Sylvain St-Laurent

Sylvain St-Laurent - Auteur
  • Sylvain St-Laurent

    Sylvain St-Laurent fut jadis un grand fan de Guy Lafleur, Wayne Gretzky et Mike Bossy. Aujourd'hui, il raconte les exploits de Sidney Crosby, Derick Brassard et Daniel Alfredsson à une nouvelle génération de lecteurs.
  • Lire la suite »

    Partage

    Jeudi 28 août 2014 | Mise en ligne à 14h20 | Commenter Commentaires (10)

    Seul maître à bord?

    Melnyk_EugeneÉTIENNE RANGER, LeDroit

    Après cinq ans à bloguer, j’ai choisi un bien drôle d’été pour «tirer la plogue» complètement.

    On ne peut pas dire qu’on s’est ennuyés. En rétrospective, j’ai vraiment bien fait d’intituler mon dernier billet du printemps «Le calme avant la tempête».

    L’ennui, c’est qu’il y a tellement eu d’action dans les derniers mois que je me demande bien par où commencer.

    Alors, si vous le permettez, on va y aller avec le plus frais. Ça tombe bien, l’histoire concerne l’homme qui se trouve au sommet de la pyramide.

    Hier soir, le journaliste sportif récemment retraité Don Campbell a voulu narguer ses anciens confrères. «Quelqu’un a-t-il écrit, quelque part, que les Sénateurs n’appartiennent plus à un seul homme?», a-t-il demandé sur Twitter.

    Un peu plus tard, l’ex-reporter en a rajouté, disant que le nouveau partenaire d’affaires d’Eugene Melnyk sortirait de l’ombre bientôt.

    M. Melnyk a répondu très rapidement. Il s’est lui aussi servi de Twitter pour dire qu’il avait désormais trois partenaires d’affaires: ses chiens Sparkles, Frosty et Pebbles.

    Il paraît que le magazine à potin pas-toujours-très-crédible Frank s’est récemment emparé du dossier. Dans un récent numéro, ses éditeurs ont affirmé que Dan Greenberg, propriétaire de la firme ottavienne Ferguslea Properties, serait intéressé à investir dans le club de hockey de sa ville.

    À mon avis, rien n’est impossible. M. Greenberg est associé depuis longtemps à la Fondation des Sénateurs. Il ne sortirait donc pas de nulle part. M. Melnyk a peut-être besoin d’un coup de pouce. Ses hommes de hockey ont beau dire qu’il n’a pas peur d’investir, son équipe présente pour l’instant la troisième plus petite masse salariale de la Ligue nationale de hockey.

    On me dit que M. Melnyk travaille mieux seul. Mais a-t-il les moyens de rester isolé?

    Sa réponse à Don Campbell me laisse croire qu’il s’agit d’un sujet extrêmement délicat.

    Le printemps dernier, avant le début de mes vacances, j’avais l’impression que le climat était calme, mais que la tempête s’en venait.

    Mes prévisionnistes me disent que le temps sera incertain pendant quelques mois, encore.

    Dans ce contexte, la Chambre rouge est ouverte. On repart pour une sixième saison. On aura bien amplement le temps de décortiquer la transaction qui a impliqué Jason Spezza. Elle pourrait facilement s’inscrire parmi les pires de l’histoire des Sénateurs. On dressera la liste des qualités et des défauts des prétendants au poste de capitaine. On s’interrogera sur la pertinence d’avoir deux gardiens sous contrat jusqu’en 2017. On suivra de près les négociations avec Bobby Ryan et Marc Méthot. On évaluera, jour après jour, les performances du «nouveau» Paul MacLean. On essaiera de comprendre qui tire les ficelles pendant la convalescence de Bryan Murray.

    Nous avons manifestement beaucoup de pain sur la planche.


    • Cette équipe est en transition; Pour moi, le départ de Spezza est une bonne chose. C’est le temps d’amener d’autres éléments et une autre mentalité autour de l’équipe. Il y a deux jeunes joueurs très talentueux qui s’en viennent; Curtis Lazar et Cody Ceci. Le premier pourra, d’ici deux ans, joué sur les 2 premiers trios de l’équipe et le deuxième, va pouvoir donner des alternatives sur l’avantage numérique.

      J’ai encore de la misère à Évaluer la progression de Zibanejad. Sera-t-il un ailier capable de jouer avec David Legwand, qui devrait hériter d’un “C” transitoire avant qu’un jeune joueur se lève dans le vestiaire.

