Sylvain St-Laurent

Sylvain St-Laurent - Auteur
  • Sylvain St-Laurent

    Sylvain St-Laurent fut jadis un grand fan de Guy Lafleur, Wayne Gretzky et Mike Bossy. Aujourd'hui, il raconte les exploits de Sidney Crosby, Derick Brassard et Daniel Alfredsson à une nouvelle génération de lecteurs.
  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 3 janvier 2014 | Mise en ligne à 7h27 | Commenter Commentaires (24)

    Quelle sera la place de Jason Spezza?

    Spezza_JasonPATRICK WOODBURY, LeDroit

    Paul MacLean a consacré la première moitié de la saison à chercher un deuxième trio offensif digne de ce nom. Ce fut un processus long et laborieux. Peut-être s’y était-il pris de la mauvaise façon.

    Pendant une quarantaine de parties, il a multiplié les expériences dans le but de trouver deux ailiers pour Jason Spezza. Or, Spezza s’est blessé le 27 décembre à Boston. En son absence, un deuxième trio s’est manifesté tout naturellement.

    Au centre, Mika Zibanejad commence à ressembler à un joueur d’impact. Cory Conacher est un de ses meilleurs amis à l’extérieur de la patinoire. Sur la glace, la complicité entre eux est bien évidente. À ses côtés, la peste a enfin commencé à produire. Mon voisin immédiat sur la galerie de la presse me disait hier soir qu’il trouvait que Milan Michalek avait un petit quelque chose de changé. Je lui ai dit qu’il avait sans doute profité du congé des Fêtes pour rendre visite à son coiffeur. Il m’a répondu que c’est un changement plus subtil. Son coup de patin est plus fluide, plus léger. Ah bon.

    Spezza reviendra au jeu sous peu. Il a lui-même affirmé hier matin que sa blessure n’est pas trop sérieuse. Le calendrier jouera en sa faveur. S’il n’est pas tout-à-fait prêt à jouer au Centre Bell, demain soir, il obtiendra trois journées supplémentaires pour se préparer au match suivant, qui sera disputé mardi soir prochain au Colorado.

    C’est la question qui tue, ce matin. Si MacLean refuse de briser une combinaison gagnante, quel rôle devra-t-il confier à son capitaine?

    Un autre commentaire avant de vous laisser débattre. Si on oublie sa bourde monumentale qui a fini mener à un but des Jets en deuxième période, j’ai bien aimé la performance de Mark Stone hier soir.


    • tu le met sur le 3e trio avec Grenning il verra pas la difference il a passé la plus part de l’année avec lui :)

      Jai un blanc de mémoire énorme la J ai lu hier que Stone c etais son premier match de l’année a Ottawa. c est tu moi ou il me semble qu’il a jouer quelques match en debut d année ?? si je me trompe c est qui alors qui a monté de BING alors Da Costa Grant et ????

      Et derniere question je trouve qu’il y a pas grand game d Ottawa qui passé a la tv. Il y a tu juste TVA sport qui diffuse les games Ottawa ??

    • C’était justement le commentaire que je faisais ce matin à un ami. L’an dernier, Spezza n’a joué que 5 matchs je crois. Les Sénateurs se sont fort bien tirés d’affaires malgré tout. Maintenant, l’équipe aligne trois victoires consécutives alors que son capitaine est absent pendant ces trois matchs. Coïncidence? Je ne crois pas. Les Sénateurs semblent jouer avec davantage de cohésion, avec un plus grand souci du jeu défensif…

      Donc, où faire jouer Spezza? Au centre de Mark Stone et de Colin Greening.

    • Bon papier Sylvain

      Stone: Wow, il a vraiment ameliorer son patin ! On le dit tres travaillant et un jeune homme motive, felicitation pour ses efforts ! Sans etre une gazelle, il est bcp mieux que l’an passe et surtout il y a deux ans.

      Hier: Bon match en general, mais Corvo et Phillips en ont arrache (Corvo qui au lieu de bloquer la puck avec son corps, essaie de la faire devier avec son baton…pas fort !) Weircoch joue toujours bien contre Mtl, a prevoir son retour. Etrangement, jai trouve que le trio de Turris etait le plus ‘a risque’ hier dans sa zone. Les sorties de zone etaient penibles. Une fois la ligne bleue passe, ca allait cependant.

