Sylvain St-Laurent

Sylvain St-Laurent - Auteur
  • Sylvain St-Laurent

    Sylvain St-Laurent fut jadis un grand fan de Guy Lafleur, Wayne Gretzky et Mike Bossy. Aujourd'hui, il raconte les exploits de Sidney Crosby, Derick Brassard et Daniel Alfredsson à une nouvelle génération de lecteurs.
  • Lire la suite »

    Partage

    Jeudi 5 septembre 2013 | Mise en ligne à 10h22 | Commenter Commentaires (22)

    Les 25 meilleurs joueurs de moins de 25 ans…

    Lazar_CurtisPATRICK WOODBURY, LeDroit

    Vous m’aviez demandé, il y a un certain temps déjà, de brosser un portrait de la relève chez les Sénateurs.

    Je vous ai écouté. Au cours des dernières semaines, à l’approche du camp des recrues, je me suis amusé à dresser une liste des 25 meilleurs joueurs de moins de 25 ans au sein de l’organisation. Je l’ai ensuite montrée à quelques hommes de hockey que je respecte, des gens qui ont la chance de voir ces joueurs évoluer sur une base régulière. Je leur ai donné la chance de me faire changer d’idée.

    Le résultat de l’exercice a été publié dans nos pages hier. Il est disponible pour consultation ici.

    On peut passer la journée à en discuter, si vous voulez. Je vous rappelle que le tournoi des recrues se met en branle à 14 h, aujourd’hui.

    Les parties seront présentées sur les ondes de Rogers TV 22 et sur celles de Team 1200 à Ottawa.


    • @ Sylvain St-Laurent

      Puempel pas plus haut que 13e ? Et vous n’êtes pas gêné de publier cette liste ?

    • @ simon_snake
      Puempel peux devenir un bon marqueur dans la ligne nationale mais il lui faut absolumeny un bon centre pour lui permettre de produire….. Les autre attanquants sont dans mon livre a moi deja de jeunes joueurs plus complet que Puempel. Voila la raison pour laquelle il est classé si bas. J’ai vu jouer Curtis Lazar au camp de développement et ce jeune homme me fais pensez a un Mike Fisher avec un ( upside ) offensif plus élevé !!!!

    • @ jef08 (voir commentaire dans billet précédent)

      Darren Kramer aurait seulement sa place dans une liste d’inventeurs de pot de beurre de peanut, mais certainement pas dans une liste de meilleurs espoirs. :)

    • Je n’ai pas de grandes attentes pour Kramer, si je me souviens bien Tim Murray disait qu’il serait au mieux un Chris Neil, mais disons que je pense que le gars a fait ce qu’on s’attendait de lui au junior et donc que son développement suivait une certaine logique… maintenant s’il n’est pas certain de faire les B-Sens, effectivement ça devient difficile de le mettre dans le top 25… mais pour Rutkowski, franchement de la placer derrière Maiden c’est difficile à comprendre, mais bon on s’entend c’est hyper subjectif l’exercice de faire une liste.

    • J’adore Curtis Lazar. Ce jeune m’avait drôlement impressionné lors de sa saison 2012 où son club s’était présenté à la Coupe Mémorial à Shawinigan. Il a bien fait l’an passé dans la WHL, malgré la présence de plusieurs vétérans avec Edmonton. À 18 ans, il devrait dominer dans la ligue junior.

      @Sylvain; Pourquoi mentionnes-tu que Ceci a déçu dans la OHL en 2012-2013? Il a connu une saison de 64 pts en 69 matchs et de 10 points en 12 matchs en séries..! Il a terminé 2e pointeur chez les défenseurs..!

    • lawyer99

      J’ai lu sur un autre réseau que Ceci lui-même est déçu de sa saison. Il dit qu’il a fait un peu mieux après l’échange.

    • Sylvain (et les autres) crois-tu l’analyste Alain Sanscartier quand il dit que Turris pourrait succéder à Jason Spezza?

      Pas moi.

    • @sylvainchartrand

      Est-ce que Turris pourrait succéder à Spezza? Bonne question mais pour le moment, j’aime mieux penser que Turris peut devenir le meilleur 2e joueur de centre de la ligue derrière un Spezza (en pleine forme). Mais c’est tout qu’un one-two punch que les Sens peuvent avoir pour encore 4-6 ans considérant l’age des deux.

      Maintenant, si Spezza doit se retirer plus tôt à cause de ses maux de dos chroniques, c’est Turris et Zibanejad qui deviendrait un et deux (à moins d’un échange ou un UFA) qui ne serait quand même pas si mal basé sur ce qu’on a pu voir jusqu’à maintenant. Mais je ne crois pas que Turris pourra atteindre le niveau de production de Spezza.

