui ne changent pas trop souvent d’emplacement, et un disque dur externe branché directement au PC. Quoique DirSyncPro fonctionne aussi dans d’autres scénarios.
dennis_dubeau
30 mars 2010
13h55
@ Nelson
Le Graal n’a jamais contenu autre chose que du vin… Le sang étant une allégorie du Nazoréen…
Mais bon, faut pas trop en demander à une Néo-adéquiste non plus…
theknee
30 mars 2010
13h57
Il existe de très nombreux cas de personnes qui ont vues leurs bases de données (SQLite par ex.) corrompues par l’utilisation simultanée de Time Machine. Doit-on comprendre que «Volume Shadow Copy» éviterait ce genre de problèmes?
ruisseauchene
30 mars 2010
14h04
@hdufort
DirSyncPro a l’air bien, sauf qu’il ne semble pas avoir le même niveau de convivialité
theknee
30 mars 2010
14h19
Comme sur ma machine principale un disque dur est formaté en HFS, un deuxième en NTFS et le troisième en FAT32, je vais certainement essayer DirSyncPro pour lequel cela ne semble pas une barrière. Merci de l’avoir mentionné M. Dufort :-)
martin_b
30 mars 2010
14h35
Peut-on faire une “image” complète du PC source?
Quand une machine plante, c’est ben beau d’avoir sauvegardé toutes nos données… Mais si on peut aussi épargner le temps que ça prend pour remonter le système avec toutes les mises à jours et les services packs…
sarrazinp
30 mars 2010
14h45
C’est un beau p’tit logiciel. L’interface est conviviale et facile d’utilisation. C’est plus qu’un logiciel de backup incrémental. Il permet de garder des versions antérieures d’un document. Je l’ai testé sous toutes ces coutures et il fait du bon boulot. La portion restore est très facile à utiliser. Seul hic, on ne peut assigner qu’une seule sauvegarde à la fois sur un seul périphérique de backup. J’aime bien aussi un gratuiciel nommé AutoVer (http://beanland.net.au/AutoVer/) qui fait sensiblement la même chose mais son interface est moins réussie.
314159
30 mars 2010
15h09
Toujours le même problème selon moi… un feu et on perd tout! Je préfère les sauvegardes à distance, en ligne. Personnellement, j’utilise Carbonite. On l’installe, on le configure, on l’oublie et il sauvegarde tout en conservant plusieurs versions des fichiers modifiées. Bien sûr, il ne faut pas avoir des renseignements top secret de sécurité nationale sur son ordi et faire confiance aux méthodes de cryptage (ce que font tous ceux qui gèrent leur compte de banque en ligne…).
canadien_errant01
30 mars 2010
15h40
À côté de ça, faire son rapport d’impôt semble une simple formalité!
ruisseauchene
30 mars 2010
16h27
@sarrazinp
Pourrais-tu expliquer un peu plus le hic mentionné. Merci
@314159
Avec les vitesses tiers-mondistes de téléversement offertes, ta solution n’est pas viable quand le volume à copier devient trop gros (exemple: grosse collection audiovisuelle)
hdufort
30 mars 2010
16h29
@ruisseauchene,
C’est à lancer manuellement et ça n’a pas l’interface de recherche “cute” dans les archives mais… c’est gratuit et open source. Pas mal quand même.
J’ai aussi déjà utilisé Tortoise SVN pour gérer les versions de documents de travail et il est facile de faire des backup automatiques de la base de données SVN la nuit. Mais j’ai fini par laisser tomber, puisque mes besoins étaient plus simples que la gestion complète et multi-path de gestion, build de produit, labels et tutti quanti. Je me contente de 2 ou 3 versions antérieures, ce qui limite la taille des archives. Je gère des fichiers de données qui atteignent souvent le gigaoctet et qui varient beaucoup avec le temps.
hdufort
30 mars 2010
16h31
@martin_b,
pour une copie complète du disque dur de votre PC, achetez Norton Ghost pour environ 80$ CDN. Vous pourrez faire une copie “image” du disque dur sur BluRay si vous avez un graveur.
macosx
30 mars 2010
16h48
J’arrive de l’épicerie où j’ai acheté un gros panier de grosses tomates pas trop fraîches ……. si vous voyez ce que je veux dire … humm! ;o)
Nelson, vous avez utilisé Time Machine. La première fois que j’ai utilisé ce truc, j’ai tout simplement halluciné! Voir le Bureau s’estomper au complet pour révéler les centaines de pages représentant vos différents bureaux au travers desquels vous allez au gré de la roulette de la souris! Vous retrouvé votre Bureau et tout son contenu pour une journée donnée. Plus qu’un logiciel, un spectacle dans la meilleure boîte de Time Square en plein “prime time”! J’ai peine à croire que vous croyez vous-même ce que vous avez “osé” dire au sujet de Time Machine. M’enfin, si vous le dites. Moi, cependant, je n’ai pas essayé Oops!Backup.
