Sylvain St-Laurent

Sylvain St-Laurent - Auteur
  • Sylvain St-Laurent

    Sylvain St-Laurent fut jadis un grand fan de Guy Lafleur, Wayne Gretzky et Mike Bossy. Aujourd'hui, il raconte les exploits de Sidney Crosby, Derick Brassard et Daniel Alfredsson à une nouvelle génération de lecteurs.
  • Lire la suite »

    Partage

    Jeudi 23 mai 2013 | Mise en ligne à 13h49 | Commenter Commentaires (26)

    À vous la parole

    Anderson_CraigÉTIENNE RANGER, LeDroit

    Si vous avez vu la conférence de presse d’après-match de Paul MacLean, hier, vous avez peut-être remarqué qu’une journaliste a essayé de poser une question. L’entraîneur lui a coupé la parole de façon plutôt rude. Il ne voulait pas répondre aux questions. Il voulait juste émettre un court commentaire et se réfugier dans son bureau.

    Je ne peux pas dire que j’ai compris ou approuvé sa façon de faire, mais c’est son droit.

    Nos amis Montréalais ont une certaine opinion de MacLean. Nous n’essaierons pas de les convaincre du contraire. Toutefois, puisqu’on se trouve entre nous, maintenant, on peut se le dire. Il a beaucoup de classe.

    Lorsqu’il s’est présenté devant les journalistes à nouveau, ce midi, il s’est permis de couper à la parole à un autre scribe. Cette fois, c’est moi qu’il a interrompu. Et ça ne me dérange pas du tout. Il voulait permettre à ma consoeur de poser la première question du jour. C’était la chose à faire.

    Il nous a dit, en gros, qu’il n’avait pas parlé à personne après la partie. Il n’a même pas pris le temps de s’adresser à ses joueurs, parce qu’il leur avait pas mal hurlé tout ce qu’il pensait alors qu’il se trouvait derrière le banc.

    Il a également confirmé que Craig Anderson sera son gardien demain soir, dans le match numéro cinq, à Pittsburgh.

    Mark Stone est blessé. Il n’a rien dit à son sujet, mais j’ai comme l’impression qu’il devra déclarer forfait.


    • Il est coloré, il a du cran, il est direct et il a assez d’humour. Pour un entraîneur, c’est assez spécial. Ne me semble pas abonné au service des clichés-parlez-pour-nous.
      .
      Même s’il compte sur le meilleur gardien de la LNH et certainement l’un des meileurs seconds, ça aide à gagner certain!, j’ai l’impression qu’il soutire pas mal le meilleur de ses gars. Pour que cette équipe ne lâche jamais, c’est sûr que ça prend du leadership dans le vestiaire et sur la glace, mais le coach y est aussi dans le développement de cette attitude.

      Moi, je l’aime bien. Et j’aime bien Tortorella, aussi. Ce sont des gars qui détonnent dans des environnements convenus.

      Mais je n’aime pas Bylzma, par contre. Il me donne l’impression d’être au bon endroit au bon moment, c’est tout.

    • Robin Lehner mérite un match j’ai rien contre Anderson mais l’équipe qui va mener au grand honneur sera Lehner ,J’en suis sure ce gars deteste perdre.

    • Je donnerais une autre chance à Latendresse à la place de Stone et j’enleverais Smith de l’alignement également. Je le remarque plus après les coups de sifflets quand il fait de beaux sourires à ses adversaires. On pourrait peut-être insérer Dziuzynski? À la défense, si Gryba peut revenir, je l’insère à la place de Gonchar. -4 hier!! Bref, je ferrais quelques changements. Une remontée est possible mais peu probable. Donnons la chance à certains de montrer ce qu’ils peuvent faire. J’aurais aimé voir Lehner devant le filet mais je comprend la décision de MacLean de revenir avec Anderson.

