Sylvain St-Laurent

Sylvain St-Laurent - Auteur
  • Sylvain St-Laurent

    Sylvain St-Laurent fut jadis un grand fan de Guy Lafleur, Wayne Gretzky et Mike Bossy. Aujourd'hui, il raconte les exploits de Sidney Crosby, Derick Brassard et Daniel Alfredsson à une nouvelle génération de lecteurs.
  • Lire la suite »

    Partage

    Lundi 17 février 2014 | Mise en ligne à 14h37 | Commenter Commentaires (38)

    Erik Karlsson, défenseur unique en son genre

    Karlsson_ErikARCHIVES, La Presse

    Ma compréhension du suédois écrit est assez rudimentaire, mais je crois comprendre que le grand Peter Forsberg est jaloux des attaquants qui évoluent présentement au sein de l’équipe suédoise à Sotchi.

    Dans une entrevue accordée au diffuseur public SVT, il avoue ne jamais avoir pu compter sur un défenseur aussi habile à l’attaque durant sa carrière internationale. Mikael Renberg est d’accord avec lui.

    Forsberg ne veut pas avoir l’air ingrat. Il n’aurait peut-être pas remporté une médaille d’or à Turin en 2006 si Nicklas Lidstrom n’avait pas été au sommet de son art. Il est le premier à le reconnaître. Toutefois, quand il est question de relancer l’attaque, Karlsson serait, selon lui, dans une classe à part.

    À Turin, Lidstrom a inscrit six points en huit parties.

    Vous n’êtes pas sans savoir que Karlsson a inscrit cinq points dans les trois parties de la ronde préliminaire.

    Il pourrait cependant très vite passer de héros à zéro national s’il ne fait pas plus attention à son gardien lors des séances d’entraînement


    • Heureux comme un poisson dans l’eau !

      Avec ses chums suedois sur une patinoire ou il se fait jamais frappe !

      Le probleme, c’est que a Boston et Toronto il a : 1- une plus petite patinoire et 2- il se fait frapper a souhait.

      Alors ca donne le portrait de son annee a date. Quand ca frappe pas, il est le meilleur. Quand ca brasse, il cree des revirements terribles.

      Des rumeurs de transaction dans le champ de Kanata Sylvain ??

      - Tout juste de retour de vacances. Pas eu le temps de fouiller grand-chose. Vous donnerai des nouvelles à cet effet plus tard cette semaine.
      Sylvain

    • Pas pire la mascotte, ca va plaire aux jeunes.

      Tu aurais aime mieux un gars deguise en une lame de scie ronde ???

    • (((Toutefois, quand il est question de relancer l’attaque, Karlsson serait, selon lui, dans une classe à part.)))

      Bien d accord avec ca sauf que son jeu dans sa zone est extremement carencé,ce n est d ailleurs pas sans raison si il affiche un moins 14.
      Un moins 14 qui étale toute sa laideur lorsque tu compares avec le plus 17 de Turris

    • Le tournoi olympique démontre une fois pour toutes que Karlsson et Doughty sont infiniment supérieurs au pauvre Pernell Karl Subban (huitième défenseur canadien et qui se contente de manger du popcorn dans les gradins au lieu de gaffer dans sa zone).

    • D’accord avec yvonmontana, c’est nettement sur une patinoire de dimension olympique que le jeu d’un Karlsson peut être apprécié à sa juste valeur. Je rêve du jour où une équipe de la LNH va se décider à adopter une glace de dimension olympique (dans un nouvel aréna par exemple), dans le but de redonner le hockey aux vrais patineurs.

      @ bajo 15h50

      Je suis curieux, comment est-ce que tu t’y prendrais toi pour montrer ta supériorité si le coach te laissait dans les gradins?

    • @ Slickster

      Subban est dans les gradins pour une foule de raisons: attitude, individualisme, propension à gaffer, non fiabilité, incapacité à jouer en équipe, etc.

      Mike Babcock et les autres dirigeants de l’équipe canadienne n’ont pas de temps à perdre à éduquer cet enfant à la tête enflée. Il nuit moins à son équipe dans les gradins que sur la glace.

