Sylvain St-Laurent

Sylvain St-Laurent - Auteur
  • Sylvain St-Laurent

    Sylvain St-Laurent fut jadis un grand fan de Guy Lafleur, Wayne Gretzky et Mike Bossy. Aujourd'hui, il raconte les exploits de Sidney Crosby, Derick Brassard et Daniel Alfredsson à une nouvelle génération de lecteurs.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mardi 27 août 2013 | Mise en ligne à 10h39 | Commenter Commentaires (13)

    Combien de représentants aux Jeux olympiques?

    Anderson_CraigPATRICK WOODBURY, LeDroit

    Ça commence à sentir le hockey, mais pas tant que ça.

    Le camp d’orientation estival de Hockey Canada bat son plein, tout comme celui de USA Hockey. Du côté du Canada, on ne se racontera pas d’histoires. Même s’il a l’avantage d’être gaucher, dans un pays où la plupart des défenseurs d’exception lancent de la droite, Marc Méthot ne devrait pas se retrouver à Sotchi l’hiver prochain. Il s’est d’ailleurs montré très réaliste lorsque nous avons discuté de ça la semaine dernière.

    Chez les Américains, les représentants des Sénateurs sont mieux positionnés. S’il retrouve ses aptitudes dans les environs du filet adverse aux côtés de Jason Spezza, Bobby Ryan devrait logiquement faire partie de la sélection. Chez nos voisins, on a l’air de croire que Jonathan Quick sera le gardien titulaire, puisqu’il a remporté la coupe Stanley et le trophée Conn-Smythe en 2012. Pourtant, si Craig Anderson connaît un aussi bon début de saison que l’an dernier, il pourrait sérieusement lui pousser dans le dos.

    Sinon, quand on consulte l’alignement des Sénateurs, on se rend vite compte que la capitale fédérale pourrait compter bien peu de représentants aux JO de 2014.

    Erik Karlsson devrait diriger l’attaque à cinq de la Suède. D’ailleurs, si je devais miser un p’tit deux sur un pays, en septembre, je crois que c’est celui-là que je choisirais.

    Robin Lehner a peut-être des chances d’être choisi comme gardien de buts numéro trois, derrière Henrik Lundqvist et Victor Fasth.

    En santé, Milan Michalek pourrait faire partie de la sélection tchèque. C’est à peu près tout.

    Et c’est peut-être une bonne chose.


    • Oh que oui que cest peut etre mieux ainsi !!!

      Changement de sujet (parce que je suis deja ecoeure d’entendre parler de Price et PK aux J.O.):

      Cowen va-t-il signer a long terme finalement ?

    • Ma question est la suivante : en 2010 Chicago a gagnée la coupe stanley, combien de joueurs étaient des jeux olympiques de l’organisation des Blackhawks ???? En étant fan des Sénateurs, je vais toujours me rappeller de l’année ou notre fameux gardien de but Dominik Hasek s’était blessé et avait du même coup anéanti nos chance de soulever la coupe !!!!!!

    • Les Sens auraient pu avoir un autre représentant aux Olympiques s’ils avaient garder le Dog (Kaspars Daugavins), qui jouera certainement pour la Lettonie.

      Mais bon, ça m’étonnerait que les Sens le regrettent énormément.

    • Les vrais fans des Sénateurs (ça vaut pour chaque club, en fait), ne devraient pas vouloir que leurs joueurs soient envoyés aux Olympiques. Le club est mieux servi si le joueur prend 2 semaines de repos que s’il s’en va à l’autre bout du monde jouer 9 matchs en 14 jours…

      C’est sûr que c’est le fun de voir ses joueurs préférés dans des compétitions comme ça. Même chose pour le match des étoiles lorsqu’il y en a un, mais voter pour un joueur de son équipe préférée, ça aide pas son club. À mettre dans la même catégorie que ceux qui vont voir du football et qui crient quand leur équipe a le ballon : c’est pas fait méchamment, mais ça nuit.

    • Drôle de sujet.

      Par exemple, le CH pourrait avoir jusqu’à 7 joueurs aux Olym.
      Vous faites une série CH Sen… Vous avantagez qui?

      On parle d’Emelin pour les Russes, est-ce vraiment sérieux?

      Y doit bien y svoir des millions de partisans des rouges qui font des cauchemars… Markov?

      Avec des choix comme ça, on peut bien se rendre à 7!

      Ottawa en 5!

