Nelson Dumais

Nelson Dumais - Auteur
  • La chronique de Nelson, collaboration spéciale

    Voué à un avenir brillant dès sa naissance, Nelson s'est néanmoins pris les pieds dans un ordinateur répandu partout dans un motel désaffecté et ne s'en est pas vraiment remis...
  • Lire la suite »

    Partage

    10 derniers commentaires

    Mercredi 25 juillet 2007 | Mise en ligne à 14h17 | Commenter Commentaires (58)

    Considérations sur les inflagiciels

    illustration2007072601.jpgConnaissez-vous le terme inflagiciel ? C’est la traduction proposée par l’Office québécois de la langue française pour le mot américain bloatware. Voilà un bien joli mot qui décrit à merveille de quoi il est question, c’est-à-dire d’un logiciel frappé d’inflation. Quelques dizaines de lignes de code de plus par ici, quelques dizaines par là et, zou, voilà votre beau petit exécutable si vif et pétillant devenu un obèse tout plein de cyber-cholestérol. Si je vous parle de ce sujet, c’est que la semaine dernière, un mathématicien, M. Simon Plouffe, m’a fait parvenir un courriel très intéressant sur cette question. Avec la permission de l’auteur, je vous le reproduis ci-après, dans l’espoir que vous y ajoutiez votre grain de sel.

    ligne.jpg
    En lisant votre chronique Qui a inventé la roue, un détail concernant l’ENIAC m’a intéressé, à l’effet que le monstre était capable de faire l’addition de 100 000 nombres de 10 chiffres par seconde, ce qui n’est pas si mal. C’est également ce qu’on mentionne dans le Wikipedia en français (mais pas en anglais directement).

    illustration2007072602.jpgJe fais des calculs de ce genre depuis depuis 1971 en me servant d’ordis, de calculettes, etc. Je suis donc un utilisateur de programmes comme Maple, Mathematica, et autres produits du genre. Maple est un logiciel canadien qui fait des calculs qu’on dit symboliques et numériques, Mathematica est le produit américain équivalent qui depuis quelques temps est bien plus rapide et mieux supporté que, malheureusement, sa contrepartie canadienne. Tout ceci pour vous mettre un peu dans le contexte.

    illustration2007072603.jpgBref, le Maple en question est un programme qui existe depuis une vingtaine d’années et qui est devenu comme beaucoup de programmes généraux : un inflagiciel. C’est à dire qu’il fait la job, mais il est devenu bien plus lent et bogué au cours des années.

    J’ai donc fait le petit test très naïf suivant. J’ai construit un programme de 8 lignes qui fait l’addition de nombres de 10 chiffres et qui tous les 100,000 affiche le résultat là ou il est rendu, j’ai simplement additionné les inverses des entiers de 1 à … en affichant tous les 100,000.

    Mais voilà, mon programme nono, je l’ai testé avec Maple 11 sur la machine du bureau que j’avais sous la main, un pentium 3Ghz avec 1 Go de RAM. La surprise ? Dans ce système, mon programme tourne à la même vitesse que le ENIAC !

    Comprenons-nous bien, cette boucle de calcul n’est ni compilée, ni optimisée. Pourtant, nous sommes 60 ans plus tard et j’utilise l’un des programmes crème de la crème dans le domaine du calcul, cela avec une machine capable d’au moins 1 milliard d’additions par secondes (si ce n’est pas plus). Or, avec Maple, je me retrouve à la même vitesse qu’en 1946.

    J’ai donc publié ce constat sur un newsgroup de mathématiciens habitués à ce genre de calcul et ça a soulevé beaucoup de commentaires et de surprise. Évidemment que si on prend un bon programme en C, on peut faire 1 million de fois mieux, ça on le sait. Mais en arriver là avec Maple 11 avec un PC assez rapide, c’est vraiment désolant.

    illustration2007072604.jpgCe que j’ai expérimenté avec Maple n’est pas un cas unique, loin de là. Récemment je me suis buté à iTunes (Apple) de la même façon. J’ai à la maison une sérieuse collection de pièces musicales, dont la liste des tags ne représente qu’une vingtaine de méga-octets. Or, si je démarre iTunes avec mon catalogue, l’ordi prend plus de 3 minutes pour afficher la liste. Notez que mon disque est neuf, rapide et optimisé. Pourquoi est-ce ainsi ? Comment se fait-il que iTunes prenne autant de temps à lire une liste de 20 Mo ? Oui je sais que la liste de tags est en format XML et que ce format est lourd. Mais même là !

    illustration2007072605.jpgPrenez Adobe Acrobat, un autre programme devenu inflagiciel. Il est désormais plus lent qu’il y a 8 ans, même si ma machine est de 10 à 20 fois plus rapide. Il n’est même plus capable d’indexer des documents, alors que j’arrivais à le faire avec mon vieux Mac G3 de 300 Mhz, cela à un rythme de 50 pages par secondes. J’ai de la documentation PDF au bureau que j’ai renoncé à indexer (catalog).

    Bref, les machines tournent de plus en plus vite et les programmes sont de plus en plus lents. Pourquoi est-ce ainsi ?

    Simon Plouffe

    PS – En passant, j’ai compilé en vrai C natif une boucle qui additionne des nombres, enfin le plus près possible d’additions pures à, disons, 10 chiffres (double précision) et j’obtiens 666 000 000 d’additions par seconde dans la même machine qui avec l’inflagiciel de Maple, n’en fait que 100 000. C’est donc 6 660 fois plus rapide. On a évolué un peu …


    • Vous auriez pu mentionner l’énormité Vista. J’ai acheté un Dell avec deux gigs de mémoire en mars avec Vista pré-installé. Après quelques heures de découragement face à la lenteur de ma nouvelle machine, j’ai tout désinstallé et installé ma vieille version de XP. Est-ce que je peux dire que je n’ai PAS réinstallé Vista depuis? Je veux utiliser des logiciels, pas acheter un ordinateur surpuissant seulement pour gérer un système d’exploitation!!!! C’est SPSS et Photoshop que je veux utiliser et faire rouler à une vitesse démente… grrrrrrrrr!!

    • Tout à fait d’accord avec reedf4, aussi si vous voulez une nouvelle machine avec XP, il ne vous reste que quelques semaines.
      Récemment j’ai acheté un Thinkpad T60: ouf il y a pas mal de logiciels “bébelles” pré-installés pour augmenter notre “productivité”.
      Un peu plus de simplicité et peut-être que ça fonctionnerait mieux…

    • Sans parler que la plupart de ces logiciels ont un égo surdimensionné. Ils tiennent absolument à se mettre d’office dans la barre de tâche , à se lancer au démarrage de l’ordinateur et prennent très mal le fait qu’on veuillent es désinstaller.

