Nelson Dumais

Nelson Dumais - Auteur
  • La chronique de Nelson, collaboration spéciale

    Voué à un avenir brillant dès sa naissance, Nelson s'est néanmoins pris les pieds dans un ordinateur répandu partout dans un motel désaffecté et ne s'en est pas vraiment remis...
  • Lire la suite »

    Partage

    10 derniers commentaires

    Mardi 9 mars 2010 | Mise en ligne à 12h41 | Commenter Commentaires (142)

    Et que télécharge-t-on, au juste ?

    Hier je vous présentais le point de vue d’un pirate, une personne dont les yeux témoignaient d’un fond honnête malgré sa pratique informatique condamnable. Et le débat s’est mis en place et a grondé. Je vous félicite pour la qualité générale de vos propos et je suis fier d’avoir pu les héberger. Ceci étant dit, je suis allé voir ce qui en était de la situation du piratage et je me suis servi d’un vieux truc généralement très indicatif. Il s’agit d’aller vérifier sur les sites de téléchargement pour voir quels produits les gens ramassent. J’ai ainsi visité Tucows, Brothersoft, CNet Download et Version Tracker, quatre sites où il est possible de télécharger des logiciels (commerciaux, partagiciels et gratuiciels) Mac et Windows. Puisque les deux premiers avaient une méthode de présentation peu compatible avec les trois autres, je les ai éliminés. Cela m’a permis de vous préparer les deux tableaux que vous retrouverez un peu plus bas.

    J’y ai inscrit les dix logiciels les plus téléchargés, tant pour Mac que pour Windows, chez Version Tracker et CNet Download. Or, certains, tant du côté Mac que PC, me sont apparus un peu suspect. Pourquoi, si on est respectueux des lois, a-t-on tant besoin de WinRAR, de LimeWire ou de convertisseur de DVD ?

    Prenez le cas de LimeWire. Est-il possible de toujours se servir de ce logiciel dans un contexte légal ? Peut-on supposer qu’on l’utilisera pour aller se chercher illégalement une pièce musicale ? Incidemment, si vous vérifiez chez Brothersoft, vous constaterez que ce n’est pas LimeWire que l’on se plaît majoritairement à télécharger, mais FrostWire, l’équivalent de la version Pro de LimeWire.

    Et quand je vois autant de gens se procurer les Stuffit Expander, RAR Expander et autres WinRAR, je m’interroge. Pourquoi a-t-on besoin d’autant d’utilitaires de décompression ? Pour se télécharger des logiciels légaux qui ne sont pas munis de routine de “dézippage” ? Me semble que ça fait des années que j’en n’ai pas vus. Qu’est-ce qui nécessite ce genre de produit sinon de gros fichiers multimédias (œuvre musicale, film, stock de photos, etc.) que l’on obtient sur des sites discutables ?

    Également, en quelle circonstance a-t-on le droit de copier un DVD ? On a acheté Microsoft Office et on veut protéger le DVD contre les égratignures ? Mais combien de foi par semaine installe-t-on Microsoft Office ? De voir, en tête de liste, un convertisseur vidéo comme Handbrake, je me demande si tous ses utilisateurs savent qu’il est strictement interdit, au Canada, de copier le contenu d’un DVD.

    Dans un autre ordre d’idée, il est amusant de constater, au moins chez CNet et Version Tracker, que la demande Mac et très différente de celle pour Windows. Dans le premier cas, on semble très ludique et très axé sur le multimédia. Dans l’autre, on semble plus sérieux et plus soucieux de sécurité.

    Mais trêve de bla-bla, voici mes deux tableaux. Ils vous présentent les dix logiciels les plus téléchargés chez CNet Download et chez Version Tracker. Chaque produit nécessite trois colonnes: son nom, sa catégorie et mon raccourcis à moi pour le classer. Quand j’indique “odeur de soufre”, c’est que je me pose des questions sur l’utilité réelle du produit en question.

    ligne.jpg

    Avis : j’utilise personnellement des machines sous Windows, Mac OS X et Linux et je n’ai aucune préférence; en fait j’ai une relation d’amour-haine avec chacune. Si vous croyez que je suis parti-pris envers l’une ou l’autre de ces plates-formes, je vous soumets respectueusement que vous avez tort et ne peux vous recommander que de consulter mes chroniques antérieures.

    ligne.jpg

    Tags: , , , ,


    • En tout cas ça ne doit pas être au Canada qu’on télécharge LimeWire, depuis quelque mois on ne l’utiliser ici pour cause de droit d’auteur. Du moins, c’est le message qu’on reçoit (à ce qu’il paraît… ;-) )

    • Pour ce qui est de WinRar, tout dépend du contexte: vous oubliez le partage légal de fichiers entre individus.

      Ou je travaille l’échange de gros fichiers (légaux, bien entendu) se fait sur une base quotidienne. J’ai donc recours à WinRar plusieurs fois par jour.

    • Si LimeWire (Classic) est encore dans la liste, c’est qu’elle tient vraiment compte des 10 dernières années!

      Mais pour HandBrake, je copie mes DVD en format compressé que je peux mettre sur un gros disque dur pour mon WD TV. Comme ça, sur ma télé CRT, j’ai la même qualité pour le film et j’ai la collection au complet à portée de la main!

      C’est surtout pratique pour les séries télé.

    • HAHAHA, oui, me semble que je vais télécharger la version légale de Warcraft III par version tracker et pas par le site Blizzard, très bien fait à ce niveau-là!

      Par contre, c’est quoi ces “Odeur de soufre” dans la 4eme rangée? Parce que ça sent le pourri?

    • Wow, ça doit faire au moins 8 ans que je ne suis pas allé sur TUCOWS. Content de voir que le site existe toujours; à une certaine époque, ça m’a dépanné maintes fois.

    • En ce qui concerne WinRAR, il existe par exemple des centaines de modules de jeu pour NeverwinterNights qui ont été créés par des fans et distribués gratuitement sous forme compressée RAR, ZIP ou 7zip. Il y a encore des gens qui n’ont pas envie de télécharger 25 Gb par mois; rien de démoniaque là-dedans!

    • D’accord avec votre article sauf en ce qui a trait aux utilitaires de décompression très fréquemment utilisés pour envoyer des documents entre fournisseurs et clients, ce qui permet de contourner les limites ridiculement basses pour les envois courriels et les blocages que plusieurs compagnies mettent sur les sites ftp.

      Aussi, il est parfois pratique de pouvoir regrouper en une seule archive plusieurs documents qu’on veut envoyer à un client

    • Hmmm, pas tout à fait d’accord concernant les logiciels de décompression. Pas plus tard qu’hier, j’ai téléchargé très très légalement des ensembles d’icônes compressés en .rar. Et des fonds d’écran incluant les fichiers .jpeg et .psd. Plusieurs sites offrent légalement de la musique gratuite (souvent sur le site du groupe même) et les albums sont compressés. Plusieurs logiciels de petite compagnie indépendantes ou par des particuliers patenteux le sont aussi. Je pense par exemple à des jeux offerts en freeware et qui ne nécessitent pas d’installation. Et plusieurs documents disponibles sur certains sites. Sans parler de l’échange de documents entre personnes. Y a rien que je déteste plus (ok, oui, y a des choses que je déteste plus) que de recevoir 10 fichiers pas zippés par courriel.

    • Je ne suis pas d’accord avec l’odeur de souffre associé à WinRar. Je trouve que c’est un logiciel très bien fait pour créer des archives qui sont plus facile à envoyer dans le cadre du travail. Évidemment, on peut le faire directement avec l’OS de choix, mais je préfère toujouts utilisé quelque chose qui me plaît.

      Enfin, je cacherais pas que je télécharge parfois du contenu piraté (surtout les séries TV –> J’ai pas 200$ pour louer la série au complet!), mais WinRAR ne m’est pas utile pour ça.

    • Handbrake est très utile pour convertir mes vidéos au format PSP ou iPod.
      WinRAR je m’en sert pour envoyer plusieurs petits fichiers par courriel ou msn.
      LimeWire on sait pourquoi on s’en sert.

    • Je ne savais pas qu’il était strictement interdit de copier un DVD. Je croyais qu’au sens légal que l’on avait le droit de se faire des backups personnelles. Ainsi qu’arrive-t-il à un film DVD que j’ai acheté il y a 7-8 ans dont le disque est égratigné? Personnellement, je crois que je peux télécharger le film puisque j’ai payé ma license. N’est-ce pas ou c’est plus complexe?

    • On sait bien que distribuer des logiciels facilements piratables est une stratégie pour percer le marché qui fût utilisée à maintes reprises par des éditeurs de logiciels, et pas seulement de petits logiciels à 30$ mais des trucs dans les milliers de dollars.

      L’augmentation de parts de marchés, même avec des logiciels piratés, amène toujours une augmentation des ventes légitimes et payantes. Et si le produit devient un incontournable, bienvenue les recettes mirobolantes $$$. Là on n’a plus qu’à réduire la facilité de piratage dans les mise-à-jours ou nouvelles versions, et on aura des consommateurs qui se retrouvent pris pour transiter vers une version légitime.

      Il faut donc être prudent quand on condamne certains types de piratage (et quand on chiffre les supposées pertes!) puisque les éditeurs eux-mêmes en profitent parfois et ont même misé dessus à l’occasion.

      Bien entendu, ça n’excuse pas toutes les pratiques douteuses. Et particulièrement, ça s’applique difficilement à l’industrie de la musique et du cinéma.

    • LimeWire peu-être pas, mais Winrar pourquoi pas? Au travail, on est limité à 7mb par courriel. L’utilisation d’outils de compression devient donc inévitable.

    • Vous avez tous raison au sujet de WinRAR, c’est un produit bien utile. C’est seulement que j’ai encore en mémoire le gars qui m’en a parlé pour a première fois, il y a bien longtemps. Il collectionnait les oeuvres complètes d’artistes (Vignault, Ferré, Brel,etc.) qu’il ramassait sur eMule en format WinRAR.

      Allez-vous me faire croire que ça a changé tant que ça de puis ce temps ?

    • Ca me penser à une certaine époque où la SEULE manière de se procurer des mp3 était de facon illégales. Oh quelle surprise de voir qu’on pouvait s’acheter des lecteurs mp3 et de voir que des compagnies comme Sony vantaient les mérites de leur nouveaux système de sons salon qui pouvait dorénavant lire les mp3. Alors que ces meme Sony luttaient avec acharnement contre le téléchargement illégales -_-

    • @nbourre
      Je ne savais pas qu’il était strictement interdit de copier un DVD. Je croyais qu’au sens légal que l’on avait le droit de se faire des backups personnelles.
      —————————————————–

      oui tu as le droit de copier un DvD, ce que tu n’as pas le droit par contre c’est d’ôter les protections et vu que c’est inévitable pour le copier tu l’as dans le …

    • Les stuffit et logiciel de compression du genre sont très utilisés dans l’industrie de l’infographie.

      Plusieurs projet doivent être transféré sur FTP et rien de mieux que de conmpresser le projet en entier afin de protéger les fichiers contre les corruptions de fichiers inhérent au transfert sur FTP.

    • Beaucoup d’applications open source sont distribuées sous forme d’archive RAR. Lorsqu’il est intégré à des applications, RAR permet aussi de contourner certains brevets qui jalonnent le monde du ZIP.

      Un peu comme l’utilisation de l’algorithme de cryptage ElGamal permet de remplacer RSA (couvert par des brevets) dans des applications GNU.

    • Je ne me sers pas de Winrar, mais je me sers d’un équivalent, 7-zip (que je recommande en passant, c’est du logiciel libre, contrairement à Winrar qui est en shareware et que l’on serait supposé acheter). Pourquoi? Principalement pour ouvrir des .iso (ça ne me tente que rarement d’installer Daemon tool). Des méchants iso piratés? Non! Des .iso entièrement légaux que je trouve sur MSDN-AA que me fourni gracieusement mon université. Je peux ensuite lancer l’installateur sans avoir à “monter” le CD.

    • Ah ha !
      Dans les 2 cas, le premier item en tête de colonne des Mac sent mauvais. Je l’savais. Les mac-accros c’est rien que des bandits, des voleurs pis des pirates. Merci Nelson de l’étaler sur la place publique. Vont arrêter de nous bassiner les fatigants de fashion victim de Jobs !

      Alex
      Moi j’aime pas tellement le frein à main, je préfère MacTheRipper.

      Alex

    • Il me semble que pour plusieurs de ces logiciel (Winrar par example) présumer de la malhonnêteté de ses utilisateurs, serait l’équivalent de dire que dans chaque maison contenant une arme a feu se cache un tueur. Moi ce que j’aimerais savoir c’est la moyenne d’âge des utilisateurs qui utiliseraient ces logiciels à mauvais escient. Personnelement je copie mes propres DVD (originaux) car mon enfant se fout pas mal de la fragilité de la chose.
      Je ne sais si ca a finalement été fait (peut-être saurez vous me le dire) d’enlever le droit à l’utilisateur se faire une copie d’usage personnel (nous avions le droit avant), mais si c’est le cas c’est abusif et je ne respecterai certainement pas cette nouvelle loi.