      Spezza: Sa place ? Toronto (contre Kadri) :) Ou a St-Louis contre Pajaarvi :):)

      Serieuement, Spezza sans ’snipper’, c’est un joueur meilleur que la moyenne mais pas au point de ‘donner’ sur un plateau d’argent des buts a n’importe qui. Michalek, avant ses operations, pouvaient finir ca, Heatley dans ses belles annnes, Hossa, bref si Murray veut sauver la face envers son capitaine, il doit aller lui chercher un PUTTER.

    • ouais une autre victoire sans Spezza, mais encore une fois l’avantage numérique a été nul… Spezza a donc évidemment toujours sa place sur l’équipe. et pour la partie de samedi ça serait vraiment un plus car contre le CH c’est évident que marquer en avantages numérique sera, selon moi, essentiel pour battre le CH.

      Être Maclean je placerais Spezza à la place de Smith entre Greening et Condra et je placerais Spezza sur tous les avantages numériques et idéalement je tasserais Kassian du line-up, contre Montréal il sert pas vraiment, mais bon je pense MacLean va préférer tasser Stone pour garder le facteur ”intimidation” de Kassian et ça ne serait pas une mauvaise décision: Stone a bien jouer mais je ne le trouve pas si convaincant et avec la foule du Centre Bell, j’ai peur qu’il ne s’écrase plus qu’autre chose.

      @steve3110
      ne compte pas les Islanders out, Garth Snow a payé un peu trop cher pour Vanek, mais maintenant il a un vrai premier trio en Okposo-Tavares-Vanek… il fallait seulement leur laisser du temps pour retrouver leur repaires, mais là c’est fait et le retour de Nabokov vient à point: battre Boston et Chicago c’est fort en tabarouette… non ne les compte pas out immédiatement. Pour Calgary ok, c’est pas mal jouer, Camalleri devient donc disponible… avec Spezza sur le PP ça aurait un beau potentiel, mais à quel prix?

      Pour la game d’hier, tasser Wiercioch plutôt que Corvo c’est n’importe quoi… Corvo qui tente de bloquer un tir avec son bâton et qui la met dans le but à la place, cibole si tu fais une erreur de rookie comme ça après 700 matchs dans la LNH on peux-tu s’entendre qu’on peut te tasser assez facilement.

    • Pour la partie de samedi je ferais jouer Spezza avec Daniel Brière. Aux cartes.

    • Si Ottawa n’avait pas un budget interne à respecter, Mike Cammalleri serait une option intéressante avec Spezza non? D’autant plus qu’ils sont de bons amis alors qui sait ce que Calgary pourrait demander en retour.

    • En ce qui concerne le retour de Spezza, je verrais un trio Spezza-Stone-Greening. Physiquement assez imposant et Stone serait le putter pour finir les jeux de Spezza. De plus, Spezza joue toujours contre les meilleurs défenseurs de l’équipe adverse, cela pourrait avantager les deux autres trios.

      @Jef08
      Désolé, NYIslanders ne sont plus dans le portrait. J’aime l’offensive des Islanders. Toutefois, la défensive est désastreuse: différentiel de -30 et un total de but alloués de 140, le deuxième plus élevé après Edmonton. Aussi, Matt Carkner est le quatrième défenseur avec le plus grand nombre de parties jouées. Sans rien enlever à Carkner, il était un défenseur #7 à Ottawa.

      En ce qui concerne Corvo, je trouve inconcevable que McLean persiste à le faire jouer. Je comprends qu’il est une police d’assurance à bas prix mais les jeunes devraient jouer davantage. D’autant plus que le contrat de Philips se termine à la fin de la saison, donc je laisserais les jeunes prendre de l’expérience.

    • Le joueur à aller chercher pour Spezza c’est Ryder, pu personne en veut et il peut scorer des buts poches. Sans compter qu’il se rapprocherait de J.J. Daigneau(10) pour le nombre de chandails dans sa carrière.

      Impossible de ne pas habiller Kassian, le CH est 3e pour le plus grand nombre de majeurs.

      Prust ne veut vraiment plus jeter les gants contre Neil, ça veut dire que White ou Moen, 2 joueurs tellement important… Vont se charger de garder Neil en dehors de la glace.

      Les Sens peuvent sauver leur saison cette semaine… Tout ce qui marche doit rester intact… Allant même jusqu’à retarder l’arrivée de Spezza. Un plus long repos ne peut que l’aider. Comme les joueurs du CH, il est peut-être fatigué.

