Sylvain St-Laurent

Sylvain St-Laurent - Auteur
  • Sylvain St-Laurent

    Sylvain St-Laurent fut jadis un grand fan de Guy Lafleur, Wayne Gretzky et Mike Bossy. Aujourd'hui, il raconte les exploits de Sidney Crosby, Derick Brassard et Daniel Alfredsson à une nouvelle génération de lecteurs.
  • Lire la suite »

    Partage

    Lundi 8 juillet 2013 | Mise en ligne à 13h16 | Commenter Commentaires (31)

    Joe est de retour…

    Corvo_JoeARCHIVES, LeDroit

    Ça fait longtemps que je n’ai pas eu la chance d’écrire les mots qui suivent. Vraiment, quelle embauche douteuse de Bryan Murray!

    Le directeur général avait besoin d’un défenseur pour compléter sa brigade défensive. Au lieu de compléter une transaction mineure, il s’est tourné vers le marché des joueurs autonomes. On vous rappelle que la cuvée 2013 n’est pas particulièrement riche. Vous savez tout comme moi que les meilleurs éléments ont signé de très lucratifs contrats vendredi dernier.

    Donc, Murray a embauché Joe Corvo. La nouvelle devrait être confirmée plus tard aujourd’hui.

    Vraiment, je ne comprends pas.

    J’ai bien hâte d’entendre les explications de Murray. Quel rôle voudra-t-il confier à Corvo?

    Veut-on l’utiliser dans le top 6 et lui confier la responsabilité de diriger la deuxième vague de l’attaque à cinq? Je crois sincèrement que dans une saison complète de 82 parties, Patrick Wiercioch serait un meilleur candidat.

    Je crois que le rôle de défenseur numéro sept lui conviendrait encore moins. Selon le bruit qui court, Corvo touchera un salaire de 900 000 $US. Son contrat est à sens unique. Donc, un contrat identique à celui d’André Benoît avec l’Avalanche du Colorado.

    La direction des Sénateurs n’était pas prête à offrir un contrat à sens unique à Benoît. Ça me dépasse.

    Le lancer de la pointe de Benoît n’est peut-être pas aussi puissant, mais il est en revanche pas mal plus fiable dans son territoire. En plus, si jamais la direction de l’Avalanche choisit de le laisser de côté pendant quelques rencontres, il ne fera pas de vagues. Il travaillera encore plus fort dans les séances d’entraînement. Il ne deviendra pas une source de distraction négative pour les autres.

    Vous savez tous comme moi que Corvo a demandé une transaction lors de son premier séjour à Ottawa. Il avait du mal à composer avec la pression médiatique. À l’ère des réseaux sociaux, ça ne sera pas plus facile…


    • Phillips et Corvo dans le top 4 ouff la defense sera faible.

    • Soit

      1- Karlsson ne sera pas a 100% en Octobre et on protege le PP avec Corvo

      2- Weircoch ou Gryba sont air le marche pour un top 6 a l’attaque

      Pour ce qui est de Benoit, chassez le naturel et il revient au galop…tes confreres anglophones vont bien nous trouvwr une raison pour dire qu’il est meilleur que Benoit….

    • Karlsson/Methot
      Cowen/Wiercioch
      Corvo/Phillips/Gryba

      Moi je trouve pas ça si mal… je sais que Benoît est un Franco Ontarien et qu’on l’aime beaucoup, mais il est très remplaçable. Corvo est un peu moins solide défensivement, mais il va apporter plus offensivement. C’est pas le top défenseur, mais avec l’éclosion de Weircoch et Gryba, plus l’arrivé cette année ou l’an prochain de Ceci, on a pas besoin d’un gros vétéran pour plusieurs années. Juste un gars pour boucher les trous.

      Les soirs ou nous aurons besoin d’être plus défensif il va bencher et les soir plus offensif il va jouer. Au pire il va toujours avoir des équipes qui vont le vouloir à la date limite des échanges.

