Sylvain St-Laurent

Sylvain St-Laurent - Auteur
  • Sylvain St-Laurent

    Sylvain St-Laurent fut jadis un grand fan de Guy Lafleur, Wayne Gretzky et Mike Bossy. Aujourd'hui, il raconte les exploits de Sidney Crosby, Derick Brassard et Daniel Alfredsson à une nouvelle génération de lecteurs.
  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 24 mai 2013 | Mise en ligne à 12h51 | Commenter Commentaires (43)

    Paul MacLean joue sa dernière carte

    Alfredsson_DanielPATRICK WOODBURY, LeDroit

    PITTSBURGH – Quand il parle d’un trio formé par Daniel Alfredsson, Milan Michalek et Jason Spezza, Paul MacLean dit toujours la même chose.

    «C’est la combinaison vers laquelle je peux toujours me tourner quand je cherche une valeur sûre.»

    C’est essentiellement ce qu’il nous a dit, ce midi, lors de sa conférence de presse d’avant-match. Les trois plus haut salariés de son attaque seront réunis, ce soir, dans le match numéro cinq de la série contre le Penguins.

    «Un trio de vétérans pour nous aider à connaître de meilleurs départs, a expliqué l’entraîneur. Nous avons eu de la difficulté à imposer notre rythme tout au long des séries. Si ces trois joueurs d’expérience font leur travail en début de partie, les jeunes seront peut-être plus calmes quand leur tour viendra.»

    On verra bien.

    La réunion des trois ténors a poussé MacLean à complètement remanier ses trios. Kyle Turris a hérité des deux ailiers les plus constants des Sénateurs depuis le début des séries, Colin Greening et Erik Condra. Les deux recrues suédoises auront un ailier gauche tout neuf en Zack Smith. Jean-Gabriel Pageau et Chris Neil évolueront ensemble. Reste à voir qui complétera leur trio. Blessé, Mark Stone n’a pas fait le voyage à Pittsburgh. Cory Conacher et Matt Kassian sont les deux principaux candidats pour le remplacer.


    • Latendresse a fait marcher les deux suedois en mars….

      Juste comme ca

    • J’aime bien ces combinaisons. Le premier trio se passe de commentaires. Celui de Turris risque d’être intéressant.

      Combien de fois faut-il le dire? Les deux recrues suédoises doivent avoir Tender comme ailier! Un trio qui a bien fait cette année.

      Et ne me parlez pas d’un retour possible de Kassian… pas du tout ce dont nous avons besoin contre les Pingouins…

      En bout de ligne, c’est simple. Si on peut marquer trois buts ou plus, on va gagner (le dernier match fut une aberration). Si notre attaque contineu à être anémique, alors on oublie ça.

      Je prédis tout de même une victoire des Sénateurs ce soir. 4-2! ALLEZ SÉNATEURS!!!

    • Blessé ou pas Stone n’aura pas été là-bas. Moi j’irais avec Latendresse. Tant qu’a joué ses dernières cartes.

      - En plus, c’est son anniversaire…
      Sylvain

    • Je pense comme les 2 premiers à écrire des commentaires, il faut insérer Latendresse! Si ce n’était pas du retour au jeu de Spezza, MacLean n’avait aucune raison de l’enlever de l’alignement. C’est pas Kassian qui va faire la différence ce soir, même qu’il pourrait nous mettre dans le pétrin avec des pénalités inutiles. Les Pens sont beacoup trop rapides pour lui. Si c’est Conacher ça me dérange moins, le kid sera avec nous pour plusieurs années et il va peut-être revenir fort pour montrer qu’il mérite d’être dans l’alignement à chaque soir. Comme mentionné dans un blog précédent, j’aurais aimé que MacLean laisse Goncahr et Smith de côté ce soir, ils font rien!! Si nous sommes vraiment dans l’année 2 de la reconstruction, c’est mieux faire jouer les jeunes! Gonchar ne sera même pas de retour l’an prochain de toute façon. Je ne serais pas surpris que Smith serve de monnaie d’échange cet été. On a plusieurs centres et on a de jeunes ailiers qui s’en viennent…

    • MacClean arrete pas dire que ceux qui le merite jouent

      il a pas le guts de Tortorella

    • @StLaurent

      Je crois que la dernière carte de Maclean est les propos tenue par Alfie.Cé pourrait -il qu’il tente de jouer la carte psychologique en flattant les Penguins et ainsi espérer les endormir.Me semble ça serait le genre de Maclean ça.

