Nelson Dumais

Nelson Dumais - Auteur
  • La chronique de Nelson, collaboration spéciale

    Voué à un avenir brillant dès sa naissance, Nelson s'est néanmoins pris les pieds dans un ordinateur répandu partout dans un motel désaffecté et ne s'en est pas vraiment remis...
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    10 derniers commentaires

    Mardi 9 juin 2009 | Mise en ligne à 17h22 | Commenter Commentaires (69)

    Pâlir de colère avec PayPal: la mésaventure de Bruno

    illustration2009060901.jpgL’histoire d’aujourd’hui est moche. Moche si on tient à sa réputation chez PayPal. Bruno, pour utiliser un pseudonyme, est un internaute comme bien du monde, quelqu’un qui, par surcroît, aime faire de petites affaires sur le Net. En fait, me raconte-t-il, il est “membre” depuis 2004 de ce système de paiement en ligne qui appartient à eBay. Or, ce matin, si vous le croisez, le Bruno, évitez de lui en parler, vous risqueriez d’assister à l’extériorisation de sa colère. Il affirme avoir été injustement traité. Il se dit incapable de s’expliquer avec PayPal où, sans appel, on l’a puni en faisant dégringoler sa réputation.

    illustration2009060902.jpgLe 25 mai dernier, il vend un article sur IOffer, un DVD à 13,99 $US, pour lequel il reçoit paiement quelques minutes plus tard. Or, au bout de quinze minutes, l’acheteur de Colorado Spring aux ÉU, fait parvenir une plainte à PayPal et réclame un remboursement pour cause “d’article non reçu”.

    Automatiquement, la cyberinstitution financière expédie un courriel à Bruno lui signifiant que les fonds de 13,99 $US ont été gelés puisque l’acheteur soutient n’avoir rien reçu. Du même souffle, elle exige de Bruno qu’il fournisse une preuve comme quoi il a bel et bien livré l’article. “C’est aberrant ! Comment peut-on imaginer qu’un acheteur reçoive un article chez lui, quinze minutes après l’avoir acheté sur Internet ?”

    Alors, notre ami Bruno entreprend d’essayer de régler le malentendu. Il envoie à PayPal courriel sur courriel, des messages toujours un petit peu plus agressifs. Faut se mettre à la place du gars et imaginer la longueur de plus en plus courte de sa mèche. Hélas, il n’arrive jamais à franchir l’étape du robot d’accueil, un dénommé Steve PayPal. “Un vrai langage de sourd !” Il reçoit constamment la même réponse, celle qui est reproduite après ce paragraphe. On lui dit d’aller dans son compte et de naviguer jusqu’à la section “Litiges”. Malheureusement, il n’y a que trois possibilités de réponses pour décrire le problème et aucune ne s’applique à son cas. Grosso modo, tout ce qu’il peut faire à défaut de pouvoir fournir une preuve d’envoi de l’article acheté, c’est de déclarer qu’il entend rembourser le client.

    Bonjour Bruno,

    Nous vous remercions d’avoir contacté PayPal à propos de votre litige. Pour nous aider à résoudre votre dossier rapidement et de manière équitable, je vous invite à suivre les étapes suivantes dans les # jours calendaires :

    - Connectez-vous à votre compte PayPal.;
    - Cliquez sur l’onglet Gestionnaire de litiges situé en haut de la page;
    - Cliquez sur le bouton Résoudre situé à côté de ce dossier.

    Merci de nous avoir fait part de votre problème. Nous attachons une grande importance à vos remarques. Si vous avez d’autres questions, consultez notre Aide en ligne en cliquant sur ‘Aide’ en haut à droite de chaque page du site PayPal.

    Bien Cordialement,

    Steve PayPal
    Service Clientèle

    Puis le message change :

    Bonjour Bruno,

    Nous vous remercions d’avoir contacté PayPal à propos de votre litige. Je vous informe que je viens de remonter l’information au service compétent, vous serez rapidement tenu au courant par email.

    Merci de nous avoir fait part de votre problème. Nous attachons une grande importance à vos remarques. Si vous avez d’autres questions, consultez notre Aide en ligne en cliquant sur ‘Aide’ en haut à droite de chaque page du site PayPal.

    Bien Cordialement,

    Steve PayPal
    Service Clientèle

    Le lendemain, geste qui a l’heur de lui faire sauter quelques plombs, il reçoit un courriel de Paypal (paragraphe suivant) lui confirmant que le client à été remboursé. Il l’a été à même les fonds de son compte. En prime, une note négative a été glissée dans son dossier. “Vraiment pathétique, surtout venant d’une entreprise dite sérieuse !”

    Bonjour Bruno,

    Nous avons examiné avec attention les preuves fournies dans le cadre du dossier indiqué en objet. Au terme de notre étude, nous avons statué en faveur de l’acheteur. Comme le stipulent nos Conditions d’utilisation, nous avons débité le montant suivant de votre compte PayPal afin de rembourser l’acheteur : $13.28 USD.

    ———————————–
    Détails de la transaction
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    Nom de l’acheteur : %%%%%%%%%
    Adresse email de l’acheteur : %%%%%%%%%
    Numéro de transaction : %%%%%%%%%
    Date de la transaction : 25 mai 2009
    Montant de la transaction : $13.99 USD
    Votre numéro de transaction : %%%%%%%%%
    Numéro de dossier : %%%%%%%%%

    ———————————–
    Etapes suivantes
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    Si vous disposez d’une preuve sous forme d’informations d’expédition montrant que l’objet a bien été livré, vous pouvez faire appel de cette décision. Pour ce faire, connectez-vous à votre compte PayPal, cliquez sur le lien Gestionnaire de litiges situé en haut de la page, puis sur le bouton Résoudre situé à côté de ce dossier.

    ———————————–
    Echéances
    ———————————–

    Fournissez des informations supplémentaires sous 10 jours calendaires à compter de la date de dépôt de ce dossier.

    ———————————–
    Autres détails
    ———————————–

    Pour revoir les Conditions d’utilisation de PayPal, rendez-vous sur le site PayPal et cliquez sur le lien Conditions d’utilisation en bas de n’importe quelle page.

    La sécurité des comptes est la priorité principale de PayPal. Nous enquêtons sur les réclamations relatives à des transactions et acheteurs frauduleux afin de garantir l’intégrité de notre réseau de paiements. Vous pouvez contribuer à votre propre protection en suivant les étapes décrites dans notre règlement de protection des vendeurs.

    Pour savoir comment éviter les litiges, rendez-vous sur le site PayPal et cliquez sur le lien Espace Sécurité figurant au bas de n’importe quelle page. Vous y trouverez des informations à la section règlement de protection des vendeurs.

    Nous vous remercions de votre patience et de votre coopération dans cette affaire.

    Merci,

    Service Protection PayPal

    Veuillez ne pas répondre à cet email. Les messages reçus à cette adresse ne sont pas lus et ne reçoivent donc aucune réponse. Pour obtenir de l’aide, connectez-vous à votre compte PayPal et cliquez sur le lien Aide en haut à droite de n’importe quelle page PayPal.

