Sylvain St-Laurent

Sylvain St-Laurent - Auteur
  • Sylvain St-Laurent

    Sylvain St-Laurent fut jadis un grand fan de Guy Lafleur, Wayne Gretzky et Mike Bossy. Aujourd'hui, il raconte les exploits de Sidney Crosby, Derick Brassard et Daniel Alfredsson à une nouvelle génération de lecteurs.
  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 5 avril 2013 | Mise en ligne à 13h33 | Commenter Commentaires (29)

    L’entraîneur par excellence dans la LNH, à l’heure actuelle…

    MacLean_PaulPATRICK WOODBURY, LeDroit

    BUFFALO – Six journalistes de NHL.com et quatre commentateurs du NHL Network ont dressé leur liste des huit meilleurs entraîneurs dans la meilleure ligue au monde en ce moment. En consultant les résultats, on constate que Paul MacLean ne jouit pas encore d’une très bonne réputation.

    Un seul des 10 «experts» lui a fait une place dans son top 8.

    On constate que les entraîneurs de l’Association Ouest ont la cote. Mike Babcock, Barry Trotz et Joel Quenneville ont obtenu le plus grand nombre de points.

    On souligne au passage que MacLean a reçu un vote de plus que Michel Therrien.

    Pourquoi pas lancer un débat cet après-midi? La saison régulière tire à sa fin. À qui accorderiez-vous le trophée Jack-Adams et pourquoi?


    • Faudrait s’entendre sur la définition d’un bon coach. Si c’est celui qui accumule les victoires en astreignant ses joueurs à un système défensif qui endort tout le monde y compris les spectateurs et téléspectateurs, bref si on accumule les victoires en empêchant les autres de jouer au hockey et en profitant de quelques opportunités pour marquer un but, en effet, MacLean, Babcock, Therrien et Trotz sont d’excellents coachs. Cela dit, j’accorde mon vote à Quenneville et à ses Hawks créatifs et offensifs et à ce style de jeu dont lui seul semble avoir le secret.

    • Je m’excuse mais je n’ai pas vu Therrien étouffé les joueurs du CH au contraire des années passé. Vous dites n’importe quoi M. Acton.

      Justement, le fait que Therrien ne soit pas dans le top (eille Julien en avant de lui?? allo??) est totallement ridicule et montre que cet article est du n’importe quoi.

    • Joel Quenneville et Dan Bylsma

    • @fortress

      Le fefan par excellence!

    • Pour répondre à votre question, mon vote pour le Jack-Adams va à McLean. Quand les joueurs ont commencés à tomber au combat, je suis un de ceux qui s’est mis à rêver à Seth Jones ou Jonathan Drouin. Maintenant le club est bien positionné pour participer aux séries, assez incroyable.

      J’ai lu l’article et on ne parle pas des candidats au Jack-Adams mais bien du meilleur entraineur…on semble s’attarder plus au passé qu’au présent dans l’article…

    • D’abord, Therrien a un nom qui sonne français. Juste ça en partant, ça part mal. Ensuite, il fait un peu pas mal ours mal léché. Aller tanker de la molson canadian durant 8 hres de temps avec les folks pendant que le steak d’orignal cuit sur le bbq , ça ne semble pas trop son genre non plus. Deuxième prise. Et il est retiré sur décision parce qu’il doit son job à son origine ethnique. On sait bien, eux autres, à Montréal… Parlez-moi pu de lui!
      …..
      Et pourtant, ce matin, sur le site du CH, son gardien auxiliaire a un meilleur pourcentage d’arrêt que son gardien-vedette. Les deux ont un pourcentage d’arrêt sous les .920. Il joue à cinq défenseurs depuis plusieurs semaines. C’est probablement lui qui a la plus petite brigade dans l’est, sinon dans la LNH. Emelin est le plus grand à 6p2. Deux de ses trois meilleurs compteurs sont des défenseurs. Mais il compte peut-être, il faut le dire, sur le gagnant du Norris en P.K Subban. Ou alors il devrait être en nomination pour le joueur le plus utile à son équipe. Et Markov pourrait remporter le trophée pour le plus beau retour.
      .
      En attaque, l’équipe ne compte aucun joueur qui joue 20 minutes ou plus par match. Plekanec s’en approche peut-être, intimidant centre de 5p11. Gallagher, Desharnais et Gionta font 5p9 ou moins. Ils font partie du top 6. Bourque a été blessé pour une grande partie de l’année. L’an dernier, il était un parasite dans l’alignement alors qu’il produisait en 2013. Eller est en train de connaître la meilleure année de sa carrière. Il est à 9 points de son rendement de 2011-2012 après 82 matchs. Le 4eme joueur de centre, Halpern, a été rejeté par une équipe qui n’est pas encore assuré de faire les séries. Galchenyuk a un talent immense, mais il a le nombril très vert.
      .
      Le concept d’équipe est très fort à Montréal. Et ça, c’est le job de l’entraîneur de l’implanter et de le faire rayonner. À ce compte-là, en partant de Bergevin, Therrien accomplit tout un boulot!
      .
      Quant à McLean, le rendement de son équipe est très étonnant. Mais quel est le plan de match quand on équipe accorde 40 tirs par match? Son gardien?