      Et pendant ce temps, Karlsson et Doughty montrent à Subban à quoi ça ressemble un vrai bon défenseur fiable et qui joue pour son équipe plus que pour sa très petite personne.

    • @bajo

      17 février 2014
      17h43

      Et tu oublies un petit détail concernant Subban, c’est le dernier récipiendaire du Norris. J’imagine qu’il l’a gagné dans un tirage.

    • @ bajo
      Je me garderais une petite gêne sur Mike Babcock… il est entrain de nous démontrer toute son imcompétence et son incompréhension du hockey international sur grande surface.

      Je l’avais sur un piedestal et il est tombé de très haut selon moi.

      C’est tellement évident que pour passer au centre et s’installer dans la zone payante c’est Subban la solution… Au lieu de s’en servir le génie de Babcock nous offre du hockey totalement dénué de créativité et laisse PK dans les estrades parce qu’il est soi-disant à risque. RIDICULE

      Le canada contrôle bien la rondelle mais ne fout rien de bon avec, c’est là que ça prend un cowboy pour traverser la patinoire de bout en bout pour aller créer les ouvertures nécessaire mais l’étalon est dans les gradins.

      Tant que PK ne mènera pas la charge le Canada ne touchera pas à la médaille d’or.

    • @jack66
      Un tirage truqué par Matt Cooke. À vaincre sans péril on triomphe sans gloire.

    • Wow, beau compliment de la part de Forsberg!

      Karlsson ne sera jamais un aussi bon défenseur que Lidstrom, mais c’est vrai qu’il lui est supérieur dans certains domaines: les longues passes en sortie de zone, les passes transversales en zone offensive et la qualité du tir.

      Il est aussi un peu plus agressif pour supporter l’attaque (ou «pincher» comme on dit en latin), avec les avantages et les inconvénients qui viennent avec.

    • @ bajo

      Et Martin St-Louis, pourquoi ne joue-t-il pas? Et Roberto Luongo, lui?

      De toute façon, il me semble qu’il y a un peu de redondance dans votre longue liste de raisons pourquoi Subban est dans les gradins, non? Quelle est la différence entre «individualisme» et «incapacité à jouer en équipe»? Ou entre «propension à gaffer» et «non fiabilité»?

      Anyway, sera-t-il un jour possible qu’on parle de Karlsson sans qu’on en vienne à parler de Subban? C’est vraiment achalant, peu importe de qui ça vient (et oui, je me rends compte que c’est ironique que je fasse cette demande à la fin d’un message sur Subban).

    • Doughty et Subban,bonnet blanc,blanc bonnet sauf qu y en a un qui frappe sur la glace,l autre pas.

      Jack..18h52…et vlan

    • Ok pour Karlson ye top sans aucun doute… Mais je prends Lidstrom ben ben avant parreil!

    • @Yvonmontana
      je persiste à croire que le problème face à Boston et Toronto c’est que Maclean s’entête à jouer avec un quatrième trio inutilisable, qu’il mette le meilleur line-up possible et roule ses 4 lignes durant les 3 périodes (avec Kassian dans le line-up il roule sur 3 trio dès que l’équipe tire de l’arrière ou bien dès que l’on est rendu en 2ième période)… le but c’est de conserver l’énergie de tous et matcher l’intensité, bien sûr Karlsson n’aime pas se faire frapper ce qui est normal et c’est évidemment amplifier à cause de la façon dont sa blessure est survenue qui doit jouer dans son inconscient, le réflexe de se protéger ne partira pas si vite que ça mais franchement il a quand même un taux d’efficacité supérieur à 95% en défensive j’en suis persuadé (9.5 fois sur 10 il fait le meilleur jeu défensif possible) d’ailleurs sur quoi base-t’on trop souvent le jugement sur les carences défensives d’un joueur: ça vient de deux ou trois revirements coûteux qui passent aux nouvelles du sport et de la fiche des +/-.

