Hier, j’ai reçu un courriel intitulé, en majuscules, NELSON, VOUS ÊTES MORT. Intrigué, je l’ai ouvert et j’ai pu lire qu’une certaine Monika Wù m’invitait à voir la vidéo de mon assassinat. Après les vérifications antimalveillantes d’usage, j’ai cliqué sur le lien où j’ai pu admirer la jeune femme, blonde eurasienne toute de cuir vêtue, m’éclater méthodiquement le crâne avec un fusil d’assaut muni d’un télescope. Si vous croyez que je délire, cliquez sur ce lien et vous me verrez rendre l’âme.
Rassurez-vous, je suis encore vivant, à tout le moins “provisoirement vivant” comme on dit dans les polars. Ce dont je vous parle est un “jeu” un peu particulier sous forme de vidéo en Flash, un service Web gratuit qui sévit en France depuis octobre dernier. Il s’agit de “jetueunami.com”» dont le fabricant, 13e rue, est la filiale d’une importante agence de pub, BETC Euro RSCG. On envoie la photo de quelqu’un, on se choisit un tueur, on dit pourquoi on veut le faire refroidir et le système de 13e rue fait le reste. Un moteur de rendu 3D modèle le visage du personnage jouant le rôle de la victime et l’action commence.
![]() |
À la fin du petit film, le logiciel suggère de faire enquête pour savoir qui a bien pu mettre notre tête sous contrat. J’ai cliqué sur les liens appropriés et, en très peu de temps, grâce à une procédure qui m’est apparue comme étant l’aspect le plus bâclé de ce divertissement réservé aux 16 ans et plus, je suis rapidement remonté jusqu’à Dalmore, un visiteur régulier de Technaute. Pourquoi ce triste sire a-t-il voulu me faire zigouiller ? En raison de nos échanges de la semaine dernière, ai-je pu comprendre. Quand on suggère l’interlope, il arrive qu’on s’y colle, parfois ad patres.
Du coup, j’ai voulu me venger et lui rendre la monnaie de sa pièce, à ce Dalmore. Le problème, c’est que je n’avais pas sa photo, article essentiel pour que le jeu puisse fonctionner. C’est à ce moment que ma blonde est arrivée. “Viens voir ça, c’est marrant”, lui ai-je dit. Ouh-là-là ! Mal m’en prit. Résumons en disant que l’idée de pouvoir assassiner quelqu’un en ligne lui a déplu profondément, creux creux creux dans ses entrailles de fille on ne peut plus féminine. Elle m’a même soutenu que, tranquillement, le Net était en train d’éliminer toutes nos barrières morales, celles-là mêmes qui nous différencient des bêtes.
![]() |
Dans le but d’essayer “jetueunami.com” pour pouvoir vous en parler, je me suis mis à rechercher la photo d’un copain. Ce que voyant, ma Dulcinée, toute en émotion, s’est vivement opposée à ma démarche. “Qu’est-ce qu’il va penser, le copain que tu vas choisir ? Si t’es obligé de prendre quelqu’un, choisis plutôt un malfaiteur !” Hum ! Je me suis dès lors mis en quête d’une photo de Harper ou de Charest, mais, encore une fois, ma Belle m’a arrêté. “Il doit bien y avoir une loi quelque part qui interdit que l’on représente la mise à mort d’un dirigeant politique.” Soucieux de ne pas voir la GRC atterrir chez moi pour me réduire au silence à grandes décharges de Taser, j’ai opté pour le Père Noël, si si, et vous ai fait préparer le film qui se cache derrière ce lien.
Aurais-je été mieux avisé d’écrire une lettre de bêtises à Dalmore, lui soulignant qu’il ne faut pas en rajouter quant à la banalisation immorale du Triple W ? Ai-je eu tort, dans un premier temps, d’avoir trouvé ce “petit jeu” amusant ? Le fait que ma blonde, puis, dans un deuxième temps, votre serviteur, aient pu trouver “jetueunami.com” nocif, fait-il de nous des personnes qui ne comprennent pas les jeunes générations (ce sont elles qui utiliseraient le plus ce jeu) ? Je ne sais trop quoi répondre.
![]() |
Ainsi, je ne prends pas de chance et je vous en parle, hyperliens et illustrations à l’appui. Si vous êtes contre, vous saurez de quoi il en retourne et vous pourrez faire le nécessaire pour que vos enfants ne s’en servent pas. Si vous êtes pour, vous saurez où aller pour prendre votre pied.
Sauf que je suis quand même inquiet. Quelle sera l’étape suivante : la torture, avec choix d’outils raffinés, d’une personne qui nous enquiquine ? Le viol plus ou moins dément, heavy metal ou rituel de notre voisine de palier ? L’élimination thermonucléaire ou au napalm ou par bactéries mangeuses de chair de la racaille talibane ou orangiste ou environnementaliste ou, pour poursuivre l’élan, résidante du 1234 de la 5e rue ? Laissons notre imagination trotter et attendons que dans six mois nos pires appréhensions ou souhaits se retrouvent, à coup sûr, réalisés quelque part sur un site Web près de chez nous.
P.S.- Ceci vient d’arriver dans ma boîte de courriel. C’est la suite logique; on m’inculpe de complicité dans l’assassinat du Père Noël. Mais comme je n’avais pas fourni ma photo, le logiciel en a imaginé une et ça donne le résultat que vous pouvez voir… S’il faut maintenant que les méchants soient punis, il y a quand même une morale chez “13e rue”, non ?

| Avis : j’utilise personnellement des machines sous Windows, Mac OS X et Linux et je n’ai aucune préférence; en fait j’ai une relation d’amour-haine avec chacune. Si vous croyez que je suis parti-pris envers l’une ou l’autre de ces plates-formes, je vous soumets respectueusement que vous avez tort et ne peux vous recommander que de consulter mes chroniques antérieures. |














jeanfrancoiscouture
6 janvier 2010
09h03
«Jetueunami.com»? On tue ses amis maintenant? Ah! Bon. Que voilà un autre jeu brillant!
Pour nombre de gens, la liste sera bien courte. Remarquez que pour ceux qui s’enorgueillissent de «plusieurs milliers» d’amis (sic) FaceBook, ça peut représenter un sacré contrat.
Et quand des facétieux sans jugement vont se mettre à cibler des politiciens, vous allez voir que ça va barder dans les scanners.
C’est votre blonde qui a raison. Un autre machin à ranger au rayon des absurdités cybernétiques. Et le pire c’est qu’il y en a un autre qui va se remplir les poches avec ça. Une autre preuve qu’il y aura toujours une clientèle pour n’importe quoi.
Comme le disait sarcastiquement mon prof de Latin quand nous déconnions: «Où t’allons nous».
nicracine
6 janvier 2010
09h08
Nelson,
Je me range plutôt du côté de votre douce sur cette question. Je serais extrêmement mal à l’aise d’envoyer un tel film à un ami, voir même à une connaissance. Selon moi, on ne plarle plus de blague ici, mais de très mauvais goût.
Je sais que de tels “jeux” sont à la mode, par exemple, la fameuse série Grand Theft Auto, mais il me semble que la banalisation de la violence va trop loin. Certains peuvent arguer qu’il s’agit de la réalité, qiu’il faut vivre avec, etc. Moi, je pense plutôt qu’on est pas obligé de ‘baigner’ dedans.