    • Michel Therrien et Paul Maclean pour le Jack Adams mais Dan Bylsma est selon moi le meilleur coach de la ligue. J’aime bien Barry Trotz aussi.

    • @ acton
      Ce n’est pas Quenneville qui est créatif mais ses Hawks. Pour jouer ce style il faut avoir les joueurs. Pour moi c’est MacLean. Incroyable ce qu’il fait avec tous ces blessés. La majorité des équipes seraient dans le bas du classement dans les mêmes circonstances.
      Puis seuls les trolls utilisent le terme fef…

      @ atchoum
      Ils accordent 40 lancers par partie mais combien de qualité ? Il est peut-être là le plan de match.

    • le meilleur coach et le coach de l’année est différent, mais si j’ai un candidat a nommé cette année, je dois le donner a Thérrien, tout ce qu’il touche reviens en or, tout ce qu’il essai terminer en réussite. La compétition avec Boudreau a Anaheim sera forte, cependant la montée au classement du Canadien est innatendu.

      Le meilleur coach, possiblement Quenneville, celui-ci pourra mettre la main sur le Jack Adams, mais ne gagnera pas la coupe, elle ira a MTL :)

    • mon vote va a Paul McLean, quand tu fais gagner une equipe qui compte plus de AHL’ers que de NHL’ers …

      Bruce Boudreault, et michel therien on bien fait egalement.

      quand une equipe joue en equipe…c’est que le systeme du coach est respecté par tout les joueurs.

    • McLean pour avoir motivé ses joueurs malgré les blessés !!!

      @ Acton : le CH est 4ème dans la ligue pour les buts pour…pas pire pour une équipe qui selon vos dires : “accumule les victoires en empêchant les autres de jouer au hockey et en profitant de quelques opportunités pour marquer un but.”…

    • Donner le Adams à Therrien c’est comme donner une job de Pharmacien de l’année à un toxicomane… Il est encore en réhabilitation en ce qui me concerne, après son fiasco de Pittsburgh où ses frasques et erreurs sont bien documentées. Un bon coach se démarque dans l’adversité. Aucune adversité à Montréal cette année; c’est à peine s’ils ont eu deux joueurs moyens blessés. Therrien surfe sur le départ de Gauthier.

      McClean est excellent, mais je ne le vois pas au Adams.

      J’aime beaucoup le choix de Quenneville. Un vrai gentleman méritant; Il est est à sa 5ième saison avec l’équipe et son message passe toujours. Au point où son équipe est au sommet.

    • babylone,Dan Blysma vraiment son équipe n’a pas franchi le premier tour depuis 2010 avec un équipe empilé. mon voe et Paul Maclean et Michelle Therrien.

    • Pour ce qui est de l’entraineur de l’année, très franchement je pense que Carlyle à Toronto pourrait être considérer, avec Therrien et Paul McLean…

      Pour Quenneville, je suis aussi d’avis que ça devrait être Stan Bowman qui devrait recevoir le trophée du meilleur DG, très proche avec Bob Murray (DG des Ducks) et son coup de génie qui s’appelle Viktor Fasth…

      @atchoum
      ouais as-tu déjà pensé qu’une équipe peut volontairement se dire qu’elle laisse la ligne d’un lancer direct sur le gardien lorsque ceci vient d’angle pour ainsi bloquer le plus possible l’accès au centre communément appeler la zone payante.

    • « ouais as-tu déjà pensé qu’une équipe peut volontairement se dire qu’elle laisse la ligne d’un lancer direct sur le gardien lorsque ceci vient d’angle pour ainsi bloquer le plus possible l’accès au centre communément appeler la zone payante. »
      .
      C’était la stratégie de Martin quand Halak a survolé les séries. Les cinq joueurs du CH étaient massés dans l’enclave et ils balayaient le devant du filet. Halak avait rarement affaire à un retour. Quand ça arrivait, la rondelle était près de lui.

      Les % d’efficacité des gardiens du Ottawa sont de 952 (Anderson), 940 (Lehner) et 922 (Bishop avant d’ête échangé selon hockeydb). Je n’ai pas assez vu de matchs du Ottawa pour juger de leur stratégie. Pour être franc, je suis plus un fan de Karlsson que du Ottawa. Fait que mon intérêt est tombé assez vite, mettons.