    • yvonmontana 13h48

      Peux-tu nous expliquer ton commentaire? D’après moi MacLean est en avant de Tortorelli dans tous les sens et ne manques pas de ‘guts’.

    • @sylvainchartrand: je vais laisser Yvon répondre puisque la question lui est adressé, mais je suis d’accord avec lui car Torts n’a pas hésité à laissé Richards de côté. MacLean donne plein de chances à certains, d’autres par contre…il y a peut-être d’autres raisons pour expliquer son commentaire, mais de mon côté j’aimerais voir MacLean laisser certains de côté.

    • Gonchar est affreux depuis la date limite des echanges

      on a retire weircioch au retour de karlsson mais cest le Serge qui aurait du partir

      MacClean dit que ceux qui le merite jouent …. Gonchar le merite pas

      Andre Benoit va etre bencher avant et Andre est pas mal superieur….Bencher Cinacher ou Kassian cest facile

      Torto a plus de guts d’avoir sorti Richards

    • Malheureusement pour leurs fans les Sens vont s’incliner bien bas après ce match. Je prédis un match assez serré au début, des Sens avec un regain d’énergie. Mais quelques mauvaises pénalités et le vent va tourner de bord. Puis les Pens vont exploser. 5-1 Penguins.

      Adieu Alfie! Sincèrement je serai heureux de pu te voir jouer contre les Canadiens (c’est un compliment).

      Puis arrêtez de chialer après MacLean, c’est l’une des deux seules raisons pour lesquelles les Sens sont en séries.

    • @yvonmontana:

      “Torto a plus de guts d’avoir sorti Richards“

      Ç’est facile quand tu as Nash, Brassard, etc… dans ton lineup…

    • Sa se termine probablement ce soir mais un effort a 100 % je serait satisfait, Pour Gonchar oui il devrait laissé coté mais le coach fait tellement confiance a c’est véterans ,en passant Chris Neil a était horrible dans cette série il doit etre blessé ou l’age commence a rattraper.

    • @Arnolde: “Je prédis un match assez serré au début, des Sens avec un regain d’énergie. Mais quelques mauvaises pénalités et le vent va tourner de bord. Puis les Pens vont exploser. 5-1 Penguins.“

      Exactement le scénario, à un but près, du cinquième match Cens-Habs… Original…

      Alfie-Spezza-Michalek… C’est le défybrilateur cardiaque de l’attaque: C’est un bon signe de ce que MaClean pense de leurs chances…

    • joe1979

      MacLean a les ‘guts’, comme vous dites, de laisser un nouveau joueur a chaque partie. (Latendresse, Conacher, Weircioch). C’est quoi que vous voulez? Qu’il laisse Karlsson ou Spezza en dehors? Et la vous allez dire qu’il a des ‘guts’ a la Tortorelli?.

    • Sorir un joueur de 4e trio ou un jeune ya rien la

      Sortir un veteran bien paye comme Richards ca prend du guts

      11 26 un autre beau revirement de Gonchar je vous dit il veut les Pens gagnent

    • Gonchar bye bye bon debarras et Craig Anderson 12 buts a ses 2 dernier match pas de sa faute mais quand meme sa valeur de ne sera jamais haute je l’échangerait,Lehner aurait du jouer ,Bryan Murray a du gros travail a faire il faut plus vitesse surtout a la defense.

    • Je deteste les Penguins esperont que Les Bruins va les detruire.

    • bon j’avais prédit 5-1, mais ça s,est terminé 6-2

      j’ai eu raison, les Sens se sont fait planter Alfie s’est écrasé

    • bon c’est fini… les blessures ont eu le dessus, Cowen, Spezza et Karlsson étaient sur la glace mais n’étaient juste pas capable de monter leur niveau de jeu, leur absence prolongée a jouer dans leur préparation c’est assez évident… pour ce qui est des modiZarbitres, bof ils n’ont rien à voir avec la défaite des Sens, et d’ailleurs le but de Morrow était bon (tout comme celui de Zibanejad) et j’ose croire que les joueurs, coach et DG des Sens feront encore preuve de leur bon jugement habituel et ne tomberont pas dans les enfantillages à la Subban, Bergevin, Prust et Therrien… ok bien oui j’en rajoute quossé vous voulez je peux pas écoeurer les fans des Penguins leur équipe est parfaite et ne fait aucun jeu salaud… par exemple sur ce lien on voit bien que Orpik n’a pas l’intention de blessé Neil:

      http://www.sbnation.com/nhl/2013/5/14/4332166/senators-vs-penguins-brooks-orpik-cup-checks-chris-neil