      Si Turris joue aussi bien avec Ryan et McCarthur et que Michalek forme un trio avec Legwand et Zibanejad, les Sénateurs pourront être intriguant à voir aller. Le jeune Lazar devrait hériter du 3e centre ou encore, Pageau, qui semble prêt à jouer sur une base régulière. Des jeunes avec Stone et Puempel peuvent-ils surprendre au camp?

      Pleins de questions à suivre..!

    • Y a des relents des Nordiques era 88-94 dans ce texte. Instabilité à tous les niveaux, prise de décisions étonnantes, évaluation discutable du talent, budget grevé… Bref, si le gardien Anderson ne retrouve pas son état de grâce d’il y a deux ans, il pourrait devenir plus intéressant de parler des Ottawa Senators hors glace que sur glace.

    • Bon retour Sylvain !!! Bien content que le hockey recommence et du retour de ton blogue …

      Vraiment decu des decisions des Sens depuis le depart d’Alfredsson. J adore quand meme l addition de Chiasson mais les Sens sont evidament à la phase 1 de la reconstruction et seront dans la course pour l’obtention de McDavid. Les Sens doivent tout faire pour garder Ryan car il y a tres peux de joueurs d’impact dans l’équipe. Malgré tout, la presence de Karlsson garde cette équipe interressante.

    • Spezza a bien des défauts, mais malgré tout, il était le joueur d’avant le plus talentueux des Sens. Son manque d’intensité sera facilement remplacé. Toutefois, la perte de sa production offensive, de son contrôle de la rondelle et de son apport en avantage numérique se fera sentir à Kanata.
      Les Sens, j’ai l’impression, vont trouver l’hiver long.

    • Spezza gone parfait! Mais Anderson aussi aurait dû être gone pour faire place à Lehner et maintenant que les défaites soit gone au plus vite! Ça ne sera pas facile, mais ils peuvent faire les séries par la porte d’en arrière !

    • Ottawa ne sera pas dans la course pour obtenir McDavid. La Floride, la Caroline, les Oilers et les Sabres devraient être les équipes ou McDavid pourrait se retrouver. Peut-être même à Brooklyn (NYI).

      Les Sens vont avoir 2-3 trios capables de produire offensivement. Ils ont un gars qui a fait 74 pts comme défenseur. Ils ont deux gardiens capable d’arrêter des rondelles. Le problème l’an passé était le nombre de lancers par match. Si l’équipe amene les attaquants adverses le long des bandes et s’il y a moins d’espace entre la ligue bleue et le gardien, Ottawa sera encore meilleur.

      J’aimerais bien un trio Smith-Lazar-Chiasson, comme 3e trio…!

    • Eh non il ne nous a pas oublie :) Sly etait trop occupe avec les RedBlacks, bonne preparation de couvrir une equipe affreuse pour en couvrir une qui POURRAIT etre affreuse tout l’hiver :) Personne ne peut evaluer les Sens, il y a trop de question.

      Ok alors en rafale:

      1- Tres mauvaise nouvelle ce qui arrive a M. Murray. Pour connaitre des membres de la famille, c’est vraiment du bon monde ces gens la, des gens simples mais avec le coeur a la bonne place. Prompt retablissement !

      2- Les signatures de MacArthur et Andersson: signer pour mieux echanger? Des contrats raisonnables dans le contexte actuel. Si Lehner avait une bonne saison, Andy va partir avant longtemps. MacA, on a voulu sans doute donne de la stabilite a Turris dans son role de centre #1. Le marche est fou anyway !!

      3- Echange Spezza: La pire echange de l’histoire? Euh…M. le blogueur rouge, vous m’avez souvent dit que Cory Conacher etait pas si pire que je pensais, mais on peut pas defendre l’indefendable ! Les Sens voulait un aillier fougueux (Chiasson) , on a un prospect qui etait au camp d’ECJ et un suspect. Les Preds donnaient plus, mais Spezza a refuse le country pour aller avec les cowboys (ironie!).

      Moi ce qui me depasse de cette saga, c’est Spezza qui dit a Ian Mendez vendredi passe: On a parle d’extension l’ete passe (2013), mais j’avais deja l’idee de devenir UFA !! DUH pourquoi tu voulais etre le capitaine et DUH DUH pourquoi on te l’a donne ?!?!?!?!?

      4- Methot: On dit que on serait a des annees lumieres d’une entente. On a signe plusieurs defenseurs a Ottawa, et Cleasen pousse aussi. Son sort depend de Jared Cowen: Si Cowen a un bon debut de saison, et que le plan Cowan/Karlsson marche comme c’etait prevu il y a 3 ans, Methot va partir.