    Puis quelques heures plus tard, Bruno a la désagréable surprise d’apprendre que son compte a été restreint. C’est du moins ce qu’il m’affirme, sans toutefois me faire parvenir la preuve (copie du courriel) comme il l’a fait pour ses autres affirmations. “Ce qui veut dire que je ne plus recevoir de fonds de mes clients !” Tout cela à cause d’une “erreur” qu’il n’arrive pas à expliquer à Big Brother. On l’a coiffé du fardeau de la preuve, on ne l’a pas écouté et on l’a condamné.

    illustration2009060903.jpgVoilà pour le point de vue de Bruno. Vendredi dernier, j’ai donc tenté d’avoir la version de PayPal. Par expérience, je sais qu’un numéro de téléphone interurbain dans la région de San Diego (Californie) peut rapidement dégénérer en mégafrustration onéreuse. Avant de pouvoir remonter jusqu’au porte-parole de l’entreprise sur les questions journalistiques, il faut parfois se convertir au culte vaudou et considérer le satanisme. C’est long, “full-boîte-vocalisé” et généralement stérile. Dans la très grande majorité des cas, il est de loin préférable de communiquer par courriel. J’ai donc fouiné sur le site de PayPal et je n’ai déniché aucun endroit où je pourrais tranquillement poser ma question. Rien à faire ! Cela m’a paru comme vouloir éradiquer le tussilage d’un périmètre donné. Par contre, j’ai repéré un blogue actif dont l’animateur, un certain Anuj Nayar, se diit membre de l’équipe des communications. Alléluia !

    illustration20090609051.jpgJe lui ai donc écrit ceci, comme l’atteste ma prise d’écran ici à droite :

    Hi,

    One of your clients came to me with a very negative story on Paypal. He feels he’s been poorly treated and wants me to publish his saga. Since I’m a professional reporter here in Montreal, I’d like to get your version of the story before publishing it this coming Tuesday (deadline is Sunday noon). Problem is, I can’t find a way to get in touch with the proper Paypal authority. So, I’m using this blog. Sorry for that!

    Could you get back to me, please?

    Thank you.

    Nelson

    illustration2009060904.jpgDepuis (ça fait quand même quatre jours), pas de réponse. Donc je publie la mésaventure de Bruno en vous indiquant que je pourrais y revenir si jamais de nouvelles informations survenaient.

    Selon vous, que devrait faire notre ami ? Y a-t-il un recours qu’il ignore (et qui m’est inconnu, moi qui – je m’en confesse – n’ai jamais utilisé ce service de paiement en ligne) ? Pourquoi paypal permet-il à ses membres d’envoyer une plainte pour objet non-reçu le jour même de la transaction ? Ne devrait-on pas attendre beaucoup plus longtemps. P. ex. 21 jours, avant de permettre ce recours ? Vous êtes-vous déjà cogné le nez sur une telle aberration ? Si vous êtes un utilisateur régulier de PayPal, qu’en pensez-vous ?


    • Du même souffle, elle exige de Bruno qu’il fournisse une preuve comme quoi il a bel et bien livré l’article

      C’est effectivement stupide de pouvoir déclaré son envoi “non-livré” 15 minutes après l’achat mais il ne faut pas oublier que Paypal couvre toute sortes de transactions, même celles en main propres.

      Certains “emmerdeurs” utilisent ce stratagème pour garantir la réception du colis avant que les fonds soient transférés de façon irréversible d’où l’importance de transiger sur des sites réputés avec un système d’évaluation pour les 2 parties.

      Dans ce cas, la seule chose à faire est d’expédier le colis et fournir la preuve de livraison à Paypal. Les fonds seront éventuellement dégelés et l’acheteur aura le fardeau de la preuve de la non-réception. Voilà comment procéder dans de tel cas : c’est écrit noir sur blanc dans plusieurs “selling tips” sur la vente en ligne.

      P.S.:Paypal appartient à eBay en plus, ne vous attendez pas à ce qu’ils se fendent en 4 pour un problème sur iOffer. Bonne chance

    • Vous voulez des histoires d’horreur sur paypal ?
      http://www.paypalsucks.com/

    • Une simple question: L’objet a-t-il été envoyé ? C’est bien beau se plaindre que l’acheteur chiale trop vite (peut-être parce qu’il croyait acheter une version téléchargeable?). Mais selon ce que j’ai lu, je serais porté à donner raison à Paypal. Vous avez reçu un paiement, vous avez x jours pour envoyer l’article et l’argent est retenu jusqu’à preuve de l’envoi. Il me semble que je me serais empressé d’envoyer l’article (puisque le virement à réellement été effectué) et j’aurais fermé le clapet à tout le monde en moins de 48 heures… et préservé ma réputation. Or, selon ce que je viens de lire, cet envoi n’a jamais été fait pour un article annoncé, vendu et payé.

      Pour ma part j’ai fait affaires plusieurs fois avec ebay et payal, et jamais eu aucune problème!

    • … surtout pour une dizaine de dollars!! Moi, je crois que ]a fait partie des risques de faire affaires avec toute entreprise hors du pays… Nous n’avons que la bonne foi ou le professionnalisme de la compagnie en question comme recours… à moins d’être un riche multi-millionaire prêt à engager une firme d’avocats Américains et de poursuivre Paypal pour diffamation et atteinte à la réputation… ça peut valoir un joli magot, surtout au États-unis!!!

      Mais bon… J’imagine que son recours est d’essayer encore et encore de communiquer par email avec eux…

      J’imagine aussi que le volume de gens qui veulent “parler” à quelqu’un chez PayPal doit être impressionnant…

      Deux mots: Bonne Chance.

    • Bon, J’ai tenté de discuter gentiment avec Sarah, la représentante automatisé de Paypal dont voici l’infructueux résultat… J’espère que ce n’est pas le même logiciel qui contrôlait le pilotage automatique de votre avion, Nelson…

      Sarah – PayPal :
      Hello, I’m Sarah and I’m here to answer your questions about PayPal. Even though I’d like to be a real person, I’m not. I’m programmed to answer your questions. How can I help you?
      You :
      How can I talk to an actual PayPal representative?
      Sarah – PayPal :
      I apologize if you can’t find the information you seek by speaking with me. Please enter a new question, visit the Help Center, or Contact Us.
      Sarah – PayPal :
      I’ve just opened the right page for you.

      Before we continue, was this helpful?
      Yes
      No
      You :
      No
      Sarah – PayPal :
      I’m sorry that I was not helpful. Please try to rephrase your question so that I could try to provide a better answer.
      Anything else I can do to help you?
      You :
      Contact a representative of Paypal
      Sarah – PayPal :
      Could you be more precise please?
      How do I find contact information?

      You :
      How do I find contact information?
      Sarah – PayPal :
      To locate the recipient’s or seller’s contact information:

      1. Log in to your PayPal account.
      2. Click the My Account tab.
      3. Click the History subtab on your Account Overview page.
      4. Click the Details link of the transaction.
      5. From the details, you are able to view the recipient’s name or business name, email address, and customer service phone number, if available.
      You :
      Why are you so dumb?
      Sarah – PayPal :
      Please don’t be so rude. Let’s get back to our conversation, please.
      Anything else I can do to help you?
      You :
      You God damn idiot!
      Sarah – PayPal :
      That’s not a nice thing to say to a virtual person! Let’s get back to our conversation, please.
      Anything else I can do to help you?
      You :
      Fuck off, asswipe!
      Sarah – PayPal :
      Alright.
      You :
      I am NOT satisfied!
      Sarah – PayPal :
      If there’s anything else you’d like to ask me, I’m available to answer any questions you might have.
      You :
      I will sue the Hell out of you!
      Sarah – PayPal :
      Please don’t use inappropriate language. Let’s get back to our conversation, please.
      You :
      Shut up!
      Sarah – PayPal :
      That’s not a nice thing to say. Let’s get back to our conversation, please. If you think of anything else I can help you with, I’ll be here.
      You :
      you’re the most idiotic piece of crappy software I ever chat with…
      Sarah – PayPal :
      Please don’t be so rude. Let’s get back to our conversation, please.
      You :
      You must be from Microsoft!!!
      Sarah – PayPal :
      Could you be more precise please?
      I’d like information on the Microsoft Live Search cashback reward program.