    • Personnellement, je préfère qu’il ait agi de la sorte plutôt que de faire un Torotorella de lui-même et faire du déblatérage inutile. Je comprends que parler aux médias fait partie de leur job, mais quand justement tu vois des personnages rire constamment des médias comme le fait Torto, je me questionne sérieusement sur la pertinence de continuer cet exercice.

    • Si MacClean est un gars de parole, il va enlever Gonchar de la ! Il est affreux depuis trop longtemps. Weircioch ou Gryba peuvent pas etre pire.

      Merci Sylvain pour avoir repondu sur Zibanejad. Cependant, Dean Brown hier a parle comment lui et Smith etaient perdu hier, les deux ne savaient plus leur role, moi j’ai trouve que Smith se comportait plsu comme le centre, mais bon si tu le dis. De toute maniere, va falloir decider parce que ni Ziba ni Smith n’est un aillier, a moins qu’on place Pageau a l’aile. Spezza 1e, Smith 4e, Pageau 3e, il reste Turis et Mika pour le 2e…et Turis a gagne ses epaulettes durant les series. Quel est la place de Zibanejad au juste selon toi ?

      Autre question: hier Stone a ete nul en plus d’etre affreusement lent sur le depart. Selon toi, Mark Stone 1) est il pret 2) sera t il un joueur d’impact dans la LNH ou on peut esperer un aillier moyen de 2e trio (parce qu’avec sa vitesse et il est pas robuste, ca sera jamais un joueur de 3e 4e trio) ? Deux sejours a Ottawa cette annee, deux fois j’ai trouve decevant.

      Pour ce qui est du gardien, tu peux pas aller contre Anderson. Moi je pense Lehner nous en sortirait une solide. Mais lehner, Anderson, Patrick Roy, Jacques Plante, ca reste que l’equipe score pas, et encore une fois, les gars qui devraient aller au but le font pas…On va pas les renommer encore, mais les ailliers des Sens, en plus de pas etre rapides et robustes, ne vont pas en avant du but prendre les juteux rebonds.

    • Assis confortablement dans ma chaise, je ne peux baser mon opinion que sur ce que je vois dans les médias, donc, ça vaut ce que ça vaut.

      A mon avis, ça fait parti des responsabilités de l’entraîneur de développer une bonne relation avec les médias et il semble être bien respecter par ceux-ci à ce que je peux voir. En fait, les présentes séries auront permis de le découvrir encore plus et il semble s’avoir fait une excellente réputation à travers la ligue (deux nominations en deux ans au Jack Adams a de quoi attirer l’attention itou).

      De ne pas avoir adresser la parole à ses joueurs après la partie peux avoir un certain effet. Sa peut permette à l’équipe de mieux se regarder dans le miroir, de se sentir encore plus responsable de ce qui vient de se passer mais surtout, ça laisse la place au leaders de se lever debout et faire preuve de caractère.

    • Je n’ai rien contre MacLean, au contraire. Je le comprend d’avoir voulu garder le silence après la rencontre d’hier.

      La réalité est que Gonchar, Phillips et Methot n’ont plus de jus dans le réservoir. Ils ont passé la saison à jouer près de 30 minutes par partie. De plus, Gonchar et Phillips ont plus de 35 ans…

      Karlsson et Spezza ne sont pas à 100%. Michalek a joué une période sur 12. L’offensive comparativement à celle de Pittsburgh n’est pas dans la même catégorie. Anderson doit être parfait pour donner une chance aux Sens de gagner. Finalement, lorsqu’un de tes meilleurs joueurs offensifs a 40 ans (Alfie), c’est un signe évident de manque de profondeur à l’attaque.

      Vite que l’on joue ce 5ème match et voyons ce que P. Dorion peut faire au prochain repêchage.

    • Le vrai test pour MacLean sera lorsque les attentes seront plus grandes et que la pression de gagner sera là. Un peu comme Bylsma et Quenneville cette année. Pittsburgh font mieux de se rendre en finale parce qu’il y en a surement une couple qui regarderont du côté de l’entraîneur si ça ne se produit pas. MacLean sera-t-il capable de composer avec la pression lorsque les attentes seront élevées? On peut penser que oui mais on verra. On ne peut pas dire que les attentes étaient très hautes ces deux dernières années.