    • Depuis quelques mois j’ai vu Vista a l’oeuvre sur différentes machines, laptop HP, desktop Acer et Mac (virtualise sous Parallels). Des machines neuves qui en avaient dedans – tous des dual-core… Et, ma foi, la performance ne m’a vraiment pas impressionné… Ici, ou je travaille, les graphistes sont sous Mac et les développeurs sous Windows, mais aucun d’entre ces derniers ne veut de Vista, meme s’ils se le sont fait offrir a plusieurs reprises… Préferent tous rester sous Windows server 2003 – veulent rien savoir de Vista… Chez les Mac-queux, certains se plaignent maintenant de la lenteur de leur G4 – ce qu’ils ne faisaient pas il y a un an… Les logiciels enflent, les OS deviennent plus jolis (il est quand meme beau, Vista… et OSX aussi!) mais ils se gonflent… Pour ma part (ben oui, fallait bien y arriver un jour, a Ubuntu – of course) ca gonfle aussi, avec XGL et Beryl, mais, franchement, je ne peux pas me plaindre cote performance: Ca decoiffe! Et pour cause: lorsque j’ai Firefox, le client email (Evolution), le navigateur de fichier, Beryl, XGL et tout l’OS en fonction, le total de memoire occupee depasse rarement les 360Mg… La difference est la, je crois…

    • Citation de l’OLF: «Le terme inflagiciel a été proposé par l’Office de la langue française. Plusieurs suggestions plus ou moins fantaisistes ont été proposées, ici et là, pour traduire bloatware. On trouve notamment enfliciel, énormiciel et usine à gaz.»

      J’aime bien l’expression «usine à gaz» :-)

      Je vois ce phénomène sous un autre angle, dans le sens que ce ne sont pas seulement les logiciels qui enflent, mais plusieurs autres produits de consommation. Par exemple, j’ai acheté une cuisinière il y a quelques mois, l’ancienne avait presque 30 ans. Pas moyen d’acheter quelque chose de simple: des tas de boutons dont je ne me servirai jamais ! Pourquoi ? Pour pouvoir la vendre plus cher et me faire croire que j’en ai pour mon argent…

      Pas intéressant pour l’industrie de fabriquer des produits simples à moindre prix, c’est pas ça qui va leur faire faire des profits… De là le rapprochement avec les logiciels : les bourrer de fonctions inutiles et les vendre deux fois plus cher.

      P.S. : Vous n’avez pas froid aux yeux, cher chroniqueur. Voilà que malgré votre tête mise à prix dans un article prédécent, vous récidivez avec un autre article du même genre ! Bravo ! *wink*

    • Malheureusement c’est le cas de tout dans la société. Comme un téléphone cellulaire, essayez d’en trouver un qui fait seulement que téléphoner maintenant.

      On paye pour tout plein de trucs inutiles, au lieu de réduire les prix sur les modèles précédents, ils deviennent discontinués et offrent plein de fonctionnalités supplémentaires que personne se servira fort probablement.

      Honnêtement, je suis pas sûr d’avoir vu la différence entre Word 95 et Word 2003… j’en ai vu une en 2007 car l’interface a été changée, mais pour mes besoins à moi, Word 95 fait amplement la job…

      Que dire de MSN Messenger… ai-je besoin des 250 cossins supplémentaires qu’ils ont ajoutés depuis 5 ans? Non.

      Les iPod auraient du baisser de prix depuis le temps.. hé non, on discontinue et on sort un nouveau modèle!

      Il n’y a que les programmeurs pour voir un bon côté au overhead…

    • Merci Nelson et aux autres personnes de rendre ce blogue très intéressant, je n’écris pas souvent mais je viens sur TECHNAUTE.COM au moins 1 fois par jour. Bien que je travaille plus directement dans le domaine de l’informatique, j’ai remplacé Adobe Acrobat Reader par Foxit Reader, qui est nettement plus rapide. C’est la même chose avec les logiciels de Symantec, avec les années la plupart sont devenus des dinausaures.

    • iTunes est un bon exemple de bloatware mais je penses que ma plus grande critique à son égard est que je dois le mettre à jour toutes les 2 semaines ou peu près.

      L’homme a march. sur la lune avec des ordinateurs moins puissant qu’un Palm III. À quand un retour à la simplicité et l’efficacité ?

    • @Michel… pardon… Nelson Dumais

      Je vous cite: “Merde aux thuriféraires de la littérature et flute aux empesés des genres….”

      Mais, ma foi, le regretté Frédérick Dard n’aurait pas mieux dit à propos de ses célèbres roman, lui-même… Alors, continuez, cher ami! Faites, faites!

      Pour ce qui est des “usines à Gaz”, on peut y inclure n’importe quel produit de Microsoft!! Le média player en est l’exemple le plus rigolo! C’est une démonstration d’anti-ergonomie informatique!! Notre ami GIlbert T. ci-haut a parfaitement raison… Ces foutus logiciels s’approprient nos ordinateurs et poussent même l’outrecuidance à nous demander, via un sondage en-ligne, pourquoi nous voulons désinstaller leurs merveilleux produits!! Non, mais… de quoi je me mêle, moi?

      :evil:

    • Rien de nouveau, à peu près à chaque sortie de Windows ou d’Office, le sujet redevient d’actualité!

      Malheureusement, il devient impossible d’ajouter en fonctionnalité sans ajouter en lenteur. C’est là que le marché du ShareWare fait ses profits généralement..

    • Un bon exemple faicilement vérifiable: Acrobat reader vs foxit reader. Les deux font essentiellement la même choses: lire un pdf. La différence est à couper le souffle!

      Tout est une question de gros sous. Si un logiciel fait ce qu’il doit faire sans bug, pas de nouvelle version, donc pas de profit. C’est pourquoi un logiciel doit avoir des “Plus value”. C’est un problème pratiquement inexistant avec les logiciels open-source. A part quelques-uns qui doivent concurencer des logiciels payants (openoffice), la vaste majorité ne font qu’upgrader dans le but d’améliorer le produit.

    • Je ne comprends pas le problème de performance dans iTunes. Ma blonde a 16 gigs de musique, le XML fait 7 megs et ça ouvre en 4 secondes sur mon Mac Mini. Pas instantané, mais pas si mal compte tenu qu’il contient près de 300 albums.

      D’accord avec le commentaire de patthebrat, il y a eu plusieurs mises à jour dernièrement.

    • Est-ce seulement moi, ou alors ce blogue ne veut rien savoir de Safari, le navigateur par défaut de Apple ? J’ai dû utiliser Firefox pour écrire ceci :-(

    • Les inflagiciels ou la tyrannie de l’image.

      Que ce soit pour les ordinateurs, les films hollywoodien, le marketing, etc. nous sommes aux prises avec une crise de l’image. De cette image qui donne l’illusion de la performance.