    • Pour compléter la liste des téléchargements, il faudrait voir aussi du côté des sites de torrents et de directdownload.

      Les logiciels, c’est bien beau, mais comme plusieurs l’on dit, certains ont un usage tout à fait légal. Tandis qu’avec les fichiers, on a l’usage légal/illégal qui est fait de ces logiciels.

    • @franbot

      « J’ai téléchargé très très légalement des ensembles d’icônes compressés en .rar. Et des fonds d’écran incluant les fichiers .jpeg et .psd. »

      Et votre Photoshop, l’avez-vous très très légalement payé 1000$ USD ? :)))))))

    • Par ailleurs, la liste est intéressante. Pas beaucoup d’antivirus et autres outils de maintenance chez Mac, beaucoup de machins multimédia par contre. De là à conclure que les (pôvres) Windozeux font de la mécanique pendant que les Mac addict regardent des films, taponnent des photos et écoutent de la musique serait tout à fait exagéré. Aussi ne conclurai-je donc pas.

      Pas envie de me faire tirer des tomates pis crier des noms. M’appelle pas Nelson moi.

      M’appelle Alex.

    • Intéressante compilation Nelson. Ça démontre particulièrement la supériorité des Windows sur Mac. Parce qu’il y déjà tout ce qu’il faut dans un PC, nul besoin de ne rien ajouter. Ce qui n’est pas le cas des Mac, sinon pourquoi autant de téléchargements de toutes sortes de logiciels pour pallier aux faiblesses multimédia des Mac.

      On peut aussi conclure que les proprios de Win sont des gens consciencieux qui prennent soin de leur machine et la gardent “fine tuned”.

      Merci Nelson.

      Alex

    • WinRAR est génial… facile et supporte pas mal tous les formats dont j’ai besoin.

      C’est spécial que Microsoft Works soit dans la liste… je pense qu’on a 12 CD dans la bibliothèque du bureau. C’est donné avec tous les PC je pense (encore?).

      Limewire… ok je comprends. Clairement pour le téléchargement illégal et les virus.

      Mais franchement c’est un tantinnet rouillé comme technique. Je ne dirai qu’un mot : Newsgroups.

    • Me semble que la majorité des utilisateurs de WinRAR s’en servent pour envoyer des dossiers au travail et décompresser ceux qu’ils reçoivent !

      Doit ben en avoir 3-4 qui s’en servent pour ouvrir les machins téléchargés en torrent…
      Non ! Ah bon si vous l’dites.

      Alex.

    • Encore une fois, voici un résumé de ce qui est permis de copier (pas grand-chose) et de ce qui ne l’est pas selon la loi canadienne, une loi que personne n’arrive à amender pour cause de misère parlementaire. C’est un extrait d’un article que j’ai publié en 2005 où j’avais interviewé des experts sur la question.

      1- Musique :

      Depuis l’apparition de la musique en ligne, les marchands impliqués ont ajouté des clauses autorisant les clients à transférer dans un baladeur ou un autre ordinateur la musique achetée. Ça varie avec le marchand.

      Par ailleurs, il est permis de copier de la musique à des fins dites “privées”. Mais on ne peut le faire que sur certains supports de reproduction, ceux sur lesquels la Commission du droit d’auteur a approuvé une redevance visant à dédommager les auteurs.D’où la Société canadienne de la perception de la copie privée (SCPCP), une structure qui impute aux grossistes 29 cents par cassette audio de plus de 40 minutes, 21 cents par CD-R / CD-RW et 77 cents par CD-R / CD-RW Audio ou MiniDisc.

      Dans le cas d’un CD musical dont on est le propriétaire, la loi ne permet que de le graver sur un des supports vierges tarifés, en autant qu’une fois la copie complétée, on l’efface du disque rigide (s’il y a transité). La copie permanente sur disque n’est pas autorisée à moins de permissions expresse du marchand.

      Quant à la copie pour autrui, elle est illégale, même sur un support tarifé, même sur une base gratuite. À plus forte raison s’il s’agit d’une opération commerciale comme on observe à l’occasion dans certains marchés aux puces.

      Pire, il est actuellement légal au Canada, puisque pas encore déclaré illégal, de se télécharger de la musique à partir de systèmes illégaux. Par contre, il est illégal de transmettre ladite musique à des tiers comme le recommande la philosophie propre aux services de partage P2P.

      2- Radio et télé :

      Toute reproduction non autorisée d’une émission strictement interdite. Vous enregistrez un téléroman sur Mac mini, Media Center PC ou magnétoscope, vous commettez une violation de copyright si le diffuseur n’en a pas donné l’autorisation. Le même principe s’applique à la baladodiffusion. À moins d’une permission formelle, ce que vous stockez dans votre iPod est illégal. Sauf qu’ici, il y a tolérance puisque, pour l’instant, le dommage encouru est nul.

      3- Film :

      Aucune exception comme dans le cas de la musique; les DVD vierges ne font pas partie de la liste. Ce qui signifie que si on copie un film (ou qu’on en capte un en salle), on commet une violation de copyright. En tout temps ! Par contre, il est légal de s’acheter un logiciel permettant la copie de DVD. C’est comme pour le cannabis; on peut s’acheter une pipe spécialisée, mais il est illégal de l’utiliser.

      4- Logiciel :

      Une seule copie permise, question de bien protéger ses actifs. Cela se nomme officiellement “copie de sauvegarde”. Ici, il faut bien lire les licences d’utilisation où le nombre d’installation d’un même logiciel est toujours stipulé. Enfin, il n’est pas recommandé de contourner les mécanismes de protection contre la copie dont disposent certains logiciels (ce qui est illégal aux USA). Cela pourra éventuellement être retenu contre nous comme étant une “infraction d’intention”.

      5- Jeu vidéo :

      Toute copie strictement interdite. La loi le protège comme étant une compilation d’œuvres protégés, essentiellement des clips vidéo, des pièces musicales, des fichiers d’animation, etc., le tout, dûment ficelé avec scénario et musique. Cela en fait un oeuvre dramatique dont la reproduction est prohibée.

      6- Documents textes sur le Web :

      Il est interdit de les copier à moins d’une autorisation de l’auteur. Soulignons que la mention “copyright” au bas de la page est inutile puisque, de toute façon, la loi protège le document.

    • Mon logiciel de sécurité me signale des téléchargements de nature douteuse chez Brothersoft…

      J’utilise IZArc pour compresser. Je trouve ça intéressant d’un point de vue archivage de regrouper à l’occasion une série de fichiers dans un seul.

      Une curiosité: dans le logo Version Tracker on dit que c’est un site CNet

      Snapfiles est un autre site que j’aime bien pour le téléchargement de produits. Je sais qu’il y en a des dizaines d’autres.

    • C’est vrai que WinRAR peut servir à décompresser des fichiers illégaux, tout comme le couteau peut servir à tartiner une rôtie ou à faire mal à quelqu’un, surtout s’il est pointu!

      Pour la enième fois, les logiciels de P2P ne servent pas qu’à télécharger des fichiers illégaux. C’est pour ça qu’ils existent encore. Mais c’est vrai, du moins je crois, que les gens s’en servent généralement à des fins pas toujours légales.

      Je me trompe peut-être, mais à ma connaissance, il n’est pas interdit de faire une copie de DVD à des fins personnelles. Si c’est le cas, je suis dans l’illégalité, car j’essaie systématiquement de copier les DVD achetés pour les enfants parce qu’ils ne restent pas en bon état très longtemps. Comme ça, j’ai toujours l’original. Par contre, il est interdit de mettre le contenu d’un DVD à la disposition d’autres personnes pour téléchargement. Par ailleurs, je ne sais pas si c’est encore le cas, mais il a déjà été permis de posséder un détecteur de radar; par contre il était interdit de s’en servir. Aussi bête que ça.

      Il y a bien eu un projet de loi (fédéral) sur la réforme du droit d’auteur, en 2008 je crois. Mais ils l’ont laissé crever au Feuilleton. Tant mieux parce que, en gros, ça favorisait beaucoup, mais beaucoup les industries du disque et de la musique qui, on le sait, nous considèrent tous comme des criminels, à moins que nous réussissions à prouver le contraire. Il y a eu aussi un début de <a href="http://droitdauteur.econsultation.ca/"consultation publique. Le site est inactif depuis le 14 septembre 2009. — Soupir –

    • J’ai lu te relu (2 fois) et je suis un peu “sonné”…

      C’est ça que les gens téléchargent et utilisent (en tout cas ceux des sites mentionnés)?

      Par exemple pour le P2P j’aurais cru que µTorrent ou Vuze ou Shareaza seraient les plus populaires, au lieu de cela LimeWire. J’ai peut-être mangé quelque chose de pas frais mais je trouve ce machin tellement vieux jeu… Enfin: chacun son goût.

      Mais ce qui me rend complètement Knock Out c’est AOL 9.5, un fureteur. Hein!? On est où là? En Alabama ou au Kansas avec des modems 9500 bauds?

      Par contre VLC media player me rassure un peu: ce n’est pas très beau comme application mais ça marche avec à peu près n’importe quoi. Pour ce qui est des utilitaires de décompression je ne vois pas 7Zip qui marche au poil.

      Les sites choisis sont peut-être trop “américains” (en-dessous de la Bible Belt amha…). Des sites francophones comme Clubic donneraient-ils une autre image des bidules favoris (en “FrOnce”)?

      Dans la logithèque Windows on voit les plus populaires:
      http://www.clubic.com/telecharger/windows/

      Winrar 3.92 Final
      Daemon Tools 4.35.5 (Oh oh!) * <<==
      Avast! Antivirus Gratuit 5.0.418
      MSN Checker Sniffer 2.1.9
      VLC media player 1.0.5
      Windows Live Messenger 2009 14.0.8089.726
      Internet Download Manager 5.18
      DirectX 11 (Février 2010)
      etc.

      mais pas de bidules P2P (à cause de la loi Hadopi en France?)

      Pour la logithèque Mac:
      http://www.clubic.com/telecharger/mac/

      MSN Messenger 7.0.2
      VLC media player 1.0.5
      aMSN 0.98.3
      Flip4Mac WMV 2.3.1.2
      Mozilla Firefox 3.6 Final
      Hotspot Shield 0.942
      Real Player 11 11.0 beta *
      Limewire 5.4.8 *
      etc.

      Ici aussi il y a RealPlayer et Limewire comme sur les sites mentionnés dans l'article.
      Ça m'étonne car je croyais que les utilisateurs de MAC avaient tout ce qu'il leur fallait pour le multimédia…

      Pourquoi RealPlayer au fait? Pour le format de fichier spécifique à RP ou pour le machin permettant de graver des DVDs? :-/


      Claude LaFrenière

    • @garf666
      “…Il me semble que pour plusieurs de ces logiciel (Winrar par example) présumer de la malhonnêteté de ses utilisateurs, serait l’équivalent de dire que dans chaque maison contenant une arme a feu se cache un tueur…”

      Ah! C’est pour ça que lorsque l’on installe un logiciel dans Windows, celui-ci doit s’inscrire dans un registre… Hi!Hi!

    • @tous :
      On va garder ça simple. On peut tout faire sauf se faire prendre!

    • Je suis perplexe pour les films car il ne prend pas en compte l’enregistrement personnel (j’enregistre le film qui passe à la tv).

      Ce qui est interessant dans ce cas la, c’est de connaitre le positionnement legal d’un enregistreur numerique comme ceux fournis par Videotron, versus un monté maison qui recupere le signal d’un terminal illico pour un enregistrement dans un media center ou autre… Car si la copie de film est interdite, il est donc interdit d’utiliser ces fonctionalitées .

      Si cela est autorisé, on peut pousser le raisonnement par l’absurde plus loin en detaillant qu’il s’agit de support numerique au meme titre qu’un dvd et donc dans ce cas, la copie d’une image d’un dvd est possible puisqu’il s’agit de la reproduction d’un medium, mecanisme de sécurité compris. Et quid de la copie du signal décodé ?

    • Correction : j’ai oublié de fermer la balise

      Il y a eu aussi un début de consultation publique. Le site est inactif depuis le 14 septembre 2009. — Soupir –

      De plus, la réponse élaborée de M. Dumais (ci-haut) n’était pas encore affichée.

    • Donc, ce serait illégale d’enregistrer en format mp3 (ou autres) de la musique diffusé légalement sur internet (que ce soit par ”radio-internet) ou sur les sites web des artistes ou de leurs distributeurs?

    • Tout ce qui est mentionne dans la chronique est depassee!!! Tout passe par les torrents. Limewire cest une machine a virus.

    • @eizei

      Non, pas besoin : Pixia et The Gimp. Et si c’est seulement pour la sauvegarder, je convertis avec XnView. ;-)

      @nelson_dumais

      Merci pour cette liste !