      Conseil aux Sens…
      Toujours le même jeu. Pacioretti ( qui a fai équipe USA, grace à son ardeur au travail) demeure sur la ligne bleue adverse et attend un slap shot de Subban pour faire dévier la rondelle et ainsi éviter un hors jeu…
      Si on mettait Kassian avec Pax pret de la ligne, pas trop de patin necessaire, juste attendre que la rondelle arrive à Pax et observer sa grande combativité… Et bang

      60% des sorties zones qui ne fonctionne plus!!!

      De plus, tout le monde sait que les Sens auront plus de punitions que le CH, que si le CH tire de l’arrière en 3e, les refs joueront aux égalisateurs, donc pourquoi ne pas décider des punitions qu’on aura de toute façon, en prenant des punitions qui nous valent qqleschoses…
      Instigateur, il y aura de toute façon des bagarres, alors pourquoi ne pas décider de nos cibles…
      Rudesse contre Gallagher, prends en une vraie, de toute façon tu vas l’avoir…

      Conacher contre Subban. Il a le format que Pk préfère question bataille…

      Trop d’hommes sur la glace en fin de période… Pourquoi ne pas en envoyer 8, c’est toujours juste un 2.

      Bon match à tous, j’ai eu assez du Bye Bye, pas besoin de voir le CH en +.

      - Chris Neil est blessé.
      Sylvain

    • @steve3110
      Nabokov n’a joué que 22 des 42 matchs et leur meilleur défenseur, Visnovsky, n’a pas joué depuis le 19 octobre, donc le différentiel de -30 est trompeur… si Nabokov reste en santé cette équipe va jouer facilement au-dessus de ,500 pour le reste de la saison, suffisamment pour faire les séries? Peut-être pas, mais ils ne termineront fort probablement pas avant-dernier de la conférence, leur position actuel.

    • DOnc en admettant

      Ziba-Milo-Conacher
      Turris-MacA-Bobby Intensity
      Greening-Spezz-Stoner
      Condra-Smith- ? Pageau/Kassian

      Notre amie JG en perd au change…

    • Et Neiler est pas encore la…

      JG doit en sortir une bonne demain soir

    • Étant donné que Neil est blesser, je crois que nous devons garder Kassian dans le lineup de demain question de ne pas se faire intimider par la 4e pire équipe au niveau des mise en échec dans la ligue… L’équipe va bien et a remporter ses 3 derniers match sans Spezza, donc je crois qu’on devrait y aller de prudence dans son cas, et lui donner les 3 journées de congés supplémentaire pour etre certain qu’il nous revienne a 100% !

      Par la suite, tu retire Kassian du lineup pour Spez, tu garde tes 2 premieres trio intact en MacArthur-Turris-Ryan et Michalek-Zibanejad-Conacher et pour les 2 autres trios, tu as 3 option, dans les 3 option, tu as le duo Spezza-Stone, Le trio Greening-Spezza-Michalek a été ultra dominant en 2011-12, et Spezza-Michalek sa ne marche plus vrm… Alors Stone, qui est un marqueur naturelle pourait relancer Spezza et vice-versa car souvenon nous que ce duo nous avait fait gagner le 5e match dans les séries contre les Rangers en 2012 ;) Sa te permet d’avoir 3 trio capable d’enfiler une couple de but chaque soir…;

      Option 1;
      Stone-Spezza-Pageau
      Greening-Smith-Condra
      Pageau a déja un hat trick en poche et j’ai remarquer qu’il remporte souvent ses batailles a 1vs1 sur le long des rampes… En plus il pourait s’occuper un peu de la défensive sachant que Spezza n’est pas trop fort défensivement… La question peut-il jouer a l’aile ?

      Option 2;
      Stone-Spezza-Greening
      Smith-Pageau-Condra
      La seul différence qu’en 2011-12 ses que ses Mark Stone au lieu de Milan Michalek et ses p-t mm mieux de mm donc imaginez si cette ligne est aussi productive…;) Smith peut jouer a l’aile gauche…

      Option 3
      Smith-Spezza-Stone
      Greening-Pageau-Condra
      Sa nous permettrerais de ravoir le fameux trio Greening-Pageau-Condra qui nous a été super utile lors des dernieres séries, il y a déja une belle chimie avec les 3…

      @repsol; C’est Sportsnet le diffuseur officiel des sens, donc il diffuseur environ 60 games…jpense…sinon tu peux l’écouter a la radio 94.5 ou team 1200…

      @Sylvain; Croit-tu qu’on va revoir Boroweicki un jour, car moi les 10 matchs qu’il a été présent je les trouver vrm bon, et si sa serait juste de moi il serait dans le lineup présentement…

