(Las Vegas) Il paraît que les chauffeurs de taxi ont le pif pour nous décrire, en quelques mots bien sentis, l’état d’une situation économique. Si en cinq jours de va-et-vient dans la cité des Sinatra, Prestly et Dion, j’ai pu tester cette source d’information de première ligne à quelques reprises, je suis plutôt resté sur ma faim, cela jusqu’à ce que je quitte mon hôtel ce matin. Je m’étais même fait dire n’importe quoi, incluant le fait que 60 % des maisons de Vegas avaient été saisies pas les banques. Je vous jure ! Heureusement, un dénommé Ed, chauffeur émérite, a su relever avec brio la réputation de sa confrérie.
Avant de converser avec cet intarissable quinquagénaire, j’avais bien remarqué que les restaurants et les bars semblaient beaucoup moins achalandés que d’habitude, que les boutiques paraissaient étrangement désertes et leurs employés enclins à bailler aux corneilles, que les croupiers s’embêtaient devant leur table et, croyez-moi, semblaient plus nombreux que les joueurs dans certains casinos, que les touristes étaient visiblement moins «mur à mur» sur les vastes trottoirs et que les incontournables distributeurs tap tap de cartons pornos était plus rares qu’avant.
Puis, dans les quotidiens, j’avais bien lu ces pleines pages de pub payées par l’industrie automobile expliquant son rôle essentiel sur l’économie américaine, insistant sur le fait que Washington devait lui consentir 25 G$ vite fait, simplement pour qu’ils soient en mesure de pouvoir se virer de bord et d’arrêter de gérer leur baraque comme si le bonheur passait par un gros VUS à double tuyau d’échappement.
J’avais également remarqué les pleines pages de la Bank of America qui affirmait aux gens avoir plein de sous et, malgré la grisaille, être en mesure de consentir des hypothèques à ceux qui pouvaient se «qualifier». Et je ne vous parle pas des autres pages, parfois fortes en pathos, dont celle de ces revendeurs GM qui rappelaient à quel point ils étaient toujours les premiers à contribuer aux œuvres communautaires.
J’avais lu quelques nouvelles significatives :
- Coupures de 120 M dans les écoles de Vegas;
- Baisse de 4.2% au troisième trimestre dans les revenus de jeu, selon la American Gaming Association;
- Fin des problèmes de recrutement pour les forces armées américaines; l’économie aidant, les jeunes s’enrôleraient en grand nombre;
- Coupures dans les dépenses de spectacle (théâtre, cinéma, casinos, etc.), ce qui fait augmenter les ventes et les locations de DVD;
- Regain des boîtes à lunch au travail;
- Baisse dans les ventes de livres;
- Popularité accrue des transports en commun, des gens n’ayant plus les moyens d’alimenter leur bagnole en essence;
- Et ainsi de suite.
Et, pour ajouter une note techno à cette chronique vraiment partie sur une dérape économique, j’avais constaté que CA, l’hôte du CA World, avait un peu coupé dans le superflu (bouffe, extravagances marketing, etc.) pour s’en tenir à l’essentiel, soit la présentation de leurs produits et la rencontre de leurs utilisateurs et partenaires.
En outre, j’avais pu assister à la conférence de Jack Welch, l’ex-PDG de la General Electric qui de 1980 à 2000 avait fait de sa méga boîte, la multinationale la plus profitable dans l’histoire du capitalisme. J’avais pris bonne note de son affirmation à l’effet que le pire était à venir en ce qui a trait à économie américaine, que 2009 serait “anno horribilis” qu’il fallait tout faire pour rester vivant sur le marché, même qu’il fallait essayer de se garder du «cash» pour être en mesure d’acheter tous ceux qui, à coup sûr, crèveront d’ici deux ans.
C’est une affirmation que corrobore Ed.