    • @ patthebrat

      J’ai décidé de ne pas publier votre … commentaire. Si je le fais, il y aura inutilement de la zizanie.

      Vous semblez tenir absolument à me planter, c’est votre droit. Le mien est de ne pas vous publier, à plus forte raison que les propos que vous me prêtez sont farfelus et sans fondement.

      Vous avez le droit de vous plaindre. Il y a un bouton «Signalez-le» en bas du formulaire de commentaires. Servez-vous-en. Peut-être, si vous êtes chanceux, que les patrons me gronderont. Vous aurez alors la satisfaction du devoir accompli.

    • Ahbinkin…

      Ça fait longtemps que je ne me sers plus de limewire. Trop de fichiers nauséabonds. Doit dater de mon dernier choppage de virus. Six ans.

      À lire ton résumé de ce qui est permis, Nelson et la perception des gens, j’me rends compte que tout un chacun est ou deviendra délinquant. Si en plus on ajoute le délit d’intention, ben là, on va tous zy goûter. Ayoye !

      J’utilise winrar régulièrement pour dézippé des gros torrents et plus spécialement des jeux lourds et gourmands. Léger, simple, efficace.

      Ben oui, Alex, j’fais partie des 3 ou 4… et tous mes logiciels légaux ont leurs crack no cd. Envoyez pas la police pour ça.

    • @ Alex zébut

      ça sent-tu le souffre, chez vous?

    • Merci Nelson pour les explications de ce qui est permis ou pas.
      Cependant, je crois que la majorité du monde ne savent pas vraiment ou est la frontière, et je m’inclus la dedans. En fin de compte pourquoi avoir un magnétoscope si on peut pas l’utiliser ? Cependant, je comprend que personne ne va se faire poursuivre pour des backup personnels,
      sauf si la personne décide de faire une distribution à grande échelle.
      Pour les utilitaires de compressions, c’est largement utilisé à mon travail pour transmette des fichiers. Je le fais moi personnellement quand j’ai à transmette plusieurs fichiers (photos etc). Aussi dans Gmail, si on reçoit plusieurs fichiers attaché et qu’on veut les télécharger d’un coup en cliquant sur “Télécharger toutes les pièces jointes”, on aura un seul fichier .zip. Donc si on a pas un logiciel de décompression, on devra télécharger un fichier à la fois.
      En passant, j’utilise IZArc qui est un gratuiciel et qui fait très bien le travail.

    • Votre exemple des lois canadienne démontre plutôt que les lois sont déconnectés de la morale collective, et ca c’est un problème. De copier un DVD vers un iPod c’est moralement parfaitement légitime, mais si la loi rend ça criminel, c’est la loi qui condamne injustement quelqu’un. Ces lois vont devoir changer avec le temps parce que c’est très malsain d’avoir une société où une énorme partie de la population enfreint des lois mais où c’est toléré, parce que ca détruit toute l’objectivité du système judiciaire. Le système ne peut pas être juste si on applique pas les lois à tout le monde de manière égale. Le problème c’est qu’on ferme les yeux, et la solution c’est que justement il ne devrait pas y avoir de loi qui obligerait à fermer les yeux. (Donc en gros, la loi ne devrait pas avoir de loi qu’il serait absurde d’appliquer.

      Le meilleur exemple c’est l’injustice flagrante des poursuites des compagnies de disques aux USA envers quelques personnes qui servent d’exemple. C’est totalement injuste de choisir au hasard des gens pour qui on va appliquer la loi et d’autre pas.

      D’autre part, il faut faire attention quand on lit les résultat du plus grand nombre de téléchargement. HandBrake par exemple, le fait qu’il soit au sommet de la liste n’implique en rien du partage de fichier à outrance, parce que HandBrake c’est un logiciel que tu n’as normalement pas besoin si on télécharge un film justement. C’est un logiciel qui sert à prendre des vidéo qu’on a déjà et les convertir dans des formats différent, soit pour le iPod ou pour l’ordinateur simplement. HandBrake est tellement téléchargé parce qu’il est le meilleur outil pour convertir ses films DVD pour être lus sur un iPod, une action qui bien que théoriquement illégale (parce que les lois canadiennes sont désuettes et absurdes) demeure parfaitement morale à tous les niveaux.

      Chaque personne qui a un iPod en ce moment à de très bonne chance de télécharger Handbrake simplement pour pouvoir se servir de la fonction vidéo.

      Si les gens ne faisaient que télécharger des films sur Internet, ils n’auraient juste pas besoin de HandBrake en si grande quantité.

    • ad blocker est a plus 80,000,000 de downloads,
      Les gens de l’open source sont des intouchables, ils peuvent en toute impunite contourner lois et brevets. Combien perd lapresse avec ce produit ? Est-ce que les sponsors payent au click ou au view ? et ses millions de blogues qui survivent grace a leurs ads?? i dont care dit firefox …

    • Seulement quand je mange indien*, avec un p’tit quelque chose de cumin en plus !

      Alex

      * comme le korma au chevreuil de ce soir genre…

    • Lorsque tout est interdit mais tout est toléré, alors l’état peut appliquer la loi de manière répressive et injuste. Parlez-en aux étudiants américains condamnés à payer des milliers de dollars aux maisons de disque pour quelques chansons téléchargées… pendant que d’autres continuent à télécharger, copier et diffuser impunément des téraoctets de contenu illégal.

      Souhaitons que le ménage soit fait dans les lois, même si le résultat est imparfait et doit être constamment ajusté aux innovations technologiques. Cela permettrait, entre autres, de décriminaliser le simple citoyen qui veut se faire des copies de protection ou profiter du contenu audio ou vidéo sur plus d’une plateforme dans son foyer. À quand la vente de licences personnelles d’exploitation de chansons ou de films (par opposition à la vente d’un support physique, d’un fichier, i.e. le CD ou le AAC non convertible; ou d’un droit d’écoute limité à une seule fois, i.e. “pay per view” pour les films et “stream & pay” pour la musique).

    • @ remington

      Vous avez raison sur l’aspect déconnecté de la loi. Elle semble frappée d’un sort qui la fait mourir au feuilleton quand des élections se pointent. Et les années passent et la techno évolue et ma belle-mère reste, virtuellement, une criminelle parce qu’elle enregistre des émissions avec un vieux mag VHS.

    • ps: Lorsque je travaille avec certains clients, je n’ai pas le choix de comprimer les fichiers avec Zip ou RAR. Parce que leur passerelle de courriel refuse obstinément de laisser passer les extensions de fichiers inconnues (mais hélas essentiels à notre boulot)… et parfois même les pièces jointes de type Doc! Génial non, les services de courriel d’entreprise qui n’acceptent que les pièces joints de type image, audio ou vidéo. Ça encourage les employés à “travailler fort” tout en échangeant les photos de leur bébé qui mange de la purée.

    • Bonjour

      Une question M Dumais, si je ne peux copier un fichier musical sur un disque dur et le garder là, comment pourrais-je utiliser mon Digital Streamer pour écouter ma musique? Les fichiers musicaux se doivent d’être sur un disque dur.

      Merci pour une réponse

    • Bonjour. Comme plusieurs, je ne peux que chanter les vertues d’Handbrake (et aussi de Mac the ripper, dans mon cas).

      Mais, car il y a un mais (comme dans du-mais) y a-t’il vraiment du monde qui aime regarder un film sur un écran d’iPod?

      Pour ma part, Handbrake me sert à compresser mes films pour les mettre sur le disque dur de ma PS3 (en attendant d’avoir un Apple TV dont j’attend la prochaine itération avant de me décider à en faire l’achat – je sais, je risque d’attendre longtemps, fin de la parenthèse) que je regarde ensuite sur ma télé 40″, je me vois mal regarder les scènes à grand déploiements d’un film comme 300 ou Gladiator sur mon iPhone, m’enfin…

    • Ah ben, bravo, Nelson. Une autre chronique qui verse dans le stupre numérique et qui suppute la liberté des moeurs de l’internaute moyen!

      Mais quand vas-tu cesser ce «libertinage»? (Au sens d’origine du terme, bien entendu.)

      Bon, en vérité, j’ai rien à dire sur le sujet. Sinon, si vous faites le mal, faites le bien. ;-)

    • Bravo, normand_h, vous me permettez d’utiliser une fonction que je ne connaissais pas dans le nouveau WordPress. Ceci étant dit, revenons à nos moutons.

      La loi actuelle est aberrante et inapplicable. Elle permet de recourir à un disque rigide en autant, seulement, qu’il serve à télécharger des pièces musicales pour les repomper sur un baladeur sans en garder aucune. Ainsi, les bidules que louent ou vendent les Bell et autres fournisseurs de service télévisuels, ces boîtes intelligentes qui enregistrent des émissions pour visionnement subséquent, sont illégales. Aussi con que cela !

    • Bonjour, je suis graphiste et j’utilise WinRar environ tous les jours : très utile pour compresser des fichiers TIF et autres à envoyer chez l’imprimeur ou un client. Rien de sulfureux la dedans…

    • @ claude_c

      Je dirais même… si vous faites le mal, faites le bien… car le mal bien fait est bien meilleur que le bien mal fait :-)

    • Voici ma vision des choses. Prenons l’exemple d’un magasin à grande surface où il n’y a pas de commis , aucun employé comprenant les caissiers . On y retrouve seulement une boite pour y déposer l’argent de nos achats . Une grande partie de la population sortirait du magasin sans y déposer l’argent et les plus ”honnêtes” qui est le mot poli pour désigner mal habiles ou ignorants y déposerait le montant de leurs achats . L’internet c’est ca . Un magasin grande surface pour combler certain besoins IMMÉDIAT , sans avoir à y débourser un sous . La vie coûte très chère et nous devons faire des choix . L’internet me permet d’avoir une vie culturelle et de découvrir pleins de choses (genres et groupes musicaux, logiciels, cinéma, jeux etc. ) que je n’aurais pas découvert s’il aurait fallu que je débourse des sous à chaque fois . Je suis conscient de mes gestes mais peut-être lorsque j’aurai les moyens de m’acheter un chalet , une voiture de luxe ou autre je serai en mesure de payer mon nouveau Windows. Pour l’instant, je sors du magasin sans rien débourser mais avec des connaissances de tout genres.

      Joey, 27 ans

    • Dis-donc Nelson, t’es certain pour les magnétoscope? Me semble qu’on paie une taxe sur les cassettes vierge.

    • @ phantoman

      Exact, mais sur les cassettes audio demi-pouce … pas sur les VHS.

    • Salut Nelson !
      Salut la gang !

      Ho boy… J’suis en retard dans les nouvelles.
      Je n’encourage pas cette pratique, mon seule but est d’informé le monde.

      Pour débuter je vais mettre une chose au claire pour ce qui est de la musique téléchargé sur un Peer to Peer (P2P) et je parle d’ici au Canada, dans les autres pays c’est différent, ils ont leurs propres lois, prenez l’exemple avec la France et leur loi HADOPI.

      Loi Sur Le Droit D’auteur (Canada)
      http://lois.justice.gc.ca/fra/C-42/index.html

      La loi sur le droit d’auteur ici au Canada stipule qu’il est interdit de mettre à la disposition du publique (Ça veut dire toute le monde, y compris le frère, la mère, le père, mon oncle et ma tante Gertrude), donc c’est illégale de reproduire un ouvre protéger par les droits d’auteur pour la distribué à quelqu’un, c’est ça qu’elle dit la loi.

      Par contre, dans la section ‘’copie privé’, il est stipulé qu’une personne a le droit de faire des copies d’un œuvre protégé par les droits d’auteur à des fins personnels, dans le but de sauvegarde ou pour usage personnel, quand on dit personnel, ça n’implique pas pôpa, môman et toute la famille, et la loi sur la copie privé n’est pas spécifique qu’en a la provenance de l’œuvre, elle peut venir d’un CD, d’un DVD d’une cassette, d’un site Internet, ou même en téléchargement dans un P2P, ce n’est pas spécifier.

      Ici au Canada nous avons plutôt choisie d’appliquer une taxe spéciale sur tous les médias amovibles, (CD, DVD, Cassettes), seule exception, les baladeurs MP3 puisque le transfert du baladeur vers l’ordinateur est désactivé, donc exempte de cette taxe, cette taxe est dissimulée et comprise dans le prix d’achat de CD, DVD Cassettes etc., le montant de cette taxe varie d’année en année et c’est ‘’La Société Canadienne De Perception De La Copie Privé’’ qui s’occupe de percevoir ces montants et de les distribués aux auteurs.

      La Société Canadienne De Perception De La Copie Privé.
      http://cpcc.ca/francais/copPrivRed.htm

      Il y a jurisprudence de la cour suprême du Canada qui date d’Avril 2004 dans une cause semblable, et je ne crois pas que la loi ait changé depuis ce temps.
      Donc la morale de l’histoire, ce n’est pas que le logiciel comme LimeWire est illégale mais plutôt ce qu’on en fait, même chose pour un ordinateur, on peut faire de la fraude avec un ordinateur ou on peut faire le bien avec un ordinateur.

