Sylvain St-Laurent

Sylvain St-Laurent - Auteur
  • Sylvain St-Laurent

    Sylvain St-Laurent fut jadis un grand fan de Guy Lafleur, Wayne Gretzky et Mike Bossy. Aujourd'hui, il raconte les exploits de Sidney Crosby, Derick Brassard et Daniel Alfredsson à une nouvelle génération de lecteurs.
  • Lire la suite »

    Partage

    Jeudi 4 avril 2013 | Mise en ligne à 8h38 | Commenter Commentaires (19)

    Petit train va loin

    Conacher_CoryARCHIVES, La Presse

    BOSTON – Les journalistes d’Ottawa n’ont pas perdu de temps. Ils ont déjà trouvé un surnom à Cory Conacher: Petit train.

    Voyez-vous, l’arrière grand-père du nouvel attaquant des Sénateurs était un cousin éloigné du légendaire Lionel Conacher. Durant son illustre carrière d’athlète, à l’époque où on a gravé son nom sur la coupe Stanley ET sur la coupe Grey, on l’a surnommé «Big Train». Il était gros, massif, agressif. Extrêmement difficile à contenir.

    Selon le site officiel de la LNH, le jeune Conacher mesure cinq pieds et huit pouces. Paraît que c’est généreux. Je pourrai davantage vous en parler quand je lui aurai serré la pince après la séance d’entraînement de cet après-midi.

    On dit cependant qu’il a hérité du tempérament frondeur de ses ancêtres. Il a toujours le nez fourré là où il ne faut pas. Ben Bishop a dit qu’il était le genre de joueur qu’un gardien devait surveiller quand une mêlée éclate devant son filet. Parce qu’un coup de bâton dans l’estomac est si vite arrivé…

    Durant la conférence téléphonique d’hier après-midi, je lui ai demandé s’il était le genre de joueur à se faire punir pour avoir dardé un gardien adverse. Il a patiné un peu. Il n’a certainement pas nié.

    Un de mes collègues lui a demandé d’expliquer sa baisse de régime durant la deuxième moitié de la saison. Encore une fois, il a patiné. Il a parlé de blessures à ses coéquipiers, de constantes modifications aux trios du Lightning, d’un climat de travail qui était parfois difficile… Rien de très convaincant. Disons qu’il aura des choses à prouver à compter de demain.

    En passant, il aime bien le surnom qu’on lui a trouvé.

    «J’ai déjà lu ça quelque part. J’aime. J’espère que ce surnom m’ira bien», a-t-il déclaré.

    Sur Twitter, Conacher a confirmé tard hier soir qu’il est arrivé à Boston. Aujourd’hui, à l’entraînement, il devrait patiner avec Mika Zibanejad et Jakob Silfverberg.

    Bryan Murray a des visées à long terme. Il aimerait que ces trois joueurs évoluent ensemble longtemps. S’ils connaissent du succès, ils pourraient former le troisième trio de son équipe, selon ce qu’il nous a dit hier.


    • Ce n’est pas un échange qui viendra hanter les Sénateurs dans le sens où ils sont bien nantis devant le filet pour au moins une douzaine d’années. J’ai simplement hâte de voir si Conacher peut véritablement jouer dans la LNH ou si, comme certains l’ont dit, il n’a fait que profiter de la présence des gros canons à Tampa.

      Mais bon, j’imagine que c’était le maximum que Murray pouvait obtenir en retour de Bishop. J’aimerais donc que Conacher mesure 3-4 pouces de plus cependant!

    • J’aime la transaction de Murray.

      Certes, il faut faire attention avec la production offensive de Conacher, parce qu’il a pratiquement des stats de joueur de 1er trio, mais n’en a pas encore tout à fait l’étoffe.

      Cependant, il est encore jeune et peut aider les Sens immédiatement. Murray renforce donc l’équipe à l’attaque à court et long terme, sans affaiblir une autre position (si on prend en considération que le retour d’Anderson comblera la perte de Bishop). Et le choix de 4e ronde semble un petit bonus qu’il a réussi à arracher à Stevie Y.

      Au final, Murray aura gagné son pari.

    • J’aime déjà son attitude. Parlez-moi de ça d’un joueur qui dit les vrais choses. S’il ne fait rien autant à l’attaque qu’en défensive, ce n’est surtout pas de sa faute.

      Le système de Guy Boucher était le système le plus poche que j’ai vu au cours des derniers 100 ans. Conacher a cessé de connaître du succès quand Lecavalier s’est blessé et ce dernier connaissait sa meilleure saison à vie en compagnie de Conacher. Même St-Louis connaîssait aussi l’une de ses meilleurs saisons avant que les choses se mettent à dérailler.

      J’ai encore certaines réserves au sujet de Conacher, plusieurs ont tracé des parallèles avec Gallagher, on va voir. La situation de Conacher me faisait penser un peu à un ancien du Lightning qui avait aussi connu un début de carrière prometteur, Kris Kontos, mais disons que dans son cas, ça s’était arrêté assez vite. Je trouve seulement que Murray a pris un sérieux risque en allant chercher Conacher.