      You :
      I hate you!
      Sarah – PayPal :
      That’s not a nice thing to say to a virtual person! Let’s get back to our conversation, please. If you think of anything else I can help you with, I’d be happy to assist you.
      You :
      Et puis, tu ne parles même pas Français…!! Connasse!!
      Sarah – PayPal :
      Sorry to disappoint you, but I only speak English on this site. However, if need be, I can be configured by my creators at VirtuOz to speak French, Spanish, German, Italian, Portugese, or Dutch… Soon I’ll even be able to speak Chinese!
      You :
      Bitch!
      Sarah – PayPal :
      Please don’t be so rude. Let’s get back to our conversation, please. If you think of anything else I can help you with, I’m here to answer your questions.

    • Il m’est arriver une situation similaire, enfin … similaire, je veux dire dansl es tentatives de communication. Cependant c’était avec Ebay, mais je considère Ebay et paypal comme étant la même buisness….

      J’avais un lot d’une centaine d’objets que je devais vendre. Je les ai mis en ligne. Un utilisateur me les a tous acheter. Impossible d’être payer. Je contact Ebay, ils me disent dem’arranger avec l’acheteur. Ils m’ont même obliger à payer les frais de listing, et la commission sur une vente conclus. Sympa hein? :D -_-

    • Moi, j’ai acheté la clé de sécurité Paypal. Résultat ? j’ai mis 5$ à la poubelle ! Ça ne fonctionne pas du tout, même après avoir contacté la fameuse famille Paypal. Bref, on me demande de leur téléphoner … next time dear !

    • L’ami… Bruno semble être bien soupe au lait. L’ennui avec cette histoire, est que l’acheteur a le pouvoir d’annuler la transaction au motif que le bien vendu n’a pas été livré. A t-il rapidement trouvé le DVD à un prix moindre ? C’est possible. Au lieu de brailler telle une vierge offensée, le vendeur doit livré la marchandise afin que la machine rétablisse ses privilèges. Mais là, c’est tard. Cela lui aurait évité ces piètres lamentations et ce triste billet.

    • @ Denis Dubeau

      Ça me fait penser à Émilie : “Bonjour je suis Émilie, l’assistante automatisée de Bell Canada, comment puis-je vous aider”.

      Ce serait génial si il y avait l’option suivante : “Et pour descendre Émilie à bout portant faites le 9″. Et là on entendrait “BANG”, puis, le son d’une jeune femme en train d’agoniser d’une blessure par balle.

      En contabilisant le nombre de fois que les usagers appuient sur le “9″, l’entreprise pourrait avoir, en temps réel, une image précise du degré de satisfaction de sa clientèle.

    • II m’arrive pire que cela. Je suis en litige avec PayPal relatif à une vente d’équipement audio pour voiture sur eBay. L’acheteur prétend qu’il aurait reçu d’autres numéros d’équipements. La vérité est qu’il prend les numéros des cages destinées à recevoir ces équipements afin de pouvoir les placer dans le dash de la voiture au lieu des numéros qui apparaissent sur les équipements. PayPal donne raison à l’acheteur, prend l’argent de mon compte et rembourse l’acheteur. Dialogue de sourd avec eux. J’ai beau envoyé des photos, rien n’y fait. Il me suggère de faire notarier ma déclaration. Le problème est que cela me coûterait plus cher que mes équipements. L’autre suggestion est d’aller à la Police. La police me dit qu’il ne s’occupe pas des problèmes de client et vendeur. Je continue à les écrire et je vous communiquerai des développements.

    • Ma mésaventure est le contraire de celle là.
      J’ai acheté quelque chose sur e-bay, j’ai payé par paypal et je n’ai jamais rien recu, ni été capable de faire annuler la transaction, ni été capable de faire une plainte à E-bay. Ma seule consolation fut de pouvoir mettre une note négative au vendeur.

    • Certains blâment Bruno pour ce qui se passe. Si j’ai bien compris:

      1- Le client se plaint 15 minutes après avoir commandé que sont achat n’a pas été livré

      2- Le client a été remboursé.

      Pourquoi diable devrait-il livrer le produit puisqu’il a été remboursé ??? Nous avons ici un cas où la technologie n’amène pas nécessairement une amélioration aux procédures: à l’ère des communications, Bruno ne peut entrer en contact avec un humain chez PayPal…

    • lol Sarah et Emilie doivent etre des soeurs jumelles !!

    • @planteg:
      1.Le client se plaint
      2.Paypal gele les fonds et averti Bruno.
      3.Bruno, au lieu de fournir une preuve d’envoie, leur envoie des courriels de plaintes.
      4.Paypal, nayant toujours pas recu de preuves d’envoie de la part de Bruno, rembourse le client.

      S’il ce serait tout simplement enpressé d’envoyer l’item et de fournir la preuve d’envoie a Paypal, rien de tout cela ne serait arriver. L’argent aurait été débloquer, Bruno aurait eu son paiement et il n’aurait aucune mauvaise marque a son dossier.

    • @ re3e

      Je crois que je vais me progammer un robot qui aurait une conversation en boucle avec Sarah… pour l’éternité!!!!!

      Pendant que Sarah est occupée avec mon robot, elle ne peut plus dire d’âneries ailleurs….

    • Je ne comprends pas: il y a environ 1 an, paypal a décidé que j’étais une compagnie et voulait des preuve de l’impot! Je leur ai dis que non, je n’étais pas une entreprise et que je n’avais pas de papier d’impot à leur donné.. j’ai pourtant parlé via e-mail à quelqu’un de vrai, qui m’a même proposé de parler par téléphone.. en francais!

      Je crois que paypal ne veut pas se mêler des litiges tout simplement!

    • A ceux qui blament Bruno et trouvent qu il est soupe au lait !!!!!!

      vous connaissez Star Trek ?????

      alors sachez que la téléportation n est pas encore de cette époque

      15 minutes apres…. quinzes minutes apres………

      aye ont s entend tu sur le fait que c de la mauvaise volonté ca !!!!

      dans touts les reglements de c site la c toujours ecrit que c une entente d achat pas si je trouve mieux ailleur je cancel pis c oki

      dans mon livre a moi check tes affaires pis apres achete a la bonne place

    • Ici il y a des # de tel, mais je ne sais pas s’ils fonctionnent ou si c’est ceux-la qui ont été utilisé déjà.

      http://www.hardtofind800numbers.com/listings/p.htm

    • @ dennis_dubeau Le Mardi 9 Juin 2009

      C’est quoi cette conversation? Le transcript d’une conversation réelle avec paypal ou ça sport de ton imagination?!? En tout cas, j’ai pris plaisir à lire ce texte qui frise l’absurdité totale.

      Moi, j’ai une quinzaine de transactions via PayPal et je n’ai jamais eu le moindre pépin. Cependant, je n’ai rien vendu, seulement fait des achats. Je présume que les ennuis viennent avec le volume…

      Cordialement.

    • J’ai déjà eu un problème avec un préposé de Vidéotron. Non satisfait de ses réponses (il ne faisait que suivre la politique de l’entreprise), je lui demande s’il y a un numéro de téléphone ou une adresse courriel où je peux me plaindre de cette dite politique. « Un instant monsieur, me dit-il, je vous donne ça à l’instant. » Quelques minutes plus tard : « Désolé, mais je ne trouve plus le numéro. Mais si vous allez sur videotron.ca, vous allez le trouvez. » Comme j’y étais déjà allé et que je n’avais rien trouvé, je lui dis qu’il n’y a ni numéro ni lien pour déposer une plainte. On a finalement passé 10 minutes à consulter le site de Vidéotron page par page, sans jamais rien trouver. Je me suis finalement retrouvé avec une adresse postale (en 2008!!!) sur la Rive-Sud où peut-être on pourrait m’aider. Eh oui, mesdames et messieurs, on se plaint du service à la clientèle de Bell, mais sachez qu’il est impossible de se plaindre chez Vidéotron (du moins c’était le cas en novembre 2008).