J’avoue avoir été impressionné par l’aspect technique de la chose. On est loin de JibJab ici. Cependant, le rapprochement est facile à faire. Alors que JeTueUnAmi présente en direct la mort violente d’un ami ou d’une connaissance, JibJab place la personne dans une situation humoristique, voire farfelue.
J’aurais été le premier à applaudir à tout rompre les exploits technologiques de 13e rue s’ils avaient opté pour une autre situation que la mort violente ou le “shock value” pour se faire connaître.
On a beau dire qu’un outil n’est jamais ni bon, ni mauvais, que ce sont les personnes qui les utilisent qui les avilissent, il faut se rendre à l’évidence que certains outils ont été conçus sans aucun dessein positif en tête. Je pense que JeTueUnAmi est un de ces outils.
Nicolas Racine
gillesgilles
6 janvier 2010
09h23
ouin c’est bien fait mais je suis comme toi Nelson, on est habitué de voir ce genre de chose au cinéma ce qui fait qu’on a une petite carapace je crois et nous permet d,apprécié le travail derrière ça. Mais confronter à ça dans la vraie vie c’est beaucoup moins drôle. J’imagine que si on avait dans la famille quelqu’un qui avait été assassiné de la sorte on la trouverai pas drôle mais pas pantoute. (ce n’est pas mon cas) Parlez-en aux mère des filles de la polytechnique. C’est vraiment violent.
J’enverrais ça à personne, tu te demande dans le fin fond si c’est quelqu’un de vraiment maniaque qui envoie ça, on ne connais pas les pensées des gens. Même que je dirais que des personnes furent emprisonné pour moins que ça, genre menace de mort, quelqu’un qui dit je vais te tuer, il peut aller en prison juste pour avoir dit ça. Là il prend la peine de mettre une photo de nous et de l’envoyer.
En tout cas
Nelson Dumais
6 janvier 2010
09h39
Bon !
Avant que Dalmore ne se fasse crier des noms, je précise les faits qui suivent:
1- Dans mon article du 31 décembre, j’écrivais ceci: “il ne vous reste plus qu’à écrire à monsieur Gesca pour exiger qu’il double (au moins) mes émoluments et qu’il me fasse remettre une pension cossue par la Gouverneure générale”.
2- Dalmore répondait ainsi: “Bravo Nelson, encore du bon travail. Je viens tout juste d’aviser ton boss de doubler ton tarif. Ça va être dur. Il exige que tu élimines les sections, chiâlage, humour et roman-blogue (pas payant) et qu’un coefficient (x+y)^n=(x+y)(x+y)…(x+y) (n fois,) détermine l’occurence (sic) d’apparition des lettres gesca dans tes papiers. Je reçois chez moi, ce soir, son Excellence la très honorable Michaëlle Jean, afin de discuter de ton cas. Ça va être dur. Elle exige de voir le nombre de fois où tu mentionnes son nom, sa renommée, son grand Oeuvre, son site oueb, sa beauté, ses discours, son QI, ses mensurations, son premier titre de Miss Créole Montréal, ses photos, ses communiqués, et les films obscurs de son inconnu mari. Je t’envoies par courrier express la facture du repas et transport de son Excellence la très honorable Michaëlle Jean et sa suite.
3- Enfin, je répondais ainsi: ” Merci pour tout. Quant à la facture, il faut plutôt la faire parvenir à mon comptable, don Alfonso Galiano.”
Il ne restait donc plus qu’à passer un contrat … ce que fit notre Gouverneur générale laquelle, selon le scénario de “13e rue”, se retrouva bientôt arrêtée. Elle fait maintenant face à 30 ans de réclusion …
re3e
6 janvier 2010
09h49
ah ah ….. cool , ok traitez moi d’immoral si vous voulez , la prochaine étape ? location de temps partagé d’un drone REAPER volant au dessus de l’Afghanistan ou de l’Iran , je suis sur qu’il y a un paquet de proches de victimes de 911 (et de neo-con lambda/suprematistes etatuniens) qui sortiraient leur carte de credit
myrayk
6 janvier 2010
10h50
honnêtement, moi je l’ai trouver vraiment bonne :)
même que je viens tout juste de passer un contrat sur ma copine,
reste a voir si elle va partager mon opinion…
mais tout de même après lu tout les commentaire, faut pas voir le malin partout et remettre ca dans son contexte, a savoir que ce n’es qu’un jeux ,et très biens fais en plus,
aux plaisir
Nelson Dumais
6 janvier 2010
10h58
@ myrayk
Auriez-vous l’amabilité de nous faire connaître la réaction de votre blonde lorsqu’elle aura reçu le courriel en question ? Ça serait apprécié.
rogiroux
6 janvier 2010
10h59
Beau gaspillage de temps et d’énergie…
*Le temps que l’on tue ne meurt jamais sans se venger*
chmor163
6 janvier 2010
11h29
Mon chum a mis un contrat sur ma tête l’automne dernier (en novembre, je crois). J’ai trouvé ça plutôt comique et ensuite on s’y est mis ensemble pour trouver la meilleure manière de le “tuer”, lui. Mais, bon, je ne suis pas nécessairement représentative de la gent féminine et j’ai la réputation d’être plutôt “laid back”, pour une fille. Je game beaucoup, aussi. Alors la violence dans les jeux vidéo et dans les films, ça ne me choque pas.
Les vidéos d’accidents/de catastrophes, de gens qui se font battre ou même torturer, ça par exemple, ça me fait grimper dans les rideaux et me chamboule. Je fais encore la différence entre le vrai et le faux.
daniel69
6 janvier 2010
11h38
Bonjour M. Dumais,
«Mangeuse de chair» ou «mangeuse de chaire»?
robur
6 janvier 2010
11h39
Vade Retro Satanas! Sérieusement, Nelson, je suis 100% d’accord avec ta blonde. Tuer n’est pas rien. Ce ne peut pas être un jeu, bien qu’on le fasse sans vergogne. Mais comme le dit si bien gillesgilles, pensons à ceux, à celles qui ont été directement impliquées dans des histoires de meurtres… L’idée n’est pas de crier au scandale, mais plutôt de ne pas endosser cette facétie plutôt morbide…
daniel69
6 janvier 2010
11h45
Pour ce qui est de la question, je ne sais pas. Quand j’ai vu mon fils jouer à «Carmagedon» ou quelque chose du genre voilà quelques années, j’avoue que ça me dérangeait un peu. Aujourd’hui, il n’a toujours pas écrasé quelqu’un… ;-)
omni-tag
6 janvier 2010
11h59
Perso tous ces jeux de meurtre et de sang ce n’est pas ma tasse de thé… D’ailleurs, je ne suis pas très “jeux” tout court.
Seulement je trouve qu’il ne faut pas se formaliser de “jetueunami.com”, ce n’est qu’un jeu justement. Il y en a pour tous les goûts. Allez griller une bonne cloppe, versez-vous un bon cognac, dépassez parfois la limite permise ; un peu de délinquance de temps à autre c’est bon pour le moral… Bref vivez que diable. Et “phoque” cette société qui devient de plus en plus “asceptique” !
charluth
6 janvier 2010
12h11
C’est très malheureux car ce “jeu” (qui n’en est pas un, on ne joue pas bien longtemps, finalement!) est très bien ficelé. C’est malheureux parce que je trouve ça dégueulasse. Je partage tout à fait l’opinion de votre copine, M. Nelson. Je travaille en psychologie et je peux dire à ceux qui n’y trouvent qu’un jeu inoffensif : détrompez-vous. L’effet psychologique de se voir se faire tirer dessus, se faire engloutir dans le béton, avec une étiquette sur l’orteil (et le tout avec un réalisme relativement frappant) peut amener à de sérieux problèmes pour ceux qui ont une quelconque fragilité ou dans le cas d’une relation de couple instable (je crois que les femmes tout spécialement risquent de voir au delà de l’aspect “ludique” – elles ont tendance à s’interroger un peu plus, n’oubliez pas ça les gars!).