Cordialement.
314159
30 mars 2010
17h11
@ruisseauchene
Effectivement, pour quelqu’un qui aurait une très grande taille de fichiers de modifiés sur son disque à chaque jour, ce n’est pas une solution adaptée. Mais si seule la taille de la sauvegarde initiale est grande, ça ne me dérange pas qu’elle prenne quelques jours. Par la suite, seuls les fichiers ajoutés ou modifiés sont transférés. Et puis, les sauvegardes en ligne demeurent les seules solutions pratiques pour les particuliers pour avoir une sauvegarde résistante au feu ou au vol du matériel informatique. Mais c’est vrai que ça ne convient pas à tout le monde.
ruisseauchene
30 mars 2010
17h46
@hdufort
Si j’ai bien compris la question de Martin, il se demande si Oops!Backup permet des backups image.
En passant, pourquoi ne pas prendre un disque au lieu d’un BluRay pour tes images?
Tortoise SVN est pas mal utilisé par les équipes de développement/intégration en entreprise. Je suis d’accord que c’est probablement un peu lourd comme gestion pour du backup personnel
ruisseauchene
30 mars 2010
19h16
@314159
Je fais un backup interne au 1/2 heure et un backup externe 1 fois par semaine avec une rotation de disques. Cette discipline est moins pénible que la quantité de larmes que je verserais si catastrophe il arrivait.
Pour ton backup en ligne, je crypterais les fichiers sensibles.
ruisseauchene
30 mars 2010
19h37
@314159
Je viens de regarder la solution Carbonite. C’est très intéressant, sauf que le backup s’effectue quand la machine n’est pas utilisée. Corollaire: si je travaille pendant quelques heures et que ça pète avant que j’arrête, le backup en ligne ne sera d’aucune utilité.
La solution externe anti feu/vol doit donc être complémentée par une copie de travail interne anti bri/gaffe et c’est ce que Oops!Backup peut faire.
crobi222
30 mars 2010
20h07
Dansmon cas Time Machine fait du bon boulot, jumelé à la time capsule qui est un router Apple avec disque dur niveau serveur intégré l’archivage est tout à fait transparente. On s’en rend même pas conte mais quand on en a besoin, la magie opère.
ruisseauchene
30 mars 2010
20h17
@crobi222
“niveau serveur ” est-ce que ça veut dire serveur externe dans ton cas?
314159
30 mars 2010
21h00
@ruisseauchene
En fait, quand j’enregistre une modification d’un fichier léger, celui-ci est téléchargé dans les minutes qui suivent (et il garde l’ancienne version au cas où)… mais il attend l’enregistrement d’un changement et ne le fait qu’une fois par 24h si le fichier est modifié plus d’une fois (sauf si on le force manuellement à resauvegarder un fichier précis). Pour les gros fichiers, comme le multimédia, Carbonite attend une diminution d’utilisation de l’ordinateur pour éviter un ralentissement. Donc, effectivement, une copie locale est effectivement plus optimale à l’anti-bris/gaffe comme tu dis.
mrvdk
30 mars 2010
23h13
Juste une petite suggestion, mais beaucoup de texte…
Pour vraiment protéger votre ordinateur et son contenu, vous devez créer deux types de copies de son contenu.
La première selon ce que vous décrivez me semble être très bien faite par Oups!monMari
La seconde est ce qu’on appelle l’image disque ou le Ghost. Il s’agit d’une photocopie de la partition système de votre ordinateur, celle où se trouve Windows vos logiciels et malheureusement vos courriels et le répertoire Documents. Généralement, c’es ce qu’on appelle le disque C:
Je vous recommande est de modifier un peu la configuration de votre PC avant de vous lancer dans l’application de votre stratégie de copies de sécurité. Une fois quelques réarrangements faits, vos backup seront un investissement surs. Vous pourrez même vous contenter d’un antivirus très allégé et gratuit qui ne vampirisera pas votre mémoire et votre cpu au point de vous faire réciter tout le chapelet. Il est plus facile de restaurer un ordi que de le désinfecter, et en plus ca fonctionne tout le temps. Cette stratégie est le fruit de l’accumulation de plusieurs années d’erreurs et de bêtises personnelles et est par conséquent des plus sures. On apprend de ses erreurs et de celles des autres.