    • Est-ce que Cody Ceci est prêt pour la NHL?

      Karlsson, Cowen, Methot et Philipps sont les 4 premiers défenseurs. Patrick Wiercioch et Corvo peuvent être la 3e pairs de défenseurs et Ceci comme 7e défenseur. J’aime mieux donner du temps de glace à un jeune comme Ceci qu’à Gryba.

      À 36 ans, Corvo représente une valeur sure. C’est bien d’avoir plusieurs défenseurs, surtout que durant une saison, il y a des blessures.

    • Effectivement,,,,
      De toute évidence, la direction considère que les 2 jeunes ne sont pas encore prêts. Ils ont joués cette année en raison des circonstances.
      C’est un peu décevant considérant les décisions des derniers temps.
      Place aux jeunes, ce n’est pas avec ce genre de décision qu’on bâtit qq chose de solide.

    • Quelle mauvaise signature, un defenseur qui a encore fini dans le moins l’année passée … J’ai l’impression que la direction n’on pas une super bonne impression de Wiercioch, autant Murray m’impressionne, autant des fois il peut faire qq chose que je ne comprends pas pour avoir vu plusieurs match de Corvo l’année passée …

    • Dans un article du Journal de MTL on confirme que le prochain capitaine sera Spezza, on y raconte que c est lui le plus respecté dans la chambre pour plusieurs raison, on dit meme qu’il exerce un plus grand leadership que Alfie dans la chambre des joueurs … Sylvain, est-ce vrai ?? Il vient meme à la defense de ses coéquipiers auprès des journalistes ?

    • Murray ne peut resister a l’embauche de defenseurs finis

      Smith Lundin McCoy Corvo Commodore

      cest plus fort que lui ;-)

    • Bon… De retour en ville, mais pas pour longtemps, heureusement…

      Le départ d’Alfredsson: Domage sur la façon, surpris un peu, mais pas de rancoeur. Il sera toujours une légende et l’un des plus grands joueurs de cette organisation. On lui souhaite bonne chance, mais on souhaite encore plus le sortir des séries l’an prochain, parceque la game, et bien c’est la game. (Mais tant qu’à partir, quel excellent choix que d’aller à Détroit. Une équipe que j’adore.)

      Une chose par contre, il a besoin de la gagner la coupe, sans quoi il se retirera (un peu) dans un anonymat non mérité.

      À Ottawa, il avait au moins la possibilité de se retirer comme le “L’un des plus grands et loyal Capitaine à n’avoir joué que pour une seule organisation, avec laquelle ils n’a malheureusement pas gagné la coupe.“

      Son cas me fait faisait beaucoup penser à Marcel Dionne et Gilbert Perreault: Même après une carrière sans la coupe, ces gars sont des légendes et tout le monde pense à eux quand on parle des grands ayant joué pour Buffalo et L.A.

      Alors que quand on pense à Bourque, il y a toujours ces images bizarres de ce dernier tenant la coupe avec un chandail de l’Avalanche. Mais il l’a voulait sa coupe, il pouvait bien faire ce qu’il voulait.

      L’arrivé de Ryan: Excellent coup de Murray. Un peu déçu de voir Silfverberg partir, je l’aimais bien, mais c’est une belle prise disons.

      L’arrivée de Corvo: Bof… 36 ans, un point par trois match en moyenne, pour 900K sur un an seulement et on s’en formalise. C`est seulement de par son historique ici que ça engendre de l’intérêt, sinon c’est une signature somme toute assez banale. C’est pas Souray à 3.6M$ pour 3 ans quand même.

      Pour ce qui est de la comparaison avec Benoit, c’est certain qu’elle est facile, il a signé un contrat identique au Colorado. Mais 3 jours en période de signatures d’agents libre c’est une éternité.

