Nelson Dumais

Nelson Dumais - Auteur
  • La chronique de Nelson, collaboration spéciale

    Voué à un avenir brillant dès sa naissance, Nelson s'est néanmoins pris les pieds dans un ordinateur répandu partout dans un motel désaffecté et ne s'en est pas vraiment remis...
  • Lire la suite »

    Partage

    10 derniers commentaires

    Mercredi 14 janvier 2009 | Mise en ligne à 14h03 | Commenter Commentaires (175)

    Mise à l’essai de Windows 7, Build 7000

    illustration2009011401.jpgIl y aurait un parallèle amusant à faire entre Obama et Windows 7. Tous deux prennent la relève d’un prédécesseur honni, tous deux devront faire des miracles pour que le drapeau qui les entoure redevienne respecté et tous deux vont être intronisés en des temps socioéconomiques très pénibles. Mais rassurez-vous, je vais arrêter ici même ma comparaison et je vais m’en tenir à ce que j’ai découvert de nouveau en m’amusant avec la Build 7000 de Windows 7, une beta solide, rapide et agréable à utiliser. Mais à quelques reprises, elle m’a clairement indiqué que l’équipe de développement du VP principal Steven Sinofsky avait encore du pain sur la planche avant le lancement officiel prévu aux alentours de septembre prochain.

    illustration2208102813.jpgDeux petites notes avant de commencer ! Primo, j’ai installé cette version dans un bloc-notes Dell, un XPS M1330, cela après avoir reformaté le disque rigide. Le processus au complet a pris moins de trois quarts d’heures. Quant à la machine utilisée, celle qui m’a expressément été recommandée par Microsoft, elle est assez costaude et si vous cliquez sur la vignette à la gauche du paragraphe précédent, vous pourrez lire les détails. Reste que sous VMware dans un MacPro (8 go de RAM et double Quad Xeon de 3,2 GHz), j’ai vite réalisé que c’était pas mal plus vite. Mais ça, c’est une autre histoire.

    Secundo, je ne reviendrai pas sur ce que j’ai déjà publié en octobre dernier ici et ici en testant la Build 6801. Je vais y aller avec ce qui m’est apparu nouveau, ou du moins fonctionnel, depuis lors. Voilà !

    La première nouveauté qui m’est apparue est l’”Action Center”, une sorte de guichet unique (sécurité, problèmes, entretien du système) qui vient remplacer le Centre de sécurité de Vista, un des trucs qu’on retrouve dans le Panneau de configuration. Si vous portez attention aux quatre vignettes qui suivent (elles se déploient en 1 024 pixels si vous les gratifiez d’un clic), vous apercevez d’abord le Panneau de configuration de Windows 7, dont, en haut à gauche, le drapeau bleu de l’Action Center. Sur la seconde, l’Action Center m’informe que Windows n’a trouvé aucun antivirus et que je devrais vivement télécharger quelque chose du genre Kaspersky, AVG ou Norton. Sur la troisième, on voit l’interface où il est maintenant possible d’arrêter de faire rire les utilisateurs du Mac OS X avec les permissions que Windows n’arrête pas de demander “Êtes-vous certain de bien vouloir faire ceci ?”, “Un programme requiert votre autorisation…” etc. Sur la quatrième, on s’aperçoit que mon Dell ne se classe qu’à 2.0, ce qui n’est pas le grand luxe.

    illustration2009011423.jpg illustration2009011420.jpg illustration2009011421.jpg illustration2009011422.jpg

    Autre belle surprise, Windows 7 me semble plus enthousiaste qu’en octobre dernier en ce qui concerne sa mise en réseau. Le moins que je puisse dire c’est qu’à cette enseigne, il est aux antipodes de Vista. N’ayant qu’une machine ainsi configurée, je n’ai pu tester la nouvelle fonction “Homegroup” dont on dit grand bien. Apparemment, deux PC sous Win 7 qui se voient peuvent très simplement se parler et s’échanger des trucs par l’entremise de cette fonction. Quant à la bonne vieille méthode consistant à cliquer sur l’icône Réseau, elle m’est apparue rapide et dénuée d’hostilité ou de tracasseries comme c’est souvent le cas sous Vista. Cliquez sur la première des quatre vignettes qui suivent. La seconde vous présente l’interface de configuration du Bureau, la troisième, une session Virtual PC de Microsoft avec Win 98 et Word 97 (j’ai simplement copié par réseau cette vielle machine virtuelle qui était dans un Mac) et la dernière, une illustration relative à Aero.

    illustration2009011418.jpg illustration2009011419.jpg illustration2009011425.jpg illustration2009011402.jpg

    Effectivement, avec Windows 7, on est Aero mur à mur; tout est translucide, vitrifié. C’est un Aero sans la bande verticale de gadgets. Pour les voir, les gadgets, il faut désormais cliquer de la droite sur le Bureau et choisir le menu approprié (4e vignette ci-haut), ce qui, semble-t-il, serait une grande amélioration par rapport à Vista. Apparemment, la plupart des utilisateurs détesteraient cette bande.

    Un bel exemple d’effet kioute, potentiellement pratique, qui tire parti d’Aero, c’est le jeu de fenêtre illustré ci-après. Cliquez, à tour de rôle, sur les quatre vignettes qui suivent. La première vous montre deux fenêtres normales ouvertes sur le Bureau. La seconde vous révèle la première phase de ce qui arrive si, de la souris, vous glissez une fenêtre sur un des côtés, comme pour la sortir de l’écran; un effet translucide apparaît, en l’occurrence ici, sur la moitié droite de l’écran. La troisième vignette vous montre l’autre fenêtre glissée elle aussi avec effet translucide du côté gauche. Enfin, la quatrième vous présente les deux fenêtres côte à côte occupant chacune 50 % de l’écran.
    Plus bas, sur la barre de tâche, on remarque que Microsoft a voulu faire d’une pierre deux coups. Plus besoin de la mini icône d’un logiciel à gauche et le bouton de ses fenêtres ouvertes plus au centre. Tout est maintenant combiné.

    illustration2009011414.jpg illustration2009011415.jpg illustration2009011416.jpg illustration2009011417.jpg

    Regardez la séquence d’illustrations qui suit. Si vous cliquez sur la première vignette, vous vous retrouvez sur un beau Bureau bien propre, avec l’image d’un betta, ce poisson aux mœurs très alpha, qui nous rappelle qu’on n’est pas encore rendus à la version définitive de Windows 7. Observez attentivement les minis icônes sur la barre de tâche. Remarques la différence de présentation entre celle d’Internet Explorer où aucune session n’est en cours, Virtual PC avec une session en cours, Firefox et OpenOffice avec plusieurs sessions chacun. La seconde vignette vous illustre ce qui se produit si je glisse ma souris sur une de ces icônes. En l’occurrence, je retrouve trois sessions de Firefox, des sessions dont les fenêtres ont été réduites. La troisième, démontre ce qui se produit si je place mon pointeur sur une de ces mini fenêtres; la vraie s’ouvre temporairement. Enfin, la quatrième témoigne du résultat après avoir cliqué sur la mini fenêtre. La vraie reprend sa véritable grandeur pour de bon.

    illustration2009011403.jpg illustration2009011404.jpg illustration2009011405.jpg illustration2009011406.jpg

    Du côté droit, le coin des icônes systèmes, le changement est mineur. Le blanc et la sobriété semblent de rigueur; l’ère de la pizza semble révolue. En cliquant de la droite sur certaines de ces petites icônes, vous pouvez les faire disparaître en allant jouet dans un tableau de contrôle qui vous apparaît. Cliquez sur la première vignette, un peu plus bas, pour en avoir un aperçu.

    Petite surprise agréable, Microsoft a rendu le menu “Démarrer” plus intéressant. Je ne vous parle pas du symbole de mise hors tension ou du cadenas de verrouillage qui sont disparus. Je vous parle d’une nouvelle fonction, la “Jump List”, qui aide à retrouver ses fichiers. Par exemple, si on clique sur un logiciel, à gauche, le menu offre, à droite, tous les fichiers récents qu’on a produits en l’utilisant. Vous voyez, sur la deuxième vignette ci-après, la liste des fichiers WordPad ouverts récemment (tous des docx, soit dit en passant).

    illustration2009011407.jpg illustration2009011410.jpg illustration2009011408.jpg illustration2009011409.jpg

    Les logiciels Paint (3e vignette ci-haut) et WordPad (4e vignette) ont été refaits et apparaissent désormais comme étant les petits derniers de la famille Office 2007. On les a fait bénéficier du fameux ruban de fonctions et on a augmenté les possibilités d’utilisation sérieuse. Par défaut, Paint, un petit logiciel qui doit bien approcher de son quart de siècle (si ce n’est plus), enregistre enfin en PNG et permet de faire un certain nombre de choses qui font que les utilisateurs de Microsoft Office aiment bien leur Picture Manager (recadrage, rognage, rotation, etc.).

    Je ne me livrerai pas à des chronométrages de démarrage ou d’ouverture de logiciel. Le produit est en version beta et il ne m’est pas apparu aussi stable que je l’aurais espéré. On m’a affirmé que les programmeurs de Redmond s’efforceraient, jusqu’à la toute dernière minute, de le rendre plus rapide. Ils y parviendraient en optimisant la gestion de la mémoire, particulièrement celle que requièrent les logiciels, et en travaillant au niveau des routines et autres petits programmes que le système doit charger et ouvrir avant d’être entièrement fonctionnel. De plus, certains gugusses intéressants dont on avait parlé en octobre chez Microsoft, n’étaient pas encore disponible. C’est le cas par exemple de la façon qu’aura Win 7 de détecter et identifier les gadgets qu’on lui branchera. Ici en bas, sur la prise d’écran de gauche (elle ne s’agrandit pas), une prise fournie par Microsoft, vous voyez ce qui est sensé se produire si je branche un appareil par USB (ou autrement). Sur l’illustration de droite, vous avez le résultat quand je branche mon appareil photo Fujifilm; exactement comme dans Vista.

    illustration20090114131.jpg illustration20090114121.jpg

    Voilà pour ce matin ! Affaire à suivre !


    • Bonjour,

      J’aimerai que votre site prenne publiquement position pour dénoncé le fait que Microsoft ai rendu publique la bâta 1 de Windows 7 seulement dans les langues suivante: Anglais, Arabe, Japonais, Allemand et Hindous (32 bit).

      (The 32-bit version of Windows 7 Beta is available in five languages: English, German, Japanese, Hindi, and Arabic. The 64-bit version is available in English, German, Japanese, and Arabic)

      Je pense qu’il est préjudiciable a toute la communauté francophone dans sont ensemble que cette bêta ne soit pas disponible en français.

      Cela empêche les francophones de se prononcé dès le début de la collecte publique des «feedback» et commentaires des utilisateurs par Microsoft.

      Je pense que cela brime le droit des francophones de pouvoir donnée leurs appréciations et leur suggestions pour amélioré un produit qui se targe d’être de classe mondiale..

      Le fait qu’éventuellement une version de Windows 7 en pré-final soit disponible en français ne change rien au fait que a un stade avancé de développement ils est souvent trop tard pour tenir compte des commentaires des utilisateurs..

      Merci.

      (PS): Je tient a souligné que j’ai envoyé ce message a plusieurs sites francophones.

    • Au secondaire on en apprend assez pour être capable d’utiliser Windows en anglais…

    • @ wmaniac

      Pourquoi ne faites-vous pas une plainte directement à Microsoft? Ou créez une pétition en ligne, un groupe Facebook, bref, si vous sentez que vos droits sont brimés, entrez en action directement plutôt que de demander aux media de le faire à votre place. Je dis ça comme ça. ;-)

      N’empêche, je me suis quand même demandé ce que l’allemand faisait là, plutôt que l’espagnol, une langue beaucoup plus répandue.

      Par ailleurs, je trouve vraiment déplorable que Microsoft persiste à développer des versions exclusives de ses logiciels. Elle serait bien avisée de suivre le modèle GNU/Linux, dans lequel on peut changer aisément la langue du système d’exploitation et de toutes les applications et effectuer le changement simplement en changeant de session. Je crois que c’est aussi le cas, peut-être dans une moindre mesure, pour OS X. Je me trompe?

    • et à bien conjuguer…

    • @ Nelson

      Merci d’avoir répondu à ma question du billet précédent. Mais qu’arrive-t-il si on lance une application qui ne se trouve pas dans la barre de lancement rapide? Est-ce une simple icône qui apparaît aussi?

      Honnêtement, j’ai de gros doutes sur cette façon de faire. Il me semble que pour l’usager débutant, ça pourrait apporter davantage de confusion.

    • 2 petits commentaires – et un aparté…

      1- Il est beau, Windows 7! Les effets “translucides”, les icônes… Nice! Very Nice!!!

      2- Le Dell en question n’est quand même pas un “dinosaure”… Intel Core Duo – 2,60Ghz, 3G de mémoire vive! Et un index de performance de 2,0…! Mettons que celle-là, je la trouve moins jolie…

      Aparté:

      @ wmaniac

      Votre message aurait eu plus de crédibilité s’il avait été écrit dans un français exempt de fautes d’orthographe et de syntaxe…
      Sorry, man! :-(

    • Pour la langue, je crois que c’est normal que la version française ne soit pas disponible. C’est une beta. En l’ouvrant au grand publique, Microsoft se donne vraiment la chance que les constructeurs d’ordinateurs (en particulier les petits magasin où ils n’ont pas la chance d’accéder à la bêta), aux dévelppeurs de logiciels et les autres de tester le produit avant sa mise en marché et d’être prêt à faire le supports au clients, prêt à offrir des programmes qui exploitent ses options et nouveautés dès la sortie du système et non 3-4 mois plus tard.

    • @gemnoc

      oui MacOSX peut rouler en plusieurs langues soit un total de 18 langues.

      On peut avoir 1 session en anglais, une autre en espagnol et une autre en chinois si on veut.

      De plus tout les logiciels made in Apple suivent la langue du système, soit iWork, iLife et tout les autres.

    • @ marcofsky

      Je ne peut pas nier que la facture soit esthétiquement léchée. Mais quelle est la conséquence sur l’utilisabilité? Les fenêtres translucides qui se fondent au fond d’écran, est-ce vraiment un atout? (je me pose les mêmes questions par rapport à Compiz Fusion, en passant)

      Mes interrogations ont comme source le fait que ma mère, utilisatrice d’ordinateurs depuis plus de 16 ans, a toujours de la difficulté avec plusieurs aspects de Windows Vista, après plus d’un an d’utilisation.

      Bref, s’il y avait des experts en interface qui pouvaient nous donner leurs impressions ici, ça serait bien! :-)

    • @ gillesgilles

      Merci de la confirmation, je me doutais bien que ça viendrait de toi. ;-)

      Bref Apple a compris, le monde GNU/Linux a compris, ici la Terre à Microsoft, êtes-vous là?

    • Je voudrais juste revenir au message de wmaniac… Je suis d’accord sur le fond, l’absence de disponibilité en français de la beta est préjudiciable, comme c’est le cas aussi pour l’espagnol, l’italien, etc. Je crois simplement que se contenter d’écrire ici ou sur d’autres sites, sans faire d’autre démarche, est contre-productif.

      Je n’ai aucune difficulté à m’exprimer en anglais, je dirais également que je suis anglophile/américanophile, mais je tiens mordicus à travailler avec des outils dans ma langue.

      Le développement de versions différentes pour chaque langue d’un même logiciel est un modèle totalement dépassé à mon avis.

    • Bonjour!

      Premièrement…la langue…ouf! Je n’ai pu m’empêcher de sourire en lisant le “plaintif” sur le fait que le français ne se retrouve pas dans la version béta. La version béta étant distribuée pour “évaluation” implique que ce n’est pas pour tout le monde…et que probablement que ceux qui voudront porter un jugement “critique” sur l’OS comprennent normalement l’anglais.

      Je travaille dans le secteur des TI, et si je devais me plaindre chaque fois qu’un produit est disponible seulement en anglais…j’arrêterais pas! Mais bon….