1. Arrangez-vous pour avoir au moins deux partitions (ou deux disques durs) sur votre PC. Si ce n’est pas le cas, cliquez avec la clé droite de votre souris sur l’icône Computer, choisissez Manage puis dans la fenêtre qui s’affichera, cliquez sur DIsk Management. Après un certains temps les disques et partitions des disques de votre ordinateurs seront affichés. Vous pourrez alors changer le nombre et la taille des partitions en cliquant avec la clé droite de la souris sur chacune de ses partitions et en choisissant la fonction appropriée dans le menu contextuel qui surgira. Explorez ce logiciel, vous y trouverez bon nombre de fonctionnalités très utiles.
2. Créer sur le disque ou la partition D: un répertoire User dans lequel vous déplacerez le contenu du répertoire Dossiers, Musique, Images etc. de chacun des comptes usager de votre système. Pour ce faire il ne suffit malheureusement pas de faire un simple “move”. Il faut en utilisant la clé droite de la souris faire afficher le dialogue Properties du répertoire à déplacer puis sélectionner l’onglet Location. Sous cet onglet, vous trouverez ce qu’il faut pour indiquer le nouvel emplacement de chacun des répertoires. C’est un peu long et fastidieux, mais cela vous sauvera peut-être la vie un jour. Les répertoires à déplacer sont tous ceux dont l’icône est en vert. N’oubliez-pas les répertoires de favoris si de votre navigateur internet.
3. Vous devez aussi déplacer le lieu de sauvegarde de vos courriels et de votre carnet d’adresses. Malheureusement la façon de faire pour cette procédure varie selon le logiciel que vous utilisez et parfois même selon la version. Il vous faudra retrousser vos manches et fouiller sur internet. Nelson pourrait peut-être suggérer des liens pour vous aider, moi je n’en connais pas.
Une fois les données usager déplacées en dehors de votre partition système vous pouvez appliquez la politique de sauvegarde qui suit :
LES GHOSTS :
Un ghost est un peu comme une photocopie du disque système de votre ordinateur. C’est là que ce trouve Windows, vos programmes préférés et vos virus. Si justement un virus vous fait la vie dure, ne perdez pas de temps à le tuer. Restaurez votre ancien Ghost. Si vous avez déplacez vos fichiers de données comme je vous l’ai suggéré plus haut. Le virus disparaîtra et vos données demeureront les même que celles existant avant la restauration. (ne le dites à personne mais c’est un truc de pro)
Faire des images ou des ghost du disque système (généralement C : ) avec un logiciel du genre Norton Ghost. Il en existe d’autres, certains sont peut-être même gratuit. Là encore Nelson en connait certainement quelques-uns.
Ne faites ce type de backup que suite à l’installation de nouveaux logiciels, le retrait de logiciels inutiles ou après des mises à jour fastidieuses. Inutile d’en faire un à tout les jours si aucun changement majeur ne s’est produit sur votre disque système.
Petit truc :
À l’aide la clé droite de la souris cliquez sur le disque C : et choisissez l’option Properties. Jetez ensuite un œil sous l’onglet General du dialogue qui s’affiche. Il s’y trouve un bouton Disk Clenup. En cliquant sur ce bouton, vous provoquerez l’affichage d’un second dialogue qui vous permettra, en effaçant des données inutiles sur le disque système, de diminuer la taille de votre backup significativement. Sous l’onglet More Options de ce dernier dialogue, vous trouverez dans la section System Restore and Shadow Copies un autre bouton Clean up. Si vous êtes certain de la stabilité de votre système cliquez sur ce bouton. Il vous permettra d’effacer tous les points de restauration de votre système sauf le tout dernier. On parle de plusieurs giga-octets d’économie dans certains cas.
OUPS!Backup :
Tenez à jour les données des disques et partitions de données de votre ordi avec ce logiciel ou un de ces concurrents. Je laisse le choix de la fréquence et la nature de ces sauvegardes à votre discrétion. La nature de ces données et le désir de garder une ou plusieurs versions de celles-ci varie selon vos préoccupations.
