Sylvain St-Laurent

Sylvain St-Laurent - Auteur
  • Sylvain St-Laurent

    Sylvain St-Laurent fut jadis un grand fan de Guy Lafleur, Wayne Gretzky et Mike Bossy. Aujourd'hui, il raconte les exploits de Sidney Crosby, Derick Brassard et Daniel Alfredsson à une nouvelle génération de lecteurs.
  • Lire la suite »

    Partage

    Lundi 25 mars 2013 | Mise en ligne à 12h18 | Commenter Commentaires (32)

    Et si Wiercioch servait de monnaie d’échange?

    Wiercioch_PatrickPATRICK WOODBURY, LeDroit

    Quelque chose me chatouille.

    Hier midi, j’ai demandé à Patrick Wiercioch s’il s’était trouvé un endroit où vivre à Ottawa. Il m’a répondu qu’on ne lui avait même pas encore dit qu’il pouvait quitter l’hôtel.

    Je n’en croyais — presque — pas mes oreilles.

    Wiercioch a inscrit 15 points depuis le début de la saison. Il occupe ce matin le 31e rang au classement des défenseurs les plus productifs de la LNH. Il a prouvé qu’il était capable de jouer dans la LNH. Il a prouvé qu’il était capable de connaître du succès dans la LNH.

    Pourquoi l’empêcherait-on de trouver un endroit, en ville, où il pourrait s’installer?

    Je pense à tout ça depuis presque 24 heures. Une seule réponse logique me vient à l’esprit. On veut peut-être lui éviter un autre déménagement dans les prochains jours.

    La date limite des transactions approche à grands pas. Bryan Murray doit étudier différents scénarios. Wiercioch pourrait faire partie des joueurs qu’il pourrait échanger pour aller chercher de l’aide à court terme.

    Quand je continue à spéculer, je finis par me dire que le départ de Wiercioch pourrait permettre le retour de Sergeï Gonchar la saison prochaine.

    Si j’étais à la place de Murray, je serais prudent. Wiercioch n’a que 22 ans. S’il travaille fort à l’entraînement cet été, il reviendra plus fort, plus sage, meilleur en septembre.

    Gonchar connaît ses meilleurs moments avec les Sénateurs. Bizarre comme certains vétérans trouvent un moyen de se surpasser quand il reste moins de six mois à écouler à leur contrat…

    Rien de nouveau, sinon, en prévision du match de ce soir. Ben Bishop affrontera Martin Brodeur.


    • Si c’est le cas, drôle de réflexion de Murray. Pourquoi garder un joueur de 40 ans et sacrifier un jeune très prometteur de 22 ans ?
      Et pourquoi pas garder les 2 l’an prochain ? Gonchar pourrait assurément être utile auprès des jeunes.

    • Wiercioch a une très bonne vision du jeu, mais son exécution fait parfois défaut, ce qui a jusqu’à maintenant un peu limité sa production offensive (qui est quand même très appréciable).

      Sauf que l’exécution, ça se pratique et ça se développe, ce qui n’est pas le cas de la vision.

      C’est pourquoi Murray devrait être prudent avant de laisser partir un joueur comme Wiercioch; ce dernier risque de s’améliorer encore pendant quelques années.

      Par contre, avec les autres jeunes défenseurs dans l’organisation, le #46 n’est pas un intouchable non plus, alors si un DG adverse offre un bon pactole en retour, ça serait un pensez-y-bien.

    • Ben Bishop dans les buts… on veut le montrer ? Parce que dans son cas, c’est rien d’extravagant depuis quelques match !!!!

      By the ways, avec le retour de Kalsson l’an prochain et possiblement de codi Ceci, possible que Wiercioch soit de trop ou qu’il valent mieux pour mettre la main sur un attaquant a fort potentiel !!

      Si tu veux mettre la main sur un bon joueur, tu dois donner un bon joueur !!

    • Rien n’est impossible, mais il doit y avoir une autre raison… Je ne vois pas comment Murray pourrait le laisser aller pour faire de la place à Gonchar la saison prochaine. Rien contre Gonchar, mais l’an prochain il va détonner dans le décor de la défensive d’Ottawa. Le ratio jeune – mi-vétéran – vétéran va être assez enviable.

      Un Wiercioch dans deux ans va valoir 3 Gonchar, pour un fraction du prix…

      Parlant de prix, ça fait peut-être partie de la stratégie de négociation des Murray: Le jeune en est à sa dernière année de contrat et est RFA cet été… Tu lui dis qu’il peut se trouver une place à Ottawa, tu viens de donner à son agent le goût de se camper solide pour les négos.

      Gardes-le dans le doute un peu et surprend-le avec une belle offre au bon moment. Il comprendra ensuite qu’il doit se trouver une place en ville…

      Je crois plus à cette option qu’à la première. Mais on ne sait jamais..

    • Wiercioch va bien. Il est une agréable surprise cette année. Mais fait-il parti des plans des Sens? Est-ce le genre de défenseur que MacLean-Murray affectionne? Pas certains encore.

    • Pour les sénateurs j’espère que non!

