Sylvain St-Laurent

Sylvain St-Laurent - Auteur
  • Sylvain St-Laurent

    Sylvain St-Laurent fut jadis un grand fan de Guy Lafleur, Wayne Gretzky et Mike Bossy. Aujourd'hui, il raconte les exploits de Sidney Crosby, Derick Brassard et Daniel Alfredsson à une nouvelle génération de lecteurs.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mercredi 5 mars 2014 | Mise en ligne à 19h54 | Commenter Commentaires (40)

    «J’aurais préféré marquer deux buts contre une autre équipe…»

    649635-ales-hemsky-reussi-deux-butsARCHIVES, LeDroit

    CALGARY – Le nouvel attaquant des Sénateurs, Ales Hemsky, a discuté avec les journalistes pendant quelques minutes à son arrivée au Scotiabank Saddledome. Ça s’est passé à peu près comme suit.

    QUESTION: Comment avez-vous réagi quand vous avez appris qu’on vous avait échangé?

    RÉPONSE: Je me doutais bien que ça s’en venait. On m’avait dit à la fin de l’été que je serais échangé. Je m’étais fait à l’idée. Il ne me restait plus qu’à découvrir dans quelle ville je poursuivrais ma carrière. C’est Ottawa en fin de compte et je suis bien content. Les Sénateurs se battent pour revenir dans le portrait des séries. Je serai bien content de leur donner un coup de main.

    Q: Malheureusement, vous n’avez pas eu la chance de participer aux séries depuis un certain temps.

    R: Je n’ai même pas eu la chance de participer à une course aux séries depuis des années! C’est difficile de finir la saison sans avoir la moindre chance de se battre. Se faire sortir de la course alors qu’il reste 30 parties à jouer en saison régulière, c’est vraiment moche.

    Q: Êtes-vous heureux d’avoir pu quitter Edmonton avec un point d’exclamation en marquant deux buts dans votre dernier match?

    R: Ouais… J’aurais préféré marquer ces deux buts contre une autre équipe… Je savais qu’il s’agissait probablement de mon dernier match. Je suis content d’avoir joué un bon match. Les partisans m’ont réservé une belle ovation à la fin de la soirée. Ça m’a fait chaud au coeur. C’était vraiment une belle conclusion.

    Q: Saviez-vous à ce moment-là que les Sénateurs avaient de l’intérêt?

    R: Je savais qu’ils faisaient partie d’un groupe d’équipes qui avaient de l’intérêt. La direction des Oilers ne m’en avait pas vraiment parlé.

    Q: Vous avez passé une quinzaine d’années au Canada, en tout. Êtes-vous heureux de toujours appartenir à une équipe canadienne?

    R: J’ai passé la moitié de ma vie au Canada. J’ai grandi dans ce pays. Je suis très content de rester au Canada. J’ai toujours quelques amis à Hull et Ottawa. Ce sera bien de se retrouver dans un environnement familier.

    Q: Connaissez-vous Jason Spezza?

    R: Je le connais comme joueur. Il est costaud, il est doué. Il peut marquer des buts. Il peut compléter de bonnes passes.

    Q: Vous ne tombez quand même pas en terrain inconnu. Votre ancien coéquipier Jason Smith travaille maintenant chez les Sénateurs.

    R: Je ne le savais même pas! Je viens de le croiser dans le couloir. Je n’aurais jamais cru qu’il serait un de mes entraîneurs un jour. Le hockey fonctionne comme ça. Je suis content de voir qu’il a trouvé du travail ici. Il a l’air bien.

    Q: Avez-vous appris à détester les Flames de Calgary au fil des ans?

    R: Je les ai affrontés souvent. La Bataille de l’Alberta, c’est quelque chose de spécial. La rivalité n’est plus aussi intense qu’autrefois, les Oilers et les Flames ont changé… J’ai quand même toujours très hâte de jouer à Calgary.


    • Si les Sens manquent les séries par 1 point, il faudra se souvenir du match ou Hemsky nous a battus ;o)

      Hemsky a déjà habité la région. Il pourrait être tenté de rester.

