Sylvain St-Laurent

Sylvain St-Laurent - Auteur
  • Sylvain St-Laurent

    Sylvain St-Laurent fut jadis un grand fan de Guy Lafleur, Wayne Gretzky et Mike Bossy. Aujourd'hui, il raconte les exploits de Sidney Crosby, Derick Brassard et Daniel Alfredsson à une nouvelle génération de lecteurs.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mardi 15 octobre 2013 | Mise en ligne à 8h58 | Commenter Commentaires (14)

    Identité à retrouver

    MacLean_PaulPATRICK WOODBURY, LeDroit

    La dernière déclaration de Paul MacLean, à la toute fin de sa conférence de presse d’après-match à Anaheim, donne à réfléchir.

    «Il faut recommencer à faire ce qui nous a permis de connaître du succès dans le passé. Qui sommes nous? Il faut retrouver notre identité. Nous avons réussi à nous forger une réputation enviable au cours des deux dernières saisons. C’est un peu comme si nous l’avions oublié. Nous devons retrouver le territoire qui nous appartient. Nous ne pouvons pas uniquement nous appuyer sur nos gardiens. Nos gardiens ne peuvent pas être, soir après soir, nos meilleurs joueurs. Il faut trouver autre chose.»

    J’ai envie de pousser un peu plus loin.

    Les Sénateurs doivent retrouver leur identité, c’est évident. Maintenant, qui se chargera de montrer le chemin? Dans le passé, quand les choses tournaient au vinaigre, tous savaient instinctivement vers qui se tourner. Ce passage à vide au début de la saison offre aux nouveaux leaders de la formation une très belle opportunité de s’affirmer.

    Vont-ils la saisir?


    • Pas complique

      Le defenseur #1 est AFFREUX depuis le debut de la saison. Il ne sait meme plus sortir la rondelle de sa zone ! Son partenaire a l’air d’une poule pas de tete a esseyer de couvrir tout le monde. Le 2e duo a tellement peur de faire un gaffe. Le 3e ne touche pas personne.

      Le centre #1 fait 2 enjambes et arrete parce qu’il a mal (j’imagine). Son aillier attend la rondelle a rien faire. Le 2e trio est correct avec le suppose aillier vedette. Le 3e touche a personne en plus de prendre des penalites inutiles (re- Neil !!!) Le centre du 4e trio apprend a la dure, mais avec Condra et Kassian comme aillier, il va devenir un Paul Dipietro avant le temps.

      Et le premier gardien donne des retours juteux.

      Si Spezza est encore blesse, qu’il prenne un conge, parce que la, il met son equipe dans le trouble constamment. Meme chose avec Karlsson. Je lisais que Luke Richardson etait enchante de Zibanejad apres 3 matchs, rappeler le et mettez le avec des bons ailliers !

      Je lisais hier sur SilverSens que Yakupov pourrait etre un 2e Turris :) Disons que Ottawa a pu rien a donner, le citron est pas mal presse.

      L’identite des Sens: Robustesse, oportunisme, bonne sortie de zone. Rien de ca cette annee.

    • Gros test pour Jason Spezza en particulier. Plusieurs, dont moi, n’étaient pas emballés par sa nomination à titre de capitaine. À lui maintenant de montrer qu’il le méritait.

      Notons cependant que ce n’est pas facile de commencer la saison par un long voyage à l’étranger. Regardez la fiche des Rangers… ils forment un bien meilleur club que ce qu’ils ont montré jusqu’à maintenant. J’estime que c’est la même chose pour les Sens.

    • Sylvain, moi j’ai remarque qqc (et je suis pas un fan des complots mais) les arbitres ont une tolerance ZERO avec les Sens. Je sais pas si c’est les dernieres series qui ont fait cette reputation, mais la meche est tres courte.

      - Vous savez très bien ce que je pense de toutes ces histoires. Un arbitre peut avoir une dent contre un entraîneur ou contre une équipe. Tous les arbitres? Impossible.
      Sylvain

    • C’est vrai que les ”ref” laissent pas passer grand chose…Mais je me dis que ça doit être mon sentiment de partisanerie qui doit me faire penser ça.
      A part Cowen et Wiercioch, la défense fait assez dure, Phillips qui se fait déborder 2 fois de suite contre les Sharks…. À l’avant, Macarthur fait du bon boulot, je changerais quand même les lignes pour donner un bon aillier à Pageau.
      Mais comme dit slickster quel calendrier de merde franchement.

    • Sylvain puisque tu parles de notre ancien leader qui a laissé tomber l’équipe, voici ses récents commentaires.

      « J’ai encore des réactions de surprise quand je réalise quel chandail j’ai sur le dos. J’étais à la maison en fin de semaine avec mon frère, Bibi (son épouse) et les enfants. On regardait un match des Sens à la télé. Je fixais l’écran et je me demandais à quel moment j’allais apparaître »

      « J’étais dans le moule des Sénateurs depuis 17 ans. C’est différent ici. C’est nouveau. Ce n’est pas meilleur ou pire. »

      Le départ de notre ancien capitaine me choque pour deux raisons.
      1: Il l’a fait sur un coup de tête
      2: Yvon a perdu son souffre douleur et s’en cherche un autre. Pour le moment il fait du recrutement et attaque tous les joueurs des Sens. J’ai hâte qu’il en trouve un et laisse les autre tranquille ;o)

    • Pajaarvi healthy scratch aussi depuis le debut de l’annee

      Ca c’est un jeune qui a besoin de se faire montrer comment jouer et il a un mega coup de patin, et il couterait une chanson. La faiblesse des Sens est sur les ailes.

      Conacher ? Gryba ? les deux ? Condra ? Spartacat ? Sylvain St Laurent et Marc Brassard :) ?