- Deux ans, me pousse-t-il au volant de sa Crown, c’est à peu près le temps que ça va prendre avant que notre économie retombe sur ses rails et redémarre. J’ignore combien de maisons ont été saisies ici, mais sur le palmarès national, Las Vegas est le numéro trois. Les développeurs sont devenus fous vers 2005 et 2006 et se sont mis à lancer des projets domiciliaires partout. Puis les spéculateurs ont suivi avec leur délire d’achats et de reventes. Tant et si bien que l’an dernier, la bulle a éclaté ici bien avant qu’elle ne le fasse partout au pays.
- Ça donne quoi dans la vie de tous les jours ?
- Les hôtels casinos font d’importantes mises à pied, la construction est au ralenti, le taxi va très mal, je perds de l’argent à travailler; j’ai beau transporter deux fois plus de touristes étrangers qu’avant, j’ai quatre fois moins d’Américains dans mon taxi. Et il y a les restaurants et les bars qui perdent de l’argent…
- Ça ne les empêche pas d’afficher des prix extravagants, lui fais-je remarquer, ayant encore sur le cœur mon verre de pinot noir de qualité moyenne à 35 $US.
- Ils vont finir par allumer et se mettre à demander pas plus que les gens ne sont prêts à payer. Ça sera peut-être plus cher qu’ailleurs, Vegas c’est Vegas, mais ça sera plus abordable que maintenant. Et ça va être comme ça sur toute la ligne. L’ère Bush est terminée. Les petits vont tranquillement arrêter de se faire manger par les gros. En tout cas, beaucoup moins qu’avant; les rats ont commencé à fuir le bateau.
Socialiste, mon chauffeur ? Lisez ce qui suit avant de juger.
- Dites, Ed, une maison familiale flambant neuve située dans un voisinage «normal», ça coûte combien, ici à Vegas ?
- J’en ai visité une lundi soir : 2 250 pieds carrés, quatre chambres à coucher, grand garage à trois portes, vendue directement par l’entrepreneur, tellement neuve qu’il reste des détails à fignoler. Le prix ? 165 000 $US, financée à 4,5 %.
- Wow !
- Mais j’attends, peut-être que ça va encore baisser. Sauf que c’est à veille de cesser, on n’est sûrement pas loin du plus creux. Je ne suis pas pressé. Il va falloir un bon deux ans avant que ça ne recommence vraiment à grimper. J’ai le temps de voir venir et de bien me loger. C’est un rêve auquel je n’aurais pu songer avant. Une maison comme ça se vendait facilement 400 000 $US et plus.
J’ai alors compris que de Jack Welch à Ed, il n’y avait pas vraiment de grande différence idéologique. Des PDG ayant monsieur GE comme mentor achèteront à vil prix des entreprises d’ici un an. Ed, lui, débarrassera un entrepreneur sur le bord de la faillite d’une maison de 400 000 $ qu’il lui paiera 165 000 $. Puisque le malheur des uns fait le bonheur des autres, Ed pourra s’installer dans son palace de rêve, sans une pensée de compassion envers ceux, développeurs ambitieux, spéculateurs cupides, banquiers incompétents et autres profiteurs du régime de George W, qui ont perdu des sommes astronomiques.
Et vous savez ce qu’il verra de sa cour arrière, Ed, quand il sortira prendre le frais ? La chaîne de montagnes au nord de Las Vegas, sans rien, vraiment rien, à peine deux kilomètres de sable, pour lui bloquer la vue.










marcofsky
20 novembre 2008
10h07
Ici, à TO, y’a pas que Novembre, en effet, qui amène de la grisaille… La toute puissante métropole canadienne toussote si les USA ont la fièvre.
Bien entendu, Ed, le chauffeur de taxi, comprend sans doute plus de trucs à l’économie que moi, mais y’a quand même des choses que j’ai du mal à saisir…
Par exemple, l’industrie automobile américaine (et canadienne), avec leurs véhicules énergivores, polluants et de piètre qualité… Les “pauvres”! Et là, faudrait les aider, 35 milliards par ci, 25 milliards par là… et pourquoi, pour qu’ils continuent de produire des véhicules qui vont générer encore plus de pollution et de gaz à effet de serre…??
Et pourquoi aider une industrie moribonde qui n’a pas su s’adapter ni se plier aux nouveaux paradigmes qu’imposent un désastre environnemental à venir?
