Sylvain St-Laurent

Sylvain St-Laurent - Auteur
  • Sylvain St-Laurent

    Sylvain St-Laurent fut jadis un grand fan de Guy Lafleur, Wayne Gretzky et Mike Bossy. Aujourd'hui, il raconte les exploits de Sidney Crosby, Derick Brassard et Daniel Alfredsson à une nouvelle génération de lecteurs.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mercredi 20 mars 2013 | Mise en ligne à 7h30 | Commenter Commentaires (10)

    L’effet Marc Méthot

    J’ai eu cette réflexion au sujet de Marc Méthot pas plus tard que la semaine dernière.

    En début de saison, il était le partenaire d’Erik Karlsson. Après quelques parties, il ne faisait aucun doute que Karlsson était, de nouveau, le principal aspirant au trophée Norris. On commençait même à dire, de façon très sérieuse, qu’il était le meilleur joueur au monde, point.

    Lorsque Karlsson s’est blessé, on a confié à Méthot Eric Gryba, un joueur de 24 ans qui n’avait encore jamais joué dans la LNH. Ça n’a pas trop paru. «Je pense que Gryba est avec nous pour rester», m’a même lancé un Bryan Murray ébahi après une semaine ou deux.

    Récemment, Méthot et Gryba ont été séparés. Par une drôle de coïncidence, vient de connaître ses deux ou trois «moins bonnes» parties de la saison.

    On pourrait facilement mettre ça sur le compte de l’inexpérience, sauf qu’une autre «coïncidence» mérite notre attention. Le nouveau partenaire du colosse franco-ontarien, Sergeï Gonchar, connaît ses meilleurs moments dans l’uniforme des Sénateurs. Il a inscrit au moins un point dans chacun de ses huit derniers matches.

    Nous ne savons pas encore à quel point la blessure subie par Méthot est sérieuse. Paul MacLean devrait faire le point en milieu d’après-midi, aujourd’hui. En ce qui me concerne, la blessure de Karlsson est la plus importante chez les Sénateurs. Elle est suivie de près par celle de Jason Spezza. Méthot arrive au troisième rang, avant Craig Anderson et Milan Michalek.

    Il y a des joueurs, comme ça, qui font très bien, mais très discrètement leur travail. Ces joueurs ont le don de faciliter la tâche de leurs partenaires de jeu. Je pense que Méthot appartient à cette catégorie.

    Sinon, que dire du match d’hier? Les Sénateurs ont fait preuve de caractère. Encore une fois. Il est encourageant, pour les partisans, de voir que ce sont les jeunes Jakob Silfverberg, Patrick Wiercioch et Mika Zibanejad qui ont pris les choses en main en fin de soirée. Ces trois recrues ont maintenant entre 30 et 40 parties derrière la cravate. Ça commence à paraître.


    • Encore une grosse victoire des Sens et tout un ralliement en troisieme,buts chanceux mais on fait notre chance.

      A 3 ptits points des Bruins qui seront leur prochain adversaire,qui l eut cru,en tout cas certainement pas la plupart de leurs fans qui avaient tot fait d espérer un succulent choix au repechage (comme disait Snake) lorsque certains joueurs sont tombés au combat.

      Meme si Bishop n est pas imputable de la victoire des Sens,c est fascinant comment de bons gardiens peuvent changer la dynamique d un club,les Sens ont l air d un Dollarama,rien d affriolant,on s y fait prendre et ca marche.

    • @hightower

      Jai jamais dit de se debarasser de Cowen. Jai jsute dit qu’avec Gryba et Wiercoch qui emergent bien, SI une les Sens pourraient aller chercher un des top 5 choix, il POURRAIT servir de monnaie d’echange. Je vais vous rafraichir la memoire un peu les VRAIS fans: il y a 2 ans, on parlait de Rundblad comme d’un intouchable, un prospect incroyable: ben il a ete echange Rundblad, pour un bon joueur. SVP ne faites pas comme certains fefans mourialais qui pensent pogner Drouin contre Webber et Gionta ! Faut donner de quoi de bon pour avoir de quoi de bon !

      Pour ce qui est de Gaborik: a le voir hier soir, sa valeur est en baisse. Encore une fois, je dis pas de donner la lune pour lui, mais si le prix etait bas, on sait jamais. Moins de caractere que Perry, mais Perry il prend des punitions stupides parfois, un peu comme un certain #76 :)

      J’espere pour Marc Methot que cest rien de grave. Cest un cheval ce gars la, un vrai dur, il va revenir assez vite :) Hier en passant, Lantendresse sur la glace avec 30 sec a faire: Bonne marque de confiance de McClean ! Pas compliquer, Guillaume joue sa carriere dans les prochains 15 matchs. En sante, il est un joueur de la NHL definitivement !

