Le blogue photo

Le blogue photo - Auteur
  • Ivanoh Demers

    Photographe à La Presse, depuis 2002, Ivanoh Demers a réalisé plusieurs photoreportages autour du globe. Il a remporté le prix Antoine-Desilets à quatre reprises, en plus du Concours canadien de journalisme en 2011.
  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 20 juin 2014 | Mise en ligne à 20h21 | Commenter Commentaires (6)

    Apprendre à jouer avec les ombres.

    Un bon photographe doit  apprendre  à composer avec les ombres. En cette période estivale, je me permets de vous donner quelques conseils qui vous aideront  à intégrer les ombres dans vos photos.

    St-Jean-de-Matha, Photo Ivanoh Demers\La Presse

    St-Jean-de-Matha, Photo Ivanoh Demers/La Presse

    En reportage, si vous voulez des images spectaculaires, avec des ombres à l’infini, vous devez vous lever tôt et vous coucher tard. Je ne vous apprends rien en vous disant que la lumière est habituellement très belle tôt le matin et en fin de journée. Par contre, il est possible de faire de belles images en milieu de journée, il faut juste travailler un peu plus fort. Quelques trucs:

    Manifestation étudiante Photo Ivanoh Demers\La Presse

    Manifestation étudiante Photo Ivanoh Demers/La Presse

    En milieu urbain, la position du soleil est parfois capricieuse et difficile à prévoir. Le soleil s’infiltre un peu partout dans nos ruelles, et à travers les immeubles. C’est pour cette raison qu’il est primordial de faire un repérage.  Il faut prendre des notes. Repérer une journée à l’avance et retourner au même endroit le lendemain peut s’avérer une stratégie des plus payantes. (Prévoir un décalage de quelques minutes tous les jours). De toute façon, je suis certain qu’un d’entre vous va me suggérer  une application iPhone qui existe pour  gérer tout cela…

    Quartier St-Roch, Québec. Photo Ivanoh Demers\La Presse

    Quartier St-Roch, Québec. Photo Ivanoh Demers/La Presse

    Soyez patient. Lorsqu’on a trouvé notre endroit magique , il faut tout simplement attendre qu’un sujet se pointe à l’horizon. C’est seulement après une longue attente que  j’ai réussi cette photo  dans le quartier St-Roch à Québec.

    Arrêt d'autobus, Photo Ivanoh Demers/La Presse

    Arrêt d'autobus, Photo Ivanoh Demers/La Presse

    Il est toujours pratique d’avoir un petit escabeau (3 marches) dans votre véhicule. Vous aller avoir la hauteur requise pour allez chercher un point de vue  intéressant . (voir ci-dessus) Que faire si la journée s’annonce nuageuse ? Prenez une petite bière et attendez le soleil. Et n’oubliez pas, les ombres sont souvent plus belles que la lumière!

    Je vous souhaite un bel été. On jase de photojournalisme dès mon retour de vacances.


    • L’hiver, c’est fantastique faire des photos avec des ombres sur la neige: ça la fait paraître bleue “entrelardée” quand ce sont des ombres d’arbres, par exemple.

    • Tellement drôle votre photo des carrés rouges devant le “Nous embauchons” de La Cordée !!
      Ca fait une ombre sur leur crédibilité.

      @Jolico
      L’hiver, on voit les ombres des mythiques hyperboréens !! Surtout si vous allez dans le coin des “fantômes” dans les Chic-Chocs ou aux Monts Valin.

    • Y-a-t-il des précautions à prendre lorsqu’on fait de la photo en haute montagne ? 2000 mètres et plus. Le soleil tape fort. J’ai un filtre polarisant. Est-ce bon de toujours l’utiliser ?
      Merci

    • Le filtre polarisant est indispensable..!! Un filtre, qui offre une gradation de 2 ou 3 stops sur le ciel est aussi très utile..!! Bonne photo.

    • Je trouve que l’utilisation des ombres ajoutent une autre dimension à l’image – parfois abstraite ou mystérieuse. Très belle utilisation dans votre photo intitulée : Arrêt d’autobus.

    • Finalement, dans les Alpes, nous avons été dans la purée quasi-totale. Pas de source de lumière assez ponctuelle pour générer la moindre ombre !! On a deviné des chamois et des bouquetins. Et les marmottes mouillées, c’est moins joli !!
      Par-contre, certaines plantes sont extraordinaires, arrosées d’une myriade de mini-gouttes d’eau.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse

    publicité

  • Calendrier

    juin 2014
    D L Ma Me J V S
    « mai   sept »
    1234567
    891011121314
    15161718192021
    22232425262728
    2930  
  • Archives

  • publicité