Le blogue photo

Le blogue photo - Auteur
  • Ivanoh Demers

    Photographe à La Presse, depuis 2002, Ivanoh Demers a réalisé plusieurs photoreportages autour du globe. Il a remporté le prix Antoine-Desilets à cinq reprises, en plus du Concours canadien de journalisme en 2011.
  • Lire la suite »

    Partage

    Jeudi 15 septembre 2016 | Mise en ligne à 7h00 | Commenter Commentaires (3)

    Bonne fête Antoine!

    C’est aujourd’hui l’anniversaire de naissance d’Antoine Desilets. À 89 ans, Antoine Desilets est toujours aussi passionné lorsqu’il parle de photographie. Je me permets de republier quelques trucs et conseils photo de celui qui a inspiré toute une génération de photographes de presse au Québec.

    Photo Antoine Desilets

    Photo Antoine Desilets

    Quel objectif choisir ? Antoine Desilets: « J’opterais pour la 35 mm, c’est une lentille qui couvre large. Je connaissais tellement son angle de couverture, je n’avais jamais besoin de regarder dans le viseur ! De plus, je fonctionnais avec l’hyperfocale. Sur mon objectif, avec un morceau de ruban adhésif, je mettais mon focus en mode manuel à environ 15 pieds. Mon appareil photo accroché dans mon cou, en hyperfocale, ma mise au point était toujours parfaite. Je n’avais pas de problème d’autofocus. »

    Toujours avoir son appareil photo avec soi. « Je le dis souvent, ayez toujours votre appareil photo avec vous. Une fois, je suis arrivé à un stop. J’ai regardé dehors, il y avait un grand panneau avec l’inscription « Québécoises deboute ! ». Une femme enceinte était sur place. J’ai fait tout de suite la photo. On me disait : il est chanceux, ce Desilets… Non, il n’était pas chanceux, il avait tout simplement toujours son appareil photo avec lui ! Si tu as toujours ton appareil photo avec toi, la chance sera de ton bord. Forcément, aujourd’hui, les jeunes avec leur cellulaire, ils ont toujours un appareil à portée de la main… »

    Lumière naturelle, utilisez le soleil ! « Il n’y a rien comme la lumière naturelle. On écrit avec la lumière. Je me suis toujours dit que le soleil est tellement important pour nous, c’est notre lumière, c’est notre vie sur la planète. Tous les photographes lui tournent le dos, mais on devrait le regarder de face, même s’il est trop fort. J’ai donc décidé d’utiliser le soleil comme sujet dans mes photos. Le nombre de photos que j’ai réalisées avec le soleil, c’est incroyable. »

    Regardez partout autour de vous et soyez passionné ! « J’étais un peu rebelle, j’étais un visuel, je voyais des choses que les autres ne voyaient pas. J’avais une surdose de passion. La passion, si vous n’en avez pas, oubliez ça. Moi, j’ai réalisé une bonne partie de mes photos en marge de mon travail… »

    Photo Ivanoh Demers

    Antoine Desilets Photo / Ivanoh Demers, La Presse

    Une rencontre inoubliable avec un homme qui a encore la lumière qui scintille dans ses yeux…

    Bonne fête Antoine!


    • La passion de la photo, c’est Antoine Désilets qui me l’a donnée: porter attention à ce qui nous entoure, être réceptif. Depuis plus de 40 ans et ça marche toujours! Merci à ce monsieur!

      Michel D’Anjou

    • La passion de la photo, avec la démocratisation par le numérique et les équipements d’aujourd’hui, M. Désilets ferait un malheur… Merci à M. Désilets et à toi Ivanoh pour nous transmettre cette passion.

    • Merveilleux souvenir de vous, monsieur Désilets, et bonne fête!

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    septembre 2016
    D L Ma Me J V S
    « juil   oct »
     123
    45678910
    11121314151617
    18192021222324
    252627282930  
  • Archives