      5- Ryan: on semble positif. On attend Ryan en ville pour finir les negos. Veut il voir si les Sens vont progresser ou si l’hiver va etre aussi interminable ??? J’ai bien l’impression que son sort a lui depend de Mark Stone: Si Stone devient un marqueur comme on le prevoit, attendons nous a voir Bobby partir pour Philly.

      6- Capitaine: On va y aller pour un sure shot, Chris Phillips. Mon choix serait Turris, pas vraiment le plus vocal mais un gros travaillant. On a parle de Methot et Ryan, mais vont ils passer Noel a Ottawa? ‘A’ a Karlsson et Turris.

      7- Le gars qui a tout a gagner: Lazare. Physiquement, est il pret ? Chose certaine, les Sens ont ils deja eu un joueur CLUTCH comme lui ?

      8- Le gars qui a tout a perdre: Zibanejad. Il est le centre #2 (ou 1 B). Il va jouer avec soit Ryan, Michalek, Chiasson, Stone. Ca passe ou ca casse pour lui cette annee.

      9- Pageau: Ziba, Turris, Legwand. Z. Smith peut jouer a l’aile mais on l’aime mieux au centre. Camp d’entrainement determinant pour notre Gatinois. Lui et Hoffman sont trop fort pour la AHL, mais sont ils assez fort pour la NHL ?

      10- McClean: Les 10 premiers matchs sont crucials pour lui. En bas de .500, il est out. Alfie et Spezza n’ont pas parle de lui en terme elogieux, ca flotte dans l’air que les relations etaient difficiles avec les deux derniers ‘C’, on prendra pas la chance que Karlsson veuille faire de meme a son tour.

      Alors je lance 2 questions a Sylvain et a tous:

      a. Qui de Carlyle ou McClean va sauter le premier (Carlyle selon moi) ?
      b. Si Ryan Johanssen ne s’entendait pas avec Colombus, que donneriez vous ? CEci et Ziba (je lance ca comme idee)

    • Bon retour Sylvain!

      Effectivement, il y a eu tempête durant ton absence.

      Faut-il voir un lien entre le départ de 2 joueurs clé en l’espace de 12 mois (Alfredson, Spezza) et le désir de Melnyk à garder une petite masse salariale?

      Question: Le 1er juillet dernier, B. Murray a mentionné qu’il s’apprêtait à transiger de nouveau. Y a-t-il des développements?

      Il est vrai que Spezza est un joueur très talentueux. Cependant, les Sens ont souvent connu de bonnes séquences lorsque Spezza était blessé.

    • Qui tirera les ficelles pendant la convalescnce de Bryan Murray, tout une question ….

    • On peut dire ce qu’on veut de Spezza comme un brillant attaquant, je ne pense pas qu’il va faire le poids dans la conférence de l’Ouest. En revanche, les Sens veulent des joueurs qui n’ont pas peur de frapper, de se replier dans leur zone défensive et d’aller brasser un peu dans les coins. Spezza n’a jamais été capable de se sacrifier ainsi pour le bien de son équipe et c’est tant mieux si les Sens ont réussi à l’échanger pour des joueurs qui semblent prêts à se défoncer.

      Je m’attends à une très bonne saison des Sens cette année. Michalek, Karlsson et Cowen (entre autres) seront remis complètement de leurs blessures et ils ont tous les trois quelque chose à prouver. Des jeunes comme Ceci, Pageau, Stonei et Zibanejad ont pris de l’expérience importante dans la dernière année. Eux aussi seront des joueurs améliorés et plus constants, selon moi.

      L’équipe bénéficiera de deux gardiens solides et on peut s’attendre que le jeu défensif, dans son ensemble, sera grandement amélioré.

      Du côté de l’attaque, je ne vois pas pourquoi des joueurs de la trempe de Turris, MacArthur et Ryan ne sauront pas tirer leur épingle du jeu cette année.

      A vrai dire, la clé selon moi sera le travail de MacLean. S’il prend des décisions aussi connes que l’an dernier, alors oui ça risque d’aller mal. Par contre, s’il accepte de corriger ses erreurs et de faire les ajustements nécessaires, alors il est permis de rêver que les Sens feront les séries en 2015. Pour ce faire, il faudra, par exemple, qu’il diminue les rôles respectifs de Phillips et Neil afin de laisser plus de place aux jeunes.

      Et que dire de Lazar? Sera-t-il la révélation de l’année? Bref, je vois beaucoup de potentiel pour cette équipe qui pourrait causer bien des surprises.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    décembre 2012
    D L Ma Me J V S
    « nov   jan »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    3031  
  • Archives

  • publicité