D’un point de vue individuel autant que social je m’inquiète aussi quant à ceux qui utilisent ce jeu (bon, d’accord, mise à part pour le Père Noël…).
dennis_dubeau
6 janvier 2010
12h23
ça devrait durer jusqu’à ce que quelqu’un se fâche et porte plainte pour menaces de mort et tienne son bout et poursuive conjointement l’auteur et l’éditeur du jeu. Selon la situation, ça peut être drôle mais aussi traumatisant.
Un exemple: Supposons que vous receviez, dans votre courrier postal standard, votre photo avec une mire de carabine sur la tête, la police considérerait ceci comme une menace de mort, ce qui permet des accusations au criminel.
Je sais qu’ici, c’est une blague et que ça ne s’applique pas mais, il existe des conflits très réels entre internautes… et quelques fois, ce n’est plus du jeu.
Moi, j’y penserais un peu avant d’envoyer ceci à qui que ce soit.
Et j’invite fortement la personne qui veut s’amuser à m’en envoyer un d’y réfléchir un bon bout. J’ai un sens de l’humour très poussé mais, quand c’est de l’humour… Et ça m’arrive d’être de mauvais poil… Sans compter que me faire mettre une balle dans la tête, en virtuel ou en réel… je ne vois pas ce qui me ferait rire là-dedans…
gillesgilles
6 janvier 2010
12h24
mouin, j’ai le goût de le faire à ma blonde mais chu tellement pas à l’aise avec ça. Juste le fait que ça lui arrive pour vrai ça me tuerais. Alors l’imaginer, non encore moins le voir en vrai dans un vidéo
frissons
6 janvier 2010
12h33
Absurde, cruel, immoral, inconcevable…. Je pourrais aligner ainsi une centaine de mots, celà de changerais en rien cette vision violente des relations “humaines” Trouver du plaisir en regardant mourir un(e) ami(e)? Nous en sommes rendus là? Bravo pour la civilisation!!! Je pourrais parodier Voltaire et affirmer: “Plus je connais l’Homme, plus j’aime mes chats”
gl000001
6 janvier 2010
12h37
Très belle citation Rogiroux. Ton intervention n’est pas une perte de temps pour moi.
Une suggestions à La Presse pour l’inscription à ces blogs. On devrait avoir à fournir une photo de nous-mêmes. Comme ça, quand on viole les rêgles du netiquette on se ferait débarquer par un video de notre tête qui explose !!!!
Non mais sans farces, c’est à la limite de la littérature haineuse ça. Ok. C’est pas de la littérature alors c’est de l’art. Non plus !! Pas de l’artisanat. Pas un passe-temps. Pas une occupation. Dans le fond Rogiroux a raison : une grosse perte de temps.
shotokandm
6 janvier 2010
12h44
On est vraiment rendu une société malade pour s’amuser de cette façon.
@myrayk
J’espère que ta blonde va aller ce chercher un vrai mec après avoir fait le visionement.
Certains vont me trouver vieux jeux et vont dire “c’est juste un jeu”. À ceux là aller consulter
sultitan
6 janvier 2010
12h49
Le problème c’est que les gens vont se servir de ce site pour l’envoyer à des gens qu’ils n’aiment pas, et cela va créer des situations stressantes.
Aussi, ce serait plus amusant si la violence réelle n’augmentait pas à Montreal. Depuis 5 ans ça ne va pas du tout.
saint-patrick
6 janvier 2010
13h01
Je trouve déplorable que vous ayez fait mention de ce site dans votre blogue. On a pas le choix d’aller y voir pour savoir de quoi il s’agit. C’est sans intérêt, a la limite même malveillant. C’est dommage qu’en en parlant, que ce soit en bien ou en mal ne fait que populariser la chose. Dans ce cas-çi, un site qui ira rejoindre les autres conneries qu’on retrouve de plus en plus sur le WEB. Vous avez l’habitude de publier des choses bien plus intelligentes. Dans ce cas-çi…vous méritez le prix citron.
macosx
6 janvier 2010
13h01
Complètement débile … je viens de faire assassiner deux de mes chums….
j’ai hâte de voir leurs réactions … je m’attends à me faire tirer moi aussi … dans Mail!
mvirard
6 janvier 2010
13h03
Il y a un terme que les psys au service des armées sont bien obligés d’utiliser: désensibilisation. Ça consiste a habituer progressivement un troufion à tuer. Et bien oui, même les couillons gonflés de testostérone ne sont pas naturellement des “born killers”. Ils ne sont généralement pas capable de tuer sur demande, seulement lorsqu’ils sont attaqués ou paniquent. Ce qui n’est pas du tout ce que veulent nos chers (très chers) stratèges: ils veulent des gars qui pèsent sur la gâchette sans état d’âme. Pour cela, il faut que les troufions subissent un entraînement capable d’effacer leur réticences. C’est un des buts essentiels des jeux de simulation utilisés par toutes les armées. “Je tue un ami” propose de fournir à bien meilleur coût un outil de désensibilisation au meurtre pour tous les frustrés. On n’arrête pas le progrès!
Il est curieux que nous acceptions sans sourciller qu’un citoyen ne puisse pas s’acheter toute la panoplie des armes meurtrières réservées aux forces armées et qu’en même temps, nous n’acceptions pas que des techniques de conditionnement problématiques soient également réservées aux armées. L’illusion de croire que nous sommes “inconditionnables” reste d’ailleurs surtout l’apanage de certains mâles convaincus qu’ils sont bien au dessus de ça…
Décidément il est temps que les filles prennent le pouvoir avant que ça tourne vilain.
marcofsky
6 janvier 2010
13h05
Ah! Intéressant débat en perspective… humour, moralité, esthétique… Ça me botte! :-)
Le “mauvais goût” et l’humour ont souvent maille à partir, mais bien peu réussissent à les combiner sans heurter la morale ou saper l’esthétique du “contenant”. Un exemple patent de faillite totale dans le genre serait ce que nous ont livré V. Cloutier et L. Morissette l’an dernier au “Bye-Bye”.
C’est que, pour amalgamer correctement ces deux ingrédients, ça prend deux choses fondamentales: La mise en contexte et l’esthétique (ou l’art, le talent, la sagacité, l’esprit, l’intelligence, etc.) Prenons Coluche dans ses bonnes années, ou Eddie Murphy dans “Raw” – ces deux-là ont su le faire avec brio! C’est que la mise en contexte était la bonne (on “s’attend” à cela d’eux et on sait que ce n’est pas ce qu’ils “pensent vraiment”) et la prestation était livrée avec talent – avec génie mêrme!
Un autre exemple – beaucoup plus “hardcore” – serait “Les Onze Mille Verges” de Guillaume Appolinaire. Sans mise en contexte, ce roman est probablement la chose la plus abjecte jamais écrite (Sade c’est une moumoune à côté de ça!). Mais si on en connaît le contexte, on ne peut qu’apprécier l’incroyable et géniale folie d’Appolinaire – et son humour totalement débridé! C’est que, selon la légende, celui-ci aurait parié avec un ami être capable d’écrire un roman érotique en 24 heures. Bref, Appolinaire serait “parti sur la brosse” et aurait écrit ce petit roman tout d’un trait – ce qui lui a valu de gagner son pari. C’était donc une boutade, une blague et, du même coup, un soufflet au visage de la 3ième République et de son puritanisme de façade.