      Je me souviens de mon premier ordi avec un écran couleur! Wow. Un Mac Performa. Un ordinateur dont la promotion se faisait autour de ses capacités multimédias. (Un autre mot vide de sens, mais bon.) J’avais, si ma mémoire est bonne, un immense disque dur de 512 megs! Mes amis m’enviaient… Les programmes venaient sur une quelques disquettes de 1.4 megs.

      Mais un jour, un président d’entreprise en a eu assez de se forcer le coco et de payer des gens pour réfléchir à comment fabriquer des logiciels performants et qui ne prendraient surtout pas beaucoup d’espace. Trop d’argent investi dans les cerveaux et pas assez dans la vente du produit. C’est là que la révolution matériel est arrivé. «Ils s’achèteront de la mémoire et un plus gros disque dur, c’est tout!» C’est à ce moment que la course aux ordinateurs toujours plus puissants à démarrer pour le grand public.

      Au cinéma, ce sont les scénarios qui ont disparu au profit des effets spéciaux. En informatique, ce sont les gadgets qui font woush et zling qui ont remplacé l’efficacité des logiciels. L’image qui donne cette illusion de la performance.

      Les gens (enfin, c’est ce que les gens de marketing vous diront) ne veulent pas un ordinateur, ils veulent un truc qui fait woush et zling. Quand ça bouge, quand c’est gros et que ça fait du bruit, ça doit être bien meilleur, non?

      C’est là où on en est. Là où j’en suis aussi. J’aime Vista. ;-)

    • @yvesf

      sans vouloir vous rabrouer ni questionner votre choix personnel de fureteur, je crois personnellement que la découverte de firefox est une bonne nouvelle… allez faire un tour du côté des extensions si ça vous chante, quoique même tout nu, firefox est tout de même une référence. camino est aussi un fureteur véloce sur mac, un peu pus inspiré de safari que son grand frère (ce sont 2 produits de mozilla). par contre pas d’extensions (à moins que je me trompe) pour camino… :(

    • @Claude

      L’augmentation des capacités et de la vitesse n’est pas là que pour le marketing. Pourriez-vous faire du montage de DVD avec votre Ex-Performa? Non, parce qu’il n’avait pas assez d’espace disque pour pouvoir mettre le film et les fichiers temporaire!

      Juste à faire le film plus petit? On y perdrait beaucoup en qualité, en réduisant la résolution de moitié (320*240), il nous faudrait minimum un disque dur 2x plus gros!

      L’efficacité existe encore, ce n’est que quelques compagnies qui ne l’ont plus!

    • “It’s not a bug… it’s a feature!”

    • Pour remplacer Adobe Acrobat et Windows Media player essayez ces 2 petits utilitaires: “FoxitReader” et “Media Player Classic”.

      Ces 2 petits programmes font plus ou moins 1 meg chaque et remplacent parfaitement les produits cités ci-haut. De plus, pas d’installation nécessaire, ce sont 2 petits fichiers exécutables. On les télécharge sur notre disque, puis on les associent aux documents souhaités. Comme dans le bon vieux temps de Win 3.11 :)

    • Pour ce qui est d’iTunes, je me demande parfois l’intérêt réel d’un tel logiciel. Sous Linux j’essaie souvent d’utiliser des “équivalents” d’iTunes, comme Rythmbox, Amarok ou Songbird, mais je finis toujours par retourner dans le bon vieux XMMS (qui est un clone de WinAMP). Beaucoup plus léger et rapide et n’a qu’une seule et unique fonction mais la fait bien et ce sans manger trop de mémoire: Jouer une playlist de mp3.

      A l’occasion j’utilise les plus gros logiciels mentionnés ci-haut pour quelques “features” comme l’outil de recherche, mais normalement tout ce que je veux faire c’est écouter de la musique.

      Bref si l’on ne s’en tient qu’aux petits logiciels légers qui font la job précise qu’on veut effectuer, on devrait avoir des gains de vitesse considérable :)

    • Je suis d’accord, moi j’ai décidé de prendre le taureau par les cornes côté “inflalogiciel”, j’utilise Adobe Acrobat 6, je roule encore sous Windows 2000, et lorsque je désire vraiment faire une opération simple, je programme moi-même le logiciel pour le faire!!

      @drizzt: Je suis malheureusement pas trop en accord avec vous,
      que ce soit Microsoft (Windows), Adobe (Photoshop, Acrobat), Sun (Solaris, Openoffice) ou les distributions linux, je considère que tous tombent dans le “bloatware”, incluant Matlab et Maple V que j’utilisais tout deux autrefois, et ile est maintenant rare de trouver un logiciel simple qui va droit au but et qui est rapide, que ce soit un logiciel gratuit ou commercial….

      @Spotnick: Ca dépend des programmeurs tu sais, lorsque je programme et je crée des logiciels, j’utilise la philosphie “garder simple”, et les outils que j’utilise encore parfois chez moi datent de l’ère DOS, car ce sont les plus simples et les meilleures qu’il y a jamais eu.

    • Je me rapelle que j’avais percu l’arrivé de Windows 95 comme étant un gros bloatware. Surtout parce qu’à l’époque j’étais un “Gamer” et qu’avant Win95 les jeux DOS roulaient particulièrement bien et rapidement, étant donné le peu de resources utilisés par le DOS en arrière plan. Quand Windows 95 est arrivé pour pouvoir jouer aux mêmes jeux sur la même machine il fallait mettre à jour son CPU et sa mémoire vive, sinon ces jeux roulaient comme dans de la mélasse!

      Enfin, comme tout le monde j’ai fini par l’adopter mais ca m’a pris du temps car je n’avais pas les moyens de mettre à jour ma machine pour continuer de jouer à mes jeux favoris. De plus je ne voyais pas trop l’avantage de mettre à jour mon OS pour ralentir ma machine… On dirait bien que le cycle continue maintenant et que l’histoire se répète avec Vista, mais bon au moins aujourd’hui on a des alternatives ;)

    • @yvesf

      Moi j’écrit avec safari et aucun problème

    • Pour mon iTunes qui a un xml de 15 meg avec une bibliothèque de 38 gig, iTunes me prend 14 secondes à ouvrir.

      Je suis sur un mac G5 vieux de 4 ans

    • Vous me direz si je suis dans le champs mais tout ses problèmes de lourdeur d’application à cause de leurs interfaces est dû au nombre de ligne de code et de calcul nécessaire au fonctionnement de ses logiciels de plus en plus étoffer, c’est ça?

      Si je ne me trompe pas, le prochain système d’Apple qui sortira en octobre comprend une technologie qui diminu ce phénomène qui ralentisse les applications et je cites:

      Core Animation est une API qui permet aux développeurs Mac de rehausser leurs applications de superbes graphismes et animations. Sans recourir à des techniques graphiques et mathématiques ésotériques, vous pouvez créer des effets très fluides et des animations aussi révolutionnaires que Spaces et Time Machine.

