Sylvain St-Laurent

Sylvain St-Laurent - Auteur
  • Sylvain St-Laurent

    Sylvain St-Laurent fut jadis un grand fan de Guy Lafleur, Wayne Gretzky et Mike Bossy. Aujourd'hui, il raconte les exploits de Sidney Crosby, Derick Brassard et Daniel Alfredsson à une nouvelle génération de lecteurs.
  • Lire la suite »

    Partage

    Lundi 4 novembre 2013 | Mise en ligne à 11h00 | Commenter Commentaires (10)

    Déjà trop tard?

    Anderson_CraigARCHIVES, LeDroit

    Le collègue Nicolas St-Pierre m’a posé la question dans l’ascenseur après le match d’hier après-midi. Le crédible blogueur Sean McIndoe s’interroge lui aussi ce matin.

    Ma réponse? Non. Pas tout-à-fait. Comme McIndoe, je crois que le calendrier du mois de novembre va sourire aux Sénateurs. Je ne vais pas jusqu’à penser qu’ils vont réussir à se hisser parmi les équipes de tête dans l’Association Est, mais il serait un peu prématuré d’annoncer que la mort prématurée des Sénateurs. Déjà, en août, j’avais l’impression que la saison 2013-14 serait difficile. Je n’ai pas changé d’avis. Sauf que j’ai l’impression qu’ils vont se battre un peu avant de rendre les armes.

    Je n’ai pas eu la chance de croiser Bryan Murray dernièrement. J’ai l’impression qu’il travaille fort pour conclure une transaction. Rien de majeur. D’après-moi, il va essayer de refiler un de ses attaquants de soutien à une autre formation dans le but d’acquérir un défenseur d’expérience — droitier, préférablement — solide dans son territoire.

    Eric Gryba n’a tout simplement pas répondu aux attentes au début de la saison. On ne rend pas service à Mark Borowiecki en l’envoyant dans la mêlée dans une période aussi critique.


    • j’ai bien aimer boroweicky, il me fait penser tellement a Emelin.

    • Ben là… Vous me faites penser aux capotage annuel qu`on retrouve à Montréal. J`dis pas si l`équipe avait un retard de 10 points et encore il est tôt en TA pour se prononcer ainsi et certains diraient en réplique qu`il faut être négatif pas à peu pres !

      Exactement comme vous je prévoyais une saison difficile pour les Sens et jusqu`à maintenant ils dépassent mes attentes. Un greffé du coeur ca se remet pas sur pied du jour au lendemain. Avec le départ de Alfie, il faut refaire la cohésion de l`équipe. Et puis bien sur que l ajout d`un joueur de la trempe de Ryan est une opportunité exceptionelle mais la recette des Senateurs c`était pas basé sur du jeu individuel mais sur une contribution de tous les éléments de l`équipe. C`est ca qu`il faut viser.

      On s`en reparle à la mi-saison.

    • @ noirod

      C’est certain qu’il est tôt et que le calendrier des Sens était défavorable en octobre, mais l’histoire récente de la LNH suggère que la question posée ici est tout à fait légitime.

      Les stats énoncées par Elliotte Friedman (et reprises par Sean McIndoe) à ce sujet sont assez éloquentes: les équipes qui se retrouvent à 4 points ou plus des séries le 1er novembre ne font (presque) jamais les séries.

      Depuis le lock-out de 2004-05, seulement 3 équipes qui se trouvaient à 4 points ou plus des séries le 1er novembre ont réussi à se qualifier pour l’après-saison: Flames de 2007, Sabres de 2011 et Bruins de 2012. That’s it… 3 équipes en tout lors des 7 dernières saisons complètes.

      Cette statistique ne ment pas: n’importe quel retard pris en octobre est VRAIMENT difficile à rattraper lors du reste du calendrier.

      Alors même si elle peut sembler prématurée, la question “est-il trop tard pour les Sens?” n’est pas tirée par les cheveux.

    • Valery Nichushkin a été dominant hier contre les Sens, à l’image de son immense potentiel.

    • the-rich-flemish

      ((j’ai bien aimer boroweicky, il me fait penser tellement a Emelin.)))

      On a vu ca hier sur le troisieme but.Un autre qui part en vrille,t aurais pu te prendre un autre match pour écrire ca, franchement

      Gryba……..C était a prévoir,un chasseur de tete,point a la ligne.Vos gardiens ont tellement faussés les données la saison derniere.

