Sylvain St-Laurent

Sylvain St-Laurent - Auteur
  • Sylvain St-Laurent

    Sylvain St-Laurent fut jadis un grand fan de Guy Lafleur, Wayne Gretzky et Mike Bossy. Aujourd'hui, il raconte les exploits de Sidney Crosby, Derick Brassard et Daniel Alfredsson à une nouvelle génération de lecteurs.
  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 5 juillet 2013 | Mise en ligne à 15h57 | Commenter Commentaires (42)

    Jour (juste un peu moins) sombre

    Ryan_BobbyARCHIVES, La Presse

    Méchante journée.

    Bryan Murray a réussi à obtenir l’ailier de premier plan qu’il convoitait. Bobby Ryan s’en vient à Ottawa. Pour faire son acquisition, il a cédé Jakob Silfverberg, l’espoir Stefan Noesen et un choix de première ronde aux Ducks d’Anaheim.

    Ce que j’en pense, vite de même?

    Bonne transaction. Ryan a connu quatre saisons consécutives de 30 buts avant d’avoir 25 ans. Il va donc apporter l’élément de constance que Paul MacLean recherche.

    En plus, si on se fie à ses commentaires sur Twitter, il a l’air heureux de se retrouver à Ottawa.

    J’aime bien Silfverberg. Il connaîtra une très belle carrière dans la LNH. Il ne sera cependant pas un marqueur de 30 buts.

    J’aime aussi Noesen, il a du chien. Il représente toutefois un projet à long terme. Personne ne sait exactement ce qu’il deviendra.

    Murray a surtout trouvé le moyen de s’accrocher à Jared Cowen. C’est peut-être la meilleure nouvelle du jour.


    • Yes sir, excellent move. Assez difficile de trouver des joueurs comme Ryan, pas mal heureux!

    • À court terme, ça améliore les Sens considérablement, ils auront enfin un vrai premier trio. Ceci étant dit, dans 4-5 ans, le discours pourrait changer.

      Je suis un peu surpris de voir les Sens y aller pour le maintenant.

    • Bobby Ryan n’a que 26 ans et 4 saisons de 30 buts et plus, ce n’est pas un échange juste pour le présent.

    • Peter_Anton_Marian : Ryan est évidemment le meilleur joueur de l’échange mais en échangeant un espoir et un choix de première ronde, c’est effectivement un échange pour le présent.

    • Excellente acquisition ! Décidément Murray me surprend et fait un bon boulot !

      Faut pas se leurrer toutefois parce que la facture est salée. À mon avis les Sens sont gagnants mais seulement dans le sens qu`ils obtiennent un joueur fiable de premier plan et que ca risque de faire des étincelles immédiatement alors que pour le Ducks faudra évaluer sur le long terme..

    • Bon! Ma bonne humeur revient. Je trouve que c’est un bon échange à un prix très raisonnable. Les Ducks avaient besoin de libérer de l’argent de la masse salariale. Bravo Brian Murray. La perte d’Alfie fait moins mal. Ryan commande le même salaire qu’Alfie. Par contre on pourrait perdre Ryan après deux saisons car il deviendra UFA.

    • @ vene777

      Silfverberg sera probablement un excellent joueur de 2e trio, mais 1er trio? J’en doute.
      Noesen a un potentiel plafond de 2e trio, mais risque d’avantage de jouer sur un 3e. Ou peut-être même jamais.
      Le choix de 1ère ronde sera sans doute dans les 10-12 derniers. À ce niveau là, les joueurs d’exception se font rare.

      Si Ryan fout le camp après sa dernière année de contrat, la donne changera. Mais s’il signe à long-terme avec les Sens, ils sont gagnants haut la main.

    • Je trouve que les Sens ont donné trop pour Ryan. Celui-ci ne fit pas du tout dans le style de MacLean. Les Sens ont eu une bonne année avec des grinders et du monde qui jouait au dessus de leur tête et il leur manquait de scoring. Le genre d’année que le CH a eu en 2002 avec Michel Therrien.

      Je suis pas convaincu du tout que les Sens se sont améliorés tant que ça. Il leur manque beaucoup de pièces et échangent 3 joueurs du futur pour un seul joueur. Bobby Ryan a toujours été surévalué. 4 saisons de 30 buts quand tu joues avec Getzlaf, Perry, c’est le minimum.