Plusieurs autres exemples me viennent à l’esprit où le “mauvais goût”, l’humour et l’art atteignent au sublime : Le magnifique triptyque “Le Jardin des Délices” de Jérome Bosch, où des scènes immondes sont illustrées mais dans une mise en contexte parfaite – c’est le Purgatoire! Ou encore certaines oeuvres de George Grosz, archi-géniales, mais qu’on hésiterait peut-être à accrocher dans son salon… Et Picasso, finalement, avec sa série d’eau-fortes sur le Pape. Il s’agit d’une série d’environ 30 estampes, où il y a toujours au moins 3 personnages illustrés : le Pape, un voyeur et le “partenaire” du Pape – humain ou Minotaure – ayant des relations sexuelles avec lui. J’ai vu cela à Montréal au MBA lors de l’expo “Picasso Érotique”; je n’ai jamais autant ri dans un musée! (…même que certains visiteurs avait l’air de me trouver “weird”… Qu’est-ce qu’ils sont sérieux, les gens, dans les musées…). Et que dire des bédéistes français Reiser et Vuillemin?…
Je dirais donc que dans ce cas-ci la mise en contexte est excellente: Ça s’appelle “Tuer un AMI” – pas un ennemi. Donc, à priori, on doit comprendre que c’est une blague, sinon c’est vraiment pas drôle, en effet… Et l’art y est, parce que c’est quand même bien foutu comme truc. Bref, c’est réussi, mais ça ne relève quand même pas du sublime, comme chez Appolinaire, Coluche, Grosz ou encore l’ami Picasso.
My 2 cents… ;-)
ttc1
6 janvier 2010
13h09
Mouhahahaah….
La clique du Ghetto n’a qu’à bien se tenir!
Mouhahahaah….
Signé: La clique anti-Ghetto
Nelson Dumais
6 janvier 2010
13h17
@ daniel69
Merci, j’ai corrigé la coquille.
ddbalthazar
6 janvier 2010
13h38
Personne n’a bien mentionné ce qu,était 13e rue: une chaîne de télévision spécialisée dans les séries policières. En ce sens, la publicité qu’est «Je tue un ami” représente bien ce que cherche son public. Par contre, pour nous du Québec qui ne connaissons pas 13e rue, le tout apparaît comme un jeu un peu vulgaire par son atteinte à nos limites. Et le jeu ne nous amène pas à aller en voir plus sur la chaîne, donc publicité un peu manquée pour son objectif d’augmenter son auditoire. On peut quand même applaudir la réussite technique et partager un petit frisson…
daniel69
6 janvier 2010
13h43
Rebonjour M. Dumais,
Sans vouloir «polimiquer» avec vous, j’ai été étonné, et je le suis encore, par le mot «chairs». J’ai fait une recherche rapide et j’ai trouvé la première réponse qui a fait mon affaire (deuxième paragraphe):
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fasciite_n%C3%A9crosante
Mais vous faites comme vous voulez car je sais que vous avez d’autres chats (ou chattes) à fouetter (ou à faire tuer)… ;-)
Nelson Dumais
6 janvier 2010
14h14
@ daniel69
Vous avez raison. La bibitte est mangeuse de chair et non pas de chairs, comme dans “chairs assorties”. J’ai fait la correction. Merci.
chelgne
6 janvier 2010
14h27
Ah, Avez-vous dèjà fait de la psychanalyse ?
“Toute conscience cherche la mort de l’autre” (qui a dit cela) ?
El Che
mantiss
6 janvier 2010
14h44
C’est bien fait, mais le potentiel de dérapage est vraiment tellement élevé… a quand le version Columbine ou Polytechnique… Vous voyez ce que je veux dire? Ca serait plus drole si on pouvait faire “frencher” un chum/blonde par une vedette, ca resterait plus cocasse ;)
claude_c
6 janvier 2010
14h48
J’avais découvert ce «jeu» sur le blogue de Dominic Arpin, il y a quelque temps. Pour essayer, j’avais envoyé une image, au hasard, celle d’un personnage de BD : Le Gros Dégueulasse (Reiser). http://www.aviscine.com/images/films/20000/_785___785_gros_degueulasse___gros_film.jpg Il me semblait qu’il le méritait. ;-) J’ai trouvé ça rigolo.
Maintenant, pour ce qui est de l’envoyer à quelqu’un, pour vrai… Comme le titre du site le dit, je choisirais un ami. Un vrai ami. Quelqu’un que j’aime et qui comprendra que c’est une blague, un jeu, entre amis. Ce que d’autres pourraient en faire… c’est tant mieux ou tant pis pour eux. On appelle ça le libre arbitre. Je ne l’ai par contre envoyé à personne. Pas encore…
Dans le même ordre d’idée, mais à l’ancienne… il y a un «insultateur» automatique qui existe. Ça aussi, c’est pas beau. Non. ;-) http://www.ciboire.com/insultes.html
En terminant, j’aimerais rappeler une citation de Ferré : « N’oubliez jamais que ce qu’il y a d’encombrant dans la Morale, c’est que c’est toujours la Morale des autres. »
stvcc
6 janvier 2010
14h52
Perso je ne le trouve pas aboutie . (le drôle de jeux) il tombe à plat ..
Avec un rajout dans le genre … une proposition que tu ne peux refuser sinon …
Dans le genre tu la fais ta demande en mariage sinon gare a toi … avec menace explicite ou encore paye ta VISA, car un accident est si vite arrivé, etc. etc .
De recevoir un courriel (email) du tueur en question qui te pointe avec son gros calibre avec ce genre de message . Ou encore on tient ton chat en otage, etc. etc .
N’importe quoi, mais plus que ce qui est proposé présentement . Le potentiel du jeu est la, mais mal appliquer a mon avis . Je le trouve ni drôle ni offusquant, mais simplement “plate”
bibelot
6 janvier 2010
15h36
J’aimerais tout d’abord remercier M. Dumais pour son oeuvre en général, pour son (trop court) conte de Noël ainsi que pour son travail colossal à nous concocter le palmarès 2009 des sites Web. J’aurais bien aimé y participer mais, vacances obligent, j’ai été absente du « merveilleux » monde de l’Internet pendant 2 semaines. Des vraies vacances quoi! :-) Merci aux internautes qui ont proposé leurs suggestions. Un petit bijou cette page, source de découvertes qui valent le détour.
Concernant le sujet du jour, je considère ce jeu comme étant une ineptie totale. J’ai toujours pensé que j’avais un sens de l’humour assez aiguisé, mais ici, je ne trouve rien de drôle ou amusant. On banalise la violence et après on s’inquiète de l’augmentation de celle-ci. Aberrant!
Oui, il y a des films ou des jeux vidéo assez sanglants, mais on se dit justement que ce sont des jeux, parce que les personnages sont fictifs. Mais quand c’est rendu que c’est dans la face de ta blonde ou de ton tendre qu’on tire, je me pose de sérieuses questions quant à la « santé mentale » de la société…
bibelot
6 janvier 2010
15h39
@ marcofsky
Je comprends très bien ton point de vue artistique, mais je te trouve plutôt conciliant. Même si ce jeu est assez esthétique, on est loin de l’art avec un grand A. Rien de comparable aux oeuvres que tu nous mentionnes pour sûr.