Pourqiuoi aider ces industries qui vont mal? Pourquoi ne pas aider celles qui vont bien, celles qui produisent des biens recyclables et “enviro-friendly”??
Pourquoi toujours la solution “Tuck Tape”? (genre, mettre du tuck tape pour colmater un trou dans un tuyau) OK, bien entendu, y’a ceux qui travaillent et ceux qui vont perdre leur travail, et là, je compatis, mais ne serait-ce pas plutôt le temps de trouver des solutions durables??? Même si ça doit faire mal pour un temps… ?
Bon… ma montée de lait se termine… Merci de m’avoir lu… :-)
reminet
20 novembre 2008
10h52
@marcofsky
C’est “Duck Tape” et non “Tuck Tape”!!! Trop gros pour que je laisse passé.
@Ed
J’espère que les prix vont baissés aussi à Mtl si c’est le cas, je fais pareil.
Remi.Net
trocupei
20 novembre 2008
11h12
@reminet
http://www.lespac.com/search/detail.php?a=7482280
En veux-tu ? LOL
trocupei
20 novembre 2008
11h16
@ marcofsky c’est celle-ci qu’il devraient fabriquer avec les 25 milliards “d’aide” qu’ils vont recevoir, ça devrait faire baisser le prix….
http://www.teslamotors.com/
marcofsky
20 novembre 2008
11h28
Ben voilà! On est au coeur du problème!!!
Les politiciens et les bonzes financiers vont “s’astiner” à savoir si c’est “Duck Tape” ou “Tuck Tape” plutôt que d’y mettre un “F” (comme dans “*uck le Tape”) et remplacer le &%^($#$ de tuyau! ;-)
@ trocupei
Elle est jolie, cette petite voiture… ! :-)
Sérieusement, c’est “Tuck” ou “Duck”, là….?
jpmononk
20 novembre 2008
11h44
J’ai récemment lu quelque part que la noblesse (de droit divin) du Moyen-Âge tirait parti de la faiblesse physique du peuple; que le capitalisme industriel du XIXe et début XXe siècle exploitait la faiblesse économique du même peuple; et que le capitalisme marchand de la fin XXe et début XXIe abusait de la faiblesse psychique des gens. Semble que le «piton de la consommation» de la société jouissive que nous sommes devenus a collé, et la machine économique s’est emballée. À quoi peut bien servir un garage résidentiel à trois portes… même au tiers du prix coûtant? À accumuler les vestiges de notre cupidité? Et ce Ed, avait-il une opinion sur l’avenir des technos informatiques?
gemnoc
20 novembre 2008
12h21
@ marcofsky
J’ai la même réaction que toi envers les fabricants automobiles américains. Sauf que si GM fait faillite (car c’est surtout elle qui est dans le pétrin), ce sera lourd de conséquences pour les fournisseurs, on parle de dizaines et dizaines de milliers d’emplois en jeu. Des chômeurs, ça ne consomme pas… Et cette société, comme jpmononk le dit, carbure à la consommation effrénée…
Quels seront les impacts de cette récession sur l’industrie informatique? La baisse des achats d’ordinateurs, si elle a lieu, enfoncera-t-elle le dernier clou au cercueil d’une entreprise comme AMD par exemple? J’espère que non…
gemnoc
20 novembre 2008
12h23
@ trocupei
Ah, le Tesla roadster. :-D
Naaah, j’en voudrais pas, le coffre est trop petit! ;-)
laly
20 novembre 2008
12h23
@ marcofsky
Nii “Tuck”, ni, surtout pas, “Duck”, mais plutôt, “Duct”.
Comme dans conduit d’air…
viva_zapata
20 novembre 2008
12h32
@marcofsky
Non ce n’est pas un retour de ma part sur ce blogue. Évidence est que je ne suis pas fait pour ce type de communication “à chaud”. Je lis toujours régulièrement les articles du chroniqueur par contre. Mais ici le sujet m’intéresse et ta question est pleine de sens : le système, l’argent et la morale…
Pourquoi aider les trois grands de l’auto? Tu vis en Ontario? Parce que ne pas les aider te coûterait encore plus cher :
http://www.radio-canada.ca/regions/Ontario/2008/11/19/007-milliards-auto-ontario_n.shtml
Ce n’est pas moral comme raison mais c’est comme ça. Es-tu prêt à payer beaucoup plus cher d’impôt pour une question de morale? Toi seul connais la réponse.
