Le blogue photo

Lundi 13 février 2017 | Mise en ligne à 15h26 | Commenter Commentaires (9)

World Press Photo, le gagnant est…

AP Photo/Burhan Ozbilici

AP Photo/Burhan Ozbilici

Le photographe Burhan Ozbilici est le gagnant de la photo de l’année du prestigieux concours World Press Photo.

Lors d’une conférence de presse dans une galerie d’art, à Ankara en Turquie,  Mevlut Mert Altintas (arme au poing)  assassinait froidement l’ambassadeur russe, Andrei Karlov. Malgré ces circonstances, disons plutôt hallucinantes, le photographe turc a gardé son sang froid et a continué à faire des images.

Je n’ose imaginer ma réaction lors d’une telle situation, mais mon petit doigt me dit que j’aurais probablement fait comme la plupart des gens sur place en me cachant en dessous d’un bureau ….

Burhan Ozbilici , lors d’une entrevue accordée à Mashable : “Les coups de feu, au moins huit, résonnaient très fort entre les murs immaculés de la galerie d’art. Le désastre s’est installé. Les gens criaient, se cachaient derrière les colonnes, sous les tables, d’autres étaient allongés par terre. J’avais peur, je me sentais perdu, mais j’ai trouvé une couverture parfaite derrière un mur et j’ai fait mon job : j’ai pris des photos.”

Un prix pleinement mérité. Bravo.

La galerie des images gagnantes du World Press Photo, ici

Lire les commentaires (9)  |  Commenter cet article

 

Vendredi 27 janvier 2017 | Mise en ligne à 14h21 | Commenter Aucun commentaire

Bye Bye Pete Souza, Hello Shealah Craighead!

PHOTO/ PABLO MARTINEZ MONSIVALS/AP

PHOTO/ PABLO MARTINEZ MONSIVALS/AP

L’administration Trump a fait son choix. C’est la photographe de presse Shealah Craighead qui est la nouvelle photographe de POTUS. Mme Craighead connait le tabac. En plus d’avoir collaboré avec le Boston Globe, Associated Press et Getty Images, elle a déjà été la photographe officielle  de George W.Bush, Dick Cheney  et plus récemment Sarah Palin.

Disons-le, Pete Souza a accompli un  travail phénoménal en documentant  les 8 années de Barack Obama à la présidence des É.-U.. Le travail d’un photographe “présidentiel” est plus qu’important. C’est un travail d’archives indispensable pour documenter l’histoire des «good old USA». Espérons que Shealah Craighead aura un accès illimité  pour couvrir les moments intimes, et non officiels de Donald Trump.

Si jamais vous êtes tenté de postuler sur ce poste, regarder ce vidéo.

Aucun commentaire  |  Commenter cet article

 

Mardi 24 janvier 2017 | Mise en ligne à 9h55 | Commenter Un commentaire

Quand le téléphone sonne…

Photo, Jean-Francois Beaudry

Photo, Jean-Francois Beaudry

Jean-François Beaudry est photographe amateur. Il est allé faire un tour l’an passé au Zoo de Granby. Équipé de son Nikon D7100 et d’un téléobjectif 200-500 mm, il a réussi à faire cette superbe image d’un léopard des neiges.

Le photographe raconte: « L’animal était très loin, puis soudainement pour une raison inconnue, il s’est rapproché de moi. Il s’amusait avec un bout de bois en se tournant sur le dos». Ironiquement, les circonstances de la photo sont assez cocasses. «  J’ai reçu un appel téléphonique de ma blonde. Lorsque le téléphone a sonné, le léopard a figé. «C’est à ce moment que j’ai réussi à faire la photo!»

Par après, le photographe a envoyé sa photo dans un concours photo de National Geographic. «Ma photo a été sélectionnée au mois de décembre, puis pour mon grand plaisir, le 1er janvier 2017, ils ont mis ma photo en une sur leur page Facebook et également sur le site internet.»

La photo a connu un succès considérable sur Facebook avec 23,000 mentions « j’aime»!

Le photographe est bien fier de son exploit. «J’avais un contact direct avec ses yeux et c’était la première fois que je voyais un léopard des neiges avec les yeux si ouverts, la plupart du temps les paupières sont un peu fermé. La petite langue sortie donne un petit côté ‘cheesy’ à l’image.»

Chose certaine, on ne peut jamais prévoir le succès viral  d’une photo. Parlez-en à Jean-François Beaudry.

Un commentaire  |  Commenter cet article

 

publicité

  • Twitter

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    novembre 2017
    D L Ma Me J V S
    « fév    
     1234
    567891011
    12131415161718
    19202122232425
    2627282930  
  • Archives