    • Pour comparer les deux univers j’ai fait un petit tour sur 01net.com, section linux, division : les plus téléchargés. Résultats ? :
      Nombre de téléchargements sur les 7 derniers jours

      1 aMSN Messenger 6024

      2 VLC Media Player 3395

      3 Real Player 2488

      4 Java Runtime Environment 2016

      5 Ubuntu 1941 (hein….? pas encore du piratage de logiciel libre ?)

      6 Audacity 1919

      7
      LimeWire
      1714
      *
      8
      RAR
      1640
      *
      9
      Flash Player
      1470
      *
      10
      Mandriva 2010
      1404

      Top 100 01men.com
      Meilleures progressions de la semaine
      Meilleures progressions sur les 7 derniers jours

      *
      1
      Mozilla Firefox
      12,0 %
      *
      2
      Knoppix Adriane
      8,2 %
      *
      3
      Google Chrome Beta (Dev)
      8,1 %
      *
      4
      The GIMP
      7,1 %
      *
      5
      Mandriva Linux One
      4,2 %
      *
      6
      EcoFont
      3,8 %
      *
      7
      Wolfenstein Enemy Territory
      3,5 %
      *
      8
      Deep Freeze
      3,4 %
      *
      9
      DivX
      3,1 %
      *
      10
      VMware Workstation
      2,9 %

      > Logiciel : Virtual DJ Home 2009
      Télécharger
      Initiez vous aux platines
      Ce logiciel vous offre de nombreux outils pour apprendre à mixer vos morceaux sur des compiles ou directement en soirées…
      > Logiciel : Virtual DJ Home 2009
      > Logiciel : Expert PDF 6 Professional
      Télécharger
      Application autour du PDF
      Créez, modifiez et visualisez vos fichiers PDF à partir de n’importe quelle application PC ; voire convertissez les en fichiers Word.
      > Logiciel : Expert PDF 6 Professional
      > Logiciel : LogoMaker
      Télécharger
      Création de logos
      De nombreux modèles prédéfinis que vous pourrez modifier, ou bien vous créerez de A à Z votre logo idéal.
      > Logiciel : LogoMaker
      référencez vos logiciels
      Référencer mon logiciel
      Ajoutez votre logiciel à la plus grande logithèque mondiale francophone : référencez-le sur Telecharger.com
      Découvrez nos formules de référencement !

      Tout office pour les nomades !
      Travaillez en toute liberté de n’importe où !

      Service 01net
      Newsletters 01net
      abonnez vous gratuitement !
      Telechargement
      Voir le dernier numéro
      Produits
      Voir le dernier numéro

      >> nos autres newsletters
      Flux RSS 01net
      recevez les actus en temps réel !
      tous nos flux RSS tous nos podcasts
      Qu’est ce qu’un flux RSS Comment accéder aux flux

    • Pour moi pirater ça été comme le dit @gr82bme . Et maintenant ça va mieux financièrement, et de plus, on achète des albums complets à 10 $ sur Zik.ca, alors c’est fini pour moi. Au moins ça eu ça de bon le piratage: les prix ont baissé !

      Mais pour les logiciels c’était plus un challenge. Je trouvais ça valorisant d’être capable. Et je sais que les vrais cerveaux étaient ceux qui crackaient les logiciels.

      J’ai aussi utilisé des copies pirates de xp longtemps. Ququn a parlé de notion d’honnêteté élastique. J’assume. Mais à une époque boire de la boisson était immoral et malhonnête. Je veux dire que ce qui façonne cette notion c’est le comportement de la masse. Et d’après moi le comportement de la masse est pas trop trop honnête.

    • Désolé, je voulais vraiment nettoyer ce copier(pas pirater)-coller mais j’ai touché à “entrée” par erreur. Donc c’est un peu tout croche mais remarqué sur 01net.com les logiciels les plus populaires en Linux. Un autre monde non ? Oui !

    • @Nelson

      Les vilains téléchargements ne requièrent pas nécessairement un outil installé sur sa machine; par exemple: http://www.scribd.com/

      Je n’ai pas trop fouillé, mais il doit y avoir beaucoup de ce genre de site pour différents formats numériques

    • Les cassettes audio demi-pouce (1/2 po), surtout utilisées par le grand public. Wow !
      À vérifier.
      Le quart de pouce (1/4 po) a beaucoup été utilisé, lui.

    • À lire les commentaires affichés ici (et à décoder les agissements de chacun… qui tombent pratiquement tous un moment ou l’autre dans l’illégalité), on se pose bien des questions quand on repense aux commentaires majoritairement offensés et lapidaires de la chronique de M. Nelson sur son pirate de coeur. On a une ‘tite poutre dans l’oeil peut-être ?

    • Dans ce cas, faites-moi un chèque à mon nom pour que je puisse me procurer une édition légale de Photoshop s.v.p.

      Ne me conseillez pas Gimp ou Paint.net, car je suis formé en infographie (depuis plus de 12 ans), mais je n’ai jamais fait fortune, sauf que j’utilise Photoshop régulièrement pour mes projets personnels.

      Photoshop coûte plusieurs centaines de dollars, donc impossible à se le payer une fois qu’on l’a appris à l’école.

    • Bon les tits copains, si le milieu ne voulait pas qu’on copie, il y aurait des protections encore plus solide que le DRM d’Apple, et encore il est crackable. Faut pas être naif, les compagnies de logiciels sont bien contentes quand on utilise leurs logiciels légalement ou pas, cela augmente la popularité et les ventes des (updates) Si Adobe désactivait toutes les copies illégales de Photoshop, le lendemain, plusieurs compagnies, d’agences, d’imprimeries, etc., seraient bien mal prise. Il y a eu des millions de copies d’Avatar et ça n’empêche pas le film d’atteindre les milliards. Non, les copies illégales sont des (teasers) qui nous rendent dépendant d’un logiciel.

    • Dans sa cause contre l’imbécilité et l’incompétence gouvernementale et le lobby corruptible (Les libéraux aiment ben ça!… C’est dans leur nature…). Microsoft se bat avec le gouvernement libéral de Jean Charest pour bloquer la demande de Savoir faire linux concernant un appel d’offre (microsoftien… par définition) auprès du ministère responsable de la régie des rentes du Québec
      http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/justice-et-faits-divers/201003/07/01-4258268-savoir-faire-linux-cause-sans-precedent.php
      Il est ironique de voir Microsoft main dans la main avec les gens qu’elle doit de toute évidence soudoyer pour se battre contre un concurrent qui vend du libre et qui vise explicitement à délivrer les ignorants du gouvernement de la dépendance. Bon ça doit être payant pour eux, les décideurs au gouvernement donc ils vont pas chialer quand même !
      Moé, des fois, j’ai le goût de me présenter comme premier ministre et d’arrêter toute la cristie de bullshit au gouvernement. Je suis prêt… ! J’ai les deux e*ties de mains s’ul volant… !
      Pis c’est pas une prius à 150 km/h (wow ! ça doit pas être facile à tenir! Pauvre gars!)

      Dites-lui que vous le supportez SVP, après toute l’argent qu’il doit dépenser pour soutenir sa compagnie qui incarne le libre au Québec, il mérites juste un merci et des encouragements !

      Voici comment le rejoindre:

      cyrille.beraud@savoirfairelinux.com

      P.S pour les windowsiens qui comprennent rien au débat, SVP juste passer par dessus mon texte et retournez à votre monde. Merci ! Vous êtes gentils !

    • c’est quoi un magnétoscope? ;)

    • @ gr82bme

      Je pense plutôt le contraire, dans le magasin la grande majorité du monde paierait, surtout s’il y a d’autres personnes autour.

      Sur internet, c’est du virtuel et on fait ça tout seul dans notre salon. Ça encourage le vice…

      Surtout quand Photoshop est $800!

      D’ailleurs, pourquoi est-ce que Adobe n’offre pas une version Photoshop résidentielle (aucune utilisation commerciale permise) pour $100-150 ?? Qui, à la maison, peut payer le plein prix? Alors les seuls moyens sont les logiciels gratuits qui n’arrivent pas à la cheville d’un produit professionnel; ou de le pirater… Adobe est perdant dans tous les cas.

    • Puisque c’est dans l’air. DVD pirate vs DVD légal. Analyse…

      DVD pirate.
      Je l’insère dans le lecteur et voilà le film débute.

      DVD acheté avec son beau boîtier.
      Je l’insère dans le lecteur et voilà un panneau d’avertissement inzappable du FBI. Kosséssa? j’lai payé ce DVD.

      Puis les interminables coming soon to DVD précédés des panneaux informatifs. Charles ferme tes yeux, t’es trop jeune pour celui-là.

      Puis une première pub qu’on peut accélérée. Ça fait déjà cinq minutes qu’on veut voir le film.

      Oh, auto-promotion Blue Ray et enfin le menu…qui disparait lentement et zut et rezut, encore un panneau du FBI. Puis un avertissement d’Interpol et un autre &$T! de*â%%”? de panneau m’informant THX, dolby surround, patati et patata…. Arghhhhhhhhhhh.

      Le pop-corn et les boissons sont presque épuisés.

      Ils se demandent pourquoi on n’achètent pas leurs produits…

      J’ai rien inventé, j’ai puisé l’info sur un blogue du Le Monde qui se nomme Bug Brother.

      Oui, oui je sais. Je n’ai qu’a me rendre directement à la racine du menu…mais quand même vous devriez voir ma blonde le vendredi soir avec ses ti-pits de 6 ans. Assez marrant.

    • Je suis bien d’accord avec vous M. Dumais. WinRar et Stuffit ça ne sert qu’à décompresser des affaires illégales. Au même titre qu’Internet ça ne sert à rien d’autre que d’aller sur des sites de fesses ;-)

      (Remarquez le sarcasme dans mon commentaire)

    • Bonjour Nelson. Par rapport aux lois sur les droits d’auteurs, si vous voulez être faché, chercher ce qui se cache dans l’ACTA; le traité que le gouvernement Canadien négocie en secret avec les autres pays. Je trouve aberrant qu’au Québec on ne parle pas de cela. Comme si cela nous affectera pas. Regardez aussi le blog de Michael Geist: www.michaelgeist.ca C’est très instructif.

    • @ imoi

      Pas de besoin de mettre tes fichiers sur ton disques dur de PS3 pour les écouter. Tu n’as simplement qu’a avoir un réseau wifi bien simple chez toi et te créer un biblio multimedia avec ORB network ou peu importe. Comme je suis sur windows je me sert windows media player pour streamer vers ma PS3.

      Ne me lancer pas de tomate, je sais que windows media player est de la merde mais il me sert juste a streamer vers ma PS3 pour le reste : VIVE VLC.

      Melvins

    • À peu près n’importe quel outil peut servir en bien ou en mal… Moi je ne condamne pas les torrents et les réseaux P2P car c’est un outil fort utile si l’on s’en sert légitimement. Bien qu’ayant leurs racines dans le piratage, les torrents sont de plus en plus utilisés de manière légale, avec des sites comme Revision 3 (http://revision3.com) qui offrent des émissions tout-à-fait légales et les distribuent grâce aux réseaux P2P. Ou encore le logiciel Miro qui offre du contenu 100% légal via les torrents aussi. Autre exemple, les distributions Linux qui sont offertes en téléchargement via les torrents. La technologie des torrents accélére grandement le processus de téléchargement et libère de la bande passante des sites “hôtes” qui sont surchargés plus souvent qu’autrement. Utilisés de la bonne manière, cette technologie peut faire des miracles (Skype n’est-t’il pas basé sur la technologie P2P?)…

      En passant justement vous ferez un test lors de la prochaine sortie officielle d’Ubuntu en avril… Essayez d’abord de le télécharger via le serveur principal (vous verrez, ce sera complètement congestionné), puis ensuite essayez à nouveau mais via les torrents… Avec les torrents c’est l’inverse qui se produit: Plus il y a de gens qui téléchargent le même fichier, et plus c’est rapide!! Moi quand je télécharge Ubuntu, surtout si c’est la journée même de sa sortie, je ne me pose même plus la question je la télécharge directement via les torrents. J’obtiens ainsi une bien meilleure vitesse de téléchargement. Donc les torrents, c’est une technologie très pratique, pas juste pour le piratage! Et ça peut vous faire sauver énormément d’argent si vous êtes une compagnie et que vous payez pour la bande passante… pensez-y!