      Bon alors, pour voir le reste c’est par ici:
      http://tinyurl.com/36a6dk

      Est-ce que cette technologie permettra de régler ce problème ou c’est pas du tout la même chose?

    • @GillesGilles

      Ce n’est pas tout a fait cela, CoreAnimation permet de faire des animations sans avoir à les coder soi-même dans le logiciel, simplifiant la tâche au développeur, mais ne rendant pas nécessairement le produit plus rapide!

      **************

      Pour ma part, je trouve que mes machines sont plutôt sans bloatware en étant sous MacOS X. J’ai monté un iMac 400Mhz avec 512MB de RAM pour ma mère, la machine va très bien et fait tout ce qu’elle doit faire! J’aurais même pus lui installer iMovie! Pour iTunes, moi ça part en 1 bounce, bibliothèque de 8GB, fichier pesant 2MB! Il ne faut pas se leurrer, il y a des mauvais programmes, mais il y a aussi des mauvais utilisateurs!

      Soit dit en passant, je crois que la dernière version d’Adobe Reader lance beaucoup plus rapidement.

    • Je ne suis pas un expert, loin de là, mais j’ai plus de 130 gigs dans mon iTunes (mp3 et mp4g) et il prend moins de 5 secondes à ouvrir. Alors si ça vous en prend plus de 3 minutes il y a un bug!
      Je n’ai pas trouvé d’application plus conviviale que iTunes. Chez moi, la musique joue 24h/24. Qu’il y ait des oreilles pour l’entendre ou non.

    • Pour Vista, je suis surpris que personne ne mentionne les DRM (Digital Right Management), incrustés dans l’OS en accord (complicité?) avec les SOCAN, RIAA et autres contrôlants de l’information P2P. Micro$oft a implanté des systèmes de vérification dans la couche noyau, dans les interfaces et même dans les périphériques audios et vidéos des appareils fonctionnants sous Vista. C’est ÇA qui est en grande partie responsable de la lenteur de Vista. Ils ne s’en vantent pas chez Microsoft et je crois que Steve Jobs leur fait une belle jambette en laissant tomber ses DRM. Veut veut pas, on est coincé avec, à chaque instant en utilisant Vista même si on n’utilise pas les fonctions multimédia. C’est une manie chez Micro$oft d’imposer ce qu’on ne veut pas. Vivement un Vista sans DRM ! Server 2008 p-e ?

    • Hum… Sur le plan des bloatwares, OpenOffice.org en est un gros. Mais encore là, comme on l’a mentionné plus haut, il doit faire face à la compétition…

      Amarok, sous GNU/Linux, reste aussi, d’après, un lecteur musical très pratique mais avec un nombre de fonctionnalités énormes. Serait-ce un bloatware ?

    • @Papynut

      et vous avez acheté pour 130 GIGS de MP3? Wow… *Clin d’oeil*

    • Quand on peut estimer un mp3 autour de 7 megs… ca donne aproximativement 20 000 chansons… qui valent $0.99 pièce!! Impressionnant!

      Bien sûr, ça varie beaucoup!! :-)

    • Pour ceux que ça pourrait intéresser, une bonne pratique sous OS X est de réparer les permissions avant et après une mise-à-jour système (qui installe les updates des applications Apple telles iTunes). Aussi, dans iTunes, on peut construire une nouvelle libraire (en appuyant la touche Alt au démarrage de l’application), y ajouter notre musique et se débarasser de la vieille.

    • Pour réparer les permissions sous OS X: aller dans le dossier Applications, puis dans le dossier Utilities, puis démarrer Disk Utility, choisir un volume, puis cliquer sur Repair permissions (désolé, ça me tentait de me reloguer pour avoir mon os en français, je suis habitué en anglais, j’aime mieux).

    • Cela fait deux jours que je travaille à enlever tous les virus et malware sur le pc de ma blonde. AVG ralentissait tellement son ordi qu’elle m’avait demandé de désactiver certaines de ses fonctions (resident shield, plugin IE, etc). Juste à fréquenter un mauvais site sans rien installer ET VLAN… Full trouble…

      Ce n’est que la toute dernière MAJ de ce matin des data d’AVG qui ont permis d’éradiquer le dernier Trojan récalcitrant. J’ai réactivé toutes les features d’AVG ensuite.

      C’est redevenu trop lent.

      Finalement, je me comprend moi-même de ne pas aimer les préservatifs… (Sic!)

    • Les logiciels anti-virus sont les pire ralentisseurs d’ordi qui existent.

      J’en ai jamais eu un en 15 ans sur mes ordinateurs et j’ai jamais eu de problème…

      À moins bien sûr de s’amuser à installer n’importe quoi…

    • J’ai vista hom prem, il est plus rapide que XP sous ma machine, (dual 1.6 notebook 1 gig ram + 1 gig readyboost 120 gigs hd 7200rpm) le truc, formatez divisez votre disque dur en 2 genre 40-80gigs et installez une version neuve et téléchargez les derniers drivers, faites msconfig en décochant tout ce qui la-dedans, pas de restauration de système , un ghost est meilleur (la raison de la deuxième partition, installer le moins possible de logiciels inutiles et si vous le faites formatez et utilisez votre ghost. Le TCIP est meilleur sous Vista, l’internet est plus rapide. Ecoutez 6 milliards de $us plus tard il devrait y avoir quelques améliorations tout de même, j’ai entendu la même chose de win2000 à XP. Autre solution intéressante, utilisez server 03 comme desktop, c’est fiable solide et meilleur que XP,évidemment trouvez sur le net tout les manipulations nécessaires et les configuration pour qui’il roule en station et non en serveur. Longue vie à Vista.

      Vernonk

    • 130 gigs oui mais combien de morceaux?
      j’en ai 466 gigs, 80000 tounes et j’ai essayé de plusieurs façons,
      y’a rien à faire, la machine (qui pourtant est rapide) prend au moins
      3 minutes à loader ça, j’ai essayé avec moins de tounes, ça prend
      quand même du temps.
      Logiciels anti-virus, le pire de tous est NORTON, norton c’est de la
      mélasse collée au tapis ça, y’a rien de pire, si on veut ralentir une
      machine au 1/3 de sa vitesse ça c’est ce qu’il y a de mieux!

      Je me suis tanné de Itunes et je me suis fait un script qui lit
      un fichier contenant tous les TAGS et qui loade Winamp en
      2-3 secondes.
      En passant j’ai essayé aussi d’installer le OSX sur mon nouvel
      ordi, ça a marché sauf que les applications comme MAPLE roulent
      3 FOIS plus lentement. C’est bien joli les icônes qui rebondissent
      au bas de l’écran mais tu payes pour en maudit…
      Le UNIX de apple : de la merde, il manque la moitié des commandes!
      vive le LINUX,. ou n’importe quel autre c’est mieux…que le
      supposé UNIX d’apple, leur unix c’est de la frime.