    • yvonmontana,tu a absolument raison les Sens sont pas assez rapide la defense et tellement lent,l’attaque n’est pas plus rapide c’est une ligue au le patin et maintenant vraiment important.

    • Maclean est excellent, on savait déjà qu’il était un bon coach mais la manière dont il a navigué dans le chaos de la série contre Montréal est plutôt impressionnante.

      Et ce que j’aime c’est le fait que son équipe s’améliore constamment depuis qu’il est en place. On voit souvent des coachs arriver, connaitre du succès et s’écraser par la suite. Exemple, Boucher a Tampa Bay.

      Maclean ce n’est pas ça, son équipe est en constante progression depuis qu’il est en place et on voit que ça va continuer. On voit que les Sens vont être très difficiles à jouer aux cours des prochaines saisons.

      Pour la suite des choses et bien c’est simple, c’est d’essayer de se rendre le plus loin possible contre Pittsburgh.

      Pittsburgh c’est une puissance, en jouant contre eux tu vas savoir qu’est-ce que ça prend pour gagner la coupe et ça va également donner de la confiance aux jeunes.

      Exemple, si tu gagnes encore un ou deux matches. Ou même si tu ne gagnes pas, si tu donnes beaucoup de résistance aux Penguins tu vas pouvoir partir cet été en te disant que tu n’étais pas assez fort mais qu’avec un petit quelque chose de plus tu aurais pu les sortir.

      Un peu ce que les Islanders ont fait.

      Par contre si tu t’écrases au prochain match tu vas partir en te disant que tu n’avais pas d’affaire sur la même glace qu’eux et que tu es encore loin de la coupe.

    • ((((Toutefois, puisqu’on se trouve entre nous, maintenant, on peut se le dire. Il a beaucoup de classe.

      Lorsqu’il s’est présenté devant les journalistes à nouveau, ce midi, il s’est permis de couper à la parole à un autre scribe.))))

      J ai un peu de misere a vous suivre….
      Maclean qui perd de sa superbe,il aurait mérité que Bylsma prenne un temps d arret hier soir mais pas grave,on a dla monnaie a rendre et ca se fera.Quand meme assez rare qu un entraineur souleve l ire des joueurs adverses,genre Prust.

    • Facile pour un instructeur d’être affable et comique dans sa conférence d’après-match lorque son club gagne. Lorsque tu viens de te faire planter, c’est pas mal moins facile, parlez-en à Michel Therrien.

      @steve3110 15h26

      Les statistiques sont là pour être consultées! Gonchar, Phillips et Methot: 24, 21 et 22 minutes par match respectivement en saison régulière. Je ne crois pas que ces gars-là soient fatigués, ou s’ils le sont, les défenseurs des Pingouins le sont autant.

      La réalité, c’est que les Pingouins ont un meilleur club. Est-ce que les Sénateurs ont encore une chance de gagner la série? Bien sûr, tout est possible dans le beau monde du hockey.

    • Slikcster…(((Facile pour un instructeur d’être affable et comique dans sa conférence d’après-match lorque son club gagne.)))

      Exactement sauf que Maclean est un pas de classe,un personnage rustre et probablement tres maladroit,son insistance avec son ptit jeu des numéros,son temps d arret,bref,des fanfaronnades du semi pro,cependant,ca ne lui enleve pas ses qualités d entraineur chef qui sont au dessus de la moyenne.

    • @goldenbear

      Golden as-tu lu le commentaire de Arnolde à 12h49?

      “selon moi quelqu’un qui n’a jamais gagné la Coupe n’est pas un vrai gagnant et ne devrait pas être admis au Temple de la Renommée à moins d’avoir des stats vraiment extraordinaires comme Marcel Dionne.”

