Sylvain St-Laurent

Sylvain St-Laurent - Auteur
  • Sylvain St-Laurent

    Sylvain St-Laurent fut jadis un grand fan de Guy Lafleur, Wayne Gretzky et Mike Bossy. Aujourd'hui, il raconte les exploits de Sidney Crosby, Derick Brassard et Daniel Alfredsson à une nouvelle génération de lecteurs.
  • Lire la suite »

    Partage

    Jeudi 21 mars 2013 | Mise en ligne à 8h44 | Commenter Commentaires (12)

    Qui a dit que Chris Phillips était au bout du rouleau?

    Phillips_ChrisPATRICK WOODBURY, LeDroit

    Hier midi, quand je suis arrivé à la Place Banque Scotia, deux ou trois personnes m’ont parlé d’un discours livré par Chris Phillips dans le vestiaire.

    Au deuxième entracte du match de mardi contre les Islanders de New York, alors que les Sénateurs tiraient de l’arrière par deux buts, le défenseur d’expérience — il vient de fêter ses 35 ans — s’est levé. Selon Daniel Alfredsson, il a su trouver «les bons mots» pour fouetter son équipe. Sans lui, il n’y aurait peut-être pas eu de remontée. Il n’y aurait pas eu de victoire à Uniondale.

    Nous avons parlé de Phillips l’an dernier lorsque Paul MacLean l’a fait glisser dans le troisième duo défensif de l’équipe. Il n’a pas été particulièrement sollicité dans la deuxième moitié de la saison. Durant le conflit de travail, cet automne, il a pu se reposer encore davantage. On a constaté, cet hiver, que tout ça lui a fait beaucoup de bien. Il a pu conserver ses forces. En connaissant une de ses meilleures saisons en carrière, il est en train de nous prouver qu’il n’est pas rendu au bout du rouleau.

    MacLean doit se croiser les doigts en espérant que Phillips a encore un peu de carburant à dépenser. L’entraîneur a dit que Marc Méthot pourrait affronter les Bruins ce soir. Personne ne l’a vraiment pris au sérieux. La direction des Sénateurs a pris l’habitude de nous dire que la plupart des blessures ne sont pas trop sérieuses. Craig Anderson, par exemple, en avait pour quelques jours, à peine, lorsqu’il a subi une entorse à la cheville droite. Il s’est blessé le 21 février. Ça fait un mois, jour pour jour.

    Robin Lehner sera devant le filet ce soir.

    Un mot en terminant sur Mike Komisarek. Les journalistes, comme les partisans, ont parlé de lui hier après-midi. Personnellement, je ne pense pas que les Sénateurs lui tendront une perche. Il pourrait possiblement aider l’équipe à court terme, mais le salaire de 4,5 millions $US qu’il faudrait lui verser la saison prochaine constituerait un véritable boulet.

    En septembre 2013, il pourrait y avoir congestion à la ligne bleue des Sénateurs. Erik Karlsson et Méthot devrait former le premier duo. De retour en santé, Jared Cowen pourrait évoluer avec Patrick Wiercioch. Pour une troisième paire fiable, mais pas très flamboyante, il y aura Phillips et Eric Gryba. Les Murray vont probablement offrir un contrat à sens unique à André Benoît. Il serait le septième défenseur idéal. Restera à trouver un rôle, quelque part, pour Mark Borowiecki.

    Et que faire du gars qui occupe le premier rang du classement des meilleurs marqueurs de l’équipe à l’heure actuelle?


    • Bon bon bon on se garde une tite gene sur Phillips la

      Ben des soirs que ca passe vite autour de lui et sa meilleure premiere passe est sdans les vitres habituellement. il a une bonne saison cest vrai javoue

      On sait qu’il est un des chouchous des journalistes mais il reste que si il joue plus que 20 min par game les Sens sint dans le trouble (dixit Alain le coach Sanscartier)

    • De la façon dont Gonchar joue, on ne peut pas le laisser aller. Mais en même temps faut être raisonnable, j’irais pour un contrat d’un an au même salaire, max deux ans. Pour les autres, comme Gryba et Borowiecki, va falloir qu’ils fassent comme Lehner a fait et qu’ils attendent un peu.

    • Przalfie

      Apres avoir insinué a mots a peine voilé qu il prenait des substances illicites,voila qu il en remet sur Pacioretty.
      Tu charries pas mal fort avec ton,il recommence a frapper les tetes ,par derriere,etc.Je partirais de tellement loin pour te ramener que ca me décourage.Peux tu me dire ou tu va chercher tout ca
      Probablement un autre joueur que tu ne prendrais pas dans ton alignement,sacré farceur va.

      C est de notoriété que Komisarek est en chute libre,craindrais tu a ce point que Murray aille vous le chercher.

      Concernant Halak,c est toujours en réponse (et a Phrank)a ceux qui ridiculisaient l échange Eller mais comme tu as pu le constater, ca s estompe graduellement,tu ne devrais plus trop t en faire avec ca prochainement

      Ce qui rend les fans du CH insupportables c est la quantité,vous ployez sous la quantité et vous n etes meme pas maitre de votre building lorsqu on y joue et ca vous en flanque un coup dans l orgueuil.

      Lache moi avec tes sanglots mélodramatiques et tes anecdotes de pastorales ,Latendresse est un gros paresseux qui doit etre poussé.Ca fait deux ans qu il n a pas joué et comme le disait un blogueur,il joue sa carriere d ici la fin de la saison.