    • Faut comprendre que l’inflation des logiciels est directement lié à la société de consommation dans laquelle nous vivons… Sans inflation dans le milieu informatique, il n’y aurait que peu d’incitation à se procurer une nouvelle version d’un logiciel ou du nouveau matériel. Pensez à vos électroménagers d’antan, comparé à ceux d’aujourd’hui… Par ailleurs, il faut réaliser qu’une fonctionnalité que l’on trouve complètement inutile peut être celle qui fait toute la différence pour votre voisin.

      La lenteur des programmes d’aujourd’hui s’explique tout autant par le passage progressif à des langages de haut niveau. Il s’agit principalement d’une question de coût et de productivité. Étant donné que ces langages ajoutent quelques couches d’abstractions, les nouveaux programmeurs possèdent une moins bonne compréhension de ce qu’il peut bien se passer “en dessous”. De plus, la taille des problèmes ainsi que leur complexité ne cessent d’augmenter. Combiné aux demandes des départements de marketing, exigeant qu’un nouveau produit soit prêt pour hier, il y a beaucoup moins de place à l’optimisation. Dernier point, mais non le moindre, c’est l’augmentation quasi-exponentielle des performances des microprocesseurs. Il y a vingt ans, le matériel était beaucoup plus onéreux qu’un équipe de programmeurs. Aujourd’hui, c’est le contraire. Dans la majorité des cas, il est beaucoup plus économique d’attaquer un problème par “force brute” et d’attendre que le matériel puisse vous donner un coup de main que de trouver des façons ingénieuses de le résoudre.

      Bref, les inflation des logiciels, c’est comme la mort et les taxes… On ne va pas s’en sauver. ;-)

    • Bravo de dénoncer adobe acrobat reader, c’est effrayant comme c’est long à loader, et, en plus, sur ma machine, parfois je trouve dans le gestionnaire de tache un (ou 2) vieux “acrobat.exe” qui prend 48megs de ram et pourrit là depuis je ne sais combien de jours.

      Un des problèmes, et je m’en rendais compte déjà en 1988, c’est qu’au salaire d’un programmeur, on veut qu’il travaille rapidement, donc on lui fournit la plus grosse machine disponible. Il crée un beau logiciel, il le teste sur sa méga-bombe, et ne se soucie pas de le tester sur un ordinateur qui date de 3-4 ans. S’il le fesait, il se rendrait compte que certaines de ses boucles ou requêtes de base de données sont beaucoup trop lentes parce que mal dessinées. Mais bon, M.Tout le monde achète son produit, et on voit ce que ça donne…

      Je viens justement de voir un acrobat.exe de 57megs en mémoire, un pbeagent (pour ma batterie APC) de 49megs, teatimer (spybot) de 25megs, et la liste est longue.

    • @Spotnick:

      C’est de la pensée magique, ça.

      Je te suggère quand même de downloader AVG free et Ad-Aware. C’est gratuit et tu seras fixé sur la SÉROPOSITIVITÉ de tes ordis… Donnes moi en des nouvelles, je suis certain que tu vas t’évanouir en voyant les résultats… Ou devenir parano des malwares…

      héhéhéhé!

    • @Spotnick

      C’est bien là-dessus que les hackers qui font du DDoS comptent… des beaux PC sur Internet sans Anti-virus et avec un routeur avec tout plein de ports ouverts!!!

      En passant, comment vous faites pour SAVOIR que vous n’en avez pas, de Trojan, sans au moins une forme d’anti-Virus quelconque?

      Je suggère humblement AVAST pour les raisons suivantes: 1)Gratuit 2)Relaltivement efficace 3)Ne bouffe pas les resouces du PC d’une façon trop excessive… 4)Très configurable 5)Permet de faire des scans en mode Pré-Exécution, c’est-a-dire HORS de WIndows… (il va le faire à la première installation et lors de détections ultérieures!) où certains Trojans particulièrement efficaces vont se cacher!!

      Il est franchement bien… Pour en avoir testé la plupart… Aucuns Anitvirus n’est 100% efficace mais, lui, il fait une superbe job et offre un rapport qualité-prix difficile à battre! Encore que le prix ne veut rien dire.. NORTON coûte cher! :-D

    • @Hotrod

      AVG est bien mais il prend pas mal de resources… Au début. je suggérerais plutôt un scan avec Housecall… En mode extérieur… (JAVA ou BROWSER)… Si possible en mode sans échecs avec connexion réseau… voir ici:

      housecall.trendmicro.com

      Housecall fait pas mal le tour, Spywares inclus!! Ensuite, je downloaderais AVAST pour finir les résidus que Housecall aurait manqués… Après ça, on commence à être plus safe pas mal…

    • @Spotnick,

      Un complément aux commentaires de Dennis_Dubeau concernant AVAST : Le programme est en français ET EN PLUS, la fille qui te parle à une superbe de belle voix … très agréable à entendre en sirottant le premier café matinal … :-D

    • @Franc_jeu

      Oh.. moi, quand je veux une voix sexy, je parle à ma copine!! J’ai complètement désactivé la voix, et même, le mouvement de l’icone lorsqu”il fait ses mises-à-jours… Je réserve mes clocks de CPU pour mes programmes! J’ai vraiment horreur des animations!!! Quand je veux de l’animation, je vais louer un DVD de Disney! :lol:

    • Avast? Ouch, c’est lent sans bon sens, tout comme AVG. Le plus rapide que j’ai trouvé est Antivir (free-av.com). Très simple, pas trop de graphique, comme un programme datant de 1998.

      Pour ce qui est de la pensée magique, je suis pas d’accord. Je roule souvent sans programme anti-virus. j’ai jamais eu de virus de ma vie et je suis un grand utilisateur d’ordinateurs. Par contre, je vais pas sur limewire et autres trucs du genre ;) Par contre, j’ai un firewall hardware et software.

    • Ça explique le succès actuel des hackers!! On est 8 ici et 2 disent officiellement rouler sans anti-virus et “savent” qu’ils n’ont pas de virus ou de Trojan! Faut quand même le faire…

      Un antivirus efficace ne peut PAS être rapide! Il doit vérifier une quantité assez impressionante de paramètres en temps réels… Pour Avast, il suffit de désactiver l’animation et oui, il peut se désactiver temporairement sur un click droit de la souris!

      @Bertrand Toupin

      il s’agit simplement de se présenter sur un site web pour attraper un virus ou un trojan! Aucunement nécessaire de downloader quoi que ce soit!! Je parierais que vous utilisez Internet Explorer, non?