      Maintenant l’utilisation de contenu illégal, c’est pas toujours nécessairement “immoral” tant qu’à moi. Par exemple durant les jeux olympiques, je m’en suis servi beaucoup pour suivre les épreuves de snowboard et le hockey, parce que je ne trouvais pas d’autres moyens de pouvoir les visionner (parlez-moi surtout pas de NBC et Silverlight!!). C’est probablement pas légal, mais ne pense que pas que ce soit immoral. Avoir eu un magnétoscope j’aurais aussi bien pu l’enregistrer et la regarder par après, mais j’en ai pas, et la Chine ne diffusait pas tous les jeux que je voulais visionner. Même chose si vous avez manqué un épisode de votre télésérie préféré… Oui c’est illégal, mais est-ce immoral? Je pense pas, ça passe à Tivi de toute façon! Une autre personne disait ci-haut qu’elle avait acheté un DVD et que ce dernier était égratigné. Je ne condamnerai certainement pas son geste d’avoir téléchargé son film à nouveau, bien que je sais que c’est pas légal.

      Bref c’est comme dans n’importe quoi. De la prostitution il y en aura toujours, des junkies aussi… Faut faire la part des choses et essayer d’utiliser son jugement. Moi je ne suis pas blanc comme neige, y’a des morceaux de musique que j’ai téléchargé faute de pouvoir les trouver nulle part, par exemple, mais j’essaie autant que possible de rester “moralement” légal…

    • @ alexanticosti

      Korma au chevreuil?
      Ça, je piraterais volontier!

      (à moins que la recette soit sous licence GPL… ?)

    • @ruisseauchene
      HAHAHAHA !!!!! elle est bien bonne celle-là !!

      @nelson_dumais très bonne cronique comme d’habitude :-)

      Winrar vivement ! très utile pour combler les ridicules limites de sécurité trop souvent dues à l’incompétence des administrateurs de réseaux…

      J’ai plusieurs films pour enfants en dvd et en vhs (hé oui…), tous achetés légalement,
      et il n’est pas question que je laisse mes p’tits neveux et nièces “jouer” avec les originaux nooon monsieur ! alors on utilise des copies ( que j’ai fait ) pendant que les originaux sont à l’abri dans une armoire.

      J’pense pas un jour voir la grc débarquer chez moi pour vérifier si j’ai des copie de quelques vieux films de Walt disney ;-)

    • @Nelson
      Vous faites un lien avec votre dernière chronique sur les outils utiliser par votre “pirate de coeur” .

      Perso , je me fou bien d’où et comment il se procure les dits programmes en question . Ce qui est questionnable , est à sa façon de les utiliser et sa “philosophie” pour garder une main mise sur ses clients . Dans son cas plus spécifiquement faut pas se posé la question comment et avec quoi mais surtout le pourquoi , pour ne pas dire le RÉEL pourquoi de son attitude .

      Windows XP piraté dac on joue avec …. se garder une porte d’entrée dans chacun des ordis de ses clients …. c’est autre choses . Interdire à ses clients les accès admin ça commence à faire lourd . Le même coup en se gardant une porte ouverte dans chacune des machines sur le quel les client ne peuvent contrôler l’accès …. ÇA c’est très questionnable .

      Je crois pour ma part que cette attitude va plus loin que la simple question du logiciel piraté ou non … vous tiré sur le mauvais cheval .

    • Encore un bon article aujourd’hui, merci !

      Déjà mentionné plus haut mais ça serait vraiment intéressant d’obtenir une compilation de ce qui est téléchargé sur les sites de torrent et sur les newsgroups payants, quoique ces derniers soient davantage l’apanage des geeks.

      Dommage que certains ne voient ici qu’une autre occasion de reprendre leur épique combat et d’expié leur haine religieuse. On sent chez certains une certaine frustration… Mais je la comprends en vertu de leurs idéaux que la réalité mène à mal, c’est le moins qu’on puisse dire :) Pourquoi pas se lancer dans le terrorisme lol ?

    • Vous me faites bien rire, tous ceux qui prétendent ne pas pouvoir se payer Adobe Photoshop mais qu’ils en ont ABSOLUMENT de “besoin” donc étant dans l’obligation de pirater.

      Je suis infographiste de formation aussi. J’ai appris, moi aussi, sur Photoshop. Il y a 11 ans de çelà (En passant la première version de Photoshop que j’ai utilisé, la 4, était PLUS limitée que GIMP…). J’ai ensuite travaillé pendant au moins 6 ans avec Photoshop, avec toutes les versions qui ont suivi. Et pourtant, aujourd’hui j’arrive à faire TOUT ce que je faisait dans Photoshop, mais avec The GIMP.

      C’est pas parce que vous ne savez pas comment utiliser The GIMP, que çelà veut dire qu’il ne peut pas, techniquement, suffir à vos besoins. Y’a pas un peu de paresse intellectuelle là-dedans? D’accord que Photoshop a aujourd’hui toutes sortes de “gadgets” qui rendent certaines tâches plus façiles et rapides, comme les effets 3D, ombrages, etc. Mais avec juste un petit peu de travail manuel on arrive à faire exactement la même chose sous GIMP.

      C’est pas pour faire ma sainte-nitouche, moi aussi j’en ai utilisé des logiciels piratés, incluant Photoshop! Mais si je peux arriver aux mêmes résultats avec un logiciel libre/gratuit, ben je choisit ce dernier! Et non ce n’est pas du masochisme, je ne m’impose pas de la souffrance en faisant çelà… Çelà fait au moins 4 ans que j’ai délaissé complètement Photoshop alors je maîtrise maintenant The GIMP aussi bien que je maîtrisait Photoshop. J’y suis à l’aise et j’obtiens les résultats que je veux rapidement et efficacement.

      Donc assez, s.v.p., la paresse… Si vous ne pouvez pas payer pour Photoshop, faites un petit effort et apprenez donc à utiliser The GIMP…! Vous n’en sortirez que gagnant, et vous apprendrez plein de petits trucs fort utiles qui feront l’envie des utilisateurs de Photoshop qui ont appris via les “gadgets” sur lesquels ils dépendent…

      Ou du moins gardez un oeil sur la sortie de la version 2.8, qui apportera son lot de nouveautés intéressantes, dont une interface similaire à Photoshop, des “dossiers” pour nos layers, etc.

    • @stevec72

      À moins que je ne trompe, ce à quoi tu fais référence venait bien de “keving” plutot que Nelson, non? keving disait:

      “À lire les commentaires affichés ici (et à décoder les agissements de chacun… qui tombent pratiquement tous un moment ou l’autre dans l’illégalité), on se pose bien des questions quand on repense aux commentaires majoritairement offensés et lapidaires de la chronique de M. Nelson sur son pirate de coeur. On a une ‘tite poutre dans l’oeil peut-être ?”

      Là-dessus je suis d’accord avec toi Stevec72… Moi dans le billet précédent c’est pas tant le fait qu’il pirate qui me dérange, c’est tout l’éthique autour, et ses méthodes de travail. Je ne cache pas qu’il y a aussi le fait qu’il a une belle occasion de promouvoir le logiciel libre mais qu’il préfère donner dans la médiocrité (WinXP). Tant qu’à moi si j’étais lui tant qu’à pirater je leur mettrait Windows 7… Au moins! Et puis comme je disait s’il faisait ça pour leur “bien”, il leur donnerait un OS qui fonctionne, pas un grément de WinXP qui va cesser de fonctionner correctement après 1 semaine, pour que le client le rappelle et re-paye… Donc bref comme Steve dit c’est pas juste la question du piratage… C’est tout ce qu’il y a autour.

    • Oh et pour ajouter à mon dernier commentaire… Le 400 piasses!! Come on! Tout un grand coeur ça manêm!! Pour le même prix t’as un Dell flambant neuf avec un écran plat… Qui, s’y connaissant le moindrement, voudrait payer 400$ pour un vieux P4 avec un écran CRT???

      “Vous aimez ça vous hein fourrer les vieux?”, comme dirait Mr. Caron dans RBO à l’époque… heheh

    • @stevec72
      Je suis d’accord avec vous moi aussi.
      Je suis un petit salarié ($20,000 par année) et je réussis à me payer les logiciels, mp3 et autres. Quand je veux quelque chose j’économise.
      Il semble depuis quelques temps qu’il y aie une attitude ouverte sur le piratage dans ce blog.

      AVec mon salaire j’ai 2 macs et 2 PC plus un iPhone.

      Il est possible d’économiser et de payer pour ce que l’on veut se procurer.

      Ce n’est pas imbécile de payer, c’est socialement la seule chose à faire: nos taxes servent à payer pour les services comme la santé et l’éducation entres autres choses.

      Ceux et celles qui ne paient pas leur dû ne devrait pas avoir le droit à la santé ou autres.

    • @ toogreen

      «C’est pas parce que vous ne savez pas comment utiliser The GIMP, que çelà veut dire qu’il ne peut pas, techniquement, suffir à vos besoins. Y’a pas un peu de paresse intellectuelle là-dedans? D’accord que Photoshop a aujourd’hui toutes sortes de “gadgets” qui rendent certaines tâches plus façiles et rapides, comme les effets 3D, ombrages, etc. Mais avec juste un petit peu de travail manuel on arrive à faire exactement la même chose sous GIMP.»

      Le problème, c’est que les graphistes que je connais, sont pour la plupart des pigistes et n’ont pas le loisir d’apprendre le fonctionnement d’un nouveau logiciel, les raccourcis clavier et autres trucs essentiels à leur productivité. Quand tu es à contrat, faut que le boulot sorte. Ils râlent quand une mise à niveau change leurs habitudes, alors travailler avec TheGimp, pense pas. Et côté compatibilité, je ne sais pas si un document produit sous Gimp s’afficherait correctement dans des logiciels commerciaux. Toute la chaîne graphique fonctionne avec les produits Adobe. C’est important que tous les maillons soient compatibles.

      Cela dit, j’ai essayé Lucid Lynx, hier soir, sous VMWare, sur mon Mac. Pas pire, pas pire pantoute. J’ai hâte de voir ce que Linux Mint va faire de ça. Tellement plus simple quand tout les codecs et petits machins qu’on a besoin sont déjà installés dans la distribution.

    • @ bellcod

      Seras-tu présent lors de la cérémonie de canonisation du frère André, afin d’y faire un peu de relations publiques?

      C’est une blague, voyons. ;-)

    • Nos Lois actuelles sont dépassées, Qu’en est-il du projet de loi c-61 qui devait durcir le tout. Serait -il tombé dans l’oubli ? Je ne crois pas, maintenant certains Fournisseur Internet ont déjà commencé à envoyer des courriels à leur clients pour certains films en torrent ou il est mentionné que si poursuites il y a, le dit fournisseur révélera qui vous êtes. Le changement est proche des poursuites seront intentées sous peu.

      Je crois personnellement qu’une taxe sur les DVD, disques dur, clé usb, carte sd, serait plus pertinente, taxe qui est proportionnelle à l’espace sur un disque. Messemble que 500 go pour un individu et non pas une compagnie c’est énorme. Encore la y a les clé usb de 128 go. Je suis pour le principe de l’utilisateur payeur.

    • @toogreen

      Ton argument sur GIMP versus Photoshop est exactement le même que Linux versus Windows.

      Le problème dans les 2 cas est que les gens ne veulent pas bouger, parce qu’ils trouvent que ça ne fait pas sérieux, parce qu’ils ont peur de la compatibilité si de l’information doit être échangée, etc.

      À mon avis, pour 90-95% des usages, cet immobilisme ne tient pas la route

    • Il semble qu’il soit de la nature humaine d’être capable de justifier au nom de la morale et de la vertu ses propres illégalités tout en dénonçant haut et fort du haut des tribunes celles commises par les autres que le contraire.

      Le problème fondamental ici est qui détermine ce qui est vertueux?

      À un monde imparfait tolérant les Bougons à un autre ou règne l’arbitraire de la Justice, je préfère me battre pour le premier que pour le deuxième. Généralement le sang des innocents coule moins dans l’un que dans l’autre.

      Mirabeau, ce grand sage corrompu, n’en penserait pas moins…

    • Savoir faire linux utilise la meme technique que Gillette et leur lames de rasoir.ils vous installe une logiciel gratuit en PHP/Spag et vous fait signer un contrat de service. Un professionnel sait en partant qu’il peut faire quelques procs en sql et remplacer leur solution … Les gens d’affaires sont colle sur des bases de données commerciales, du php et mysql, c’est pour des petites bd et les site web, pas des systeme a 300 tables …
      Ils leur reste donc a poursuivre le gouverment avec vos taxes …

      Quelle belle image pour le corporatif !!!

    • Ça va faire! Comme je n’aime pas tirer à boulets rouges sur des commentateurs en particulier je vais me contenter de citer toogreen en présentation de ce que j’ai à dire:

      «Vous me faites bien rire, tous ceux qui prétendent ne pas pouvoir se payer Adobe Photoshop mais qu’ils en ont ABSOLUMENT de “besoin” donc étant dans l’obligation de pirater. »

      Pirater Photoshop parce que trop cher à 800$? Et votre beau banc de scie à 800$? vous l’avez volé? Ah! vous n’êtes pas bricoleur… Bon. votre bel ensemble patio à 800$ volé? OK. Vous êtes en appartement et n’avez pas de grand balcon… Votre fauteuil de cuir à 800$ pour regarder Les Bougons sur la télé 40″ volé aussi? Oh! Juste des chaises puisque sur le BS… Désolé. La vie étant ce quelle est, vous n’avez peut-être pas choisi cette situation. Dans ce cas, vous ne devriez pas perdre votre temps avec Photoshop mais chercher du travail ou un autre moyen de vous en sortir.