      À Columbus, le % d’arrêt du gardien Bobrovski est de 930. Cette équipe gagne aussi…

    • atchium

      typique fan du ch qui connait son equipe par coeur mais qui regarde aucune autre equipe

      au moins m4rco vient sur ce blogue et il a vu le match des Sens de la veille

      Pas pour rien que le reste de la ligue rie des fefans

      mon vite va a therien en passant

    • atchoum

      Fais-toi en pas avec Yvon. C’est notre bourgeonneux mais il est populaire ici ;o)

    • J`ai l`impression que McLean passe au purgatoire avant d`avoir la permission de se joindre au club select des entraineurs. Mais pour l`ensemble de l`oeuvre pour moi c`est lui haut la main même si un certain mérite revient à Thérrien à Montréal et que Quenneville est un incontournable.
      De toute facon le hockey va lui remettre sa monnaie à McLean car avec les nouvelles restrictions salariales le succes reviendra à ceux qui travaillent le mieux avec les jeunes et moins bien payés…

    • Przalfie

      Tu dois etre épuisé a la fin d une journée pour farfouiller autant a travestir les faits.

      Allo fiasco a Pittsburgh,Therrien devait se débattre avec un alignement esquinté et on a amené Bylsma au moment ou les absents revenaient,opportuniste tu dis.

      Ses frasques bien documentées……………Ca doit venir de ta bibliotheque personnelle ou tu as formellement exprimé que Pacioretty prenait des substances illicites,ca vaut pas cher

      Diaz était en train de s élever au rang des bons défenseurs de la ligue et BNourque était le joueur chez le CH contre lequel s était le plus commis entrainant ainsi des pénalités

      Therrien par un mille,jme demande bien si dans tout sport confondu on a déja vu un club de 15 ieme place lutter pour la premiere place.Mention honorable a Mclean quoique ,un fan bien avisé aura remarqué que les Sens subissaient régulierement des bombardements en regle puis priait pour que le gardienne tienne le coup.

      Quenneville est au sommet pis son club est paqueté,je pense que dans l énervement d écrire autant d inepties sur le CH que tu as égaré dans ta folle du logis la raison premiere du récipiendaire du trophée Adams.

      Allez,on remet ca,t étais dans le champs avec les patates.

      Yvonmontana…..En effet,je ne manque pas grand match des Sens et j écoute minimalement un match par soir.

      Acton……..Sylvain chartrand t as répondu avec éloquence a 14h17 ,premier paragraphe,cinquieme ligne,quatrieme mot

    • Navré,y a plein de fautes dans mon commentaire précédent mais l important c est qu il se rende a la personne concernée,c est a dire Przalfie.

      J ai été invité a un souper et je suis en retard et le commentaire de Przalfie m a énervé sans bon sens.

    • Selon mon point de vue, le trophée devrait être remis à Paul MacLean. Sans rien enlever aux Therrien, Quenneville (qui seraint jusqu’ici les 2 autres nominés selon moi) et aussi Randy Carlyle, MacLean a su garder son /quipe sur la voie gagnante malgré les blessures aux joueurs TRÈS IMPORTANTS. et je crois que c’est là la différence. Quand Spezza s’est blessé, tout le monde disait que ce serait dure pour les Sens, mais que tout était possible. Ensuite Karlsson s’est blessé. Et c’est là que MacLean a gagné le trophée d’après moi. Alors que tout le monde les croyait finis, il a su trouver le moyen de motiver ses joueurs et d’aller chercher le meilleur de chacun.

      Therrien fait un excellent travail à Montréal aussi, mais il n’a pas eu à faire à autant d’adversité que MacLean. Et là je ne dis pas que c’est facile pour Therrien…

    • Therrien par un mile ?!? Pas sûr. Jveux dire, oui bon travail, belle amélioration mais voyons. Regardez les Sens sont ou dans le classement pis regardez leur alignement et la liste des blessés. Moi je trouve ça complètement fou. Peut-être Therrien est en avance sur le Jack-Adams mais par un mile ? Certainement pas.

    • La balloune se degonfle les vrais fans :-P

      A force de jouer pour pas perdre, tu gagnes jamais

      Y’ont pas d’imagination a l’attaque cest previsible a mort

      Les Sens jouent leur saison dans les deux premiers matchs

    • Commence a etre inquietant les Sens laisse des buts en fin de match il on maintenant un coussin de seulement de 3 point sur les serie.

    • Montana, je ne suis pas fan du CH. Je suis en deuil d’une équipe depuis le départ des Nordiques. Difficile d’encourager une équipe qu’on a autant souhaité voir perdre. Et je ne me trouve aucun sentiment d’appartenance envers the Ottawa Senators

    • Therrien, MacLean, Boudreault, Quenneville, Carlyle…

      Ils le méritent tous. Aucune équipe n’est pareille, n’a le même passé et ne vit les mêmes événements. Alors toute comparaison demeure futile.