      :-D

      Et deux firewalls, dont 1 software… voilà qui est: 1) Illogique 2) va ralentir un PC!! Un router bien configuré suffit et ne ralentiras PAS votre PC.

      Vous n’êtes pas obligés de me croire, toutefois… ;-)

    • Heureusement qu’on a pas encore abordé le monde des jeux video. Parce que plus gros et plus gourmand que ca, ca double chaque annee ! D’ailleurs quand on est un peu joueur on s’empresse de balancer Vista. Une veritable usine à gaz par rapport à un XP configuré version bete de course. Je ne parlerai pas des milliers de plaintes journalieres concernant les drivers sur Vista. Une veritable catastrophe. La plupart des professionnels n’en veulent pas et meme les grandes chaines de PC commencent à regretter leur migration sur cet OS, leur vente s’en ressent !

      La famille unix… c’est mignon mais sur un grand parc à gerer, windows reste encore une valeur sur. Et ce n’est pas comique de devoir expliquer ca à un noobs … pas tres convivale. Meme Ubuntu. Entre les mains d’un novice, ca reste un OS tres fragile.

      Pour les videos:
      Video LAN Classic (VLC) et Media Player Classic (MPC) avec la superbe version QuickTime Alternative
      Pour les antivirus gratuit: Avast qui n’est pas si lent mais surtout « Active Virus Shield » de AOL basé sur le moteur de Kaspersky (un des meilleurs du moment).

    • J’ai le gout d’écrire mon propre OS. Axé sur la rapidité et à contre-courant du complexe industriel actuel. Hardware compris. Fine tuné à l’os. Full assembleur et full C.

      bref, “Du hockey comme dans l’temps… comme Eddy Shore”.

    • @denis_dubeau :

      Et bien pour le firewall c’est loin d’être illogique. Le firewall hardware est très bon pour bloquer les ports. Le firewall software, quant à lui, est très bon pour bloquer les programmes sortant (ceux qui essaie de se communiquer à internet), chose que le hardware ne fait pas. Mais je dois avouer que présentement avec Vista, les firewalls software se font rare (ne parlons pas de l’OS par contre, c’est un autre sujet!).

      Pour le browser, j’utilise pas Explorer depuis plusieurs années je te rassure. J’utilise Firefox (browser de moins en moins sécuritaire soit dit en passant) avec l’extension “no script”.

      Je peux te dire que j’installe 2-3 antivirus (AVG, AVAST et Antivir) à chaque 6 mois pour vérifier l’état de mes ordinateurs. Résultats ? Aucun virus depuis DOS 2.1. ;)

      Par contre, j’ai les programmes nécessaires pour les spyware, malware. J’utilise principalement Spybot et Ad-aware.

    • Pour ce qui est des logiciels anti-virus et anti-spywares, ceux qui me conseillent d’utiliser Ad-Aware et/ou tout autre logiciels anti-virus me font bien rire. Ad-Aware a lui-même été source de nombreux problèmes et souvent ‘détectait’ un logiciel tout-à-fait anodin comme étant malveillant en plus de ralentir et occuper de l’espace sur mon ordinateur. Tous ces logiciels pour soi-disant améliorer l’allure et les fonctions de mon OS au démarrage ne font rien de bon. Un de mes amis a installé une foule incroyable de ces logiciels et est maintenant étonné de voir son ‘desktop’ seulement 10 minutes après avoir démarré.

      J’ai ‘downgradé’ mon iTunes à la version 7.0.2 (sur Mac OS X) à cause que les versions plus récentes ralentissent mon ordinateur. J’utilise encore plusieurs logiciels audio qui datent de Windows 95 parce-que les nouvelles versions sont trop lourdes et répondent trop lentement. Les vieilles versions répondent tellement plus rapidement sur ma nouvelle machine Core 2 Duo! J’utilise aussi encore beaucoup de programme DOS (pour encoder mes MP3 entre autre) qui fonctionnent encore extrêmement bien maintenant.

    • Pour ma part, je désintalle les logiciels (anti-spyware, antivirus) une fois les tests effectués. Pas question de les “loader” à chaque démarrage!

    • Moi, comme anti-virus, j’utilise Mandriva Linux…

    • @Bertran Toupin

      Un port bloqué l’est autant en sortie qu’en entrée! Il s’agit de configurer les permissions dans votre router adéquatement. Et si un programme essaye d’envoyer des données en sortie sans votre permission sur un port inhabituel.. ça sent le Spyware ou le Trojan!! :-D

      Mais, bon, on en fera pas un drame, en effet! Et bravo pour Firefox. Configuré par défaut, il est de loin beaucoup plus sécuritaire que IE… Nous sommes bien d’accord là-dessus! Et puisque vous scannez régulièrement votre HDD, vous améliorez vos chances effectivement! C’est simplement que vous m’aviez donné l’impression que les virus ne s’attrapaient que par un download…

    • Pour ma part mon expérience et mon observation m’indique que la plupart, sinon tous, les PC’s OEM (Les ordinateurs vendu sur les tablettes des magasins avec un OS (opérateur système=système d’exploitation) (modifié au goût des fabricants assembleur) sont handicapé et déjà préparé pour donner des constipes et des irritations corticaux-ancéphaloginal.

      Il convient de considérer aussi La Cyber Arnaque Légale qui est l’oeuvre conjuré des développeurs Anti bibittes et autres saletés qui ont crié au scandale en 2004-05 lorsque Microsoft développait sont OS Longhorn et qui est devenu Vista. À l’origine Longhorn avait été développé pour être un OS blindé contre toutes intrusions Internet. Mais les Ténors Anti-virus et Antispyware et malware ont invoqué la loi Anti-trust pour forcer M$ a changer de cap et à rendre accessible les codes afin que continue à prospérer les firmes qui étaient menacé de manque à gagner.

      Tenez bien votre tuque, M$ va mettre en service ce fameux Longhorn (MS Serveur 2008) en début d’année 2008 avec le principe de base qui était prévu à l’origine contre toutes attaques et pénétrations malveillantes Internet. Les gros gestionnaires de parc de PC (Gouvernement, banques et Bureautique de grosses entreprises pourront avoir la joie de se passer d’investissement en ce qui concerne l’achat ou l’abonnement à des logiciels de sécurités.
      Mais, , l’équivalent pour les usagers qui ont un parc de quelques ordis à la maison, Home Serveur 2008, n’auront rien de tel.

