Sylvain St-Laurent

Sylvain St-Laurent - Auteur
  • Sylvain St-Laurent

    Sylvain St-Laurent fut jadis un grand fan de Guy Lafleur, Wayne Gretzky et Mike Bossy. Aujourd'hui, il raconte les exploits de Sidney Crosby, Derick Brassard et Daniel Alfredsson à une nouvelle génération de lecteurs.
  • Lire la suite »

    Partage

    Lundi 8 avril 2013 | Mise en ligne à 9h15 | Commenter Commentaires (14)

    Mauvaise passe

    TAMPA – Ce n’est pas tant la séquence de quatre défaites consécutives qui inquiète. Ça s’appelle une mauvaise passe. Toutes les équipes de l’histoire du hockey — sauf, peut-être, le Canadien de Montréal de la saison 1976-77 — ont connu ça un jour où l’autre.

    C’est juste qu’elle tombe au mauvais moment. Ils affrontent les moins bonnes équipes de l’Association Est. Elle tombe au moment où certaines équipes se battent avec l’énergie du désespoir en s’accrochant à leurs derniers espoirs de participer aux séries.

    Paul MacLean a lancé deux messages différents, hier. En début de journée, il a dit que ses joueurs avaient intérêt à se réveiller. Il a dit qu’ils n’avaient pas travaillé assez fort pour mériter de gagner leurs dernières parties. Impossible de le contredire.

    En fin de soirée, après la défaite contre les Panthers, il a dit qu’il était satisfait de l’effort fourni par ses joueurs. Il a dit que son équipe a été battue par un gardien. Que ce sont des choses qui arrivent.

    Je le soupçonne d’avoir essayé de ménager ses joueurs. Le gardien en question, Scott Clemmensen, n’a pas été si bon que ça. Les Sénateurs l’ont bien fait paraître. Combien de fois a-t-il été obligé d’effectuer deux ou trois arrêts en cinq secondes? Combien de joueurs ont accepté de se planter dans l’enclave pour l’empêcher de voir les lancers qui s’en venaient?

    Pourtant, les attaquants devraient savoir qu’ils n’ont rien à craindre de Filip Kuba!

    Les Sénateurs ont perdu le match d’hier en temps réglementaire parce que leur gardien a laissé passer un mauvais but en milieu de troisième période. Ça aussi, ça arrive. C’est juste qu’on avait un peu oublié que ça se pouvait.

    Le trio de Mika Zibanejad, Jakob Silfverberg et Cory Conacher a été solide, une fois de plus. Le problème, c’est que les autres équipes vont finir par comprendre qu’il est le seul à fonctionner à l’heure actuelle. En principe, Jon Cooper devrait lui opposer ses meilleurs éléments, demain.

    Les autres attaquants — ceux qui ont un peu plus d’expérience — ont comme intérêt à prendre la relève.

    Il reste 10 parties à jouer en saison régulière. Êtes-vous inquiets?


    • Quel est le bilan des blessures chez les Senateurs

      Karlson forget him
      Cowen forget him
      Michalek ?
      Spezza ?

      - Michalek devrait jouer d’ici la fin de la semaine. Je ne serais pas surpris de voir Cowen jouer d’ici la fin de la saison régulière, il a encore patiné hier. Spezza et Karlsson, en revanche, faudra les oublier pour la première ronde des séries.
      Sylvain

    • Les blessures les rattrapent. Même si les Sens jouent extrêmement bien défensivement, le manque de joueurs offensifs de qualité commencent à les rattraper.

      Soyons honnêtes, même en santé, les Sens ne sont pas vraiment une équipe qui peut gagner la Coupe.

    • Vous avez tellement raison sur chacun des points de vue exprimés qu on ne peut que répondre a la question etes vous inquiets et la réponse est non, sauf qu actuellement,si les séries débutaient aujourd hui,les Sens risqueraient de ne pas veiller tard hormis qu ils se frottent au CH ou la,tout pourrait etre possible.

    • Combien d’entre nous avait dit que les Sens feraient les séries cette année. Très peu. S’ils manquent les séries de peu ca sera bien compréhensible avec tous ces blessés. Et voila maintenant que le noyau de l’équipe ressent la fatigue (Alfie, Phillips, Gonchar). Ce dernier a eu une bonne saison mais on dirait qu’il n’a plus de jus. Mais ils sont coriaces nos Sens et ils ont de très bonne chance d’y participer.

    • Ils sont chanceux malgre tout parce que les equipes qui les suivent ont une mauvaise sequence aussi (Win, Car, NJ,TB) Les NYR et Toronto vont passe devant, les NYI risquent de passer aussi, les Devils seront l’equipe a devancer.

      Mais n’empeche que ca prouve que les Greening, Z Smith, COndra, Regin, O Brien, Kassian devraient se debattrent pour l’equipe en avant du but au moins et frapper un peu. Ces joueurs vont se battre pour un poste l’an prochain (si tu comptes la ligne des jeunes, le trio SPezza Michalek et PUEMPLE :), la ligne a Turris-Alfie- Latendresse ? Stone?) il va pas rester grand poste. Le presence physique de ses joueurs est nulles a part Neil, alors ils ont pas leur place dans la LNH. En plus de pas scorer….

      EN plus que les veterans n’avancent plus…et Turris, pauvre lui, il a plus de gras dans le visage et il se fait tasser comme une mouche, le pauvre gars est jsute epuise je pense !! Ca reste un joueur de taille moyenne qui peut pas jouer 22 min par match comme le grand SPezza. Rappelez vous Plekanec l’an passe, on le disait a bout du rouleau mais il jouait jsute trop, cette annee il performe bien !

