Le blogue photo

Le blogue photo - Auteur
  • Ivanoh Demers

    Photographe à La Presse, depuis 2002, Ivanoh Demers a réalisé plusieurs photoreportages autour du globe. Il a remporté le prix Antoine-Desilets à quatre reprises, en plus du Concours canadien de journalisme en 2011.
  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 23 août 2013 | Mise en ligne à 14h15 | Commenter Commentaires (16)

    Syrie : Doit-on montrer l’horreur ?

    AP Photo / Shaam News Network

    AP Photo / Shaam News Network

    Ces photos donnent des frissons, un inconfort immédiat. Mais elles laissent peu de place au doute : des armes chimiques ont été utilisées en Syrie. Malheureusement, on ne peut saisir l’horreur sans voir les images. C’est pour cette raison que les médias doivent montrer ces scènes horribles.

    Reuters/Mohamed Abdullah

    Reuters/Mohamed Abdullah

    Doit-on montrer l’horreur ?

    Pour bien comprendre, OUI.

    Et vous ?


    • Je suis contre toutes formes de censure. Sans les images, ont aurait parlé de rumeurs d’attaque au gaz et ca aurait vite tombé dans l’oubli. Les gens ont droit de voir et de savoir ce qui se passe de par le monde. Dommage que les pays les plus enclins a se servir de la censure sont habituellement ”démocratiques” ou ”communistes”.

    • Hahaha, vous parlez de censure d’images et vous censurez mon message!! WOW! Bravo champion!

    • @imrahill : La modération est effectuée par une compagnie sous-traitante, M. Demers n’a rien à voir là-dedans.
      Pour votre question : Oui, même si ces images sont horribles. Seule ce genre d’images peuvent mobiliser l’opinion publique et forcer les dirigeants de ce monde à agir.

    • Oui nous devons voir ces images même si elles sont difficiles à accepter et à assimiler. Mais la réalité c`est que ca ne fait que hausser notre sentiment d`impuissance et de colere.
      C`est au gouvernement en cause et aux factions adverses qu`il faudrait estamper ces photos dans la face et surtout leur faire comprendre que c`est pas moi c`est lui et mon pere est plus fort que le tien n`a jamais reglé les conflits , jamais.

      La guerre c`est pas un G.I.Joe ,la guerre ce sont des bambins enlignés comme du bétail.

    • ..L’horreur parfois fait réfléchir et agir. Rappelez-vous cette terrible photo de la petite vietnamienne brûlée au napalm qui courait en hurlant de douleur. Elle a eu plus d’influence que tous les discours des opposants à cette guerre inutile.

    • Sa fait 2 ans que ce terrible conflit fait rage en Syrie et les médias occidentaux ne commencent qu’à en parler… ! Si les images peuvent faire indigner les populations et faire agir les gouvernements, alors servons nous-en.

    • Nous devons montrer ces images,évidemment.

      De toute façon,avec tout ce que l’on peut voir aujourd’hui à la télévision et sur le web,je trouve les médias plutôt sur la défensives concernant la publication de ces images.

      Mais par contre,celles-ci ne nous aident en rien à mieux comprendre ce conflit:ce ne sont que des images,pas des explications intelligentes…

    • Au modérateur qui retient mon commentaire évoquant respectueusement la possibilité d’une mise en scène : vous manquez de discernement. Ce travail n’est pas pour vous.

    • Vous ne posez pas la question “Syrie : Doit-on montrer l’horreur ?”.
      Vous affirmez plutôt votre droit de les montrer en nous mettant la pire suivant la question.

    • si vous les montrez, c’est pour épauler la propagande de guerre, parce que ces genres de photos sont toujours censurées quand elle nuiraient à «l’effort de guerre» justement.

      Sachant que les rebels sont d’un mouvement sunnites majoritairement en provenance de l’Arabie saoudite et que c’est justement ça «al quaida», comment ce fait-il que les commandos américains et Israéliens en font partie dans l’offensive sur le gouvernement d’Assad et sa population?

      Doit-on conclure ce que l’on savait déjà? soit que: «rebels» en Syrie + commandos américains et Israéliens = Al quaïda

      Gauthier , Pierre

    • moi je vous poserais cette question: pourquoi n’avez pas montrez les photos des milliers de victimes des frappes de l’otan en Lybie? et de tous les autres pays qui subissent des frappes journalières par les drones américains?

    • On a envoyé en prison pour 35 ans un type qui a montré des images réelles de la guerre en Irak: un hélicoptère rempli de soldats qui tuent des civiles et des enfants à Bagdad. Dans ce cas-là, on connaissait les victimes et leurs bourreaux.

      On devrait montrer des images réelles en autant qu’on est en mesure d’identifie les bourreaux. Autrement, ce n’est que renforcer la propagande lorsque les gouvernements veulent obtenir l’approbation de leur population pour enclencher des opérations militaires vicieuses.

    • Oui, il est préférable de montrer ces photos.

      On est allé faire des guerres pour moins que ça. Maintenant, sans même avoir besoin de connaître les réels coupables des attaques chimiques, de l’aide, que ce soit sous forme militaire ou non, semble requise. Rien ne laisse penser que la Syrie est capable de régler ce conflit par ses propres moyens. C’est le moment de faire quelque chose, et si on doit montrer ces images pour justifier auprès des populations les futures actions à porter, eh bien soit. J’espère seulement que ces actions n’auront pas à être regrettées par la suite, et que cela ne va pas empirer la situation pour les Syriens.
      En même temps, faut-il craindre la réaction des Russes, Iraniens et Chinois, si on y va ?
      Pourquoi eux, devant ces images, ne réagissent-ils pas plus, ou du moins, sans participer aux efforts, ne cessent-ils pas d’y nuire ?

    • Noirod a dit :
      ”C`est au gouvernement en cause et aux factions adverses qu`il faudrait estamper ces photos dans la face et surtout leur faire comprendre que c`est pas moi c`est lui et mon pere est plus fort que le tien n`a jamais reglé les conflits , jamais.”
      Vous avez certes raison. Il est difficile, probablement même impossible de déterminer qui de ces entités empruntent le chemin le moins contre-vertueux, compte tenu du fait qu’ils s’accusent continuellement. Mais j’ai bien peur que ces images, même si elles pourraient boulverser Ahmad ou quelque leader de faction de façon vraie et sincère, ne seraient pas suffisantes pour les faire cesser leurs exactions. Ils ont déjà commencés, ils ne reculeront pas. Ils sauront même tenter de les justifier par divers motifs, prétendront que c’était necéssaire…

    • Ce genre de photo sert à manipuler l’opinion publique et les dirigeants US espèrent que l’opinion publique va se dire ” il faut cesser ce carnage, la Syrie doit payer” faut être assez naif pour embarquer là-dedans.

      À quand des photos d’horreur des attaques anonymes des drônes US? JAMAIS! les médias sont contrôlés par de puissants lobby. Je ne voudrais pas être journaliste pour un grand quotidien, je ne ferais pas long feu…

    • Je ne crois pas qu’il s’agisse, cette fois, de tentative de manipulation, en ce qui a trait à ces photos et vidéos. Aussitôt que les américains disent quelque chose, ils sont automatiquement, systématiquement, accuser de comploter ou mentir ou de magouiller quelquechose. Alors ? Pour ceux qui croient que c’est un montage frauduleux, que proposez-vous que nos gouvernement fassent ?

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse

    publicité

  • Calendrier

    avril 2013
    D L Ma Me J V S
    « mar   août »
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930  
  • Archives

  • publicité