Parlant du « Jardin des Délices », tu te souviens de mes lectures policières et de Hieronymus (Harry) Bosch, créé par Michael Connelly, qui est mon inspecteur de police préféré? Sa mère l’avait baptisé ainsi en l’honneur du célèbre peintre. C’est ainsi que j’avais découvert ce peintre d’ailleurs.
Eh bien dans le dernier roman que je viens de lire, Harry est confronté à un tueur en série qui laisse sur ses scènes de crime des indices reliés au « Jardin des Délices ». Harry finira par faire des liens en consultant des spécialistes en art qui compareront les scènes avec la peinture. Jamais je n’aurais pensé avoir un cours en analyse d’oeuvre d’art en lisant un roman policier!
Bref, je suis tombée en amour avec ce peintre grâce à cette lecture. Ses peintures sont d’une telle complexité, c’est fascinant! Et les analyses de ses oeuvres sont époustouflantes! :-)
nordik16
6 janvier 2010
16h00
Je viens d’essayé le jeux, j’ai utilisé la photo du chien du voisin,j’ai pu enfin du moins virtuellement me débarassé de ce nabot jappeur et agressif ça fait qu’an même drôle de voir une tête de chien sur un corps humain.Tiens le prochain essai pourrais bien être ce cher Bug Bunny ou Kermit la grenouille.
bibelot
6 janvier 2010
16h09
@ M. Dumais
Pardonnez-moi cet hors-sujet et ne publiez pas mon commentaire si vous le désirez, mais la nouvelle m’a jeté par terre. Trop urgent pour que je vous envoie un courriel.
En écoutant Radio-Canada Esrtie il y a peine 5 minutes, je viens d’apprendre qu’un bar de Sherbrooke (ma ville), le Living Room, a expédié un courriel à tous ses employés salariés EXIGEANT qu’ils ont 48 heures pour s’inscrire sur le groupe Facebook de l’établissement, si ce n’est déjà fait, afin de faire la promotion des activités dudit bar, en faisant joindre tous leurs amis, et ce, en dehors des heures de travail.
Le site Facebook du Living Room sera examiné hebdomadairement par la direction du bar et les horaires des employés en 2010 seront conçus en fonction des efforts promotionnels de ceux-ci. Dégueulasse et inconcevable! Les animateurs de Radio-Can s’interrogent déjà sur le point de vue légal, d’intrusion dans la vie privée, etc.
Je n’ai pas d’hyperlien à vous donner, la nouvelle vient tout juste de sortir. Bon, ça pourrait mourir dans l’oeuf, mais je pense qu’il serait intéressant de suivre cette histoire. Vous pouvez être sûr que je vais écouter les nouvelles locales à la télé ce soir . En tout cas, comme vous pouvez le voir, ça m’a fait l’effet d’une bombe! Pour moi, c’est une sérieuse brèche dans la vie privée et un pas à ne pas franchir.
Nelson Dumais
6 janvier 2010
16h26
@ bibelot
Vous êtes à peine hors sujet. C’est que, voyez-vous, le jeu de “13e rue” est maintenant sur Facebook, un endroit où il y a plein d’amis …
Amener les amis prendre un coup au Living Room ou les faire assassiner sur le Web, ça relève de la même logique.
On est devenu un regroupement d’individus (pas une société) qui ne sait plus communiquer et inter-agir que par pulsions électro-portées par ordinateurs interposés. Trucider n’est alors qu’un moyen de signifier son agacement. Tout comme convier lesdits amis à un bar (des amis qu’il nous faut collectionner pour croire que ce n’est pas vrai qu’on est devenu asocial et isolé), n’est qu’un acte ennuyeux, un agacement, qui vient nous pomper l’air dans note individualité creuse creuse creuse, mais que l’on pose pour avoir l’astie de paix.
Y a plus rien qui m’étonne.
ncrdrg
6 janvier 2010
16h47
Comme n’importe quoi, ç’est drôle si on a du jugement.
Tu ne fais pas ça à n’importe qui quand même. Donc c’est certain que tu va avoir un gros paquet de tatas qui ne vont pas n’avoir la même retenue que toi et le faire avec des personnalités connues.
Je ne serais pas surpris que ça brasse la marde éventuellement.
macosx
6 janvier 2010
17h07
@ Nelson ….. comme titre de blogue à poster en première page, assez accrocheur, bravo. Deuxième fois que je viens vous voir aujourd’hui.
Un suite que m’a inspiré votre réponse à bibelot; que diriez-vous d’une société qui propose comme prémisse depuis plus de dix ans la terreur en continuum au menu du quotidien; une terreur qui peut prendre plusieurs visages au gré des événements qui se propulsent les une par dessus les autres partout sur le globe. L’information est aux premières loges des agents actifs générant la peur sous toutes ses formes. Par information, j’entends ici les masses media qui font de la catastrophe leur pain quotidien. Et le web qui est devenu un support incontournable à ladite information. La succession ininterrompue des malheurs rapportés ne s’arrête en fait que lorsque l’on éteint nos écrans … pour prendre un journal !!! La peur isole les gens qui en viennent à croire que le réel n’est que ce qui est présenté sur les écrans (ordis / télé) et non leur propre vie.
Attentats, H1N1, assassinats, conflits armés, complots. La liste n’en finit plus. Chez soi, on a enfin le sentiment d’être protégé d’à peu près tout (sauf de l’impôt!). La peur est minutieusement entretenue et nos cerveaux continuellement occupés, occultés et divertis! On ne pense plus, on consomme.
Une opinion comme ça.
Cordialement.
claude_c
6 janvier 2010
17h36
@ bibelot
Lien pour la page Facebook du bar Lining Room : http://www.facebook.com/group.php?v=wall&gid=132061268848
Un employé s’exprime…
« Michaël Bibeau Bon ce matin je me fais arceler de plusieur couriel , me disent de ne pas faire de promo , que j’ai des droit ! Maintenent je vais vous faire comprende un truc !La promotion qu’on fais c’est pour nous meme ! C’est la meme routine dans tous LES BARS ! C’est la logic plus on invte des gens a venir fêter plus on fais plus… d’argent , c’est notre gagne pain !Merci a tous le monde de s’abstenir de commentaire ! » (sic)
Par ailleurs, sous l’une des photos de la page affichant 3 personne, quelqu’un a écrit le commentaire que les employés avaient peur de perdre leur job, leur boss étant un dictateur. Oh well.
Claude_C, aka Sherlock_H ;-)
PS : C’est juste moi ou ce blogue est en train de devenir plus moralisateur que techno? J’ai rien contre la réflexion, la philosophie, au contraire! Mais je sais pas… En tout cas, je préférerais que ça suscite des discussions plutôt que des réactions.
viva_zapata
6 janvier 2010
17h39
“On est devenu un regroupement d’individus (pas une société) qui ne sait plus communiquer et inter-agir que par pulsions électro-portées par ordinateurs interposés. Trucider n’est alors qu’un moyen de signifier son agacement. Tout comme convier lesdits amis à un bar (des amis qu’il nous faut collectionner pour croire que ce n’est pas vrai qu’on est devenu asocial et isolé), n’est qu’un acte ennuyeux, un agacement, qui vient nous pomper l’air dans note individualité creuse creuse creuse, mais que l’on pose pour avoir l’astie de paix.”