      - Borowiecki évoluera dans la LNH à temps plein au plus tard en octobre 2014. Pour l’instant, il est difficile de lui faire une place. L’équipe mise déjà sur huit défenseurs en santé…
      Sylvain

    • Le hockey est un sport basé sur l’intimidation. Que ce soit avec des gros joueurs (Lucic et Chara) à Boston ou avec des joueurs de talent comme Crosby, Stamkos, Kane, Subban, etc… Le but est de faire douter ton adversaire pour qu’il perde la «fraction de seconde» nécessaire pour gagner. Dans un 24CH dernièrement, on pouvait voir White et Budaj regarder Jarg s’entraîner en début de match. Ils étaient complètement gaga devant le grand tchèque. Même s’il n’est plus le joueur qu’il était, il intimide encore…

      Bref, ce joueur, chez les Sens, était Alfredsson. Je pense que Karlson n’est pas assez cocky/robuste et que Spezza a perdu de son lustre. Il ne fait plus reculer les défenseurs comme de 2004 à 2008.

      Si j’étais les Sens, je me servirais de Spezza, le plus tôt possible, pour aller chercher un joueur «intimidant» via le repêchage. On ne se le cachera pas, les Sens ne feront pas série cette année. C’est le temps de revenir au plan de match d’il y a deux ans.

    • Toutes ces tergiversations sont futiles quand un analyse le “big picture”, c.-à-d., les Sens ont échangé leur premier choix 2014, ce qui les empêchera de mettre la main sur le sensationnel Brendan Perlini, des Ice Dogs de Niagara. Misère…

      - Une équipe de hockey, c’est bien plus que la préparation de la prochaine séance de repêchage. Vous n’êtes plus un dépisteur recrue. Je suis surpris que vous n’avez pas encore compris ça.
      Sylvain

    • @jimbou
      j’aime bien ton option 3… il reste plus qu’à espérer que Neil soit blesser sérieusement ;) Contre Montréal j’ose croire que MacLean a ça en tête (effectivement Greening-Pageau-Condra avait dominé le trio de Ryan White) mais franchement le gars de trop à moyen terme Yvonmontana a mis le doigt dessus c’est Pageau… en plus le gars a le don de prendre de mauvaises pénalités, sans farce va falloir qu’il soit plus discipliné avec son bâton… mine de rien hier à Sportsnet ont disait que les Sens avaient été l’équipe la moins puni de la LNH durant le mois de décembre! Quand on y pense sans Pageau on aurait été quoi impuni!

    • trash

      (((Impossible de ne pas habiller Kassian, le CH est 3e pour le plus grand nombre de majeurs.)))

      Etrangement les Sens n ont pas habillé Kassian a Boston,ca doit etre parce que les Sens ont compris la seule facon de battre le CH c est en intimidant et en espérant que les arbitres continuent a égaliser.

      (((Prust ne veut vraiment plus jeter les gants contre Neil, ça veut dire que White ou Moen, 2 joueurs tellement important… Vont se charger de garder Neil en dehors de la glace.)))

      Une autre création de ta folle du logis,Prust va jeter les gants contre n importe qui et probablement que Neil fera comme d habitude demain,c est a dire,profiter de l absence d un Parros pour faire son baveux.

      (((Comme les joueurs du CH, il est peut-être fatigué.)))

      Apprends a bien interpréter les propos des journalistes,ca t éviterait d etre moins débilitant

      ((((Conseil aux Sens…
      Toujours le même jeu. Pacioretti ( qui a fai équipe USA, grace à son ardeur au travail) demeure sur la ligne bleue adverse et attend un slap shot de Subban pour faire dévier la rondelle et ainsi éviter un hors jeu…
      Si on mettait Kassian avec Pax pret de la ligne, pas trop de patin necessaire, juste attendre que la rondelle arrive à Pax et observer sa grande combativité… Et bang

      60% des sorties zones qui ne fonctionne plus!!!)))))

      De qu ossé,que vient faire Kassian sur la meme ligne que Pacioretty

      (((De plus, tout le monde sait que les Sens auront plus de punitions que le CH, que si le CH tire de l’arrière en 3e, les refs joueront aux égalisateurs, donc pourquoi ne pas décider des punitions qu’on aura de toute façon, en prenant des punitions qui nous valent qqleschoses…
      Instigateur, il y aura de toute façon des bagarres, alors pourquoi ne pas décider de nos cibles…
      Rudesse contre Gallagher, prends en une vraie, de toute façon tu vas l’avoir…)))))

      Non maintenant les arbitres ont changé ca,ca fait plus mal de refuser des vrais buts aux CH.

