Sylvain St-Laurent

Sylvain St-Laurent - Auteur
  • Sylvain St-Laurent

    Sylvain St-Laurent fut jadis un grand fan de Guy Lafleur, Wayne Gretzky et Mike Bossy. Aujourd'hui, il raconte les exploits de Sidney Crosby, Derick Brassard et Daniel Alfredsson à une nouvelle génération de lecteurs.
  • Lire la suite »

    Partage

    Lundi 20 mai 2013 | Mise en ligne à 8h22 | Commenter Commentaires (18)

    Grosse fin de soirée pour les deux petits francos

    Après la première victoire de son équipe en deuxième ronde des séries, Paul MacLean a rendu hommage à plusieurs joueurs. Avec raison.

    Craig Anderson avait promis qu’il donnerait à son équipe une chance de l’emporter. Il a réussi 49 arrêts. Erik Karlsson, tout d’un coup, a trouvé une façon de jouer avec sa jambe blessée sans avoir l’air fou. Colin Greening a marqué trois buts en autant de parties contre les Penguins. Ce n’est pas sorcier, il a juste compris comment un joueur de son gabarit avec un aussi bon coup de patin doit se comporter sur la patinoire pour connaître du succès en séries.

    L’entraîneur a également souligné le travail de Jason Spezza, qui a trouvé une façon de limiter le nombre d’erreurs tout en provocant trois ou quatre belles opportunités de marquer. À cause de la prolongation, il a été obligé de passer près de 20 minutes sur la patinoire. Ce n’était pas prévu.

    Dans mon reportage sur le match, qui est disponible ici, je n’ai pas pris le temps de parler de Jean-Gabriel Pageau. Pourtant, durant sa conférence de presse en toute fin de soirée, MacLean l’a fait.

    Il a sorti l’encensoir lorsque le collègue François Gagnon lui a posé une question. Avec le retour au jeu de Spezza, avez-vous eu l’envie de rayer de la formation cette recrue de 20 ans sans expérience?

    «Depuis mon arrivée chez les Sénateurs, j’adhère à un principe très strict. Les meilleurs joueurs de l’équipe ont la chance de jouer. Ils ont la chance de jouer souvent. Jean-Gabriel a certainement été un de nos meilleurs joueurs, il a été un de nos joueurs les plus constants depuis le début des séries. Il mérite donc de continuer à jouer. Le trio de Pageau, Greening et Condra a été notre plus constant depuis le début des séries. Il ne serait pas très intelligent de ma part de séparer ces trois joueurs.»

    Pageau n’a pas récolté un point sur la séquence qui a mené au but gagnant, mais il a certainement gagné d’autres points auprès de son entraîneur. Il s’est chargé de neutraliser le meilleur défenseur à caractère défensif adverse, Brooks Orpik, pendant tout le temps passé par son équipe en territoire adverse.

    Mention honorable au défenseur franco-ontarien André Benoît, qui a fait ce qu’il fait pratiquement toujours. Il a bien travaillé tout au long de la soirée.

    Suis-je le seul à penser que les deux petits francos auront un rôle à jouer à Ottawa lorsque la saison 2013-14 prendra son envol?


    • Les Pens ont eu ce qu ils méritaient,se débarrasser de la rondelle en power play avec moins d une minute a faire.

      Vokoum a surement connu son meilleur match mais est ce qu il est bon Anderson,Price a des croutes a manger pour élever son jeu a ce niveau.Anderson a été incroyable car,ca en cafouille un coup en zone défensive des Sens.

      Que serait les Sens sans Alfredson,Alfredson n a plus le patin d antan mais quel brio avec la rondelle.Son changement de vitesse désarconne l adversaire lorsqu il pénetre en zone adverse.

      Karlsson a été bien meilleur meme si son jeu s étiolait au fur et a mesure que le match progressait.Il était beaucoup plus engagé

      C est une lapalissade mais Latendresse,c est terminé,reste a savoir si il pourra se trouver un club dans la LNH ou ailleurs.Bonne mains,gros gabarit dont il ne se sert que trop peu mais il est d une telle lenteur

    • Comme l’a montré CBC, Karlsson est le principal responsable du but des Penguins alors qu’il a cherché à faire une mise-en-échec sur Matt Cooke plutôt que de rester alerte et jouer un meilleur positionnement défensif… c’est ça les séries: il faut rester concentré sur le hockey, un hockey agressif et intense mais faut laisser tombé les vengeances personnelles, sans en faire une obsessions j’espère que MacLean va montré le jeu à Karlsson et aux joueurs, non pas pour écoeuré Karlsson, mais bien pour leur rappeler cette règle si facile à oublier.

      Rester concentré sur le hockey peu importe que Matt Cooke soit une face-à-claque qui fait des bâton élevé sans qu’aucun arbitre ne le voit (non mais c’est une blague messieurs les arbitres?) ou bien que Orpik n’arrête pas de donner des coups de bâtons des les parties intimes des joueurs des Sens, encore bonne job de CBC qui nous a montré Orpik le faire à Chris Neil et à Conacher…

      Pour le match, quel but d’Alfredsson! Magique! Bien sûr que Malkin et Martin ont oublier de couvrir Alfredsson, mais c’est ce qu’il faut pour que la magie arrive, de l’opportunisme… En 2006, Alfredsson c’est déjà fait fourrer en oubliant qu’il était un défenseur sur un power-play dans une série contre Buffalo, le fameux but de Pominville qui nous éliminait en 5 parties… est-ce qu’on appelle ça un retour de l’ascenseur? Je ne sais pas, mais ça fait du bien à regarder!

      Go Sens Go!!

