Sylvain St-Laurent

Sylvain St-Laurent - Auteur
  • Sylvain St-Laurent

    Sylvain St-Laurent fut jadis un grand fan de Guy Lafleur, Wayne Gretzky et Mike Bossy. Aujourd'hui, il raconte les exploits de Sidney Crosby, Derick Brassard et Daniel Alfredsson à une nouvelle génération de lecteurs.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mercredi 10 avril 2013 | Mise en ligne à 8h45 | Commenter Commentaires (15)

    Le grand coupable, c’est Sergeï Gonchar

    TAMPA – Il me semble qu’un homme de — presque — 39 ans qui a joué 1167 parties dans la LNH et qui est défenseur depuis toujours devrait savoir. Celui qui s’en va derrière son filet pour ramasser une rondelle libre et ensuite relancer l’attaque doit s’attendre à se faire frapper par un attaquant adverse. Il se peut que cette mise en échec survienne quelques fractions de secondes trop tard.

    C’est ce qui est arrivé à Sergeï Gonchar, hier soir. Richard Panik l’a frappé un peu tard, il a mal encaissé le coup, il a répliqué avec un bon coup de bâton dans les côtes. L’arbitre a tout vu, il a envoyé le vétéran au banc des pénalités, le Lightning en a profité pour marquer le but égalisateur.

    Gonchar a écopé d’une autre pénalité au troisième tiers. Je vois que certains d’entre-vous ont l’impression que Steven Stamkos a plongé. Je ne suis pas convaincu. Une chose qui est certaine, c’est que Stamkos a marqué. Quand le défenseur des Sénateurs purgeait sa peine, il a inscrit le but de la victoire.

    «À cette période de l’année, dans la LNH, un joueur doit s’attendre à se faire frapper. Un joueur doit être capable d’accepter une mise en échec sans avoir envie de répliquer avec son bâton. Mais je ne peux jeter le blâme sur un seul joueur. Notre équipe au grand complet a manqué de discipline. Nous n’avons pas joué de façon assez disciplinée pour l’emporter», a résumé Paul MacLean après la partie d’hier soir.

    Le compte-rendu du match est ici.

    Cinquième défaite d’affilée, donc. Seulement deux points d’avance sur les détenteurs du neuvième rang dans l’Association Est, ce matin. Je vous ai posé la question plus tôt cette semaine, j’ai envie de vous la poser à nouveau ce matin. Le niveau de stress, ça va?


    • Si Gonchar avait appliqué le meme geste a Cedric Labrie mettons,il aurait eu des chances de s en tirer mais bon,ca ne donne plus rien de pleurer sur le lait renversé,les Sens doivent aller de l avant et les 3 prochaines parties risquent d etre tout aussi difficiles et c est surtout le match contre les Devils que les Sens doivent gagner.
      Winnipeg ne passera pas avec ses 2 points de recul et ses 2 parties de plus de joués,idem pour Philadelphie qui est trop loin pis tout ca c est en considérant que les Islanders ne flanchent pas d ici la fin.

    • Je vais repeter mon commentaire d’hier

      1- Un gars de 39 ans que tu peux echanger pour mettons un premier choix ou un jeune defenseur (style Simon Despres ou Jon Morrow) et tu refuses, cest avoir peu de vision. J’espere que tous les VRAIS fans ici vont au moins avouer que c’etait pas fort de garder ce gars la. Une semaine avant la date de transaction, il etait deja pas mal au ralenti.

      2- Hier, ne pas avoir defendu Zibanejad, les Smith, Neil (qui parle plus qui agit), Condra, Greening, Kassian, cest honteux. C’est leur job, ils l’ont pas fait. L’an prochain, mettons que la dedans, y;en a une couple qui devraient pas revenir. En plus de pas scorer…

      3- Ferons pas les series. A MOINS que Cowen et Michalek reviennent en force. Mais fiez vous pas trop la dessus.

      Imaginez le scenario: Sens ont METTONS le 12 e choix, METTONS un premier choix venant d’une transaction pour Gonchar, et peuvent s’avancer pour repecher METTONS soit Bykov ou Monahan…desastre totale !