      J’utilise la version de Win 7 depuis ce week-end, et je l’aime bien. Rien de “majeur” à critiquer jusqu’à maintenant…..sauf une seule chose. Avec le WMP12 inclu, tout ce qui est divx n’est pas reconnu par un xbox 360 branché sur un réseau, alors que WMP11 rend le contenu visible…et jouable. Me servant de mon ordinateur pour stocker tous mes fichiers vidéos, ça me cause un problème. Mais bon, probablement que ce sera corrigé avec le release officielle…..

      En attendant, j’ai quand même gardé un dual boot avec vista…ce qui me permet de continuer mes activités normales.

      Daffy

    • @ gemnoc

      Je voulais rester positif – et éviter de retomber dans la rhétorique des OS – histoire de ne pas me faire traiter de prosélytisme, n’est-ce-pas…?

      Mais bon, j’appellerai donc la littérature à l’aide – St-Exupéry pour être exact:
      “C’est véritablement utile, puisque c’est joli” (Le Petit Prince)

      Maintenant, j’ajouterai une pincée de “subjectivité”:

      Je crois que Compiz-Fusion est véritablement utile, parce qu’il “étend” mon bureau sur quatre panneaux (ou bureaux) et que je ne pourrais plus m’en passer! Et c’est joli, en plusi! ;-)

    • @genmoc

      En provenance du site de Microsoft :

      Use multiple languages

      Windows Vista Ultimate is available in 35 languages—simultaneously. If you have a multilingual household or are learning a new language, you can install as many languages as you want and even switch between them as easily as logging off and back on again. And if your family shares a single PC, each family member can use his or her preferred language to interact with the PC.

    • J’utilise depuis dimanche le build 7000 sur mon Dell Inspiron 910 (Mini 9) et je dois dire que je suis fortement impressioné étant donné que ce n’est pas une machine puissante (Vista n’a roulé qu’une journée sur cette machine, c’était beaucoup trop lent). Je suspecte que c’est causé par les améliorations apportées à la gestion des disques SSD.

      J’aime beaucoup la nouvelle barre des tâches, surtout la fusion entre les icones de lancement rapide et les icones de programme en cours d’exécution. Je crois que cela va aider les personnes moins à l’aise avec l’informatique car le programme va toujours être là où elle s’attend de le trouver, peu importe qu’il soit ouvert ou non. La nouvelle façon de naviguer entre les tâches avec les vignettes est beaucoup plus optimale que le mode traditonnel, surtout sur mon écran 9 pouces où il ne fallais que 4 programmes avant que les tâches ne soient “stacked” sur la barre des tâches de XP.

    • Ah pour les bureaux virtuels, je suis d’accord. Ils me manquent cruellement quand je suis sous XP. Il y a beaucoup d’éléments utiles dans Compiz-Fusion, mais je pensais plutôt à la transparence de fenêtre, tous OS confondus.

      Bref, mon impression est que Windows a gagné en apparence («eye candy») mais perdu en convivialité avec Vista, et que Windows 7 ne m’apparaît guère mieux, pour l’instant.

    • wmaniac : Je ne comprends pas pourquoi vous tenez tant à avoir des versions françaises de Windows car vous n’êtes même pas capable de rédiger 3 paragraphes en français sans faire de fautes.

    • @ gemnoc

      Qu’arrive-t-il si on lance une application qui ne se trouve pas dans la barre de lancement rapide ? Il se forme une icône à côté des autres, avec les mêmes privilèges et le même comportement, et elle y demeure le temps que l’application est ouverte.

    • @ viva_zapata

      Merci de l’info, mais ça me surprend encore davantage: pourquoi forcer l’achat de la version la plus chère pour obtenir cette fonctionnalité? Ça me dépasse. Il me semble qu’un des intérêts majeurs d’un SE ou logiciel multilingue, c’est d’en simplifier la distribution. On élimine les multiples versions localisées, les rustines et mises à jour à traduire, etc.

    • @wmaniac

      Ce qui est préjudiciable à la communauté de langue française, c’est le nombre effarant de fautes d’orthographe que vous faites en écrivant en français.

      Je vous suggère Antidote.

    • @ Nelson

      Merci, donc il n’y a plus de description à côté de l’icône, ce qu’avait encore la précédente mouture que vous aviez testée en octobre dernier.

    • Non, pas de description,

    • “”il se forme une icône à côté des autres, avec les mêmes privilèges et le même comportement, et elle y demeure le temps que l’application est ouverte.”"

      exactement comme OSX

      désolé c’est plus fort que moi

    • @vivazapata,

      incroyable pour pouvoir installer d’autres langue il faut la version ultimate ou entreprise.

      De plus le site de Microsoft stipule qu’il acquérir une liscence pour de nouvelles langues

      de plus:
      Note: If Windows doesn’t find any updates when you click Check for updates, wait a day and then try again.

      attendre une journée??????

    • Les transparences / translucidités (tout un mot, hein?)

      Ouais, ça ne sert pas à grand chose, en effet, si ce n’est de fournir un excédent de travail au GPU (Graphical Processing Unit) des cartes graphiques…

      À date, j’ai recommandé à deux personnes de désactiver l’interface Aero sur leur laptop sous Vista. Depuis, leurs machines roulent beaucoup plus vite et la carte graphique ne surchauffe plus! Bref, ils ne s’en portent pas plus mal. (En fait, pour l’un d’entre eux, la carte graphique avait littéralement “grillé” et comme le protable était toujours sous garantie, HP a tout remplacé: ils ont renvoyé le portable avec une nouvelle carte-mère! Alors c’est pas comme s’ils ne reconnaissaient pas le problème…)

      Par contre, si je devais abandonner Compiz, je crois que je serais sérieusement endeuillé… :-(

    • Cependant je crois qu’il est normal qu’une version beta ne comporte pas toutes les langues.

      Imaginez si l’on fait des changements au systèmes et qu’il faut à chaque fois mettre à jour une vingtaine de langues. C’est trop laborieux. Pour être intelligent, tu fini ton OS et quand il est totalement terminé tu ajoutes les langues.

    • @marcofsky

      Si je me trompe pas, compiz c,est comme Space sur mac?

    • Bon, je me demandais quand Nelson était pour en parler. :)
      De mon côté je me suis amusé Windows 7×86 et x64 en fin de semaine. Disons que j’ai laché asser vite la version 64 bits à cause des pilotes qui la plupart n’étaient pas disponibles. Moins de problème avec la version 32 bits mais quand même, on parle ici d’une version béta. Il a du potentiel :)

    • Le simple fait que ce soit bati sur un “core” Vista me rends W7 particulièrement indigeste.

    • @ mantiss

      Cessons d’être rabat-joie, «faire du neuf avec du vieux», c’est dans l’air du temps le recyclage, non? En cette société actuelle (supposée) soucieuse de l’environnement, je suggère le slogan suivant pour la sortie de Windows 7: «La réalisation du tout nouveau Windows 7 a généré moins de CO2 que Vista». ;-)

    • @GillesGilles

      Si c’est effectivement comme OSX cette barre des tâches qui ne contient que l’icône au lieu du nom de l’application ouverte/document en cours alors chapeau à Apple car c’est vraiment très bien pensé. Fini les barres de tâches qui s’étendent à n’en plus finir.

      Ce que j’aime particulièrement dans cette nouvelle barre des tâches c’est que lorsque l’on fait une tâche qui demande du temps (copier des fichiers, downloader, etc..) Sous l’icône apparait une barre de progression verte qui indique la progression du processus.

      J’avais planifié une réinstallation de Vista le week-end dernier car j’avait besoin de modifier la structure de mes partitions et aussi effacer une partition indésirable au début de mon HD (Je n’aime pas trop faire ces modifs “live” sans formater)… Tant qu’à faire je me suis dit que j’allait tester Seven pour de bon, je n’ai que réinstallé Seven que j’utilises comme OS principal c’est temps-ci. Tout ce que j’avais sous Vista fonctionne merveilleusement bien (je dirais même mieux pour plusieurs choses). VMWare et mes nombreuses machines virtuelles fonctionnent bien et tout les autres logiciels aussi.

      Fait intéressant, tout mes périphériques ont été détecté par Seven et je n’ai pas eu besoin de chercher les drivers. Seul le lecteur biométrique manquait à l’appel et, bonne nouvelle, la compagnie qui le fabrique a déjà des drivers béta pour Seven. Il fonctionne maintenant très bien.

      Le seul point négatif que je trouve: IE8, je le trouve lent à ouvrir. Par contre il est pas mal rapide pour naviguer.

      Mon ordinateur sleep et se réveille maintenant plus rapidement que jamais.

    • Bonjour les amis,

      Je roule Seven 7000 depuis 2 jours déjà. Oui c’est un beta donc il y a des petits “glitches”. Croyez-le ou non je tourne ce Seven sur un vieux Tosh Satellite doté d’un petit centrino mobil de 1,86 Ghz de vitesse d’horloge et de seulement 1 meg de Ram !!! ET, ET, ça roule fluidement, extraordinairement fluidement ! Ma foi, quasiment mieux que le XP d’origine vendu avec ce Tosh ! Il me bouffe 485 meg de ram en moyenne et toujours en moyenne ne prends que 35 à 55% de mon CPU. Seven est installé en conjoint avec Office Entreprise 2007 Français, et bien que le beta de Seven soit en anglais, il n’y a pas de conflit. Seulement la nécéssité de préciser les dicos.

      Les mises à jour de Seven et de Office se sont faites promptement et rapidement. L’installation n’a durée que 45 minutes pour Seven et tout était fonctionnel dès le premier démarage, sauf la carte wifi dont j’ai du télécharger le pilote depuis le site de Toshiba.

      Bon je ne vais pas refaire l’article de Nelson mais en conclusion je dirais ceci : Seven c’est Vista débarrassé de toutes ses conneries. C’est un système d’exploitation sérieux économe en ressources et TRÈS agréable à utiliser. Maintenant c’est sure et certain : Je passerai directement de XP à Seven. Mon incursion dans Vista n’aura servie qu’à dépanner des copins et de la famille. Je crois que MS va cesser de faire rire d’elle avec ce nouveau OS.

      Pour le beta 7000 en anglais seulement (pour nous québécois), Monsieur WManiac a tout a fait raison il y a beaucoup plus de francophones dans le monde que de germanophones, beaucoup plus de chinois que d’hindoux, etc… Donc mauvais coup de barre, d’autant plus que ne l’oublions pas, dans tous les aéroports du monde, le français est la troisième langue.

    • @ gillesgilles

      heu… je sais pas vraiment, je ne connais pas “Space”…

      Mais ce que je sais, c’est qu’Apple, tout récemment, a déposé une série de brevets pour un interface de bureau tri-dimentionnel (avec “plancher, murs et plafond” virtuels) et que s’ils l’implantent, ça va en mettre plein la vue à tout le monde!

      Mais entretemps – et au risque de me faire traiter de Linuxien dogmatique – j’affirmerai que Compiz est une avancée encore inégalée à ce jour en ce qui a trait aux interfaces graphiques!

      (Quoiqu’en toute honnêteté, faut avouer que le projet “Looking Glass” de Sun Microsystems en jette un coup aussi, là-là… On peut voir de quoi il s’agit en cliquant ici.)

    • C’est vrai Tonkdan ça démarre beaucoup plus vite, plus vite même que XP à machine égale. 48 secondes et tout est chargé et “up and running”.

    • @ marcofsky et gillesgilles

      Je croyais que «Spaces» était simplement le nom donné par Apple aux bureaux virtuels.

      Compiz-Fusion, comme marcosfy l’indique, est un moteur d’effets de bureau avancés sur Linux, comme la transparence des fenêtres, le cube, les fenêtres en Jell-o, et j’en passe… De toutes ces bébelles, j’ai gardé le passage d’un bureau à l’autre à l’aide de la roulette de la souris, et les fenêtres en Jell-o. Cet effet est totalement inutile, mais rigolo. :D

      @ tonkadan et omni-dan

      Ben coudonc, je vais peut-être bien télécharger Windows 7 moi aussi. Tout indique que je vais devoir un jour migrer de XP si mes applications ne sont plus supportées, et si Windows 7 «passe le test», je songe à acheter la mise à jour pour ma mère qui désespère parfois de Vista…

    • Indice de 2 avec un penryn T9500 et 3 gig de ram. Avec mon T9300 et 2 gig de ram je suis mieux de rester sous Ubuntu. Déja que je trouve Xp lent versus Ubuntu.

    • Vive le bon vieux Wnidows Xp …

    • Pour ce qui est des indices, il ne faut pas s’en inquieter non plus parce que

      C’est une beta
      L’indice maximum est plus haut que Vista (qui était 5.9)
      Ensuite, avec l’arrivée des SSD les disques durs mécaniques sont pas mal moins rapides, ce qui explique dans plusieurs cas l’indice bas.

      Dans mon cas j’avais 4.5 je crois sous Vista et je suis tombé à 3 sous Seven. Tout est resté presque exactement pareil (Carte mère – Ram – Carte Graphique) mais mon disque dur est tombé à 3.

    • Oups, j’aurais dû adresser mon dernier commentaire à omni-tag, désolé.

      @ marcofsky
      Je viens d’aller voir le projet Looking Glass de Sun… Intéressant, mais on dirait que c’est mort. La dernière version date de février 2007.

    • @gemnoc

      Ah mais la première chose a faire pour l’environnement c’est de Réutiliser donc je compte bien user mon XP jusqu’a la corde! ;)

    • Oui mon message a des fautes d’orthographes..

      Mais je ne suis pas dans une salle de cours de français pour une correction de mon orthographe lors d’une dicté..

      Si le fait de n’avoir a votre disposition que la version en anglais de la bêta de Windows 7 ne vous dérange pas, a votre aise.

      Mais le point que j’ai soulevé mérite, il me semble, certainement mieux comme réponse que “…vous n’êtes pas crédible, car vous avez fait trop de fautes d’orthographe..”

      Je constate par ailleurs, au vu du nombre de réponses sur mon orthographe, que mon commentaire semble peu important et que les réponses reçus reflète l’élitiste typique de personnes pour qui le fait de comprendre l’anglais excuse parfaitement leur “je m’en foutisme”…

    • Bonjour, j’ai pas l’habitude de commenté sur ce blogue, mais cette fois c’était trop! Lorsque je lit un blogue parlant de technologie, je m’attent a ce que la personne qui écrit s’y connaisse un peu….
      Nelson, lorsque tu évalue les performance sur ton xps m1330 et que tu te dit décu de l’index 2.0 que windows te donne, si tu te donnerait la peine de lire ce qui t’est présenté à l’écran, tu pourrait constater que c’est clairement un problème avec ton disque dur! Tout les autres résultats sont tout a fait acceptable! Un disque dur sata standard devrait te fournir un index de performance d’au moins 4! Tu t’attendait a quoi en testant dans VMWare sur une machine ayant 2 processeur à 4 core et 8gig de ram?!? Les ordinateurs du grand public ont, pour la plus part, 1 processeur avec 2 core et entre 2 et 8 gig de ram. Oui VMWare te coupe un peu sur la puissance, mais il doit t’enlever entre 10 et 20% de performance ce qui te laisse encore plus de deux fois les ressources de ton xps m1330!
      Aussi, pourquoi ne fait tu pas tes captures d’écran avec les paramètre visuel (la taskbar dans ce cas) par défaut afin de présenter a tes lecteurs ce que microsoft propose plutot que de montré tes goût personnel? Peut-etre que si tu avait mentionné le changement et expliquer pourquoi tu préfére les icones en petit plutot que le mode par défaut sa ferait plus de sens! Tu dit aussi que le produit te semble être moins stable que ce que tu aurait souhaitté, on peut savoir pourquoi? Un peu de détail serait le bienvenue plustot que de tire regarde je pour rouler virtual pc avec windows 98 que j’ai pris sur mon mac!

