Le blogue photo

Le blogue photo - Auteur
  • Ivanoh Demers

    Photographe à La Presse, depuis 2002, Ivanoh Demers a réalisé plusieurs photoreportages autour du globe. Il a remporté le prix Antoine-Desilets à quatre reprises, en plus du Concours canadien de journalisme en 2011.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mardi 19 février 2013 | Mise en ligne à 11h35 | Commenter Un commentaire

    Scènes de vie quotidienne au Nigéria

    NIGERIA/

    Jean-Sébastien Mercier

    Le photographe de l’agence Reuters, Akintunde Akinleye, à qui l’on doit l’excellent photoreportage sur les voleurs de pétroles du delta du Niger le mois dernier, réplique ce mois-ci avec un dossier sur la vie quotidienne de ces autres nigérians, ceux qui vivent dans une pauvreté abjecte, et ce malgré les milliards de pétrodollars engendrés par l’exploitation des ressources naturelles de leurs pays.

    Akinleye nous impressionne de nouveau avec une série d’images tout en texture où il délaisse le sujet monochrome des voleurs de mazout et embrasse cette fois la couleur avec des scènes de vie quotidienne de ces gens qui travaillent dans un abattoir à ciel ouvert sur des rives polluées et des pêcheurs qui doivent trouver moyen de gagner leurs vies au milieu de l’un des plus importants désastres écologiques au monde.

    (cliquez sur l’image pour avoir accès à la galerie de 28 photos)


    • à propos du Kodachrome qui se meurt..

      seul Fuji a compris… on trouve une option simulation film (par ex Velvia, qui est de la diapo ) sur certains appareils numériques Fujifilm pour la prise de vue; sinon il faut travailler en raw avec des logiciels de traitement d’image mais a posteriori; or, travailler en « dia » c’était maitriser la lumière et donc la pose; le film inversible ayant une latitude de pose relativement réduite (cetrtains pensaient qu’on pouvait à la limite « encadrer » la pose (bracketing) mais rien n’éatit plus faux..et sans espoir de beauté, car en diapo plus encore qu,en négatif, il existait une seule combinaison pose et vitesse pour un clich optimum… on pouvait aussi sous-ou sur exposer ( par ex « prendre un film 100 iso à 50 iso ou à l’inverse le « prendre » à 200 iso) pour donner son maximum, seuls les « vrais » photographes réussisaient leurs clichés en dia…il suffit pour s’en convaincre de jeter un oeil sur les extarordinaires photos de reportages dans les National Geographic US des années 60/70 ! la plupart des photos sont en Kodachrome 25, 50 ou 100 iso(avec le nom du photographe) et sont d’une beauté inégalée !
      bref, un monde de subtilité (c’est bien de cela qu’il s’agit) s’éteint et c’est bien dommage, cela dit, on trouvera encore de l’inversible pendant un moment comme on trouve encore du film 4 par 5 en neg ou dia , si on veut travailler avec une chambre photographique par ex; et les jeunes générations redécouvrent le film alors c’est tant mieux..c’est une autre façon de travailler, plus posée ! on réfléchit avant une prise de vue, on oublie la manière du numérique facile : le presse-bouton; même si le numérique est très pratique pour plein d’applications, il n’est pas la panacée;
      on nous annonce la mort du film depuis des décennies maintenant..et pourtant.. on continue de tourner des films de cinéma sur support film.. car le support numérique n’est pas tout à fait assez performant; en particulier dans les basses et hautes lumières..et la gestion du contraste; seul le film, et en photo c’est presque pareil, permet encore une vraie créativité à la prise de vue même si le numérique s’améliore de jour en jour, le film garde un côté magique (quiconque n’a pas fait de labo film ne comprendra pas) et surtout : une espérance de vie d’environ 500 ans et de lecture relativement simple sur un appareil simple (projecteur dia, projecteur ciné par ex) .. essayez donc de lire des fichiers électroniques de 1980 si vous n’avez plus de lecteur spécifique du format utilisé à disposition…

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse

    publicité

  • Calendrier

    septembre 2014
    D L Ma Me J V S
    « juin    
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930  
  • Archives

  • publicité