      Bravo bellcod enfin un peu de soleil :-)

    • bellcod : Je fais un salaire minimum et impossible, même avec de la volonté, de me payer Photoshop CS (pas Elements s.t.p.) et pourtant j’en ai terriblement besoin. Donc oui au piratage par pure nécessité. Adobe se fout des pirates actuellement, car ils font l’argent avec les professionnels.
      ——–
      Au fait Nelson, est-ce que parce que j’ai mis un lien de mon image sur Facebook qu’il fut retiré? Pourtant, c’est un excellent exemple d’un travail réalisé avec un logiciel libre tel qu’ Inkscape!

    • J’adore ces commentaires de gens qui disent avoir “vraiment besoin” de photoshop dans un cadre professionel et qui sont “obliger” de le pirater. Je suis désolé, mais si vous valez votre bol de riz dans un domaine, une license maison pour photoshop se paie rapidement avec des contrats. Si vous n’êtes pas capable, que voulez vous, c’est un logiciel de grande personne.

      De plus, l’utilisation commercial de logiciels piratés est DÉPLORABLE et signe d’une organisation de broche à foin.

    • @toogreen
      Il y a des logiciels que certains n’ont pas le choix d’acheter. Si tu es étudiant au infographie disons et que tu dois terminer tes travaux. Pas le choix, pas les moyens de payer la license exorbitante.

      Ou par exemple, un cas personnel, j’avais dû pirater Visual Studio 2003 pour mes cours de programmation sinon j’étais incapable de faire mes travaux en .NET. Maintenant, Photoshop, Visual Studio, je peux m’en passer car je n’ai plus ces contraintes mais quand j’étais étudiant, c’est même encouragé de pirater. Sérieux, même par les profs. Pour être un bon élève qui fait ces travaux, fallait soit se pointer régulièrement le soir et terminer ces travaux ou pirater le logiciel pour travailler chez soi le soir & la fin de semaine.

    • À « bellcod » :

      Sincèrement, j’admire votre persévérance et votre façon de faire « à l’ancienne » (pas de crédit, bas de laine, etc). Ça a bien du bon sens.

      Où je ne suis plus d’accord avec vous c’est lorsque vous affirmez que « nos taxes servent à payer pour les services comme la santé et l’éducation entre autres choses ».
      En particulier, les « autres choses » me dérangent.
      Pour vous en convaincre, allez lire l’article suivant :

      http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/national/201003/10/01-4259073-immeubles-federaux-menus-travaux-gros-prix.php

      ——————

      Par ailleurs, comme un lecteur (keving) le faisait remarquer, je suis plus que surpris par l’abîme qui sépare les commentaires d’aujourd’hui et ceux de l’article sur le « pirate de coeur ».
      Un jour noir, un jour blanc…

    • @ marcofsky
      Va sur le site de ma blonde; grande île point propre et envoie un courriel. C’est de la recette indienne libre !

      @ toogrenn
      Délit de mauvaise foi menèm ! La photo illustrant l’article d’hier ne montre pas un CRT, qui de toute façon est plus difficile à trouver qu’un ACL ben ordinaire. 400$ pour un ordi complet qui a été préparé, paramétré et testé, c’est un bon prix.

      C’est aussi exagéré que de penser qu’il le fait pour prendre le contrôle des appareils qu’il a vendus ! N’est-ce pas une des causes importantes du caca dans les Windows, l’usager/administrateur ? Il a réglé ce problème !

      @ bellcod
      Zapata nous a un peu lâché les basques avec ses remontrances et son ton moralisateur, tu vas pas t’y mettre à ton tour. Pour toi il n’y a que le blanc propre et le noir sale, là où je vois plein de des tons de gris. Ne te poses pas trop en modèle, la plupart qui l’ont fait se sont un jour fait pognés les culottes baissées ou avec un cadavre dans le placard. Garde toi une petite gêne.

      Alex

    • @ ericstcyr

      Tu a écrit “Photoshop coûte plusieurs centaines de dollars, donc impossible à se le payer une fois qu’on l’a appris à l’école.”

      Regarde le message de trocupei deux messages plus bas que le tien. T’en aurais pas de problème et tu serais plus riche…

    • @ codex

      Tu dis : “(…) du php et mysql, c’est pour des petites bd et les site web, pas des systeme a 300 tables …”

      Ah bon, j’imagine que Facebook ne doit rouler que 299 tables et autre chose que php. Renseigne-toi avant de dire n’importe quoi. Si Oracle zieute MySQL depuis des mois, ça doit vouloir dire quelque chose. Mettons que MySQL les dérange un peu.

    • Pardon. J’ai oublié de préciser qu’il ne s’agit pas seulement du ministère de la RR, mais bien de tout l’appareil du gouvernement incluant le ministère de l’éducation.

    • @alexanticosti : ton sens de l’humour est vraiment intéressant. J’aime beaucoup lire tes commentaires. Humoristiques et sensés. Peu importe le sujet, tu as toujours le mot pour rire.

    • jmv1
      Le schema de Wordpress, un sys a peu pres equivalent a Facebook

      10 tables… et beaucoup de PHP Spaguetti …

      http://codex.wordpress.org/File:WP_27_dbsERD.png

      C’est pas pcq c’est gros que c’est complexe …

    • jmv1
      Oracle a achete Sun (qui perd je ne sais pas combien de millions par jour) donc MySql …il ne reste que sqlite en open source, (qui est le plus souvent beaucoup plus rapide).

    • @alexanticosti

      Ton point à toogreen sur l’utilisation non administrateur de Windows est excellent!

      Même que c’est ben mieux ça que la technique des UAC qui vient avec Vista et en plus smooth avec 7. XP ne te pose pas de question si tu veux devenir temporairement admin; si t’es pas admin, il te bloque!

    • @ Claude Sey
      La dernière version de GIMP que je viens d’essayer me semble vachement bien foutue. Si, comme le dit toogreen, la prochaine se rapproche de Photoshop (dont elle n’est déjà pas très loin) ça va être vraiment intéressant. Pis au prix de CS4 (CS4 à 999 U$, Suite à, gulp, 2 500U$), ça peut valoir la peine d’investir quelques dizaines d’heures entre 2 contrats pour s’y initier. De ce

      @ papynut
      C’est Félix qui disait que parmi les bagages utiles pour ce voyage qu’est la vie, l’humour est une valise essentielle. J’abonde.
      Pis ça permet de ramener les discussions à leur vrai niveau.

    • @ericstcyr disait:

      “j’utilise Photoshop régulièrement pour mes projets personnels…”

      “…Je fais un salaire minimum et impossible, même avec de la volonté, de me payer Photoshop CS (pas Elements s.t.p.) et pourtant j’en ai terriblement besoin.”

      Et pourquoi, au juste, en as-tu si “terriblement besoin”? Ne disais-tu pas plus haut que ce n’est que pour tes besoins personnels, en plus!?

      Si t’as été capable d’apprendre Photoshop il y a 12 ans, avec tous les petits trucs et astuces qu’il fallait connaître à l’époque pour se débrouiller dedans, ben une chose est sûre mon homme, t’es plus que capable d’apprendre aussi The GIMP. C’est pas si compliqué ça, ça prends juste un petit effort. Tout le temps que tu perds à chercher des “cracks” pis des torrents de Photoshop, tu le re-gagnerais en lisant une couple de manuels sur GIMP et en apprenant comment faire les mêmes maudites affaires que tu fais dans Photoshop. Comme je disais, je suis exactement dans la même situation que toi, et pourtant je suis très bien capable de vivre sans Photoshop, même que j’utilise GIMP à l’occasion pour des projects professionnels pour rendre service à des amis… Et ceux qui disent que GIMP est incompatible avec les formats commerciaux c’est loin d’être vrai, on peut sauvegarder dans à peu près n’importe quel format standard utilisé par les imprimeurs commerciaux (EPS, TIFF, PDF, etc) et même en format .PSD…

      Faque ça va faire la paresse. Fais donc un petit effort pis apprends à utiliser des produits qui sont aussi bons sans avoir besoin de pirater :-P Si moi j’capable, t’es capable aussi!

    • @Mattgilles

      “D’ailleurs, pourquoi est-ce que Adobe n’offre pas une version Photoshop résidentielle (aucune utilisation commerciale permise) pour $100-150 ?? ”

      Cette version existe déjà, c’est Photoshop Elements, qui se vend environ 90$

    • Tout le monde sait que la plupart des utilisateurs de Windows ont une copie piraté. Donc ca commence mal le fond est deja piraté, le reste s’en suis.

    • @codex

      Donc, si je me fie a ce que tu dis, “Oracle a achete Sun (qui perd je ne sais pas combien de millions par jour) donc MySql …il ne reste que sqlite en open source…”, MySQL n’est plus OpenSource?
      Ha ben! Faudrait que tu leur dise parce que leur sire officiel mentionne encore que c’est OpenSource. J’pense qu’ils ne le savent pas qu’ils ne sont plus OpenSource.
      Ça dit encore: We want the people working on MySQL to: Subscribe to the Open Source philosophy. (source: http://www.mysql.com/about/)

      Ha! Mauvaise foi quand tu nous tient!

    • @toogreen

      Toogreen, tu l’sais, t’es mon chinois préféré mais des fois tu pousse dans l’gras un peu fort.

      “mais qu’il préfère donner dans la médiocrité (WinXP).” et “… pas un grément de WinXP qui va cesser de fonctionner correctement après 1 semaine…”

      Je te concède que, étant du Windows, la mélasse finit par s’installer et juste un reformattage et réinstallation réussit à remettre de l’ordre dans l’ordi. Mais de tout le SE Windows (excluant Win7, trop tôt pour se prononcer) XP est le plus solide et stable de la gang.
      Il faut être objectif un petit peu tout de même. WinXP est le SE avec lequel la majorité des gens ont le moins de problèmes.

      Mais bon, c’est pas le nirvana non plus, j’en conviens. D’ailleurs, je n’ai pas mis le nez dans mon XP depuis un bon 3 semaines. Ubuntu 9.10 répond parfaitement à mes tous besoins, ou presque.
      Mais c’est pas parce que XP est “médiocre” et qu’il a arrêté de fonctionner après une semaine. Ça doit faire au moins un an que mon XP est installé et il roule toujours de façon satisfaisante.

      Allez, grand défenseur du Libre devant l’éternel, on donne à César ce qui est à Julius et on Veni, Vidi mais on Vici pas encore. ;)

    • @TTC1

      LOL… Nah je crois que j’ai dû mal m’exprimer car je ne voulais pas insinuer que XP était le “pire” Windows… Bien que j’admet que ça a dû ressembler à ça. En fait je comparais direcement avec Windows 7. Personnellement de ce que j’ai vu à date, Windows 7 semble être plutôt très bien fiçelé et assez stable, plus que XP. Je l’ai testé, et je l’ai vu aller sur les ordis de certains collègues. En gros, ça l’air vraiment plus stable, moins façile de pogner des virus, etc. C’est rare que tu vas me lire dire du bien des produits Microsoft, mais dans le cas de Windows 7, ça me semble être pas mal plus solide que ce qui s’est fait auparavant avec Windows. Oh attention là je continue de préférer Ubuntu (et de croire qu’il est meilleur :-P), et il va pleuvoir des clowns avant que je switch à Win7, mais je dis juste que si je devais absolument choisir entre Windows 7 et WinXP, je prendrais Win7 sans aucune hésitation. Maintenant peut-être as-tu raison et qu’il est trop tôt pour juger de Win7, mais je ne pense pas, je crois vraiment que Seven est une nette amélioration par rapport aux autres Windows.

      Alors voilà, ce que je voulais dire c’est juste que le gars, tant qu’à pirater, qu’il installe donc un “meilleur” OS que XP à ses clients… Et comme je considère Win7 meilleur que XP, alors j’ai du mal à comprendre son choix, si ce n’est que souhaiter que le client rappelle bientôt…

      Aussi faut dire que XP oui il se comporte bien chez les gens qui savent l’entretenir. Toi c’est clair que tu sais comment… Mais les client du gars, pas sûr… Qqun qui sait pas comment entretenir son XP, c’est pas long qu’il encrasse. D’après moi ces gens-là ils l’appellent souvent pour de l’aide, le “crosseur”! heheh… ok efface “crosseur” ;-P

    • @codex

      J’adore l’expression “PHP Spaguetti”. Effectivement on se demande comment se fait-il que ce dinosaure donnant invariablement naissance à d’énormes spaghettis survive encore. Mais tout les goûts sont dans la nature, certain aime le spaghetti il faut croire, même dans le code !

    • @ Papynut

      Au sujet de notre insulaire ami… Humoristique, oui! Sensé? ermm… Va falloir le relire sous un éclairage inhabituel, alors…

      Mais, on l’aime bien, quand même!