    • Alfie pense qu’il a plus de chance de gagner la coupe à Détroit? Hum c’est discutable. L’an passé les deux équipes ont fini à égalité avec 56 points. Détroit a compté 8 but de plus mais en a accordé 9 de plus. Faut prendre en considération qu’Ottawa avait beaucoup plus de blessé important. Alfie aurait eu plus de chance à Boston.

    • A propos d’Alfie: Il voulait partir, Detroit a pas plus de chance de gagner une Coupe que Ottawa, too bad. 5.5 M oubliez ca, il vaut pas ca, c’est tout. Les Sens ne sont pas a blamer la dedans. Les tites matantes qui regardent 3 matchs par annee vont trouver ca terrible; sur la glace, MacArthur va faire le 18-20 buts qu’Alfie faisait. Pour ce qui est du leadership…OVERATED big time. Il a rien gagne a Ottawa, dans les grosses games, les Sens s’effoirent constament (a part la game #3 contre le CH et c’est Pageau qui a fait la job avec Turris), alors le C a Methot ou Karlsson. Et a ceux qui vont me dire il a marque des gros buts: Ca fais 17 (DIX SEPT) ans qu’il joue TOUS les PP, les 5-3 , les fin de match alors ca se peut bien qu’il compte des buts !!

      A propos de Ryan: Inquietez vous pas, si la performance est la, ils vont le signer pas mal vite a long terme et ils ont de la place en masse sous le plafond pour lui donner une mine d’or.

      Silfverberg: Sera jamais plus qu’un compteur de 20 buts. Pas d’explosion sur patin et ne va pas au filet. Joue peripherie. Penses qu’il va dejouer des gardiens de la NHL avec un wrist shot en haut du cercle des mises au jeu…t’es pas en Suede ici avec des gardiens de ligue americaine.

      Noesen: J’ai dit samedi que il devenait une monnaie d’echange avec le repechage de Lazare, deux styles comparables. Lazare a plus de patin.

      Le premier choix: Si McDavid ou Day etait eligible en Juin ‘14, je serais nerveux, mais a date, le prochain repechage ne sera pas aussi prolifique. Ben du temps pour aller en chercher un autre premier choix. Exemple: Si Zibanejad est trop fort pour une troisieme ligne, Turris POURRAIT etre un candidat pour prendre un premier choix et un autre aillier

      Messages a retenir de la conference de presse du DG:

      1) On veut donner une chance aux jeunes de performer et nous impressioner au camp

      2) Un scrib lui a demande si il comptait encore faire une transaction pour un top 6: il a dit : WE DRATFED HIM LAST WEEK. Lazare va avoir une TRES grosse chance au camp parce que c’est le style de joeur que les Murray adorent.

      Le mot de la fin a Sylvain: Cowan reste, un joueur de son style est plus difficile a trouver qu’un Silfverberg

    • La principale motivation d’Alfredsson pour jouer une autre saison semble être les Jeux Olympiques, d’après ce que j’ai lu. L’équipe olympique suédoise va sans aucun doute comporter beaucoup de joueurs des Red Wings. Ça va permettre à Alfredsson de développer une chimie avec plusieurs coéquipiers longtemps avant la pause olympique. Je ne serais pas surpris de le voir prendre sa retraite après les Jeux…

      L’arrivée de Ryan survient dans des circonstances un peu comparables à celle de Michalek, dans la mesure où on parle beaucoup plus du joueur qui part que de celui qui arrive. Une fois la poussière retombée, Ryan est un joueur qu’on risque d’apprécier à Ottawa. J’ai hâte de le voir avec Spezza!

    • Une journée difficile,
      Alfredson
      Benoit
      Silfverberg
      Regi
      Noesen…

      Retour…..

      Ryan?

    • @arnolde

      Javoue qu’un gros aillier rapide qui sait marqier des buts, aucun coach aime ca .

      Il passerait pas la porte reserve aux attaquants du CH anyway, la porte a seulemwnt 5′9 de hauteur ;-)

      @courageux anonyme

      tres bonnes observations

      Bon ca va etre qui le capitaine ? Moi choix : Methot

    • Methot n’aura pas le ‘C’. Il est trop impressionné par les bons joueurs. Il ne se sentirait pas à sa place. Un leader c’est un joueur qu’on suit naturellement. Tu l’as ou tu l’as pas. Qui l’a chez les Sens? Sais pas. Le meilleur joueur est Spezza et cette responsabilité le rendrait plus responsable justement. Spezza est le choix logique. Qui veut parier avec moi qu’il aura le ‘C’ ? ;o)

    • @yvon: moi aussi mon choix pour capitaine est Methot, sauf qu’on va probablement le donner à Spezza

    • Le comble du malheur pour Alfredsson: Ottawa remporte la coupe Stanley sans lui en 2014.