    • Vraiment Murray ne cesse de me surprendre moi qui ai voulu sa tête pendant tant d`années mais là depuis une couple d`années je trouve que c`est succes apres succes.
      Un trio de gardiens ne pouvait pas rester en place . On peut peut-être discuter du choix de celui qui devait s`en aller mais tu dois donner de quoi pour obtenir de quoi.Content pour Bishop qui mérite de jouer mais je lui souhaite que Tampa se munisse d`une défensive aussi sans quoi il va se sentir bien seul…

      Quelle acquisition Conacher ! C`est inespéré vraiment ! Je crois que McLean saura soustirer le maximum du jeune en le faisant jouer comme les autres à l`intérieur de ses limites dans le concept d`équipe.
      Et j`aurais tendance à croire que l`atmosphere ambiante de Tampa devait pas être tres constructive pour un jeune alors je crois qu`il sera un Sens pour plusieurs années .

    • 3e trio ok ….

      ok alors le premier cest : Spezza- Michalek – ? (puemple? Stone? Greening pour le moment)

      deuxieme: Turris- Alfie- TEnderness

      3e

      4e: Smith-Neil- Condra

      Je pense bien qu’avec le retour de Michalek, notre ami Guillaume joue gros demain soir a Buffalo…un gros match lui ferait du bien. En passant, desolant comment un certain journaliste sportif d’Ottawa s’anacharne sur lui et sur Benoit, comme si cest deux gars la seraient plus la l’an prochain. Benoit cest le seul depuis 3 matchs qui sort le puck, Gonchar a plus de gas et leur pote Phillips a ralenti pas mal aussi. Methot et Benoit sauve la face, cest pas Lundin qui va aider.

      Cible facile

      - On parle de qui au juste? On veut des noms!
      Sylvain

    • Pas de nom, mais je trouve ca desolant parce que cest deux joueurs travaillants et qui contribuent a l’equipe. On a la meche courte avec eux et on est bien tolerants avec d’autres.

      - J’en connais un ou deux qui ont la fâcheuse manie de juger un peu plus sévèrement les francophones…
      Sylvain

    • A vrai dire Sylvain, je me demande si apres un bout de temps, les journalistes achetent vraiment le concept BIEN JOUE SANS LA RONDELLE au point qu’on va diminuer les joueurs comme Karlsson (rappeler vous a sa premiere annee, ben des scribes voulaient l’echanger et le traitait de hot dog !!), PK, Andre Benoit, Kovalev , dans le temps les COurtnall (Parce qu’il patinait plus vite), Goulet (a Qc a la fin, on le disait fini raide et paresseux!), et autres joueurs offensifs.

      Cest bien beau les COndra, SMith, Moen, McPhee, Skrundland, name it, mais si tu comptes pas de but, tu gagneras pas ! Quand tu dompes le puck toujours, tu en feras pas d’erreur mais tu compteras pas non plus !

      Donnes moi ton opinion la dessus svp :)

      - Pas trop certain de vous suivre. Je peux vous dire que je suis de ceux qui croient que le talent brut, c’est beau. La diversité, c’est mieux. Les meilleures équipes sont celles qui comptent un peu de tout dans leur formation.
      Sylvain

    • Tout le monde a droit à son opinion, mais ceux qui doute de Conacher dans le fonds doute du travail des Murray et de Dorion et celle-là je ne la comprend pas. Ils nous ont souvent prouver que quand ça vient à trouver des jeunes joueurs talenteux, ils sont probablement parmis les meilleurs!!! Oubliez pas, dans le fonds on a échangé un choix de 2e ronde contre Conacher et un 4e…

    • En passant, je parle pas jsute des journalistes de Ottawa, mais RDS, TSN, SportsNet ont toujours la meme (maudite) replique AH UN BON JOUEUR DANS LA CHAMBRE ou SON TRAVAIL SANS LA RONDELLE COMPENSE

      Mais la dessus, sans encore nommer de nom, les JOUEURNALISTES qui etaient des dumpeux de puck adorent ce type de joueur et les gars de talent (et la je vais dire Denis Potvin) adorent les beaux jeux offensifs et le patin ! Malheureusement, pas assez de joueurnalistes de talents en proportion des piocheux.

      Ok mon Sly, ON VEUT DES NOMS hahahaha

      On a la meme liste je suis certain !!!

    • @ joe1979

      Je veux bien croire que Murray et son équipe font du bon travail depuis quelques années, mais ils ne sont pas infaillibles non plus. Ça nous laisse quand même le droit de douter.

      La pari Filatov a été un échec. Le contrat “one-way” à Bobby Butler a dû être racheté. La transaction pour mettre la main sur David Rundblad n’était pas le meilleur coup (les Blues sont très contents d’avoir pu repêcher Tarasenko), etc.