      Cependant, qu’est-ce qui est le plus difficile comme entraîneur? Je crois que c’est continuer d’avoir une influence positive après plusieurs années en poste.

      Dans ce sens, Quenneville accomplit du très bon boulot. En revanche, il a la chance de coacher une équipe qui possède probablement l’un des 3 meilleurs capitaines de la ligue et l’équipe la plus talentueuse de celles dont leur entraîneur peut viser le Adams.

      Tous des coachs qui accomplissent du très bon boulot cette saison. Aux autres d’apprendre!

    • @ yvonmontana

      Les deux prochains matchs sont crucials pour les Sens…et Latendresse!

      À l’image de Ryder qui démontre par son jeu et son intensité qu’il veut un autre contrat LNH avec les Habs, il est grand temps que Latendresse commence à compter des buts s’il veut jouer encore l’an prochain!

      C’est bien beau de croire en son potentiel mais le joueur doit aussi passer à l’action. Ça fait longtemps que je suis Latendresse, j’ai confiance mais il faut qu’il se démarque maintenant!

      Dans son cas, ce n’est pas la façon de compter un but qui importe mais c’est de compter des buts de n’importe quelle façon! Il se doit d’être opportuniste, il n’a pas vraiment d’autre qualité pour se démarquer!

      Dans un match, sa place et sa seule place est en avant du filet adverse! À la grosseur qu’il a, la rondelle peut dévier de partout sur 6′ 2” en longueur et 230 livres en largeur.

      GOGUILLAUMEGO….NOW…

    • @M4rco: “Ca doit venir de ta bibliotheque personnelle ou tu as formellement exprimé que Pacioretty prenait des substances illicites,ca vaut pas cher”

      Non… Ça vient des conférences de presses au cours desquelles il s’en prenait publiquement ‘a certains de ses joueurs en les ridiculisant. Ça ne concernait pas le CH, tu ne les as sûrement pas vues…

      Et mon champion, je n’ai jamais ”formellement exprimé que Pacioretty prenait des substances illicites”. J’ai dit que soit il avait un petit jus miracle pour revenir de ses blessures quasi mortelles aussi vite, ou soit que la machine de communications qu’est le CH en met épais sur la sévérité de ses blessures.

      Tu me lis fidèlement comme une adolescente lis des romans de vampires depuis assez longtemps, j’ose espérer que ta grande perspicacité te donne un indice sur laquelle des deux options je préconise…

      Mon point sur Therrien, c’est que si ça va bien, tout baigne. Mais il l’échappe vite si des problèmes surgissent.

      Sa “bouillance” refait surface quand ça va mal et c’est alors la grande descente. En deux essais dans la LNH avant cette année, c’est le même scénario deux fois. Dont une fois avec le CH… Tu dois t’en souvenir, non?

    • Mikelcoutu……….Tu as tout a fait raison sur Latendresse et de par son utilisation de fin de match,il ne semble pas etre dans la palette de Mclean.

      En plus Tender passe son temps a loafer,c est un joueur qui triche un peu mais bon,il n est pas imputable de tous les maux chez les Sens,il y a le facteur blessure comme se plairait a répéter un fan des Sens pour une énieme fois.

      Dire qu au Minnesota,j en revenais pas de le voir jouer.Il était vraiment mais vraiment impressionnant,j en avais quasi les yeux aussi exhorbité que lorsque je vois Subban aller avec la rondelle.

      Ryder est vraiment impressionnant mais je serais surpris qu on puisse répondre a ses exigences monétaires,on verra bien.

      Latendresse joue en effet tres gros et si en plus les Sens ratent les séries,chose a laquelle je ne crois pas et meme ne souhaite pas,ca pourrait le placer dans une position difficile pour négocier un prochain contrat

      Przalfie…….Gros gros match des Sens ce soir a 6 heures,jte sens un peu stressé

      Przalfie……((Ça vient des conférences de presses au cours desquelles il s’en prenait publiquement ‘a certains de ses joueurs en les ridiculisant)))
      C est arrivé une seule fois lorsqu il a remis en doute l étiquette de travail de ses défenseurs et ca porté fruit par la suite….extravagant.

      C est davantage significatif lorsqu un coach obtient une deuxieme chance, voire une troisieme plutot qu un autre qui s efface.Vous en avez eu de ces coachs a Ottawa,on en oublie meme leurs noms.

      Oui jte lis fidelement pis je saute pas une ligne,je suis meme tres intrigué par le personnage qui se cache derriere de tels commentaires.Tu serais un beau cas pour la science

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    décembre 2010
    D L Ma Me J V S
    « nov   jan »
     1234
    567891011
    12131415161718
    19202122232425
    262728293031  
  • Archives

  • publicité