    • Normalement, dans une transaction, l’équipe qui hérite du meilleur joueur est celle qui remporte la mise. Noesen vient de terminer son stage junior et n’est pas près de jouer régulièrement dans la LNH. Silverberg a montré des signes prometteurs au cours de la dernière saison mais il est trop tôt pour prédire ce qu’il deviendra réellement.

      Selon B. Murray, Anaheim voulait 2 jeunes joueurs de l’alignement actuel ainsi qu’un choix de 1ère ronde. B. Murray lui a indiqué qu’avec le départ d’Alfie, il lui était difficile de lui fournir 2 joueurs réguliers.

      Aussi, B. Murray a mentionné qu’il aimerait mettre la main sur un défenseur #5 ou 6 ou 7 via un échange. Donc, il y a encore de l’action à venir.

    • @yvon

      Concernant le choix du capitaine, Methot est un bon choix. Cependant, il faudra considérer Phillips et Spezza.

    • Wow je suis vraiment decu d’alfredsson il aurait du signer pour 1 ans ensuite l’échanger a la date llimite pour au moins avoir quel chose en retour leadership probablement survaluée decu de lui mais faut quand meme le respecter ,detroit meilleur ottawa pas sur .

    • @ courageux.anonyme

      «La principale motivation d’Alfredsson pour jouer une autre saison semble être les Jeux Olympiques, d’après ce que j’ai lu. L’équipe olympique suédoise va sans aucun doute comporter beaucoup de joueurs des Red Wings.»

      Un simple prétexte d’après moi. Je n’y crois pas 2 secondes.

      1- La présence des joueurs de la LNH à Sotchi n’est même pas encore confirmée. Je ne peux pas croire que ça serait un facteur décisif pour Alfie alors qu’il n’a aucun contrôle sur la décision finale.

      2- Alfredsson a déjà joué avec plusieurs Suédois des Wings dans diverses compétitions internationales (Jeux Olympiques 2010, 2006, 2002, divers championnats du monde, Coupe du monde de 2004, etc.). Il y a déjà certainement une certaine chimie, particulièrement entre Zetterberg et lui.

      3- Il y a aussi des Suédois à Ottawa qui pourraient jouer à Sotchi (un de moins depuis le départ de Silfverberg, mais quand même).

      4- Alfie a déjà une médaille d’or olympique, mais pas de Coupe Stanley. Il ne dirait sûrement pas non à une autre médaille d’or, mais j’ai l’impression que s’il avait à choisir entre les deux, il opterait pour une première Coupe. Il serait donc logique qu’il ait fait le choix de son équipe dans la LNH en fonction de la Coupe et non des J.O.

      Et si Alfie faisait comme vous le suggérez et prenait sa retraite tout de suite après les Olympiques après avoir profité de son temps avec les Wings pour créer une chimie avec les Suédois, il perdrait TOUT mon respect sur le champ. Il y a quand même une limite à se faire payer des millions par une équipe professionnelle avec l’unique objectif de se préparer pour une compétition internationale.

    • Je pense que Karlsson sera le nouveau capitaine, avant j aurais dis que je serais certain que ca ne sera pas Methot mais bon, je ne douterai plus de la clairvoyance de @yvonmontana haha …

    • @yvonmontana et autres: Je n’en reviens juste pas du fiel que les fans des Sénateurs déversent sur Alfredson depuis hier. “Il n’a rien gagné… mauvais leadership…”. Ce gars-là a tout donné pour son équipe et sa communauté. C’est l’anti-Yashin par excellence. Ce n’est tout de même pas de sa faute si Patrick Lalime s’est fait traverser par les Leafs ou si les Sens ont préféré Redden à Chara… avec qui ils auraient au moins une Coupe selon moi. Tout ce que je peux lui reprocher, c’est son apparente démission après le match no 4 contre les Penguins. Inacceptable. Mais comme je l’ai mentionné dans un autre post, il semblait déjà avoir la tête ailleurs. M’est d’avis qu’à 40 ans, il ne se sentait tout simplement plus à sa place avec des petits jeunes talentueux, travaillants, mais aussi sur le party. Aussi simple que ça. Les vieux Wings et leur fillière suédoise lui conviendront mieux. Et à 40 ans, joueur autonome, t’as bien le droit de faire ce que tu veux il me semble.