      @yvonmontana
      pour ce qui de Mark Stone, franchement le gars étaient juste pas prêt pour jouer à ce niveau durant une partie à domicile… vraiment une erreur de jugement de la part de MacLean, ok il n’apprécie pas la face à Latendresse, mais au moins ce dernier sait jouer sous pression, Stone était simplement gelé par la pression et n’avait aucune idée quoi faire ou bien s’il le savait ne l’appliquait que 3 secondes après que le jeu soit passé…

    • @jef08

      D’accord avec vous. Et moi ce que j’ai remarque en mars (si Sylvain pense la meme chose) c’est que sa vision du jeu, son anticipation est vraiment faible, en plus de pas avoir d’acceleration. Si tu es deja mal place et tu patines pas, 1) pas de chance de marquer 2) toujours pris en mauvaise postion. Definitivement le type de joueur qui va devoir se planter devant le but, manger des coups et prendre les rebonds. Ca me rappele un certain joueur quebecois avec les Sens disons…

      On fera le bilan la semaine prochaine :)

    • Anderson a fait le travail. Karlsson pas à son mieux a fait une tonne d’erreurs.

      Les Sens n’ont tout simplement pas réussit à marquer dans les moments décisifs. Ils ont eu leurs chances.

      Si tu ne saisis pas tes chances de marquer contre un gardien chancelant comme Vokoum, t’as pas de chances de gagner. Et, tu ne peux pas te permettre un relâchement de quelques secondes contre les Pens, ils te le font payer chèrement.

    • Bye bye Sénateurs. À votre tour de subir (et par des scores encore plus gênants, bravo) ce que vous avez fait subir au CH en les blessant. Je suis bien, bien content.

    • @rigaudien 10h44

      Petit commentaire…

    • Ce fut une belle course des Sens compte tenu des blessures aux joueurs clés durant la saison.

      En attendant, je prédis que Gonchar et Lundin ne seront pas de retour à la défense. Anderson et Lehner ne bougeront pas. À l’attaque, Latendresse et Regin ne reviendront pas. Alfie, qui sait? Je resignerais Condra.

      Néanmoins, bien que Karlsson et Spezza n’étaient pas au meilleur de leur forme, il y a nettement un manque de punch à l’attaque.

    • Przalfie..
      ((((Exactement le scénario, à un but près, du cinquième match Cens-Habs… Original)))

      Tu peux laisser faire le meme scénario,le CH vous a dominé tout comme les Pens sauf que Pittsburg a été plus habiles a concrétiser ses chances de marquer que le CH parce qu il a plus de talent et surtout moins de blessés.

      Point de vue territorial,ca se ressemblait,les Pens vous ont achevé,ce n est pas sans raison si Anderson s est fait sortir de quelques parties,la canonnade avait débuté lors de la série précédente,les Pens vous ont eu a l usure.

      Maclean l aime donc ben Gonchar,le plus utilisé et le pire joueur,c est a ni rien comprendre

      Karlsson n a jamais été au niveau espéré mais c est tout a fait compréhensible,on l aura a l oeil l année prochaine,Subban l a dévoré tout rond en premiere ronde.

      Alfredson aura été votre meilleur joueur et un bon a part de ca mais a l aube de ses 41 ans,c est assez révélateur du potentiel offensif de l équipe

      Cowen avancait a la vitesse d un mollusque,un autre qui aura souffert du manque d action en saison.

      Turis,une belle révélation

      Pageau,bon petit joueur ou un autre Paul Dipietro

      Methot,un autre qui était essouflé mais quelle acquisition.

      Michalek,en voila un autre qu on excusera pour cause de blessures mais qui n explique pas tout.Il a offert des performances nettement en déca des attentes.

      Neil……Tout le monde l hai mais tout le monde le prendrait,moins bon joueur que Prust mais meilleur batailleur.

      Conacher……Tres décevant et surtout tres carencé défensivement,on est loin du vol annoncé ici

      Latendresse…..Aurait quand meme mérité qu on lui laisse un peu plus de latitude

      Lehner…..Ne sera pas un numéro deux dans la LNH bien longtemps,l avenir dans les buts est assuré pour les Sens.

      Smith……Ne fait pas l unanimité mais moi il me plait ce joueur,un White mais en version améliorée.

      Zibanejad,Silverberg,assurément de bons joueurs et des l année prochaine ils devraient obtenir des responsabilités accrues,du beau potentiel a exploiter

    • Les Sens ont la place au cap pour amelioré leur équipe Vanek,Eriksson,Ryan son disponible pis aller chercher un defenseur dans le top 4 et les sens peuvent aspiré au grand honneur.

