Nelson Dumais

Nelson Dumais - Auteur
  • La chronique de Nelson, collaboration spéciale

    Voué à un avenir brillant dès sa naissance, Nelson s'est néanmoins pris les pieds dans un ordinateur répandu partout dans un motel désaffecté et ne s'en est pas vraiment remis...
  • Lire la suite »

    Partage

    10 derniers commentaires

    Mercredi 28 octobre 2009 | Mise en ligne à 17h14 | Commenter Commentaires (26)

    Mise à l’essai d’Antidote HD

    illustration2009102801.jpgToute une mise à niveau que vient de signer Druide Informatique avec la nouvelle version de son logiciel phare, Antidote. Le célèbre coffret linguistique (douze dictionnaires et onze guides linguistiques) arbore désormais, en sa treizième année d’existence, les lettres “HD”, “HD” comme dans “Haute Densité” puisque le produit regorge de nouveautés, comme dans “Hautes Définitions” pour les 122 000 définitions dans ses dictionnaires, comme dans “Haute Datation” pour le nouvel outil étymologique ou comme dans “Hyper Détecteur” pour l’optimisation du mécanisme à l’origine de la traque des fautes. Vous avez compris que je venais de citer André d’Orsonnens, le PDG de Druide Informatique. Mais pour y aller de mon cru, on pourrait très bien ajouter comme dans “Honte Dissimulée”, compte tenu de son utilisation salvatrice laquelle peut nous faire paraître moins … corniauds.

    illustration2009102814.jpgCela étant dit, je l’ai installé sous Windows 7 (64 bits), Mac OS X 10.6 (Snow Leopard) et Ubuntu 9.04 (Jaunty Jackalope). Dans les cas de Windows et du Mac, tout a parfaitement bien fonctionné à l’exception d’un certain illogisme dans le processus d’activation (code obtenu directement du site, puis envoyé en redondance par courriel), processus qui ne date pas d’hier sur la cyberplace druidique… Dans le cas de Linux, il m’a fallu obligatoirement me procurer la version 2 (illustration, ici à droite, où on peut apercevoir un tout petit “v 2″ en bas du gros “D” dans la fenêtre qui apparaît quand on clique sur “À propos d’Antidote HD” sous le menu “Aide”), sinon je n’aurais jamais pu activer le produit. Ce que voyant, j’en ai quand même profité pour en faire autant avec mes deux autres systèmes d’exploitation. Un conseil : débarrassez-vous de la version précédente, p. ex. Antidote RX, avant d’installer HD.

    Cela dit, tout s’est bien passé dans l’ensemble; jugez-en par vous-mêmes (cliquez sur les vignettes et elles vont se déployer en 1024 pixels) :

    ligne.jpg

    illustration2009102809.jpg illustration2009102810.jpg illustration2009102811.jpg
    Ubuntu 9.04 Mac OS X 10.6 Windows 7 Intégrale 64 bits

    ligne.jpg

    Ensuite en vieil habitué, j’ai fait le tour de cette “prothèse” visant à pallier mon manque de connaissances linguistiques, ce qui m’a permis, avant même de lire le communiqué, de découvrir bon nombre de nouveautés intéressantes. Je me suis donc dépêché de les mettre à l’essai; voici ce que ça donne :

    ligne.jpg

    illustration2009102812.jpg illustration2009102802.jpg illustration2009102803.jpg
    Comme on le voit assez mal ci-haut, on peut désormais corriger son texte, par exemple en changeant un mot, directement dans la fenêtre d’Antidote. Automatiquement, la correction va se faire dans son logiciel de traitement de texte. Dans mon cas, c’est une grosse amélioration. L’aide est devenue beaucoup plus généreuse. Par exemple, au lieu de m’emmerder avec mes espaces insécables comme il le fait depuis des années, Antidote m’explique comment produire de ces espaces aussi bien sous Windows, que sous Mac et que sous Linux.. Ici, on voit toute la richesse étymologique dont Antidote a été gavé. Il suffit de cliquer sur “Historique” pour tout savoir sur l’origine d’un mot.