Tout ce qui arrive est-ce la faute du système? Je ne crois pas. La chute du communisme à cause du système? Je ne crois pas.
L’histoire démontre que L’Homme est souvent un loup pour l’Homme et ce indépendamment du système dans lequel il évolue.
Allez longue vie à toi Marcofsky. Je retourne à mes lectures, à Napoléon et à Talleyrand.
Nelson Dumais
20 novembre 2008
12h39
@ jpmononk
Mon entretien avec Ed a duré une vingtaine de minutes, le temps du trajet entre mon hôtel (Venetian) et l’aéroport, et nous n’avons parlé que d’économie locale.
Une fois assis dans l’Airbus au travers d’un groupe “organisé” de retraités québécois qui venaient de finir leur forfait Vegas, je me suis bolté les écouteurs de mon iPod aux oreilles avec un répertoire de rock full blast, j’ai ouvert mon bloc-notes et j’ai pondu la chronique ci-haut. De retour chez moi hier soir, je l’ai mise en ligne.
Mais si je me fie au nombre de gadgets que j’ai vu dans son taxi, à Ed, je ne serais pas étonné que le gars soit pas mal électro-à-gogo, du genre à passer une bonne partie de son temps à dealer sur eBay.
marcofsky
20 novembre 2008
12h59
Viva_Zapata!!!
On s’ennuyait, tu sais… :-)
Il n’y a pas de solutions simples à un problème complexe. Et il n’est pas possible non plus de solutionner tout ceci dans le confort et l’abondance… Des fois, il faut que ça fasse mal, mais c’est clair que c’est ce qu’on veut éviter à tout prix, quitte à bousiller l’avenir.
Le système économique actuel repose essentiellement sur la croissance, bref sur la consommation, encore plus de consommation, toujours plus de consommation! Sans cela, ça foire… C’est un cercle vicieux et je ne crois pas qu’il y ait possibilité de s’en sortir.
Alors, sortons nos Visa, MasterCard et compagnie et allons consommer allègrement, ça va régler le problème – pour l’instant…
Et laissons ce gâchis à nos enfants – qu’ils se débrouillent avec!
Ça me scie… :-(
trocupei
20 novembre 2008
12h59
De toute façon Ed a raison quand même, c’est le temps pour ces américains d’acheter certaines choses comme une maison ou d’investir. Même Harper avait raison là-dessus. Ou bien, on fait comme les moutons “suiveux” et on attend pour plonger que tout le monde l’ait fait, et là on paie le gros prix ou bedon on y va !
Vas-y mon Ed c’est toi le plus brillant dans cette affaire là !
stvcc
20 novembre 2008
14h25
Le problème ici c,est que la vision des chose est aveuglé par la présence de notre gros voisin les USA
L’Économie mondial est seulement dans une phase de changement , maintenant c,est Asie qui prend le dessus sur l’occident . En Asie ont parlent que de 7 à 14 mois de récession au USA probablement 2 à 3 ans
L’Europe entre en récession mais les analyste crois que c’est pour une courte duré . L’industrie informatique n’est plus l’apanage des USA .
Nombreuse les compagnie informatique qui vois le joue en dehors des USA et qui offre de bon produit comme exemple Ubuntu/Canonical
La vision CA de l’avenir est limité en gros au problème que font face les Américains mais cela indique en rien si leur approche est valable au niveau mondial .
la fameuse Silicone Valley risque de manger un dure coup et nombre de ses compagnie fuir ailleurs comme Intel qui depuis un certain temps ouvre des usines partout mais pas au USA .
