Le blogue photo

Jeudi 11 septembre 2014 | Mise en ligne à 18h04 | Commenter Commentaires (18)

Quelle photo vous a le plus marqué ?

La Presse + publiera dans quelques jours une édition spéciale accordant une très grande place à la photo. À cette occasion,  la section Débats vous invite à raconter dans un court texte quelle photo a le plus marqué votre vie. Il peut s’agir d’une photo d’actualité comme d’une photo personnelle. Pour les intéressés : Debats@lapresse.ca

La première photo marquante qui m’est venue en tête est celle des enfants sud-vietnamiens qui fuient après une attaque aérienne au napalm durant la guerre du Vietnam. Une photo incroyable qui a eu une grande influence dans l’opinion publique.

Nick Ut / AP Photo

Nick Ut / AP Photo

Mais la photo qui m’a le plus marqué est probablement celle-ci.

Richard Drew /AP Photo

Richard Drew /AP Photo

Attentats du 11 septembre 2001 à New York. Prisonnier de la chaleur qui émane de la tour nord du World Trade Center, un homme saute dans le vide. Une image qui me donne toujours des frissons dans le dos. Cette photo de Richard Drew a été prise il y a exactement 13 ans aujourd’hui.

Et vous ?

Lire les commentaires (18)  |  Commenter cet article

 

Lundi 1 septembre 2014 | Mise en ligne à 10h55 | Commenter Commentaires (3)

World Press Photo et la triste loterie.

Je suis allé la semaine dernière au vernissage de  l’exposition du World Press Photo 2014 au Marché Bonsecours.

Photo/Christopher Vanegas, AP

Photo Christopher Vanegas, AP

Une exposition à voir, évidemment. Des images saisissantes en masse et des idées de photoreportage brillantes. La force de cette exposition, c’est de nous montrer sans aucune censure la dure réalité des conflits et tragédies qui secouent notre planète. Je répète, sans aucune censure. La vie, chers amis, c’est un combat. Et le World Press Photo nous le lance en pleine face.

Photo/Goran Tomasevic

Photo Goran Tomasevic, Reuters

L’exposition nous rappelle également le courage des photographes et journalistes qui risquent leurs vies en travaillant dans des zones dangereuses. La photo ci-dessus de Goran Tomasevic en est une preuve éloquente. Je suis allé à plusieurs reprises dans des zones dangereuses: Libye, Afghanistan, Ciudad Juárez, etc. J’étais bien préparé et motivé. Mais surtout, j’étais accompagné de journalistes compétents et informés de la situation sur le terrain. C’est aussi une occasion, disons-le franchement, de se faire un nom dans le milieu des photographes de presse. Le défi professionnel ultime.

Lorsque je me prépare à partir en zone dangereuse, j’évalue les risques de façon très cartésienne. Un calcul mathématique. Quelles sont les probabilités que je ne revienne pas ? À peu près zéro. OK. Go. C’est ma façon de me décider. C’est la loi de la mauvaise loterie. Est-ce que je vais être malchanceux et gagner la loterie de la bombe ou du kidnapping ? Non, impossible. Pas moi. D’ailleurs à chaque semaine, je me procure un Lotto Max et je ne gagne jamais…

Aujourd’hui, la donne a changé. Encore. Plus que jamais, les photographes et journalistes sont des cibles. Le conflit syrien en est un exemple parfait. À ce jour, 70 journalistes ont été tués en couvrant ce conflit. Parlez-en à la famille du journaliste James Foley.

Que vais-je faire si mes patrons me proposent d’aller en Syrie ? Je vais analyser les statistiques et fort probablement refuser l’assignation en revoyant l’image de la décapitation de James Foley. Malheureusement, James Foley a remporté la loterie que personne ne veut gagner.

Je vous conseille également le texte brillant et incontournable  de ma collègue Michèle Ouimet  ici.

Lire les commentaires (3)  |  Commenter cet article

 

Vendredi 20 juin 2014 | Mise en ligne à 20h21 | Commenter Commentaires (6)

Apprendre à jouer avec les ombres.

Un bon photographe doit  apprendre  à composer avec les ombres. En cette période estivale, je me permets de vous donner quelques conseils qui vous aideront  à intégrer les ombres dans vos photos.

St-Jean-de-Matha, Photo Ivanoh Demers\La Presse

St-Jean-de-Matha, Photo Ivanoh Demers/La Presse

En reportage, si vous voulez des images spectaculaires, avec des ombres à l’infini, vous devez vous lever tôt et vous coucher tard. Je ne vous apprends rien en vous disant que la lumière est habituellement très belle tôt le matin et en fin de journée. Par contre, il est possible de faire de belles images en milieu de journée, il faut juste travailler un peu plus fort. Quelques trucs:

Manifestation étudiante Photo Ivanoh Demers\La Presse

Manifestation étudiante Photo Ivanoh Demers/La Presse

En milieu urbain, la position du soleil est parfois capricieuse et difficile à prévoir. Le soleil s’infiltre un peu partout dans nos ruelles, et à travers les immeubles. C’est pour cette raison qu’il est primordial de faire un repérage.  Il faut prendre des notes. Repérer une journée à l’avance et retourner au même endroit le lendemain peut s’avérer une stratégie des plus payantes. (Prévoir un décalage de quelques minutes tous les jours). De toute façon, je suis certain qu’un d’entre vous va me suggérer  une application iPhone qui existe pour  gérer tout cela…

Quartier St-Roch, Québec. Photo Ivanoh Demers\La Presse

Quartier St-Roch, Québec. Photo Ivanoh Demers/La Presse

Soyez patient. Lorsqu’on a trouvé notre endroit magique , il faut tout simplement attendre qu’un sujet se pointe à l’horizon. C’est seulement après une longue attente que  j’ai réussi cette photo  dans le quartier St-Roch à Québec.

Arrêt d'autobus, Photo Ivanoh Demers/La Presse

Arrêt d'autobus, Photo Ivanoh Demers/La Presse

Il est toujours pratique d’avoir un petit escabeau (3 marches) dans votre véhicule. Vous aller avoir la hauteur requise pour allez chercher un point de vue  intéressant . (voir ci-dessus) Que faire si la journée s’annonce nuageuse ? Prenez une petite bière et attendez le soleil. Et n’oubliez pas, les ombres sont souvent plus belles que la lumière!

Je vous souhaite un bel été. On jase de photojournalisme dès mon retour de vacances.

Lire les commentaires (6)  |  Commenter cet article

 

publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse

    publicité

  • Calendrier

    septembre 2014
    D L Ma Me J V S
    « juin    
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930  
  • Archives

  • publicité