    • @Joe1979: “Oubliez pas, dans le fonds on a échangé un choix de 2e ronde contre Conacher et un 4e…“

      Et c’est ça la clé…. Ça ne veut rien dire à long terme, mais c’Est un choix de deuxième ronde qui peut t’aider tout de suite. Le simple “spin“ d’actif t’achète un 2-3 ans de développement.

      Point qui pâlit un peu le move; il a tendence à être “streaky“. Il peut partir sur des séquences de 5-6 matchs sans points et en claquer 5-6 en ligne avec un ou deux points.

      Le Sens en ont déjà 2-3 du genre.

    • Yvon, pourquoi ne pas les nomer s’ils existent ses journalistes? Pourquoi les protéger? Concernant Conacher, tu as tiré pile ou face pour décider si tu l’aimerais ou pas? Comme tu l’avais fait pour Lee. LOL J’aime ça te taquiner. Tu es une cible facile.

      Murray l’avait dit. On gardera nos 3 gardiens si je n’obtiens pas ce que je veux.

    • Vous pensez quoi de cet échange M.St-Laurent ? Je ne me souviens pas d’avoir lu votre opinion. Qu’aviez vous en tête lorsque vous avez appris que Bishop était échanger à Tampa ? Avant que le nom de Conacher soit sorti je rêvais de leur premier choix

    • @przalfie C’est plutot la norme chez les jeunes dans la LNH d’être “Streaky”(appart chez les superstar). Ce qui fait la différence entre une longue carriere ou une carriere de 3-4ans c’est au niveau de l’adaptation. Ceux qui réussisent a se mettre produire avec un semblant de constance rapidement auront de longues carrieres, les autres feront rapidement le saut d’équipe en équipe et/ou passeront leur temps dans la AHL ou en Europe…

    • Sylvain, tu as du être aussi content que moi pour les 4 points de Brassard hier? J’espère qu’il va enfin débloquer avec les Rangers.

      - Le pauvre gars devaient commencer à croire qu’il ne réussirait jamais à sortir de Columbus.
      Sylvain

    • @ le_gaucher:

      l’échange Filatov…contre un choix de 3e ronde, pas sur que c’est un “échec”, je dirais plus qu’ils ont perdu une p’tite gagure. Si ils ont l’option dans le futur de prendre ce genre de “risque” je pense bien qu’ils recommenceraient. De toute façon depuis les dernières années, on pourra dire que l’échange avec Columbus fut Pascal Leclaire, choix de 2e ronde (Robin Lehner), Marc Methot, Nikita Filatov contre Antoine Vermette, Nick Foligno, choix de 3e ronde (T.J. Tynan)

      Pour Bobby Butler, ils n’avaient aucune raison de ne pas lui donner de one-way après la fin de saison qu’il avait connu avec Spezza. Le cap-hit de son rachat cette année : $50,000 et $200,000 l’an prochain, c’est pas la mer à boire…depuis son rachat, 2 équipes lui ont donné une chance.

      L’échange Tarasenko, on ne sait pas qui les Sénateurs auraient repéché s’ils auraient conserver leur choix. En bout de ligne ça nous a donné Kyle Turris.

    • J’aime l’échange Conacher va moins bien dans les dernier match mais bon jeune joueur,Sylvain,mais pourquoi les Sénateurs n’on pas cherché un defenseur Benoit et Wiercioch on joué 10 minute a boston on peut pas joué Phillips et Gryba a chaque fois 20 minute ou il pense Que Cowen et pret de revenir.

      - Tout dépend de ce qu’ils étaient prêts à donner. Pas certain, moi, qu’une autre équipe aurait voulu de Peter Regin à l’heure actuelle.
      Sylvain

    • Bon échange! J’aimais beaucoup Bishop, mais le Lightning a donné beaucoup pour un joueur qui est loin d’avoir terminé de faire ses preuves dans la LNH, qui n’a jamais joué le rôle de numéro 1 et qui n’a jamais joué en séries. Quand même, on va chercher un candidat au trophée Calder et un joueur qui devient automatiquement le meilleur marqueur de l’équipe. Tout ça pour un choix de deuxième ronde, l’an passé!

      J’entends que le Lightning avait déjà beaucoup de joueurs de petite taille, et pouvait se permettre de se départir de Conacher, mais cela ne devrait pas avoir d’effet sur le prix demandé pour un joueur. Ce qui compte, c’est la valeur du joueur, et non la valeur du joueur dans le contexte actuel d’une équipe. Je crois qu’Yzerman a tout simplement paniqué, en voyant ses gardiens incapables d’arrêter un ballon de plage.

    • @ joe1979

      Je suis d’accord avec tout ça et je salue le travail de Murray depuis environ 2 ans.

      Je voulais seulement dire que ça arrive qu’une décision ne rapporte pas toujours les fruits escomptés, même lorsque prise par quelqu’un qui ne se trompe pas trop souvent.

      Murray fait généralement du bon boulot, mais ça n’enlève pas le droit aux fans de se poser des questions, à l’occasion.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    avril 2013
    D L Ma Me J V S
    « mar   mai »
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930  
  • Archives

  • publicité