    • toogreen : Je suis d’accord avec toi, car j’ai utilisé le logiciel Inkscape pour retaper un logo du bitmap en vectoriel pour un coffret vinyle d’une formation musicale européenne, mais Nelson a retiré le lien du résultat sur Facebook.

      Pour The Gimp… Je cherche avant tout la stabilité, car il n’est pas rare que je doive travailler des images de plus de 100 mégaoctets, parce que je ne travaille qu’en haute résolution pour ensuite réduire. J’avoue que j’ai peu utilisé Gimp, car son interface me rebutait (oui, je suis au courant, il y a un plug-in pour rendre l’interface de Gimp comme Photoshop).

      Les temps changent, sauf qu’il faut avouer qu’il y a quelques années, seuls les logiciels commerciaux répondaient à nos besoins. Aujourd’hui, c’est presque nez à nez.

      Par contre, pour un logiciel de montage vidéo multipiste, il y a EditStudio qui coûte 100$ (très abordable) et qu’il fait excellent travail et il est surtout léger.

      Merci de vos conseils :-)

      Bientôt, Gimp power?

    • WOW…… bcp de blabla et de licheux de tapis….. Bon pour le telechargement pirat il faut que tu te metre a jour Nelson… les Limwire et autre gugus plein de virus…. La meilleur facon est le TORRENT, j’espere que tu connais ca et ca aurrais du etre en premiere position de ta cronique…. Pour la musique telecharger ben la grossssssse majoriter des IPODER avec leurs 7 800 titres de chanson on acheter tout ca…. ben voyon don… le piratage fait partie de la normaliter aujourd’hui. Alors quoi faire :)

    • @Ceux qui affirment que le PHP est du code “spaghetti”… Avez-vous au moins déjà codé en PHP pour affirmer ça?? Ça m’étonnerait ben gros. Car moi j’ai codé avec les deux… J’ai codé en .ASP durant quelques années (cauchemar), et puis quand j’ai finalement découvert le PHP, j’peux tu vous dire que j’ai remercié le bon dieu d’avoir mis PHP sur ma route? En ASP, fallait toujours que je fasse des petits tours de passe-passe pour “contourner” des limites du langage… Soit d’ajouter un paquet de lignes de codes inutiles juste pour faire une niaiserie (qui prendrait même pas une ligne en PHP). Je pouvais perdre 1 heure ou 2 juste pour trouver comment faire cette niaiserie parce qu’il n’y avait tout simplement pas de manière simple et directe de le faire… Quand j’ai découvert le PHP, toutes ces niaiseries là sont disparues d’un seul coup… Peu importe ce que tu veux faire, y’a pas mal tout le temps une manière simple et directe d’y arriver, sans passer par quatre chemins!

      Entk, c’est peut-être subjectif tout ça, et peut-être que ça dépends des goûts, mais si vous voulez mon opinion à moi, entre le ASP et le PHP, j’ai programmé pas mal plus de spaghetti en ASP, et c’est certainement pas parce que je le voulait!!!

    • @ trivox_com
      Lire c’est une chose. Comprendre en est une autre.
      Nelson n’a jamais dit que Limewire était un bon logiciel et que ce type de P2P était bien. Je suis d’ailleurs convaincu qu’il sait ce qu’est un torrent…

      Ce qu’il a montré, c’est que chez CNet, Limewire est historiquement le logiciel le plus téléchargé par les Mac* et le 9ième chez les Windows. Point.

      Par contre tu aurais pu relever son sens des mathématiques à la… Mad Hatter mettons. Il parle des 4 sites qu’il a consultés et explique que ; “…les deux premiers avaient une méthode de présentation peu compatible avec les trois autres…”

      Alex

      * probablement que la quasi absence de virus chez Mac joue dans cette popularité.

    • @ toogreen

      «Et ceux qui disent que GIMP est incompatible avec les formats commerciaux c’est loin d’être vrai, on peut sauvegarder dans à peu près n’importe quel format standard utilisé par les imprimeurs commerciaux (EPS, TIFF, PDF, etc) et même en format .PSD…»

      Je ne suis pas graphiste et je n’utilise pas Photoshop. Pixelmator, sur Mac, me suffit amplement. Je me sers seulement de Acrobat pour la création et manipulation de PDF. Pour ce qu’il fait, je n’ai pas encore trouvé d’équivalent.

      Cela dit, quand je parlais d’incompatibilité, c’est pas entre les formats, mais dans l’affichage. Je le répète, je ne suis pas graphiste, je n’en ai donc pas fait l’expérience.

      Toutefois, si je me base sur mon expérience avec les logiciels de traitement de texte, oui, on peut sauvegarder en .doc, par exemple, dans Pages, Word et OpenOffice. Mais le résultat à l’écran est toujours différent d’un logiciel à l’autre si la mise en pages est un tantinet complexe. Et même là, juste la pagination n’est pas au même endroit tout à fait d’un logiciel à l’autre.

      Il n’y a qu’avec la sauvegarde en PDF qu’on retrouve la même disposition des images et tout le reste. Je suppute donc, sans savoir, je le précise, que l’expérience est peut-être semblable avec un document complexe créé sous TheGimp ou Photoshop.

      Le graphiste, dans son bureau à domicile, n’est qu’un maillon de la chaîne graphique. L’imprimeur, au bout, doit recevoir le document dans un format que reproduira la même chose que le client désire. Souvent, juste à cause de la calibration des écrans, les couleurs ne sont pas les bonnes, d’un poste à un autre.

      Fait que c’est ça que je voulais dire quand je parle de compatibilité. Comme j’ai rien à vendre, je suis pas obligé d’insister sur les qualités d’un produit, et de passer sous silence ses possibles défauts, pour faire croire que c’est la panacée universelle. ;-)

    • @nelson_dumais
      Je n’ai pas vraiment l’impression que vos listes de logiciels soient vraiment représentatives de ce qui ce téléchargent massivement sur internet via les sites de téléchargement. Par exemple, j’ai du mal à m’expliquer la présence dans le top 10 Windows chez Version Tracker de 2 versions du logiciel Strike LANState (logiciel dédié aux administrateurs réseau) ou de MecaNET (logiciel pour améliorer sa vitesse de frappe au clavier). Ces logiciels me semblent être à des années lumières des préoccupations et intérêts de monsieur et madame tout le monde.

      Voici une liste pour les logiciels windows que je trouve un peu plus représentative :
      http://www.clubic.com/divers/top_telechargement.php

    • @ angelscry

      Il ne s’agit pas de “mes listes”, mais de “leur liste”. Je n’ai fait que copier-coller ce que j’ai trouvé chez Version Tracker et CNet, deux sources de téléchargement très importantes, du moins en Amérique du Nord.

      @ Alexanticosti

      “…les deux premiers avaient une méthode de présentation peu compatible avec les trois autres…”

      Ouin ! Je veux dire que j’ai consulté quatre sites de téléchargement. Deux avaient des façons de présenter leurs résultats qui ne cadraient pas avec les autres. Seuls les deux que j’ai retenu avaient des listes basées sur les mêmes critères, donc comparables.

    • @toogreen
      “…j’peux tu vous dire que j’ai remercié le bon dieu d’avoir mis PHP sur ma route?”

      Tout à fait d’accord avec toi! ;-)

    • @claude_c

      On dit la même chose tous les deux. Quand tu envoies un document à l’imprimeur, faut que ça soit dans un format qui garde la mise-en-page exacte, peu importe à partir de quel logiciel on l’a créé originalement. Donc d’habitude on envoie nos document à l’imprimeur en PDF, TIFF, ou EPS, par exemple.

      C’est loin d’être tous les graphistes qui travaillent avec les mêmes logiciels. Certains travaillent avec Adobe Illustrator, d’autres Corel Draw, d’autres QuarkXpress, Publisher, Photoshop, etc. Donc GIMP n’est pas vraiment une “exception” ni un “extra-terrestre” parmi ceux-ci, il n’est qu’un autre logiciel parmi tant d’autres qui fait une job équivalente. Tous ces logiciels peuvent exporter en format TIFF, EPS ou PDF, qui sont règle général les standards acceptés par les imprimeurs et presses commerciales. Je n’ai jamais vu un graphiste envoyer son document en format Photoshop (.PSD) à un imprimeur. Il convertit plutôt d’abord son fichier dans un format que l’imprimeur pourra lire à coup sûr.

      Donc il n’y a aucun problème de compatibilité ici.

    • @claude_c

      Pour mieux expliquer comment çelà ne ferait aucun sens d’envoyer nos fichiers à l’imprimeur dans leur format original: même entre les différentes versions de Photoshop il y a des problèmes de compatibilité d’une version à l’autre, même chose avec Adobe Illustrator, etc. Il faudrait donc que l’imprimeur possède TOUS ces logiciels et TOUTES leurs versions confondues. présentes et passées. Ce serait complètement irréaliste de travailler de cette manière…

    • Essaye pas de t’en sortir par de tortueuses justifications Dumais, t’es nul en math ! 2 + 3 = 4
      Ça s’ajoute à la longue liste de tes défauts et tares. À savoir :
      - Vendu à Apple.
      - Vendu à Linux.
      - Vendu à Microsoft.
      - Pourfendeur du logiciel libre.
      - Pourfendeur de la libre entreprise.
      - Acheté par les compagnies de matériel.
      - À la solde de Gesca.

      Désires-tu VRAIMENT que je continusse ?

      On se demande ce que le bon peuple attend pour ériger un bûcher et te faire cramer , toi et tes vieux ordinateurs maléfiques, un soir de pleine lune de préférence. Avec ton bouffeur de pantoufles tant qu’à y être*.

      Alex l’inquisiteur.

      * je viens de relire “Un loup est un loup” et “Dieu et nous seuls pouvons”…

    • @ toogreen

      T’as peut-être raison. :-)

      Dans une autre vie, jadis, avant le déluge, je travaillais avec QuarkXPress. À l’époque, c’était the programme. Et on envoyait nos fichiers en Quark à la shop, parce que s’il y avait des retouches à faire, le technicien chez l’imprimeur pouvait les apporter. Ensuite, il y a eu InDesign, qu’on n’aimait pas, mais qu’on a finit par adopter, because ça devenait la norme et que le logiciel était vraiment de plus en plus convivial.

      Moi, je faisais de la mise en pages, mon collègue faisait le graphisme. Les envois de fichiers, à la fin, fallait les faire dans tous les formats, incluant le PDF, et joindre le fichier PSD, le coler tone, la police, etc. Bref, peut-être que ma mémoire s’embrouille, ça fait un certain temps tout ça, et je ne sais pas comment c’est rendu.

      Cela dit, c’est pas pour rien que les gens se garrochent sur les nouvelles versions des produits Adobe, peu importe de la façon qu’ils se les procurent… La compatibilité, le standard d’une industrie.

    • @ Alex

      Folco est aussi essentiel à la vie que du bon pain au petit matin.

    • @claude_c

      Cool! J’ai travaillé moi aussi avec QuarkXPress. Si tu veux te rappeller des souvenirs, fais l’essai du logiciel “Scribus”, tu le trouveras dans les paquets d’Ubuntu… C’est vraiment un clone de Quark! Peut-être pas aussi complet mais il donne le même “look and feel”…

    • @ Alex Torquemada

      Je fournis le gaz… apporte la bière et les guimauves!

    • @ Nelson

      Tu vas quand même pas te laisser insulter par cet insulaire de mes deux, si?

      Bloque-moi ça, cette adresse IP-là!!! Et puis, on devrait envoyer un missile nucléaire pour rayer cette île de la carte!! Ou mieux, on va organiser une battue avec Kim…

    • Au fond, ceux que ça ne dérange pas le piratage sont des gens qui n’en subissent pas les conséquences.

      Dans une autre vie, j’étais infographe. Au début, avec les linotypes, le problème ne se posais pas. Le coût des machines étais trop élever, toutes la mise en page étais fait par des professionnelle. Avec la venu des macs et de Quarkxpress et la possibilité de copier les applications, tous le monde pouvaient s’improviser infographe. Ce qui fait que les imprimeurs qui devaient investir des sommes énormes pour se monter des départements avec des licences légal, eux devaient compétitioner avec des ti-counes dans leurs cave équiper de licences pirate.

      @Claude_C

      Les imprimeurs refuse les fichiers de traitement de texte, word ou openoffice, simplement parce que ce type de fichiers n’est pas consistant d’un ordi a l’autre. Les traitements de texte sont conçus pour s’adapter aux paramètres du pc et de l’imprimante. Les logiciels de mise-en-page, Quark, Indesign et le format pdf sont « device indépendant » et utilise nativement une variante de postscript.

      Le débat a savoir lequel est le meilleur entre Word ou OOO fait plutôt rigoler dans le monde de l’édition. Pour quelqu’un du domaine de l’imprimerie, un utilisateur de traitement de texte n’est pas tellement plus haut dans l’évolution qu’un utilisateur de silex pour allumer du feu. Le même ti-coune d’en haut ne connaît pas les bases de la typographie anyway.