      Bref il manque les 2 meilleurs a l’attaque et les 2 meilleurs a la defense, si cette equipe fait les series, cest un miracle

      Mais moi Sylvain, je vais te donner une observation depuis la match gagne a l’arrache 4-3 le samedi apres midi contre TB: A minute que Ottawa prend l’avance, on arrete de jouer. Pis les Sens ont JAMAIS reussis ca de leur histoire. Et la raison est fort simple: Phillips, Fisher, Scheffer, White, Redden, McCenchran, meme Volchenkov et CHara avec les Sens, ont toujours eu de la misere a garder des avances en fin de match. On en a fait des specialistes de fin de match, mais ils ont tous ete OVERATED (la preuve, a part Chara, les autres ont fait patate ailleurs et j’inclus Fisher qui est ben ordinaire a Nashville)

      Et j’ai comprend pas comment un gars comme Dave Cameron, le responsable des attaquants, apres avoir perdu une medaille d’or et une coupe Memorial (dans le meme hiver) exactement pour avoir changer de strategie avec une mince avance. Me semble j’aurais compris que ca marche jamais de jouer a pas se faire compter !!

      Strategie qui demande un gardien exceptionel soir apres soir, ce que les Sens n’ont pas

      - Ça fait un bout de temps que je veux vous dire un truc. Matt Puempel n’est même pas dominant dans le junior. Il ne finira pas la saison à Ottawa. Il jouera dans la Ligue américaine l’an prochain.
      Sylvain

    • Il est pas dominant dans le junior, mais il a eu une bonne fin de saison. Mais il a Sylvain ce qui manque cruellement au PP de cette equipe: une mechante garnotte !!! Regarde ca hier, aucun tir sur reception, des tirs ballounes, bref pour battre un gardien maintenant (et cest toi qui le dit dans ta chronique) il faut un vrai lancer laser ! Silfverberg en a un pas pire, mais sur reception, il est moins efficace qu’en tir du poignet. Stone lui ? Il aiderait tu penses ? Il est pas la Karlsson, ca sert a rien de dire que cest lui le tireur, on le sait tous ca Sylvain, mais il va etre la en Octobre 2013 :(

      Mais bon, je suis ironique a 50% en parlant de Puemple, clin d’oeil a notre ami Snake qui nous boude depuis 2 mois :) J’en parle plus, promis, je veux pas me faire kicker hors de ce blogue (meme si certains ameraient ca :)

      - Aucun danger.
      Sylvain

    • @ Sylvain;

      Puempel a marqué 35 buts en 51 matchs cette année à Kitchener. N’ayant pas manqué 17 matchs, il aurait pu en marqué plus de 40 buts. Ce n’est pas rien. Il débutera l’année dans la AHL, mais je ne serai pas surpris d’un rappel. C’est plus Stefan Noesen que j’ai hâte de voir évoluer au niveau professionnel. 6′2, 205 livres. Ses statistiques de cette année ne reflète pas totalement son talent.

      Binghamton sera intéressant à suivre l’an prochain; En plus de Puempel et Noesen, la progression de Stone, Pageau, Prince est intéressante. Ce qui donne de la profondeur aux Sens pour les années à venir. Avec Silfverberg et Zibanejad, il y a de la profondeur comme relève.

    • Spezza est la clef de cette équipe, même plus que Karlsson, ça me surprend d’écrire ça mais c’est un constat que je trouve de plus en plus évident.

      Pour ce qui est de la chute au classement c’est inquiétant certes (participer aux séries est toujours le fun!) mais disons que si nous finissons 7ième et que Montréal reste deuxième je serais très très content!

    • lawyer99

      Les stats de Matt Puempel n’ont sont pas si impressionnantes considérant qu’il a 20 ans et en est a sa 5e saison dans le junior. Il n’a que 12 assistes et n’est même pas le premier compteur de son équipe. Il est très loin dans les meilleurs compteurs de la ligue.

    • @m. Chartrand

      Il a pas ete repeche pour ses qualites de passeur ….

    • Oui, ça commence à être inquiétant.

      Les buts sont difficiles à compter et, conséquemment, les Sens doivent jouer un système défensif.

      De plus, les autres équipes ont augmenté le tempo, ce que je n’ai pas encore vu chez les Sens.

      Lentement mais sûrement, les Sens descendent au classement. Ils peuvent encore les faire sauf que ça va prendre des points, et tout de suite.

      Pour l’instant, je laisserais Lundin dans les estrades. Le retour prochain de Michalek et Cowen ne pourra nuire.

    • À cause des blessures, dans le top 8 de l’est, outre les NYI, les Sénateurs sont l’équipe qui me fait le moins peur. Ils ont joué au dessus de leur tête durant assez longtemps, c’est le juste retour des choses. J’espère que les Rangers sauront les dépasser et qu’ils affronteront le Canadiens : 2 contre 7.

    • Yvon

      Tu as totalement raison. Surtout quand on pense qu’on obtient en général une dizaine d’assiste non mérité pendant une saison. Mais au hockey, la passe fait parti du jeu. :o)

    • @Toomuchmat: “J’espère que les Rangers sauront les dépasser et qu’ils affronteront le Canadiens : 2 contre 7.“

      Je suis d’accord avec toi… Une puissance de hockey se fout de qui elle rencontre normalement. Dans le cas du CH, affronter les Sens en première ronde augmente leurs chances de passer en deuxième. Autrement…

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    mars 2012
    D L Ma Me J V S
    « fév   avr »
     123
    45678910
    11121314151617
    18192021222324
    25262728293031
  • Archives

  • publicité