      Je pourrait continuer ainsi pendant des heures, mais mon points est : ton blogue est destiné aux grand public, alors je croit que tu devrait en prendre compte, si je lit les grandes lignes comme étant quelqun ne connaisant très peu les ordinateurs, ce que je déduit est que la version beta de windows 7 ne va pas très bien et qu’elle ne fonctionne pas bien sur les ordinateurs portable comparé a un ordinateur de bureau, ce qui est totallement faux! Si l’ont lit un peu les blog spécialiser et non biaiser, l’on peut rapidement voir que la très grande majorité de la communauté de testé sont très agréablement surpris de la stabilité de Windows 7 et que le point qui ressort le plus et qui est le plus surprenant : sa légèreté et son habilité à rouler sur des ordinateur portables ayant de faibles spécifications!!

    • @marcofsky

      Le 2, c’est à cause du disque dur de portable.

      Je ne vois pas trop ce que Looking Glass ajoute à Compiz.

      @gillesgilles

      Non, Compiz, ce n’est pas comme Spaces. Spaces, comme l’explique Gemnoc, équivaut aux Virtual Desktop de Linux. C’est vieux comme le monde. Comme à l’habitude, Jobs a tout simplement renommé un vieux concept pour jeter de la poudre aux yeux. Spaces, c’est du bruit pour les MacWorld.

      C’est comme transférer des données “à vitesse Grand V”. Sur les Macs, tu as de belles interfaces pour faire ça. Sur Linux aussi, sans doute… mais la plupart des gens font dd if= of= et vont prendre un café. Ça fait moins parler, mais cette facilité de transférer des données n’a rien à voir avec le fait que les ordinateurs soient des Macs.

      @gemnoc

      Pourquoi ta mère désespère-t-elle de Vista? M. Dumais n’en dit que du bien depuis SP1. Pour quelqu’un qui n’utilise pas Windows, c’est vraiment difficile à comprendre. J’ai entendu parler de problèmes avec les DRM, mais je suppose que ce sera du pareil au même avec 7.

    • Oups! les “devices” entre chevrons ne sont pas apparus. Disons donc:

      dd if=/dev/hda1 of=/dev/hda2, par exemple.

    • @macofsky

      Mon cher Marcofsky, je sais que vous êtes un Ubuntien fidèle. Je le suis également à mes heures (Kubuntu 8.10 désormais cependant).

      J’ose même affirmer que j’ai fais des pas de géant avec Linux depuis un an.

      Votre ouverture d’esprit et votre propension à tendre vers une certaine impartialité font que vous me serez toujours très sympatique.

      Je lis toujours vos remarques sur ce site avec plaisir.

    • @ elierodrigue

      Y a un truc que je dois vous expliquer. Le bloc-notes Dell dont je parle appartient à Microsoft. On me l’a prêté pour faire mes tests et on m’a recommandé de m’en tenir à cette machine. Je sais très bien que le résultat de 2 est attribuable à leur disque (j’ai même publié le détail dans une des prises d’écran), mais c’est ce qu’ils veulent. Alors, je fais ce que l’on attend de moi.

      Quant aux paramètres visuels où vous déplorez mes « goûts personnels », ce sont ceux par défaut de Windows 7. On m’a également conseillé de m’en tenir à la config par défaut et c’est ce que j’ai fait. J’ai installé le produit et j’ai obtenu ce que vous voyez.

      Par ailleurs, si je me suis amusé à comparer avec ma grosse Mac-Bertha, c’était pour mon plaisir personnel de voir ce que donnait Win 7 en environnement virtuel. Et comme je l’ai écrit, c’est une autre histoire.

      Alors, monsieur elierodrigue, calmez-vous le pompon et, sur ce blogue, abstenez-vous de dire aux gens qu’ils ne s’y connaissent pas, si vous n’avez pas de motifs sérieux pour étayer votre jugement. De tels propos tendent à choquer et à faire perdre du temps.

    • Bien dit Mr Dumais

    • @ wmaniac

      La vraie question n’est pas si vous faîtes des “fotes d’otografes” mais en quoi un commentaire sur la langue est pertinent.

      Personnnellement, je trouve que dans la forme préliminaire d’un logiciel, je préférerais investir dans un gang de programmeurs que dans une armée de traducteur(e)s ou de linguistes.

      Probablement qu’on accusera de ne pas défendre le fait “frança”.

    • M. Dumais, pourquoi dites-vous : ” Paint, un petit logiciel qui doit bien approcher de son quart de siècle (si ce n’est plus), enregistre enfin en PNG” ?

      Sous XP, on peut très bien sauvegarder en .png à partir de paint…non?

    • geez! :-)
      ok…

      @ Gilles38
      Merci de la précision pour le disque dur et son indice défavorable au barême – je comprends. Pour “Looking Glass”, quand tu dis “ajouter”; est-ce dans le sens additif ou dans le sens comparatif? Anyways, c’était un exemple que je donnais à gemnoc d’interface utilisant l’accélération graphique, tout comme Compiz et Aero, mais developpé par SUN Microsystems celui-là.

      @ wmaniac
      Élitisme? Whatever… Lorsqu’on défend une langue, le fait de l’écrire correctement montre qu’on la respecte. Et je ne parle pas anglais pour avoir une attitude “je m’en foutiste”, je parle anglais, entre bien d’autres choses, parce que c’est la “lingua franca” des TI et que je travaille dans ce domaine (développeur web). Si j’étais chanteur d’opéra, je parlerais sans doute Italien…

      @ viva_zapata
      Merci! C’est ce que j’ai appris de mieux à l’université… Aux beaux-arts, ça fusaient, les critiques! Y’a fallu apprendre à la jouer correctement. Mais encore aujourd’hui – émotif que je suis parfois – certaines choses peuvent m’échapper et j’oublie de tourner 7 fois ma souris avant de cliquer “soumettre”… (un peu comme ce matin – je crois qu’elle n’a fait que 5 tours et demi…)

    • En passant, viva_zapata, c’est dans mon intérêt que Windows 7 soit meilleur que Vista :

      1- On va me damander moins souvent de dépanner;
      2- Je n’aurai peut-être plus à faire des CSS d’exceptions pour accomoder IE;
      3- On dit du bien de la réseautique de Win 7, et ça, c’est bon aussi.

      Alors tu vois… ;-)

    • Je l’ai testé sommairement, faut quand même rester avec l’esprit ouvert….
      Mes impressions: Bof et re-bof. l’esprit derrière cette compagnie continuera toujours à me rebuter.
      On semble quand même avoir nettoyé le code buggé de Vista mais
      ma première pensée va à tous ceux et celles qui ont actuellement payé pour windows 7 moins 1. (Vista)
      Auront-ils droit à une mise-à-jour gratuite ? (Étant donné que cette version est seulement la version optimisée, telle que ce devrait être au lancement, de Vista)

      Grosse question.

      Acheteurs de Vista, demandez votre dû….

    • @ Marcofsky

      Tu parles pour moi là ????
      Mon CSS original fonctionne très bien avec firefox.
      T’as pas été content de m’aider….. snif snif snif…

    • Je n’utilises pas windows mais tu as raison wmaniac au moins tu n’es pas un un colonisé linguistique.
      C’est évident que microsoft n’a pas sortie sa version en français pour des motifs politiques (demandez aux belges), pour le francais la DGSE n’est un fan de microsoft que je saches, de toutes manière microsoft est sûrement noyauté par les services secrets américains.

    • @ Gilles38

      Ma mère a 14 ans d’usage informatique sur Mac, un an sur XP, un an sur Vista. Elle n’ose le dire à moi qui ai travaillé avec acharnement pour l’arracher à son vieux Mac poussif (PPC 603e@200MHz avec MacOS 9) dont j’étais tanné de faire le suivi, mais si elle avait les moyens de retourner sur Mac, ce serait déjà fait… Le passage à XP s’est fait en douceur, mais pour Vista elle a frappé le mur.

      Ce qui l’excède surtout sur Vista, c’est l’UAC et la nouvelle interface de l’explorateur, dont le principe des raccourcis, en remplacement de l’arborescence, lui échappe complètement.

    • @ pudne

      Parce que pour la première fois, Paint enregistre par défaut en png. Avant XP, c’était en BMP et sous XP et Vista en JPG.

    • Je roule sous Windows 7 au travail depuis lundi et je suis très satisfait de sa stabilité. L’installation s’est faite de façon impeccable et le seul problème que j’ai rencontré pour l’instant concerne mon bon vieux Photoshop 7 (le chiffre magique) qui ne trouve pas assez de mémoire virtuelle pour se lancer (Bien étrange et je n’ai pas eu le temps d’investir la chose davantage).

      Le l’ai installé sur un PC de bureau Acer dual core 3 ghz, 2 g de ram, HD sata et tout le tralala et cela me donne un indice de 3.6 au niveau du test de la performance, ce qui me semble raisonnable.

      J’ai installé la démo de Kaspersky que propose la mise en garde de Windows pour l’antivirus. Impeccable encore une fois et bon pour 4 mois, gratos.

      Il y a une petite adaptation à faire au niveau de la barre des tâches et des lancements rapides mais au final, tout devient plus simple et intuitif.

      Bref je trouve cette bêta déjà globalement plus performante que Vista et il est clair que cette fois-ci Microsoft ne manque pas son coup.

      P.S. à Monsieur Dumais et à elierodrigue: Il est vrai que sur un *Desktop* (en tout cas sur le mien), les icônes par défaut des lancements rapides sont de la dimension des icônes sur le bureau, ce qui n’est pas le cas sur la capture du *Laptop* de M. Dumais. De là à en faire un drame, come on…

    • @wmaniac

      au contraire, il me semble que c’est un avantage, Microsoft épargne les francophones de ce monde!

    • @ claude-henri

      Tu résumes ma pensée MDR………………

    • Wow! J’avais pas remarqué que Paint enregistre par défaut en PNG. Ah ben là, ça parle au diable!! Surtout venant d’une compagnie qui a boudé si longtemps le format PNG avec IE (support pauvre ou inexistant), c’est franchement étonnant ce revirement à 180 degrées.

      Çela doit faire 3 semaines maintenant que je roule W7 en test et comme j’en parlais sur le ghetto, je dois admettre que Redmond m’étonne à plusieurs niveaux. Je dois mettre mes préjugés de côté et admettre qu’il y a beaucoup de positif dans W7. Même si c’est le même code de base que Vista, on est à des années lumière de ce dernier.

      Mes highlights:

      - La nouvelle Taskbar, même si elle est clairement une copie de Dock d’OS X (on s’en fout! Quand ça fait la job, on copie sti!) est une nette amélioration selon moi. Faudrait juste qu’ils ajoutent une petite flèche en bas ou quelque chose pour savoir quels programmes roulent.

      - Le file explorer est aussi beaucoup mieux tant qu’à moi, j’ai trouvé très convivial et facile de me connecter à mes shares en Samba

      - Le drag su’l coté, très utile. Bref y’a pleins d’autres petits détaiils plaisant que j’oublie

      Çelà étant dit, comme d’autres ici ont dit, il reste encore un peu de chemin à faire pour arriver de par avec Mac OS et Linux à ces niveaux:

      - Une seule version, tous les langues sont incluses
      - Spaces, Bureaux multiples, appelez-ca comme vous voulez…
      - Support natif du SSH (ça presse!) si possible comme dans Nautilus.
      - Pleins d’autres petits détails utiles (Alt-Click, etc)

      Et les choses qui continuent de me puer au nez:

      - Les DRM
      - HomeGroup (tentative évidente de ne pas co-exister et forcer un upgrade)
      - La base reste la même base NT, avec les failles de cette architecture qu’on connaît. L’UAC est certes beaucoup amélioré sous Windows 7 mais je pense que les histoires de Virus sont loin d’être finis… C’est avec le temps qu’on verra.
      - IE8!! Arrrrrrrk!

      Bogues (bon oui oui je sais, c’est encore Beta):

      J’ai constaté une lenteur extrême durant des transfers de fichiers entre machines via le réseau… en plus d’être lent, tout était gelé, pouvait pas cliquer nulle part… Pas impressionné à ce niveau là! Mais bon, il leur reste du temps pour corriger ça.

      En conclusion, Windows devient dangereusement attrayant et çelà me fait peur je dois l’admettre, pour ce qui est des conséquences sur l’adoption de masse de Linux. Avouons-le, le faible succès de Vista a fortement favorisé l’adoption Linux donc la gaffe de MS était une bénédiction pour un futur sans monopole… Le dragon de Redmond revient donc à la charge avec Windows7 et des technos comme Homegroup risquent de nuire à Linux, surtout si W7 est adopté en entreprises (Imaginez si ces dernières commencent à utiliser ça pour leurs serveurs de fichiers, les machines sous Linux ne verront plus les shares!!).

      Y’a encore de l’espoir cependant pour nous les Linuxiens, on annonce une vague de Netbooks roulant sous processeurs ARM et RISC, architecture qui n’est pas (encore) supportée par Windows donc ces netbooks viennent en général avec Ubuntu ou autre… Qu’on nous sorte ces Netbooks au plus vite svp!!! :-P

    • Je tiens à préciser que je ne suis pas contre l’existence de Windows en soi. Au contraire je trouve que la compétition, c’est sain. Cependant je souhaite que Linux (et Mac) aient aussi leur place et qu’ils co-existent en paix, tout simplement. Redmond a la fâcheuse manie de nous couper l’herbe sous le pied, de faire en sorte qu’on ne puisse pas, justement, co-exister (rappelez-vous juste quand les sites marchaient juste dans Windows et Internet Explorer…) et çe de façon injuste en étant pré-installé de force dans la plupart des machines. Bref ce que j’essaie de dire c’est que je ne souhaite pas que l’histoire se répète… Si Microsoft peut co-exister de façon juste et respectueuse, j’ai rien contre au contraire!!

    • J’ajouterais à mon long commentaire que, bien que Windows 7 ait fait des pas de géants et que cette dernière soit beaucoup plus agréable à utiliser que dans le passé, je doute fort qu’elle ait la capacité de séduire ceux qui sont déjà convertis à Mac ou Linux… Comme je disait MS traîne encore de la patte pour ce qui est de certaines fonctionnalités auxquelles nous nous sommes habitués et ne peuvent plus nous passer. J’ai toujours cru et je continue à croire anyway que la meilleure chose que Redmond pourrait faire c’est de faire del c:\*.* pis de repartir à zéro avec une base UNIX.

      Mais bon pour ceux qui se plaisent déjà sous WindowsXP et/ou Vista, j’ai l’impression que Windows 7 sera très chaudement accueilli et bien apprécié de ces derniers!

    • @ toogreen

      Mes deux kids veulent un portable.
      J’attendrai la venu de ces processeurs AMR..
      Mon souhait de nouvel an !

    • Ok je sais j’aurais probablement dû dire Format C: au lieu de del

      J’commence à perdre ma bonne vieille base DOS je pense… :-P

    • @trocupei:

      En attendant, en fin de semaine je voyais mon EeePC 701 en spécial au marché d’électronique… c’était genre 150$ ou quelque chose de ridicule comme ca… *Soupir*.. Bref si tes kids peuvent pas attendre, j’suis toujours ben satisfait de mon achat…

    • C’est vrai que Microsoft croit au marché du Netbook, je l’ai installé sans problème sur un Acer One… du Xp au look Vista

    • J’ai essayé… bof!!! pourquoi payé pour une mise à jour de Vista????

      Par contre, c’est une version bêta très bien au point, surprenant,,,,

    • Nouvelle présentation de windows7 “ULTIMATE” “BETA”.

      Depuis ta dernière chronique sur le sujet, je n’ai reçu aucune réponse à ma question qui est pourtant utile à 99 % des lecteurs.

      On est toujours avec la version totale “ULTIMATE beta”. J’ai bien hâte que tu nous parles de ce qui restera fonctionnel dans la version “basic”. Tout le monde se doute bien que la moitié des améliorations ne seront plus présentes dans la version finale (windows7 basic) qui sera vendu dans les magasins à grandes surfaces. Soit que microsoft aura retiré complètement certaines fonctions ou alors ceux-ci seront partiellement fonctionnelles.

      Bref Tu ferais un travail extraordinaire si tu réussisais à nous trouvez cette information. Tu dois bien avec quelques bons contacts dans la maison afin de lever le voile sur les différences qui seront présentent entre la “ULTIMATE” et la “BASIC”

      Alain Naud, Edmonton, Alberta, Canada, La Terre.