Bonjour chez-vous!
tlaloc
30 mars 2010
23h57
@dennis_dubeau
Pour la plupart des auteurs qui ont écrit sur le Graal, ce vase a contenu le sang du Christ recueilli par Joseph d’Arimathie.
codex
31 mars 2010
04h04
Le Cron de XP …
http://www.microsoft.com/windowsxp/using/setup/learnmore/bott_03july14.mspx
BluRay = Trop chere et encombrant. J”aime mieux mon 1 TB dans le fond de mon garde robe.
20 $ pour 50GB en blue ray = 40 cents du GB.
80$ du 1000GB en disque dur = 8 cents du GB.
nelson_dumais
31 mars 2010
06h57
@ mrvdk
Votre texte fait état de beaucoup de sagesse et d’expérience. Merci !
dennis_dubeau
31 mars 2010
07h23
@tlalcoc
Médicalement parlant, le coeur de Jésus avait cessé de battre, ce qui arrête la pression sanguine: Il aurait alors fallu que Jpseph d’Arimathée (et non d’Arimathie) charchute sévèrement Jésus pour en obtenir assez pour remplir un vase! Et surtout, lors de la mort, le processus de coagulation est enclenché très rapidement dans les veines et artères..
C’est un autre mythe entourant la mort du Christ.
D’ailleurs, cet épisode n’est mentionné nulle part dans les évangiles… Et ce n’est pas dans la tradition Juive que de rammasser le sang humain d’un mort, qu’ils considèrent comme impur. Joseph d’arimathée était juif…
Une fausseté reprise plusieurs fois ne devient pas un vérité pour autant…
theknee
31 mars 2010
08h41
Article: «Qui plus est, il utilise la techno Microsoft appelée “Volume Shadow Copy” (VSS) pour copier les fichiers en cours d’utilisation au moment de la sauvegarde, ce qui permet de ne rien manquer.»
Si j’ai bien compris l’article de Microsoft, Section Providers il faut aussi que l’application dont on veut sauvegarger les fichiers ouverts soit programmée en conséquence. C’est le cas de MS-SQL ou je travaille mais je ne pense pas que ça s’applique aux bases de données Photoshop Lightroom SQLite3.
Est-ce que je me trompe?
nelson_dumais
31 mars 2010
08h46
@ dennis_dubeau
Chrétien ou non, on est dans le mythe et la légende, dans le non scientifique, dans la croyance. Par exemple, il y a une école de pensée qui veut que le mot “Graal” (pour lequel il y a de nombreuses explications plus ou moins plausibles) provienne de “Sangre de Cristo” (sang du Christ). Ainsi, le mot “sangre” serait devenu “saint gra”, puis “saint graal”. Évidemment, plein de gens réfutent cette explication, elle aussi plus ou moins plausible.
ruisseauchene
31 mars 2010
08h51
@mrvdk
Très bon texte qui illustre bien un principe important: séparer les données du système.
Ma seule bémol à ce beau texte concerne le point 2: beaucoup de produits mettent leurs propres affaires dans le répertoire My Documents/Documents et viennent donc polluer le répertoire de données. Je préconise plutôt d’abandonner le répertoire Mes Documents/Documents et de se faire sa propre structure sur la partition des données. La seule exception serait le répertoire Bureau (Desktop en français?) qu’on pourrait faire pointer vers la partition des données tel que décrit. Ah oui! J’oubliais qu’il y a aussi les favoris de IE qui, je crois, ne sont pas déplaçables. Je ne suis pas certains pour les bookmarks des autres navigateurs.
En résumé, il y a 3 types de copie de sécurité:
1) La copie interne pour les bris et les erreurs pour OUPS!Backup ou autre;
2) La copie externe pour le feu/le vol avec une solution en ligne du genre Carbonite ou des disques de copies chez la belle-mère;
3) La copie image pour le système d’exploitation et les produits installés sur une partition ou un disque à part des données.
ruisseauchene
31 mars 2010
09h02
Ajout au dernier commentaire:
Le plus probable (de loin) est d’avoir un problème de bris d’équipement ou de faire une erreur. Par conséquent, si vous voulez ne faire qu’un seul type de backup, optez pour la copie interne.