      Sérieusement, les carences en défensive de Karlsson c’est de la bouillie pour les chats car les fameux +/- ne comptent pas les buts sur le PP donc ça ne donne pas un ratio réaliste, Karlsson ayant 25 points sur le PP ont devrait donc dire qu’il est au minimum à +11 et aussi comme l’équipe s’est fait marqué 7 buts dans des filets désert ça ajoute à la disproportion… des carences en défensive c’est très très subjectif et franchement je pense que ça devrait pas seulement se résumé au +/-… l’important c’est que le joueur sache se positionner par rapport à ses coéquipiers et qu’il sache quand défier l’adversaire au bon moment, d’ailleurs on remarquera que Paul MacLean utilise maintenant Karlsson de plus en plus souvent en désavantage numérique, tout simplement parce que celui-ci est vraiment rendu très bon pour lire le jeu défensivement et qu’il demeure une menace pour une relance rapide.

    • @ JAck66

      je crois que le monde oublie qu’un saison écourté représente pas du tout la realité d une saison de 82 match… Est ce que tu pense que P.K va seulement etre en nomination cet année.. je metterais meme pas un 2$ la dessus. Revenez sur terre avec Subban la un peu. J avais hate au olympique pour cloué le bec au monde de MTL et c est fait ENFIN !!

    • on voit bien que Subban n’est pas de taille avec equipe Canada,
      Un trophee Norris de 52 matchs en l’absence de Karlsson,c’est ce que ca donne.
      Encore un surevalue du CH

    • Si Subban a moins de merite parce qu’il a gagne le Norris dans une saison de 48 matchs, MacClean l’aurait pas gagne non plus, son equipe s’en allait vers le fond dans les 10 derniers matchs.

      D’un autre cote, si Babcoch, Julien, Hitchcock, Yzerman, Cierralli, et les autres pensent que PK ne devraient pas etre dans le line up, ils doivent connaitre ca un peu. Disons que leurs CVs est plus impressionnant que Ron Ron Ron et les journalistes de RBS !

    • @ jef08

      Je suis bien d’accord pour dire les +/- sont trompeurs, mais en même temps, je pense que les gens qui votent pour le Norris les prennent en considération.

      Pour cette raison, je dirais que Karlsson n’a à peu près aucune chance pour le Norris cette année à cause de son différentiel de -14. De mémoire, il y a très peu de gagnants du Norris qui ont eu un différentiel négatif.

      Lidstrom l’a gagné une fois avec un -2, mais il avait la réputation d’un joueur efficace dans toutes les zones, alors les “électeurs” ont sûrement fait fi de son différentiel. Pour Karlsson, qui n’a pas une aussi bonne réputation, son -14 risque de faire mal.

      Si la tendance se maintient, je prédis le Norris à Duncan Keith.

      Full disclosure: J’avais dit en 2012 que les journalistes étaient trop conservateurs pour voter pour Karlsson et allait plutôt choisir Weber pour le Norris, alors mes prédictions sur les préférences des journalistes ne sont généralement pas tellement bonnes.

    • Karlsson est le joueur le plus électrisant à voir jouer ses temps-ci et mérite pleinement les accolades qu’il reçoit!
      J’ai pas de troubles avec son +/- (stat nul à mon avis) parce qu’il essaie, il joue, il patine avec ardeur…contrairement à plusieurs autres!! En plus, il tente de jouer physique cette année…et ça fonctionne! OK, c’est pas un Pronger mais quand même, il se donne…

      @le_gaucher
      Pourquoi?! À cause de tous les fans de Montréal qui ne sont pas capable d’accepter qu’Ottawa à un joueur meilleur que Montréal! Les fefans sont incapable d’admettre que Karlsson est un excellent joueur…parce que voyons, toutes les meilleurs sont à Montréal, pis c’est ça!! Vous prouvez le point très bien!!

      Et si Pernell ne joue pas à Sotchi, ça doit être parce que Babcock et sa troupe, sous l’oeil d’Yzerman et ses comparses, trouvent qu’il n’est pas à la hauteur des autres! Sérieux, on a rien à dire sur la défensive qui joue présentement! Ce sont les attaquant qui ne fournissent pas!
      (Puis St-Louis n’était pas de l’alignement partant et Louongo est trop à terre, tout le temps, c’Est pour ça qu’ils ne sont pas sur la glace!)