    • @jeang:

      “C’est vrai que Microsoft croit au marché du Netbook”…

      Clairement ils se réveillent à ce niveau-là, mais comme je le disait plus haut, ils sont mieux de se dépêcher à porter Windows pour d’autres architectures que x86 (Intel/Amd/Via) sinon ils risquent encore une fois de manquer le bateau (ce qui est plus ou moins vrai puisque tout le monde installe XP pirate sur leurs Netbooks de toute façon, ce qui leur permet de conserver leur monopole malgré qu’ils préfèreraient que les gens délaissent XP pour Vista et+…)…

    • @ Alain_from_west

      Je vais m’informer.

    • J’ai consulté quelques pages sur HomeGroup. Hou… Ça craint!

      1- Ça ne permet pas à d’autres OS de se connecter (OsX ou Linux)
      ET
      2- Ce n’est pas compatible non plus avec XP et Vista!

      wow… :-(

      C’est ce genre de truc qui me sidère chez Microsoft… Au lieu d’améliorer leur “stack réseau” existant (qui est bon, en passant) et d’y ajouter des protocoles normalisés (comme SSH, justement, qui marche sous Mac et Linux à merveille), ils partent de leur bord et implantent un nouveau serveur (daemon et tout et tout!), mais avec des protocoles et des algorithmes fermés et propriétaires avec lequel personne d’autre ne peut communiquer, sauf si c’est une plateforme identique. Et on parle de réseautique maison! Pffff, c’est absurde… Imaginez… Le XP de Maman, le Vista de Papa, le Mac de Junior, le iTouch de la Pitchounette…

      …et Papa qui veut Win 7!

      Ç’a pas d’rapport, …pis ça me scie.

    • @marcofsky

      (Note: j’ai retiré de ces propos, ce qui n’intéressait que le projet particulier de l’auteur et qui ne concernait en rien, le débat actuel. ND)

      Ce que je veux dire au sujet de Looking Glass, c’est que, à ce qu’il me semble, il traîne de la patte, par rapport à Compiz. Est-il digne de mention? Sans doute le lien t’est-il tombé plus rapidement sous la main, mais une bonne démo de Compiz sur YouTube aurait mieux fait l’affaire.

      J’ai fait une recherche pour comprendre ce que signifie UAC et ceci:
      http://www.laboratoire-microsoft.org/tips-23933-desactiver-uac-vista.html
      semble régler ton problème, non?

      Je ne sais pas ce que c’est que les shortcuts, mais je me dis qu’il doit bien y avoir moyen de configurer autrement ou d’installer un explorateur au goût de ta mère.

      Tu vois, il y a quelque chose qui m’agace dans ce remplacement apparemment absolument nécessaire de Vista par 7. C’est que, en fin de compte, c’est encore le consommateur qui va payer pour les erreurs de Microsoft.

      Actuellement, les ordinateurs de grands fabricants sont toujours fournis avec Vista et, dans huit mois, à ce que j’ai compris, il faudrait encore cracher? C’est d’un ridicule consumé ce que le battage publicitaire et les must des analyses parviennent à faire faire aux gens. Il me semble que ceux qui ont décidé d’opter pour les produits Microsoft devraient pouvoir se contenter de Vista deux ou trois ans, non? Personne ne va mourir demain à employer Vista!

      Comme c’est là, Microsoft a tout intérêt à commettre encore des “erreurs”.

    • marcofsky écrivait:

      “C’est ce genre de truc qui me sidère chez Microsoft (…) ils partent de leur bord et implantent un nouveau serveur (daemon et tout et tout!), mais avec des protocoles et des algorithmes fermés et propriétaires avec lequel personne d’autre ne peut communiquer”

      Ça ne te sidère pas du tout, Marcofsky! Tu connais le jeu des logiciels propriétaires grand public. Il n’est pas nécessaire de revenir là-dessus. Ça n’a aucun bon sens mais, marketing à milliards oblige, ça va passer encore une fois.

    • je viens de tester d’une sommèrement Seven dans VirtualBox. à part des nouveau icone et un toolbar qui ressemble à une version handicapée de KDE, il y a quoi de nouveau par rapport à Vista?

      (surtout de de XP à Vista, je cherche encore les améliorations, mais ça c’est une autre histoire….)

    • @wmaniac:

      Vous devriez sans doute vous informer avant de partir sur un “chire” du pourquoi de l’utilisation de ces langues en particulier dans une beta, avant de faire dans le mélodramatique.

      Sachez que l’utilisation de ces langues dans une beta n’est pas le fruit du hasard mais bien une question technologique.

      Chacune de ces langues renferme des particularités propres (caractères spéciaux, longueur des mots, etc.) qui vise à déceler certains problèmes de formatage et ou de tampon entre-autres!

      Désolé de vous décevoir, Microsoft et le monde du logiciel en général n’est pas anti-francophone comme vous le désireriez sans doute pour alimenter vos délires “loi 101″ de nationaliste

    • @claude-henri: Allez lire les différents billets traitant de Seven et trainant un peu partout sur le net, sur les sites sérieux et reconnus.

      Vous découvrirez que les différences majeures entre Vista et Seven ne se retrouvent pas dans l’esthétique et le plastique, mais bien sous le capot.

      Seven est ce que Vista aurait dû être lorsqu’il a été lancé… On a travaillé sur le moteur plus que sur la carrosserie

    • Bonjour,

      Pour ma part, Indice de performance Windows: 3.0

      ***************************************************************************************

      Processor – AMD Athlon(tm) 64 X2 Dual Core Processor 5400+ 5,9
      Memory – (RAM) 2,00 GB 5,5
      Graphics – ATI Radeon X1200 Series (Microsoft Corporation – WDDM) 3,6
      Gaming graphics – 895 MB Total available graphics memory 3,3
      Primary hard disk – 119GB Free (135GB Total) 3,0

      System
      ——————————————————————————–

      Total amount of system memory 2,00 GB RAM
      System type 64-bit operating system
      Number of processor cores 2

      Storage
      ——————————————————————————–

      Total size of hard disk(s) 155 GB
      Disk partition (C:) 119 GB Free (135 GB Total)
      Disk partition (D:) 5 GB Free (20 GB Total)
      Media drive (F:) CD/DVD

      Graphics
      ——————————————————————————–

      Display adapter type ATI Radeon X1200 Series
      Total available graphics memory 895 MB
      Dedicated graphics memory 256 MB
      Dedicated system memory 0 MB
      Shared system memory 639 MB
      Display adapter driver version 8.53.2.12
      Primary monitor resolution 1024×768
      DirectX version DirectX 9.0 or better

      Network
      ——————————————————————————–

      Network Adapter Realtek RTL8168B/8111B Family PCI-E Gigabit Ethernet NIC (NDIS 6.2)

      ****************************************************************************************

      L’audio “bogue” de façon intermittente, que ce soit sur Youtube ou en écoutant des MP3 avec Windows Media Player. Le son n’arrête pas complètement, mais il devient très désagréable. Je ne sais pas si c’est dû à Windows 7 ou si c’est parce qu’il n’y a pas encore de pilote à jour pour la carte audio PCI 0404 de E-MU ou… ???. Je vais bientôt ajouter 2 Gb de mémoire vive pour voir si ça va aider dans les prochains jours.

      J’espère que ça va s’arranger dans un futur proche car ça roule très bien à part ce problème.

    • @ alexandremercier

      Je veux bien vous croire, mais je répète n’avoir absolument rien modifié. J’ai installé la version Ultimate de Win 7 et j’ai automatiquement obtenu ce que vous voyez sur mes prises d’écran. Cela sur la machine officielle prêté par Microsoft et sur mon Mac en mode virtuel.

      Je vais essayer de tirer cela au clair.

    • J’aimerais bien savoir si le principal défaut de Windows Media Player est corrigé: un accès facile à changer le aspect ratio. Actuellement, il faut aller 3 menu de profond et manuellement changer des valeurs que personne comprend réellement. Pourquoi pas faire comme tous les autres video players et avoir 4/3, 16/9, Original aspect… directement dans un menu.

      Aussi, dans Vista Ultimate, ya une option pour Network File System (NFS), je me demande si ça devient plus standard dans Windows 7 (genre pas seulement sur la Ultimate) car les copies par NFS sont beaucoup plus rapide que par Windows Network (Samba sous linux) car j’ai un serveur de fichiers en linux qui partage en NFS et Samba sur le réseau, mais seulement Vista Ultimate et toutes les saveurs de linux accèdent au partage NFS. J’ai 2 autres machines en Home Premium qui doivent fonctioner en Windows Network…

    • Moi, je sais une chose. Si ceci était mon blogue, ce ne serait pas une démocratie d’afficher une opinion ici, mais un privilège consenti par une entreprise privée. Ceci qui implique que la seule option possible, si on est pas satisfait de cette chronique, est de ne pas l’acheter.

      Pour reprendre une analogie intelligente, si on aime pas les pommes, on en va pas voir l’épicier ou l’association des marchands pour demander le retrait des pommes des épiceries! Certaines personnes aiment bien les pommes.

    • Moi pour ce qui est de Windows en français, j’suis d’accord qu’il faut que ça existe, mais personellement depuis mes débuts en informatique je ne roule pratiquement que les versions originales anglaises de la plupart des logiciels. Pourquoi? Tout simplement parce que les traductions sont trop souvent beaucoup trop nulles, même que des fois on en perds tout le sens et les messages d’erreurs, par exemple, ne veulent plus rien dire. C’est comme pour le cinéma… Parlez-moi pas d’aller voir un film anglophone en version doublée en français, pas capable!! Je comprends l’anglais, je connais la voix des acteurs originaux, donc pourquoi faudrait j’endure une autre voix par dessus et des jokes et jeux de mots qui ne font plus aucun sens? Bon y’a quand même quelques exceptions, par exemple les Simpsons, je préfère la version Québecoise à l’originale, à cause de l’accent et des caméos locaux. Mais bon pour revenir aux logiciels, c’est clair que ça prends une version française, mais moi personnellement tu me la donnerais et je finirais probablement par la remplacer par la version anglaise… Mais bon, ça c’est moi, et vous êtes pas obligés d’être d’accord.

    • @ chocolati
      Ton problème de son se règle en désactivant complètement tous les paramètres du “canal” nommé “digital out” fonction control du volume, cliquer sur mixer et choisir la sortie digital out et décocher toutes ses fonctions. J’ignore pourquoi c’est comme ça mais j’y travaille. Pour l’instant, si tu suit cette procédure ton son sera parfait. (C,est probablement un bogue du beta).

      @ toogreen
      C’est pas nécéssairement vrai toogreen, exemple : dans l’OS anglait on a un “installation wizzard” (un magicien installateur!!!), c’est pas mal plus con que “l’utilitaire d’installation” dans le vesion française du même OS. Je trouve pour ma part que microsoft france fait un boulot de traduction exceptionnel. Et dans le cinéma t’as totalement raison. Cependant il y a des exceptions : Aire de Glace est beaucoup plus fin, spirituel, drôle et philosophique en version française qu’en version “Ice Age”. Donc il y a parfois de belles exceptions à ne pas rater.

    • @ dennis_dubeau

      Merci pour le « analogie intelligente » ;-) Et bien le bonjour, en passant.

      @ tous

      Comme je n’ai pas essayé cette version beta et qu’après une fin de semaine de Vista, j’ai rétrogradé à XP (honte à moi), il serait mal placé de ma part d’en faire des commentaires. Cependant, je lis les vôtres avec intéret. :-)

    • “Anglais” non pas “anglait” : (mdr) J’ai tjs eu un peu de difficulté à écrire ce mot en french. Ça doit être dans mes gênes.

    • @ bibelot
      Non pas honte à toi. T’as pas a avoir honte. Je dépanne Vista pour les copins et la famille depuis plus d’une année déjà et c’est pour cette raison que je n’ai PAS Vista et donc je migrerai directement de XP à Seven. Vista transforme la plus puissante des bombe et un vieux rafiot lent et sclérosé, à moins d’y opérer constamment un entretiens des plus religieux.

      @ toogreen
      (une chance que j’ai pas écrit “anglaid”) Bon ok j’arrête. (lol).

    • J’ai installé 7 sur un portatif avec XP et 512M de mémoire sans problème. J’ai ensuite essayé la reconnaissance de la parole dans wordpad : c’est fabuleux. On peut dicter presque plus vite que l’on parle normalement, les secrétaires vont aimer.

    • @ gillesX2
      J’ai dernièrement eu à “franciser” 2 Vista édition familiale, un acheté aux states et l’autre à Rimouski (!). Pas moyen de le faire par Windows update… Il faut utiliser Vistalizator, qui vous indique où trouver le bon paquet selon la version (32 ou 64) de Vista. Ensuite ça se fait tout seul, mais quelle connerie de ne pouvoir le faire par le canal officiel de Windows.

      @ tropvert
      Tu nous dis ce qu’il en est pour TOI. C’est bien. Mais tu peux sûrement imaginer ce qu’il en est pour la plupart des utilisateurs, qui ne te ressemblent pas du tout. Les Vista que j’ai mis en français appartiennent à des utilisateurs pratiquement unilingues francophones. Juste fouiller dans les dossiers était une tâche insurmontable.

      À propos des versions françaises, ou en d’autre langues. Rien de tel que tomber sur un logiciel allemand, ou tchèque, il est généralement disponible en 15 ou 20 langues. On peut supposer qu’ils n’ont pourtant pas le “staff” de Winmou… Ça semble une question culturelle à la base. Pour un anglophone tout le monde doit parler l’anglais, pour quelqu’un d’une autre langue il est normal d’en utiliser d’autres. D’où le net avantage des non-anglophones :)

      Alex

    • Je trouve assez aberrant de lire des argumentations fallacieuses à l’effet que les versions françaises de logiciel sont mal traduites. En 13 ans d’usage informatique, les mauvaises traductions que j’ai pu utiliser se limitaient à quelques termes ici et la, de façon extrêmement marginale. Ça me désole toujours de voir des francophones mépriser sans raison valable (autre que leur propre habitude des versions anglaises) ainsi les outils conçus dans leur langue. Un autre argument ridicule qui ne tardera pas à être évoqué, j’en suis sûr, est la supposée instabilité des traductions. (Note: moi aussi, je déteste la post-synchro des films, je préfère largement le sous-titrage pour les langues étrangères)

      Corrigez-moi si je me trompe, mais des projets comme Ubuntu font en sorte que dès la version alpha du SE, on peut l’utiliser dans la plupart des langues qui se retrouveront dans la version finale. C’est là une attitude qui respecte la diversité des utilisateurs, et qui contraste avec l’ethnocentrisme trop souvent affiché par la culture dominante.

    • J’ai écrit «habitude». Un terme plus juste encore serait «addiction aux versions anglaises»…

    • @ Bibelot

      Je vous considère comme une excellente pédagogue, sans parler des vos qualités en tant que spécialiste de la langue française écrite. Moi, si je lis un texte revu et corrigé par Bibelot, je n’essaie même plus de chercher une erreur! :-)

      Les Grands pédagogues de notre monde se servent d’analogies. On peut penser à Jésus, entre autres… Ou encore, Jean Chrétien…

      Non, on ne pense qu’à Jésus, finalementt!!

      Que voulez-vous!!

      :-)

    • @genmoc

      Cette fois-ci entièrement d’accord avec toi sauf un petit (très petit bémol) concernant Kubuntu. KDE 4.1 n’est pas entièrement français. Certaines applications (adept entre autres) s’entêtent à ne me parler dans certaines circonstances qu’en anglais et ce même si la langue par défaut du système est définie comme étant le français. KDE me notifie toujours que “New updates are available”. Mais c’est quand même mineur. Il y a aussi d’autres parties de KDE qui ne semblent pas connaître la langue de Molière. Mais je répète c’est mineur.