    • Certains fans inconditionnels diront que ce n’est que 5 matchs de joués… aucune raison de paniquer. Or, à mon avis, il y a de quoi s’inquiéter.

      Pas pas que les Sens n’ont pas gagné depuis 4 matchs, mais surtout la FAÇON dont ils ont perdu, surtout à SJ et Ahaheim. 106 lancers contre eux en deux parties… voyons donc, ça n’a aucun sens! Même lorsqu’ils ont fait leur retour dans la LNH en 1992, jamais l’équipe n’a été si mauvaise.

      C’est sûr que MacLean va faire des ajustements tout de suite. L’équipe devra revenir au jeu de base, bref se remettre à jouer de hockey plate et défensif… surtout travailler en équipe. Le match de ce soir contre Pheonix devrait en dire long sur le vrai caractère de cette équipe.

      Je ne veux surtout par lire d’autres commentaires insipides demain matin, de la part de Phillips et Spezza entre autres: “we HAVE to be better than that… we KNOW we’re better than that… blah… blah… blah.”

      Ce soir, les Sens doivent gagner de façon convaincante s’il ne veulent pas perdre toute leur crédibilité. Qu’on me foute la paix avec ces excuses de calendrier lamentable. On n’accorde pas 106 lancers au but en deux matches à cause du calendrier…come on! Et Karlsson qui semble trouver ça comique, semblerait-il?

    • C’est pour ce genre de situation que j’ai 0 confiance en Jason Spezza. Comment un gars qui reste encore dans l’esprit collectif, un joueur de grand talent mais qui a jamais réussit à prouver son leadership peut-il changer la donné? Je donne la chance au coureur, mais je pense encore qu’aller chercher un guerrier avec le couteau entre les dents chaque soir est la solution. Quand Dave Bolland est venu disponible, je ne comprends pas encore pourquoi Murrey ne s’est pas dépêcher d’aller le chercher. Il n’a pas coûté la lune aux Leafs non plus. Ce genre de joueur qui a joué dans l’ombre de Kane, Toews, Hossa mais qui était aussi utile aux Hawks.

      Disons que j’ai confiance en McClain pour les brasser et les réveiller. On dirait que l’arrivée de Ryan, McCarthur leur a fait croire qu’ils avaient assez de talent pour la jouer à la légère comme les gros clubs. Dans le passé justement, on les sentait avec le sentiment d’urgence chaque soir. Et Spezza, si il est blessé (encore une fois), qu’il reste sur le banc. Zibenajad semble avoir comprit sa leçon et le message du coach, serait le temps de le rappeler. Dans le cas de la merveille Karlson, on le sent juste pas en confiance.

      Faut dire une chose, commencer la saison avec 6 maths sur la route, pas de quoi de très facile à faire par contre.

    • @sylvainchartrand

      106 lancers en 2 matchs, pas qu’on trouve de souffre douleur mais pareil….

      HS: Yakupov qui dit qu’il aime pas jouer sans la rondelle ni faire de l’echec avant. Filatov #2 ! Wow ca va bien son affaire :)

    • yvonmontana

      Pajaarvi a Ottawa LOL
      Pas que je veux m’acharner sur toi Yvon mais on dirait que tu fais exprès ;o)
      Quand Edmonton l’ont échangé je me suis dit que McTavish avait réussi en s’en débarrasser et qu’a St-Louis il ne fera pas l’affaire. Jusqu’ici j’avais raison. A part le coup de patin, ce gars là n’a pas ce qu’il faut pour la LNH. Mais il pourrait avoir une belle carrière en Europe.

    • Sylvain, je crois que les Sens sont présentement en transition au niveau du leadership (Spezza, Neil) et de l’esprit de groupe avec de nouveaux joueurs (Ryan, Corvo, McArthur) au sein de l’équipe.

      Tout le monde sait que ce n’est pas une question de talent. Cependant, il faudra revenir à la base c’est-à-dire jouer à l’intérieur de ses moyens et faire des jeux simples commme lors du 1er match à Buffalo.

      McLean pourrait possiblement mettre Karlsson sur la galerie de presse pour 1-2 matchs car il est pitoyable.

      Ce sera un bon test ce soir. Phoenix joue bien et est une équipe qui semble moins talentueuse qu’Ottawa.

      En ce qui concerne un échange, trop tôt. Et pour aller chercher qui? Défense ou avant? Confiance. L’équipe se cherche et la solution est entre les deux oreilles de chaque joueur.

    • @S.C.

      Reste avec Condra, Neil et Kassian

    • Je le pensais au debut de la saison et encore plus en ce moment.

      Echanger Anderson tandis qu’il a encore de la valeur. On pourrait aller chercher de quoi de bon pour boucher un trou. A Edmonton, ils se cherchentdun gardien, nous un defenseur, Klefbom pourrait etre excellent. Je sais il est pas encore “nhl ready” mais le temps qu’il prenne ses repaires etant donne qu’il a manque le gros de la derniere saison en suede, et je suis pas certain qu’il pourrait finir la saison dans le grand club.

    • @tass

      Oh que vous avez un bon point !!! Bishop Lehner, le debat aurait ete regle pour 10 ans ! La on a Conacher, perdu un 2e choix, et Anderson qui perd de la valeur.

      Hier, qqu a la radio a eu un tres bon point sur Andy: Sa 3e annee dans une organisation est toujours difficile. Et je regardais ses stats avec FLA et COL, cest vraiment vrai !! La plus grosse gaffe des Murrays va etre cet echange. Bishop sera jamais Jacques Plante, mais lui et Lehner aurait ete un sapre bon duo.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    novembre 2012
    D L Ma Me J V S
    « oct   déc »
     123
    45678910
    11121314151617
    18192021222324
    252627282930  
  • Archives

  • publicité