    • @ leformateur

      “Les fefans sont incapable d’admettre que Karlsson est un excellent joueur…parce que voyons, toutes les meilleurs sont à Montréal, pis c’est ça!! Vous prouvez le point très bien!!”

      Vous vous attaquez à la mauvaise personne.

      Je suis davantage un fan de hockey qu’un fan du CH ou qu’un fan des Sens (même si j’aime bien ces deux équipes). Je vais au Centre Canadian Tire plusieurs fois par année, mais généralement une seule fois pour un match OTT/MTL.

      Mon point, c’est que certains intervenants polluent le blogue de M. St-Laurent en étant incapables de commenter sur le sujet. Essayez de trouver un commentaire de bajo véritablement à propos des Sens… vous allez chercher longtemps. Il détourne toujours le sujet pour planter le CH.

      Je ne trouve pas ça mieux quand c’est l’inverse et que ce sont des fans du CH qui le font. M4rco est clairement un fan de Mtl et a tendance a ramener ça au CH (ce que je n’apprécie pas), mais au moins, une fois de temps en temps, il émet un commentaire qui porte directement sur le sujet.

      Et pour St-Louis et Luongo, mon point était simplement de démontrer qu’un entraîneur doit faire des choix. Team Canada a tout un alignement et c’est sûr que des joueurs de qualité seront laissés de côté. Dire qu’un défenseur est laissé de côté par Team Canada parce qu’il est mauvais, c’est comme de dire que tous les joueurs non sélectionnés par leur équipe nationale sont vraiment nuls: Seguin, Hall, Giroux, Bobby Ryan, Hedman, etc. C’est une conclusion ridicule.

    • @ Sylvain

      c est tu quand commence le mini camp des SENS ??

      - Mercredi après-midi.
      Sylvain

    • @le_gaucher

      Je voulais simplement vous répondre, à partir de mon point de vue.

      Vous avez bien raison avec tout ça…la majorité portent de belle lunette rose à travers lesquels ils ne sont capables que de voir leur propre équipe!

      Team Canada pourrait avoir 2 excellentes équipe (3 serait peut-être étiré) dans ce tournoi, on ne peut faire jouer tout le monde et présentement, les meilleurs sont sur la glace…ça veut même dire Carey ça!!!!! (vous voyez, j’suis capable de l’assumer même si je suis un fervent amateur des Sens depuys jour1, lol)

    • Quand James Neal est revenu du Championnat Mondial Junior il avait fait le commentaire suivant:
      la seule chose qui pouvait compenser le fait d,avoir à côtoyer Subban c!était une médaille d,or!!
      Tellement il énervait tout le monde…

      À Montréal, tout n,en revenait pas que Subban soit encore disponible au deuxième tour lors du repéchage… Personne n’en voulait!

      Alors qu,il négociait son contrat, aucune équipe n,à fait d’offre pour un Norris!

      Si les joueurs du CH n’ont pas le choix de jouer avec Subban, il en est tout autrement pour nos

      vedettes canadiennes.

      Faut comprendre qu’à Sotchi on est dans un autre monde… Quand Subban touche à la rondelle personne ne hue!.

      À Sotchi, personne ne connaît nos présentateur météo…

    • Quelqu’un a fait la comparaison entre la masse salariale du Canada vs la Norvége, la Slovénie…

    • @ leformateur

      Vous trouverez un autre bel exemple de ce dont je parlais à 10h43. :)

      @ trash

      C’était Jamie Benn, pas James Neal. Et il y a plein d’autres inexactitudes/manques de nuance dans votre commentaire, mais bon, on a compris l’essence de votre message.

    • Le gaucher

      Ç’est vrai, je me mélange toujours entre ces eux noms, sais pas pourquoi…

      Mais qu’est-ce qui est inexact pour le reste.

