Sylvain St-Laurent

Sylvain St-Laurent - Auteur
  • Sylvain St-Laurent

    Sylvain St-Laurent fut jadis un grand fan de Guy Lafleur, Wayne Gretzky et Mike Bossy. Aujourd'hui, il raconte les exploits de Sidney Crosby, Derick Brassard et Daniel Alfredsson à une nouvelle génération de lecteurs.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mercredi 4 décembre 2013 | Mise en ligne à 10h05 | Commenter Commentaires (11)

    Il faudrait mieux entourer Mika Zibanejad

    Bishop_BenPATRICK WOODBURY, LeDroit

    TAMPA – Je voulais prendre le temps de revenir sur le remaniement surprise des trios par Paul MacLean, dans les premières minutes du match d’hier soir.

    Il voulait peut-être simplement déstabiliser un adversaire déjà fragile. Ça se peut. Il avait peut-être l’impression que Colin Greening ne serait pas capable de faire le travail correctement au centre. Ça aussi, c’est possible. Il a peut-être d’autres raisons. Le bonhomme a une réplique miniature du trophée Jack-Adams sur le manteau de sa cheminée. Il doit en savoir un peu plus long que moi sur le hockey.

    Puisque les Sénateurs ont gagné ce match, on peut affirmer que sa stratégie a fonctionné. Il y a juste un petit détail qui me travail. Dans le remaniement, Mika Zibanejad a écopé.

    Discrètement, le kid était en train de prendre sa vitesse de croisière. Il avait marqué trois buts à ses trois dernières rencontres. Il avait inscrit six points à ses six dernières. Pour le récompenser, MacLean l’a ramené à sa position naturelle, mais lui a donné deux ailiers qui sont au neutre. Entre Cory Conacher et Milan Michalek, il a semblé muselé. Vous l’avez remarqué, hier soir, Zibanejad? Moi, oui. Une fois ou deux. Lors des attaques massives. Sinon, pas vraiment.

    Ce qui nous amène à parler de Conacher.

    Impossible de passer à côté, nous voici à Tampa. Je ne vous apprendrai cependant à rien à son sujet que vous ne savez pas déjà. Au rythme où vont les choses, la transaction qui lui a permis de changer de camp le printemps dernier pourrait bien être la pire concoctée par Bryan Murray dans les cinq dernières années.

    Lorsque le marché a été conclu, un membre de la haute direction des Sénateurs se pétait les bretelles. Me disait, dans une conversation à micro fermé, que Conacher devenait de facto l’attaquant le plus intelligent de sa nouvelle équipe. J’ignore combien de fois le dépisteur en question avait vu jouer le petit attaquant. Personnellement, je me souvenais d’un seul match. Ici, au Tampa Bay Times Forum. Au début de la saison 2012-13. Contre les Sénateurs, ce soir-là, Conacher avait été impressionnant. Il jouait avec détermination. Il utilisait sa vitesse. Il était partout sur la glace.

    Dernièrement, il ne fait rien de tout cela.

    On peut cependant comprendre Murray, dans un certain sens, d’avoir voulu précipiter le départ de Ben Bishop. Il ne pouvait pas prolonger le ménage à trois devant le filet de son équipe. Même si l’Américain connaît une grosse saison, je continue de croire que Robin Lehner est supérieur. Dans les mois qui ont suivi la transaction, on a pu apprendre que les Sénateurs avaient reçu deux autres offres sérieuses.

    Pour acquérir Bishop, les Oilers d’Edmonton étaient prêts à céder Ryan Jones et deux choix de repêchage. Les Flyers de Philadelphie, eux, ont songé à sacrifier Sean Couturier. Ils n’auraient cependant jamais soumis une proposition officielle.


    • Monsieur St-Laurent, Je n’ai rien contre l’idée de parler de la transaction Conacher-Bishop qui a vraiment l’air d’être à l’avantage de Tampa. Mais pourquoi ne pas ajouter celle de Ryan dans l’article? J’imagine que ca sera le prochain billet ;o) Celle-là a vraiment l’air d’être a l’avantage d’Ottawa. Puis l’échange d’Anderson? La signature de McCarthur? Celle de MacClean?

      En tout cas une chose est sur, Couturier ne fait pas mieux que Conacher. Si Couturier était a Ottawa et jouerait comme il le fait a Philadelphie, on pourrait entendre les t’yvon de ce monde le traiter comme du poisson pourrie.