    • @ sylvainchartrand

      Oui, un plan “surréaliste et fantaisiste” que mettent en oeuvre plusieurs équipes de baseball et de basketball en ce moment. Lisez ce qui passe à Philadelphie avec les 76ers et suivez donc un peu les autres sports, ça élargira votre champ de connaissances.

    • Se faire bouffer par Edm et Cal … ces gars la sont pas prets

      Hier de mettre Conacher les 30 dernieres secondes cetait tout une idee

      ben de la misere a croire que ca veut encore jouer pour le coach

    • A part de ca Sylvain St Laurent, ca aurait ete quoi de mettre Kassian hier dans sa ville natale?

      Le gars met jamais son equipe dans le trouble, il a la job la plus sale du hockey, tse a la place des pas bons comme Conacher ou Condra ou Greening?

      Je connais pas ca comme toi et m.Charland, mais pour aider le moral d’une equipe affable comme la sienne, ca aurait pas nuit.

      - Je sais. Mauvaise décision du coach. Il aurait pu utiliser Kassian et laisser Conacher ou Hoffman de côté. Ça n’aurait dérangé personne.
      Sylvain

    • Ca cest du management

      Spezza Hoffman Turris 3 gars qui jouent jamais ensemble et 2 centres

      Ryan Michalek Hemsky 3 gars qui jouent pas ensemble et pas de centre !!!

      #boulier

    • 3-0

      Bobby qui se bat, lui il en a plein le casque, fallait que ca sorte

      Ok du positif: Lazare 1 b 2 p ce soir

      profites en mon homme l’an prochain on va te meler ben comme faut ;-)

    • Le Coach aurait du congedier il y a 1 mois perdu le vestiaire joue constament la ligne Neil,Greening,Smith on perd les flames et oilers beurk embarrassant.

    • On a un sérieux problème de coach.
      J’espère qu’on va donner une promotion à Luke Richardson avec le grand club l’an prochain avant de le perdre.

      Maclean a fait son temps.

    • Sylvain, jai ecoute AJ hier apres le match.

      Tu le connais mieux que moi, et tu sais qu’il est un gros fan du staff des Sens. Et meme lui, il etait sans voix a propos des deux derniers matchs.

      Chose certaine, Ryan est pas content et Anderson est frustre. Il a pas une grosse saison Andy mais quand tu perds toujours 2-0, a quelque part…

      Samedi, advenant une defaite cinglante, penses tu que … ?

    • @ssimon_snake

      #zzzzzzzz

      commence donc par regardez comment ca se passe dans une organisation de hockey au lieu de faire des comparaisons pas rapport avec du basket ou du baseball…

    • Difficile de demeurer positif quand les Sens perdent 4 de leurs 5 derniers matchs dont 2 contre Edmonton et Calgary.

      Qu’est qu’on fait? Il n’y a pas de passion, ni de peur de perdre…

      J’imagine que B. Murray va leur servir un discours afin de les fouetter ou prendra les commandes derrière le banc.

      Sylvain, comment est le moral?

      - Le mien, excellent? Celui des Sénateurs? Moyen.
      Sylvain

    • @simon_snake
      Lisez ce qui passe à Philadelphie avec les 76ers et suivez donc un peu les autres sports, ça élargira votre champ de connaissances.

      Il y a une chose que ma vie professionnelle m’a clairement enseigné: les connaissances et avoir un bon jugement sont deux choses distinctes. La politique nous en fait d’ailleurs très souvent une éloquente démonstration.

      Bref, tout ça pour dire qu’on ne peut se rabattre à cet argument de manques de connaissance pour dévaluer une opinion.

    • Je m’attends à des changements majeurs cet été. Spezza n’aurais pas dû être nommé capitaine et il n’est plus le 1er centre de cette équipe. Ryan sera échangé cet été, on a vu hier que c’est très risqué d’attendre à la date limite des transactions pour transiger un joueur qui sera UFA. C’est de plus en plus clair que lui et McLean ce n’est pas le grand amour, donc il ne va pas resigner ici. J’ai été surpris hier par l’acquisition d’Hemsky. Ça fait 1 an que j’entends les rumeurs à son sujet comme tout le monde, mais je ne vois vraiment pas pourquoi on a fait son acquisition à ce point-ci. On ne resignera pas Michalek pour possiblement signer Hemsky??? C’est changer 4 trente sous pour 1 piastre…on aurait dû justement échanger Michalek contre un choix de 4e ou 5e ronde et laisser la place à Mark Stone pour les 20 derniers matchs.