      Ceci dit, je ne suis pas le plus grand fan de Spezza. Le talent lui sort par les oreilles mais j’ai toujours questionné son caractère, surtout en série. Est-ce que Turris peut démontrer plus de caractère malgré un talent et un physique inférieur?? Les deux prochaines saisons devraient nous donner une bonne indication.

    • En parlant d’échange… juste pour le fun

      Spezza-Ryan-Anderson contre Giroux-Voracek-Simmonds… y a t-il des preneurs??

    • Pour Puempel, c’est un joueur avec des habiletés naturelles à marquer des buts, mais c’est le genre de joueur que les entrâineurs n’aiment pas trop, car lorsqu’il ne marque pas, il n’est pas très utile à son équipe. Bref, il n’a pas une bonne vision de jeu et pas très fiable défensivement. À l’ère ou les entraîneurs demandent à leurs joueurs d’être de plus en plus responsables, ça risque d’être difficile pour Puempel.

      Pour Ceci, je l’aime bien, mais comme on l’a vu lors de la dernière saison, j’ai l’impression que les attentes vont toujours être trop élevées à son endroit. Il va devenir un défenseur top 4 dans la NHL, mais j’ai l’impression qu’il ne sera jamais en mesure de répondre aux attendres que l’on se fait de lui.

      Pour Turris, beaucoup d’aptitudes et de belles qualités en général, mais il a démontré qu’il ne possède pas la magie offensive d’un Spezza.

    • yanic34

      Merci de répondre. Je respecte ton opinion mais je ne la partage pas. Tu parles de Turris comme pouvant devenir le meilleur 2e joueur de centre de la ligue. Wow! Puis comme potentiel pour future no 1 des Sens re-wow! :o)

      Les chiffres ne jouent pas en sa faveur. Jusqu’a présent il a amassé 104 points en 234 parties dans la LNH. L’an passé il a joué le rôle de no 1 en l’absence de Spezza et il a tout juste réussi à faire un peu plus d’un point par 2 parties (29 en 48). Pour un gars qui jouait avec les 2 meilleurs ailiers de l’équipe puis sur l’avantage numérique on peut dire qu’il a failli a la tache comme centre principal de l’équipe. Spezza lui fait partie des 6 joueurs actifs de la LNH à montrer plus de point que de partie.

      Turris tarde à s’affirmer. On ne parle plus d’une verte recru puisqu’il a 3 saisons complètes dans la LNH et 86 dans la LAH. Il doit produire cette saison. Sinon il perdra éventuellement son poste de no 2 à Zibanejad ou un autre jeune.

      Pour ce qui est de ta mega-échange, je ne me prononce pas puisque les joueurs en question ne sont pas à échanger. Par contre il est bien évident que Giroux est intéressant.

    • Ceci a une qualite dominante qui me rappele Larry Murphy et Niklas Lidstrom: il a l’air lent mais il stabilise une relance offensive de facon efficace sans spectacle. Il a besoin d’experience.

      Pageau : une coche au dessus des autres dans le tournoi des recrues.

      Prince aussi a bien fait

    • sylvainchartrand

      Pour revenir sur Turris, je me suis relu et mon enthousiasme n’est pas si élevé que ce que j’ai pu écrire. Je voudrais bien qu’il devienne l’un des meilleurs 2e centre de la ligue mais je ne sais pas si il a l’étoffe. Par contre, je ne trouve pas que la dernière saison en était une bonne pour évaluer Turris. Paul Maclean a été dans l’obligation d’employer un style défensif à outrance, rope-a-dope, pour espérer gagner des matchs en raison des nombreux blessés. Je m’attends â un style beaucoup plus ouvert cette année, ce qui devrait donner un boost aux statistiques de Turris. A suivre…

    • Spezza est dans la catégorie des centres d’exception qui peuvent dominer et devenir centre numéro un avant 25 ans, comme les Stamkos, Malkin, Toews… mais le développement ”normal” d’un centre peut prendre plus de temps et atteindre son ”peak” après 25 ans et je pense que Turris entre dans cette catégorie de centre ”normaux” qui peut devenir centre numéro un respectable dans une équipe mais après 25 ans…

      Je crois que son développement ressemblera à celui de Mike Ribeiro ou bien Henrik Sedin qui se sont vraiment imposés qu’à l’âge de 25 ans… pour Turris ça sera un peu après car je pense que possiblement ses débuts avec Wayne Gretzky comme coach n’est pas aidé à son développement, ainsi que ses démêlés avec la direction des Coyotes. En fait, le peak que je souhaite de Turris est qu’il devienne à 27 ans ce que Krecji est devenu, un joueur efficace et peu flamboyant en saison mais qui sait monter son niveau de jeu en série… bien sûr on peut me dire que Krecji avant 25 ans avait déjà des saisons de plus de 60 points, mais franchement je trouve que Krecji est définitivement l’exemple parfait du joueur qui va en s’améliorant mais dont les stats ne suivent pas entièrement l’évolution de son jeu.