      Quand PK est allé au CHampionnat Junior, il avait déjà été repêché par le CH. Il avait déjà une réputation de faite… C’était déjà pas joli.

      Si James Neal a parlé de PK à son retour de cette façon… Imaginez ce qui pouvaient se dire entre les membres de cette équipe lorsqu’ils étaient ensemble…

      Un Norris sur le marché… Normalement tous les DGs se gavroche raient, 23 ans en plus….
      Personne pour Subban.

      Le hasard ne peut expliquer ça!!!

    • Ouin, vraiment désolant comme commentaire(s) quand l’article louange un autre joueur complètement, par un des grands attaquants de notre génération!
      Un peu abhérant que toute la conversation aie tourné sur Pernell au lieu de féliciter Karlsson, qui le mérite bien!!!

      @slickster
      Tu profite des pratiques pour t’acharner et tout donné ce que tu as dans le ventre…si tu es encore dans les gradins, regarde-toi dans un mirroir

      @Jack66
      C’Est pas parce que tu as gagné un trophée l’AN DERNIER que tu es le meilleur cette année…de ce que je sache, le Norris de Pernell est pour l’année 2012-2013…et non2013-2014. MacLean à coacher comme un king l’an dernier, ça veut pas dire qu’il est le meilleur cette année, loin de là!

      @pas_toujours_raison
      Vous êtes entrain de nous dire que c’est la seule manière de jouer….que les bonzes d’Yzerman ni voit que du feu et son si incompétant que cela…c’Est vrai qu’ils n’ont rien gagné depuis qu’ils sont ensemble! Puis c’Est vrai que nos défenseurs dans ce tournoi-ci ne font absolument rien de bon!! ouch….

      Dans une toute autre ordre d’idée: BRAVO à Karlsson et ses prouesses qui lui valent des éloges de la part de ses compatriotes!

    • @trash

      En tant que fan du CH et des Sens (habitant a Gatineau), j aime autant Subban que Karlsson et je trouve qu il s agit de deux joueurs d exception, j adore le blogue ici, la majorité des intervenants sont objectif et bien renseigné, j aimerais bien savoir tu te base sur quoi pour advancer tes propos, tout le monde avait compris a ce moment que Mr.Benn plaisantait, ca l air que toi non lol … Ton nick va bien avec tes commentaires haha … sans rancunes l’ami et je suis certain qu au moins en s entend au sujet de Karlsson qui est le meilleur def de la LNH.

    • @ trash

      Je ne vous réponds pas pour défendre Subban, parce que vous avez bien le droit de ne pas l’aimer, mais je vais quand même faire quelques clarifications:

      - Le tweet de Benn ressemblait pas mal plus à une pointe humoristique à l’endroit de Subban qu’à une déclaration solennelle à propos de son ancien coéquipier. Bien oui, il le trouvait fatiguant parce qu’il parlait tout le temps, puis après. Ça ne veut pas dire qu’il ne souhaitait pas l’avoir sur l’équipe. De plus, vous savez que Subban et John Tavares, qui ont été coéquipiers pour 2 championnats du monde junior, sont des amis proches. Cette amitié est pas mal plus documentée que le soi-disant “mépris” de Benn, exprimé en 140 caractères.

      - Le simple fait de sous-entendre qu’un défenseur de première paire dans la LNH comme Subban (tout le monde s’entend pour dire que Subban est au moins un Top 2, non?), apparemment 8e meilleur défenseur canadien dans la LNH, est un mauvais choix de 2e ronde – que les autres équipes sont contentes d’avoir évité – est risible.

      - Pour le contrat: est-ce que le fait qu’un joueur n’ait pas signé avec une autre équipe alors qu’il était RFA signifie qu’aucune équipe ne voulait de lui? Si oui, Team Canada est plein de joueurs indésirables, parce qu’outre Subban, Drew Doughty, Alex Pietrangelo, Jamie Benn et Matt Duchene ont tous été dans la même situation lors des dernières années. Aucun d’eux n’a signé d’offre hostile d’une autre équipe… Est-ce parce que personne ne voulait d’eux?