    • C’est un peu de la poudre aux yeux cet échange pour Hemsky. Hemsky à 16 minutes par match avec les Oilers avait une fiche à peine supérieure à celle de Conacher à 12 minutes par match avec les Sens.

      Encore une fois on va chercher un joueur sur le déclin en imaginant qu’il va répéter ses performances passées (voir Brière avec le CH). En tout cas, la “performance” des Sénateurs contre 2 des pires équipes de la ligue indique que le printemps va arriver tôt dans la région, à moins d’un miracle.

    • @ Sylvain

      As tu jeter la serviette pour cette année ou il te reste un peu d espoir toi ?

      Dommage pareil.. 2 games qui aurait du etre gagné.

      - Les séries? Je n’y crois plus vraiment.
      Sylvain

    • Bien oui echangeons Ryan parce que le coach l’aime pas comme on a echanger Heatley parce Clouston l’aimait pas.

      Et tant qu’a y etre, Lehner aussi

      aille je peux pas croire que ya pas un journaliste qui voit pas ce qui se passe.

    • (suite)

      Ya plus aucune passion. Decevant au possible

    • @ olalonde

      Chartrand a dit que la stratégie est fantaisiste et surréaliste. Snake lui a simplement dit que ça existait alors que Chartrand pense que ça n’existe pas. Ça a rien à voir avec le fait que la stratégie est bonne ou non.

    • Je ne crois plus aux séries pour les Sens. J’ai perdu mon pari. Je suis quand même content de l’acquisition de Hemsky. On verra ce qu’il peut faire avec les Sens et qui sait, Murray lui fera peut-être une offre qu’il va accepter. De toute façon on n’a pas payé chers.

      simon_snake

      Je dois admettre que le sport américain m’intéresse peu. Je suis un fan de hockey de soccer et de combat extrême. Ici je m’en tiens au hockey.

    • @yvonmontana: Non t’a bien raison…on va congédié l’entraineur qui a mené un club de calibre de la ligue américaine aux séries y’a à peine 1 an et qui s’est vu décerné le Jack Adams pour contenter un joueur qui compte les dodos pour signer à Philadelphie…
      Clouston, c’est pas juste Heatley qui l’aimait pas, Sylvain pourrait en parler davantage puisque je l’ai jamais cotoyé, mais je pense que son départ en a fait plusieurs heureux.

    • @joe

      son trophe il le doit a ses gardiens. Point. ils avaient pas plus de sttucture l’an passe mais ils avaient des miracles chaque soir.

      Arreter de vivre dans le passe ! Par Burns en a gagne des Adams et il a ete congedier pareil ! Carbo a fini 2 e de la ligue et il etait out en fevrier. Jacques Martin aussi. Aille quand les gars sont ecoeures du meme refrain…

    • Les Sénateurs accordent beaucoup trop de buts. Ils sont 2e, après les Islanders pour le nombre de buts accordé. Le système de jeu de Paul McLean, jumelé à une défensive un peu poreuse et deux gardiens inconstant vont des Sénateurs une équipe ordinaire cette année.

      Murray aurait du envoyer Anderson ailleurs et garder Bishop l’an passé. Bishop est plus imposant devant son filet. Anderson est un gardien de séquence, comme Halak. C’est avec des gardiens constant que tu peux gagner des matchs.

      Finalement, ne croyez pas que Curtis Lazar sera le sauveur de cette équipe. Il sera un bon attaquant du top 6, mais ce n’est pas un attaquant magistral!