Et voilà tu as tout dit Nelson. On est pour l’environnement, pour la culture, pour la liberté mais nous sommes pour tout ça assis derrière un écran d’ordi ou coupé du reste du monde isolé par son lecteur de mp3, son cell 3G ou pas bientôt son bloc-notes.
Nous sommes Borg…
et dire qu’il y en a qui se demandent encore s’ils sont Borg Apple, Borg Microsoft ou Borg Linux…
M’enfin comme disait Gaston…
code18
6 janvier 2010
17h42
Nelson, c’est un curieux hasard que tu parles de ce site car j’en ai moi-même glissé un mot sur mon bloque plus tôt cette semaine. Et ma blonde a eu exactement la même réaction.
http://code18.blogspot.com/2010/01/maintenant-on-peut-tuer-par-internet.html
Nelson Dumais
6 janvier 2010
17h52
@ code 18
Comme quoi les grands esprits de rencontrent.
Merci à Dalmore grâce à qui j’ai pu connaître ce service Web.
stephanie2009
6 janvier 2010
17h55
Les adolescent(e)s qui font du bullying ont desormais un outil de plus pour pousser leurs victimes au suicide.
Les ex violent(e)s ont un outil de plus pour faire des menaces de mort (sanctionnées par la loi soit dit en passant).
Les racistes, homophobes, sexistes, harceleur psychologique, etc, ont un outil de plus pour exprimer leur haine
SVP, ne faisons pas de pub pour cette obsénité.
Nelson Dumais
6 janvier 2010
18h02
@ macosx
Vous avez raison. Au menu, il n’y a que ce que l’homme peut faire de pire. Et j’abonde dans votre sens. Mais permettez-moi un corollaire.
La terreur, la peur, quand elle se vit dans l’isolement, elle est digérée, apprivoisée, banalisée, puis, lentement, transformée en mauvais gras, en mauvais cholestérol, puis, mine de rien, en tumeur, en cancer, en AVC, en infarctus. Mais quand elle se vit en société, en foule, en bande, la peur est ressentie en synergie. On parle alors de mouvements de foule, de manifs, de bordel, de collectifs anarchiquement ou démocratiquement organisés, etc., qui font la UNE. Pensez à l’Iran.
Mais attention. La terreur, d’où qu’elle est, peut engendrer une peur panique (à ce moment, la collectivité revendicatrice redevient un tapon désorganisé d’individus au fond de culotte souillé).
Ce que je crois, c’est que nous vivons à l’heure de la peur qui se ressent dans la solitude, celle du citoyen et celle des mots qui ne savent venir pour la définir et l’exorciser.
viva_zapata
6 janvier 2010
18h41
@macosx
La peur? La peur de quoi?
La peur c’est 1939-1945, c’est Auschwitz, c’est les grandes épidémies de peste ou de variole, ce sont les grandes famines en Europe sous Louis XIV, c’est la Terreur sous la Révolution, c’est Nagasaki après Hiroshima.
De quoi devons-nous avoir peur aujourd’hui et surtout ici?
Ce n’est pas l’époque de la peur, c’est plutôt l’époque du narcissisisme absolu, du “MOI”. De l’époque des chemises blanches à bretelles et à boputon de manchettes de nos dirigeants pour étaler leur richesse. C’est le MOI des banquiers de Wall Street et de leurs bonus.
C’est l’époque du: MON auto, MA carrière, MON voyage dans le sud, MON compte de banque, MA vie, MON bonheur, MES valeurs, MES croyances, mes, mes, mes, me, myself and I.
MOI = Cocooning = technologie
Ça fait beaucoup de “MES” et ça ne laisse pas beaucoup de place pour les autres. Les autres on les assasine, même ses amis.
Peur? Juste à voir comment les gens conduisent, comment ils resquillent, comment ils te coupent, comment ils te “tasse-toé mon oncle” pour comprendre que ce n’est pas la peur mais le narcississme qui mène le monde. Je sui MOI je suis le CENTRE du monde.
Tout ça assis derrière son ordi. MOI, MOI et MOI.
JE M’AIME (et j’aime ceux qui sont en tout point comme moi) et “fuck” les autres.
Scuzez-là…
alexanticosti
6 janvier 2010
19h24
Ça me laisse froid, ce n’est pas une chose que j’aimerais faire à un ami ; le tuer. Il me vient plein d’idées tordues, mais pas celle-là.
@ mvivard
C’est un peu à ça que je pensais, j’ai toujours peur de la banalisation. Qu’inconsciemment on finisse pas s’habituer, petit à petit, de façon insidieuse. Exactement comme la publicité fonctionne.
Ce n’est pas être paranoïaque ou réac de penser cela. Une grande partie de nos comportements sont “appris” en calquant ceux des autres. Si la violence est acceptée dans notre société, on y recourra plus facilement. Si c’est mal vu, nous combattrons ces envies. Les enfants ne font pas ce qu’on leur a dit mais ce qu’ils ont vu.
J’invoque et implore Buluc Chabtan que jamais au grand jamais DuBeau ne trouve ma photo ! Brrr.
Alex.
bibelot
6 janvier 2010
19h42
@ claude_c alias Sherlock_H en herbe
Sherlock_H a des croûtes à manger ;-)
L’hyperlien dont je parlais concernait la nouvelle en tant que telle, non pas le site en question. Trop facile. Avant d’avancer quelque chose, j’aurais juste voulu le prouver.
À cette heure-ci, ce que j’ai pu recueillir est un maigre résumé de ce que j’ai entendu cet après-midi : http://www.radio-canada.ca/audio-video/#urlMedia=http://www.radiocanada.ca/Medianet/2010/CBF_SHR/BulletinRegionalCBFSHR201001061630.asx&pos=0
Avancez à 3 minutes 04. J’ai pris la peine de vous taper le trois-quarts du résumé :
« Le bar le Living Room de Sherbrooke se retrouve au coeur de tout un questionnement. Est-ce qu’une entreprise peut exiger de ses employés qu’ils s’inscrivent sur Facebook pour faire la promotion de l’établissement? Dans un courriel envoyé à ses employés, l’établissement indique par ailleurs que leur participation à cette activité publicitaire aura un impact sur leur horaire de travail.
Directeur des affaires stratégiques à la Commission des normes du travail, Robert Rivest, explique que rien n’est prévu dans la loi pour un tel cas mais que les employés qui se croient lésés peuvent toutefois se tourner vers la Commission des droits de la personne. »
@ tous
Je reviens sur ce fait parce que ça me bouleverse et ça me fait peur. Ton employeur exige que t’ailles faire la promotion de son entreprise sur Facebook, sinon t’as pas d’heures manêm. Vous trouvez ça normal?
Peut-être que cette micro-nouvelle d’une petite ville du Québec passera inaperçue, mais pas pour moi. Ça me bouleverse. Et j’espère que plusieurs vont s’en offusquer. Vous allez probablement me trouver pessimiste, et je ne vous blâme pas, mais quand je vois où on est rendu, je me réjouis d’avoir une espérance de vie pas mal moindre que ceux qui ont 20 ans aujourd’hui.
dennis_dubeau
6 janvier 2010
19h54
@ Alex écuté
Ta photo? Veux-tu parler de celle où tu ronfles en sous-vêtements avec ta tête appuyée sur une caisse de 24 ?
Je fais dans le cynisme civilisé, moi Môôôônsieur! Pas dans l’humour de niveau sec II en voie d’échec!!