    ligne.jpg

    illustration2009102804.jpg illustration2009102805.jpg illustration2009102806.jpg
    Observez le mot “corniauds”. Je l’avais écrit “cornios”, juste pour voir. En découvrant sa première instance, Antidote m’a proposé la correction et, sur mon OK, l’a apportée aux deux autres instances fautives (en surbrillance orangée). Génial ! On dispose désormais d’un lien qui amène sur Wikipédia pour un complément d’information, cela sans quitter l’interface d’Antidote. Dans certains cas, un petit bouton nous donne accès à une adaptation du Dictionnaire Visuel de Québec Amérique, un produit qui se nomme Le Visuel Nano. À ne pas confondre avec le Visuel intégré, un produit optionnel (20 $) qui permet d’incorporer ses images directement dans les définitions et les locutions.

    ligne.jpg

    illustration2009102807.jpg illustration2009102808.jpg illustration2009102813.jpg
    Ici, j’ai fait se déployer le troisième onglet du dico de conjugaison, une nouveauté appelée “Temps périphrastiques”. Ajout pouvant s’avérer utile, la fonction “Anti-Oups!” permet de nous rappeler que l’on s’apprête à envoyer un courriel alors qu’on a oublié la pièce jointe promise. Mouin ! Bof, mettons que la fonction est “cool”, mais … Hum ! Elle ne marche que si on précise dans le texte qu’il y a une pièce jointe. Hélas !, ce n’est pas ainsi que je fonctionne. Le dictionnaire des cooccurrences s’est enrichi. Il tient désormais compte des coordinations. Ici, on voit “le jour et la nuit”, “le jour et l’heure” apparaître au travers du choix déjà disponible.

    ligne.jpg

    Et il y en a bien d’autres. Allez lire l’information sur le site de Druide Informatique.

    Le prix de cet outil essentiel (du moins dans mon cas) ? 130 $ pour la version complète ou 70 $ pour la mise à niveau. Évidemment, ces prix officiels sont un peu moins élevés dans la vraie réalité de nos étales. Vous avez acheté l’édition RX après le 31 juillet 2009 ? Auquel cas, la mise à niveau vers HD est gratuite par téléchargement jusqu’au 31 décembre 2009.

    Bravo les Druides ! Très beau produit ! Merci également d’avoir pensé sortir en même temps que la grosse version payante sous Windows, les moutures Mac et Linux.


    • Antidote est l’un des plus beau logiciel québécois que je connaisse et je possède toutes les versions disponibles depuis sa création. Je ne sais plus si c’est à Prisme ou à RX que je me suis posé la question si je devais ‘upgrader’ ou pas? ou bien faire une mise-à-jour!

      Mais à chaque fois que Druide offre une amélioration elle est d’une grande utilité: alors je vous dis passer de RX à HD, et si vous n’avez aucune version d’Antidote je vous recommande la version de base sans le visuel à $99 dans les boutiques au Québec.

    • On voit dans les vignettes de Nelson qu’il nous prépare un bel article sur Ubuntu pour demain… J’ai déjà hâte de le lire !

    • Je comprends pas macxl tu suggères la version de base à 99$ alors que la version HD se vend 99$ ?

    • Vraiment, un logiciel indispensable et incontournable!

    • Je savais pas qu’il s’installait sous Linux aussi… merci!
      Je vais aller voir, tiens…

    • Antidote pense a Linux ils sont visionnaires

    • J’ai acheté la version iphone lors de son lancement et je l’utilise souvent. Je vais probablemement acheter la nouvelle version HD que jespère pouvoir installer sur 2 laptop différents. Mon MacBook Pro et le Dell de ma femme

    • @ ramses2.1:

      Le nom du logiciel est “Antidote HD”. Antidote HD est offert en version de base et en versions plus étoffées.

      J’ai installé cette nouvelle mouture la semaine dernière et je l’adore!