      Je roule actuellement sur un ordi que j’ai assemblé en 2004 et qui roule avec XP Pro SP2 sur une roulette de calcul en mode optimum P4 1.6ghz. J’ai pris un soin méticuleux a bien choisir les composantes afin que la synergie d’ensemble soit des plus performante en matière de multimédia (qualité-performance-rapidité). J’utilisais et utilise toujours Norton 2003 (sans la fonction courriel), la suite Zone Alarme (sans la fonction Anti-virus et courriel) jusqu’en début de la présente année ou j’ai commencé à avoir des bibittes et des saletés Internet. J’ai ajouté des gratuitiels tel que Ccleaner, AVG antirootkit, Hijackthis, Spybot Search and Destroy et ai été obligé de désactiver manuellement, dans le Gestionnaire de contrôle et dans la fonction msconfig, les logiciels qui s’embarquent automatiquement au démarrage de l’OS en filtrant leurs comportement (inclus ceux d’XP Pro SP2) et qui demandent un temps fou à l’OS pour commencer à rouler et cela suite aux mise à niveaux récentes de ceux-ci, et que je préfaire activer au besoin seulement.

      Les logiciels et progiciels que j’utilise roulent en 32bits tel qu’Adobe CS2, MS Office 2003 et autres logiciels connexes à l’infographie et à la photographie et vidéographie numérique. Les « updates » de ces versions que l’on obtient sont améliorées en fonction du 64bits. La même chose pour les logiciels audio-vidéo tel que Windows Media Player, Quick Time Player Pro etc.… Ce qui ralenti l’ordi pas à peut près et me demande d’installer des logiciels alléger tel que mentionné plus haut dans ce blogue. Tout ça parce que Vista roule en 64bits et que XP Pro a été aussi émis en version 64bits et que les mises à niveaux pour le 32bits viennent avec les possibilités du 64bits.

      Pour ceux-là qui ont Vista, toutes versions confondu, et qui ont acheté leur ordi sur le marché de détail leur problématique est plus que double. Les inflagiciels qui peuplent leur ordi et l’OS Vista qui est Presque comparable à Windows Millenium ne peut pas, même avec 2Gigs de mémoire vive, et ayant abord des composants de qualité hétéroclites s’attendre à des performances de vitesse.
      La même chose en ce qui concerne les versions XP autre que la version XP Pro SP2 et qui a été embarqué dans les ordis OEM par le passé.

      Pour les usagers de Vista il y a aussi un grand nombre de pilotes informatiques de logiciels qui sont soit inadapté à la configuration matériel des PC OEM ou carrément inexistant pour faire fonctionner certains logiciels qui de ce fait sont incompatible avec cet OS. Il faut donc tous racheter les nouvelles versions logicielles compatibles avec Vista. Sans parler des efforts et du temps mis à faire les mises à niveaux pour ceux qui sont compatible sur les sites des fabricants.

      Vous voulez rouler plein gaz ? Utilisez un pc pour l’internet avec une image de sauvegarde de l’OS en cas de problème de bibittes (15 minutes et l’on redémare) et un pc hors connexion internet pour l’usage courant des logiciels utiles. Faite la mise à niveaux de vos logiciels (au besoin seulement) vous-même en allant sur les sites des fabricants en les téléchargeant sur une clef USB ou un disque dur externe à partir duquel vous les activerez. Désactivez les logiciels inutiles au démarrage de votre pc et défragmentez régulièrement votre ou vos disques durs et apprenez à reconnaître les logiciels scrapware des logiciels sain et performant sans mettre de préjugé ou de vape émotionnel sélective. Les religions et les religieux cybernétique qui vivent en vase clos à l’intérieur de leur fanatisme vous diront d’emblé que pour eux il n’y a que tel ou tel OS qui est le meilleur. À mon avis se sera toujours une question de besoins, d’usages et de possibilités dans le temps et non une affaire de « quéquettes comparative ».

      Pourquoi s’étonner que les réalités (ici, cyber numérique) glissent de plus en plus dans la fosse au « Mercantilisme » ? La décadence « Mercantile » fait son oeuvre partout dans toutes les sphères de notre soit disante civilisation. Une autre forme d’esclavage qui ronge le soit disant progrès de la liberté individuel et qui à le mérite d’enrichir les fabricants d’aspirine et d’advil, si ce n’est pas les fabricants de psycho-décompresseurs.

      Moral de l’histoire; plus ça va vite moins ça avance et il faut faire avec, du mieux qu’on peut avec ce qu’on a… et un gros Merci à Bill et à Steve.

    • Pourquoi XP SP2 ? Tout simplement parce qu’il offre plus de possibilité de contrôle et d’ajustement et aussi parce qu’il est exempt de DRM et autres systèmes de contrôle emmerdant. Aussi parce que cet OS a eu et continu à recevoir le plus de développement de logiciels de la part des Compagnies compétente et crédible en affaire dans le monde des ordis. Et ce, depuis que les usagers et les fabricants ont envoyé à M$ « un doit d’Honneur » à la PET en ce qui concerne Vista.

      J’ai un Mac qui rouille tout seul dans son coin parce que je ne peux pas le mettre à ma main comme je l’entends et aussi parce qu’il minimise les logiciels autres que ceux développés par Macintosh. Et même si les logiciels de Mac sont améliorés avec les années et roule sur du Intel, il n’en demeure pas moins que bien d’autres logiciels développés sur les plateformes Windows les surpassent de beaucoup. Inclus les logiciels Adobe qui ont pris le virage M$ il y a quelques années. C’est tout dire…

      En ce qui concerne les nouvelles versions de L’OS Linux, ils n’offrent pas encore, à mon avis, beaucoup de logiciels développés sur cette plateforme et, utiliser des logiciels M$ sur celles-ci c’est plus ou moins hasardeux pour ceux qui ont besoin de plus de convivialité et des rendus efficace « Multimédia » dans différent besoins et usages de leur l’ordi pour gagner leur vie ou par soucis de performance et de rendu.

      Il est possible d’utiliser des logiciels développés sur la plateforme M$ qui datent de plusieurs années. Tel que ACDsee 3.1, PicaView ver. 2.1 Acrobat ver.6, Adobe PhotoDeluxe Ver.4 Home Edition ect…, qui fonctionnent aussi bien avec Linux qu’avec XP SP2 en termes de rapidité et de convivialité pour des usages légers et très satisfaisants. Il est même possible des embarquer sur une clé USB et de s’en servir sur des pc hôtes dans les lieux publiques ou chez des copains sans laisser de trace sur les pc hôtes etc.…. Par Exemple pour la correction automatique de photos j’utilise ACDsee 3.1 (made in Canada) avec sa mise à niveaux vielle de 7 ans pour corriger mes photos avant leurs utilisations pour d’autre fin et usage. La toute nouvelle version d’Adobe Photoshop CS3 version Étendu (version 10) me donne des résultats d’ajustement et de correction automatique un peu moins bien en étant un petit peu moins rapide pour ce faire. Quand j’utilise Adobe Photoshop Element 5 la fonction automatique me donne les mêmes résultats qu’avec ACDsee 3.1.