      Next game, si Regin, Greening ou Smith joue, je demissione de ce blogue.

      En passant, felicitation Sylvain St- Laurent pour ton integrite et dire que Gonchar est LE responsable de la defaite. Pas mal de tes groupies de collegues qui blament les arbitres au lieu de parler des vrais coupables (et on pourrait inclure aussi un autre BON VETERAN qui est au bout du rouleau aussi). Continues ton travail comme ca.

    • ouais, pas fort le Sergeï hier soir…son accrochage contre Stamkos, quand tes partenaires sont déjà à l’arrière pour l’attendre…il tire de la patte depuis que sa séquence est terminé, depuis la date butoir des échanges…c’est comme s’il s’attendait à être ailleurs et que maintenant, il joue avec un peu plus de “je m’en foutisme”

      Mais sérieux, je ne suis pas un à critiquer les arbitres mais la 3e période: OUCH!!! L’accroche sur Conacher juste avant le bévue de Sergeï…non, non et non…

      Mais que voulez-vous….si on ne fait que lancer dans le logo de l’autre équipe; on mérite bien notre sort!
      Un p’tit 2h sur la glace à pratiquer les lancers…ailleurs que dans le milieu du gardien…ça aiderait peut-être notre cause!??

    • Ce qui est curieux, c’est que le match d’hier est presque un copier-coller du match contre la Floride. Compte égal en 3ième, une punition à Gonchar, un but en AN… une autre défaite.

      Mais cela dit, je refuse de blâmer Gonchar. Il en a déjà donné pas mal plus cette année que ce qu’on attendait de lui.

      Je me questionne plus sur l’entêtement de MacLean à utiliser Matt Kassian. Avec Kassian, on ne peut plus aligner un 4ième trio digne de ce nom qui peut jouer 10 minutes par match. Il me semble que ce qui faisait la force des Sens plus tôt cette année, c’était l’équilibre entre les trios, ce qui permettait entre autre de ménager un gars comme Alfredsson.

      Alors ma suggestion pour le prochain match: remplacer Kassian par O’Brien, bien faire rouler les trios et redoubler d’ardeur… ça va finir par débloquer.

    • De mon côté le niveau de stress ça va. Les Sens vont se qualifier pour les séries, c’est juste que je les voyaient finir un peu plus haut au classement. Je suis d’accord que Gonchar hier nous a coûté 1 point (peut-être 2) mais moi je vais aller un peu plus loin…la petite séquence sans victoire dans laquelle nous sommes est en grande partie la faute de MacLean. Je n’ai pas vu aucun changement dans les trios les derniers matchs…pourquoi?? Essaye autre chose Paul!! T’as juste 1 trio qui marche, et hier tu en avais un 2e qui avait l’air pas si mal de temps en temps. Pourquoi O’Brien reste assis aussi longtemps? 33-93-89…pourquoi ne pas les mettre ensemble sur le PP mais séparre les 5 vs 5, ils vont peut-être faire mieux parraitre d’autres joueurs qui ne vont pas bien dernièrement! Le seul changement auquel je m’attends pour le prochain match est Lundin qui va remplacer Benoit…du n’importe quoi

    • Mon niveau de stress est très bon, ce n’est pas la défaite d’hier qui va me stresser. Washington est clairement en feu depuis quelque temps. À tous ceux qui ont craché sur Ovi depuis le début de l’année, il a tout de même réussi son 26 de l’annnée, à égalité avec Stamkos.
      Je dois avouer que la course pour les séries est particulièrement intéressante cette année à cause que les équipes n’affrontent que les équipes de leurs associations. Dans l’est, j’ai de la misère à imaginer comment ces clubs pourront se faire une place dans les séries: TB, Floride, Caroline, Buffalo, Philly. Je crois que Washington vont être des séries, et avec le retour imminent de Kovalchuk, je crois que ça va être difficile pour Ottawa et Islanders.

      Pour Ottawa, s’il n’y a pas de renfort bientôt au côté des blessés, je ne vois pas comment cette équipe feront les séries.

