Le blogue photo

Le blogue photo - Auteur
  • Ivanoh Demers

    Photographe à La Presse, depuis 2002, Ivanoh Demers a réalisé plusieurs photoreportages autour du globe. Il a remporté le prix Antoine-Desilets à quatre reprises, en plus du Concours canadien de journalisme en 2011.
  • Lire la suite »

    Partage

    Jeudi 19 décembre 2013 | Mise en ligne à 14h17 | Commenter Commentaires (11)

    10 conseils pour réussir vos photos de famille pendant les fêtes.

    christmas 2

    PHOTO/ Awkward family photos

    L’objectif principal de mon blogue est de commenter l’actualité quotidienne dans le merveilleux monde des photographes de presse. Je vais transgresser cette règle aujourd’hui et me permettre de vous donner quelques conseils techniques qui sauront peut-être vous aider à réussir vos photos de famille pendant la période des fêtes.

    1— Si votre caméra le permet, utilisez toujours le format RAW. Le format RAW va permettre à vous (ou un expert) d’avoir un contrôle supérieur sur vos images en postproduction.

    2— Vous avez fort probablement une caméra numérique. Vous pouvez donc faire un nombre illimité de photos. Profitez-en !!!! 100 photos ou 1000 , c’est le même prix.

    3— Évitez de faire des photos en mode automatique. Certes, apprendre à utiliser une caméra numérique en mode manuel est plus exigeant, mais grâce à l’écran, vous voyez instantanément le résultat. Il est donc  facile de rapidement corriger l’exposition et le cadrage.

    4— Faire des photos en mode manuel vous cause un stress énorme ? Oubliez le conseil précédent et amusez-vous.

    5— Choisissez attentivement votre arrière-plan. Il y a une  plante verte suspendue au-dessus de la tête de votre tante Rita ? Une très mauvaise idée.

    6— Préparez-vous. Ayez un cobaye pour faire vos tests d’éclairage et de cadrage. (Il y a toujours un petit cousin qui se fera un immense plaisir  de vous aider.)

    7— Lorsque vous faites une photo de groupe : Installez votre caméra sur un trépied, et prédéterminez votre cadrage. Prenez le temps de placer les gens, UNE personne à la fois à l‘intérieur de votre cadre. Monter sur une chaise (solide), ou un escabeau. Le point  de vue en hauteur est souvent très intéressant. Une photo de groupe doit être avantageuse pour tous les gens dans la photo. Il est donc primordial de prendre le temps de regarder les expressions de tous les gens qui figurent dans votre photo… La maison est trop petite ? Tout le monde dehors !

    8— Vous avez un sujet qui à la manie de toujours fermer les yeux ? Facile, demandez-lui de fermer les yeux. Lorsqu’il va rouvrir les yeux, appuyer sur le déclencheur. Infaillible.

    9— Faites vos photos de famille au  début de la fête. Pour une raison que j’ignore, les photos prises à trois heures du matin sont généralement moins réussies.

    10— Évitez d’envoyer vos images (souvent trop lourdes) par courriel. Dropbox ou tout autre service d’hébergement de fichiers en ligne vont permettre à votre famille d’accéder à vos photos facilement et en toute sécurité.

    Voici quelques exemples de photos plus ou moins réussies

    Noyeux Joël et surtout, la santé.


    • Merci pour vos conseils, ils seront forts utiles !

    • À vue de nez, de façon pas du tout scientifique, je gagerais un p’tit 10$ que 95% des photos des Fêtes vont se faire avec un téléphone…

    • @ ralbol…

      Très pratique en effet pour envoyer des photos à la famille quand on est à Cuba..!

    • LOL ! Merci pour le lien !

      Pire que les photos ratées de mariage.

      Merci pour les conseils.

    • Votre collègue photographe à La Presse Bernard Brault dit exactement le contraire concernant le format RAW…
      C’est trop lourd pour la photo amateur et lui-même pour son travail à La Presse n’utilise jamais RAW…

    • “Pour une raison que j’ignore, les photos prises à trois heures du matin sont généralement moins réussies.” Oui, mais elles peuvent valoir plus cher…

    • Bonjour,
      Le mot «camera», anglicisme est un appareil photo.
      Je ne crois pas utile d’utiliser toujours le format RAW dans ce genre de photographie. Le mode JPEG en haute définition suffit amplement d’autant plus que la grande majorité des appareils photo utilisés dans les rencontres familiales n’en sont pas équipé et qu’il a peut-être pas plus de 5% des photographes amateurs qui possède un logiciel, gratuit ou payant, pour effectuer des retouches.
      Bien d’accord pour proscrire le mode automatique. Je propose plutôt le mode «programme» que l’on peut personnaliser selon les circonstances (ISO, exposition…).
      Le mode manuel est super mais avec un flash cobra de très bonne qualité. On règle à 1/125 à f.8 et le flash fait le travail.
      La quantité et surtout la qualité de la lumière est trop souvent négligée.
      La règle des trois «L» : Lumière, lumière, lumière…
      Sur ce, joyeuses Fêtes

    • Le conseil #8 est excellent.
      Mais lorsqu’il ouvre les yeux, on peut également demander au petit cousin de lui lancer de la crème fouettée au visage. La photo n’en sera que meilleure.

    • Tu ne parles pas du 11e conseil , sois de pas avoir des frères ou cousin qui on la face de Scott Hartnell , ou d’Olivier Pepin ou du bourru ….ce qui n aide pas une belle photo

    • Le #6 -Préparez-vous à l’avance

      En fait préparez tout à l’avance : trépied, déclencheur, flash, ajustements, lentilles propres, distance, cochonneries qui trainent sur les meubles, etc, etc, etc.

      Le attention span des gens est très court (surtout les plus jeunes) et dès que ça niaise (photographe qui bidouille sur ses trucs) tout le monde décroche et se met les abats jours sur la tête puis la lampe tombe et se casse etc et ça finit plus.

      Joyeuses fêtes tout le monde, en passant.

    • hahahaha. merci pour la touche d’humour et les précieux conseils. fort intéressant comme article. bonne année à vous!

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse

    publicité

  • Calendrier

    décembre 2013
    D L Ma Me J V S
    « nov   jan »
    1234567
    891011121314
    15161718192021
    22232425262728
    293031  
  • Archives

  • publicité