    • Je n’ai malheureusement pas regarder la partie de hier, les arbitres ont-ils été si pourri?

    • Les arbitres étaient une vraie joke, la pénalité de Smith sur Malkin…. Je m’étais juré de ne pas blâmer les arbitres si les Sens perdaient en prolongation, mais ils ont gagné…haha. J’ai écouté la partie dans un bar au centre-ville à Ottawa, l’atmosphère était débile, jamais vu autant de chandail des Sénateurs sur la rue Elgin.

    • @ZyThuM12,
      Les arbitres ont été égaux à eux-mêmes. Excellents pour les Pingouins, pourris pour les Sens, qui ont quand même réussi à gagner malgré les zébres sur patins.

      Superbe victoire d’équipe hier soir, malgré les embuches!

    • nomdeplume : ils ont été le contraire de la 1ere ronde concernant les Sénateurs donc? ;)

      Pour la punition de Smith, j’avoue que c’était tiré par les cheveux par contre.
      J’avoue ne pas avoir été assidu, les Mooseheads m’intéressaient un peu plus hier soir héhé

    • ZyTHuM12
      nomdeplume : ils ont été le contraire de la 1ere ronde concernant les Sénateurs donc?

      Bien vu et les fans des Sens sont bien mal placés pour critiquer l arbitrage.Scandaleux qu ils chiaulent apres les arbitres.

      L arbitrage est toujours aussi carencé,ils pourraient signaler des infractions a tout moment,ils tiennent ca plutot égales et lorsqu on retrouve un écart plus prononcé comme lors du match de hier soir c est parce que plus souvent qu autrement,le jeu des Sens consiste a se défendre et pourchasser l adversaire.

      Lorsque il y a un écart plus important dans le pointage dans le cours d un match,ils font fi de tout ca et tente de ramener l autre équipe, et quand c est en fin de partie,ils font en sortes de pénaliser un club pour ne pas que ca dégenere.
      Pour un,Chris Neil pourrait etre pratiquement pénalisé a chacune de ses présences.

    • Les arbitres son pourri a chaque match avec les Penguins c’est toujours comme sa ,mais on a gagné a on a une série. jef08,Karlsson a mis un peu trop pression mais c’était Michalek qui a causé le revirement.

    • Je n’aime pas les excuses mais il est évident que les arbitres ont favorisés les Pingouins. Je ne sais pas si c’était volontaire ou non mais les joueurs des pingouins s’en sont bien tirés.

      Les arbitres sembaient en vouloir a Karlsson.

    • ZyThuM12: c’est vrai, les arbitres ont été tellement méchants, deux matchs de suspension pour Gryba à la suite d’une mise en échec dure mais légale; rien pour White qui a pourtant pris son bâton à deux mains pour donner un violent coup de hache à Smith; etc. etc.

    • Vpus oubliez Marc Methot dans la categorie franco indispensable !!

      La NHL va favoriser les originals 6 toujours et les equipes qui attirent les cores d’ecoute

      Meme Ovenchkyn le dit.

      Rappel aux fans du ch: Bourque sur Connacher , Gallagher instigateur sur Connacher

    • Suggestion a certains mauvais perdants qui ruinent la reputation des autres fans du CH

      aller rejoindre votre gardien dans son trou a hobits ;-)

    • Je me demande s’il y a des conséquences lorsque les arbitres effectuent un mauvais match. Je veux dire, est-ce que quelqu’un les rencontres pour faire le point sur la partie, ont-ils un meeting ou quelque chose du genre ?
      Lorsque je jouais au Collégial, je me souviens d’avoir vu quelque fois, une personne chargé de repasser le match avec un ou deux arbitres, mais c’était selon moi parce qu’ils étaient nouveaux. Je me demande comment ça se passe au niveau de la LNH.

      - Les arbitres ont un superviseur. Leur travail est évalué sur une base annuelle.
      Sylvain

    • Sylvain on est d’accord sur les capacites de Greening !

      Constance maintenant ;-)

    • Oui Sylvain, je pense que Pageau et Benoit auront des rôles à jouer en 2013-14 mais pour Benoit, j’aimerais bien que ce soit un poste régulier. Malheureusement, je pense qu’il sera notre 7e défenseur.

      - Avec les blessures, de nos jours, un défenseur numéro sept peut s’attendre à jouer entre 55 et 65 parties par année.
      Sylvain

    • @vene777

      Vous vous plaignez toujours des BUCHEUX SALAUDS de Sens…j’espere vous avez regardez votre.serie fetiche Detroit Chicago…point de vue coup de baton cest assez releve !!!

    • @ vene777

      Toi qui n’aime pas la robustesse, comment as-tu trouvé les agressions de Bickell et Shaw en fin de partie? Penses-tu que Shaw sera suspendu? C’est ça le hockey des séries et Chicago et Détroit l’on comprit. Mais ces derniers sont plus disciplinés.

    • Sylvain:

      Qu’en est-il de Murray qui voulait discuter avec un des représentants des arbitres de la LNH au sujet des joueurs vedettes comme Crosby, Malkin et autres n’écopant même pas de pénalité après des mises en échec aux Sens et qui méritent pleinement des pénalités ?

      J’ai entendu aussi que d’autres équipes de la LNH trouvaient que certains arbitres faisaient des passe-droit aux joueurs-vedette.

      Les arbitres devraient rester neutre lors d’un match contre les Sens, mais cela ne semble pas le cas. Le CH, les Leafs et Pittsburgh sont certainement des favoris de beaucoup d’arbitres.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    novembre 2014
    D L Ma Me J V S
    « sept    
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    30  
  • Archives

  • publicité