    • @m4rco

      Tu peux avoir un premier choix ou un excellent jeune joueur pour un veteran de 39 ans. Si tu dis non a ca par peur que tes joueurs se fachent, ben tes joueurs ont perdu confiance en la direction. En plus, les Sens ont une equipe jeune, la pillule aurait passe pas mal plus facilement qu’avec une equipe de veteran.

      Que les Sens fassent pas les series, cest normal, ils ont leurs meilleurs joueurs absents depuis trop longtemps. Mais moi cest l’inertie des gars de 3e-4e trio hier qui me frappent (pas de robustesse, pas d’intensite, et l’incident ZIbanejad est honteux !!)

    • @yvonmontana
      ne démissionne pas du blogue SVP :)

      en passant je ne comprend pas pourquoi que tu lances des noms du genre Jon Morrow ou bien un premier choix pour Gonchar, à ce que je saches les Penguins sont allés ce chercher des attaquants vétérans qui savent jouer physique (Brendan Morrow et Iginla)… donc veux-tu bien me dire pourquoi ils auraient fait une telle offre pour Gonchar? De mon souvenir le seul défenseur offensif qui a été échangé est Bergeron et on est loin d’un échange majeur… En fait, si Pittsburgh avait été si désespéré de trouver un défenseur vétéran offensif, ils auraient parler au visionnaire Bergevin pour Kaberle contre un choix de 6…

    • @yvon.
      Tout a fait d’accord avec toi au sujet de Gonchar.
      Ces deux games là (floride et tampa) font faire mal plus tard.

    • @yvonmontana c’est aussi la chose qui me désespere le plus chez les Sens…Ils ont un paquet de joueur capable de se défendre et de jeter les gants qui joue régulierement(pas des réchaufeux de banc comme Kassian). Mais JAMAIS et j’ai bien dit JAMAIS ils ne se portent a la défenses de leurs coéquipier. Les rares fois qu’on les vois faire quelque chose c’est le match suivant(Carkner l’an dernier en série). Je sais pas pourquoi c’est ainsi…mais ça fait des années que ça dure…

    • @yeahitsme

      Moi jai ma theorie la dessus, je l’ai dit dans le passe ici et les vrais fans m’ont dit que je connaissais pas ca. On se complait de pas grand choses dans ce vestiaire la depuis tres longtemps. Evidemment, et ca Sylvain St Laurent peut etre d’accord avec moi, il y en a certains qui ont eu une immunite avec les media qu’ils n’auraient jamais eu a NY, Boston, TO, Mtl, Vancouver, Edmonton, bref dans des vrais marche de hockey.

      C’est le temps de passer le flambeau a Karlsson et Zibanejad mettons….mais on aime mieux vivre dans le passe

    • Au début de la saison dernière, personne ne s’attendait à quoi que ce soit de la part des Sens. Ils ont réussi à faire les séries contre toute attente.

      Cette année, ils ont perdu le meilleur défenseur de la ligue, le quatrième pointeur de la ligue la saison dernière, le meilleur gardien de buts de la ligue statistiquement parlant cette saison et le meilleur butteur de l’équipe la saison dernière. Seul Anderson est revenu, et s’attendre à ce qu’il reprenne là où il avait laissé avant sa blessure relevait d’un optimisme à la limite du jovialisme.

      L’équipe a gagné beaucoup de matchs qu’elle aurait été censée perdre cette saison. Depuis 5 matchs, grâce à ses succès inespérés, elle perd des matchs que tout le monde s’attendait à la voir gagner.

      Tout ça pour dire qu’une participation aux séries devrait être perçue comme un bonus. Un bonus que beaucoup de gens croyaient dans la poche il y a deux semaines mais qui ne l’est peut-être pas tant que ça finalement.

      En ce qui me concerne, c’est la saison prochaine qu’il sera justifié d’avoir des attentes élevées.

      En attendant, je suis bien content que les Sens soient encore bien positionnés pour faire les séries. La fin de la saison va être intéressante.

