Sylvain St-Laurent

Sylvain St-Laurent - Auteur
  • Sylvain St-Laurent

    Sylvain St-Laurent fut jadis un grand fan de Guy Lafleur, Wayne Gretzky et Mike Bossy. Aujourd'hui, il raconte les exploits de Sidney Crosby, Derick Brassard et Daniel Alfredsson à une nouvelle génération de lecteurs.
  • Lire la suite »

    Partage

    Lundi 28 octobre 2013 | Mise en ligne à 14h30 | Commenter Commentaires (26)

    Mythologie scandinave

    Karlsson_ErikPATRICK WOODBURY, LeDroit

    Je suis à la maison aujourd’hui. Le congé est prévu depuis un petit bout de temps. J’ai décidé d’offrir à mon collègue Marc Brassard la chance de couvrir un premier match en carrière au United Center de Chicago.

    J’ai bien mal choisi ma journée pour m’absenter.

    D’abord, la séance d’entraînement des Sénateurs a débuté avec une bonne vingtaine de minutes de retard. Il paraît que le capitaine Jason Spezza a organisé une rencontre d’équipe — sans entraîneurs — à la dernière seconde pour permettre à certains d’évacuer leur frustration.

    Intéressant.

    Ce qui est encore plus intéressant, c’est de lire les déclarations qui émanent du vestiaire. En ces temps difficiles, Erik Karlsson semble avoir de la difficulté à composer avec la pression médiatique. «Vous parlez de moi comme si je suis un Dieu ou quelque chose du genre», aurait-il déclaré.

    Un Dieu? Je trouve le mot un peu fort. Personnellement, je dirais plutôt que Karlsson reçoit le traitement qui est réservé aux joueurs de concession. Est-ce que la barre est trop haute? Je ne crois pas. Karlsson l’a lui-même placée à cette hauteur en remportant le trophée Norris à 22 ans. Quand il est reparti de Las Vegas avec la coupe d’argent et un lucratif nouveau contrat en poche, en juin 2012, la pression n’avait pas l’air de l’étouffer du tout.

    C’était plutôt le contraire.

    Mais bon. Il n’a que 23 ans. Il est encore bien jeune. Il a possiblement besoin d’être guidé.

    Ça revient à ce que je vous disais quand les choses n’allaient pas très bien durant le récent voyage sur la côte du Pacifique. Le faux départ des Sénateurs offre surtout aux nouveaux leaders de cette formation une chance de s’affirmer.


    • TRASH….
      ((((Les Sens ont maintenant 5 défaites)))))
      Dans ce 5 défaites, 2 contre les Sharks, 2 contre les Ducks
      Bien sur la Défaite contre les Oilers, mais je crois qu’elle est facilement compensée par le 6-1 contre les Wings…)))

      Pas 5 mais 7 défaites,tu l’es compte pourtant quand c est le CH.

      Un deuxieme match en deux soirs pour chacun de ces clubs(Anaheim,San Jose) avec de nouveaux gardiens pis il y a la facon de perdre aussi(tir au but accordé),on t a connu plus alerte pour blamer le voisin,il y a de la complaisance dans l air pis personne n a dit que Spezza,Karlsson,Anderson et Ryan était des pas bon.

    • Tout ce qui est nul, je n’en tiens pas compte…

    • Ben voyons

      Il debarque jamais de la glace, pas comme si il se cherchait un trou pour se cacher !

      Qu’il arrete de VOULOIR se prendre pour Dieu plutot . Il veut bien trop en faire, le jeune homme.

      Le coach doit demontrer demain encore qu’il est un top, en restreignant son temps de jeu ou il est utile. Pas de honte.

    • ouais rien à redire mon Yvon a raison!

      Sans farce, je vais ressortir la cassette mais franchement le 7 millions que Melnyk a ”économisé” en ne donnant pas ce qu’Alfredsson voulait comme salaire eh bien ça va le hanter tout le long de la saison… les foules à la baisse, les jeunes qui se prennent pour DIEU (il n’y a qu’un DIEU et c’est Alfie ;), un coach qui n’est peut-être pas aussi bon qu’on le croit… ça commence à en faire des choses à mettre sur la liste des conséquences à vouloir économiser…

      Mais bon, comme je le disais sur le billet précédent: en 2006-2007 ça a pris une vingtaine de matchs pour l’équipe à retrouver ses repères après le départ de Chara, ça risque d’en prendre autant pour le départ d’Alfredsson… et en 2006-2007 lorsque l’équipe a retrouver ses repères qu’ont-ils fait? Ils se sont rendus en finale de la Coupe Stanley… si ça arrive cette année eh bien j’en serais le premier surpris… sans Alfie on dirait que je ne vois pas trop en qui croire… m’enfin Spezza veut prendre son rôle au sérieux on verra.