      Alors pourquoi j’utilise encore ACDsee 3.1 qui n’est plus supporté par le fabricant ? Pour la raison qu’il est payé, rapide, simple et convivial et que pour mes besoins légers il n’y a pas encore mieux. Photoshop c’est pour le nec + ultra de rendu particulier lorsque les photos sont pollués ou incorrigible à l’automatique ou pour d’autres rendus créatifs super évolués. Mais les versions nouvelles de Photoshop Element sont toujours précurseur de la plupart des nouveautés de Photoshop qui sont offerte avec la dernière version du jour, soit dit en passant, et à bien meilleur coût. ($129.00 pour la version 5 de Phosohop Element versus $814.00 pour l’édition 10 (CS3) de Photoshop de base chez Future Shop actuellement. Sans mentionner le fait que Element s’accapare de bien moins de mémoire Vive alloué et d’espace disque dur pour les fichiers de pagnation (paging files) que Photoshop.

      Il n’en demeure pas moins que pour moi c’est une question d’adaptation et d’efficacité de rendu. Pour les correctifs de photos dite de volumes ou pour changer la résolution pixel ou le type d’encodage (5 photos et plus) nécessitant le même type d’action j’utilise le gratuiciel « Irfan » depuis 1999. Il est extrêmement rapide et encore plus depuis que j’ai passé de mon IBM (OEM) PII 350mghz avec Windows 98 deuxième édition a XP Pro SP2 sur ma super roulette P4 3.6ghz HT deux pipes en intake et, qui est face à la réalité d’aujourd’hui, au dire de certain, bon pour le musé des obsolètes, mais qui tient encore très bien la route sans plantage ni écran bleu de la mort et qui laisse dans la brume les bombettes Vista.

      Linux c’est bien pour ceux qui ont peu de besoin et qui se contente de peux en multimédia, tel que photos, audio et vidéo, traitement de texte et autres basiques. Lorsqu’Adobe confectionnera ses progiciels pour fonctionner expressément sur cet OS alors là…

      Rendez à César ce qui revient à César et à Bill Gate, Steve Job et Linus Benedict Torvalds ce qui leurs revient aussi. Ce qui est Free a-t-il une plus grande valeur que ce qui est à Rabais ? N’hésité pas à questionner plusieurs professionnels de l’analyse en ligne sur la valeur de tel ou tel logiciels avant d’investir de votre poche. Choisissez le fournisseur internet qui offre dans votre localité et à votre adresse le meilleur débit (stable) de rapidité de bande passante montante et descendante afin de bénéficier de la plus grande rapidité en utilisant votre fureteur et dans le cas ou votre service dépend de la lune et de ses phases, comme un yoyo, alors avisez, mais ne mettez pas tout sur le dos de votre fureteur ni sur la rapidité de votre OS.

      À mon avis, Internet Explorer, Netscape, Safari, Firefox et cie offrent tous des pours et des contres. En ce qui concerne les failles de sécurités et le % de possibilité d’être infecté c’est comme qui dirait une affaire personnelle d’usages et d’utilisation. Quand je vais me balader sur la « Main » ou sur la « Catherine » c’est pas pareil comme d’aller sur « Beaver hall » ou sur « Université ». Et puis dans ma boîtes aux lettres il y a une panoplie de « comiques » non sollicité qui prennent le chemin de la récupe et ce sans parler des « peddleurs » qui frappent à ma porte ou active la sonnette de mon téléphone résidentiel pour dire « CouCou ». Lorsque je reviens des lieux publiques je dois me laver les mains à plus d’une fois parce que…. Une plaie d’Égypte ou une possibilité d’adaptation raisonné et bienveillante ?

      Dans mon cas, c’est l’efficacité de l’intelligence adaptative qui m’évite le médical en matière d’ordi comme dans d’autres domaines et qui me donne argent sonnant le bon rendu pour mes besoin du jour et… de demain. (Je touche du bois)

      Faite construire votre ordi par des techs compétant en acceptant le prix de la qualité et de la bonne synergie des composantes avec un OS XP Pro SP2 et bientôt SP3 en 2008 sans Inflagiciels c’est mieux que d’acheter OEM à bas prix quand il vente ou à plein prix quand il ne vente pas avec plein d’enflure de logiciels à essaie qui sont déjà périmé mais que vous pouvez acheter à plein prix en nouvelle version plus performante si ça vous « tente ». M$ va supporter XP jusqu’en 2012 et peut-être plus, car son prochain bon coup ou fiasco (nom de code Vienna) est prévu en 2010 et, que Vista va plonger à plus ou moins brève échéance selon les experts indépendants et sans attaches commercial.

    • iTunes à été construit sur une plateforme Mac et ça roule Raoul mais sous Windows c’est pas de la tarte et ça se comprend… Alors que dire de Anapod Explorer vs. iTunes
      http://www.redchairsoftware.com/anapod/ctable.php

      Évaluation par PCMag:
      http://buyersguide.eweek.com/bguide/Whitepaper/WpDetails.asp?wpId=NTc1MA&hidrestypeid=14&category=817

    • Ceux qui dient qu’AVG ralenti leur ordinateur feraient mieux d’échanger le hamster qui tourne à l’intérieur ou savoir comment utiliser un ordinateur. C’est simple arrêter AVG lorsque vous jouez à un jeu. Un anti-virus est bon seulement lorsque vous téléchargé, installé et exécuté un fichier.

      Donc si vous savez que vous allez jouer à BF2 (exemple) toute la soirée, fermé votre anti-virus et voilà c’est fait fini les lamentations.

      Pour ma part j’ai un Core 2 Duo E6400 et je ne vois aucun ralentissement ou perte de performance, puisque j’ai assigner AVG à seulement 1 CPU pour ne pas qu’il utilise toute les ressources de mon PC et il y’a une option sous AVG qui permet de diminuer la priorité qu’à l’anti-virus sur tout ce qui est en exécution sur votre PC, suffit de la mettre à low, ce qui fait que lorsque vous êtes en plein scan et que vous exécutez une application ou jeux, AVG ralenti pour laisser toute la place à votre application ou jeu. Il repart à pleine puissance lorsqu’il voit que le CPU est moins utilisé.

      Et puis si vous trouvez encore que c’est lent allez vers Linux et Mac et dites adieu à vos jeux, c’est tout ;)

    • Lent à cause des anti-virus je veux dire. Mac et Linux n’ont pas besoin d’anti-virus, car aucun virus n’est conçu pour eux.

    • Utile de lire les commentaires des internautes! J’ai sauvé 80 MB sur mon disque dur en installant Foxit Reader et en flushant Adobe Reader. Merci Toogreen, Phantoman et autres…

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse

    publicité

  • Calendrier

    décembre 2010
    L Ma Me J V S D
    « nov   jan »
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    2728293031  
  • Archives

  • publicité