Ceci dit, voudrais-tu me faire parvenir une photo de toi-même, en gros plan, mais cette fois-ci, essuie l’écume de ta bouche et mets-toi un peu de Murine dans les yeux pour y enlever le rouge… Sur celle de la caisse de 24, tes yeux sont fermés et tes régurgitations maquillent ton visage!!
macosx
6 janvier 2010
20h05
@ viva_zapata
Le Mercredi 6 Janvier 2010
J’ai peur de vous contredire ;-/ … La peur est irrationnelle; sa motivation bien réelle. La peur d’avoir peur peut-être? Disons, la peur atavique, celle de Cro-Magnon qui a provoqué la naissance de technicité qui a engendré l’humain, mettons. Vous savez, le Moi exagéré serait justement une réponse au Sur-Moi dégénéré et oppressant de notre monde contemporain et technologique. Même si ce ne sont que des pixels, nous savons que les morts que l’on voit sur tous nos écrans sont bien réels et hélas, nous revoient à la nôtre. Ce qui peut être épeurant.
@ alexanticosti
Le Mercredi 6 Janvier 2010
Si les enfants faisaient tout ce qu’ils ont vu et n’ont pas ce qu’ils ont entendu (ou appris à l’école), il n’y aurait plus personne “à descendre” en ville !!! Heureusement les jeux demeurent ce qu’ils sont et nos enfants savent faire la différence. Des désaxés, il y en a eu, il y en a et il y en aura toujours, playstation ou pas.
Cordialement.
lalectrice
6 janvier 2010
20h29
Aberrant…en prétendant que ça n’est que virtuel ou alors que c’est bien fait, on banalise le geste de donner la mort sous n’importe que prétexte !
Si c’est ça un jeu, alors je ne suis plus dans le coup et contente de ne plus en être !
gl000001
6 janvier 2010
21h57
Ce site dégueulasse appartient à la filiale française de NBC
http://www.nbcuni.com/Global_Networks/
Ne vous gènez pas pour leur écrire. Moi, ca me tente d’écrire à ses concurrents américains pour qu’ils sortent la nouvelle. Ca risque d’être drôle.
ttc1
6 janvier 2010
22h27
Mais bon sang d’bon’ieu… (pour rester poli et publiable)
Kosséssa?
À lire une bonne partie des participants de ce billet ce site de “tuerie virtuelle” n’a pas vraiment sa raison d’être, il faudrait leurs offrir un site de “suicide virtuel”.
Ça pas d’bon sang tout ce pessimisme là!
J’suis quasiment prêt à aller me cacher sous mon lit avec ma doudou jusqu’à désintégration complète de mes gènes. (quelques milliers d’années?)
Voyons donc, faire le procès d’une société juste à cause d’un site internet qui peut, peut-être, avoir un certain gout douteux. Ou encore un con de boss qui veut forcer ses employés à faire sa promo gratuitement.
Allons… C’est pas sérieux tout ça!
Vous voulez faire un procès de société?
Allez jaser avec ces femmes afghanes qui préfèrent le suicide à la violence quotidienne qu’elles subissent.
Allez jaser avec ces policiers mexicains qui tentent de faire leur boulot et qui se font massacrer par les narcotrafiquants.
Et j’en passe et des meilleures.
Il y a pleins de raisons à travers ce monde de fous pour être outragés, offusqués, sidérés et autrement affligés mais un site internet à prétention ludique et un p’tit con de boss de bar?
R’venez-en, bordel!
gl000001
7 janvier 2010
07h48
@ttc1
Si on suit ton raisonnement (?) tu ne devrais pas t’offusquer de notre offuscation parce qu’il y a bien pire (femmes afghanes, policiers mexicains …). Applique ta recette à toi-même avant de vouloir l’appliquer aux autres s.t.p.
Et si tu veux savoir, je lis les nouvelles et je m’offusque des problèmes au Mexique, en Afghanistan. Parfois, je donne mon opinion dans les blogs sur ces sujets aussi. C’est pas parce qu’il y a pire qu’on ne doit pas parler de moins pire. Sinon, on ne ferait que parler des Canadiens ;-)
Bonne journée pareil.
bibelot
7 janvier 2010
08h42
@ ttc1
Bien sûr qu’il y a des horreurs dans le monde bien pires que le « p’tit con de boss de bar ». Mais parce qu’il y a pire ailleurs, il faut fermer les yeux sur ce qui se passe ici? M’élever contre les agissements que je crois abusifs d’un employeur devient maintenant faire le procès de la société? En tout cas, pas pour moi.
C’est vrai que le « p’tit con de boss de bar » tout seul dans son coin n’est qu’un « p’tit con de boss de bar ». Mais il vient de créer un phénomène inédit et que je trouve inquiétant. Etre obligé de s’inscrire sur Facebook = aucun respect du droit à la vie privée.
Pour l’instant, aucune loi ne peut l’empêcher de faire faire sa promo par ses employés en dehors de leurs heures de travail et de concevoir leurs horaires en fonction de cette promo.
Moi je trouve que c’est quand même quelque chose! Et si le « p’tit con de boss de bar » se multipliait par 5, 10 ou 100? Et si c’était TON boss?
Tant pis si je suis la seule à m’indigner et à passer pour moralisatrice sous prétexte qu’il y a pire ailleurs. J’assume. Je vais quand même garder ma doudou pas loin, au cas où… ;-)
the_storm8
7 janvier 2010
10h09
Selon moi l’humour noir c’est comme le sushi, il y a ceux qui adore et ceux qui détesse. les uns vont dire que c’est immorale, les autres vont dire que c’est pas sérieux…
moi personellement ca me fait rire tant que ca reste du faux (Et je ne suis pas un désaxé pour autant), et je connais assez l’humour de mes amis pour savoir qui aime et qui n’aime pas Si quelqun utilise ceci dans d’autre fin, ou décide de l’appliqué dans la vrai vie… et bien il aurais fait des conneri même sans l’aide de ces vidéos, les film sont bien pire que ca et la réalité l’est encore plus
Yves-G
7 janvier 2010
10h52
Ce genre de site est complètement ridicule et contribue à polluer innutilement la toile. De plus, il nous est impossible d’envoyer nos réprimandes au webmestre du site, les deux liens sous “réclamations” ne fonctionnant pas. Ils ont vraiment pensé à tout.
gl000001
7 janvier 2010
11h32
@Yves-G
Va voir l’hyperlien que j’ai affiché dans mon message plus haut.
Ce site appartient à NBC Global. Je leur ai écrit. J’attends la réponse.
daniel69
7 janvier 2010
12h36
En y réfléchissant bien, ce site n’est pas si pire. Ça dépend comment on l’utilise. Si, comme le propose un commentateur plus haut, on l’utilise en mettant Bugs Bunny (snif!) comme victime, il n’y a pas de problème. Ce site est un outil et tout dépend de la façon qu’on l’utilise. C’est comme un marteau.
Au début des années 80, un programme appelé Custer’s Revenge, je crois, avait été créé pour le TRS-80. Plus le joueur arrivait à violer des Amérindiennes avant de se faire tuer par les «méchants sauvages», plus il avait de points. Je crois que ce type de jeu est beaucoup plus dégueulasse car il vise spécifiquement un groupe ethnique.
myrayk
7 janvier 2010
13h19
@ M Dumais
pour répondre a votre interrogation aux sujet de ma copine,
et bien, elle ne la pas trouver drôle du tout,
mais a très biens compris que c’etais une blague…
moi je continue a trouver ce jeux amusant et biens fais, n’en déplaise aux grand penseur :)
@ shotokandm
je préfère de loin m’amuser avec un jeux (qu’ils soit de mauvais gout ou non) que d’insulter des gens qui ne nous ont riens fais :)
tu devrais l’essayer ca te décoincerais peut-être…
dalmore
7 janvier 2010
14h37
En tout cas cela a fait coulé beaucoup d’encre et cogité les cerveaux du lectorat. C’était mon objectif.