    • rigaudien

      Nous aussi on est bien content d’avoir battu tes canadiens. Merci de nous l’avoir rappelé. Ça fait toujours du bien.

      edmond_
      Tu as raison, les Sens ont de la place sur le cap et doivent bouger. Mais je pense plus à un ou deux bons agents libres sans compensation. Pour ça il faut faire de la place.

      Parmi les joueurs qui ne reviendront pas il y a Latendresse, Gonchar, Lundin et Regin comme l’a dit steve3100. Puis pas certain qu’il y aura de la place pour les O’Brien, Hoffman, Grant, Benoit, Kassian et même Conacher. Greening et Michalek pourrait changer de camp. Par contre Gryba et Pageau devrait commencer a Ottawa l’an prochain.

    • Ah oui j’oubliais, Alfredsson reviendra.

    • @ m4rco

      Le 23 mai 2013 à 16h12: “Maclean qui perd de sa superbe,il aurait mérité que Bylsma prenne un temps d arret hier soir mais pas grave,on a dla monnaie a rendre et ca se fera”

      Bylsma n’avait pas n’a pas eu à prendre son temps d’arrêt, car l’équipe adverse n’a pas joué en “sauvage”…. Ce que ton équipe a fait!

      =============================================
      @ arnolde

      Le 23 mai 2013 à 18h13: “Jamais vu une équipe (les Sens) donner autant de coups de baton. ”

      Pourtant facile, regarde jouer les “Maroons” de Montréal…. :))))

      ===============================================
      @ m4rco

      Le 24 mai 2013 à 07h16: “…puis il y a le marginal a Campbell,mettons que ca ne nui pas”

      Comme marginal, que penses-tu de sa performance de 2 buts contre les Rangers dans ce 5e matches qui élimine les Rangers??? Ça doit te faire mal…. :))))

    • Micejoki……((Bylsma n’avait pas n’a pas eu à prendre son temps d’arrêt, car l’équipe adverse n’a pas joué en “sauvage”…. Ce que ton équipe a fait!))

      Un autre commentaire de Micejoki a mettre dans le betisier….
      Pauvre de toi,un joueur des Sens avait asséné un double échec en plein visage au futur récipiendaire du trophée Norris tot en partie,geste non sanctionné qui a conduit a cette escalade.
      et lorsqu on préfere Emelin a Subban,commentaire ridicule qui t a fait tourner en bourrique sur d autres blogues,ca devient peine perdue de te faire entendre raison.

      T as bien raison,heureusement que vous avez Campbell pis tu devrais rajouter Thornton grand connaisseur

    • Sylvain

      comment peut in parlet du retour de Gonchar ? Il a ete affreux.

      Il reviendrait pour les Olympiques et serait vider raide en mars avril

      On a Benoit et Weirchioc qui joue ce style et qui vont couter 3 fois moins. On veut de l’experienece nais les jeunes doivent jouer pour avoir de l’experience.

      Bobby Ryan vaut quoi selon toi ?? Il leur faut un PUTTER parce que en pp ca manque

    • Phillips,Latendresse Gonchar,ils veulent tous revenir,pas de probleme avec ca.
      Ca me fait penser aux francophones en fin de carriere qui voulaient venir jouer a Montréal.
      Ils sont ben tous pareils,lorsqu ils manquent d options,le ton est doucereux pour affrioler les organisations

      (((MacClean dit que ceux qui le merite jouent))))
      Y a pas grand coachs qui sont conséquents,ils disent tous ca mais lorsque vient le temps de prendre une décision plus corsée,ils optent pour la solution la moins a risque et surtout,ils se rangent derriere les vétérans.
      Les Rangers auraient eu bien besoin de Richards mais Torto c est Torto pis son club n était meme pas dans le coup contre les Bruins.
      Tout le monde aurait battu les Rangers, les Senateurs,Montréal,n importe qui.

    • ♫ .♪. ♫.♪.♫ ….♫…♪ ♫… ♫ .♪ ♫ Prière de ne pas déranger je suis en vacance ♪… ♫ .. ♪.. ♫… ♪.. ♫ .. ♪..

      Est-ce le cas Sylvain?

    • Est-ce qu’Ottawa n’est pas l’équipe la plus intéressante pour négocier avec Denver pour leur 1echoix.

      Ils ont un gardien à échanger,
      Un jeune défenseur en retour d’un joueur vedette, qui pourra joindre l’équipe dès cette année…et d’autres petites grignotines…
      Un certain Neil…

      On imagine la vente des billets de saison pour l’année prochaine…

    • Trash

      Lehner n’est pas a échanger et Colorado ne reprendra pas Anderson pour avoir deux gardien No 1 qui coute chers. Roy et Sakic demanderais Karlsson alors on oublie ca.