    • @c-zar

      Entierement d’accord avec toi, Alfie mérite notre respect et on doit se compter chanceux de l avoir eu toute ses années, un des meilleur capitaine de l histoire de la LNH …

      Qui va jouer avec Spezza-Ryan ?? Michalek ?

    • c-zar 7h18

      Bon point!

      Mais il y a un mais. Tout le monde ici connait mon admiration pour le capitaine par contre je lui reproche la manière dont il a quitté. Il aurait du dire a Murray qu’il ne reviendrait pas avec les Sens. Ils ont (Murray et l’agent d’Alfie) négociés comme s’il allait revenir puis tout à coup il annonce qu’il quitte son équipe. Murray a été surpris et dévasté.

      Pourtant Alfie a souvent (ou toujours) maintenu qu’il était un Sens pour la vie. Il aurait pu avoir une job dans l’organisation pour très longtemps. Enfin, j’imagine qu’il faut respecter sa décision mais en même temps il faut accepter la déception des fans. On a le droit d’etre déçu et de l’exprimer.

    • C’est vrai que comme façon de terminer 17 ans de carrière c’est assez bizarre, mais je comprends pas trop pourquoi tout le monde ”capote”. Il allait partir d’ici 1 ans assuré, c’est seulement dommage de rien avoir eu en retour. Pis moi je comprends parfaitement qu’un joueur en fin de carrière veux essayer le changement et jouer ailleurs.

      Bon, je sais pas c’est quoi la malchance que j’ai avec mes chandails des sens, mais depuis le départ d’Heatley, chaque chandail que j’ai acheté le joueur s’est fait échangé pas longtemps après.
      Heatley-Fisher-Rundblad-Silfverberg.
      Ok la liste est pas très longue, mais à 120$ le jersey c’est assez frustrant.
      Blague à part, je trouves que c’est beaucoup donné (je n’aurais pas le même discours si c’était un second round pick).

    • @jeanji

      merci de votre beau compliment en autant que ce n’etaot pas ironiqie

      @ c zar

      Parlons en de Alfie contre Toronto. Il a fait quoi dans les series contre TO ? A part le coup de coxhon.a Tucker et le lancer du baton de Sundin, cest quoi sa fiche ???? Ben beau blamer Lalime mais il en.ont scorer combien de but les Sens en serie contre Toronto ??

      @SylvainChartrand

      Methot: pas un leader ? Il a tenu la defense des Sens a lui seul l’an.passe! Cest pas votre chum Phillips et ses meilleurs amis les baies vitres qui a sauve ca !! Un des gars les plus populaires dans la chambre en plus. Ils vont le donner a Spezza, erreur parce que Spezza est de la vieille garde qui se sont effoire constamment en serie. Cest le temps de passer le leadrrship aux jeunes , ils l’ont prouve contre CH sans Spezza en plus.

      Tant qu’a le donner a un joueur clutch, donnes le a Karlsson ou Turris (meme si tu l’aime pas c’est quand meme Kyle qui a score les buts en overtime depuis deux ans)

    • Le nouveau capitaine. Chris neil. Dans 2 ans karlson ou methot.

    • Les Sens ont un meilleur club suite a la journée d’hier, sans aucun doute.

      Mais Silfverberg va nous manquer a long terme, oubliez pas, c’etait une année d’adaptation pour lui, comme la majorité des joueurs provenant du vieux continent. Il ne sera surement pas un compteur de 30 buts, mais 25 oui, c’est juste 10 de moins que Ryan, et en plus on donne Noesen et un Choix 1. Bon échange à court terme, et pas mal moins bon a moyen terme.

      C’est drole mais je ne suis plus indifferent aux Ducks maintenant, je vais suivre notre Suedois dans l’ouest du continent.

    • Nous avons encore un trou sur le 2 trio et le la defense dans le top 4 il on encore de la place au cap.

    • effectivement il faut respecter la décision d’Alfredsson qui est et sera pour encore un bon bout le meilleur joueur à avoir jouer avec les Sens.