    • C’est ridicule que l’option de non livraison sois disponible si rapidement. Il devrais avoir un délais de quelques jours… Surement que le gars a trouvé l’album a moins cher ou en version piraté après avoir fait la transaction. J’ai pas de compte Paypal et crois pas que j’aimerais en avoir un sachant que c’est si dificile de parler a une vrai personne sois par email ou téléphone…

      Bonne chance a Bruno.

    • Mon dieu cette histoire me fait penser a ce qui se passe présentement dans mon cas. Je commande sur Ebay un code qui me sera livré par courriel à la place d’être envoyé sur une carte par la poste. Prix du siècle, heureux, je reçois le courriel avec le code, il ne marche pas (je n’étais pas tand étonné …), alors je veux demander u vendeur un remboursement, mais il a supprimer son objet à vendre alors je doit le contacter par son nom d’usager. Pas de réponse je fait une demande de litige, qui m’est donné, car le vendeur affirme que j’ai raison.

      Voilà le moment intéressant.

      Pour em remboursé Paypal me demande de renvoyer l’objet et de donner un numéro de suivi de colis. J’appel pour dire qu’il est impossible que je donne un numéro de suivi, car l’objet est virtuel. Je communique au téléphone avec Paypal pour expliquer le problème. Mark me répond qu’il va m’envoyer un courriel pour que j’envoi un fax avec le courriel. Seulement 2 minutes après l’envoi du message avec le lien du fax, un autre courriel arrive me disant que paypal ne me donne plus gain de cause et que c’est de ma faute si je n’ai pas de remboursement !

      Je comprend pas cette logique, même le vendeur me donnait gain de cause et paypal vient affirmer que j’ai tord !
      Cette aventure me dit que Ebay et Paypal devront se passer de moi.

    • En décembre 2008 j’ai acheté un serveur en Californie (eBay) et j’ai payé 1100$ USD avec Paypal pour la protection. Le vendeur m’a livré un serveur brisé avec des pièces manquantes. En premier lieu j’ai essayé de négocier une réparation mais le vendeur m’a accusé de fraude. Pour être remboursé par paypal je devais réexpédier le serveur en Californie au coût de 120$ CAN. J’ai retourné le colis au vendeur mais comme l’envoi doit être enregistré sur le site de Paypal et que le vendeur y a accès, le vendeur à usurper mon identité au près de UPS et m’a retourné le colis. Lors du retour du colis et une fois le colis rendu aux douanes j’ai appelé Paypal pour savoir ce que je devais faire. L’agent m’a informé de récupérer le colis et qu’il n’y avait pas de problème que le remboursement resterait valide. Une fois le colis récupéré mon compte à de nouveau été débité pour rembourser le vendeur. Après un long appel (2h) avec Paypal et UPS en appelle conférence et j’ai fini par prouvé que le vendeur avait usurpé mon identité. Je suis allé chercher les documents de preuves chez UPS et je les ai télécopiés à Paypal même s’il avais eu l’information de vive voie d’un représentant de UPS lors de l’appelle conférence. Rien à faire si je voulais être remboursé je devais retourner le colis une fois de plus et une fois de plus Paypal m’a donné l’assurance que je serais remboursé dès la réception par l’acheteur. Donc une seconde expédition au coût de 120$ CAN pour me faire informer que Paypal avais reçu des peuvent hors de tout doute qui ont fait en sorte qu’il n’allait pas me remboursé. J’ai demandé à avoir une copie des peuvent et ils m’ont répondu confidentiel. Je leurs ai expliqué que j’avais déboursé 1100$ USD plus 2x 120$ CAN et que là je n’avais pas d’argent et pas de matériel. J’Ai demandé à ce que le vendeur me renvoi le matériel défectueux (au moins je pourrais tirer un mince profit des quelques pièces non défectueuses). Paypal m’a répondu qu’il allait envoyer un courriel au vendeur mais que le vendeur n’avait pas l’obligation de retourner la marchandise!!!! Bien entendu je n’ai jamais rien reçu à l’exception d’un courriel du vendeur qui riait bien de moi et de la situation.

      Paypal c’est la seconde fraude que tu réalise qui t’arrive après avoir été fraudé par un vendeur sur eBay. Vous ne trouvez pas que c’est un conflit d’intérêt que la compagnie qui assure les transactions soi aussi la compagnie qui fait l’intermédiaire entre le vendeur et l’acheteur? Si paypal n’appartenait pas à eBay alors eBay serais incapable de faire miroité une fausse assurance pour mettre en confiance les acheteurs jusqu’au moment ou ils se font organiser….

      M. Dumais j’ai encore tous les documents pour appuyer mes dires.

    • Aussi étrange que ca puisse sembler, j’ai déjà eu un problème avec Paypal concernant la vente de biens sur Ebay aussi. N’arrivant pas à me faire servir adéquatement et en Français, j’ai écris ma demande sur paypal.fr et on m’a aidé. En espérant que ca puisse aider votre ami. Dans mon cas, paypal.com était bouché et “.fr” m’a aidé en 2 jours, par courriel en plus.

    • Je me demande, si Pay-pal appartient à E-Bay, n’est-t-il pas possible de contacter l’administration d’E-Bay pour trouver un nom ou numéro de téléphone pour Pay-pal??

      Je trouve hallucinant qu’un site comme pay-pal n’ait pas l’option ”parler à un représentant” dans leur système…

    • Ce qu’ils veulent, c’est ton bien ?

    • Si je comprends bien le procédé, il est possible de faire tomber la réputation paypalienne de quiconque vend des objets sur le web en achetant et en annulant rapidement la transaction. Il suffit peut-être de refaire, en groupe, la même chose à plusieurs individus pour que Paypal réagisse.

    • Service clientèle de PayPal :

      1-402-952-8557

      de 4h00 à 22h00 (heure standard du Pacifique), du lundi au vendredi
      de 6h00 à 20h00 (heure standard du Pacifique), le samedi et le dimanche

      C’est pourtant bien explicitement décrit sur le site…
      Bizarre toute cette histoire.

    • Le client aura changé d’idée et ouvert un litige pour récupérer son argent, c’est loin d’être rare. Le vendeur aurait pu le rembourser et ça n’aurait pas affecté sa réputation. Aussi, c’est toujours au vendeur de prouver qu’il a bien envoyé le produit, donc le plus sécuritaire est d’inclure dans les frais d’envoi un numéro de tracking ou une signature sur réception.

    • Bonjour,

      J’ai eu un problème similaire. J’ai réussi à le résoudre en envoyant un message au service à la clientèle sous la rubrique litige. En spécifiant que le client avec le numéro de litige en question doit être remboursé. 24 heures plus tard, le tout était réglé. Pour le règlement de litige avec Paypal, un mois ou plus ce n’est pas rare, il faut être patient. J’envoie mes réclamations le plus souvent possibles dans Paypal version française, je trouve que le traitement de mes demandes sont plus facile…

    • Hier, j’ai eu une conversation avec un représentant (non-virtuel) de Bell Mobilité qui m’a fait regretter les dialogues constructifs avec les Sarah et Emilie de ce monde!

      Si tous les représentants du service à la clientèle étaient comme celui-là, elles seraient actuellement à la recherche d’un emploi!

    • Ce que je ferais? J’amènerais PayPal au petites créances pour me faire rembourser la perte de temps, le stress et l’atteinte à la réputation.

    • Avant de pouvoir donner mon avis, j’aimerais bien voir l’annonce de l’article vendu. De là je pourrai voir si c’est l’acheteur ou le vendeur qui n’a pas fait son job au complet.