      Là où j’ai un problème et il est majeur et c’est le but de mon présent post concerne l’installation d’Ubuntu ou Kubuntu. Problème majeur. Toujours rendu à 82% d’installation le programme cherche à se connecter au “miroir” pour télécharger les “language packs” en français tel que demandé par moi lors de la sélection de mes préférences et là ça foire royalement. La plupart du temps ça me prends 2 heures pour passer de 82% à 85% !!! et chaque fois une fois l’installation terminée il me mentionne toujours en anglais que l’installation des “language packs” n’est pas complète. Pourtant je suis sur Vidétron câble haute vitesse. 2 heures soit plus long qu’installer Vista !!! Tout ça à cause que par défaut l’installation cherche le “serveur national” qui dans le cas qui nous concerne est dans le très, très, très lent… Je dois avouer que dans quelques moments d’égarement j’ai rêver de le dynamiter ce foutu de “serveur national”.

      Ma question est la suivante : Dès le départ de l’installation peux-t’on indiquer à Ubuntu/Kubuntu de se brancher sur le serveur principal pour la recherche des paquets lors de l’installation pour éviter ce “serveur national”

      Merci

    • Salut viva_zapata,

      Je suis sur XP en ce moment. Sur Ubuntu, j’avais changé le serveur principal, il y a une option “trouver le meilleur serveur” ou quelque chose du genre. J’ai choisi dans une liste le miroir de savoirefairelinux, qui semble ne jamais souffrir de problèmes est est très rapide. Mais ça, c’est une fois le SE fonctionnel… Aucune idée si on peut changer ça lors de l’installation. Peut-être peux-tu procéder à l’installation du SE en anglais, et ensuite modifier la langue, après avoir changé le serveur?

    • @ dennis_dubeau

      Arrêtez vous là! Me voilà plus rouge qu’une tomate. Une belle tomate de champ s’entend, pas une pâlotte tomate de serre insipide… :-)

      @ M. Dumais

      Comme vous avez pu le constater, j’ai pris un retard de trois chapitres dans ma chasse aux cidores. Mais je compte bien poser quelques pièges cette fin de semaine et en finir avec ces bestioles.

      Qu’en pensez-vous? Est-il trop tard? Je ne voudrais pas gaspiller de munitions au cas où la fermeture de la chasse aurait été proclamée… :-)

    • En gros ce que je retiens de WIN7 c’est que pour une Beta il fonctionne pratiquement comme un SE terminal à quelques bug près . La version final devrait avoir réellement de l’allure . “”SI”" on suit la logique

      Vue la puissance des machines proposés pour moins de 800$ en septembre 2009 ce SE sera fin prêt pour garnir nombres d’ordinateurs pour la rentré des classes . Pour ceux qui ont pris le parie d’attendre la version suivante de Vista et bien cela semble gagner .

      Certain aspect tracasseront encore quelques usager sur certaine fonctionnalité mais en gros le passage XP à WIN7 semble logique . Vista sera laisser derrière comme un certain WINME et rappelle étrangement la même histoire .

      Ce qui me désole un peut par contre , sont certains développement promis sur Vista comme WINFS par exemple qui serai plus performant pour la journalisation du disque et qui serai meilleurs que NTFS et encore une fois les utilisateurs Windows ne le verrons pas à l’œuvre …

      En gros , je crois sincèrement que Microsoft propose un produit honnête au consommateur . Mais en revanche , la féroce concurrence que livre les distributions Linux et Apple avec OSX à Windows ne s’étouffera pas avec l’arrivée de WIn7 . Bien que plus agréable à l’œil ce qui aide quand nous sommes longtemps assied devant cette énorme écran de 17″ et + (24 dans mon cas) .
      La convivialité de OSX demeure encore une coche au dessus (a mon avis) un newbie se retrouve plus rapidement avec OSX qu’avec Windows
      (tester sur 6 newbies différents lol) et pour ce qui est de la flexibilité Linux à encore le dessus .
      Le seul problème marquant avec Linux est le tarabiscotage encore obligatoire et une ligne internet plus rapide qu’une ligne commuté 56k v92 car les accès au réseau et surtout en ce qui concerne Ubuntu est que beaucoup trop dépendant et la commande sudo apt-get update c’est encore trop chinois pour un newbie .

      OSX lui demeure trop cher pour la majorité des gens qui ne font que naviguer sur internet car OSX n’est disponible qu’avec un Mac qui eux sont dans une gamme ou plutôt dans le haut de gamme .

      Donc Win7 trouveras encore sa clientèle et arrivera à récupérer certains qui l’avaient délaissé mais Vista a eu pour dégâts (chez Microsoft) de faire connaitre les autres SE potentiel au grand publique et cela semble le tord le plus irréparable qu’il est causé pour Microsoft .

    • @ J’aime Knock
      D’ac. C’est comme entendre que Mac, Linux et Win sont incompatibles. À mon avis ça a 10 ans de retard. Les logiciels que j’utilise sous XP et OS X sont à 99% dans un excellent français, les termes utilisés sont justes et les explications compréhensibles.

      C’est un lieu commun de dire que l’anglais est une langue plus simple et plus précise que le français. Et comme tous les lieux communs, il est faux. Une langue peut difficilement être simple et riche à la fois. Demandez au grand William si sa langue est simple ! Il répondra la même chose que Jean-Baptiste à propos de la sienne.

      Même réflexion à propos du soit-disant meilleur rendement d’un logiciel dans sa langue natale ! Les croyances ont la vie dure.

      @ dennis
      Moi c’est mon défi. Après que la cidoricide masquée soit passée ; tenter de trouver une couple d’horreurs cachées dans un coin. Dur dur. Mais c’est ça les habitants du grand nord, ça aime la misére…*

      Alex

      p.s. c’est même pas vrai ; à cause du fleuve la température est moins froide en hiver que dans la majorité du Québec (exceptées les Îles). On prévoit -30 à Montréal, -32 à Québec mais seulement (!) -24 ici. Na nanère !

    • Moi j’avais déjà Vista 64 et XP en dual boot et j’ai eu de la misère à installer le béta 7000 mais ça semble beau….c’est tout ce que c’est, parce que c’est rare que l’on puisse passer 24 hrs sans avoir de bugs avec un ou l’autre de ces OS…

    • @genmoc

      Merci.

      C’est d’ailleurs la solution que je favorise désormais à chaque fois que j’installe (de moins en moins souvent cependant car j’ai adopté la sagesse de Marcofsky concernant Ubuntu/Kubuntu. Je n’installe rien qui soit béta à moins de le faire en mode virtuel avec VirtualBox)

      Rendu à 82% j’arrête le téléchargement en cliquant sur la tuile à cet effet puis une fois l’installation terminée je change le serveur par défaut dans adept puis je modifie la langue par défaut de l’OS qui par la suite télécharge les packs nécessaires.

      Sauf qu’avec cette méthode je me retrouve toujours avec OS quelque peu bilingue. Comme si certains packs manquait toujours pour Gnome sous Ubuntu et pour KDE sous Kubuntu car j’ai eu le même problème et avec Ubuntu et avec Kubuntu.

      Tiens j’y pense c’est peut-être pour ça que KDE communique parfois avec moi en anglais.

    • @ viva_zapata
      C’est vraiment bizarre, ce problème d’installation qui stoppe à 85% n’est pas nouveau, ça m’était arrivé avec 7.10, mais plus depuis.

      @ l’insolent insulaire
      Effectivement, les préjugés ont la vie dure…

      Mais au plan technique, la langue française peut, je l’avoue, être pénible à l’occasion. Travaillant dans le milieu manufacturier, notre PME avait reçu la visite des inspecteurs de l’OQLF quand elle a dépassé le cap des 100 employés. Nous avons dû effectuer une francisation de plusieurs départements, notamment l’entreposage de quincaillerie. Ce n’est pas sans maugréer que la responsable dû changer les étiquettes sur les boîtes, de “allen set screw” à «vis à pression à six pans creux». ;-P

    • @ viva_zapata
      J’ajouterais que bien que la francisation soit régulièrement imparfaite suite à une installation fraîche d’Ubuntu, tout revient à la normal après l’application de paquets de mise à niveau. KDE serait-il plus problématique que Gnome?

      @ stvcc
      Sans nier que GNU/Linux ne nécessite pas du tarabiscotage, dans mon cas, après plus d’un an d’utilisation d’Ubuntu, je n’ai presque jamais eu à utiliser la commande sudo apt-get update. Mes difficultés étaient ailleurs. ;-)

    • Oups, j’avais mal lu ton commentaire viva_, tu as le même problème avec Gnome…

      As-tu fait une visite sur Ubuntu-fr.org, pour trouver une solution?

    • @wmaniac

      Vous comprenez que Windows 7 n’est pas encore finalisé?

      Quant à l’attitude élitiste que vous attribuez aux gens qui parlent Anglais, j’y discerne un complexe d’infériorité de votre part. On ne parle pas Anglais parce qu’on veut oublier le Français. Si c’était le cas, on ne serait pas sur ce site, un site francophone! Personne ne vous aurait critiqué sur vos fotes d’autograffe non plus.

      Si vous voulez savoir pourquoi l’équipe derrière Windows 7 ont choisi l’Anglais, l’Allemand, le Japonais, l’Arabe et l’Hindî, c’est parce que ces langues utilisent des façons uniques de présenter du texte.

      Anglais: Parce que c’est une compagnie américaine.

      Allemand: Vous pensez que le Français aurait été mieux avec ses simples accents? Vous n’avez jamais pris de cours d’Allemand. Pourquoi pas une autre langue européenne? Sûrement parce que plus de membres de l’équipe ont pris des cours d’Allemand ou sont d’origine allemande et parce que l’Allemand et ses dérivés sont plus répendus.

      Japonais: Non, en Français, nous n’avons pas de caractères chinois en plus de deux syllabaires propres à nous. Pourquoi pas le Coréen alors? Selon mon expérience, les deux langues comportent les mêmes contraintes pour l’affichage et la façon de taper au clavier est assez proche (groupement de consonnes et voyelles ainsi que l’utilisation du hanja/kanji). J’imagine aussi qu’ils ont plus de Japonais que de Coréens dans l’équipe.

      Arabe: Non, vous ne voyez pas la différence avec le Français? Même qu’ils écrivent à l’envers!!! Ou est-ce nous qui écrivont à l’envers?

      Hindî: Bah, ils sont bruns eux aussi et c’est tout croche. Ça doit être la même chose que l’Arabe. Pourquoi cette exception? Parce que vous faites erreur si vous pensez que c’est la même chose que l’Arabe. En fait, le Devanāgarī est représentatif d’alphabets utilisés du Tibet jusqu’à Bali et Java.

    • @phazon

      Je pense que vous n’avez aucune notion de ce qu’est la programmation en relative à la traduction d’un programme informatique en plusieurs langues.

      Ex. : la dimension et le positionnement des boutons et champs de saisie des boîtes de dialogue d’une interface doivent être réajustés en fonction de la langue, et je ne vois absolument pas en quoi une langue ou l’autre aurait des particularités dites « technologiques »!

      Si vous ne savez pas ce qu’est l’Unicode, bien instruisez-vous donc un peu :

      http://fr.wikipedia.org/wiki/Unicode

    • @gnome

      Je me souviens qu’avec une version antérieure d’Ubuntu celui-ci installait le mauvais pilote pour ma carte grahique. L’Installation de l’OS devenait alors impossible puisque je me retrouvais rapidement devant un écran noir dès le début.

      J’avais trouvé une solution en ouvrant une console (comme ça que l’on dit je crois) en tapant dès que l’écran devenait noir sur CTRL-ALT-F7 (si je me souviens bien…) et en manuellement éditant le fichier etc/machin truc (répertoire sans doute virtuel à ce stage de l’installation) pour y mettre le bon pilote puis je refermais la console toujours avec CTRL-ALT-F7 et tapais ensuite sur CTRL-ALT-BACKSPACE et l’installation repartait parfaitement.

      Il doit y avoir une façon de modifier le serveur choisi par défaut par le programme lors de l’installation de cette façon mais comment…

      Il se base sur quoi pour le trouver le serveur? Dans quel fichier se trouvent les instructions lui indiquant comment trouver le « miroir »? Sur mon adresse IP? Car j’ai déjà tenté de lui jouer un tour en lui disant que j’étais en France lors de la sélection des paramètres d’installation malheureusement il c’est quand même branché sur le serveur national canadien.

      Je n’ai aucun fait qui me permette d’accuser soit KDE, soit Gnome, soit la distro Ubuntu/Kubuntu pour le problème de langue. Je ne peux en effet aller en France ou ailleurs et tenter d’installer Ubuntu/Kubuntu à partir d’un autre environnement (autre serveur national). Les causes peuvent être multiples. Manque-t-il des fichiers sur le serveur national? Peut-être car à chaque fois l’OS me dit que l’installation des « language packs » est incomplète.

      Mystère et boule de gomme.

      Bon c’est une dernière tentative car je suis complètement hors sujet. De plus je m’étais promis de ne plus participer activement à ce blogue et là je mets le doigt à nouveau dans l’engrenage. Je retourne donc à mes livres et à Vista/Kubuntu pour m’amuser. D’ailleurs je ne suis pas seul à penser ainsi car World press me dit de me calmer… :-)

      Mais j’aime bien vous lire tous cependant.

    • @ viva_zapata

      Tiens, gnome, c’est une déformation créative de mon pseudo, c’en est presque l’anagramme (manque juste le «c») et ça reste dans le sujet. :D

      Mention honorable pour «gemn’octobre 70», de l’indomptable odontocète, qui souffre d’une grave assuétude aux calembours. Non mais, un moment donné, cétacé!

      @ alex: allez, un effort pardi. ;-)

    • @wmaniac

      Unicode n’est pas une solution magique. Il faut tout un système pour le supporter correctement. Les langues choisies sont des cas tests pour un problème dont la complexité dépasse ce que vous semblez comprendre. Allez prendre des cours de langue ou de typographie au lieu de donner un liens à un article sur Wikipedia. Même l’article en question a une mise en garde sur ce sujet. Lisez la section “Les polices de caractères Unicode”.

      http://fr.wikipedia.org/wiki/Unicode#Les_polices_de_caract.C3.A8res_Unicode

      “Aucune police de caractère Unicode ne peut “fonctionner” seule, et le support complet de l’écriture nécessite un support de celles-ci dans un moteur de rendu, capable de détecter les formes de codage équivalentes, rechercher les formes contextuelles dans le texte et sélectionner les différents glyphes d’une police codée avec Unicode, en s’aidant au besoin de tables de correspondances incluses dans la police elle-même.”

    • @pontobumbleroot

      Bien maître ;)

      Il n’en demeure pas moins que Windows 7 n’a pas réinventé la roue par rapport à Vista pour le moteur de rendu des polices de caractères.

      Donc, invoquer ce genre d’argument pour justifier l’exclusion de la disponibilité du français pour la bêta 1 me semble hors contexte.

    • @wmaniac

      Après mille questionnement et pas mal de fouille a gauche et a droite , il semblerais que la gentes francophone sois moins que les Allemand il semblerait et de plus pour le peut de francophone qui développent sous WINDOWS ils le feraient en anglais . Donc cela expliquerait en gros le manque du Français dans la version BETA .

    • Word
      Virtual PC
      Windows 98
      Windows 7

      Voila les 4 logiciels deploy/es :)

    • @ stvcc

      Fiouf!

      Faut en faire des entourloupettes pour en arriver à décortiquer votre texte monsieur! Le « manque du français » selon vos propre dire serait bien servi, si vous en appliquiez vous-mêmes les règles en utilisant les plus élémentaires normes de syntaxe et de grammaire.

      L’utilisation d’un correcteur intégré à votre ordinateur ne serait pas superflue… :-))

    • @chandi et cie

      « wmaniac : Je ne comprends pas pourquoi vous tenez tant à avoir des versions françaises de Windows car vous n’êtes même pas capable de rédiger 3 paragraphes en français sans faire de fautes. »

      C’est quoi le rapport? Faut-il avoir une orthographe parfaite pour savoir lire? Si c’était le cas, à peu près tout le monde sur cette planète serait analphabète, à commencer par les francophones.