    • Pour les série les sens sont encore en bonne position le match le plus important sera contre les devils, ou sinon il seront en 9 place en se samedi. i jJ’espere Smith,Condra,Regin, seront dans les gradin il son horrible des trou noir ne crait rien en attaque rappelé Dacosta et Stone il peut pas etre pire.

    • Ceux qui voyaient Paul MacLean comme l’entraîneur de l’année il y a à peine 10 jours doivent commencer à a se poser des questions à présent. Moi non plus je ne comprends pas son entêtement à faire jouer les mêmes joueurs qui ne produisent absolument rien qui vaille.

      C’est bien beau d’avoir des gars qui sont bons “sans la rondelle”, mais voici un concept: faites donc jouer ceux qui savent comment se comporter AVEC la rondelle! O’Brien semble être un de ces joueurs. Malheureusement, il ne semble pas faire partie de la “clique” de Binghampton.

      Pour ce qui est vétérans, ne serait-il pas grand temps de donner une soirée de congé à Gonchar, Phillips et Neil… histoire de leur donner un petit répit et permettre à un jeune de saisir sa chance? L’idée avait pourtant bien fonctionné pendant les 34 premiers matches (par la force des choses, en raison des blessures)… alors, pourquoi briser une formule gagnante?

      Est-ce acceptable qu’une équipe cède le but de la victoire 4 fois consécutives en toute fin de troisième période? Quelque chose ne tourne pas rond dans cette équipe et le “coaching”, après toutes les fleurs reçues, est maintenant en droit de recevoir le pot.

      Dernier point, et non le moindre: ceux qui croyaient qu’Anderson reviendrait avec la même force qu’avant sa blessure doivent se rendre à l’évidence. Pour la deuxième fois de suite, il a été inférieur à son opposant. Hier, ce fut au tour de Bishop de rire dans sa barbe… eh oui, ce même géant efficace de 6 ‘7 ” qu’on a laissé partir. Encore une fois, on a brisé une formule gagnante.

      Certains vont encore me dire que je suis trop pessimiste, mais j’ai le droit d’être en “beau joual vert.” J’ai prédit cette débandade aussitôt que la direction des Sens s’est permise de faire des changements au moment où tout baignait dans l’huile. Il me semble qu’on a donné beaucoup trop de crédit au “coach”, alors que c’était le tandem Bishop-Lehner qui faisait très bien paraître l’équipe… il ne faut pas se le cacher. (Tout comme Anderson, d’ailleurs, mais ça c’était AVANT sa blessure.)

      Si les Sens ratent les séries, ce serait tant pis pour eux. Encore une fois, Murray a joué au casino et il semble s’être fourvoyé complètement. Je n’en fous si Conacher est bon l’an prochain. C’est MAINTENANT qui compte. Je l’avais pourtant dit: “If it ain’t broken, don’t fix it!”

      Bon voilà… je me suis défoulé un peu. Bonne chance quand même à l’équipe!

    • @nomdeplume Moi je suis pas pret a mettre le tout sur le dos du coaching. Le probleme présentement c’est que les joueurs sont vidé… Ils sont vidé parce qu’ils ont tous été oubligés de jouer contre des joueurs de qualité plus grandes qu’ils auraient du affronter habituellement avec la présence de Cowen/Karlsson/Spezza/Michalek. Plusieurs jeunes ont montré qu’ils seront capable d’avoir un grand futur dans cette ligne, certains ont jouer au dessu de leurs habilité, les vétérents qui reste(Alfie/Phillips/Gonchar) on joué trop de minutes pour leur age et ont pu de gaz dans la tinque… Et pour emplifier le tout il y a le rythme effrainer de la saison écourté qui vient amplifier le tout(mais ça toutes les équipes le vivent)

      C’est simplement le retour a la réalité. Oui les renfors devraient arriver bientot…mais je crois que c’est un peu trop tard. Même si les Sens s’accrochent et font les séries, ils risquent de se faire sortir très rapidement a cause de cette fatigue collective.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    avril 2014
    D L Ma Me J V S
    « mar   mai »
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    27282930  
  • Archives

  • publicité