    • @claude_c

      Ooops! T’as raison pour Quark, je ne m’en rappelais plus, mais c’est vrai, il fallait bien envoyer nos fichiers en format .qxd à l’imprimeur… Même que je ne pense pas que Quark pouvait exporter en PDF… I’ll faillait utiliser le Adobe “distiller” et tout… enfin du moins de nos jours I’ll me semble bien que pas mal tout passe en PDF… Les derniers projets sur lesquels j’ai travaillé, j’ai tout envoyé ca en PDF… S’agit juste de s’assurer que les réglages du PDF sont correct genre la résolution des images, la fonte incluses, etc.

    • @gr82bme

      Non, ce n’est pas comme si tu entrais dans un magasin où il n’y a pas d’employé. Ça, ce serait le site internet de la compagnie elle-même.

      C’est plutôt comme entrer dans un entrepôt mal éclairé du port, tenu par la mafia. Genre.

      wiseguy : “Bon les tits copains, si le milieu ne voulait pas qu’on copie, il y aurait des protections encore plus solide que le DRM d’Apple”

      Ouin, j’ai essayé d’expliquer ça à une amie l’autre jour : si tu voulais pas te faire cambrioler, t’aurais dû installer une porte blindée, un système d’alarme directement relié au poste et des mines sous le plancher. Seulement verrouiller tes portes et avoir un chien, c’est quasiment comme si tu l’invitais à entrer…

      mattgilles : “Alors les seuls moyens sont les logiciels gratuits qui n’arrivent pas à la cheville d’un produit professionnel; ou de le pirater…”

      La plupart des logiciels payants ont un équivalent gratuit qui leur va au moins à la taille et parfois même au menton. Et pour la plupart des gens “ordinaires”, c’est amplement suffisant. J’imagine que certains professionnels ont absolument besoin de certaines fonctions non disponibles dans les versions gratuites. Mais vous ne me ferez jamais croire que tous ceux qui téléchargent des produits piratés appartiennent à de telles professions. Je m’en confesse, il y a 7-8 ans, moi aussi j’ai téléchargé des logiciels illégalement. Et je me rends compte avec le recul que je n’en avais absolument pas besoin. J’étais seulement ignorant. Faut dire aussi, et les plus vieux pourront me dire que j’ai tort, mais il me semble que ce type de logiciels et toute la culture qui l’entoure était beaucoup moins “mainstream” (bon, ok, elle ne l’est pas encore) qu’aujourd’hui. Il y a quelques années, c’était presque plus facile de trouver des logiciels piratés que des gratuits.

      Cela dit, je comprends la réticence des gens qui veulent “le plusse meilleur” même s’ils se servent que de deux fonctions de base. Ce n’est pas qu’en informatique. Les gens qui vont patiner une fois par deux ans tiennent quand même à s’acheter des bottines à 250 $ même si une paire à 50$ ferait très bien l’affaire dans leur cas. Vous faites une dégustation à l’aveugle et même si les gens trouvent que les deux goûtent pratiquement la même chose, une fois la vérité dévoilée, ils vont payer le double pour le produit de marque connue plutôt que l’autre. Etc. Alors, si en plus, ils y ont accès gratuitement…

      Et faut pas se leurrer, déjà que ceux qui gravitent autour du monde informatique ont parfois de la difficulté à comprendre que, même virtuel, un vol est un vol, imaginez pour les gens qui n’y connaissent rien. C’est tellement abstrait que certains ne s’en rendent probablement même pas compte.

    • @ toogreen

      Oui, j’ai vu Scribus. Je sais pas ce que ça donne, mais ç’a l’air bien. Je veux même pas l’essayer, la mise en pages et la correction, plus jamais! ;-)

      En dernier, on envoyait les mises en pages et tout en PDF. On avait changé d’imprimeur, qui lui était plus gros, plus moderne, disons.

      @ phantonman

      Je ne suis pas certain de saisir l’essence de ton message, mais bon, si ça t’a fait du bien… ;-) Dans mon ancienne vie, je n’étais pas un ti-coune dans sa cave, comme tu dis, mais un véritable éditeur, une petite maison, néanmoins reconnue. Mais bon, peu importe.

    • Petite maison unique et qui existe encore, cela dit, mais sans moi.

    • @ toogreen

      Au sujet de PHP :

      Tu sais sans doute que certaines gens (sans les nommer) ne connaissent et ne veulent connaître que les programmes où tu remplis une petite case avec un peu de texte et où tu cliques ensuite sur “Next”, ce qui fait qu’ils ne sont même pas capables de faire cuire du spaghetti. Que veux-tu, la programmation Web, ce n’est pas donné à tout le monde…

      @ tous

      Si les linuxiens et autres gillesgilles peuvent parfois être fatiguants, les dénigreurs de tout ce qui n’est pas Microsoft le sont tout autant. Et ils me font de la peine. Snif!

    • Désolé Claude, je ne te visais pas. J’ai mentionné ton nom juste a cause de la discussion sur les formats a envoyer a un imprimeur. J’aurais du séparer le ti-coune du paragraphe te concernant.

      Désolé

    • Kudos@franbot, qui disait:

      “Cela dit, je comprends la réticence des gens qui veulent “le plusse meilleur” même s’ils se servent que de deux fonctions de base. Ce n’est pas qu’en informatique. Les gens qui vont patiner une fois par deux ans tiennent quand même à s’acheter des bottines à 250 $ même si une paire à 50$ ferait très bien l’affaire dans leur cas. Vous faites une dégustation à l’aveugle et même si les gens trouvent que les deux goûtent pratiquement la même chose, une fois la vérité dévoilée, ils vont payer le double pour le produit de marque connue plutôt que l’autre. Etc. Alors, si en plus, ils y ont accès gratuitement…”

      Bravo! Je crois que t’as mis le doigt exactement sur le bobo. J’aurais pas pu mieux m’exprimer :-) Ce n’est qu’une question de perception tout ça… Prends 2 produits similaires, l’un a un bel emballage attrayant, l’autre a un graphisme affreux, mais peut-être un meilleur produit en soi, pas grave! La plupart des gens seront plus attiré vers celui avec le bel emballage…

    • Salut tout le monde,
      Que diriez-vous si on faisait un recours collectif…
      un peu d’histoire: un film sur DVD se vendait il y a quelques années près de 30$
      Les sites de téléchargements commencent: Les films baissent en peu de temps et se vendent entre 20 et 25$.
      Les compagnies de films ont engrangé toute cette différence et elles ne disent rien.
      Y aurait-il possibilité qu’elles remboursent tout ce qui a été soutiré.
      C’est bizarre que personne n’ait mis ça sur le plancher lors de toutes ces histoires d’accusations….
      C’est un pensez-y bien

    • @toogreen

      Bien d’accord avec toi: le asp est carrément primitif; 5 ans derrière le php. Mais le php est maintenant d’une autre époque, 5 ans derrière le asp.net.

    • @toogreen

      En ce qui concerne le téléchargement d’ubuntu, je téléchargais l’iso à l’aide de bitTorrent mais depuis un bon moment déjà il est plus rapide de le faire via http. Je crois que mon ISP (par cable) que je nommerai pas limite excessivement la vitesse de téléchargement “peer to peer”. C’est une pratique pour contrer le piratage, je pense.

    • @bluesly

      Intéressant commentaire!! J’avais pas pensé à ça. Ici en Chine, bien qu’on soit victimes de la censure en ligne, les ISP n’ont cependant pas encore commençé à faire ça. Donc bref dans mon cas c’est règle générale beaucoup plus rapide via les torrents. Mais les connections Internet ici ne sont pas très rapides… Étrangement, le cable à Shanghai est MOINS rapide que l’ADSL. Question d’infrastructure, j’imagine..

    • @ptoutant

      Je veux bien le croire, j’avoue ne pas être familier avec le asp.NET (je pensait que c’était la même chose, nouveau nom…!?) mais si c’est le cas alors comment se fait-il que la majorité écrasante des gros sites, portails et blogues sur Internet sont tous en PHP?

    • Je confirme pour les torrents et la limitation de la bande passante. Je tairai le nom de la compagnie, mais mon FAI figure en tête de listes des pas gentils sur le wiki de Vuze (http://wiki.vuze.com/w/Bad_ISPs#Canada).

      Il y quelques semaines, j’ai téléchargé 4 ou 5 différentes moutures de Linux. J’ai commencé par les torrents, évidemment. Pour la première, tout s’est bien déroulé. Mais ça s’est rapidement gâté. La bande était tellement limitée que je ne pouvais télécharger qu’à 2kb/s… Je n’ai pas, au départ, une connexion éclair, mais quand même… Un fichier de 700 megs à 2kb/s, c’est long… J’ai tenté le coup à plusieurs heures différentes, j’ai redémarré la connexion, changé les paramètres de Vuze, je me suis branché directement sur le routeur plutôt qu’en Wi-Fi : rien à faire. Je me suis finalement tourné vers le téléchargement direct… avec tout ce qui s’ensuit…

    • Je me demande si les corporation savent, que selon la loi sur la protection du consommateur, les entreprises sont tenues de délivrer un produits dont la durée de vie est raisonnable. Pas que je tienne particulièrement à lancer un débat sur la définition légale du terme “raisonnable”, mais à voir les BluRay qui sautent et plantent 5 jours après leur sorti dans les clubs vidéo (donc 4 locations potentielle avant la mienne), j’ai de sérieuses raisons de remettre sur table le débat du droit à la copie privée, puisque je n’ai encore jamais entendu parlé d’une compagnie qui remplace un média qui a brisé trop rapidement. (Sauf Adobe, car je venais juste de recevoir Creative Suite CS4 et les disques étaient déjà égratignées alors il m’en ont envoyer des neufs)

      FMaz, fiert d’avoir terminé son argumentaire avec une des plus longue phrase du monde.

    • @pariciouparla:
      Concernant la taxe sur les média vierge, je suis que très moyennement d’accord sur le principe. Oui, dans la pratique, c’est une piste de solution valable qui a déjà démontré ses preuves, mais sous un angle plus théorique, c’est un peu étrange.

      Si on paie une taxe, pour compenser le piratage effectuer. À mon sens, on paie un droit de pirater. On paie pour une tolérance au piratage. Et ca ce n’est pas acceptable à mon humble avis.

      Les comparaisons et les analogies pourraient sans doute me contredire assez rapidement:
      “On paie bien pour des assurances autos !” par exemple.
      … mais là, le piratage, c’est un crime qui requiert une intention. Les accidents d’auto ne sont pas supposés avoir un élément intentionnel: c’est un accident ;)

      Plus terre à terre, je ne suis pas sur d’avoir envie de payer pour les actes des autres. Je suis une personne tout à fait en règle, j’ai toutes mes licences, j’achète ma musique et je loue des films ou vais les voir en salle. Je trouverais vraiment très dommage de devoir me retrouver à payer pour les autres, même si le montant est minime et que ma consommation de média vierge demeure limitée.

      L’Europe à beaucoup d’avance sur nous au point de vu des lois, et ce que je vois me montre 2 résultats:
      - Une absence apparente de résultats concrets.
      - Une castration de la liberté pour les utilisateurs légaux.

      Saviez-vous que vos lecteurs BluRay actuels ont une clé de cryptage pour les mécanismes de protection AACS et BD+ ?
      Saviez-vous que si cette clé était rendu publique, les futurs disques seront incompatible avec votre lecteur.
      Donc vous, acheteurs de film légaux sur une platine légitime, allez devoir acheter une nouvelle platine à vos frais pour écouter les nouveaux films. Où, si vous avez de la chance, devoir subir tout le dérangement de contacter la compagnie et passer à travers un processus de RMA pour obtenir une unité de remplacement.

      Plus banal encore, BD+ se est rendu à sa 3ieme version ? Lire un disque légal sur une plateforme libre est tout un défi ! (Argument Linux je sais, mais que voulez-vous, je vous écris actuellement d’Ubuntu). Il est prévu que les disques passent à 120 ou 128 go d’ici peu. Pour les futurs jeux, ca permettra probablement de –devoir ?– stocker vos sauvegarde sur la couvre RW du disque, et le jeu sera sur la couche read-only.

      Problème ?
      - Le média n’est pas durable.
      - Vous êtes pris dans votre boite.
      - Le BluRay semble évoluer au 6 à 9 mois et les compagnies ne semble pas avoir de souci en ce qui concerne la rétro-compatibilité.

      Oui oui, vous devrez peut-être changer vos lecteurs bluRay pour lire les médias qui seront mis en marché dans les prochaines années.

      —–

      Lorsque j’achète un film, moralement comme légalement, j’achète avant tout une licence d’utilisation.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • publicité

  • Calendrier

    mars 2007
    L Ma Me J V S D
    « fév   avr »
     1234
    567891011
    12131415161718
    19202122232425
    262728293031  
  • Archives

  • publicité