      Bien non. Les DG soumettent rarement des offres hostiles quand ils savent que l’autre équipe l’égalera, parce qu’en bout de ligne tu n’obtiens rien et tu t’aliènes les autres DG de la LNH. Les offres hostiles valent seulement la peine quand on pense vraiment pouvoir obtenir le joueur convoité.

      C’est pour ça qu’elles sont généralement faites à des joueurs d’équipes “démunies” qu’on ne croit pas capable de payer un si gros salaire (Shea Weber avec les Preds, T. Vanek avec Buffalo) ou encore avec des équipes accotées au plafond (Hjalmarsson avec les Hawks, Penner avec les Ducks).

      Ça sert à quoi de faire une offre pour Doughty, Benn, Subban ou Pietrangelo quand tu sais que leur équipe respective “matchera” l’offre et que tu vas te brûler des ponts avec certains homologues?

    • m4rco qui croit que Subban est un dieu…53 matchs n’ont jamais fait une saison. :)

      un tres bon defenseur, mais avec beaucoup de lacunes defensivment. n’essaye de rabaisser karlson en mettant Subban plus haut qui ne l’est vraiment.

      je crois que les meilleurs defenseurs all arround de la NHL sont weber-doughty et Keith. ensuite viennent les Pietroangelo, OEL , chara, et sutter

      pour les offensifs, karlson et subban sont au top.

    • La déclaration de Neal a été faite à un journaliste de RDS.

      Un RFA mais aussi un Norris… Imagine

      Un Top deux… Vraiment pas.

      Je suis prêt à gager que le CH aurait aimé avoir des compensation plutôt que d’avoir à renégocier avec Subban.

      Les offres hostiles existent afin de pouvoir aller chercher un joueur que tu veux vraiment… Et les équipes égalisent l’offre pour des joueurs qu’ils veulent vraiment garder.

      Babcock ne prend pas les décisions seul, ça aussi c’est un travail d’équipe….

      Karlsson, un des meilleurs joueurs de la ligue, pas juste comme défenseur. Il fait parti du petit nombre de joueurs qui remplissent les arénas et permettent ainsi aux moins talentueux d’augmenter leurs chèques de paie.

    • Peux pas croire qu y a encore du monde qui croit Karlsson supérieur a Subban,…. pis Trash,ben,visiblement,ca va y prendre un dessin.

    • @trash

      A ma connaissance, Subban n’a jamais encore ete RFA. Priere de partager avec nous vos informations precises a ce sujet.

    • @trash
      Subban a signe un contrat de deux ans au debut de la saison derniere en janvier 2013. Ce contrat est d’une duree de 2 ans et se termine a la fin de la presente saison.

      Il a gagne son Norris a la fin de la saison derniere.

      Donc, il n’a jamais ete dans la situation que vous decrivez. Revisez votre copie.

    • @leformateur

      18 février 2014
      11h58

      J’ai pas dit que Subban était le meilleur cette année, je répondais à Bajo qui le dénigrait injustement. C’est quand même un très bon défenseur. Subban est encore jeune surtout pour un défenseur et il a déjà un Norris même si c’est sur une saison écourtée. Il a montré un peu plus de maturité l’année dernière et va sûrement continuer à s’améliorer s’il est bien encadré.

    • @ trash

      Jamie Benn… pas James Neal. Jamie Benn.

    • @m4rco

      Peux pas croire que du monde (tu en es!) croient que la différence entre les deux est aussi claire, pour lancer sans l’ombre d’une pointe d’un semi doute que l’un soit incontestablement supérieur à l’autre.

      Tu te rends pas compte t’es un des plus fervents dans la futile argumentation Karlsson vs Subban? T’as pas l’air moins fous que les dénigreurs de Subban tu sais ;-)

    • Débat terminé !!!! Karlsson but gagnant en demi-finale au Olympique et P.K Subban dans les estrades pour les demi-finale au Olympiques……

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    décembre 2012
    D L Ma Me J V S
    « nov   jan »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    3031  
  • Archives

  • publicité