      Heureux de savoir que Moen sera un jour élu au Temple de la Renommée :)

    • Bah, moi je trouves ca ben correct. Vous êtes pas tanné des entraineurs qui sortent toujours le même discours ? La même cassette qui sort le même blabla match après match….

    • Sylvain,

      Je ne comprends pas MacLean d’avoir échanger Anderson pour Lehner à la toute fin du match? Mais pourquoi il ne l’as pas à partir de la 2e période. Je trouve que c’est une mauvaise decision de la part de l’entraineur

      Tant qu’à moi, je ne crois plus au chance des Sens pour gagner cette série. Quand on joue comme ils ont joué dimanche avec une belle victoire et que 2 jours plus tard, l’équipe se fait donner une raclée, qu’est-ce qui s’est passé tout d’un coup en 2 jours?

      Je ne comprends pas non plus pourquoi MacLean ne veut pas mettre Lehner devant le filet?

    • Qu’on en finisse au plus vite, chui tanné de voir Chris Neil essayer de blesser les joueurs des Pens, ils ont besoin d’être en santé contre Boston.

      Jamais vu une équipe (les Sens) donner autant de coups de baton. Heureusement pour les Pens, l’arbitrage est neutre maintenant.

    • @Slickster 16h14

      Bon point sauf que le plus vieux des défenseurs chez les Penguins a 32 ans tandis que Gonchar et Phillips ont 39 et 35 ans. De plus, le calendrier régulier version comprimé n’a sûrement pas aider les vétérans à récupérer entre les rencontres.

      Il est vrai que Pittsburgh a un meilleur club. Existe-il une chance pour les Sens de gagner? Voir mon texte ci-haut. Personnelement, je n’ai pas d’attente pour la 5ème rencontre. Ce sera une formalité.

    • @ edmond

      La defense est lente.a cause de Gonchar et Phillips

      Weircioch avait une bonne sequence en PP. Avec le retour de Karlsson on la tasse. Murray a fait deux erreurs qu’on pouvait voir a 100 miles a la ronde a la date limite.

      1) Il a garde Gonchar qui depiis ce temps est frustre de pas avoir ete echanger (regarder les.penalites stupides il a pris a Buffalo, Miami et TB) en plus de plus avoir de jus parce qu’il est alle jouer dans la KHL cet automne. Pas ben ben brillant pour un gars de 39 ans d’aller se vider la bas.

      2) Il est alle chercher un joueur inutile pour les series alors que son probleme est le manque de robustesse sur les ailes de ses deux premiers trio. Et avec les series qu’Anderson connait qii sait si les Fluers

    • Qui sait si les Flyers lui aurait pas donner un bon choix ou un jeune pour Anderson! Lehner et Bishop auraient ete un bon tandem.

      Historiquement a la date d’echange les Sens ont toujours ete a cote de la track (Bondra, Stillman, Commodore, Smyth, Arneson, etc….)

      A partir du debut avril que les Sens s’ en sortent a cause des gardiens.

    • “Toutefois, puisqu’on se trouve entre nous, maintenant, on peut se le dire. Il a beaucoup de classe.”

      Ça ben d’l'air que même sur un blogue des SENS, on ne peut pas être “entre nous”… Paul MacLean est l’un des 3 meilleurs coachs de toute la NHL présentement, il a un sens de l’humour hors-pair, est respecté de tous ceux qui le côtoient et m’a l’air d’un parfait gentleman. Que les fans d’un certain club au centre de la 40 soit d’accord ou non, nous, fans des Sénateurs d’Ottawa sommes CHOYÉS d’avoir un entraîneur de la trempe de Paul MacLean.

      IN PAUL WE TRUST!!!
      PRAISE ALFIE!!!

    • @arnolde
      pauvre petit gars c’est sûr que les Penguins n’en donnent pas des coups de bâton, les coups de Orpik dans l’entre-jambe de Neil c’est certain que c’est juste un moyen de défense, ou bien le bâton élevé de Cooke dans face de Karlsson… plutôt que de perdre ton temps à dénigrer l’adversaire concentre-toi donc à vénérer Crosby pis achalle nous pu.