      Les Sens marquent beaucoup plus de buts et ils sont plus dangereux grace a Karlsson entre autres qui initie moults attaquent,bien sur refiler la rondelle a un Ryan et Spezza,ca aide a engranger des points mais pour le reste,faudrait apprendre a Karlsson comment jouer dans sa zone.
      Votre coach semble pret a vivre avec ses nombreuses erreurs parce qu il génere presque l entiereté des attaques en zone adverse,on verra bien jusqu ou ca menera les Sens.
      .
      De mémoire,je ne me souviens pas d avoir vu une pareille passoire a la défensive mais offensivement,Karlsson reste le meilleur.

      Il reste encore beaucoup de temps pour les Sens et ca sera tout aussi difficile pour le CH,personne ne voyait Tampa et Toronto semble aussi solide et visiblement,l ouest nous prendra des positions,en tout cas,ca ne sera pas l inverse.

    • Borowiecki a joue EXACTEMENT ce qui a fait le succes de l’equipe l’an passe: de base, rien de fancy, il a pas laisse un pouce a l’adversaire, et il en a gele 2 Stars en deuxieme, l’equipe s’est reveille apres. Cowen a mieux paru avec Karlsson, il s’est contente de faire la base. Meme chose avec Methot, qui a laisse Weircoch bouge la rondelle, et lui il est reste en arriere. Disons c’etait moins pire.

      Trop tard ? Non parce que Mtl, et les autres Wild Card (Colombus, Caroline, Islanders, Washington) sont aussi imprevisibles que les Sens.

      Mais les defenseurs doivent etre plus physiques et faire mal. Sinon, trop facile devant le filet. Denis Potvin l’a bien explique hier: on est tellement autour du but qu’on oublie de mettre de la pression, alors les equipes adverses ont tout le temps de faire des jeux.

      Le plus surprenant, cest que Turris est bon, Ryan est meillleur que tous le monde pensait, Spezza est regulier, Michalek est moyen sans etre mauvais, MacArthur, on savait que ca serait ca, Smith est en grande forme, Karlsson ont devra vivre avec son style. Le probleme (et je me repete et je vais me faire accuser par le blogueur de m’acharner sur eux), cest les Greening, Conacher, Condra, Neil, Grant, Pageau, Weircoch, qui ne contribuent pas a l’attaque. Si UN de ses gars la scorait UN but par match, les Sens auraient une fiche gagnante. Juste un .

      En terminant, Ryan a TSN 1200 a 1 PM aujourdhui, bonne entrevue. J’ai bien aime quand Jason York lui dit: Ca ete un choc de revenir a Ottawa apres avoir vecu a Anaheim et je viens d’ici ! Ryan: Un peu different mettons :) Penses tu le gars a l’air a aimer ca ici Sylvain ?

    • m4rco,
      ouin peut etre… lol

      mais quand il sera sur la glace, les autres joueurs vont le savoir.

    • @m4rco

      Je ne connais pas votre age, mais Paul Coffey etait ce genre.

      Dans le domaine positif: Ceci, grosse fds encore, Pageau 5 pts, et Lazare brule la WHL. Ya de l’espoir LOL

    • J’ai beaucoup de difficultés à croire aux stats de McIndoe (et Friedman). Par exemple, selon McIndoe les Sens sont à 6 points d’une place en série. C’est bizarre, moi je calcule 4. Excluant les 3 premiers de chaque division, les 2 meilleurs suivants (Boston et Montréal) ont 16 points, les Sens en ont 12. Et 16-12 = 4.

      Avec le réaménagement des divisions et les nouvelles règles, c’est fort possible que je me trompe dans mes calculs. Y a-t-il un arbitre dans la salle?

    • Euréka! Je viens juste de réaliser que les chiffres de McIndoe excluent les matchs de la fin de semaine. Voilà pourquoi il avait une différence de 6 points pour les Sens.

      Tout de même, cette étude de Friedman me fatigue. Ça me semble beaucoup trop extrême.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    août 2012
    D L Ma Me J V S
    « juil   sept »
     1234
    567891011
    12131415161718
    19202122232425
    262728293031  
  • Archives

  • publicité