      Y a de quoi être fier de Druide!

    • Nelson Dumais « Un conseil : débarrassez-vous de la version précédente, p. ex. Antidote RX, avant d’installer HD. »

      Juste une précision.

      Si vous avez, comme moi, acheté la mise à jour, il est dit lors de l’installation (sur OS X) de garder la version antérieure (RX), puis de la mettre à la corbeille ensuite.

      Cela va de soi pour une mise à jour, vous allez me dire, mais bon. ;-)

    • “@ ramses2.1:

      Le nom du logiciel est “Antidote HD”. Antidote HD est offert en version de base et en versions plus étoffées.” le_trad

      ===

      La version HD offerte à partir du lien qui mème chez Archambault est-elle la version que vous appelez étoffée ?

    • Je me demande si les versions Mac et PC sont dans la même boite ou s’il faut acheter 2 copies de l’application?

      Avez-vous une idée où je pourrais acheter ce logiciel en version téléchargeable (je n’ai que faire du papier et de la boite)?

      Merci!

    • @ Alexandre

      Le DVD d’installation a tout ce qu’il faut pour les versions Windows, Mac OS X et Linux.

      Je pense que vous pouvez télécharger le produit sur le site de Druide Informatique. Faites la vérification.

    • Si les versions précédentes étaient très bonnes, cette version est carrément excellente. Les Druides ont su l’améliorer au-delà de mes espérances. La mise à jour vaut assurément le coup.

    • @Alexandre

      Seul les maj sont disponibles sur le site de druide.

      Avis a Druide: Moi aussi je trouve poche d’avoir a commander une version boite.

    • @ Ramses2.1, je ne suis pas certain, car la description sur le site d’Archambault ne précise pas la version, mais je pense que c’est la version de base.

      @ phantoman : tout à fait d’accord. Je me suis procuré la mise à niveau “totale” et j’ai dû me taper 12$ de frais de port “pour la livraison du guide et du dévédérom d’Antidote HD…”. En 2009, tout se fait électroniquement.

    • Je les ai toues utilisées les versions d’Antidote, et, je ne voyais pas ce que Druide pouvait faire de mieux, et bien la version HD est encore plus conviviale que RX, l’ergonomie est améliorée et le visuel intégré plutôt agréable.
      Dans mon cas, Antidote est un indispensable

    • Perso, j’avais déjà Le Dictionnaire Visuel (v3), alors je croyais que je n’aurais pas besoin de l’offre du Visuel intégré, proposée dans la mise à niveau totale.

      Erreur…

      Quand j’ai posé la question au service à la clientèle de Druide, (malheureusement après avoir acheté la mise à niveau simple, à 69$, on m’a répondu que le Dico Visuel ne s’intègre plus avec Antidote HD. Il faut acheter le Visuel Intégré (19.95$), qui est moins riche en illustrations, je crois. Je l’ai acheté quand même…

      Je leur ai alors demandé si l’on ne pourrait pas modifier mon achat, afin que je puisse profiter de l’offre de mise à niveau totale (Antidote HD + Visuel Intégré + DVD et Guide + cédéron Corps Humain) pour un coût de 88,95$.

      Parce que, avoir su que le Dico Visuel ne fonctionnait plus de pair avec Antidote HD, j’aurais alors opté pour la mise à niveau totale. Je ne suis pas fort en maths, mais 69$ + 19,95$, ça donne bien 88,95$, soit le prix de la totale ou de l’achat séparé de Antidote HD + Visuel Intégré.

      J’ai répondu au courriel du service à la clientèle en leur posant la question, le 23 octobre. J’attends toujours une réponse… Je devrais peut-être téléphoné.

    • Je suis allé sur leur site et c’est vraiment pas clair quelle version fait quoi et combien ça coûte ce logiciel.