      Il ne faut pas oublier que PayPal (et eBay) sont des services qui touchent une population monstre et qui offrent leurs services aux acheteurs gratuitement (contrairement pour les vendeurs qui eux doivent payer, d’une manière ou d’une autre). Quand on dit gratuit on dit couper les frais partout où on peut couper… alors des représentants qui attendent vos plaintes à l’autre bout demande beaucoup d’argent, ce qui n’est pas l’intention de eBay.

      Par contre, le compte PayPal de Bruno doit être rattaché à un compte bancaire ou de carte de crédit (je suppose), pour qu’il puisse jouir des ses ventes. Donc il peut contacter son institution financière et leur mentionner ce qui lui vient d’arriver et peut-être qu’ils pourront l’aider.

      Il existe également l’OPC (Office de protection du consommateur), qui peut aussi l’aider dans sa démarche.

      Je me souviens d’une fraude que j’avais eu sur ma carte de crédit, par l’achat d’un article sur le web et mon institution financière m’avait dit “vous n’êtes pas le premier qui s’est fait arnaquer par cette compagnie… nous vous envoyons le formulaire d’autoristaion de réclamation et nous ferons la démarche pour récupérer l’argent”. Ici l’exemple est avec une carte de crédit, mais bon ça ne coûte pas grand chose de contacter la bonne institution.

      Cet acheteur c’est qui au juste, car si vous taper “ioffer scam” sur Google, vous verrez qu’il y en a des tonnes, sans doute que son nom est déjà fait. C’est sur son cas qu’il faut s’attarder…

      … Bien sûr si Bruno dit vrai de A à Z dans cette affaire. J’attends l’intégrale de l’annonce…

    • @ MacOsX

      Crois-le ou non, ceci est le copié-collé d’un véritable discussion que j’ai eu avec le logiciel de clavardage automatisé qui sert de service à la clientèle de Paypal… Elle apparait avec un avatar féminin qui se prénomme Sarah… Une autre façon de nous infantiliser… comme si je ne savais pas que je m’adressais à un programme!! Ben quin… Intelligence artifielle? Non! Stupidité naturelle!!

      Moi ça m’a apprit une chose: je me tiens LOIN de Paypal.

    • @ chilipepper_mtl

      Bien sûr, tu ne l’as pas essayé? :-)

      On va se faire promener d’une boite vocale à l’autre pendant des siècles au tarif de longue distance!!! :-))

      Imagine… même pas de numéro 800 en plus…!! Déjà là, ça sent le rossi…

    • Hello Nelson,

      Dans deux cas ou les vendeurs ne m’ont pas envoyé les articles, j’ai communiqué via email au début, mais avec le service à la clientèle par la suite. Le premier appel ne fut pas un succès, mais par la suite j’ai pu avoir l’aide souhaité. Dans les 2 cas, les vendeurs ont été rayés de ebay et j’ai récupéré une bonne partie de mon argent. Par contre, il faut être patient avec le service à la clientèle.
      Via email, je trouve que leur modèle de dépannage n’est pas concluant (comme votre ami a pu le découvrir). Rien ne remplacera jamais un bon vieux coup de fil…
      Michel

    • Je suis d’accord avec ceux qui disent que Bruno aurait dû envoyer le colis et ça aurait fini là…

      J’ai encore mieux comme pratique douteuse. Un gros cablodistributeur que je ne nommerai pas qui nous fait payer les services d’avance. Essayez de canceller une option, super-écran, mettons. Vous paierez pour le prochain mois que vous avez décidé de ne pas prendre le service et on vous créditera cette facturation en trop le mois suivant, très sympathique. :(

    • pasmagnan: je ne serais pas surpris que c’est un compétiteur qui a fait ca pour faire baisser la réputation d’un autre vendeur. Ca serait logique.

    • Ayant fait plusieurs achats surs ebay, je privilégie mes achats à l’étranger par des sites directs des vendeurs, paye avec ma Visa, choisit mon livreur (beaucoup d’horreur! UPS et Fedex a ce jour, il fond des erreurs de doc. avec les Douanes et cela retarde la livraison) donc si US = USPS seulement. puis vous allez voir que Visa ne niaise pas avec les achats en ligne protéger. J’ai eu des valises en retard, niaisées avec Air Canada et le Service Horreur clientèle de l’inde, et pendant que l’on me niaisait en ligne pour m’offrir 50$ ( à Disney ça te paye même pas des bobettes de Mickey!) j’ai pensé a ma Visa ça va? Dans le processus d’attente avec A/C on m’a donné mon # de dossier Visa, compati, et offert 500$ sur le champ. Quand le clown incompréhensible a fini par me revenir avec son super 50$ et rien de plus, je lui ai demandé le # de dossier et l’ai suggérer de penser 2 secondes a ses clients, car aucun superviseur n’était présent. De retour A/C m’a amplement dédommager avant d’aller aux petites créances. Donc, j’ai repris A/C et maintenant distribue le contenue des valises et souhaite que m’en perdre une autre sans succès! je me tiraille avec Émilie pour un cell sous garantie d’ont on devait me remplacer en magasin… on m’informe d’un délai de 15-75 jours et on m’offre un crédit!!! je ne veux pas de crédit je veux un appareil pour communiquer. Payé et signer fort, on verra pour vous livre un service. Avec tout la M… sur ebay, plusieurs ne vendent plus tilleur que US, car après le tout il faut le recevoir et le dédouaner a grands frais si on n’a pas été bien conseiller sur les services de livraison offerts internationaux… Brokerage Fee??? UPS (hold) a Plattsburgh est un bon choix selon la valeur de votre achat et simplement payé vos taxes en entrant a Lacolle sans frais de courtage, et du shipping très peut dispendieux. Encore si la route a Plattsburg ne vous dérange pas.

    • PayPal Customer Service:

      888-221-1161

      4:00 AM PST to 10:00 PM PST Monday through Friday
      6:00 AM PST to 8:00 PM PST Saturday and Sunday

    • Je connais eBay mais pas vraiment iOffer et je ne connais pas la procédure par coeur…

      Il faut commencer par avoir une bonne communication entre l’acheteur et le vendeur.

      Sur eBay le vendeur peut attendre d’avoir reçu les fonds sur son compte Paypal avant de livrer…

      Ici sur iOffer il les a reçus mais ils viennent geler en attendant ? Et ils remboursent dès le lendemain ?

      Il y a quelque chose qui cloche là-dedans… Mais comme iOffer est intégré à PAYPAL ?

      Il faut connaître le système iOffer et celui Paypal…

      Sur le site de Paypal ils parlent d’une Opposition au paiement fait par l’acheteur avec une carte de crédit…

      —————————————————————————–

      Tout ce que je sais c’est qu’avec les cartes de crédit ce sont les acheteurs qui ont le gros bout du bâton… Alors les commerçants pro ou amateurs doivent faire attention…

      Puis sur eBay et d’autres bien on ne sait pas toujours avec qui on a affaire il faut voir sa réputation et avoir une bonne communication…

      Bruno n’a pas essayer de communiquer avec son acheteur tout de suite après avoir vu ce litige là ?

    • Bonjour, je fais du ecommerce depuis plusieurs années et la seule facon de proceder rapidement avec paypal pour un problème de ce type est de fournir le numero de tracking du collis. C’est rapide et efficace.

      Bonne chance!
      La patience est primordiale en affaire.

    • Regardez la procédure sur eBay quand l’acheteur paye par Paypal…

      http://pages.cafr.ebay.ca/help/buy/item-not-received.html

      L’acheteur a 45 jours depuis la date de la transaction pour soumettre un litige…

      Le vendeur a 10 jours pour réagir…

      Vous savez tout ce qu’il faut faire en théorie sur eBay en ayant utilisé Paypal avec le le lien plus haut mais avec iOffer cela fonctionne de la même façon ?