    • yvonmontana ‘Aille quand les gars sont ecoeures du meme refrain…’

      ….♫…♪ ♫… ♫ .♪ ♫…Tu devrais penser a modifier le tien. ….♫…♪ ♫… ♫ .♪ ♫…

    • Plus que 4 défaites en temps règlementaire et on ne pourra plus faire les séries… c’est même pas moi qui le dit c’est Paul MacLean lui-même… Sans farce, je ne vois pas comment il pourra survivre à un tel recul de son équipe: si les Sens ne font pas les séries il devra partir… Pour ce qui est de l’acquisition de Hemsky, j’ai comme l’impression que Brian Murray c’est donné la clef pour se permettre de renvoyer le cher Paul MacLean sans trop perdre la face… Le départ d’Alfredsson aura laissé des traces jusqu’à la fin, c’est de valeur mais moi je lui donnerais un pont d’or pour qu’il revienne à Ottawa… Luke Richardson comme coach et Alfie redevient capitaine… oh boy je rêve éveillé… m’enfin on n’est pas encore mort…

      @lawyer99
      es-tu sérieux quand tu dis que Anderson n’est pas constant? En tout cas, hier, encore une fois, il a été le meilleur joueur des Sens et penses-tu vraiment que Bishop aurait mieux garder les buts? À un moment donné c’est beau fantasmer sur les gardiens qui arrêtent tout mais le problème à Ottawa ne se retrouve pas seulement dans les buts.

    • Tiens la police du blog est revenue…

    • Si on se fie aux stats des années antérieures pour se classer,les Sens auront besoin d une fiche,genre 13-4-2 d ici la fin.Mettons que la commande est lourde et déja que le climat doit l etre dans le vestiaire.

      Spezza est un joueur de grand talent(fallait d ailleurs voir sa feinte a Edmonton,ce n était pas sans me rappeler un certain Kovalev)mais on s est trop enteté a espérer que ca finirait par lever avec Michalek.
      Pas normal qu un coach tolere un moins 24 pour son capitaine,un moins 23 pour Michalek.
      On aura beau dire que ce sont des stats accessoires mais c est assez singulier de retrouver de telles statistiques lorsque le trio de Turris se pavane avec un plus 35.

      Karlsson offensivement est de loin supérieur a n importe lequel autre défenseur mais je pense qu on devrait un peu plus l encadrer ou le retenir,pas normal la non plus de générer autant et de se ramasser avec un moins 14.

      Conacher en est un autre,ca prit 60 parties avant qu on réagisse.

      Les Sens auraient mérité un meilleur sort contre Edmonton mais hier soir,on avait l impression qu ils avaient abdiqué.

      Bref pas de gommette pour votre fendant de coach

    • @Sylvainchartrand

      Si les Sens finissent à 1 points des séries ce sera en partie grâce à Hemsky, alors la corrélation avec ses deux buts dans la défaite n’a aucun rapport.

    • toomuchmat

      ???

      jef08

      Oublis le pont d’Or pour Alfie. Il a dit ’si je reviens ça sera à Détroit.’

    • @jef08

      Daccord avec vous, mais la situation des gardiens etaient nauseabondes en novembre et la on se ramasse avec les. problemes

      Lehner aurait jamais du etre tasse apres sa serie de 4 victoires. La saison s’est joue la ca l’a envoye le message que les jeunes devaient prendre leur trous face au veterans. Les jeunes se sont ecrases et les veterans se sont pognes le derriere

    • Les Sens ne vont pas congédier MacLean, il vient de signer un nouveau contrat et à ce que je sache c’est toujours Melnyk le propriétaire. Regardez l’acquisition d’Hemsky…pour ce faire, Murray a du se débarasser des contrats de Conacher et Corvo et convaincre les Oilers d’abosrober la moitié du salaire d’Hemsky jusqu’à la fin de la saison. Donc, je doute fortement que Melnyk va payer MacLean pour 2 ans à rien faire.

    • Les Sens ont une luck de cocu

      Toutes les equipes qu’ils doivent ratrapper, seul Detroit a eu un point.

      Stone samedi Sylvain ? Un gars local, peut etre que…

    • Ajoutons en une couche ce matin (apres Conacher/Bishop, Corvo, Alfie, la crisette de Ryan, Cowen, etc)

      Andre Benoit, autre bon match hier, but gagnant en OT. Felicitation Andre !!