    • Ah ben, les comiques…

      Je pourrais jurer que ce n’y était pas la semaine passée quand j’ai acheté ma mise à jour sur le site de Druide!

      http://druide.com/a_man_index.html

      En bas, c’est écrit :

      ** Le Visuel 3 multimédia ne fonctionne pas avec Antidote HD. Il a été remplacé par le Visuel intégré qui insère ses illustrations directement dans les définitions et locutions d’Antidote HD.

    • @larochea disait:

      “Antidote pense a Linux ils sont visionnaires”

      Ils ne sont pas “visionnaires”, mais bien “réalistes” à mon avis! Il est plutôt plus que grand temps que les autres maisons de logiciels suivent leur exemple et cessent de jouer la carte d’Apple et Microsoft de prétendre que Linux n’existe pas ou qu’il n’est utilisé que par 1% de la population. J’ai vraiment hâte que des vrais chiffres sortent qui démontreront les vrais faits (espérons que Ubuntu One puisse nous en donner une idée) car ça va sûrement brasser la cage de plusieurs! Je serais curieux aussi de savoir le nombre de téléchargement d’Adobe Flash pour Linux… Si personne ne l’utilisait sous Linux, Adobe ne perderait sûrement pas leur temps à continuer lançer une version Linux… Idem pour les pilotes de cartes graphiques, etc… Réveillez-vous tout le monde! Linux est bel et bien là, bien établi, se répands comme la peste, évolue à une vitesse folle, alors il serait fou voire suicidaire de l’ignorer pour les compagnies comme Antidote. Ceux qui tardent à s’y mettre vont en arracher tantôt, croyez-moi!

    • Antidote, ils sont un peu comme Adobe:
      sur archambault: 99$plus taxes= 115$ equivalent Euros: 75
      sur amazon fr et Fnac: 119 euros….
      difference 44 euros = plus de 50% du prix au Quebec

      Encore un produit que je n’acheterai pas tant qu’il ne feront pas de version telechargement
      ‘cest quoi l’idee de vouloir toujour se moquer des europeens?
      ‘Cest pas une histoire de taxes, au quebec 15% en France 18,6%
      ca peut pas etre les frais sociaux des employes, ca prend 1 employe pour amazon.fr pour s’occuper des commandes, si on divise ses frais sociaux par le nombre de commandes qu’il traite, ca m’etonnerait que ca revienne a 50% du prix d’achat…
      Au moins Adobe peuvent faire croire que c’est une histoire de traduction….mais antidote, ils traduisent du quebecois au francais?

    • “Réveillez-vous tout le monde! Linux est bel et bien là, bien établi, se répands comme la peste, ” – toogreen

      ===

      C’est bien plus son prosélytisme qui se répand comme la peste. ;)

    • “Réveillez-vous tout le monde! Linux est bel et bien là, bien établi, se répands comme la peste, ” – toogreen

      Comme la peste, ou comme la grippe A(H1N1)? :-P

      Franchement, j’aurais utilisé une expression moins péjorative, mettons! ;-)

    • Nelson,

      J’ai eu le même problème avec la fonction Anti-Oups! (elle ne s’activait que lorsque j’insérais les mots « pièce jointe » dans le corps du message). Voici ce que suggère Druide pour le régler: « Il y a un problème connu avec l’activation initiale de l’Anti-Oups qui affecte tous les utilisateurs qui ont déjà un fichier préférences au moment de lancer Antidote HD la première fois (ce qui concerne uniquement les gens qui font la mise à niveau depuis RX). Il faut quitter et relancer Antidote après avoir activé l’Anti-Oups dans les préférences d’Antidotes. Il faut également quitter et relancer Mail. Nous travaillons à corriger ce comportement. ».

    • j’ai acheté antidote dans le mois de août 2009. Comment je dois faire pour mettre à jour en Antidote HD???

    • comment on fait pour mettre la mise a jour Antidote rx en antidote HD ?? je l’ai acheté au mois de août 2009!!!

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse

    publicité

  • Calendrier

    mars 2008
    L Ma Me J V S D
    « fév   avr »
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
    31  
  • Archives

  • publicité