sarrazinp
31 mars 2010
09h05
@ruisseauchene
Le hic comme tel c’est qu’on ne peut pas faire plusieurs types de backup sur 2 périphériques. Par exemple, je l’ai programmé pour sauvegarder mon drive de documents, en excluant certains répertoires… et le backup se fait! On ne peut pas assigner un autre backup, par exemple le C:, sur un autre disque externe ou sur une clé USB. Je n’ai cependant pas testé si on pouvait démarrer une 2e instance du logiciel. De toute façon, mon besoin est comblé avec une seule instance.
gaetanfo
31 mars 2010
09h32
Le logicier de sauvegarde de Vista Pro ou Intégral et Windows 7 fait très bien le travail.
Mais comme je suis maniaque j’utilise aussi Norton Ghost – acheté (je ne me l’explique pas)
40$ dans une grande chaîne. Cette offre n’a plus cours.
alexanticosti
31 mars 2010
09h35
@ux différents exégètes du Graal ;
Je ne peux que vous recommander de (re)voir quelques délicieux épisodes de Kaamelott. Ah le chevalier Perceval racontant sa dernière quête… Même du Beau devrait en saisir l’humour…:o)
Alex
mrvdk
31 mars 2010
11h33
@ruisseauchene
J’ai peut-être mal expliqué, le répertoire My Documents/Documents est un des répertoire des dossiers usager, j’indique justement (mais très sommairement je l’avoue) comment le déplacer.
Je confirme que les favoris de IE font parti du répertoire usager. Il se trouvent dans le sous-répertoire Favorites/favoris. Je n’ai pas analyser la structure de sauvegarde des favoris des autres navigateurs, mais je sais qu’elle est différente et qu’il n’est pas évident de les maintenir synchronisés.
Je n’ai pas mentioné le desktop, c’est une bonne idée de le déplacer lui aussi. Il y a aussi d’autres données d’environnement moins importantes dont je n’ai pas expliqué le déplacement car elles ne sont modifiées que si l’on modifie le contenu du disque système. Celles du menu démarrer/start et celle de la barre de lancement. Elles sont par défaut localisées dans le répertoire users du disque C: et peuvent être elles aussis déplacées de la même façon que les répertoires My documents, pictures etc. Menu contextuel, properties, location….
J’essairai de faire une documentation plus claire si j’ai un peu de temps, un pdf avec des illustration et j’essairai de trouver un endroit pour le rendre public. Je trouve dommage que ce type de document de base n’existe pas ou ne soit pas facile à trouver.
Je trouve aussi plus que dommage, qu’un ordinateur ne vienne pas préparé de cette façon au moment de l’achat, que Windows n’inclus pas, même dans sa version de base les outils pour faire ce genre de sauvegarde. Vendre un ordinateur avec un disque dur de 1T non partitionné, c’est comme vendre une maison avec une seule pièce.
bibelot
31 mars 2010
11h56
@ alex
Je seconde! Je suis tombée sous le charme de Kaamelott dès les premiers épisodes. Et ce ne sera pas une surprise si je dis que Perceval est mon personnage préféré. Quelques citations :
« Faut arrêter ces conneries de nord et de sud ! Une fois pour toutes, le nord, suivant comment on est tourné, ça change tout ! »
« Ils ont pas de bol, quand même! Mettre au point une stratégie pareille et tomber sur des cerveaux comme nous! »
« De toutes façons, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc, si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte. »
« Moi, mon petit neveu il est chaudronnier : des Graal, il peut m’en sortir trente par jour. »
dennis_dubeau
31 mars 2010
12h09
@ Dumais
Mythe ou non… moi, au moins, j’ai la foi, vil suppôt de l’ADQ!
@ Alex communié
C’est pas graal… *ouuuu qu’elle est mauvaise, celle-là!!*
dennis_dubeau
31 mars 2010
12h15
@ Dumais
Oui ben… à ce compte-là… Anticosti peut aussi provenir d’antique Hostie… qui lui aussi, dérive de vieil ostie d’Alex…
ça fait du sens, dirait l’ami Pat Burns!
nelson_dumais
31 mars 2010
12h25
@ mrvdk
Vous êtes le bienvenu ici même ! y a moyen de trouver de la place sur le serveur, je suppose.
dennis_dubeau
31 mars 2010
12h29
@ Alex
J’écoute Kamellott à chaque occasion!
theknee
31 mars 2010
12h39
@mrvdk (Déplacement de Mes documents)
Ouvrir Windows Explorer
Clic droit sur Mes Documents
Choisir Propriétés
Onglet Clble, Bouton Déplacer
Choisir une autre partition ou ce qui est mon cas, un autre disque interne.