      Si c’est 10 jours pour réagir… Cela aurait été 10 jours pour parler au vendeur et envoyer une preuve de l’expédition non ? Les fonds auraient peut-être été gelés mais l’acheteur n’aurait pas été remboursé…

    • Je n’ai jamais rien acheté sur eBay avec ou sans PayPal, mais il m’est arrivé cinq ou six fois de recevoir des menaces de fermer mon compte parce que je n’avais pas payé…

    • Puis le client remboursé sur son compte Paypal mais est-ce que le litige est clos ?

      Moi cela me donne l’impression d’une suréaction de Bruno car il a 10 jours pour réagir… En tous les cas, relisez Paypal et peut-être iOffer et essayer de trouver comment cela fonctionne le règlement de litiges…

      Pourquoi ne pas choisir une option de communiquer avec l’acheteur ? Un instant je vous envoie l’objet au cours des prochains jours…

      Puis les fonds pour l’acheteur sur son compte Paypal sont-ils libres ou gelés pour lui ? Le litige est clos ou non ? D’après ce qu’on lit ils ont pris une décision de laquelle il peut faire appel…

      Sur iOffer je lis le terme dispute…

      http://www.ioffer.com/info/faq

      http://www.ioffer.com/entries/show/28789?type=general

      En tous les cas c’était juste pour essayer d’aider ou de trouver mais il faut communiquer et communiquer… Et il peut évaluer l’acheteur sur iOffer ou il a déjà envoyé son évaluation en étant trop rapide ?

      Je connais juste eBay et les deux s’évaluent sur le site…

      L’acheteur et le vendeur…

    • Bonjour,

      J’ai eu un probleme de type orwellien avec Amazon. J”ai aide un ami avec sa cloture et il m’envoye par email un certificat cadeau. Et bien, c’est impossible de le refuser. J’ai appele le service a la clientele francais ou personne ne reponds en plein milieu de la journee. En anglais, la dame est devenue bete comme ses pieds apres une minute et m’as dit qu’il n’y avait rien a faire.

      Par email, j’ai au moins recu des excuses et une explication claire et la vague promesse d’ajouter la possibilite de refuser (real soon now).

      J’ai de la difficulte a croire que l’analyste qui a concu cette interaction n’a pas pense a cette possibilite. Imaginons une femme qui recoit un certificat d’un college de bureau ou d’un homme avec qui elle vient de rompre.

      Je pense plutot qu’il ne veulent pas rembourser l’acheteur et garder le cash en tout temps.

      Apres l’automation des transactions, voici l’automation de la resolution des problemes. Le but des couteux logiciels de “Customet Relationship Management” (CRM) est de tout faire pour ne pas vous parler, parce que gerer les exceptions coute tres cher. 0.1% de plaintes sur un million de transactions par jour, ca fait 10,000 dossiers par jour. Donc, on cache les numeros de telephone. Quand on trouve le numero de telephone, il y a 5 niveaux de menus incomprehensible et taper le 0 ne fait rien. Vous etes invite a lire les FAQ, chercher dans la base de connaissance. Si vous finissez par trouver le email, vous recevez un email auquel vous ne pouvez pas repondre. Le email est redige automatiquement par un systeme d’intelligence artificielle qui tente de deviner la bonne reponse. J’ai vu une couple de demos de CRM. Euh…. Ca marche pas.

      Ils ne sont pas incompetents, ils tentent deliberement de ne pas vous parler. Ils veulent votre argent et pas vos problemes.

      Notre Bruno n’a pas trop le choix parce que Paypal est incontournable comme solution de paiement. Pour ma part, j’ai mis fin a mon compte chez amazon.ca. Quand a mon ami, s’il n’obtient pas satisfaction, il va faire annuler la transaction VISA a sa banque. C’est simple comme bonjour car c’est maintenant a Amazon de prouver qu’elle a fourni le service. Et Amazon n’as a pas les ressources pour documenter chaque cas et va donc perdre a chaque fois. C’est l’arroseur arrose.

      Ecoutez “votre appel est important pour nous” et retenez vos larmes.

      Desole pour les accents mais au llieu de m’engueuler, est-ce que quelqu’un peut me dire comment mettre le clavier francais dans Fedora? Je suis encore novice :)

    • Autre lien Paypal :

      https://www.paypal.com/fr/cgi-bin/webscr?cmd=p/gen/ua/policy_buyer_complaint-outside

      Puis un autre et il y a une conseillère virtuelle en ligne du nom de Léa…

      https://www.paypal.com/fr/cgi-bin/helpweb?cmd=_help

      Je pense alors que Bruno a paniqué et n’a pas suivi la procédure alors Paypal a tout simplement tranché en fonction de l’acheteur qui a ouvert ce litige on ne sait pas trop pour quelle raison…

      Il est très important par exemple sur eBay avant de transiger de connaître la réputation du vendeur ou de l’acheteur… Ensuite la bonne communication est essentielle… En cas de litiges il faut respecter la procédure…

    • Héhéhé! Encore un autre utilisateur Paypal vérifié satisfait ce Bruno

      J’ai goûté aux multiples joies d’avoir mon compte marchand Paypal restreint pour un peu plus de 3 mois, fin novembre début décembre 2007 ce qui ma fait rater ma haute saison des fêtes et d’être obligé dans les mois suivants a vendre mon stock a perte pour ne pas rester pris avec des portables désuets, la technologie change tellement vite, tout cela suite aux sautes d’humeurs des clowns paypas parce que j’ai osé demandé un virement de mon compte Paypal a mon compte de banque! Hé oui, mon propre argent…

      Paypal ne la pas vu de cette manière, comme je vendais des ordinateurs portables que j’achetais des encans Américains, j’ai du fournir toutes mes factures de fournisseurs car selon eux l’électronique est très a risque, même si mon compte de banque, mon numéro de téléphone, ma carte de crédit étaient vérifiés et approuvés et que j’avais le sigle Paypal verified.

      Comme Paypas possède 2 vitesses d’exécution, la slow et l’extra slow quand il s’agit de votre argent, ces gentils arnaqueurs prenaient presque 2 semaines par courriel à répondre en oubliant toujours quelques choses de nouveau a demandé. J’ai aussi téléphoné plusieurs fois à Omaha, Nebraska USA et de faxer une tonne de documents par interurbains pour faire comprendre le bon sens a une gang d’illuminés!

      Ce fut la fin de ma carrière de vendeur sur eBay suite à cette merveilleuse expérience, quand je pense, qu’avec votre compte PayPal vous pouvez transférer de l’argent dans plus de 190 pays hahahaha!!! Ho Yes! Je me vois perdre mon porte feuille à l’étranger ayant un besoin urgent d’argent pour m’en retourner au Canada, ou transférer de l’argent à mes enfants ayant un urgent besoin d’argent … Plus besoin de vous expliquer que JAMAIS je ne vais faire confiance dans un service aussi pourris que PayPal, plaisir d’amateurs garantie!!!

    • cafrrswebhelp@ebay.com

    • Bonjour

      Moi ça fait plus de cinq ans que je fais affaire avec Paypal, dans les 2 sens (vente et achat), je n’ai jamais eu de problème. J’ai vendu localement (Québec) et à l’extérieur (Canada, Brésil, Irlande, Afrique du sud et Australie). Achat (Canada, US, Hongkong). Un fournisseur Allemand a tenté un jour de me soutirer des fonds après que j’ai cancellé un service, j’ai communiqué avec paypal (Téléphone et 1 courriel) et le problème a été très vite résolu).

      Il est certain que des horreurs du type de celui-ci que Nelson relate va se produire, la taille de l’entreprise est gargantuesque et l’horreur va inévitablement se produire, on espère juste ne pas en être le récipiendaire.