      En passant, « trois » devrait s’écrire en lettres dans ce genre de texte, et il est recommandé de mettre une virgule devant « car »…

    • Erm… Obama… Win7… erm…

      Serait-ce que les deux vont coûter “une beurrée” aux contribuables sans qu’on se rende compte d’un vrai changement, au bout de la ligne?

      Les paris sont ouverts… (ou bleu… comme dans les BSOD!)

    • …peut-être qu’on devrait donner encore un peu plus d’argent aux banques et à Microsoft…

      Yep! This might work, you never know… :-)

    • La même merde avec un nouvel interface graphique.

      Ce sont les techniciens qui vont être content : Une version de windows de plus à débugger, à formater, a “dévirusser”…

      Si ce n’était de Windows, les techniciens en informatique auraient 80% moins de travail…

    • C’est bizarre quand même… Avant que je sois sous Linux, je devais formatter mon ordinateur aux 3-4 mois car il devenait tellement instable qu’il n’était pratiquement plus utilisable. Vous savez cette lenteur qui apparait tranquillement? T’as beau faire 50 virus scan, rien n’y fait…

      Anyway, tout ça pour dire que ça fait presque 3 ans que je suis sous Linux et je n’ai jamais reformatter, j’ai même le même ordi qu’au départ et tout est comme voilà 3 ans…

    • Ce que je trouve vraiment triste, c’est que je devrai acheter un PC Windows cet hiver et que je serai probablement pris avec Vista (à moins que je ne trouve une aubaine fantastique avec XP). J’ai attendu aussi longtemps que possible, mais là mon vieux PC commence à sérieusement en arracher. Donc je devrai me taper une mise à niveau Windows 7 dans moins d’un an pour me débarrasser de Vista.

      Dans un autre ordre d’idées… je suis en train de revamper un vieux PC iPaq de Compaq, pour en faire un ordinateur pour jeune enfant. Superbe boîtier ultra compact, stable et avec un minimum de boutons. J’y installe Linux Foresight for Kids. Et j’achète en supplément un clavier 71 touches coloré et une souris pour enfant.

    • @À l’ex pis j’aime knock…

      Comme viva_zapata et d’autres ici, moi aussi j’ai eu souvent des problèmes de langues avec Ubuntu en l’installant en français. Ne pensez-pas que je ne l’ai pas essayé. Justement il y a pas encore un mois de çelà j’ai encore installé Ubuntu (8.10) en français pour ma chère maman. Avec la précédente, y’avait des bogues de langues, mais quand même, ça allait, rien de dramatique. Mais là j’ai beau être un fan d’Ubuntu, avec la 8.10, quand tu installes la version française, c’est vraiment tout croche (enfin dans mon cas!!) et y’a presque 30% des applications ou certains menus qui restent anglais et y’a toutes sortes de messages d’erreurs qui apparaissent en anglais, ou bien qui sont traduits à la manière de «vis à pression à six pans creux» au lieu “Allen set screw”…

      Alors bon comme je disait c’est juste ma préférence personnelle, mais moi tant qu’à avoir mon OS tout mêlé dans ses langues ben je préfère qu’il soit uniforme, tout dans une langue, et avec des termes compréhensibles, c’est tout.

      Cependant je n’ai jamais dit que tout le monde devrait faire comme moi!! Et puis si Ubuntu avait une version française vraiment top-notch qui me satisfait et est à mon goût, ben probablement que moi aussi, je l’utiliserais, la version française!

    • Tiens voici un exemple concret. Je me connecte en ssh sur l’ordi Ubuntu de ma mère. Voici ce que ca me donne:

      Linux angele-desktop 2.6.27-9-generic #1 SMP Thu Nov 20 21:57:00 UTC 2008 i686

      The programs included with the Ubuntu system are free software;
      the exact distribution terms for each program are described in the
      individual files…

      Bon pas besoin d’en coller davantage vous voyez bien, drette en partant c’est en anglais. Je continue, je fais une autre commande “ls -help” (je me trompe par expres) et checkez le résultat:

      angele@angele-desktop:~$ ls -help
      ls: invalid option — ‘e’
      Pour en savoir davantage, faites: « ls –help ».

      La moitié du message est anglais et l’autre français! Enfin, c’est juste un exemple parmi tant d’autres…

    • Je ne dis pas ça pour critiquer Ubuntu. J’apprécie l’effort qu’ils font pour tout traduire, je sais que c’est un travail colossal. Je voulais juste mettre une preuve comme de quoi je ne radotte pas. C’est sûr que y’a rien de dramatique dans des petits bogues comme ça, mais comme je le disait, moi je préfère que tout soit uniforme et consistant, voilà tout.

    • Pour moi windows 7 est comme un vieux gateau avec un beau cremage

    • @larochea:

      J’aime mieux “Une truie avec du rouge-à-lèvres”… heheh. Non mais sans blague, la truie a quand même un peu maigri… ;)

    • J’ai Windows 2000 et j’approche le 900 heures sans redémarrage (Le dernier redémarrage était pour les updates.)

      J’ai pas adoré WinXP, à cause de certaines anomalies ajoutées par MIcrosoft (comme permettre à l’utilisateur de renommer son compte, mais sans que ça le change dans les fonction réseau!), mais bon je m’y suis habitué. J’ai détesté VISTA dès sa première minute, et je vais le détester encore jusqu’à sa fin.

      J’ai installé 7 avant-hier, j’ai pu passer 15-20 minutes dessus, ca me semblait mieux que Vista comme feeling, moins d’esthétique, plus de modifications sous le capot. J’aai hate de pouvoir passer 2-3h pour mieux l’évaluer, et par exemple, tenter de voir comment VNC réagit dessus, ou si c’est encore l’enfer comme avec vista…

    • “Hoink”-y Tonk woman? -Mick Jaegger

    • @ toogreen
      Désolé mon ami mais moi j’ai pas grand problème avec ubuntu en français. En fait j’en ai qu’avec certaines applications spécifiques. Et je dois louanger l’énorme effort de la communauté de traduire chaque six mois ce système d’exploitation. Je fais de l’informatique en français chaque jour avec Ubuntu et j’éprouve très peu de diificulté.

    • @trocupei:

      Je ne comprends pas alors pourquoi le mien est si mal foutu côté langue… Pourtant on a la même version, non!? Peux-tu faire le test que j’ai fait ci-haut juste pour le fun? Genre connectes-toi en ssh sur ta machine, le message d’accueil est-il français?? Ensuite fais ls -help voir, si t’as le même message bilingue que moi… Sérieusement, ça m’intrigue, car je comprends pas ce que j’ai pu faire de croche à l’installation!

    • @ toogreen
      Voici mon ls –help

      jean@jean-portable:~$ ls –help
      Usage: ls [OPTION]… [FICHIER]…
      Afficher les informations au sujet des FICHIERS (du répertoire courant par défaut).
      Trier les entrées alphabétiquement si aucune des options -cftuSUX ou –sort n’est utilisée.

      Les arguments obligatoires pour les options de formes longues le sont aussi
      pour les options de formes courtes.
      -a, –all ne pas ignorer les entrées débutant par .
      -A, –almost-all ne pas inclure dans la liste . et ..
      –author avec -l, afficher l’auteur de chaque fichier
      -b, –escape afficher en octal les caractères non-graphiques
      –block-size=TAILLE utiliser la TAILLE de blocs
      -B, –ignore-backups ne pas inclure dans la liste,
      les entrées se terminant par ~
      -c lister les fichiers triés selon leur date de
      modification;
      avec -lt: trier par la date de modification
      et afficher la date de modification (ctime)
      avec -l: trier par nom et afficher avec
      avec la date de modification (ctime)
      autrement: trier par la date de modification (ctime)
      -C afficher en colonnes
      –color[=PARAM] afficher avec une couleur pour distinguer les types de fichiers
      de fichiers, selon un des PARAMètres
      suivants: `never’, `always’, ou `auto’
      -d, –directory lister les noms de répertoires plutôt
      que leur contenu et ne pas déférencer les liens symboliques
      -D, –dired générer une sortie adaptée pour le mode
      « dired » de Emacs
      -f ne trie pas, active -aU, désactive -ls –color
      -F, –classify ajoute un indicateur (parmi */=>@|) aux entrées
      –file-type identique mais sans ajout de `*’
      –format=MODE affiche selon le MODE : -x croisé,
      -m avec virgules, -x horizontal, -l long,
      -1 en colonne simple, -l en mode bavard,
      -C vertical
      –full-time identique à -l –time-style=full-iso
      -g identique à -l mais n’affiche pas le propriétaire
      –group-directories-first
      les répertoires de groupe avant les fichiers
      -G, –no-group dans une longue liste, n’affiche pas les noms de groupe
      -h, –human-readable avec -l affiche les tailles dans un format lisible par l’humain
      (e.g., 1K 234M 2G)
      –si pareil, mais utilise puissance 1000 au lieu de 1024
      -H, –dereference-command-line
      suit les liens symboliques de la ligne de commande
      –dereference-command-line-symlink-to-dir
      suit chaque lien symbolique de la ligne de commande
      qui pointe vers un répertoire
      –hide=PATRON ne liste pas les entrées implicites concordant avec le PATRON du shell
      (écrasé par -a ou -A)
      –indicator-style=MOT suffixe les noms d’entrée par l’indicateur avec le style MOT :
      none (défaut), barre oblique (-p),
      file-type (–file-type), classify (-F)
      -i, –inode affiche le numéro d’index de chaque fichier
      -I, –ignore=PATRON ne liste pas les entrées implicites
      concordant avec le PATRON du shell
      -k identique à –block-size=1K
      -l utiliser le format long d’affichage
      -L, –dereference afficher les entrées pointées par des
      liens symboliques, monter l’information pointée par le lien
      -m remplir la largeur par une liste d’entrées
      séparée par des virgules
      -n, –numeric-uid-gid identique à -l mais en listant les valeurs numériques
      des UID et GID
      -N, –literal afficher les noms bruts (ne pas traiter les caractères
      de contrôle spécialement)
      -o identique à -l mais sans lister l’information de groupe
      -p, –indicator-style=slash accoler un indicateur / aux répertoires
      -q, –hide-control-chars afficher ? au lieu de caractères
      non-graphiques
      –show-control-chars afficher les caractères non graphiques
      tel quel (par défaut)
      -Q, –quote-name encapsuler chaque nom d’entrée entre
      guillemets
      –quoting-style=MOT utiliser le style d’encapsultation selon le MOT clé
      suivant: literal, shell, shell-always, c, escape
      -r, –reverse affiche en ordre inverse lors du tri
      -R, –recursive affiche les sous-répertoires récursivement
      -s, –size affiche la taille de chaque fichier, en blocs
      -S trie selon la taille des fichiers
      –sort=MODE trie selon le MODE plutôt que le nom : aucun -U,
      extension -X, taille -S, date -t, version -v
      –time=MODE avec -l, affiche la date selon le MODE au lieu de
      la date de modification :
      date : atime -u, access -u, use -u, ctime -c,
      ou status -c ; utilise date spécifiée comme clé de tri
      si –sort=date
      –time-style=STYLE avec -l, affiche les dates selon STYLE :
      full-iso, long-iso, iso, locale, +FORMAT.
      FORMAT est interprété comme « date » ; si FORMAT est
      FORMAT1FORMAT2, FORMAT1 s’applique aux
      fichiers non récents et FORMAT2 aux fichiers récents ;
      si STYLE est préfixé par « posix- », STYLE prend effet
      seulement en dehors du particularisme POSIX
      -t trierselon la date de modification:
      -T, –tabsize=TAILLE utiliser la tabulation selon TAILLE
      pour chaque colonne au lieu de 8
      -u avec -lt: trier selon la date du dernier accès;
      avec -l: afficher la date d’accès et trier par nom
      -U ne pas trier: afficher selon l’ordre
      original des entrées d’un répertoire
      -v trier par version
      -w, –width=COLS fixe la largeur de l’écran au lieu de la valeur courante
      -x liste les entrées en ligne au lieu de colonne
      -X trie alphabétiquement par extension d’entrée
      -Z, –context affiche tout contexte de sécurité SELinux de chaque fichier
      -1 liste un fichier par ligne
      –help afficher l’aide-mémoire
      –version afficher le nom et la version du logiciel

      TAILLE peut être (ou peut être un entier optionnellement suivi par) un de ceux qui suivent:
      kB 1000, K 1024, MB 1000*1000, M 1024*1024 et ainsi de suite pour G, T, P, E, Z, Y.

      Par défaut, la couleur n’est pas utilisée pour distinguer les différents types
      de fichiers. Cela est équivalent à l’utilisation de l’option –color=none.
      L’utilisation de l’option –color sans l’argument WHEN est équivalent à
      l’utilisation de –colors=always. Avec l’option –color=auto, les codes de
      couleur sont transmis vers la sortie standard si celle-ci est reliée à un
      terminal (tty). La variable d’environnement LS_COLORS peut influer sur les couleurs
      et peut être initialisé facilement par la commande dircolors.

      État de fin d’exécution est 0 si OK, 1 si un problème mineur est survenu, 2 si un trouble sérieux est survenu.

      Rapporter toutes anomalies à .

    • Aiya, c’est pas tout-à-fait ce que je te demandais… Si je fais “ls –help” c’est exactement la même chose pour moi aussi, tout est en français. Comme je disait plus haut, j’avais tapé une erreur de frappe intentionnellement (un seul tiret – ), pour avoir le message d’erreur affiché plus haut et bilingue… D’ailleurs je te demandais aussi ce qui en est du message d’accueil quand on se loggue en ssh… Entk. On va laisser faire je pense parce que là Nelson va sortir la strappe à voir toutes commandes… :-/

    • Ben moi j’ai suivi les instructions:

      jean@jean-portable:~$ ls -help
      ls: invalid option — ‘e’
      Pour en savoir davantage, faites: « ls –help ».

      Mais t’as raison….. sacrons-le camp d’ici…!!!

    • @dennis_dubeau

      “mais que voulez-vous?!”

      il y a aussi l’excellent “eu prouf iza prouf” : http://www.youtube.com/watch?v=aX6XMIldkRU

    • @dennis:

      Lol. Té-tu en train de me comparer avec Chrétien toé là, là!? :-P

      Excellent clip, en passant. C’est quand même fascinant le fait qu’on puisse avoir comme premiers ministres des gens qui ne parlent pas mieux l’anglais que ça… Je dis pas ça en mal, c’est juste drôle. Mais des fois je me demande ce qu’en pensent nos confrères anglophones dans le reste du Canada?? Fascinant!

    • Oops mon dernier message s’adressait plutôt à claude-henri… J’avais mal lu. Doh.

    • Ils ont tellement eu peur de la séparation (1995)…voilà la réponse…

    • Bonjour,

      Je tests depuis quelques temps déjà Windows 7 et en général il est beaucoup mieux que son prédécesseur Vista. Afin de mettre RÉELLEMENT Windows 7 à l’épreuve je l’ai installé sur une machine qui ne supportait pas Vista. Quelle heureuse surprise de voir Windows 7 fonctionner de manière correcte sur ce PC donc voici la configuration:
      Intel Pentium 4 2.8Ghz (sans HT)
      2GB de RAM
      Carte vidéo ATI R92LE 64MB
      Disque Dur 60GB IDE
      La performance du système est assez pour utiliser Internet Explorer 8, Word et Excel 2007 et même Photoshop CS 2. Il ne faut évidement pas travaillé sur de gros fichiers mais ce test démontre la “légèreté” de Windows 7. Cela a aussi mis en lumière un point TRES important oublié par plusieurs, soit la compatibilité matérielle de Windows 7. Même mon imprimante HP Photosmart 7660 à été détecté alors que Vista n’y arrive pas. Aussi, l’indice de performance sur ce système à atteint 2.8 ce qui tend à prouver que le XPS fournit est problématique.
      Après ce premier test, j’ai installé 1 VM sur Virtual PC, 1 VM sur Virtual Server, 1 VM sur Hyper-V et j’ai aussi installé Windows 7 sur mon portable de travail en utilisant un autre disque dur. Ceci me permet actuellement de tester HomeGroup et plusieurs autres fonctionnalités de Windows 7. Les performances sont plus qu’acceptable et lorsque bien configuré Windows 7 ne « plante » pas souvent. Un conseille toutefois, l’utilisation des anti-virus betas de Norton et Kaspersky augmente le risque de problèmes puisque ces logiciels ne sont eux même pas complètement prêt et stable.
      Je teste actuellement Office 2007, Nero 9, Photoshop CS4, Dreamweaver CS4, SQL 2008 ainsi que d’autres logiciels sur Windows 7 64bits. Mon portable est un Dell Precision M6300 avec 4GB RAM, disque dur 200GB 7200RPM et une Nvidia Quadro FX1600 512MB.
      À titre d’information, je suis un consultant en Infrastructure TI, spécialiste Microsoft, Microsoft Gold Partner, membre de Microsoft IT Pro Connections, Microsoft IT Pro Momentum et Experts Exchange.