C.A cherchera a aquerir des compagnie a l’agonie mais qui la protègera elle contre les offre hostile de compagnie Indienne,Chinoise,Malésienne sans parler de l’Affrique ou de l’Europe du nord (Canonical)
Je crois que ce que les Américain refusent de voir c’est leur déclin , le déclin d’un système dépasser et révolue et nous ici au Canada bien nous somme le (Duc tape/Tuk tape) de l’économie Nord Américaine nos entreprise ne pourront pas toujours demeurer a l’abri des demande étrangère ni demeurer sourde .
jmv1
20 novembre 2008
15h14
@ trocupei
La Tesla : 0-60 en 3,9 secondes, wow! 109 000 $, ouch!
@ viva_zapata
Salut, long time no see (read?)!
@ tous
Je suis d’accord avec marcofsky, notre système est basé essentiellement sur la croissance et ça n’a pas de bon sens. Mais nos grands “penseurs économiques” semblent oublier, volontairement ou non, que cette croissance a des limites, que ça finit par tomber, comme en ce moment, et que des gens en souffrent (mais pas eux évidemment, car ils sont au-dessus de tout ça).
trocupei
20 novembre 2008
15h31
@ jmv1 oui c’est pas une barouette cette affaire là !
Ok c’est cher mais si une production en série à gros volume pouvait faire baisser le prix de moitié, (je sais pas si c’est possible ça…), alors faut compter l’essence, les réparations, la durée de vie, les pièces, les changements d’huile, etc, en moins sur le prix total.
C’est comme acheter une tondeuse électrique à batteries, c’est plus cher à l’achat mais moins cher à l’utilisation. Alors l’un dans l’autre, l’environnement gagne à coup sur.
viva_zapata
20 novembre 2008
16h34
@marcofsky
Entièrement d’accord avec toi. Il est temps de retrouver notre dignité. Il est temps de dire à ces gens-là que nous ne sommes pas que de simples consommateurs. Nous sommes des citoyens.
Si tu veux rire un peu je te recommande ceci :
http://www.cnn.com/2008/US/11/19/autos.ceo.jets/index.html?iref=24hours
Ces gens-là ne me sont pas sympathiques. Mais désirer la chute des 3 grands de l’auto pénalisera surtout des millions d’honnêtes travailleurs alors qu’eux…
alexanticosti
20 novembre 2008
17h13
La civilisation du Duct Tape* ; pas mal comme image ! Et c’est effectivement le cas. Quand des gouvernements non-interventionnistes déboursent pour garder en vie des entreprises qui font la preuve (faillite) de leur non-réussite, on appelle ça comment ? Pas du capitalisme en tout cas, où les plus forts survivent et réussissent.
Et ça fait la preuve que les sociétés ne peuvent se passer d’un certain niveau d’intervention de l’état. Sinon qui mènera ? GM, Wall Mart, GE ? Pas les consommateurs pour sûr.
Désirer ou non la chute d’une compagnie n’y changera rien, à part de pouvoir exprimer son ressentiment, c’est le fait qu’elles plantent qui est désastreux, et ce n’est sûrement pas parce que des méchants l’ont souhaité ; c’est parce que des incompétents ont foi dans un système et refusent d’en voir les limites. Et runnent la bizness en acord avec des règles complètement bidons. Mais il n’y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir (bon me v’lè à citer la bible à c’t'heure !).
C’est une situation assez inconfortable pour un gouvernement ; aider à grands coups de $$$ des compagnies qui ont fait la preuve de leur mauvaise gestion, $$$ qui risquent fort d’être dépensés en vain. Ou ne pas les aider et précipiter leur chute ? Le résultat sera-t-il le même, à quelques mois ou années près ?
Alex.
* je l’ai connu sous le nom de ; Tape à canot, tape à tapis, tape à prélart, Duck, Duct, Tuct tape…
mnm1969
20 novembre 2008
20h01
Non non non, c’est pas Duct, et surtout pas du Tuck Tape.
C’est vrai que le Duck Tape à souvent servit pour les conduits d’air.
Mais c’est Duck Tape, car l’eau y coule comme sur le dos d’un canard.