      Jean Jacques

    • des super aubaines sur Ebay c’est sur!, mais je me suis fais avoir aussi! J’ avais gagné ”une bague en or solide 10k” pour un total de 40$ environs(incluant livraison), une fois reçu j’ai vite remarqué qu’elle était électro-plaquée en or 18k. J’ai fais geler les fonds comme pour Bruno, mais ebay insistait que je devais prouver à l’aide d’un rapport de bijoutier que la bague n’était pas 10k solide, malgré que le ‘’stamp” l’identifiait clairement comme plaquée. Donc débourser 40$ pour un item de 40$ pour lesquels les frais de transport ne serait remboursable…j’ai abandonné bordel!

    • Bonjour,

      Je n’ai jamais eu aucun problème avec Paypal. J’achète 3-5 fois par années des articles / services en utilisant ce compte. Mais je limite mes achats à des services en ligne (hosting, licenses, …) et et à de petits articles.

      Pour les achats importants (serveur, articles plus volumineux / dispendieux), l’avantage est souvent négligeable (frais de transport et autres troubles de toutes sortes).

      Merci

      Alain
      http://www.algebrik.com

    • ça coute rien pour tracker un envoi…. anyway c’est pas concret qui me dit que c’est bien les fais Bruno peut dire ce qu’il veut pour l’avantager…. et encore une fois tracker un objet ne coute rien… faute au vendeur

    • Il est inutile quant à moi de nous expliquer que vous, vous n’avez eu aucun problème dans vos millions d’expérience.

      Et d’espérer simplement que cela ne nous arrive pas à nous, et de préciser que c’est normal, étant donné le volume élevé de transaction, n’est-ce pas abdiquer devant les grands ?

      Un bon service à la clientèle, ce n’est pas de traiter correctement 99% des cas, c’est de savoir traiter adéquatement à la pièce ce 1% qui n’entre pas dans les centaines de clauses prévues.

      Je trouve curieux que l’on demande à Bruno de fermer sa “gu…” et de jouer le jeu de l’acheteur. Sachez que ce sont des gens comme Bruno, qui se battent pour des principes, qui font que les choses s’améliorent – parfois – dans nos sociétés.

      Cependant, rapido, il me semble que Ebay/Paypal aurait dû prévoir, lors de l’écriture des articles à vendre, une case où on pourrait préciser la nature de la transaction (en main propre, virtuel, en livraison, etc, etc) et donc, d’en associer un délai différent pour permettre au vendeur de soumettre un litige pour non réception de marchandise.

      Monsieur Dumais, vous devriez référé ce cas (avec l’accord de ce Bruno, naturellement) à Option Consommateur, ou encore aux émissions comme La Facture ou l’autre de TVA dont j’oublie le nom. Ces organismes savent mieux comment gérer ces cas et ont un p’tit peu plus de pushing qu’un utilisateur.

    • @Bilomi
      Quand on est acheteur, on est mieux de payer PayPal par carte de crédit. Comme ça, la transaction est protégée par la carte plutôt que par PayPal. Ça m’est arrivé deux fois de contester pour des articles non envoyés et PayPal trouve toujours une bonne raison de ne pas rembourser (délai expiré, vendeur disparu, etc.).
      eBay est basé sur la confiance mais, si on y fait de nombreuses transactions, il faut se rappeler qu’on court toujours un risque. Dans mon cas, les mauvaises transactions comptent pour 2% de l’ensemble.

    • A mon avis ce n’est nullement la faute de Paypal!!!! C’est celui qui a annulé son achat il ne devait pas avoir beauoup de feedback pour faire cela.Sur Ebay que tu sois vendeur ou acheteur pour les premières fois ce n’est pas facile.Bye

    • Salut tous, je fais souvent affaire sur internet et avant de faire une transaction, j’appelle le vendeur ou je lui envoi un courriel pour etre certain que ca existe… De plus, pour ne pas me vider les poches en appelant au E-U, faites le 10-10-710 avant, 1$pour 60 minutes!!!

    • Je demeure a Atlanta donc j’ignore si ce numero fonctionne du Canada. 1888 221-1161. Je viens d’appeler. J’ai pu parler a un humain live apres 9 minutes d’attente. J’ai tout simplement demander au systeme ” SPEAK WITH AN AGENT ” . Bonne chance.

    • Je fais de la vente sur Internet depuis 9 ans, et utilise Paypal depuis 6 ans. J’ai eu des problèmes semblables, et aussi avec d’autres services que Paypal. Le point est que pour rassurer les acheteurs et les inciter a faire affaire sur internet, les compagnies de crédit (qui ne voient pas les commercants internet d’un bon oeil) protegent au max l’acheteur et laisse le fardeau de la preuve au vendeur.
      Il m’a été très facile de faire canceller des transactions en tant qu’acheteur.
      Ceci étant dit, faire un achat sur internet demande un minimum de connaissance et de préparation. Un acheteur impulsif sur internet est l’équivalent d’un boursicoteur qui achete des actions au pif; les problèmes attendent au tournant.
      Un grand magasin s’attend a ce que certains clients soient difficiles, qu’il ait a rembourser des clients; mais pour un petit vendeur sur internet, ce genre d’aventure fait mal, et il n’a pas l’ampleur pour prévoir un fond pour ce genre de pertes.
      Normalement on doit attendre presque un mois avant de pouvoir porter plainte et demander un remboursement a Paypal, alors je suis un peu surpris de cette histoire, c’est un drole de glitch.
      Mais tout le monde sera d’accord que faire affaire avec des machines est des plus frustrant.

    • J’ai vécu également un problème avec Paypal.

      Je résume. Un client qui m’avait acheté un bien et payé par Paypal ne reconnait le nom de mon entreprise sur son relevé de carte de crédit. Il fait a fait sa vérication de relevé de carte de crédit 7 mois après l’achat, oui 7 mois après la transaction.

      Il communique donc avec la compangie émettrice de sa carte de crédit et cette dernière envoie à Paypal une contestation de paiement. Paypal déduit alors automatiquement le montant en litige (201.00$).

      J’appelle le client qui conteste. Il s’excuse, il se rappelle la transaction, il la reconnait et accepte de payer. Je fais part de ma discussion à Paypal. Je leur explique que le client s’est trompé, qu’il veut payer. Je donne également tous les coordonnés de mon client pour qu’il communique avec lui afin qu’il confirme, bien que sa propre compagnie émettrice de carte de crédit puisse le faire et le confirmer à Paypal.

      2 mois plus tard, je reçois un mail qui mentionnent que je ne reverrai jamais mon argent et que en plus du 201.00$ retiré de mon compte, ils ont pris 25.00$ (selon mémoire, chiffre non précis) pour les frais.

      J’ai sauté quelques détails, pour tout ça pour dire que MÊME quand l’acheteur et le vendeur s’unissent pour corriger une situation, la situation ne se corrige pas.

      J’ai abandonné les discussions avec Paypal et j’ai réglé directement avec l’acheteur.

    • cowboy écrivait:
      «Desole pour les accents mais au llieu de m’engueuler, est-ce que quelqu’un peut me dire comment mettre le clavier francais dans Fedora? Je suis encore novice :)»

      C’est une bonne chose que tu te sois excusé, je m’apprêtais à te réprimander. ;-)

      Je ne connais pas Fedora, mais si tu a l’environnement de bureau GNOME, tu vas dans le menu Système/Préférences/Clavier. Dans la fenêtre «Propriétés du clavier», tu choisis l’onglet Agencements, et clique sur le bouton “+” pour ajouter un agencement. Ensuite, en sélectionnant le pays, ça te donne les configurations possibles. C’est très convivial, une image du clavier est affichée pour être certain de choisir le bon.