    • Bonjour Monsieur Dumais,

      Je vous écris pour vous dire que j’aime la pluspart de vos articles (à part la Maririou..pas capable), et aussi pour défendre Vista, qui est si souvent rabaissé. Je l’aime bien Vista moi..d’abbord pour son Direct X 10, puis pour tout ces gadgets superflus, aero et tout le tralala. Mon ordinateur le supporte bien. C’est avec grande joie que j’apprend de votre article, que Win 7 sera très semblables.
      Pour ce qui est de l’éternel débat du meilleur SE, je penche pour Microsoft simplement parce que j’aime beaucoup jouer aux récents jeux sur mon pc.
      OSX= pas de jeux ou presque
      Linux=c’est long avant d’avoir des drivers (carte video entre autre).
      Si tu es un surfeurs de l’internet seulement, OSX ou Windows, pas de problème, mais on s’entends tu pour dire que Linux, si t’es pas informaticiens, on oubli ça?

      Je vous laisse sur une description de mon PC.

      Processeur: Intel Quad Core Q9450
      Carte Mère: Asus P5E3
      Ram: 4gb DDR3 1333mhz
      Disques durs: 2x Velociraptor 150gb (en raid 0)
      500gb externe
      Boitier: Coolermaster Stacker 830
      Carte Vidéo: Saphire 4870 X2
      Moniteur: LG 30″ W3000H-BN
      Clavier: Logitech G11
      Souris: Logitech G5

      Et tant qu’à y être j’en profites pour vous parlez de directcanada. com
      Ce magasin en ligne est situé à Vancouver et vend des pièces d’ordinateur pas mal moins cher que tous les magasins au Québec. Le shipping par avion ne coute que 9.99$, et c’est gratuit si vous achetez plus de 300$ en stock. De plus vous ne payez que la taxe fédérale.

    • Bon… Là, ma souris spinne que’l'Yab’!!! (comme dans “touner la souris 7 fois avant de cliquer ‘Soumettre’”)

      (ôôôôôôôôôôôôôôôôôôhhhhmmmmmmm) ben oui, je médite… Fô ben…

      On s’entend, d’abord, pour dire que ce sont des préjugés, ok! Pis, Oui! On oublie ça!!! :-(

    • “tourner”, pas “touner”… désolé, ça “spinnait” juss’trop!!!

    • Pour ne revenir a Windows 7 (que j’utilise depuis 2 jours) je suis tr`s surpris pour une bêta. Honnêtement je ne m’attendait pas à ce que ce sois aussi stable et rapide ( surtout le demarrage et la fermeture).

      La barre des tâches est très bien selon moi et je mi suis habitué très rapidement.

      Je continue de tester et je redonne des commentaires dans 1 jour ou 2.

    • Hahaha… J’imagine des jurons bien sentis, en québécois mélangé d’arabe, pour accompagner la scène. ;-)

      (je suis certain que tu as demandé à ta femme pour des jurons en arabe, en tout cas moi je l’aurais fait ;-)

    • Tiens, on a des commerciaux ici maintenant? :-)

      Moi, les commerciaux, pas capable! :-)))

    • Ben moi j’y vais:

      “……..mais on s’entends tu pour dire que Linux, si t’es pas informaticiens, on oubli ça?……”

      AHAHAHAHAHAHAHAH, j’en peux plus. J’ai tu d’l'air d’un informaticien moi ?

      Pas mal drôle !

    • @luckybeaulac

      Linux c’est pire que ça:

      Ça vous fait lâcher l’école:

      http://www.wkowtv.com/Global/story.asp?S=9667184&nav=menu1362_8_6

      Et encore pire, ça fait régresserr les enfants: Eh oui !…..

      http://bluetouff.com/2008/12/11/linux-fait-regresser-nos-enfants/

      Alors vraiment je trouve ton commentaire très pondéré. C’est rassembleur disons LOL

    • trocupei:
      Disons alors que c’est pas pour tout le monde qui est près à googler pendant 30 min pour savoir comment se servir de son lecteur de disquette.
      C’est des beaux articles que tu nous montres là…et toi as tu une opinion?

    • Eh oui mais vraiment pas prêt à la partager avec toi.

      Un ordi c’est pas un grille-pain.

      Ma fille à coté de moi vient de me dire dans son langage d’ado de 14 ans qu’elle a une vie…. Maintenant qu’elle sait qu’elle est élevée au rang d’informaticienne. T’as fait sa journée.

      Merci encore. C’est tellement dur d’éduquer une ado…

    • Tout est question de perception et de valeurs personnelles.

      En voici un exemple :

      Un gars : c’est un jeune homme
      Une garce : c’est une pute

      Un courtisan : c’est un proche du roi
      Une courtisane : c’est une pute

      Un masseur : c’est un kiné
      Une masseuse : c’est une pute

      Un coureur : c’est un joggeur
      Une coureuse : c’est une pute

      Un rouleur : c’est un cycliste
      Une roulure : c’est une pute

      Un professionnel : c’est un sportif de haut niveau
      Une professionnelle : c’est une pute

      Un homme sans moralité : c’est un politicien
      Une femme sans moralité : c’est une pute

      Un entraîneur : c’est un homme qui entraîne une équipe sportive
      Une entraîneuse : c’est une pute

      Un homme à femmes : c’est un séducteur
      Une femme à hommes : c’est une pute

      Un homme public : c’est un homme connu
      Une femme publique : c’est une pute

      Un homme facile : c’est un homme agréable à vivre
      Une femme facile : c’est une pute

      Un homme qui fait le trottoir : c’est un paveur
      Une femme qui fait le trottoir : c’est une pute

      Un péripatéticien : c’est un élève d’Aristote
      Une péripatéticienne : c’est une pute

      Selon vos convictions remplacez ci-haut ce qui est masculin par Linux et ce qui est féminin par Microsoft ou vice-versa et vous comprendrez alors tout le sens du dialogue de sourd qui règne ici lorsque l’on parle de système d’exploitation.

      Le dialogue est impossible. Vous tournez en rond les gars et chacun s’enferme de plus en plus dans ses convictions.

      Voilà pourquoi je ne discute plus d’OS.

      - C’est toi la pute !!!
      - Non c’est toi !!!
      - Faux c’est toi !!

      Ahhhh…… J’aime encore vous lire mais pas aujourd’hui.

    • @ zapata

      Mais si t’était antropologue et que tu disais que les femmes sont concues pour être des putes. Quelqu’un devrait te rappeler à l’ordre.
      Dans la vie on a le droit de s’exprimer c’est certain, mais faut pas dire n’importe quoi non plus.
      Le débat doit s’élever à un niveau supérieur. Et c’est pas donné à tout le monde. C’est pour ça qu’on doit pas élaborer. Toi je te connais, on peux échanger mais je le ferais pas avec n’importe qui qui arrive comme ça. comme un cheveux sur la soupe.

    • anthropologue ,, excuses la faute…

    • @Marcofsky et all

      “…Et un index de performance de 2,0…”

      Qu’en est t-il de ces index ? J’ai bien vue l’indice de performance dans la copie d’écran en début de texte mais que devrait être-il être ? A quoi cela fait-il référence ?

    • @bluesly

      C’est le “Windows Experience Index”. J’en sais pas beaucoup plus… C’est un indice de performance de ton matériel. Apparemment, le chiffre n’est pas obtenu en faisant la moyenne des indices, mais bien en retenant le plus faible d’entre eux… Whatever…

      Mais si tu Googles ces termes-là, je suis sûr que tu vas pouvoir approfondir…

    • Yes sir : la 300, 001ème guéguerre Linux-Windows!!

      Nelson, sort la strappe, bôtord!!!

      Quant à moi, je préfère les romans! :-)

      -”Quel fils de Troll tu es, Dubeau!”
      -”Non, on dit fils de pute!”
      -”Meh!”

    • Bonsoir,

      @ “P.S. à Monsieur Dumais et à elierodrigue: Il est vrai que sur un *Desktop* (en tout cas sur le mien), les icônes par défaut des lancements rapides sont de la dimension des icônes sur le bureau, ce qui n’est pas le cas sur la capture du *Laptop* de M. Dumais”

      J’ai quelque peu exagéré la dimension des icônes. J’ai répondu de mémoire car à la maison je suis toujours sur XP. Cela dit après vérification faite, les icônes de ma barre de lancement se situent entre la taille des icônes sur le bureau et celle des icônes apparaissant sur vos captures d’écran.

      Je ne pensais pas revenir sur ce détail (qui m’indiffère un peu) mais comme vous avez eu l’amabilité de me répondre, je vous retourne l’appareil.

    • Oh non!! J’ai fait la gaffe d’installer Ubuntu pendant mes vacances de noel au Québec et je suis reparti en Chine jusqu’à l’été… Je ne pensait pas que c’était juste pour les informaticiens moi! Argh! Pauvre elle, est pas sorti du bois!

      Pourtant c’est bizarre, je lui parle à toutes les semaine sur Skype… Hmm. Elle a sûrement dû apprendre à compiler en C++ et à recompiler le kernel. Sacré maman!! :-)

    • Ooops, j’ai omis ma mère: “fait la gaffer d’installer Ubuntu à ma mère pendant mes vacances au Québec…”

    • T’as fait ça ta mère, fils indigne?

      J’appelle la DPV immédiatement!

      :-))))

    • dixit alexandremercier : « Je ne pensais pas revenir sur ce détail (qui m’indiffère un peu) mais comme vous avez eu l’amabilité de me répondre, je vous retourne l’appareil. »

      @ gem knock out !

      Tu vois, y pas juste moi qui fait des jeux de mots ! :-)

      Merci, Alexandre ! Tu fais ma journée ! [P'tit smiley avec les bras en l'air]

      Le Dauphin tra-veineux

    • @trocupei

      Je te comprends également.

      J’ai quitté ce blogue il y a 6 mois ou à tout le moins ne participe plus activement à cause des éternelles guerres d’OS. Auxquelles je participais moi-même dois-je l’avouer.

      C’est la raison. Au lieu de rester ici à discuter constamment des OS et de tourner en rond j’ai décidé d’apprendre Linux tout seul chez-moi pénard et l’âme en paix.

      Tu me connais également. Tu dois te rappeler que j’ai déjà mentionnée que mon père était un scientifique. Un peu comme Obélix qui est tombé dans la marmite de potion magique étant petit, moi je suis tombé dans la méthode d’analyse scientifique. Je ne dis pas que c’est parfait ou que c’est mieux mais c’est ma façon d’analyser et de comprendre la réalité qui m’entoure. J’ai toujours le réflexe d’essayer de comprendre objectivement un phénomène ou une situation. Je suis tout le contraire de l’artiste. Est-ce meilleur? Non pas du tout mais je suis fait comme ça. Même que souvent j’envie les artistes, enfin les vrais.

      Alors après quitter le blogue j’ai essayé de comprendre et d’analyser mon comportement lorque je participais au blogue. J’ai essayé objectivement (autant faire ce peu) de trouver une (ou des) réponses à propos de ce qui se passait ici lorsque les gens discutaient ici d’OS. Je vais partager un peu avec toi mes réflexions.

      La dissonance cognitive selon Wikipédia :

      Selon cette théorie, l’individu en présence de cognitions (« connaissances, opinions ou croyances sur l’environnement, sur soi ou sur son propre comportement » incompatibles entre elles, éprouve un état de tension désagréable: c’est l’état de « dissonance cognitive ». Dès lors, cet individu mettra en œuvre des stratégies inconscientes visant à restaurer un équilibre cognitif. Ces stratégies sont appelées « modes de réduction de la dissonance cognitive ». Une de ces stratégies pour réduire la dissonance cognitive consiste à oublier ce qui ne cadre pas avec ses références antérieures, il est appelé « processus de rationalisation ».

      Plus l’investissement et l’engagement de la personne lui ont coûté, moins elle est prête à y renoncer. C’est ainsi que:

      * Plus un apprentissage a été difficile, malaisé ou même humiliant, moins l’individu est prêt à remettre en cause la valeur de ce qui lui a été enseigné. Cela signifierait en effet qu’il a investi pour rien. Là encore, les exemples sont légion, surtout en informatique : attachement presque affectif à un système d’exploitation ou à un éditeur de texte, par exemple.

      Mon cher Trocupei, l’apprentissage de tout OS est soit difficile, malaisé ou même humiliant. Le problème avec Windows sont les bugs et les virus. Oui je sais et en plus il y a Microsoft et Apple et toutes leurs pratiques monopolistiques. Windows est loin d’être parfait je l’avoue mais il est facile d’utilisation. Pour Linux il faut connaître toute la philosophie du libre et le pourquoi de certaines choses. Pourquoi le film sur DVD ne joue pas lorsque je l’insère dans le lecteur? Pourquoi je ne suis pas capable d’écouter mes mp3 ou de ripper un CD en mp3? Ce n’est pas écrit dans les gènes des Windosiens qu’il faut chercher sur le web et installer libdvdcss2 et gstreamer-ugly-multiverse. Lui il met le film dans le lecteur et la seule chose qu’il constate c’est que ça ne marche pas. Il n’est pas toujours aisé lorsque tu as un problème de son avec ton PC d’identifier le problème alors que tu es pris avec PulseAudio, Gstreamer, Xine, Phonon et autres tout en même temps. J’ai du passer des heures à lire pour comprendre pourquoi ma carte de son fonctionnait bien dès l’installation avec Gnome et pas avec KDE. Problème réglé.

      Oui je sais la liberté implique la diversité et je suis entièrement d’accord avec toi mais la liberté n’est peut-être pas tout à fait synonyme de simplicité enfin pas encore.

      Pour un Windosien à chaque fois que des commentaires négatifs sur Windows sont reportés c’est lui le Windosien qui se sent menacé dans ses certitudes. Il se met alors à dissonner joyeusement et inversement à chaque fois qu’un Windosien émet des commentaires sur Linux c’est vous qui dissonnez !!! La communication devient alors impossible. Plus on te défie et plus tu vas t’ancrer dans tes convictions pour éviter la dissonnance.

      En plus avec le monde de Linux il y a une difficulté supplémentaire qui dans certaines circonstances est aussi une très grande qualité, pour le monde du libre Linux n’est pas qu’un produit c’est aussi une cause avec un grand C. Tandis que pour la plupart des usagers de Windows l’OS est strictement un produit. Le rapport affectif que l’on a avec l’OS que l’on soit dans un camp ou dans l’autre n’est pas le même. On ne parle donc pas de la même chose.

      Il faut être conscient de tout ça lorsque l’on parle d’OS. Il faut surtout tenter de comprendre la position de l’autre et ce sans condescendance et même aller jusqu’à tenter de se mettre dans sa peau.

      En plus il y a les troll qui viennent jeter de l’huile sur le feu à chaque fois que la guerre part. Dans leur cas je n’ai pas encore trouvé d’explication rationnelle cependant. :-) Ça prendrait probablement un psy….

    • je ne vois pas une “gué-guerre” de OS sur ce forum bien que je sois résolument contre la position d’entreprise dominante de Microsoft (et ce que ça implique : dépendance, inéfficacité, coût élevé, etc).

      pourquoi je n’en vois pas? car un coup le “filtre à connerie” appliqué, je finis toujours par apprendre quelque chose. mais bon, comme ce “filtre à connerie” est nécéssaire de manière permanente dans notre monde moderne, ça ne change donc pas grand chose.