      - Je n’ai pas pris le temps de vous l’écrire dans le billet précédent mais c’est une bonne observation.
      Sylvain

    • Karlsson ne se prend pas du tout pour un Dieu. Il a dit «Vous parlez de moi comme si je suis un Dieu ou quelque chose du genre». C’était tout simplement une petite critique envers les critiques. C’est tout.

      On a la chance d’avoir un bon joueur dans notre ville et on va l’écoeuré. Ah ces journalistes.

      - N’importe quoi.
      Sylvain

    • @sylvainchartrand

      C’est quoi, il faudrait flatter Karlsson dans le sens du poil à cause de ses 1000 et 1 revirement depuis le début de la saison. Quand tu gagnes un Norris tu dois jouer comme un Norris et nous les fans ça nous tente pas d’épier les Chris Phillips et cie. On veut voir les meilleur être les meuilleures et Karlsson n’est pas l’ombre de lui même depuis son retour l’an passé suite à sa blessure.

      @Jef08

      Est-ce qu’un jour tu vas en revenir avec le départ de Alfredsson ? Un moment donné faut passer à autre chose.

    • @ 17h41

      Ah je t’ai touché chers Sylvain :o)

      eric_tremblay81

      On se garde une petite gêne le nouveau. Jef08 est un vétéran ici. ;o)

    • @eric_tremblay81
      j’en suis revenu du départ d’Alfie, mais ne va pas me dire que ce début de saison tout croche n’est pas en lien avec son départ… c’est quoi que tu veux qu’on fasse? Qu’on joue à Harry Potter et que ne nomme plus le nom d’Alfredsson comme ils le faisaient avec Volmachinchouette?

      À un moment donné on peut bien vouloir regarder ça avec des yeux de Conservateurs sur les changements climatiques, tôt ou tard il faut se rendre à l’évidence… Melnyk fait un pari risquer où il part avec +7 000 000$ dans ses poches, à fin de l’année pas sûr qu’il pourra affirmer que son +7 000 000$ en valait la peine.

    • @sylvainchartrand

      Tu le prouves dans ton dernier message envers Sylvain St-Laurent, ton but était tout simplement de le faire réagir. Désolé de dire cela, mais tu sembles un bon connaisseur de hockey et surtout des Sens. Mais vient pas me dire que tu apprécies ce que tu vois de Karlsson depuis le début de la saison, celui qui a gagner un Norris il y a 1 an et 4-5 mois. Tu dis que les journalistes l’équeure déjà. J’ai juste à te dire d’aller pas plus loin d’Ottawa dans le cirque de Montréal et voir comment les journalistes là-bas traite leur défenseurs étoile. Lui c’est encore pire là-bas, il se fait critiquer constamment et réagi toujours bien (et je dois dire qu’il est de loin supérieur à Karlsson depuis le début de la saison). Karlsson est une star et il doit vivre avec ce statue, s’il n’est pas capable de vivre avec la petite pression d’Ottawa tant pis pour lui, il a juste à livrer la marchandise (c’est pas moi qui va va avoir pitié de lui).

      @jef08

      Ok je comprends ton point, désolé je n’avais pas vue ça de cette angle.

    • J’crois que Karlsson est frustré, car il est incapable de retrouver la forme qu’il avait au début de la dernière saison avant la blessure. Le départ d’Alfi n’a pas aidé non plus, mais il va s’en remettre de tout ça… Ça ne peut pas être pire que ça défensivement. Selon moi, le vrai problème, c’est le ¨depth¨ qu’on a vue l’an dernier lors des blessures de l’an dernier et ce même ¨depth¨ que l’organisation nous parle depuis 2 ans. Condra, Greening, MacArthur (même si il joue pas si pire), tout avec des nouveaux contrats 0 BUT… Michalek qui joue régulièrement avec Spezza 2 but…. Turris a été le meilleur joueur de l’équipe 1but…

      J’ai été voir le match de dimanche, l’équipe ne joue pas de façon consistante avec tous les revirements. On nous parle de jouer le ¨200 foot game¨ c’est pas le cas… On nous parle de jouer en ÉQUIPE, quand Karlsson joue presque 28 minutes en moyenne du match, ce n’est pas utiliser le ¨depth¨ qu’on nous parle. J’adore coach MacLean, mais c’est son premier gros test en tant que coach… J’espère qui va s’en sortir comme il faut ou bien l’année va être très longue.

