Le blogue photo

Le blogue photo - Auteur
  • Ivanoh Demers

    Photographe à La Presse, depuis 2002, Ivanoh Demers a réalisé plusieurs photoreportages autour du globe. Il a remporté le prix Antoine-Desilets à cinq reprises, en plus du Concours canadien de journalisme en 2011.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mercredi 20 mars 2013 | Mise en ligne à 10h04 | Commenter Commentaires (5)

    Visite aux archives: Quand la Maison-Blanche était vide.

    x

    Jean-Sébastien Mercier

    J’ai fait une petite découverte intéressante cette semaine en fouillant dans les archives du Congrès américain. Saviez-vous qu’en 1950 le président Truman n’a presque jamais mis les pieds à la Maison-Blanche?  En effet, question de priorité financière après les années difficiles de la grande dépression et ensuite de la Deuxième Guerre mondiale, l’état de la résidence présidentielle laissait à désirer.  De plus, cette résidence néo-classique construite entre 1796 et 1801 était loin d’être adéquate aux demandes technologiques du 20e siècle.  Ainsi donc, le président Truman et son équipe ont déménagés à la maison Blair, située exactement de l’autre côté de l’avenue Pennsylvania.  Les photos de la construction sont frappantes et nous fournissent une perspective différente de l’une des résidences les plus célèbres au monde.

    z

    (cliquez sur les images pour avoir accès à la galerie de 12 photos)


    • Très intéressantes les images des rénovations. Toutefois, la Maison Blanche actuelle n’est pas celle qui a été construite entre 1796 et 1801 puisqu’elle a été incendiée par les troupes britanniques pendant la guerre de 1812 (et oui on n’y échappe) et reconstruite par la suite. La Maison Blanche actuelle a été inauguré en 1817, ce qui fait quand même un bail!

    • Les archives photographiques en ligne de la Bibliothèque du Congrès des États-Unis sont fascinantes.

      Moi qui m’intéresse beaucoup à la diaspora canadienne française aux États-Unis, je m’en sers occasionnellement pour visionner des photos qui ont été prises dans les années 1930 et 1940 par la U.S. Farm Security Administration et l’Office of War Information, qui ont commandité une campagne de prises de photos dans des régions des États-Unis où il y avait une forte présence de citoyens d’origine canadienne-française.

      Les photos témoignent souvent d’une assez grande pauvreté, typique de la période de la crise économique des années 1930, et sans doute aussi propre aux humbles habitants du Maine, du New Hampshire et du Vermont qui vivaient alors de l’agriculture et de l’exploitation forestière.

      Voici un lien qui vous mènera vers les résultats de ma recherche avec les mots-clefs « French Canadian » :

      http://www.loc.gov/pictures/search/?q=French+Canadians&sp=1

      Voici des photos d’enfants de familles de cultivateurs de pommes de terre à Soldier Pond, au Maine :

      http://www.loc.gov/pictures/item/fsa2000004335/PP/

      http://www.loc.gov/pictures/item/fsa2000023630/PP/

      Voici un cultivateur de Caribou, au Maine, sur sa charrue motorisée qui est tirée par des chevaux:

      http://www.loc.gov/pictures/item/fsa2000023280/PP/

      Voici la photo d’un repas en famille à Wallagrass, Maine :

      http://www.loc.gov/pictures/item/fsa2000023589/PP/

      Voici un lien qui mènera vers une série de photos prises dans la région de Fort Kent, au Maine :

      http://www.loc.gov/pictures/search/?q=LOT 757&fi=number&op=PHRASE&va=exact&co!=coll&sg=true&st=gallery