      # Y’etait pas avec les Sens lui ?

    • yvonmontana ‘Y’etait pas avec les Sens lui ?’

      Oui et avec toi, il passerait dans le tordeur s’il y était encore ;o)

    • Je trouve qu’il faut relativiser la situation. J’ai lu plusieurs fois dans les dernières années sur ce blogue qu’il fallait être patient avec les SENS en reconstruction (administration, entraîneur et joueurs). Tant mieux si nous avons eu la chance de participer aux séries les 2 dernières années. Pour l’instant, nous constatons qu’il y a de l’instabilité et ces turbulences ne sont pas agréables à voir jouer sur la glace, mais je crois qu’il s’agit d’une phase normale. Un ajustement nécessaire. Je suis certain que des décisions seront prises au sujet de certains joueurs si la situation ne s’améliore pas. JE ne pense pas que le problème soit les entraîneurs ou l’administration.

    • @ sylvainchartrand

      12h22: Faut être rendu assez bas merci pour inventer des messages aux autres pour pouvoir te justifier… Et tu en est rendu là? Tu as bien écris sur le billet de Mathias que tu étais fan du CH… On comprend mieux pourquoi tu t’obstines avec les partisans des Sénateurs…

    • @ mice

      Hein! 12h22 ? Te serais-tu trompé de blog?

      sovietik

      Bon point.

    • @ micejoki

      Non, vois-tu, Chartrand est fan des Sens. Ensuite, son deuxième club préféré est le CH. Il habite Gatineau, alors c’est géographique son affaire. Il calcule la distance entre sa maison et les villes où il y a des équipes sportives, et il est partisan de l’équipe qui se trouve la plus proche de chez lui. Au hockey junior, il doit être fan des Olympiques, et ensuite des 67s d’Ottawa. Dans la NFL, ça doit être Buffalo, parce que c’est la ville la plus proche où il y a de la NFL.

    • jean55 11h08

      Tu n’es pas loin de la vérité. Mais je ne suis pas le Football Américain. Mais dis moi, c’est mal de prendre pour son équipe locale? Toi quelle est ton équipe? snake?

    • @Charlatand

      Non, ce n’est pas mal de prendre pour ton équipe locale. Mais faut être pas mal sans saveur pour prendre pour 2 équipes locales! Je doute qu’un fan des Nordiques continuera de prendre pour le CH lorsque Québec aura son équipe. Tout comme je doute que Micejoki puisse aimer le CH vu qu’il prend pour les Bruins.

      Pour ma part j’aime bien le CH vu que j’habite Montréal, mais je suis avant tout un fan des Oilers. Pourquoi? Parce qu’à force d’écouter d’autres équipes, l’on développe des affinités ailleurs. Pour ma part ça remonte au début des années 90 alors qu’ils ont dû se départir de tous leurs meilleurs éléments tout en demeurant compétitif; Gretzky, Messier, Coffey… jusqu’à Joseph, Arnott, Weight, Damphousse, Guerin, Brewer, Smyth et Pronger.

      Je crois comprendre que c’est ce que le monde te reproche. Tu passes ton temps à tout commenter et à faire des prédictions bidons mais en dehors de la division Nord-Est (oui je sais que c’est maintenant Atlantique), tes connaissances chutent lourdement mais cela ne t’empêche pas d’émettre une opinion mondaine.

      C’est comme un mononcle qui n’a jamais voyagé de sa vie mais qui se permet de juger les cultures non occidentales… c’est déprimant et lassant.

    • polyscope

      J’imagine que tu t’adressais a moi. Mais pourquoi Charlatand? Puis c’est qui ‘le monde’ qui me reproche quelque chose? Juste curieux.

      Mais tu as parfaitement le droit de préférer Edmonton. Moi par exemple je suis beaucoup les Ducks. J’aime beaucoup de le duo Getzlaf-Perry.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    mars 2014
    D L Ma Me J V S
    « fév   avr »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    3031  
  • Archives

  • publicité