    • eric_tremblay81

      Mathias vient de ramasser la nouvelle de Sylvain St-Laurent. Karlsson va se faire ramasser ‘and a half’ sur ce blog. Ah ces journalistes :o)

    • HS @ m4rco :

      Le but de Galchenyuk hier était-il bon? ;-)

    • Arretez de trouver des excuses a Karlsson,il est le meilleur offensivement mais défensivement il est l un des pires.Quant tu as probablement le meilleur duo de gardien ca aide grandement a camoufler les erreurs.
      Le faire un peu moins jouer a l occasion ne lui nuirait pas.

      Hugoouellet….En effet,beaucoup de similitude avec le but de Zibanejad,personnellement ca ne devrait pas etre bon mais depuis l année derniere,on sait maintenant qu il accorde ce genre de but.
      En aucun temps je n ai douté de la validité du but probablement parce que je savais que le CH allait gagner quand meme.

    • @sylvainchartrand

      Bon tu me confirmes avec ton dernier message que tu as qu’une intention en tête et c’est celle de provoquer Sylvain du blogue. Si ça t’amuse je vais te laisser piquer les gens comme tu sais si bien le faire, moi ce que j’aime avec toi c’est jaser de hockey. Disons que je ne vois pas ou est le plaisir de provoquer les gens, mais faut croire que l’on a pas tous les mêmes intérêts.

    • @jeff08, arretez de faire vos sportifs de salon. Si Melnyk avait donné 7M a Alfie (un gars de 40 ans), tu aurais surement été le premier à chialer. C’est trop facile et venir parler après. Il fallait ben faire le deuil d’Alfie un jour ou l’autre.

      Je suis un grand fan d’aLfie, mais Ryan et mccarthur>Alfie. Pis arretez moi avec vos

      Comme a dit Scotty le grand bowman: Si ye bon dans la chambre qu’il reste dans la chambre

    • Suite… désolé

      Je suis un grand fan d’aLfie, mais Ryan et mccarthur>Alfie. Pis arretez moi avec vos ” ye bon dans chambre”

    • eric_tremblay81 ‘Disons que je ne vois pas ou est le plaisir de provoquer les gens’

      Moi non plus. Je n’ai pas compris le titre ‘Mythologie scandinave’ et pourquoi tu t’acharnes sur moi ;o)

      Heureusement, et contrairement a ici, c’est partagé sur l’autre blog concernant Karlsson.

    • Peut-être un hasard, dans le classement dez +\-

      188 Kris Letang PIT D 3 1 0 1 -3
      189 Erik Karlsson OTT D 11 3 7 10 -4
      190 Dustin Byfuglien WPG D 13 0 8 8 -4
      191 Keith Yandle PHX D 12 1 7 8 -4
      192 Mark Streit PHI D 10 0 4 4 -4
      193 Travis Hamonic NYI D 11 0 3 3 -4
      194 Jack Johnson CBJ D 11 2 1 3 -4

    • Un exemple de dieu scandinave

      Odin, Othin, Wotan Wodan
      Chef des Ases. Créateur des hommes, père de Thor. Il est le dieu de la victoire,

      J’ai cherché pour Karlsson je n’ai rien trouvé, sinon que pour les dieux du sport le port du… Casque était obligatoire pour les hommes…

    • Est-ce que la belle étoile de Craig Anderson est entrain de s’effriter. J’espère que notre coach va commencer à alterner un peu plus avec Robin Lehner, car moi je suis de moins en moins convaincu de notre #1.