    • @ nick22 & justdoit

      En 2010, six joueurs des Hawks avaient participé aux JO, dont les 2 meilleurs défenseurs (Keith et Seabrook) et leurs 3 meilleurs attaquants (Kane, Toews, Hossa). Leur autre représentant était T. Kopecky.

      En plus des Hawks de 2010, on peut penser aux Wings de 1998 (avec Yzerman, Shanahan, Lidstrom, Federov, Larionov, etc).

      Mais surtout, quoi dire des Wings de 2002 qui avaient 11 joueurs aux Olympiques et qui ont gagné la Coupe par la suite (Yzerman, Shanahan, Lidstrom, Federov, Brett Hull, Larionov, Datsyuk, Holmstrom, Olausson, Hasek, Chelios).

      C’est sûr que les facteurs “fatigue” et “risque de blessure” existent lorsqu’on envoie des joueurs aux Olympiques, mais ça ne semble pas jouer un si grand rôle dans les résultats d’une équipe de la LNH.

    • @ le_gaucher :
      Merci d’avoir fait le calcul, j’imagine peut-être que l’impact de jouer au jeux olympiques est plus importantes pour les gardiens de buts. Cette année au moins Anderson et Lerhner ne seront probablement pas les gardiens partants de leur pays respectif !!!!!!

    • @le_gaucher : c’est certain que si dans ton club tu as 10 gars qui peuvent faire partie des équipes médaillables, tu pars déjà avec une longueur d’avance.

      Mon point, c’est que si le Canada décide qu’il est assez fort du côté droit en défense pour laisser Subban chez lui, ça change pas la valeur du joueur, et c’est mieux pour le Canadien… Et même s’il fait le club, c’est mieux pour les Sénateurs que les É-U décident d’y aller avec Quick et laisser Anderson sur le banc… On peut probablement trouver un exemple dans chaque club…

    • En regardant les gagnants de Coupe Stanley depuis qu’on envoie les pros aux Olympiques, on se rend compte que ça change rien du tout. Parlez-en aux Hawks et aux Winsg.

    • Je m’explique mal que Spezza n’a pas été invité par le Canada. Après tout il n’y a que 6 joueurs actifs de la LNH qui ont plus de point que de partie. Le grand centre fait parti du nombre. Je comprends qu’ils ont déjà trop de centre mais ils auraient pu au moins l’inviter.

      justdoit a raison, moins il y aura de joueurs des Sens aux olympiques mieux ca sera pour leur fin de saison.

    • @justdoit

      Pas entièrement d’accord, pas dans le cas d’Anderson en tout cas, parce qu’historiquement, nonobstant les blessures, ça a toujours été un gardien qui a eu de grosses charges de travail d’une part et aussi parce que c’est un gardien qui ne performe pas à son mieux après une pause.

      Et il n’est sûrement pas le seul dans son cas.

    • @ nick22

      Je pense qu’Anderson pourrait jouer régulièrement aux Olympiques. Il n’est pas le favori pour le poste de #1 présentement, mais il n’est pas tellement loin non plus. Une blessure ou une mauvaise saison de Quick pourrait lui ouvrir la porte.

      Pour Lehner, je doute qu’il représente la Suède, à part peut-être dans le rôle de 3e gardien se contentant de regarder les matchs des estrades.

      @ justdoit

      Par contre, il ne faut pas négliger que c’est bénéfique pour des jeunes joueurs de se faire placer dans des situations où ils “apprennent à gagner”.

      Je suis sûr que l’expérience du match de médaille d’or Canada/USA en 2010 a été importante pour Toews/Kane/Keith/Seabrook dans leur préparation pour la finale de la Coupe Stanley de la même année.

      C’est sûr que c’est très intangible “l’expérience acquise”, alors c’est impossible de dire si ça compense pour la fatigue accumulée lors du tournoi olympique. Sauf que l’histoire récente tend à démontrer que les joueurs ayant participé aux JO ne manquent pas de jus lors de la fin de saison et des séries.

    • Compte tenu de ce qui se trame en Syrie à l’heure actuelle, il faut se demander d’abord si les Américains et leurs alliés (dont fait partie le Canada) vont tout simplement boycotter les JO à Sotchi. Je sais qu’on ne devrait pas mêler politique et hockey, mais tout de même, il faut tenir compte du “big picture.” C’est une histoire à suivre…

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    août 2013
    D L Ma Me J V S
    « juil   sept »
     123
    45678910
    11121314151617
    18192021222324
    25262728293031
  • Archives

  • publicité