      Si tu es sur KDE, alors là je ne peux pas t’aider.

    • Tout ça me donne simplement le goût de fermer mon compte paypall!!
      J’ai reçu plusieurs émail, comme quoi mon compte n’était pas complet et qu’on allait le ferme ou je sais plus quoi. Je suis aller sur le site internet et pourtant tout était beau, j’ai conclu à des spams. J’ai utiliser Paypal 2x dans ma vie. Je pensais justement à m’acheter des articles sur ebay, mais avec tout ses commentaires je croix que la prochaine fois je vais essayer de trouvé le vendeur directement (se sont souvent des magasins qui font enchère sur paypall mais qui on un site).

      @cowboy
      Totalement raison,
      moi j’ai essayer d’envoyer une plainte (ou en faite de savoir ou l’envoyé) chez futurshop pour une garantie prolongé totalement abbérante, finalement on me reportait au numéro déjà appeler pour prendre connaissance de ma garantie, j’ai même laisser des commentaires et mon #, rien… pas de téléphone. Je peux garantir quelque chose par contre, ils ne m’auront plus jamais comme cliente!
      J’étais aussi en train de me demander si je devais pas en faire une a a la compagnie qui a fabriquer l’objet… puisqu’il a duré en totaliter 1 ans et 2 semaines… jai hate de faire mes recherches de numéro!

    • @Nelson

      Je trouve TRÈS TRÈS intéressant cet article et tous les commentaires publiés. J’ai appris beaucoup et compris certaines situations qui me sont également arrivés. Je vous encourage à pousser un peu loin le sujet dans un de vos prochain article. Je pense que nous pourrions tous en bénéficier.

    • J’ai fait plusieurs ventes sur Ebay. Et des achats aussi. Et je trouve cela genial! Oui j’ai perdu 125$ lors d’achats, oui j’ai eu des teteux lors de mes ventes… Et j’ai meme ete teteux aussi au debut.

      Mais on apprend, et on mature, et on relativise. Le concept des creances douteuses et accepter un pourcentage de perte est naturel pour tout vendeur. C’est pas payant de niaiser et stresser pour 13 dollars.

      J’adore Paypal, et Ebay. Vendre asychrone sans jamais rencontrer personne… Genial!

    • @ Omni-tag

      “En contabilisant le nombre de fois que les usagers appuient sur le “9″, l’entreprise pourrait avoir, en temps réel, une image précise du degré de satisfaction de sa clientèle.

      Mon petit doigt… le majeur, en fait… me sussure que les compagnies en ont vraiment rien à cirer de notre satisfaction. Ils veulent notre numéro de carte de crédit et la date d’expiration, Sinon, et ben, Gilles… dixit LeCavalier… ils engageraient de vraies téléphonistes et non pas, un tamoul oritental qui parle mal l’anglais et pas du tout le français!!!

    • Je fais plus de 100 transactions achat-vente sur ebay avec paypal par année. Oui, j’ai déjà eu des litiges autant en achat qu’en vente. J’ai suivi la procédure et tout ses toujours bien déroulé. Ma réputation est toujours à 100% et comme Canola je m’astine pas avec les escrocs, s’il m’est arrivé de perdre une couple de dollars, j’en ai gagné beaucoup plus. Dans l’ensemble c’est un système assez fiable

    • Bonjour à tous,

      Le Bruno dont Nelson parle, c’est moi. Oui, j’ai eu de GROS problèmes avec paypal.

      Et bien vous savez quoi? Cette bande de robots ont changer les règlements.

      Imaginez vous donc que maintenant, un acheteur ne peut ouvrir un litige pour un objet non reçu le même jour!!!

      En effet, l’acheteur doit maintenant attendre au moins 7 jours avant de faire une réclamation pour objet non reçu.

      Voiçi des détails du nouveau règlement (OK, chu pas capable de faire une capture d’écran. Alors j’ai fait copier/coller. Nelson, je vais te contacter cette semaine pour plus de détails)

      Mises à jour du règlement

      13.4 Résolution des litiges

      Si vous ne parvenez pas à résoudre le problème directement avec le vendeur, rendez-vous au Gestionnaire de litiges et suivez cette procédure :

      Signalez un litige.

      Signalez un litige dans un délai de 45 jours à partir de la date du paiement de l’objet que vous souhaitez contester.

      Transformez le litige en réclamation.

      Si vous et le vendeur ne parvenez pas à une entente, transformez le litige en réclamation dans un délai de 20 jours après le signalement du litige.

      Vous devez attendre au moins 7 jours à partir de la date du paiement pour transformer un litige en réclamation pour un Objet non reçu (INR), sauf si le montant du litige est équivalent à 2 500 USD ou plus. Si vous ne transformez pas le litige en réclamation dans un délai de 20 jours, PayPal fermera le litige.

      J’en retire une certaine fierté, pour ne pas dire une fièrté certaine d’avoir envoyer 22 courriels à paypal. Les robots ont donc bien travaillés.

      Merci à Nelson pour avoir publié mon histoire.

      Merci aussi à ceux qui ont écris leurs commentaires sur ce blogue.

      Bruno B.

    • Il y a 5 ans, j’ai acheté via ebay une voiture que j’ai fait venir de Floride.
      J’ai été naif de croire que mon cousin (qui habite là-bas) y connaissait qqchose aux voitures, mais voilà.
      L’item disait que la voiture n’avait jamais été accidentée, était parfaite, et certifiée par un mécanicien certifié.

      Rendu ici, je remarque un feu de batterie mal réparé, le frame est croche car pas décrochi après un accident, sous les graffignes de la porte du conducteur, on voit la peinture originale de la porte qui vient de la scrap… et la transmission n’avait plus de 2ième vitesse.

      J’ai fait une plainte à ebay, qui a envoyé un email au dealer qui me l’a vendu…. le vendeur avait 20 jours je crois pour répondre…. il n’a pas répondu, donc que croyez-vous qu’Ebay a fait ? Ils ont fermé la plainte !!
      Je me suis plaint à nouveau; ils voulaient maintenant que je paye une expertise mécanique et que je leur envoie ça avec 500$ pour ouvrir le dossier….. ce qui me permettrait, SI JE GAGNE, de récupérer max 1000$ sur le 5000$ de la voiture… J’ai pas été stupide à ce point.

      Le vendeur opère toujours… j’ai contacté 2 de ses clients qui ont eu des aventures presqu’identiques….. et ebay ont fait la sourde oreille…. ca doit être assez payant pour ebay, qu’ils préfèrent quelques clients mécontents, que perdre un gros vendeur.

      J’achète encore souvent sur ebay, mais pour les gros montants, je ne vais plus me fier sur leur garantie “à la mickey-mouse”.

    • Je viens de commander par internet le 7 juillet avec Paypal(ma Master Card) un objet de $ 204 .oo dollors apres 3 jours, aucun e-mail du vendeur,donc je décide d’evoyer un litige a Paypal qui réussit a me mettre en contact avec le vendeur.

      Il m’écrit une partie en anglais et l’autre partie en chinois ,il m’explique que je dois attendre 5 a 7 jours avant de recevoir l’objet,moi je lui dit qu’il devrait au moins contacter le client pour le rassurer dés que possible le jour même ou au moins le lendemain,…. se faire débitter plus de $200.oo sans avis du vendeur ca manque de classe.

      Aujourd’hui le 16 juillet j’ai toujours rien recus et d’ici le 28 juillet ,je devrait avoir réussit a détruire ma master card de peur de me faire débitter de l’argent sans avoir recus l’objet en question!

      Mauvais vendeur ,mauvais service au client pour Paypal ,mauvaise expérience ,on détruit tout et on retourne acheter en boutique!

      Voila mon expérience toute nouvelle avec Pay Pas!!!

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