      J’ai le feeling que Murray avait les yeux sur un autre défenseur et devait garder de la place dans le line-up, ne lui donnant ainsi pas le choix d’offrir un contrat à deux volets à Benoit. Benoît se fait ramasser dans le processus, il ne réussit pas à mettre la main sur l’autre et te voilà à devoir boucher un trou; Corvo pour un an…..

      Sans oublier que les Sens ont beaucoup d’espace sous le cap.. Rien ne dit que Corvo ne sera pas utilisé dans une transaction pour prendre du leste qu’un équipe comme les flyers disons doivent larguer faute de place sous le cap. Benoit est un gars de la place. De devoir le refiler dans une transaction de la sorte pour faire de la place à une pièce d’importance à la ligne bleue aurait été domage. Couillonner Corvo oui, Benoit, non.

    • Avec Corvo on obtient une police d’assurance offensive si Wiercioch a de la misere a s’aproprier le role de remplaçant de Gonchar dans le top 4. Beaucoup plus sécurisant pour Murray de prendre un vétérant de 600+ partie qui a une moyenne d’un peu moins de 0.5 points par game en carriere(17pts en 40g cette saison) que de prendre un joueur qui a 11 points en 41 game dans la LNH. Oui, Benoît est un bon petit gars du coins, et on veut tous le voir réussir, mais quand tu veux une police d’assurance tu veux un vrai vétérant prouvé et non pas un joueur qui vient tout juste de terminer sa saison recrue malgré ses 29ans.

      @lawyer99 Pour Ceci, si on se fit a la derniere saison il n’est pas pret. Et je suis d’accord qu’il mérite plus de glace qu’un Gryba et c’est justement pourquoi il ne doit pas être 7iem defenseur qui sera dans les gradins plus souvent qu’a son tour. Il se doit d’avoir du temps de glace pour s’améliorer et ce même si c’est a un niveau inferieur.

    • Je l’aimais bien moi Corvo pour ses talent offensif. Il sera une bonne police d’assurance en cas de blessure a Karlsson. Sinon il pourrait aider plus que Wiercioch et Benoit sur le PP. Un bon 6e ou 7e def. Pour un an seulement? Bonne signature.

      C’est drole j’avais pensé a lui ou M.A Bergeron comme profondeur a la défense. Regardez les autres bonnes équipes, ils ont toutes au moins 3 def offensif. C’est rendu nécéssaire dans le hockey d’aujourd’hui. Avec Cowen, Methot, Phillips et Gryba, on avait besoin de ce genre de joueur pour completer notre brigade.

    • sylvainchartrand : Corvo peut avoir une utilité en avantage numérique. Le problème est que Maclean serait obligé d’habiller sept défenseurs lorsqu’il jouera. Corvo est un désastre en défense.

    • Ouais Edmond devait être déçu: il rêve de Yandle et Murray ramasse Corvo… Sérieusement, j’ai aussi peur de son attitude à Corvo, MacLean devra le tasser occasionnellement et c’est drôle mais j’ai l’impression que ça ne fera pas son affaire… ceci dit pour les carences en défensives, c’est drôle mais mon souvenir c’est qu’il n’était pas si vilain… mais bon on verra, ce n’est pas lui qui disait en partant qu’il voulait retourner aux USA parce que le Canada n’a pas les mêmes habitudes de vie? M’enfin on verra, ça va faire un gars avec des tatous dans le vestiaire c’est coloré ça!

    • Je regarde celà aller depuis l’ouverture du marché des agents libres et contrairement a certains que je lit, je trouve que Murray joue très bien ses cartes.

      1. Je ne suis pas un partisans mais j’aime bien ce que les Sens offrent depuis 2 ans.

      2. Je peux un peu comprendre la perte d’Alfie mais sincèrement Murray a très bien fait pour compenser.

      - Non Alfie sera pas remplacable aussi vite dans la chambre mais sur la glace, MacArthur le remplacera si bien. Il est plus physique, plus rapide et peu autant si non plus produire qu’Alfie. En plus il n’a que 28 ans. En plus il apportera son leadership dans le vestiaire.