      ((((Conacher contre Subban. Il a le format que Pk préfère question bataille))))

      Trop drole ici,pense tu que P.K. va se préoccuper d un joueur de la ligue américaine,parlant de défenseur,penses tu qu un joueur de la LNH,n importe lequel va rattraper Karlsson pour les revirtements

      - Neil. Est. Blessé.
      Sylvain

    • @ Sylvain St-Laurent

      Oui, c’est vrai qu’il y a d’autres aspects à gérer, mais tout part du repêchage. Et ensuite, les équipes qui ne progressent pas à leur goût se demandent pourquoi. La réponse est là…

    • Une chose que j’ai constatée depuis quelques années, c’est que des gens comme moi qui ont des convictions, se mouillent, et ne répètent pas constamment des lieux communs, ce n’est pas très populaire dans les cercles du hockey…

    • Le mot d ordre a Montréal pour les attaquants du CH,allez y du coté de Karlsson et faite bouhou quand vous etes pres de lui.Cette machine a revirements ne s en remettra pas.

    • Puisqu’ici on aime le cinéma, et pour compléter mon dernier message…

      If you build it, they will come.

      S’il fait que le CH aille du coté de Karlsson, ça veut dire qu’il ne sera pas souvent dans la zone des Sens… Beau plan de match!!

    • @ Sly et Snake

      les deux vous avez raisons: un budget team doit repecher. en haut de la moyenne pour s’en tirer.

      Cependant, pour vendre des billets, faut avoir de quoi a montrer. Difficile dilemne.

      Le gros prob, cest que Anderson en a gagne 10 de suites et Bishop/Lehner ont tenu le fort apres le masacre au couteau de cuisine d’Andy ! Sans ca, les Sens auraient fini dans la cave, echange Alfie, Phillips et Neil en mars aurait ramasse Galchenyuk ou Yakupov, et une vraie reconstruction aurait eu lieu. Murray et cie ont pas eu le choix de les gatder, Melnyk a fait 3 matchs a se remplir les poches. Lan passe, meme affaire avec 5 matchs a domicile!!

      Bref cest la faute aux goaleux ;-)

    • @snake
      franchement je comprend l’argumentaire, mais utiliser le repêchage ce n’est pas seulement avec des choix top 10 de première ronde que l’on fait une bonne équipe! Le meilleur joueur de l’histoire des Sens est-ce Yashin-Daigle-Philips-Redden-Spezza ou Alfredsson?

      Lidstrom et Datsyuk sont des choix de première ronde? Duncan Keith c’est un choix de première ronde? Toutes les équipes bâtient par le repêchage n’ont pas uniquement des choix du top 10… Et même pour ceux qui en ont eu le plus (Pittsburgh) c’est simplement le hasard qui leur a donné leur meilleur joueur Crosby, ils n’ont pas passé une année à être pourri avec des jeunes pour avoir ce choix!

      Et pour ce qui est de cette année si l’équipe n’est plus dans le coup rendu au J.O., c’est évident qu’on a assez d’éléments à donner pour penser qu’on pourra obtenir un ou deux choix de première ronde… Paul Gaustad a été échangé pour un choix de première ronde, je peux pas croire que Chris Neil et Chris Philips ne valent pas autant. Sans parler de Spezza, malgré que pour le transiger ça sera au repêchage que ça va se produire pas avant.

    • Snake

      Les Sens n’ont pas gaspillé un choix de première puisqu’en retour ils en ont obtenu un vrai. Bobby Ryan No 2 overall en 2005. Il pourrait resigner. Pour ton commentaire 17h41, c’est vrai que tu te mouilles par contre tu te répètes ‘and a half’ mon snake ;o)

      Sylvain St-Laurent

      Tu sais que je suis un fan de Spezza mais je pense quand même que c’est une bonne idée de ne pas casser une combinaison gagnante. Je prédis une victoire des Sens.

    • Mac, quand tu vois ton equipe deborde apres seulement 2 min de jouer en troisieme, pourquoi tu call pas un time out ???

      Stone: impressionnant. Vraiment jen reviens pas de l’amelioration de son patin.

      Sylvain, Karlsson a Mtl, il joue toujours bien ordinaire….PK ou la foule ?

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    janvier 2014
    D L Ma Me J V S
    « déc   fév »
     1234
    567891011
    12131415161718
    19202122232425
    262728293031  
  • Archives

  • publicité