    • Alfredsson a l’air assez clair: il va revenir s’il croit qu’il a une chance de gagner la Coupe Stanley… Brian Murray va bouger j’en suis convaincu, le contexte du changement de cap salariale (passage de 70 à 64 M) jumelé au fait que Spezza entre dans des années ”low salary” (5m et 4m) fait qu’il a plusieurs cartes dans ses manches… en plus je suis convaincu qu’Alfredsson ressignera pour une bouchée de pain si c’est pour faire de la place sur le cap hit.

      Maintenant qui devrait-il aller chercher? Dans mon esprit c’est évident que le gars en haut de la liste est Marian Hossa, tu veux un scorer eh bien c’est le gars parfait… il va coûter extrêmement cher mais Chicago est au dessus du cap et n’a pas nécessairement de gros salaires à racheter, le contexte y est. Être à la place de Murray je tente le gros coup: Zibanejad, Gryba et un premier choix contre Hossa et leur premier choix… bon j’entend déjà le monde s’étouffer dans leur café, mais bon je m’assume: Spezza-Turris-Pageau et Smith sont nos centres pour l’an prochain et l’ajout de Hossa est certainement une clef pour rendre les deux premiers trio efficace offensivement. Hossa de retour à Ottawa ça serait écoeurant! Il y a d’autres noms qui me viennent à l’esprit mais je me garde une petite gêne… le temps que SylvainSt-Laurent écrive un autre billet!

    • Je suis étonné que vous, m.Chartrand soyez aux faits des demades de Denver.
      Etonné aussi que vous considérez la personne qui portait l’équipement avec les grosses pads l’an dernier comme un no 1 à Denver. Peut-être faites vous parti de ceux qui croient que Price…

      La valeur de Mckinnon est certe très grande, mais il n’aura jamais plus que 2 patins sur la glace…

    • @jef08
      Pas certain, Hossa est encore dominant, mais il a 35 ans… Pour combien de temps encore? En plus, avec son historique de commotions…

    • À titre d’exemple.

      Les 3 choix des oilers ont-ils pris de la valeur depuis qu’ils sont NHLer’s?

      Rebattir par le repêchage, est-ce que ça ne veut seulement dire de repêcher des joueurs, ou si ça veut aussi dire de se servir de ses choix pour améliorer son sort…

      En termes de jeunes talents l’Avalanche n’a pas à rougir. Mais les points en fin de saison…

      Si le fait d’apprendre dans la défaite est important, les Oilers vont avoir tout une équipe l’an prochain.

    • Bravo Trash,félicitations d etre revenu civilisé et merci a Mathias.

      Les Oilers c est toujours supposé etre leur année et pourtant…

      Hossa 35 ans,commotionné,un peu vieux,on a déja dla misere a les amener a Montréal,imagine Ottawa.

      Murray en étant évasif n a jamais paru aussi clair concernant Latendresse.

    • @hugoouellet
      l’historique de blessure de Hossa est bien réel et c’est d’ailleurs pour ça que je pense qu’il est plausible de croire que Chicago puisse le laisser partir. L’affaire qui me rend si confiant sur Hossa c’est qu’il est toujours revenu très fort de ses blessures en ne changeant en rien son style de jeu, donc en soit je trouve que c’est la meilleure assurance possible…

    • Pour ce qui est de Colorado qui échange son premier choix, je suis persuadé que c’est avec Tampa Bay que ça arriverait: inversion des premiers choix et compensation de Tampa Bay… Je sens que Yzerman salive à l’idée d’avoir Seth Jones dans son équipe.

    • J’hésiterais à sacrifier des jeunes pour Hossa. A moins de l’avoir pour vraiment pas chers ou a la date limite des échanges. J’imagine mal Murray magasiné pour un vétéran de cet âge.

      Je pense néanmoins que Murray devra essayer les agents libres sans compensation. Je pense surtout à Clarkson, Ribeiro, Horton, Elias, Derek Roy, Stephen Weiss, Damien Brunner et Michael Ryder. Je pense qu’Iginla et Filppula vont résigner avec leur équipe actuelle. Pascal Dupuis pourrait-être intéressant s’il ne demande pas trop chers. A la défense il n’y a que Mark Streit qui pourrait intéresser Murray.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    août 2011
    D L Ma Me J V S
    « juil   sept »
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    28293031  
  • Archives

  • publicité