    • C’est vrai que l’an prochain on pourrait se retrouver avec un surplus de défenseur, mais dans une saison de 82 matchs c’est une bonne chose à avoir. Faut pas oublié que dans deux ans Phillips pourrait prendre sa retraite, Gonchar aussi….donc des postes se libereront

    • “Qui a dit que Chris Phillips était au bout du rouleau?”

      C’est yvonmontana ç’t'affaire! Il nous le radote depuis 2-3 ans. Salut yvon! :-]

      Mais moi c’est la dernière question qui m’intéresse, et que j’ai posée hier aussi. Après la date limite des échanges, il va rester 12 matches à jouer aux Sénateurs. En y repensant, j’ai l’impression que les Sens n’ont pas tellement le choix de garder Gonchar, parce que le classement est trop serré et le risque de ne pas faire les séries est trop grand.

      Ce qui veut dire qu’on va fort probablement perdre Gonchar pour rien au cours de l’été, mais les quelques millions engrangés durant les séries devraient atténuer notre peine.

      À moins bien sûr qu’une équipe soit assez mal prise pour offrir un 1er choix pour Gonchar, mais ça, ça m’étonnerait énormément. Et aussi, peut-être que d’ici au 3 avril la situation va changer… tout est possible.

    • @Peter_et_frères

      Tu peux être sûr que si une équipe a offert un contrat de 3 ans à Filip Kuba l’an passé (je la ris encore), une autre risque de faire la même chose ou similaire avec Gonchar cet été. Alors Gonchar cet été, on lui serre la main, on le remercie de ses bons services, on lui dit salut et bonne chance!

    • @M4rco: Avec Pacioretty c’est soit qu’il a trouvé le kool-aid magique pour se remettre de blessures mettant sa vie en danger, soit que la machine à créer l’événement de la Presse Montréalaise en met sur la gravité desdites blessures. (un genre de “diving“ journalistique…)

      Frapper des têtes? Il a été dangereux avec au moins Letang et McDonagh depuis son flamboyant retour… Si le coup de Chara était si grave, me semble qu’un gars intelligent apprend. A moins que c’est ça le problème…

      Le nombre de fans du CH importe peu. En fait vous êtes plus faciles à gérer en groupe; tu en orientes un et le reste suit. Un peu comme des moutons. Le CH l’a compris depuis lontemps. Au grand plaisir des coffres de Moslon.

      Votre présence à la PBS est bienvenue. Dailleurs depuis 10 ans, la fiche du CH est perdante à la PBS. C’est cependant souvent triste de vous voir regagner votre voiture la mine basse, en sachant que plusieurs d’entre vous ont 2 heures à faire pour regagner votre patelin…

      Latendresse paresseux? Peut-être… surtout qu’il est parti sur une mauvaise note en début de carrière, dans une organisation d’amateurs qui l’ont monté en epingle à la demande du bon peuple, galvanisé par le troupeau journalistique… C’est pas là que tu apprends l’effort.

      Encore même chanceux que le gars joue toujours au Hockey.

    • J’ai accroché sur la dernière phrase de ton article: Gonchar premier marqueur de l’équipe, je ne l’avais pas remarqué, malgré sa dernière bonne séquence! En fait, il est le 5e meilleur compteur parmi les défenseurs de la LNH.

      Et cette statistique qui laisse songeur: Karlsson amassait en moyenne 0,71 point par match avant de se blesser. Gonchar? En 27 matchs cette saison, il en a amassé davantage, soit 0,74 en moyenne. Je ne dis pas une seconde que Gonchar est d’un niveau comparable à Karlsson, mais ça permet de mettre en perspective ses résultats cette année.

      Je suis toujours étonnés par ces joueurs qui connaissent par hasard des saisons de rêve lors de la dernière année de contrat (pensons à Kuba qui, à la surprise générale l’an dernier, s’était imposé comme partenaire de Karlsson). N’empêche, l’idée d’offrir à Gonchar quelque chose à court terme cet été parait de moins en moins farfelue.

    • @slickster

      Entendu a team a 11 40: Phillps nous impressionne on
      pensait tous qu’il etait sur la pente desendante…

      pas rien que moi….et dixit Alain Sanscartier l’an passe a 104,7 si Phillips joue 20 min par match lea Sens sont dans le triuble

    • Peux pas croire qu on pense Guillaume paresseux. Il a juste pas le patin pour backchecker

      Son role est de manger des coups a 20′ du net et il le fait bien a date

    • Contrairement a t’Yvon, moi je suis capable de reconnaitre mes tords. ;o)

      Il y a deux ans j’ai dit que Gonchar était fini et que Philips ne pouvait plus suivre. Dans les deux cas je me suis trompé et j’en suis bien content. Les deux aident l’équipe a gagner.

    • @yvon: “Son role est de manger des coups a 20′ du net et il le fait bien a date“

      Tout à fait raison. Turris est celui qui en a profité le plus dailleurs. Pendant qu’ils sont à deux sur Latendresse, Turris trouve de l’espace et marque.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    avril 2012
    D L Ma Me J V S
    « mar   mai »
    1234567
    891011121314
    15161718192021
    22232425262728
    2930  
  • Archives

  • publicité