Voilà.
theknee
31 mars 2010
12h44
Erratum: Bouton Choisir la Cible plutôt que bouton Déplacer si l’endroit n’est pas dans la liste…
eric0007
31 mars 2010
12h58
Moi je préfère « TodoBackup »… Il va très bien, il peut même créer des images de partition complète et il est gratuit!
papynut
31 mars 2010
13h31
S’cuzez pour le hors sujet…
Encore une fois vous avez fait ma journée. Alex, Dennis, Bibelot et Tlaloc, vous parlez de Perceval, celui-là même qui, avec son compagnon Caradoque fait la pluie et le beau temps à la taverne chez ??? chez qui donc ?
Kaamelott, voilà le top de la TV absurde et historique.
Pourrait-on remplacer ces preux chevaliers par nos politiciens à nous? Ça donnerait quoi?
ruisseauchene
31 mars 2010
13h43
@mrvdk
J’avais compris ton point. Juste pour préciser mon idée, j’ai des produits comme PaperPort, SnagIt, Voice Editing et 2-3 autres qui créé leur propre sous-répertoire dans le répertoire Documents. Si tu fais pointer Documents sur ta partition Données, ces sous-répertoires de produits vont se créer dans la partition Données. En n’utilisant pas le répertoire Documents de Windows, je m’assure d’avoir seulement ma propre structure et mes propres données dans la partition Données.
Ceci dit, j’aime bien ton analogie de la maison avec une seule pièce
patdoc
31 mars 2010
13h46
@mrvdk
Merci des ces explications qui sauront en instruire plusieurs ici !
patdoc
31 mars 2010
13h47
@dennis_dubeau
Je seconde l’ami Pat Burns !! mdrrrrrrrrr :D
hdufort
31 mars 2010
14h06
Petite question technique. Quelqu’un se souvient-il comment on peut, dans XP, Vista ou 7, assigner un disque amovible externe (USB) à une lettre qui demeure constante. Par exemple, si je veux que mon disque de backup soit toujours associé à la lettre “K:” lorsque je le branche. Merci.
bibelot
31 mars 2010
14h51
@ hdufort
Sous XP :
Clic droit sur Poste de travail.
Choisir Gérer.
Clic gauche sur Gestion des disques.
Clic droit sur la lettre désirée.
Choisir Modifier la lettre de lecteur et les chemins d’accès.
bibelot
31 mars 2010
14h57
@ papynut
« Pourrait-on remplacer ces preux chevaliers par nos politiciens à nous? Ça donnerait quoi? »
Avec leur langue de bois, ça donnerait une série d’un ennui mortel… ;-)
alexanticosti
31 mars 2010
15h00
Ahh la Bibelot, elle est trop forte. Faut le faire, citer Perceval !
Une que faut que je revois, nos 2 cons favoris qui frappent à la porte d’Arthur et le réveillent pour lui dire ;
- Sire, on en a marre !
Mais là, le dernier épisode vu se termine sur une note terrible, l’eau du bain d’Arthur rougie de son sang. Gulp !
Alex-de-la-table-ronde
theknee
31 mars 2010
15h02
@papynut: Ça donnerait «Les Parlementeries»…
@hdufort: Le mieux que ce connaisse est:
Démarrer
Clic droit sur Poste de travail
Option Gérer
Gestion de disques (panneau de gauche)
Clic droit sur disque (panneau de droite)
Changer la lettre du lecteur…
alexanticosti
31 mars 2010
15h07
Trouvez pas que ça fait discussions de 5 à 7 ? Pendant que hdufort, ericbond et al. discutent sérieusement matos, les pas-d’allure engouffrent canapés et vin blanc en discutant des meilleures conneries de Ronceval le Gaulois (une autre super bonne ; le chevalier mystère, bououou).
Et on passe pour des énergumènes ? C’est pas faux.