      Wiercioch a beaucoup plus d’avenir que Gonchar, et avec Spezza, Anderson et Karlsson de blessé,c’est le vétéran qui me servirait de monnaie d’échange… Gonchar peut valloir beaucoup et pas obligatoirement en choix au repêchage… le marché est saturé d’acheteurs cette année et il y a tellement peu de vendeur que je crois que c’est ce que les sénateurs doivent faire…

      Dom

    • Sly

      Donc tu tes rince l’oeil sur la belle Elizabeth ????

      Weircoch…hum Ceci va etre du meme genre…pas bete comme possibilite

      Mais Ceci sera pas la demain matin

      Moi je le repete: Avec Gryba qui joue vraiment bien cest Cowen qui pourrait partir contre un bon attaquant de puissance a l’aile. Tse le genre Nathan McKinnon ;-) il a plus de valeur que Weircoch et oh coincidence ya une equipe canadienne de louest qui a justement besoin de muscle a la defense et qui va finir dans la cave encore!!

      A moins que les Murray ramassent Dekeyser….

    • Genre dans les mauvaises idées je crois que celle-la pourrait gagner des prix. Même Gryba je ne serais pas prêt à l’échanger (enfin par tout de suite). J’espère vraiment que c’est pas un plan pour essayer d’attirer Gaborik ou Iggy, c’est pas parce que les Kings ont finit 8ème que nos chances sont meilleures de gagner la coupe. Soyons réalistes, Boston, Pittsburg,Phlly et Montréal, c’est pas des équipes que les Sens ont de la facilité à battre.

    • Bishop-Wierioch-un choix pour Neiderreiter + Choix…. ?

    • Douglas Murray échangé à Pittsburgh contre une paire de deuxième choix au repêchage. C’est à se demander Gonchar vaut quoi.

    • Questions comme ça…est-ce que ça dérange Murray quand certains joueurs sont de bons vieux amis et qu’ils passent beaucoup de temps ensemble en dehors de la glace? Rappellez-vous l’an dernier dans le temps de l’haloween des photos de Karlsson, Zibanejad et Rundblad déguisé en membres de Kiss circulaient sur internet. Ils faisaient la fête…et peu de temps après, il ne restait que Karlsson en ville. Il a donc dû passer ses temps libres avec pépé Alfredsson et il a connu une saison pas si mal….alors je me pose la question, voudrait-on possiblement échangé Weircioch pour s’assurer que Turris soit toujours à son meilleur? Je ne veux surtout pas partir de fausses rumeurs, je pose seulement la question…

    • joe1979

      jai lu un article sur ces deux la et leurs blondes…ca disait quils passaient lapres midi a jouer au crib (je pense cetait ca le nom) et quils etaient vraiment tranquilles et a leurs affaires
      ils obt pas lair a etre des problemes tant mieux !!! Sylvain pourrait nous en parler

      - Deux jeunes hommes très polis, très matures, très responsables. Turris a décidé de passer l’été 2012 à s’entraîner à Ottawa, entre autres, parce que son bon ami serait à ses côtés. Dans certains cas, l’amitié entre deux joueurs peut être perçue comme un élément négatif. Pas dans celui-là.
      Sylvain

    • En passant, mesdames et messieurs, vos réactions posées et réfléchies m’impressionnent.

    • Rouge……….Un des deuxieme choix est conditionnel a ce que Murray demeure avec les Pens la saison prochaine et un deuxieme choix des Penguins est quasi un choix de troisieme ronde.

      Merci Sylvain

    • Rouge: Oui a nino mais un ou l’autre c’est deja cherement paye

      J’echange Gonchar bin avant, tu magasine un 3 way trade avec lui (ce que tu obtiens du acheteur, tu le flippe au vendeur)

      Surtout quand tu consideres le cap hit … Gonchar ne reviendra pas a la baisse ca c’est certain!

    • Voyons voir qui pourrait jouer un rôle régulier en défensive l’an prochain:
      Karlsson
      Cowen
      Philips
      Méthot
      Weircoch
      Gryba
      Lundin
      Borowecki
      Benoit

      Avec le départ de Gonchar, on voit que les deux seuls défenseurs qui peuvent s’illustrer à l’offensive sont Karlsson et, dans une moindre mesure, Weircoch.

      L’important c’est d’identifier nos quatre premiers défenseurs: Karlsson, Cowen, Méthot et Weircoch (je le placerais devant Philips). Chaque duo a un défenseur fiable défensivement et un autre qui peut contribuer à l’attaque. Pour les postes 5 et 6, on a l’embarras du choix. Tout ça pour dire qu’un échange impliquant Weircoch me donnerait de l’urticaire!!!

    • En passant, câline de bine, je n’arrête pas de penser à quoi ressemblerait l’équipe si Spezza et Karlsson étaient en santé, surtout si on peut ajouter un bon jeune joueur en retour de Bishop…

      Belle petite reconstruction, en mode accéléré!

