Le blogue photo

Dimanche 7 décembre 2014 | Mise en ligne à 21h46 | Commenter Commentaires (7)

La Shot

Photo / Rémy St-Onge

Photo / Rémi St-Onge / Moment Factory

Magnifique photo de la commémoration de la tragédie de la polytechnique.


Je le dis souvent. Faites le tour de votre sujet. Essayez toujours de trouver un point de vue différent.


Bravo à Rémi St-Onge, pour cette image mémorable…

Lire les commentaires (7)  |  Commenter cet article

 
Photo Olivier Jean\La Presse

Photo, Olivier Jean La Presse

Plusieurs caméras DSLR vous offrent maintenant la possibilité d’envoyer vos photos via WIFI sur votre cellulaire. Mais, si vous n’avez pas un appareil photo récent, équipé de cette fonction, que faites-vous ? Vous pouvez toujours vous procurer un transmetteur photo sans fil. Canon, Nikon et les autres fournisseurs photo vous offrent des solutions à ce problème. Mais à environ $1000,00 l’émetteur, c’est une solution inaccessible pour la plupart d’entre nous. C’est pour cette raison que je vous propose la clé USB sans fil AirStash. Ce bidule qui rentre dans la paume de votre main va créer un réseau WiFi afin de diffuser, vers votre téléphone ou votre tablette, les fichiers de vos cartes mémoires.

Photo Olivier Jean \ La Presse

Photo, Olivier Jean La Presse

Afin d’être le plus rapide possible, vous devez programmer votre appareil photo en format JPEG. Un détail important, votre appareil doit accepter une carte de format SD. Plusieurs caméras vous offrent la possibilité de copier simultanément vos photos sur deux cartes. Il est donc possible de programmer une carte en format RAW pour avoir un fichier de haute qualité et une carte en format JPEG (plus léger) ce qui vous permet de transmettre via cellulaire très rapidement.

Photo Olivier Jean \La Presse

Photo, Olivier Jean La Presse

Téléchargez l’application AirStash sur votre téléphone. L’application est gratuite. Activez votre clé. Ensuite, allez dans les réglages de votre téléphone et choisissez le réseau WiFi créé par Airstash. Vous êtes maintenant prêt à ouvrir l’application AirStash sur votre téléphone.

Photo Olivier Jean / La Presse

Photo, Olivier Jean La Presse

Retirer votre carte SD de votre reflex et insérez-la dans le lecteur de carte de votre clé AirStash. L’application va maintenant accéder à vos photos de votre carte SD. Choisissez la photo que vous voulez transmettre et le logiciel va par la suite vous offrir la possibilité de copier la photo dans votre téléphone. Lorsque votre photo est copiée dans votre flux photo, vous pouvez maintenant transmettre votre photo avec  votre cellulaire.

Ce produit est disponible sur le web (Amazon) pour environ $80,00. Il est capable de transférer vers tout terminal WiFi doté d’un navigateur Web, les contenus multimédias de cartes SD/SDHC. Le lecteur de carte mémoire SD autorise aussi la lecture en continu de fichiers vidéo vers votre tablette ou tout autre terminal, et ce, sans connections internet. Pratique.

Je vous suggère aussi d’essayer l’application Photogene. Celle-ci vous permet d’éditer vos photos rapidement et aussi intégrer une légende à partir de votre téléphone. Très bon achat. Une autre solution est de vous procurer la carte SD Eyefi. C’est la carte SD qui transmet via WIFI directement vers votre téléphone. Simple et efficace. Le lien ici.

Lire les commentaires (2)  |  Commenter cet article

 

Mercredi 19 novembre 2014 | Mise en ligne à 15h09 | Commenter Commentaires (11)

Comment réaliser une photo avec un « effet twist »

PHOTO IVANOH DEMERS / LA PRESSE

PHOTO IVANOH DEMERS / LA PRESSE

L’effet est spectaculaire et semble très difficile à réaliser. Pourtant avec quelques notions de base, une bonne technique et un peu de patience vous allez être capable de réaliser de telles images. En quelques étapes, je vais vous montrer comment faire un « effet twist ».

Vous devez choisir une lentille grand-angulaire. Un objectif 16 mm, ou 24 mm sont des lentilles parfaites pour effectuer ce genre de prise de vue. Évitez un objectif téléphoto pour une raison fort simple, il est préférable d’avoir beaucoup d’arrière-plans pour mieux voir l’effet de mouvement.

Placez votre sujet au centre et faites une rotation. Il est impératif de placer votre sujet exactement au centre de l’image. C’est la clé de cette technique. En plaçant votre sujet en plein centre de votre objectif, même si vous effectuez un effet de rotation, le sujet au centre sera net tandis que les sujets dans le contour de l’image seront bougés. Faites la mise au point sur votre sujet et appuyez sur le déclencheur en effectuant une légère rotation vers la droite ou la gauche. C’est la vitesse de votre rotation qui va déterminer l’effet de mouvement.

Commencez vos essais en ajustant votre vitesse à 1/30 de seconde. Une option encore plus facile est d’utiliser votre caméra en mode priorité vitesse. Celle-ci ajustera automatiquement votre ouverture pour avoir une exposition appropriée. À peu près tous les reflex SLR sur le marché offrent cette option. D’ailleurs, il est possible que vous ayez à varier votre vitesse d’obturation entre 1/15 et 1/40 de seconde avant de trouver la combinaison parfaite.

Vous devez aussi varier la rapidité de votre rotation avec la caméra. C’est la clé. Si vous tournez la caméra trop vite, le sujet sera trop bougé. Si votre mouvement est trop lent, l’effet sera peu visible. Examinez le résultat et ajustez la vitesse de votre rotation en conséquence. Si votre sujet est flou ou trop bougé, ralentissez légèrement votre mouvement.

Pratique et patience. La première fois que vous allez tenter « de faire le twist », vous allez probablement bouger trop rapidement ou trop lentement, c’est normal. Ne soyez pas déçu. C’est la pratique qui va vous permettre d’atteindre le parfait équilibre. Il y a deux variables importantes dans cette technique. Votre mouvement de rotation de la lentille et la vitesse d’obturation de la caméra. Ne vous découragez pas, il m’arrive régulièrement de faire une cinquantaine de prises de vues avant d’avoir l’effet satisfaisant. N’oubliez pas, le centre reste au même endroit même si vous faites une rotation. Les éléments autour par contre subissent cette rotation et donnent l’« effet twist » tant désiré.

Lire les commentaires (11)  |  Commenter cet article

 

publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse

    publicité

  • Calendrier

    décembre 2014
    D L Ma Me J V S
    « nov    
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    28293031  
  • Archives

  • publicité