Ça sort de l’ordinaire et nous amène face à nos tabous. C’est sûr que ça décape une couche de morale une affaire contentieuse de même.
J’ai été victime d’un parricide par décapitation. Le coupable est sain d’esprit, majeur, vacciné et m’a bien fait rire. Mon ex elle, l’a pas pris pan toute. Que voulez-vous… faut surtout pas faire ça aux filles.
shotokandm
7 janvier 2010
19h33
@myrayk
Vois-tu, je ne mettrais même pas ta face dans ce jeu, car je trouve ça tous simplement idiot comme jeu. Si tu crois que je suis coincé libre à toi d’y penser. À voir les réactions des femmes de @dalmore et @Mya, on ne peut que constater qu’elles sont moins néandertal que leurs hommes.
myrayk
7 janvier 2010
22h07
@shotokandm
merci de m’avoir permis de me rendre compte, que je perdais mon temps a essayer d’échanger mon point de vue de manière civiliser, je suis un lecteur assidue de cette chronique depuis déjà un bon moment, mais c’etais la première fois que je m’exprimais, et je vous assure que c’est la dernière…
ci pour vous attaquer de manière personnel quelqu’un qui a un point de vue différant, ces échanger…et biens je m’en tiendrais a la lecture des articles intéressant de m.dumais, et je vais vous laisser vous (bitcher) entre vous :)
merci tout de même pour l’expérience.
sergesouszero
8 janvier 2010
08h30
Au moins, on pourra dire de Nelson qu’il est mort heureux, grand sourire aux lèvres. ;)
jojo9
8 janvier 2010
08h57
À première vue c’est un jeu de mauvais goût.J’ai dis Bof,je ne suis pas intéressée à tuer un ami ou me faire tuée par un ami,c’est pas drôle du tout .
Encore un jeu de gars inventé par et pour des gars.
Mais utilisé contre une personne qu’on déteste pour le mal qu’elle nous à fait subir,là cela peut devenir intéressant et même thérapeutique sur tout si on est 2 ds le même panier.Exemple ,un conseiller financier véreux vous à voler et ruiné financièrement vous et votre ami,votre ami sera informé via”tuerunami.com” que le voleur à été liquider par leur service(parce que vous aurez fourni la photo du voleur).Vous pourrez rire ensemble de la mort du voleur et faire des plans de comment le retuer, ça ne rendra pas l’argent,mais ça vous fera du bien mentalement à tous les 2 et vous n’irez pas en prison.
Pour le patron de bar qui oblige ses employés à être sur Facebook,lui et son bar devrait être bannis de Facebook.
bibelot
8 janvier 2010
09h04
@ jojo9
Comme votre commentaire n’apparaît pas dans le bon sujet, je vous cite : « Pour le patron de bar qui oblige ses employés à être sur Facebook,lui et son bar devrait être bannis de Facebook. »
Depuis hier, la page Facebook du bar en question est introuvable. On a droit qu’à la page d’accueil de Facebook. Même en cliquant sur le lien « Suivez-nous sur Facebook » qu’offre la page Web du site du Living Room.
Bannissement? Retrait « volontaire »? Une bonne chose quant à moi. Faut dire que la nouvelle a commencé à poindre ici et là.
Des employés forcés de s’inscrire sur Facebook (TVA) :
http://fr.canoe.ca/techno/nouvelles/archives/2010/01/20100107-092221.html
Socialiser sur Facebook pour avoir de meilleures heures (LCN) :
http://lcn.canoe.ca/lcn/infos/regional/archives/2010/01/20100105-194732.html
daniel69
8 janvier 2010
09h53
@myrayk,
Dommage pour ceux qui veulent lire votre opinion de vous laisser arrêter par si peu.
alexanticosti
8 janvier 2010
20h37
@ myrayk
Ichhh, ça dure pas longtemps une discussion avec toi ! Quand tout le monde est d’accord toi il n’y a pas de discussion, y a rien qu’un gros consensus mou. De loin ça l’air beau, mais ça ne fait pas avancer beaucoup les opinions de chacun. Mettre ses idées, croyances et opinions en opposition à celles des autres est excellent pour garder l’égo à la bonne hauteur et développer ses arguments.
Petit commentaire ; prend le temps de te relire et corrige au moins les plus grosses fôtes.
@ ttc1
Heureux de savoir que tu montes à chaque soir sur ton divan avec ta pancarte pour protester !
Hasta la victoria siempre hermano !
@macosx
Quand je dis “ce qu’ils ont vu” je fais référence au célèbre “fait ce que je dis, fais pas ce que je fais” des parents. L’attitude qu’ils ont envers la violence aura été en bonne partie modelée dans leur enfance. Comme sur bien d’autres points.
Alex
imbe
9 janvier 2010
08h17
Ce que je vois, moi, c’est l’utilisation d’une photo à des fins malveillantes sans le consentement du propiétaire de la photo ni de l’individu représenté par la photo.
J’y vois l’utilisation d’une personne (Nelson) dans un contexte dégradant sans son consentement. Tout ça inclut les perceptions, et les associations possibles, genre: je ne considère plus Nelson de la même façon, et il n’y est pour rien.
J’y vois une tentative d’intimidation par quelqu’un de frustré (?!). J’y vois une certaine violence, du terrorisme par un lâche qui se cache derrière un pseudo.
Personnellement, ça m’a fait réfléchir sur l’utilisation que d’autres peuvent faire de mes photos en ligne sans mon consentement.
Si quelqu’un veut ma photo, maintenant il devra travailler fort pour l’obtenir.
nitro222
9 janvier 2010
13h22
Ceux qui prennent ce jeu au sérieux me semblent plus dangereux que ceux qui s’en amusent !
ramses2.1
9 janvier 2010
16h19
Peut-être que des ados attardés vont trouver ça drôle. Perso, je trouve assez triste de banaliser la violence.
alyla
10 janvier 2010
11h10
Dommage que l’âge des blogueurs ne soit pas inscrit… Je suis certaine que la majorité de personne qui ont aimé ce jeu, n’est pas bien bien vieille.
Ceci dit, je l’envoie à mon petit ami dès maintenant ! J’adore !
daniel69
11 janvier 2010
08h32
M. Dumais, chantez-vous «Toujours vivant» de Gerry Boulet? ;-)
daniel69
11 janvier 2010
08h45
@alyla,
Je suis d’accord avec vous en ajoutant le sexe, la région de provenance et l’heure du commentaire (hein, M. Dumais… ;-) ).
Je m’excuse M. Dumais mais je ne pouvais pas résister. Je suis maintenant à la retraite ce qui m’amène à me masturber le cerveau et il en sort une créativité pas toujours utile pour tous mais ludique pour moi.
C1Tr0nL1me
18 janvier 2010
16h34
C’est donc ben rendu mongol Internet, avec toute la violence soit-disant “virtuelle” qu’on peut y retrouver. Oui, ce n’est que virtuel mais tout de même, celui qui a l’idée de publier cela sur Internet a eu le germe d’une idée… Et on ne sait jamais où cette idée peut-elle le mener.
http://www.jetueunami.com/