      - Il remplace Silfverberg avec oui du beau potentiel mais il a 23 et on le remplace par un gars de 26 ans seulement qui produit des saisons de 30 buts, un superstar. Imaginez le avec Spezza, Michalek, Karlsson etc.. Faudra par contre le signer pour plusieurs saisons pour que cette transactions soit très bonne pour les #Sens. Le premier choix 2014 devrais être dans les 8 derniers si tout va comme prévut et dans un draft moyen en 2014, donc très beau guess.

      - J’aime bien la signature de Corvo moi. Je ne connais pas son historique avec les Sens rien mais je trouve ce move bon. Karlsson-Methot (Jeune, Veteran), Phillips-Cowen (Vet, jeune), Corvo-Gryba/Wiercioch/Ceci (Vet, jeune). Une très belle profondeur et un très beau équilibre entre jeunes et veterans. Les jeunes auront de très bon menteur pour les aiders et malgré ses 36 ans, Corvo pourrait produire 25-30 points avec vous. Je comprend que Benoit soit un gars de la région et tout mais Corvo a plus d’expérience NHL et apportera du bien a vos jeunes comme j’ai nommé.

      Je crois que les Sens ont encore l’argent pour ajouter un dernier joueur d’attaque. Des gars comme Damian Brunner, Mason Raymond, Brad Boyes apporterait une solide contribution a votre club et les Sens seraient dangereux dans l’est. Moi choix #1 serait Boyes. Imaginez Spezza-Boyes-MacArthur comme 3 premier centre, quand même solide non?

    • mlahaie_7

      Oh boy! Le moi que je puisse dire c’est que tu as une haute opinion de MacArthur. Je me demande bien pourquoi les Leafs l’ont laissé aller. Puis pas besoin de Damian Brunner, Mason Raymond ou Brad Boyes pour jouer avec Spezza. Ça sera Michalek. Pour finir Spezza-Turris-Zibanejad comme 3 premiers centres, quand même solide non?

      Par contre bien d’accord avec toi pour Corvo.

    • J’espère que y’a appris a patiner de reculons au moins. Je me souviens spécialement qu’il se faisait déborder assez facilement.
      @przalfie, tu marques un point avec Corvo dans une transaction, pas bête.

    • Corvo,toute une prise,vous allez faire des envieux…

      Pourquoi Alfredson n a pas permis a son club de l échanger,on était en pamoison devant lui,ah ces joueurs de hockey et dire qu on nous faisait avaler qu il était différent.Y a anguille sous roche,on continue a chercher…

      Pis la coupe a Detroit,pffit.
      Quelqu un est preneur que le CH va devancer les Red Wings,non!
      c est ce que je me disais,Detroit,ville la plus dangereuse aux Etats Unis et répertorié comme la troisieme au monde.Voulait il sortir d Ottawa a ce point

    • @sylvain: Comme j’ai mentionné je ne suis pas un fan et je pensais que Ziba était un ailier, car à moins de faire erreur, je le voyais souvent a cette position l’an passée, le pourquoi je croyais qu’il était un ailier. Effectivement j’aime les 3 centres que tu nommes.

      Concernant MacArthur, je l’ai souvent bien aimé quand je regardais les Leafs en action. Faut aussi voir plus loin pourquoi les Leafs l’ont laissé allé. Ils devaient signer un Bernier. 2. Il voulait absoluement signer a gros prix Clarkson et Bozak. Devait aussi avoir de la place pour Bolland. Il leurs restent 10millions pour signer Kadri, Franson et Gunnarson. Ca va frôler le 10 millions celà.

      Donc si on enleve Boyes comme gros centre.. un Raymond ou Brunner viendrait grandement aider coté offensif la 3e ligne.