    • @m4rco

      Peut etre un but chanceux des Sens selon vous….mais que dire de la MALCHANCE de votre petit protege en prolongation !!!! Un complot selon vous :) ???

    • Belle remontée des Sens, et pas pour aller se chercher un point poubelle, comme certains les appellent… Ils ne lâchent vraiment jamais… C’aurait été facile avec 2 buts de retard.

      D’accord avec Sylvain pour Méthot; en défensive, souvent bien faire son travail c’est d’être très discret. Tu n’as pas à faire les gros jeux spectaculaires quand tu te positionnes toujours parfaitement. Si tu ne donnes rien à l’adversaire en terme d’espace dans ta zone, tu n’as pas à aller donner la grosse mise en échec, ou revenir en catastrophe à ta position pour couper une passe. On souhaite que sa blessure ne soit pas trop sérieuse.

      M4rco: C’est pas grave les fautes d’orthographe, on en fait tous…. Ton aspirant au trophée Norris en a fait une belle hier…

      C’est le genre de jeu que j’ai en tête quand je dis que je ne prendrais jamais Subban dans mon équipe; il a pensé à lui et à comment il pourrait se voir dans les jeux de la semaine en étampant Pysyk. Il a manqué son timing et a sorti le coude. Geste idiot et dangereux.

      Non, il n’a pas touché le joueur avec son bâton, l’arbitre a mal vu, mais la séquence dicte tout de même une pénalité pour le textbook flying elbow… Tu fais pas ça en prolongation à 4 contre 4 quand tu priorises la victoire de ton équipe.

    • J’espère aussi que Méthot n’est pas blessé sérieusement, mais j’ai plus le goût de souligner la performance de Gonchar hier. Trois points, un différentiel de +5… mine de rien il est maintenant le meilleur compteur des Sénateurs.

      Ça va être intéressant à la date limite des transactions. Si vous êtes Murray et qu’une offre intéressante se pointe pour Gonchar, qu’est-ce que vous faites? Gonchar ne devrait pas figurer dans les plans à moyen terme des Sens, mais si on l’échange on risque de ne pas aller loin en séries (ou de les manquer, encore pire). Un pensez-y bien.

    • Amenez-en des blessés. Plus on en a plus on gagne ;o)

    • @sylvainchartrand

      lol,est bonne.

      Avec le club école au grand complet des Sens qui joue à Ottawa en ce moment,c’a l’air de quoi a Binghamton? C’es-tu des joueurs du Midget AAA?

    • Yvonmontana……..Gonchar qui pete son baton ,la rondelle qui roule tout doucement vers Smith qui lance en se tournant sans voir et le gardien des Islanders qui était déporté vers la gauche,mets en dla chance.

      Przalfie…. Subban a manqué son timing et a sorti le coude. Geste idiot et dangereux.

      Non, il n’a pas touché le joueur avec son bâton, l’arbitre a mal vu, mais la séquence dicte tout de même une pénalité pour le textbook flying elbow… Tu fais pas ça en prolongation à 4 contre 4 quand tu priorises la victoire de ton équipe.

      Tu demeures tres imparfait mais la dessus,tu as tout vrai

    • @Yvon

      Tortorella va partir avant Gaborik. Même Sather va partir avant Gaborik.
      Gaborik est un des 5 meilleurs marqueurs naturels de la LNH.
      Gaborik n’a pas un contrat boulet.
      Toutes les équipes veulent Gaborik.
      Cette année, les équipes peuvent racheter deux contrats pour faire de la place sur leur masse et se payer Gaborik.
      Si Gaborik est sur le marché, il y aura surenchère.
      Il y aura toujours un DG prêt à trop payer pour un joueur comme Gaborik.
      Allez y, échangez la moitié de votre avenir pour Gaborik. Ça me ferait plaisir, je suis fan du CH.
      Pour le bien de l’avenir des Sens, conservez votre plan de relance à moyen terme.
      Ne vous croyez pas meilleur que vous l’êtes. Ça va pour les Habs aussi.
      Le seul joueur de location (susceptible de re-signer avec l’équipe qui l’obtiendra) interessant qui ne coutera pas trop cher, c’est D. Clarkson.

    • Arrêter avec Gaborik. Il n’est pas sur le marché. Ce n’est pas la première fois que Tortorelli ;o) utilise cette stratégie pour motiver un joueur. Par contre s’il va trop loin, Sather va surement avoir un entretien avec son coach.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    juillet 2011
    D L Ma Me J V S
    « juin   août »
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
    31  
  • Archives

  • publicité