Alex-le-gars-loin
ruisseauchene
31 mars 2010
15h25
@hdufort
Tu peux changer la lettre du gestionnaire de disque (sur mon Windows anglais: Computer – manage – Storage – Disk management)
La lettre demeure identique tant que tu ne l’utilise pas pour un autre disque (mon expérience). Je n’ai jamais trouvé un moyen de garantir en tout temps que la lettre ne change pas.
ruisseauchene
31 mars 2010
15h31
J’ai à mon tour une question
Est-ce que sur Mac le fait d’utiliser Time Machine veut dire que :
a) chaque changement de fichier va être conservé ou bien
b) on parle d’un intervalle de temps configurable (exemple: sauvegarde des changements à toutes les 15 minutes.
Je vous demande ça parce que Oops!Backup fonctionne avec l’option (b). J’ai été déçu. Je m’attendais dans ma grande naïveté que chaque version soit gardée.
ruisseauchene
31 mars 2010
15h33
Petite erreur pour mon commentaire à hdufort: Tu peux changer la lettre avec le gestionnaire de disque…
alexanticosti
31 mars 2010
15h40
Ah le con !
C’est plutôt ;
- Sire ! On en a gros !
ruisseauchene
31 mars 2010
16h43
@alexanticosti
Je trouve ça assez drôle ce contraste entre ces 2 discussions duales. Maintenant la question: laquelle est la plus importante? Mmmm pas évident!
alexanticosti
31 mars 2010
18h43
@ Ruisseauchene
Time Machine fait une sauvegarde à chaque heure je crois lorsque le support désigné est ouvert. Il garde les sauvegardes horaires pendant 24 h, les journalières pendant un mois et les hebdomadaires tant qu’il y a de la place. Bien sûr il peut faire une sauvegarde à la demande n’importe quand. Lorsque ça fait 10 jours que je n’ai pas ouvert mon disque dur, il m’envoie une bombe puante par la poste !
Au bureau j’ai des heures passées au téléphone avec nos tech de support pour essayer de faire faire une copie de sécurité de mes précieuses données géomatiques à XP sans succès. Ça frise la neurasténie (pour moi) et le coup de masse dans l’front (pour mon ordinateur).
Alex
Il est bien certain que la connaissance des péripéties de Kaamelott est plus importante que n’importe quel logiciel.
ruisseauchene
31 mars 2010
19h52
@AlexAnticosti
Je m’étais monté une perception de Time Machine bien supérieure au peu que je comprends maintenant…
Qu’est-ce que vous utilisez pour conserver vos données géomatique?
Dans un autre ordre d’idée, je peux prendre un verre de vin en parlant autant de stratégies de backup que de Kaamelott. Je suis tombé tête première en bas de la cabane de M. Therrien quand j’avais 7 ans ce qui explique en partie ce débalancement cervical
claude_c
31 mars 2010
19h56
@ ruisseauchene : «J’ai à mon tour une question
Est-ce que sur Mac le fait d’utiliser Time Machine veut dire que… »
Après la sauvegarde initiale de votre Mac, Time Machine réalise des sauvegardes incrémentales* toutes les heures en ne copiant que les fichiers modifiés depuis la sauvegarde précédente.
http://www.apple.com/fr/macosx/what-is-macosx/time-machine.html
*incrémentales : Caractérise une opération sur un ensemble de données qui ne concerne que les données qui ont été ajoutées depuis la dernière manipulation.
alexanticosti
31 mars 2010
23h42
@ ruisseauchene
Ben, Time Machine fait des copies de sécurité incrémentielles de tout ce que tu lui as dit de copier. Sans flafla ni tétages. Tu ouvres le disque et ça part. La première copie peut prendre un bout de temps selon la taille, ensuite c’est une question de secondes comme l’explique M. Sey plus haut. Faut dire que lorsqu’on “entre” dans Time Machine, alors là ça en jette un coup, manque juste le son d’un vaisseau spatial… Récupérer des données est très facile.
Ce n’est pas une fonction extraordinaire, mais elle fonctionne bien, comme ça devrait être le cas. Quand je pense au nombres d’heures passées avec Pierre B. et Yvan I. pour essayer de faire exécuter une copie quotidienne de mes données à mon XP, sans réussir je le rappelle, c’est toute une différence. Pour le moment je fais une copie lancée manuellement. Comme je n’ai aucune discipline, je l’oublie bien souvent. Une sauvegarde auto chaque soir serait préférable. Des copies à la Time Machine me permettraient de récupérer un projet détruit, modifié, remplacé… il y a 2 semaines ou trois mois ou un an ! Le bonheur pour moi.
