Le blogue photo

Le blogue photo - Auteur
  • Ivanoh Demers

    Photographe à La Presse, depuis 2002, Ivanoh Demers a réalisé plusieurs photoreportages autour du globe. Il a remporté le prix Antoine-Desilets à quatre reprises, en plus du Concours canadien de journalisme en 2011.
  • Lire la suite »

    Partage

    Jeudi 22 mai 2014 | Mise en ligne à 15h53 | Commenter Commentaires (8)

    Le vignettage, la nouvelle béquille des photographes ?

    De retour d’un congé de paternité, c’est un grand plaisir pour moi de renouer aujourd’hui avec vous. Au cours des six dernières semaines, entre deux rots de petit bébé, j’ai remarqué une  tendance plutôt redondante dans le merveilleux monde du photojournalisme. L’utilisation abusive du vignettage en postproduction par une multitude de photojournalistes.

    PHOTO / ANDY SPIRA

    PHOTO / ANDY SPIRA

    Entendons-nous, l’effet du vignettage est plus qu’intéressant. C’est une technique qui noircit les quatre coins de l’image. Disons-le, très efficace pour isoler notre sujet… Un ciel clair, assombri par un vignettage va souvent augmenter la qualité visuelle de votre photo. Je suis d’ailleurs très favorable d’utiliser cet effet pour des assignations artistique ou éditoriale. Quoi de plus beau qu’un « portrait avec look artistique » pour agrémenter notre journal ? Ce qui me dérange, c’est l’utilisation du vignettage à outrance par de nombreux photojournalistes qui couvre de l’actualité !

    PHOTO IVANOH DEMERS/LA PRESSE (Effet vignetage)

    PHOTO IVANOH DEMERS/LA PRESSE (effet vignettage)

    Je vous soumets deux versions d’une image, que j’ai réalisées lors de la tragédie à L’Isle-Verte. Je me suis permis d’appliquer l’effet vignettage sur la première. En ajoutant le vignettage, l’image est nettement plus dramatique. Est c’est cela le problème. Notre travail consiste à  faire des images qui démontrent la réalité d’un événement. Est-ce que l’image reflète la réalité de l’événement ? Non, et  bien honnêtement, la version originale était  déjà assez dramatique…

    PHOTO IVANOH DEMERS/LA PRESSE (Version originale)

    PHOTO IVANOH DEMERS/LA PRESSE (Version originale)

    J’adore les images du photographe Andy Spira! Un photographe hyper talentueux. Ces images sont régulièrement accentuées d’un vignettage et d’un contraste exagéré. Très beau. Par contre, est-ce du photojournalisme ? À mon avis, non.

    Espérons que le vignettage n’est qu’une mode passagère, car en utilisant cette béquille, les  photographes de presse ne font que perdre en  crédibilité.


    • Bonjour mr.Demers,
      Avec tout les logiciel de retouche maintenant,il est facile de modifier une image,je suis d’accord pour embellir le cliché et non le dénaturé,je fais de la photo immobilière,en autre,et dans ce domaine aussi il est facile d’en mettre un peu trop.
      Merci
      Robert

    • Très heureux de votre retour,soit dit en passant,et bravo pour le p´tit nouveau!
      Robert

    • Lorsque j’ai fait mon cours de Photographie au CEGEP du Vieux-Montréal au début des années 70, un de nos professeurs nous avait enseigné que pour garder l’oeil à l’intérieur de l’image, il était bon de brûler légèrement les bords afin de les assombrir d’une façon qui soit imperceptible au commun des mortels. Le vignettage fait la même chose mais, d’une façon exacerbée et bien visible.

    • M. Demers, l’effet de vignettage est surtout trop appuyé dans votre exemple… Comme dans le buzz de l’effet ”HDR” il faut savoir y aller avec modération.

    • Bien d’accord avec vous. La modération est de mise, mais malheureusement, ce n’est pas toujours le cas.

    • Tout à fait en accord avec Ivanoh et en désaccord avec la notion de modération.
      Comme dit Ivanoh, le mandat est d’informer fidèlement dans le cas des photographes d’actualité. Quelle est l’intention profonde du photographe de concentrer l’attention du lecteur vers le centre? Oui le vignettage pour compenser les problèmes d’uniformité de couverture de certains objectifs, mais à part ça, c’est de la dramaturgie qui n’a pas sa place dans le monde de la photographie d’actualité qui est souvent en crise de crédibilité. Si on autorise le vignettage, on va tracer la ligne où pour les autres effets? C’est le débat autour de la photographie qui a gagné le World Press l’an dernier.

    • …ou ils utilisent des objectifs de très mauvaises qualité!
      Toujours drôle d’utiliser des objectifs à 2000-3000$ (sans vignetage et autres aberations) pour ensuite en ajouter!
      Un kit lens ou un lensbaby à 75$ fera le travail!

    • Très bel article Monsieur Demers. Et tout à fait justifié quant à moi. J`ai toujours dit qu`il existe fondamentalement deux types de photographie. Il y a l`approche documentaliste et l`approche artistique. Dans l`approche documentaliste, on se doit, selon moi, de respecter rigoureusement la réalité de l`environnement dans lequel aura été prise l`image. On aura évidemment droit à quelques ajustements de base afin de compenser les limites des caméras d`aujourd`hui, mais pas plus. Dans cette catégorie, je vois les photographies de reportage, la photographie animalière, etc… Bref, un peu comme le National Geographic. Ça peut être joli, voire même époustouflant (allez visiter l`exposition du Word Press et vous verrez ce que je veux dire…), mais sans post traitement artistiques. La catégorie de photographie artistique, elle, n`est pas soumise à ces impératifs. On peut faire ce que l`on veut comme approche de prise de vue et de post traitement … avec les réussites et les erreurs de bon goût que cela peut entraîner bien évidemment. Bref, le tout est de savoir dans quelle catégorie nous sommes en train de jouer… Et, effectivement, il semble y avoir un peu de confusion chez certains photographes documentalistes… Mais, tout ceci, n`est que mon opinion et non pas une vérité absolue… Il y a place à la discussion sur ce sujet.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • publicité

  • Calendrier

    janvier 2013
    D L Ma Me J V S
    « déc   fév »
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    2728293031  
  • Archives

  • publicité