    • John Tavares a été nommé capitaine de son équipe. Sylvain, quand penses-tu que les Sens annonceront que Spezza est le capitaine des Sens?

      - Je ne serais pas surpris qu’une annonce survienne au tournoi de golf demain matin.
      Sylvain

    • Et le capitaine des Sénateurs est : Jason Spezza !!! J’ai entendu des gens prononcer son nom souvent au courant du tournoi de golf des Sénateurs qui a lieu aujourd’hui !!!!!

    • Pourquoi inviter tant de joueurs (57) quand il n’y a pas de poste de libre ou si peu. ils ont déja signé

      Michalek-Spezza-Ryan
      McArthur-Turris-Zibanejad
      Conacher-Pageau-Neil
      Condra-O’Brien-Smith
      Greening-Kassian

      Karlsson-Methot
      Phillips-Cowen
      Gybra-Wiercoch-Corvo

      Murray ne laisse pas vraiment de place pour les nouveaux. C’est pourquoi je m’explique mal les signatures de McArthur et Corvo.

    • sylvainchartrand

      Je dirais qu’il y a 57 joueurs invités pour permettre de faire quelques matchs intra-équipes avant que les parties hors-concours ne débutent. Je m’attends à plusieurs coupures pas plus tard que samedi. En plus, je suis certain que des gars comme Dunn vont revenir avec leur équipe junior avec la motivation au plafond.

      La signature de McArthur est probablement liée directement au départ d’Alfredsson et au cas où la transaction de Ryan n’aboutissait pas.

      Celle de Corvo? Police d’assurance pour combler le départ de Gonchar sans savoir si Weircoch est vraiment prêt pour assurer ce rôle?

      Mais tu as raison, pas beaucoup de place pour les jeunes. Ce sera difficile pour les Hoffman, Peterson, Da Costa, Borowiecki, Sdao de se tailler un poste avec le grand club quand tu as des Lazar, Ceci, Prince, Pageau, Stone etc… qui cogne à la porte.

    • @sylvainchartrand
      une équipe de la LNH a le droit de signer des contrats avec 50 joueurs si je ne me trompe pas et le camps d’entrainement est le seul moment pour les voir compétitionner entre eux et de plus près… en plus les joueurs sont là à leurs frais, ça serait bizarre d’inviter moins de 50 joueurs tu ne penses pas?

      Et pour ce qui est de la place aux jeunes franchement en attaque il n’y a que Spezza et Neil qui ont plus de 30 ans et en défensive il n’y a que Philips et Corvo… c’est pas mal jeune comme équipe tu ne trouves pas? Et pas besoin de penser à trop loin pour savoir que les blessures sont choses malheureusement possible.

    • jef08

      Oui tu as raison mais même en faisant écoper Pageau et O’Brien en les envoyant dans les mineures il restera 12 avants avec un one-way contrat. Pas grand place pour les nouveaux qui surprendront. J’ai fait le tour de toutes les équipes et quelques une ont de la place pour 2 ou 3 recrues. Malheureusement ce n’est pas le cas avec nos Sens.

      @ tous
      Je cherche des participants pour un keeper pool. Je donne priorité aux blogueurs d’ici et a ceux de Mathias. Si ça vous intéresse sylvainpool@outlook.com

      Sylvain St-Laurent et Mathias Brunet sont bienvenue ;o)

    • Le fait que McLean n’a pas encore choisi son capitaine est inquiétant. Ça peut vouloir dire que peut importe le joueur choisi, ce n’était pas évident et unanime.

    • @sylvainchartrand (et St-Laurent)
      moi j’ai comme l’impression que MacLean veut nommer Chris Philips comme capitaine et il se fait tirer l’oreille… une erreur que Marc brassard a très bien expliqué et à laquelle j’ajouterais que, mais Chris Philips pourrait se voir mettre dans les estrades à l’occasion car il y a une congestion en défensive et que Gryba n’est vraiment pas si loin que ça de devenir plus fiable que Philips… c’est Yvonmontana qui sera heureux de me lire ;)

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    avril 2014
    D L Ma Me J V S
    « mar   mai »
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    27282930  
  • Archives

  • publicité