      Pour ce qui est de calculer les chances de Coupe Stanley en comparant les points au classement c’est n’importe quoi: les Red Wings ont mieux fait en série et ils ont franchement un club beaucoup plus solide, la débandade face aux Penguins n’aurait jamais arrivé aux Red Wings… en fait, il ne faut pas se le cacher avec Détroit, Daniel Alfredsson n’aura pas à trainer l’équipe sur ses épaules et à 40 ans c’est mieux ainsi… pour lui et pour les Sens…

      Finalement, le départ d’Alfredsson me fait penser à ce qui est arrivé avec Zidane qui à un moment donné en avait marre de devoir tiré son équipe de France et a fait son coup de boule… mais dans le cas d’Alfredsson c’est un départ de manière directe et franche qui s’est faite et c’est tout à son honneur… maintenant c’est aux gars des Sens de montrer à Alfie qu’il s’est trompé, une série Détroit-Ottawa ça serait très très hot!!

    • @rouge

      juste a acheter des lettrages cousu au lieu de coller

      quand ton joueur va se faire echanger tu as qu’a le decoudre et en replacer un nouveau ;-)

      @Sylvain

      Quel est ton evaluation du camp ?

    • @edmond
      pas pour te décevoir mais selon moi c’est pas mal complet les changements de Brian Murray pour cet été… les Sens débordent de jeunes avec du potentiel et il faut les faire jouer ces jeunes! Le but c’est de construire un groupe solide qui va se développer ensemble et Brian Murray ajoutera des vétérans durant la saison tout dépendant des besoins et de la position au classement.

    • yvonmontana

      Methot est un très bon défenseur et je l’aime beaucoup. Un vol de Murray (contre Foligno). Mais pour l’avoir entendu en entrevue, je considère que ce n’est pas dans sa mentalité d’être un chef de file. Allez on prend un pari amical. Moi je prédis Spezza. Pas le capitaine parfait mais je ne vois personne d’autre. Peut-etre Philips.

    • Jef08 a raison

      avec la.marge de manoeuvre il pourra toyjours shopper cer automne

      Sylvainchartrand a raison aussi. Mais on va lui donner le C par raison. Karlsson ou Methot serait mea choix

    • jef08,donc tu veut Gryba et Phillips dans le top 4 ouff pas un grand fans de Gonchar mais il a quand meme eu 25 point l’an passé faut remplacé cette production je proposerait Keith Yandle j’echangerait pour Stone,Greening et un 2 choix.

    • Cowen et Weircoch comme 2e pair cest mieux que Georges et Diaz ;-)

    • edmond_

      Tu es sérieux? Tu penses que Phoenix laisserais partir Yandle pour si peu? A mon avis le DG des Coyotes demanderait un def comme Cowen ou Methot et un avant genre Zibanejad. Rien de moins.

    • Karlsson-Methot-Cowen-Wierchioch c’est pas mal ça le top 4… Phillips-Gryba-Borowiecki-Grant se battent pour le reste… Cody Ceci aura une chance de monter dans la LNH aussi durant la saison… non sans farce je ne vois pas trop en quoi la défensive est si problématique que ça… et remplacé Gonchar par Yandle c’est impossible avec ce que tu offres… Yandle c’est un top 20 dans toute la LNH!

    • @edmond
      Karlsson-Methot-Cowen-Wierchioch c’est pas mal ça le top 4… Phillips-Gryba-Borowiecki-Grant se battent pour le reste… Cody Ceci aura une chance de monter dans la LNH aussi durant la saison… non sans farce je ne vois pas trop en quoi la défensive est si problématique que ça… et remplacé Gonchar par Yandle c’est impossible avec ce que tu offres… Yandle c’est un top 20 dans toute la LNH!

    • Vous sous-estimé beaucoup Stone je crois qu’il a une bonne valeur ,Dan Boyle serait probablement un meilleur choix prix moins cher.

    • Arrêtez moi ça avec Yandle, jsuis certain qui faudrait donner autant que pour Ryan (ou presque )pour l’avoir.

      @jef08. Grant c’est un centre. Mais tu as raison que la défensive est pas si pire que ça, j’espère juste que Murray va pas aller chercher un agent libre qui reste.

      On parles pas beaucoup de Macarthur dans tout ça. Je l’ai jamais beaucoup aimé (surtout a cause qu’il était avec les leafs je crois), j’ai hâte de le voir avec Turris.

    • edmond_

      Boyle serait probablement un meilleur choix pour ce que tu offres et en plus il est d’Ottawa. Mais S.J en a trop besoin.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    septembre 2011
    D L Ma Me J V S
    « août   oct »
     123
    45678910
    11121314151617
    18192021222324
    252627282930  
  • Archives

  • publicité