La preuve..
http://www.duckproducts.com/
trocupei
20 novembre 2008
20h18
De toute façon, le duck tape n’est pas le remède tant souhaité par marcofsky pour aucun maux, même les plus commun , la preuve est là:
http://blogue.passeportsante.net/actualite/2006/11/un_traitement_farfelu_contre_l.html
phantoman
20 novembre 2008
21h55
Ça m’étonne que personne n’en profite pour se poser la question sur la finalité de notre modèle économique. Au bout du compte, on ne consomme que pour montrer au voisin comment on est bon. Si posséder étais une fin en soi, on arrêterais de consommer a un certain moment. Mais c’est tous le contraire que l’on fait. On pourrais profiter de cette crise pour tout balancer par la fenêtre! (incluant le fabriquant de la fenêtre!)
Mais bon, trêve de déprime, le duck tape est vraiment ce que notre civilisation a produit de mieux. Si les égyptiens avaient eu du Duck tape, imaginer les pyramides!
http://video.google.ca/videosearch?hl=fr&client=firefox-a&rls=com.ubuntu:fr:unofficial&hs=dqg&q=duck%20tape%20stick%20to%20wall&um=1&ie=UTF-8&sa=N&tab=wv#
claude_c
20 novembre 2008
23h06
Je ne pense pas qu’on va réinventer la société occidentale demain matin. Notre modèle est la consommation, la circulation de biens et services qui favorise la richesse et crée des emplois.
Cela dit, souhaitez la faillite de grands constructeurs d’automobiles, c’est mettre des centaines de milliers personnes au chômage. Sans compter tous ceux qui dépendent directement et indirectement de ces entreprises.
Des centaines de milliers de personne au chômage qui ne contribueront plus à l’économie. On n’a pas le choix, il faut les sauver. Pas pour eux, mais pour nous.
J’espère seulement que le gouvernement américain aura la décence d’imposer certaines conditions qui amélioreront cette industrie.
stvcc
20 novembre 2008
23h17
Savez vous qu’ils existent tous Duck ,Tuk & Duk bon en va en revenir du tape … toute façon j’utilise du scotch tape ça maganne moins quand on le retire .
laly
21 novembre 2008
00h12
3M Canada | 3M Scotch Duct Tape
I mean, Red Green can’t be wrong..! ;-)
http://www.3m.com/intl/CA/english/centres/home_leisure/duct_tape/index.html
gemnoc
21 novembre 2008
01h36
@ jmv1
La Tesla est une voiture bien née: le chassis a été conçu par Lotus, basé sur celui de la Elise. D’ailleurs c’est dans une usine de Lotus d’Angleterre que la Tesla est assemblée (toutefois je crois que les éléments électriques le sont aux USA). Ils ont toutefois eu des ennuis avec leur transmission, ce qui a causé des retards de livraison depuis l’an dernier. Une autre inconnue: comment vont vieillir les batteries au Lithium-Ion…
Tesla Motors développe en ce moment une berline 4 portes électrique (la NorthStar) qui pourrait se vendre environ 50 000$.
gemnoc
21 novembre 2008
01h38
Au sujet du duct tape et de Red Green, ça me fait penser à une anecdote en anglais…
Le bricoleur n’a réellement besoin que de deux choses dans sa trousse d’outils: le WD-40 et le duct tape. Quand ça colle et qu’il ne faut pas, prend du WD-40. Quand ça ne colle pas et qu’il le faut, prend du duct tape.
stvcc
21 novembre 2008
06h29
@gemnoc
ouin mais en 2000 au QC on est passez au Gigaloo . C’est fini ca le wd-40
Nelson Dumais
21 novembre 2008
11h35
Comme complément à mon histoire, cliquez sur ce lien-ci que le copain Jeff vient de me faire parvenir.
C’est parti !
gemnoc
21 novembre 2008
14h19
@ stvcc
Gigaloo? Ça te montre que je ne suis pas un “vrai” bricoleur. J’ai la même bouteille de WD-40 depuis presque 20 ans! :-P
alexanticosti
21 novembre 2008
14h40
@ phantoman
Selon les règles de l’économie actuelle, un pays dont la richesse ne s’accroit pas est déclaré en récession. Même si son économie est stable et ses citoyens heureux et prospères…
Dans la nature aucune population ne peut fonctionner longtemps sur ce modèle. Le seul exemple que je connaisse d’une prolifération constante se nomme : Cancer. Mais la finalité est connue.