    • Sylvain

      ben on peut dropper les gants aussi si tu insistes ;-)

    • je serais déçu de voir partir Wiercioch qui, je trouve, ne reçoit pas tout le crédit qui lui revient, ceci dit si Murray veut frapper un gros coup il peut représenter effectivement une monnaie intéressante… genre Patrick Marleau à San Jose? Ou bien pour rapatrier Dan Boyle? Disons que si c’est pour ce genre de joueur d’impact je pense que Murray pourrait laisser partir Wiercioch mais autrement qu’il laisse tombé.

    • hightower
      a moins quon donne a Ceci des chances en septembre de faire lequipe…

    • @Yvon,

      Peut-être. Mais faut pas oublier que notre brigade défensive (si on ne retient pas les services de Gonchar) sera assez jeune. Je ne sais pas si je voudrais y ajouter Ceci tout de suite. En plus, je doute qu’il soit prêt…

      Tu prends un gars comme Weircoch et il a pleinement profité de son séjour à Bingo…

    • Patrick Marleau ajouterait une touche francophone

      signe : un paneliste de l’Antichambre ;-)

    • Dans quelques années, vous vous en mordrez les doigts. Gardez-le, ce joueur. Il sera bon tantôt…

    • Y a t il un joueur plus mauvais que Lundin???

      Benoit est il pire que lui honnetement ????

    • yvonmontana,Lundin et si mauvais que Bryan Murray doit bougé et vite chercher un defenseur ou rappelé borowiecki.

    • Yvonmontana…………Y a t il un joueur plus mauvais que Lundin???

      55 minutes de jeu 14 tirs au but,il ne devait pas etre le seul,veux tu des noms.

    • @yvon : non, à mon avis Benoit est nettement supérieur à Lundin. J’ai même écrit sur twitter #FreeAndreBenoit mais disons que ça “trend” pas autant qu’un autre joueur ;)

    • m4rco

      Oubliez pas une chose mon ami: un style comme les Devils hier, cest jsutement ce que la ligue devrait interdire. Indecent pour les gens qui payent. Du dumpage de puck mele avec de l’obstruction toleree. En troisieme, combien d’acrochage non caller ? En prolongation ??Egalement, si le 65 etait dans l’allignement, les sorties de zone seraient moins cacanes. A part Weirchioc hier, meme Gonchar en arrachait….donc on s’en remet a un gars qui a 30 matchs en carriere ! Benoit aurait ete bien utile hier. Lundin sur le premier but a l’air d’une poule pas de tete !

      En tout cas, une chance qu’on a nos bons media quebecois pour avoir glorifier Jacques Lemaire avec un tel systeme de jeu. Cependant, la canonisation de Guy Boucher n’a pas eu lui, son systeme anti hockey s’en va dans les archives heureusement. Grand temps que la NHL fasse comme la NBA et interdise les defenses de zone.

      Et jeudi on a les NYR qui sont rendus aussi plattes a voir jouer. Misere ….

    • Latendresse au dessus de 20 minutes de jeu mais pas une présence en supplémentaire

      Regin aucun but en 24 parties mais au moins 2 présences en supplémentaire,

      idem pour Neil en supplémentaire et 0 but lors des 22,23 dernieres parties.

      Aucune cohérence mais ca s amalgame bien avec la victoire et les 14 tirs au but.

      Les coachs sont de droles de bebites

    • Sylvain

      Jai remarque hier plus que jamais que Zibanejad a encore des croutes a manger en defensive

      Je te lance une question:

      Si Spezza revient un jour, est ce que ca ne serait pas mieux de mettre le jeune a Bingo avec Luke Richardson question d’en faire un joueur plus complet au lieu de le mettre sur l’aile (ou selon moi il est moins efficace ) ??

      Quel sera sa place sinon avec Spezza et Turris devant lui ??

      Je te lance une deuxieme question: Spezza est il un intouchable a Ottawa ?? Zibanejad n’est pas pret a prendre le role de premier centre et Turris n’en veut pas, mais admettons tu peux echanger Spezza contre un top 3 au prochain repechage, le feriez vous ?? A mon avis il y a deux intouchables a Ottawa, Lehner et Karlsson.

      On jase la, on panique surtout pas :) !!!!

    • @M4rco : Ahhh ouin le ”conditional second round pick” fait plus de sens.

      @Jef08 : T’avais raison pour Alfie en tir de barrage…. 0 en 6, y’avait pas le choix de compter.

      Mais je continue de penser que c’est une mauvaise idée échanger Wiercioch, du moins en ce moment. Regardez l’échange de Goligoski, si on attends quelques années avec Wier y’a vraiment du potentiel pour faire un beau trade dans l’avenir (ou le garder sté).

    • “55 minutes de jeu 14 tirs au but,il ne devait pas etre le seul,veux tu des noms.“ – M4rco…

      Parceque pour gagner, le CH a la recette: Lancer 85 fois, toucher la cible 39 fois et marquer une fois… Ah non,c’est vrai.. Ce sont les stats de dimanche, match qu’ils on perdu contre Buffalo…

      En tout cas, ils doivent l’avoir la recette pour être si dominants et devancer les pauvres Sens dans le classement par 3 gros points….

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    juin 2011
    D L Ma Me J V S
    « avr   juil »
     1234
    567891011
    12131415161718
    19202122232425
    2627282930  
  • Archives

  • publicité