    • viva_zapata:

      Y’a quand même une méchante marge entre “devoir chercher de l’info sur le web”, et “devoir être informaticien”.

      Si trocupei et d’autres (incluant moi-même) avons réagi, c’est pas pour partir une guerre d’OS, mais simplement pour remettre le FUD inutile à sa place. Moi je ne trouve pas qu’il faut être “informaticien” pour pouvoir utiliser Linux. Comme je le disait, ma mère l’utilise, et elle est pas mal loin d’être informaticienne.

      Pour résumer, je pense qu’il faut pas sauter trop vite à la “guéguerre”, je ne pense pas que ça soit le cas présentement du tout. La plupart des participants ici sont assez grands et capables d’être objectifs le mieux qu’ils peuvent. Çela ne devrait pas toutefois empêcher les individus d’avoir des opinions non plus! Mais bon, y’a quand même des limites, et quand on dit qu’il faut être informaticien pour utiliser Linux, ben là, comme plusieurs ici, je trouve ça inacceptable.

      Je donne un exemple. Quand j’ai acheté mon Macbook, j’étais familier au monde Windows et Linux beaucoup plus qu’à Mac, même si j’avais déjà joué avec des Macs dans le temps de système 7-8-9. Même si Mac OS est très façile à utiliser, y’a quand même fallu, moi aussi, que je fouille sur Internet pour trouver comment faire certaines tâches qui me semblaient pourtant anodines sous Windows ou Linux. Ok peut-être que c’est plus souvent le cas sous Linux, j’en convient, mais ça ne requiert pas nécessairement l’utilisateur d’être un informaticien non plus. Tout ce que ca prends, c’est un peu de patience et de curiosité.

    • trocupei: “Ma fille à coté de moi vient de me dire dans son langage d’ado de 14 ans qu’elle a une vie..”

      Bien sur, parce que papa est là quand il y a un pépin.

      toogreen: La petience et la curiosité envers l’informatique, c’est loin d’être tout le monde qui l’ont.

      J’ai l’impression que le choix du OS dépend aussi de ce que son entourage utilise. Comme tu dis, ta mère utilise Linux, mais l’aurait-elle acheté d’elle même, si tu n’en était pas un utilisateur? Elle se serait probablement tournée vers Microsoft, puisque la pluspart du monde l’utilise, et qu’on peut ainsi demander/partager de l’information avec à peu près tout le monde.

    • claude-henri: Il n’est pas question de “gué-guerre” de OS mais plutôt à qui s’adresse chacun. Les gens n’aiment tout simplement pas les stéréotypes, et c’est tellement “in” de taper sur le plus populaire.

    • @toogreen

      Il ne faut pas tout prendre au pied de la lettre. Quand je dis qu’il faut se mettre parfois dans la peau de l’autre ça veut dire qu’avant de réagir comme dans ce cas-ci il faut se questionner à savoir c’est quoi être un “informaticien” pour lui et pour toi.

      Pour lui être informaticien ça veut probablement dire tout simplement quelqu’un qui est capable d’écrire sur un blogue “ouvre un terminal et tape sudo apt-get machin-truc et pour toi c’est tout autre chose.

      Le mot est le même mais le sens que chacune des parties donne au mot est différente et le conflit génère de là.

      Sinon vous allez devoir vous entendre sur les termes de référence ici avant chaque discussioni.

      Prends ce que tu veux dans ce que je viens d’écrire, c’est ma perception des choses et je ne veux surtout pas avoir l’air prétentieux ni professoral même que je t’avoue avoir de la misère parfois et surtout sur les blogues à mettre tout ça en pratique. Que veux-tu le blogue ça se pratique à chaud.

      Pour ça que je ne commente plus les discussions sur les qualités des OS. Tu vois depuis plusieurs mois tout était calme ici et vous lire était très agréable. Mais là la tendance semble s’inverser. Quelque chose me dit que l’écriture d’un roman par Nelson tous les vendredi ne vient pas du hasard. D’une part il s’est amusé car il aime écrire et d’autre part il a trouvé une projet rassembleur. Ça lui permettait sans doute de pouvoir passer ses fins de semaine sans avoir à jouer à la police.

      Pourquoi je suis intervenu ? Pour pouvoir continuer à vous lire avec plaisir.

      C’est en lisant Trocupei d’ailleurs que j’ai appris il y a quelques mois l’existence du libdvdcss2.

    • @toogreen

      et pas juste avec Linux. Ma mère pense que je suis un quasi-informaticien juste parce que parfois je suis capable de lui dire :

      - Ton jeu de casse-tête est encore là maman et il est fonctionnel c’est juste que tu avais effacé le raccourci sur ton bureau par mégarde.

      - C’est quoi ça un raccourci?

      - Je t’aime maman.

    • @ Viva Zapata

      Si vous me permettez, j’aimerais “colorer” votre “dessin” qui, ma foi, est assez bien réussi, de mon humble opinion (ou devrais-je dire, le résultat de mon observation, processus vital en science!)… Ainsi, je vous cite:

      “Plus un apprentissage a été difficile, malaisé ou même humiliant, moins l’individu est prêt à remettre en cause la valeur de ce qui lui a été enseigné. Cela signifierait en effet qu’il a investi pour rien.”

      Et vous avez là le cœur du problème. La solution que moi j’y ai trouvé est celle-ci: L’apprentissage ultime est bien de comprendre qu’il faut, constamment et sans arrêt, accepter de se remettre en cause, pour son propre bien. En effet, on apprend jamais pour rien. Le plus grande utilité de l’exercice académique d’apprendre est son acte en soi, et ceci est toujours utile car il sert d’exercice analytique. Et tout ce qu’on exerce devient plus fort et plus efficace. Ainsi, j’ai, au fil des ans, réalisé que j’avais une psychologie d’artiste mélangée à 50% d’une psychologie de scientifique.Mon loisir est artistique et mon travail est scientifique (technique à tout le moins, mais, cela requiert des habilités similaires au processus scientifique.) Alors, je tente de faire cohabiter les deux, cela maximise mon plaisir! Et je me suis rendu compte qu’un peu d’humour met une touche sur le gâteau! Résultat: J’ai un plaisir fou et je trouve que la vie, avec un grand v, est extraordinaire! Rien de moins…

      Il faut bien comprendre que rien n’a de valeur que ce que la signification qu’on lui apporte. Donc, subjectif au dernier degré… Au fond, tout ceci est une question d’identité. Je vais me servir d’exemple et je vais pousser le phénomène à sa limite pour mieux illustrer:

      Dennis aime Ubuntu. Il trouve que c’est un OS techniquement réussi, un peu underdog. Ces deux qualités lui plaisent énormément car il adore quand un plus petit réussi à faire la barbe à la “grosse machine”!! Alors, Ubuntu fait parti des préférences de Dennis et par voie de conséquence et de manière consciente ou non, de son identité.

      Ceci n’est pas tout à fait exact car j’aime tout OS car c’est pour moi une occasion d’apprentissage, mais ça illustre le courant et offre mon explication personnelle de l’histoire des gué-guerres… qu’elles soient politiques(Fédéraliste-Péquiste), techniques (Win-Linux-Mac), religieuses (Musulmans-Chatos-Bhoudistes) ou sportives(Habs-Boston)… etc!

      En une ligne: Une préférence fait partie d’une identité et votre identité est bien la dernière chose que vous allez accepter de perdre facilement.

      Voilà! Merci de m’avoir laissé vous citer, Emilio. Bonne Journée à vous!

      @ Gemnoc

      J’ai vu passer que tu me considère talenteux. Merci car c’est un compliment très sympathique qui me touche, surtout quand ça vient d’un autre musicien. Class act! Je t’offrirais une bonne bière froide mais, vu la température actuelle, on va y aller pour le café cognac… style Café Santos avec un VSOP de calibre de la ligue Nationale… En tout cas, merci. :-)

    • viva_zapata:

      C’est vrai, on se choque souvent pour pas grand chose. Je comprends un peu la perception de “luckybeaulac”, c’est sûr que pour certains se faire dire d’entrer des commandes dans un terminal peut sembler extrême et digne d’un informaticien. Sur ce point précis cependant j’aimerais dire qu’il est souvent possible de donner exactement la même explication en disant “Vas dans Système – Administrations, clique sur Synaptic, etc”. Pourtant on ferait la même chose pour dire à quelqu’un comment aller changer une addresse IP dans Windows. Si l’on réfère souvent à des commandes dans un terminal sous Linux, c’est tout simplement parce que de cette manière c’est moins long à expliquer et plus rapide à effectuer, voilà. Tant qu’à moi c’est un avantage non négligeable. C’est vraiment une question de perception plus qu’autre chose tout ca. Si j’essaie d’aider ma mère sous ubuntu et qu’elle me dit qu’elle n’est pas à l’aise avec le terminal, je lui dirai donc comment faire le tout via des clics de souris, c’est tout. Comme je l’aurais fait sous Windows. Donc bref je ne vois pas ce détail particulier comme un obstacle à l’adoption de Linux.

      Mais bon je comprends toutefois ton point, et c’était pas du tout mon intention de partir une guéguerre à la con. J’aime juste pas quand on fait “peur” aux gens qui ne connaissent pas Linux en affirmant des choses qui sont plus ou moins vrai, c’est tout…

    • @toogreen

      Je comprends.

      Bonne fin de semaine à toi Toogreen et salutations au Sieur Dubeau.

    • @ Vous aussi, Sieur Zapata et tiens, un autre de ces cafés dont j’ai le secret.

      Santé, cher ami et un excellent 2009 à vous et votre famille.

      -L’irrévérent Dubeau

    • toogreen a dit “J’aime juste pas quand on fait “peur” aux gens qui ne connaissent pas Linux en affirmant des choses qui sont plus ou moins vrai, c’est tout…”

      Je voudrais signaler à tout le monde que Linux n’est pas dangereux. Il ne tuera pas personne, ne vous volera pas, ne parlera même pas dans votre dos. C’est simplement un ti-coune débarqué de la Finlande qui ne parle pas encore la langue populaire. Laissons le simplement s’adapter et il deviendra probablement un bon jack un de ces 4.

    • Interressant le concept de Dissonance cognitive.

      On y apprend entre autres:

      “De même, des fournisseurs de matériels divers consentent des réductions importantes aux écoles professionnelles car leurs élèves seront enclins à privilégier dans la vie professionnelle un matériel qu’ils connaissent déjà par rapport à un autre même moins cher ou plus riche en fonctionnalités.

      Des formations gratuites sont parfois même proposées par des éditeurs de logiciels ou des fabricants de matériel, afin de positionner leur approche dans l’esprit du client qui sera ainsi moins réceptif aux arguments, différents, de la concurrence. “

    • J’ai aussi testé Seven et ai été impressionné.

      Malheureusement, tous ces changements de système d’exploitation, c’est aussi de l”obsolescence planifiée au plan matériel puisque les compagnies décident souvent de ne pas produire de pilotes pour leur équipement plus ancien mais toujours fonctionnel.

      Dans mon cas, ça signifie une imprimante parfaitement fonctionnelle sur XP (HP laserjet 1000) qui ne fonctionne pas sur Vista ou Seven, un scanner Epson Perfection 1660 pour lequel Epson ne semble pas vouloir produire de pilotes 64 bits et une carte de sons M-audio dont les pilotes Vista 64 bits sont encore en phase de testing.

      Carpediem

    • Bonsoir,moi aussi je trouve cela dommage qu’il n’y ait pas de version française.

      Déjà une rustine “pacht” celle-ci est pour le “windows media center”.

      http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?familyid=a754008b-d574-4e39-b4ba-67b859a242b7&displaylang=en

      @gemnoc , Pourquoi ne ferais-tu pas un beau petit cadeau à ta mère?Comme lui réinstaller Windows XP,elle a l’air si perdue de la façon que tu en parles.Moi j’ai Windows XP et Vista , il n’y rien à faire Vista
      je ne l’aime pas ça ne passe pas même si je sais comment m’en servir moi.

    • D’habitude je lit les commentaires des blogs, malheureusement quand il il est question soit de Windoze ou Leoparde, il impossible de pouvoir lire ceux qui sont pertinents parce qu’ils complêtement diluer dans le flame war Apple vs Microsoft.

      dommage

    • @ draeron
      Bravo ! Tu viens de gagner le prix du centième même commentaire !

      Si tu utilises plus d’un OS, tu es à même de juger de la valeur des commentaires, et il y en a des bons. Si tu n’en n’utilises qu’un, tu aurais du tourner 7 fois ta souris autour de son tapis…

      Je te signale que sur un blogue à saveur techno, il y a de FORTES chances que les OS fassent partie des discussions. Et il y a suffisamment de différences entre les 3 plus usités pour générer des échanges. Je pense que sur ce blogue http://chaton-mimi7600.skyrock.com/ il est rarement question de Win-OSX-Linux. Va y faire un tour.

      Alex.

    • Juste pour info (avis aux zintéressés):

      J’ai installé confortablement Win7 sous VirtualBox en guest avec une machine host sous Intrepid avec un P4 2.8ghz et seulement 1Gde ram.

      Config (rapide) VirtualBox pour Win7:
      System: Vista
      Mem: 512
      Mem graph: 32
      et installer les add-ons en mettant le .exe en compatible Vista…

      Bizarrement, c’est vraiment bien à date pour une beta…

    • @tous:

      Faites-vous en pas, il y a 2 ans, j’étais un nulle en Linux et maintenant je l’installe chez des amis qui me croyais extra-terrestre quand je leurs en parlaient mais aujourd’hui ils me remercient de leurs avoir montré autre chose que les OS déjà connus. Tous me reviennent souvent avec la même constatation; Chaque OS a son lot de problèmes…

      Aussi, je n’ai aucune formation. La curiosité est le seul vrai moyen de comprendre ce qu’est Linux. Toute l’info est disponible et gratuite sur le Net. Des cours de base gratuits sont même disponibles,

    • Bonsoir apres avoir décrié plus haut le Win 7 ma curiosité m’a poussé a downloader le dvd 64 bits et j’ai sacrifié mon Xp pour installer le nouvel Os de Microsoft , il n’a jamais voulu s’installé contrairement a Ubuntu 64 8.10 qui lui s’est fait comme du beurre dans la poele! du pur 64 gerant mes 8 gig de ram. Mais n’étant pas le genre a me décourager et conaissant les Windows (il ne faut pas trop en demander dans une nouvelle version), j’ai télécharger la 32 bits et graver le dvd (avec Linux ca va tellement plus vite) j’ai donc installé le win 7 sur mon ancien disque dur de XP (formatté) et bien la, j’ai été surpris par la rapidité installation et tous mes périphériques ont été reconnus’ 2 imprimante une vielle Brother laser et une Canon tout en un ainsi que ma carte tv Avermedia, mon bluetooth etc. Incroyable c’est la premiere fois que tout s’installe d’un coup! J,ai installé mon logiciel Avermedia et j’ai enregistré une émission télé : parfait! J’ai installé aussi Openoffice.org et la aussi aucun probleme. Mes ordinateurs en réseau sont tous reconnus (Linux et Macbook) .

      Pour conclure, la version Beta win 7 m’a agréablement surpris gratuite, la seule chose que je déplore c’est la langue: c’est en anglais seulement mais tout marche.

    • larochea: pas étonnant que vous soyez agréablement surpris.. vous avez passé de XP à 7! C’est comme quelqu’un qui se débarrasse d’un vieux CRT 14 pouces, pour s’acheter un 24 pouces LCD.

      Vous auriez probablement eu le même résultat avec Vista.

    • Mon installation sous Mac-Intel, ça roule avec 2go de ram, je l’ai effacé j’aime pas…

      http://www.focusphotographie.net/divers/win7/ecran.jpg

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • publicité

  • Calendrier

    janvier 2011
    L Ma Me J V S D
    « déc   fév »
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
    31  
  • Archives

  • publicité