      Voici une photo prise au Rhode Island :

      http://www.loc.gov/pictures/item/fsa2000024258/PP/

      Voici des fermiers canadiens-français de la région de Sheldon, au Vermont :

      http://www.loc.gov/pictures/item/fsa2000027177/PP/

      Voici des liens menant vers des photos de débardeurs canadiens-français travaillant dans la région d’Oswego, état de New York :

      http://www.loc.gov/pictures/item/fsa2000052468/PP/

      http://www.loc.gov/pictures/item/fsa2000052469/PP/

      http://www.loc.gov/pictures/item/fsa2000052469/PP/

      http://www.loc.gov/pictures/item/fsa2000052472/PP/

      Et voici des liens qui mènent vers des photos d’exploitations agricoles canadiennes-françaises spécialisées dans la culture du houblon, dans la vallée de la Yakima (village de Moxee City), état de Washington, dans le nord-ouest des États-Unis, bien loin de la vallée du Saint-Laurent où habitaient les ancêtres de ces fermiers :

      http://www.loc.gov/pictures/item/fsa2000003954/PP/

      http://www.loc.gov/pictures/item/fsa2000004288/PP/

      http://www.loc.gov/pictures/item/fsa2000004428/PP/

      http://www.loc.gov/pictures/item/fsa2000004430/PP/

      Incontestablement, les archives photographiques en ligne de la Bibliothèque du Congrès sont un trésor culturel pour quiconque s’intéresse à l’histoire de notre continent…

    • Une autre pièce d’anthologie dans ma collection de favoris Internet est cette vidéo mise en ligne il y a quelques années par le quotidien Union Leader de Manchester, New Hampshire.

      http://www.youtube.com/watch?v=6jN4a6HRR8s

      La vidéo a été créée à partir d’un film tourné par le photographe Laurier Durette de Manchester, et illustre le voyage des membres du Club Alpin de Manchester à Washington, lors du premier défilé inaugural du président Eisenhower, le 20 janvier 1953, il y a maintenant un peu plus de 60 ans…

      Le Club Alpin était l’un des nombreux clubs de raquetteurs dans lesquels les Franco-américains de la Nouvelle-Angleterre s’impliquaient afin de pratiquer leur sport d’hiver favori et de socialiser avec des parents et amis d’origine canadienne-française…

      Cela me fait chaud au cœur de voir ces gens simples et heureux – nos cousins des États-Unis – défiler fièrement, dans leurs costumes quelque peu folkloriques, afin de représenter leur état lors de cette célébration de l’avènement du premier mandat de Dwight Eisenhower comme président des États-Unis…

    • Monsieur Mercier,

      Pour faire suite à mon commentaire précédent, il semble que le photographe franco-américain Laurier Durette de Manchester (NH) ait produit deux courts films sur le défilé inaugural du 20 janvier 1953 à Washington.

      On peut les trouver tous les deux sur le site suivant :

      http://www.youtube.com/playlist?list=PL8827518EB24A59F9

      Plusieurs photos de Laurier Durette et d’autres photographes (par exemple Ulric Bourgeois et Gary Samson) qui ont témoigné de la vie traditionnelle des Franco-américains de la ville industrielle de Manchester apparaissent dans un document PDF qui est hébergé sur le site Internet du gouvernement de l’état du New Hampshire :

      http://www.nh.gov/folklife/docs/program_book_article_samson.pdf

      Vous verrez même dans ce document une photo d’un char allégorique du défilé de la Saint-Jean-Baptiste à Manchester, en 1950…

      Des photos prises par Laurier Durette et un certain P. Durette (sans doute apparenté à Laurier) apparaissent aussi dans l’ouvrage « Manchester : The Mills and the Immigrant Experience » de Gary Samson (publié en 2000 chez Arcadia Publishing) :

      http://books.google.ca/books?id=EDfFbBAksYgC&printsec=frontcover&hl=fr#v=onepage&q&f=false

      Au moins trois générations de Durette ont été photographes professionnels à Manchester : François-Xavier, Laurier et Gérald (ce dernier ayant rendu possible la diffusion des vidéos des deux films de son père sur YouTube).

      Les archives photographiques de la famille Durette doivent être plutôt exceptionnelles.

      Si jamais vous avez l’occasion de vous rendre à Manchester, vous feriez sans doute des découvertes extraordinaires en rendant visite à Gérald Durette ou à Gary Samson…

      Félicitations et merci pour votre blogue, et bonne journée!

    • Merci beaucoup! j’adore!

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • publicité

  • Calendrier

    mars 2013
    D L Ma Me J V S
    « fév   avr »
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
    31  
  • Archives

  • publicité