    • Quand tu donnes 6 buts a quelque part le gardien doit faire sa part aussi

      Mais la defense est affreuse, peut etre temps pour un trade et des rappels de Bingo

      chose certaine oubliez ca les series a Ottawa cette annee. Statistique revelatrice a TSN 1200 hier: 20% dechance de faire les series si tu n’est pas dedans a la fin octobre….mettons que avec la facon ca joue ca regarde pas bien

    • yvonmontana ‘Mais la defense est affreuse, peut etre temps pour un trade et des rappels de Bingo’

      Bien d’accord avec toi. Mais hier Method et Karlsson ont fini a +1 malgré la défaite. Corvo et Wiercioch sont bien trop tendre pour jouer dans la même partie. Ça devrait être un ou l’autre mais jamais les deux. Gryba manquait hier pour nettoyer le devant du filet.

      Malgré les deux dernières parties décevantes, je continue de penser que les Sens vont faire les séries.

    • @snake71
      une équipe de sport professionnel ça se vie et ça se vend. Alfredsson était l’image de marque des Sens depuis 18 ans (qui est le premier joueur des Sens à avoir remporter un trophée individuel? Alfredsson et son Calder) en plus si tu es déjà aller au Centre Canadian Tire, tu auras remarquer que facilement 50% des gilets des partisans étaient avec le nom d’Alfredsson, sans parler de tout ce qu’il a fait en séries et durant toute sa carrière, même à sa dernière série contre Pittsburgh il a été le meilleur joueur de l’équipe. Lorsque je parle de l’erreur de calcul qu’a comis Melnyk, ce n’est pas point de vue hockey, mais bien point de vue marketing… regarde en ce moment les foules ont baissé de 1500 à 2000 spectateurs par soir… à une moyenne de 100$ le billet ça fait une perte de 150 000 à 200 000$ en revenu par partie et ceci sans compter tous les achats (nourriture, boisson, stationnement…). Bien sûr Alfie n’est peut-être la seule raison de la baisse d’assistance, mais en tout cas il est la raison pourquoi je n’ai pas acheté de billet cette saison et ça le représentant des ventes des Sens le sais… mais bon je suppose que 4 à 6 billets par année ils peuvent s’en passer… 1000 billets par soir pas sûr.

    • @snake71

      Alfie nous a trahis. La vie continue. On passe à autre chose.

    • La direction doit prendre une grosse partie du fiasco actuel:

      1) Laisser partir Alfie (et se mettre la moitie de la ville a dos) point de vue marketing, pas le meilleur move. C’etait bien previsible la reaction des fans.

      2) Laisser partir Andre Benoit qui joue tres tres bien avec Colorado,le remplacer pas OH OH Joe Corvo qui avance plus tout en ne touchant pas personne, pas fort.

      3) Echanger ce qui est rendu un tres bon gardien de la NHL (Bishop) pour un joueur digne de la AHL, desastre.

      4) Accorder des contrats de 2 et 3 ans a des salaires hors normes pour des gars qui font absolument rien (Condra, Greening), pour une equipe a budget serre…ordinaire et surtout, pas echeangeable.

      On parlera pas de l’echange Ryan (et surtout du premier choix perdu) ou le camp d’entrainement manque de Cowen (qui en avait bien besoin) parce que ils ont pas eu assez de l’ete pour s’entendre…

      Disons que Murray oncle et neveu accumulent les gaffes depuis 6 mois, peut etre qu’avoir une direction avec mentalite plus jeune (comme lacher les defenseurs finis (Commodore, SMith, Mc qqc, Lunden, Corvo)

      Watcher ben le prochain move: Ils vont signer Phillips un autre 3 ans, lui qui joue meme plus 12 min par match. Ou bien echanger un jeune comme Puemple ou Pageau pour de la scrappe en defensive. Je prend les paris a 2-1 !! Promotion pour Dorion ou Trevor Timmins svp.

    • @jef08

      Sérieux mec tu commences à être redondant avec tes analyses qui vont nul part. Va falloir sérieusement que tu fasses ton deuil de ton alfy. Si Wayne Gretzky a pu être échanger je crois qu’Alfy a lui aussi le droit d’avoir changer d’adresse. Au lieu de t’acharner constamment sur le passé et de t’en faire comment melnyk gère son argent (on t’a assez entendu) essaye donc d’être un peu plus positif.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    mai 2013
    D L Ma Me J V S
    « avr   juin »
     1234
    567891011
    12131415161718
    19202122232425
    262728293031  
  • Archives

  • publicité