      En fait, hier j’étais à la partie et je me disais que prendre pour les Penguins de Pittsburgh c’est comme aller aux danseuses et tomber en amour avec la plus belle fille du bar…. ça sonne fake en tabarnouche, mais bon il est dont beau et bon Crosby de valeur qu’il soit pogner à jouer avec des jaunes comme Matt Cooke et Orpik…

    • Arnolde………((((Jamais vu une équipe (les Sens) donner autant de coups de baton. Heureusement pour les Pens, l’arbitrage est neutre maintenant.)))

      Attends de voir contre les Bruins,la au moins,les Sens se retrouvent plus souvent en désavantage numérique que l adversaire mais contre les Bruins,ca ne se passera pas comme ca,on va tenir ca tres tres serré et ca sera nettement au désavantage des Pens.

      C était comme ca lorsqu ils ont gagné la coupe et ca n a jamais vraiment cessé.
      Faut dire que la direction des Bruins a le bras long puis il y a le marginal a Campbell,mettons que ca ne nui pas.

      La grosseur des joueurs des Sens a été facteur contre le CH et la,tout un coup,le calendrier compressé,le manque d entrainement,les blessures,la fatigue,tout devient un facteur,arretez moi ca.
      Pittsburg a le meilleur club de la conférence et Ottawa a été a la remorque de ses gardiens toute l année,en conséquence si Anderson ne connait pas un excellent match,les chances des Sens deviennent infinitésimales,pas plus compliqué que ca.

      J espere que les joueurs des Sens n ont pas la meme approche que leurs fans pour le match 5,sans quoi,n allez pas la bas pour rien.

    • “Un coach qui parle français. Bravo!”

      Pour un instant, je pensais que MacLean avait appris le français :P

      Effectivement, bravo à la nouvelle organisation du Fury d’Ottawa. C’est dommage que l’organisation de Kanata qui prétend être l’organisation de la capitale fédérale canadienne ne trouve pas important de faire la même chose. Une langue ça s’apprend, mais j’ai l’impression que cette notion ne s’applique malheureusement pas aux Canadiens anglais de façon générale.

    • @watain

      MacClean baragouine le francais (il a parle un peu lors de sa nomination)

      Vous revenez toujours sur ce sujet, sans aucune preuve. Moi je suis pas mal pointilleux sur le fait francais et les Sens font des gros efforts.

      Pour ce qui est des joueurs, les Sens en ont plus que le CH en passant

      @jef08

      pour ce qui est de Mark Stone…misere…

      COmment tu l’as trouve honnetement ??

    • @ m4rco

      Le 23 mai 2013 à 16h12: “Maclean qui perd de sa superbe,il aurait mérité que Bylsma prenne un temps d arret hier soir mais pas grave,on a dla monnaie a rendre et ca se fera”

      Bylsma n’avait pas n’a pas eu à prendre son temps d’arrêt, car l’équipe adverse n’a pas joué en “sauvage”…. Ce que ton équipe a fait!

      =============================================
      @ arnolde

      Le 23 mai 2013 à 18h13: “Jamais vu une équipe (les Sens) donner autant de coups de baton. ”

      Pourtant facile, regarde jouer les “Maroons” de Montréal…. :))))

      ===============================================
      @ m4rco

      Le 24 mai 2013 à 07h16: “…puis il y a le marginal a Campbell,mettons que ca ne nui pas”

      Comme marginal, que penses-tu de sa performance de 2 buts contre les Rangers dans ce 5e matches qui élimine les Rangers??? Ça doit te faire mal…. :))))

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    mai 2013
    D L Ma Me J V S
    « avr   juin »
     1234
    567891011
    12131415161718
    19202122232425
    262728293031  
  • Archives

  • publicité