Et même le meilleur Duct tape ne pourra rabibocher notre système. Mais oeuf corse, nous on s’en tirera quand même bien, on va être obligés de travailler 2-3 ans de plus que prévu, de s’acheter une maison de seulement 3 chambres (pour 2 personnes), peut-être même de sacrifier la seconde voiture !
J’espère qu’on n’en arrivera pas à devoir acheter de la piquette à 6$ la bouteille… Ou pire ; des vins Ontariens :( Là, va y avoir de la révolution dans l’air !
Alex
phantoman
22 novembre 2008
13h33
Grosso modo, 25 milliards, c’est le montants de pertes des trois grands pour 1 trimestres seulement. Dépenser 25 milliards pour étiré le calver pour 3 mois? C’Est sans compter le montant de la communauté européenne. Vaut mieux donner l’aide directement aux travailleurs.
@alex
Pire, va falloir tondre le gazon nous-mêmes sans compter le déneigement!
alain_from_west
22 novembre 2008
21h04
## Washington devait lui consentir 25 G$ vite fait ##
C’est particulièrement choquant d’être revenu à la case départ encore une fois. On a déjà englouti des sommes incroyable pour aider les 3 grands de l’automobile depuis les années 80-90, alors que ceux-ci était en difficulté. Sacr#$%&* les dirigeants de ces entreprises n’ont rien appris depuis 20 ans. Les cycles d’abondance et de régression font parti du cycle normal de la vie. Il semble donc que l’administration de GM motors et les autres manufacturiers sont incapables de gérer une entreprise avec une vision à long terme qui permettrait à ces entreprises de survivre aux cycles économiques normaux.
je suis plutôt réticent à aider encore cette “industrie-dinosaure”. “SI” le président de la compagnie et tous les directeurs-administrateurs remboursaient (réinvestissaient) 50 % de leurs salaires astronomiques qu’ils ont reçus par le passé et que les actionnaires acceptaient de réinvestir la moitié des profits record qu’ils ont encaissés par le passé, Alors il me semble que l’aide gouvernemantale ne serait plus nécessaire pour sauver les meubles. C’est devenu “risible” que dans une société capitaliste, les “crosseurs” ramassent tous les bénéfices pour eux-même et que les gouvernements (les payeurs de taxe) soient toujours obligés de payer pour les pots cassés à cause d’une gang d’incompétants. Une entreprise privé se doit d’avoir une vision à long terme qui lui permettent de rester en affaire, de prévoir des réserves pour les coups durs, de savoir innover et anticiper les nouveaux produits qui permettront la croissance à long terme. Vraiment désolé, mais si GM Motors n’a pas les qualités requises pour rester en affaire, cette entreprise devra mourrir comme toutes les autres (ce qui est la cas des petites entreprises). D’ailleurs je me rappelle que le gouvernement québécois a mis beaucoup d’argent dans ce secteur et il me semble qu’il ne reste plus une seule usine de fabrication en territoire québécois.
Par contre je suis très en faveur que cette aide colossale soit investi directement auprès des travailleurs qui seront touchés par cette réorganisation du milieu. C’est certain qu’un travailleur qui gagne 60,000 $/an et plus avec une sécurité d’emploi coulé dans le béton, va trouver le marché du travail plutôt difficile et que celui-ci va devoir mettre des efforts pour s’adapter à cette nouvelle réalité pour lui (ce qui est une réalité (insécurité) au jour le jour pour une majorité des travailleurs au Canada.
Bref c’est “NON” pour remplir les poches d’une gang de crosseurs, c’est oui pour aider directement les travailleurs qui devront s’adapter péniblement à une nouvelle réalité économique.
@alex
Encore pire, on va devoir se coucher à “l’heure des poules” pour économiser sur l’éclairage électrique.
Alain Naud, Edmonton, Alberta, Canada, La Terre.