    • Qui est ce se dépisteur aux grandes connaissances??? C’est entre (Rob Murphy, Nick Polano ou Lewis Mongelluzzo.) Sérieux… Quand j’ai entendu la transaction pour Conacher, j’étais frustré, non à cause que je connaissais le joueur, mais quand j’ai vu qu’on échange notre grand gardien de 10 pied pour un joueur de 5 pied… Je croyais que Murray voulait une grosse équipe rapide. En tout cas ce dépisteur devrait être renvoyé. Tu ne fais pas des transactions rapides comme ça. Ils auraient pu vraiment faire une vente aux enchères avec Tampa, Philly, Edmonton.

      En tout cas… c’est du passé maintenant et il faut vivre avec. Pis pour Zibanejad, je sais pas ce qu’il a fait a MacLean pour mériter ça???

    • Pour ceux qui ont vu le début de saison de Conacher l’an passé avec les Bolts, pouvaient clairement voir que les points qu’il faisait étaient plus une question de chance que de talent. Personnellement, c’est vrai qu’il apporte de la vitesse, mais outre cet aspect, je l’ai toujours trouvé très ordinaire et j’avais critiqué Murray pour cette transaction.

      Bishop démontrait hors de tout doute qu’il avait tout pour offrir de très bonnes performances et de venir un très bon numéro 1, alors que de l’autre côté, Yzerman s’est dépêché à se départir d’un joueur dont sa valeur était à la hausse (même s’il commençait clairement à démontrer des signes de ralentissement). J’aurai aimé voir Murray un peu plus patient et essayer de faire monter les enchères, mais j’aimerais sérieusement savoir qui est ce membre de l’organisation qui a vanté de la sorte Conacher. Si on ragarde attentivement les stats des Bolts au début l’année avec Boucher comme coach, c’est pratiquement tout le monde qui contribuaient offensivement et Conacher en a pleinement profité, mais aussitôt que les autres clubs ont commencé à mieux analyser les Bolts, ils ont été moins productifs et on a vu Conacher être beaucoup moins efficace.

      Ça me rappelle un peu Simon_Snake qui semble une belle performance d’un joueur un soir, et affirmer par la suite que ce joueur en question sera le prochain Martin St-Louis. Conacher avait combien de matchs de la NHL d’expérience au moment de la transaction?

    • sylvainchartrand

      4 décembre 2013
      10h07
      @ Yvon Ladéprime

      Les Sens gagnent et tu chiales encore. Tu es probablement le genre à te dire ‘Je vais ouvrir un centre pour les gens pessimistes’ Puis après courte réflexion tu te dis ‘ah non ca ne marchera jamais’

      En tout cas tu es le roi de quelque chose. ;o)

      Ah bien le billet ci haut de notre ami Sylvain resume pas mal bien ce que j’ai ecrit ce matin…alors on est moi ET le Blogueur Rouge dans notre centre de la deprime !

    • Pourquoi pas Conacher a Bingo pour reprendre confiance ???

    • On a vu Zibanejad hier transporte le disque tout seul, et backchecker pour les deux autres. Pauvre gars…

    • Sylvain, je crois réellement que Conacher a été mal évalué alors qu’il était encore avec Tampa. Sérieusement, quel joueur ne pourrait pas produire au côté de Stamkos et St-Louis?

      De plus, comme Yvonmon l’a déjà mentionné, avec son physique, il doit jouer sur le top 6. Malheureusement, ça ne fonctionne pas.

      Bref, c’est un (rare) échange qui n’est pas à l’avantage des Sens. J’ose espérer que si B. Murray prépare une transction, Conacher fera partie du lot.

    • yvonmontana 12h01

      Le suis d’accord avec toi.

      SilverSevenFan 10h59 ‘Pis pour Zibanejad, je sais pas ce qu’il a fait a MacLean pour mériter ça???’

      Pour mériter quoi? Il est maltraité? Je n’ai rien vu de ça. Je l’aime bien moi Zibanejad mais il n’a rien d’une vedette et ne mérite pas d’être traité comme une star. Moi je trouve que son développement va bien.

    • @m. Chartrand

      Moi depuis la serie Drummond Hull ou Pageau a vraiment mis Couturier dans sa tite poche, j’ai des doutes sur ce dernier.

    • Pas surprenant Maclean et comme les autres coach les véterans on toujours une pause et les jeunes écope.

    • ouais l’évaluation de Conacher était fausse, mais il ne faut pas non plus perdre espoir dans son cas… pour ce qui est de Couturier, sérieusement ça aurait été 1000 fois mieux que Conacher, Brian Murray a bouger trop vite dans le cas de Bishop mais je persiste à croire qu’il a garder le meilleur jeune gardien en Lenher.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    novembre 2010
    D L Ma Me J V S
    « oct   déc »
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930  
  • Archives

  • publicité