    • @ mlahaie_7

      “Imaginez Spezza-Boyes-MacArthur comme 3 premier centre, quand même solide non?”

      Boyes et MacArthur ne sont pas des centres. En fait, Boyes était un centre à son arrivée dans la LNH, mais il a été utilisé pas mal plus à l’aile depuis plusieurs années parce qu’il est beaucoup plus efficace à cette position.

      Comme le mentionne sylvainchartrand, Spezza-Turris-Zibanejad, c’est ça la ligne de centre des Sens. Si Murray ajoute un autre attaquant, ce sera un ailier.

    • Moi j ai bin hate de voir l alignement des Sens en Octobre, croyez vous que d autres joueurs vont s ajouter à l’attaque ? Est-ce que ca devrait ressembler à ca ?

      Michalek-Spezza-Ryan
      Greening-Turris-MacArthur
      Conacher-Zibanejad-Neil
      Smith-Pageau-Condra

    • @ Yvonmontana
      Personnellement, je crois qu’il s’agit d’une police d’assurance. Tout le monde le sait, une saison est longue et il va y avoir des blessés. On dirait que chaque DG (pas seulement Murray) aime faire ce genre de signatures douteuses de vétérans en fin de carrière, j’ai en tête la signature de Dreweski par Bergevin. Ce genre de vétérans apportent souvent des petites choses que nous les fans ne comprennent pas, mais ça semble être plus une question de business.

      Comme plusieurs, j’espère qu’un jeune comme Ceci percera l’alignement des Sens. Pour ce qui est de Wiercioch, j’aime bien son potentiel offensif, mais j’ai l’impression que MacLean le trouve probablement trop à risque dans son territoire, mais je ne suis pas certain que Corvo va davantage plaire à Maclean?

    • jeanji 9h27

      Ça pourrait effectivement ressembler à ta liste mais Smith mérite de jouer un peu plus que sur la 4e. Puis Murray a été clair, il se cherche un allier droit pour la deuxième ligne (Stone, Lazar, échange, agent libre?). Grenning n’est pas certain de faire le top 12. Puis il n’est pas impossible que Pageau commence dans l’AHL. Il ne faut pas oublier Kassian et O’Brien qui sont toujours avec l’équipe.

      mlahaie_7

      Tu as raison Zibanejad a été utilisé a l’aile. On pense qu’il reviendra comme centre mais rien n’est certain.

    • sylvainchartrand ,Il devrait échanger Smith ce gars a regressée depuis sa commotion a san josé et Lazar et Stone ne font pas l’équipe et pour Kassian et O’brien pour etre tout simplement etre mis au ballotage ,peut pas croire qu’on signe pas encore quel qu’un sur notre 2 trio beaucoup bon joueur disponible boyes,brunner,Jagr.

    • @sylvainchartrand

      Si Pageau commence l’année a Binghamton ca serait manqué de classe un peu de la part des Sens pas rapport au joueurs et aux fans mais je suis convaincu que Pageau commence la saison à Ottawa, je sais qu’il s’entraine extremement fort en ce moment. Smith est selon moi un joueur de 4e trio pour son manque de constance, il commence toujours l année en lion pour ralentir à la mi-saison mais c est un joueur qui peut depanner en cas de blessures sur une 3e ligne et meme 2e si il y a malchance. La valeur de Stone a beaucoup baissé et ca serait une erreur extreme d échangé Lazar apres l’échange de 3 premiers choix contre Ryan. Tu penses que Greening n’est pas sur de faire le top 12 ? Il a améliorer son jeu defensif cette année, selon moi il a une place assuré au moins sur ma 4e … Moi c est Conacher que je ne suis pas certain que sa place est faite.

    • jeanji

      Si Pageau commence l’année à Binghamton ça sera pour des raisons techniques. On peut l’envoyer dans les mineures sans le passer par le ballotage contrairement à des joueurs comme Greening et Kassian par exemple. Puis tu as peut-être raison pour Conacher, ça pourrait être lui qui commence l’année au club école. Parfois je me dis qu’il n’y a pas de place pour les deux (Pageau et Conacher) et que MacLean devra trancher.