Alex
Ainsi tu penses qu’un choc à la tête aide au “multi-tâche” ! Moi c’est la roue d’une “waguine” de foin qui m’est passé sur la tête, (que j’ai dure confirmeront mes amis)… Certains m’assurent que ça paraît encore dans mes propos, mais ce sont des langues sales.
jpbeauch
31 mars 2010
23h46
@hdufort :
essaie ceci :
http://www.uwe-sieber.de/usbdlm_e.html
JP
jpbeauch
31 mars 2010
23h54
personnellement j’utilise un petit disque dur portatif “passport” de WD. Il contient un petit logiciel de sauvegarde qui permet le backup incrementiel et ce pour plusieurs utilisateurs (profils). Simple et peu couteux. Évidemment, il faut trainer ledit disque avec soi en tout temps. Sinon je suggère
http://www.uraniumbackup.com/download-software-backup-freeware-en.aspx
Un gratuiciel même pour les entreprises.
codex
1 avril 2010
01h03
Pour Monsieur Dumais,
Review for Techies/ Review for Everyone Else
http://www.nytimes.com/2010/04/01/technology/personaltech/01pogue.html?hp
alexanticosti
1 avril 2010
11h39
@ codex
Intéressant article, il cerne bien le marché dans lequel le iPad et d’autres tablettes seront lancées. Et comme il y a 50 utilisateurs lambdas pour un techie, ce sont les premiers qui décident du succès d’un cossin, pas les pros et les jos-connaissants. J’irais dans le sens de l’auteur, ces bidules risquent de changer sérieusement la vie informatique. Dans un proche avenir il y pourra bien y avoir 2 sortes d’utilisateurs ; les ceusses avec un gros machin incluant clavier et souris, parce qu’ils aiment ça ou que leurs tâches le requièrent, et les autres, pour qui un iPad ou une ExoPC est amplement suffisant pour la lecture, le courriel, les recherches sur le net…
Hé.
Alex.
ruisseauchene
1 avril 2010
11h46
@jpbeauch
Très intéressant USBDLM! Je vais l’essayer.
Uranimubackup a l’air bien, sauf le prix quand on en veut un peu plus comme VSS par exemple.
ruisseauchene
1 avril 2010
11h49
@alexanticosti
Y’a beaucoup d’utilitaires de backup qui fonctionnent très bien sur XP. J’imagine que t’es restreint sur ce que tu peux installer… As-tu essayé de voir s’il y a quelque chose que tu peux exécuter depuis ta clef USB? Juste une idée comme ça.
ruisseauchene
1 avril 2010
11h54
Pour ceux que ça intéresse, c’est un site qui ne traite que de ça:
http://www.backuphowto.info
rbanget
1 avril 2010
13h04
J’utilise depuis des années Cobian Backup. Gratuit, ultra facile à programmer, à n’importe quelle heure, n’importe quelle périodicité. Copie simple, compressée, encryptée. Copie sur disque interne, USB, réseau FTP, nombre de copies que l’on veut conserver. On peut créer autant de tâches que l’on veut si on veut avoir des paramètres de copies différents selon nos dossiers.
De plus on peut recevoir un courriel une fois par jour pour être au courant des problèmes éventuels.
alexanticosti
1 avril 2010
13h52
@ ruisseauchene
Je ne peux rien installer sur mon poste, un tech fait les installations en partage à distance. C’est possiblement le système et ses ramifications qui empêchent le fonctionnement du système de copie de XP, on a aussi installé Cobian je crois, qui a tout aussi bien pas marché !
Je lui transmet les infos, parce que lui aussi commence à penser au coup de masse dans l’front ! La plupart des employés travaillent en réseau et ont ainsi une copie sur le serveur et ailleurs, mais pour ArcGIS je ne peux le faire, on n’a pas trouvé pourquoi, mais le réseau est très lent, genre 15 à 30 secondes entre le clic et l’action. Ma base de données est donc sur le C:, mais j’aimerais beaucoup copier mes 20 Go de données et projets…
Merci des infos.
Alex.
dennis_dubeau
1 avril 2010
16h47
@ Alex paire de mes deux!
…Moi c’est la roue d’une “waguine” de foin qui m’est passé sur la tête, (que j’ai dure confirmeront mes amis)…
Moi, ce qui m’étonne, c’est qu’il t’en reste… des amis! Mais, pour ton chien, c’est sûr qu’il faut qu’il mange… :-)