      Le coach aura trop de joueurs et c’est un heureux problème comme on dit.

      Edmond_

      Ton évaluation vaut autant que la mienne mais je pense que Smith est un joueur important. D’après le coach, il est parmi les joueurs qui se sont le plus amélioré.

      Pour Kassian, D’après moi MacLean compte sur lui avec les matamores qu’on retrouve a Toronto, Boston et maintenant Montréal.

    • Et voilà que l’édifiant M4rco est de retour… “Corvo,toute une prise,vous allez faire des envieux…“
      Oui… Mais pas autant qu’avec Parros…. T’attends quoi dailleurs pour nous le vendre comme la plus grande menace de la ligue? Sors tes ponpons, on attend…

      Les envieux on les a faits avec Ryan. Le reste, c’est de la maintenance.

    • @jeanji Silfverberg était un choix de 2è ronde… Donc deux choix de première et un choix de 2è.

    • quand le gros milliardaire à Melnyk, qui vit aux Barbades pour payer moins de 10% d’impôt, vient nous pleurer dans la face qu’il perd de l’argent avec les Sens eh bien je comprend Alfredsson d’être parti… Alfie a trop de classe pour dire ce qu’il pense vraiment de Melnyk mais pour moi ce n’est vraiment pas sa face de rapace qui me fait aimer cette équipe…

    • przalfie

      ((((Oui… Mais pas autant qu’avec Parros)))….

      Parros,entre autre, c’ est pour un joueur rendu 7 ieme défenseur d un club et qui blesse sournoisement le meilleur joueur de centre d un autre équipe.

    • Je suis entièrement d’accord avec jef08. Ça faisait déjà un moment que les déclarations aléatoires de Melnyk à la radio torontoise et ailleurs (voir par exemple ses déclarations loufoques à propos de l’embauche d’experts médicaux légaux et le cas Karlsson-Cooke) avaient cessé de m’amuser.

      Déjà, j’avais trouvé la lettre ouverte de Melnyk aux partisans diffusée vendredi dernier complètement déplacée. Cet après-midi, on a eu droit à la totale, à l’hôtel de ville d’Ottawa. Un propriétaire qui insulte ouvertement les élus municipaux sous prétexte qu’il n’a pas été suffisamment considéré pour son casino. Un propriétaire qui déclare tout à coup perdre des sommes considérables avec les Sénateurs, alors que selon le magazine Forbes, les Sénateurs ont fait un profit intéressant l’an dernier (sans compter Melnyk lui-même qui déclarait, il y a deux ans, que les Sénateurs étaient profitables.

      Et un propriéraire, qui, pour finir, menace de cesser de dépenser pour les joueurs (pas plus de 5 millions pour un joueur, aurait-il dit). En d’autres mots, construisez-moi un casino si vous ne voulez pas voir d’autres joueurs comme Alfredsson quitter sur le marché des agents libres.

      Et jamais, dit-il, il ne vendra l’équipe. Il est trop loyal envers les partisans pour ça.

      On pardonne maintenant plus facilement à Alfredsson d’avoir porté son choix sur Détroit. Voudriez-vous travailler pour Mike Ilich ou pour Eugene Melnyk? Entre temps, les partisans sont pris avec un sérieux problème sur les bras.

    • Ce que je veux dire c est plus au niveau du marketing, le renvoi de Pageau dans les mineur ca lance quoi comme message aux fans ? La business passe avant le talent et le devouement ? Parce que Pageau est en train de devenir le coeur de cette équipe par sa determination. Mais on parle pour rien car Pageau va rester dans le grand club.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    juin 2010
    D L Ma Me J V S
    « avr   juil »
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    27282930  
  • Archives

  • publicité