Sylvain St-Laurent

Sylvain St-Laurent - Auteur
  • Sylvain St-Laurent

    Sylvain St-Laurent fut jadis un grand fan de Guy Lafleur, Wayne Gretzky et Mike Bossy. Aujourd'hui, il raconte les exploits de Sidney Crosby, Derick Brassard et Daniel Alfredsson à une nouvelle génération de lecteurs.
  • Lire la suite »

    Partage

    Jeudi 7 mars 2013 | Mise en ligne à 9h44 | Commenter Commentaires (22)

    Frazer McLaren a-t-il donné la victoire aux Maple Leafs?

    Je ne peux pas m’empêcher que le moment déterminant du match a été la correction que Frazer McLaren a servi à David Dziurzynski dans la première minute de la partie.

    C’était le genre de combat qu’on déteste. Qu’on pense inutile. Un combat planifié d’avance, opposant deux gros lourdauds au talent limité. Mais la foule du Air Canada Centre a bondi quand Dziurzynski s’est écroulé sur la glace. Les encouragements des partisans ont fait grandir tous les joueurs des Leafs. Les jeunes des Sénateurs, à l’opposé, ont semblé intimidés. Les Leafs ont marqué deux buts en première période lors de séquences où leurs adversaires ont joué de façon timide dans leur territoire. Ce n’est pas l’effet du hasard.

    Veut-on, en 2013, d’une Ligue nationale où un homme comme McLaren peut jouer un rôle déterminant dans une partie?

    Si les Leafs misaient sur un gardien potable, les Sénateurs n’auraient jamais eu la chance de revenir dans le match.

    On va quand même souligner le but marqué par Zack Smith. Surtout, la confiance que ce but lui a visiblement procuré. Quelques minutes plus tard, il a servi une superbe passe à Daniel Alfredsson pour lui permettre de marquer à son tour. Pour décocher une passe comme ça, dans la circulation dense, entre des bâtons et des patins, il faut visiblement avoir confiance en ses moyens.

    Disons que Smith a bien des choses à prouver. Il a intérêt à les prouver très rapidement.


    • Raimer a ete ordinaire mais Bishop l’a ete encore plus Sylvain. Mais bon, on va lui pardonner celle la ! Cest pas le combat qui a change le match, Neil a remis ca apres, alors les joueurs ont recommence au meme rythme.

      Comme j’ai dit hier soir, les combinaisons de trio etaient bonne en 3e, on a assis Regin qui jouait un match horrible, on a fait confiance a Zibanejad (au centre), oui il a fait des erreurs mais il provoque des choses ! Il s’ameliore chaque match je trouve contrairement a Silfverberg qui a ete ordinaire hier, Stone a beaucoup plus d’energie que lui et de courage. En plus, Mark a ameliorer son patin depuis 3 ans, on voit que c’est un gars serieux ! Tout a son honneur !

    • Non, pas du tout. Je trouve qu’on surestime grandement l’importance de ces bagarres entre deux joueurs au talent limité. Tout ce que ça fait c’est contribuer au spectacle, pour ceux qui aiment ce genre de choses.

      De toutes façons Neil s’est vengé aux dépens de Orr quelques minutes plus tard. Est-ce que les Leafs ont été intimidés? Ben non, ils ont compté leurs deux premiers buts juste après.

      On souhaite un prompt rétablissement à Dave D. J’espère qu’il n’en aura pas de séquelles.

    • d’accord avec yvonmontana sur le rythme. Neil a jeté les gants contre un gars qui pèse 25lbs de plus et a trouver le moyen de gagner( du moins dominer..).

    • Wow! Encore une fois quel leadership et quel courage de Neil. On ne soulignera jamais assez son apport à l’équipe. La plupart des équipes qui iront en série cette année aimerait mettre la main sur Neil ou Alfredsson.

    • L’élimination des bagarres doit être une priorité de la LNH.
      On débute avec une période de transition de trois ans durant laquelle on vise une réduction significative des bagarres soit en imposant une limite ou en éjectant les fautifs de la partie.
      Par la suite, les batailles sont carrément interdites. Suspensions sévères et amendes si ça se produit.
      De cette façon, on fait une place aux spécialistes de la fusillade plutôt qu’aux fiers à bras.

    • « C’était le genre de combat qu’on déteste. Qu’on pense inutile. Un combat planifié d’avance, opposant deux gros lourdauds au talent limité (…) Veut-on, en 2013, d’une Ligue nationale où un homme comme McLaren peut jouer un rôle déterminant dans une partie? »

      On a ri de la ligue sénior parce que c’était sa recette à succès. Mais est-ce pour cette raison que les profits de la LNH sont en hausse malgré le lock out?
      .
      Je lis ça et je me revois dans les années 80 quand tout club devait en compter un, deux ou trois. Nilan et Kordic me viennent à l’esprit à Montréal.
      .
      « Si les Leafs misaient sur un gardien potable, les Sénateurs n’auraient jamais eu la chance de revenir dans le match »

      Ils ont donc un bon club, d’abord. Avec le style de jeu qu’ils mettent de l’avant, il est à souhaiter que les Leafs continuent à avoir de la misère dans les buts. Faudrait pas que ça fasse école, leur affaire. Je veux voir des beaux buts, des passes savantes, des arrêts incroyables, pas des taupins se tapocher dessus.

      Don Cherry doit tripper sans bon sens!

    • Moi je pense qu’un jour la LNH va abolir les bagarres au hockey. Mais ca ne peut pas se faire juste en claquant les doigts. Ca fait 100 ans que les bagarres sont permissent. Ca fait parti de la game comme on dit. La majorité des gens aime ca et la ligue doit en tenir compte. De toute façon la LNH doit se mettre d’abord d’accord avec l’AJLNH pour changer le règlement.
      Par contre la ligue et l’AJLNH ont surement l’intention de les retiré éventuellement. Donc ca se fera de façon graduelle. Voici quelques solutions que la LNH pourrait envisager.

      Premièrement, l’arbitre devrait avoir le droit de juger si la bagarre était préméditée puis expulser les belligérants de la partie. Donc, quand deux joueurs se parlent a la mise en jeu, l’arbitre devrait s’avancer et avertir les joueurs que s’ils laissent tomber les gants a la mise en jeu, ils seront expulsés.

      Deuxièmement l’instigateur qui se bat avec un autre sans son consentement (comme Chara sur Emelin) devrait être expulsé automatiquement.

      Troisièmement, un joueur devrait être expulsé de la partie après sa deuxième bagarre.

      Finalement un joueur devrait être suspendu après un certain nombre de bagarre (10?) durant la saison.
      Tout ca ralentirais tranquillement mais surement les bagarres entre joueur. Mais ca ne peut se faire du jour au lendemain.

      En attendant, je fais parti de ceux qui profitent des bons combats. Vous savez, j’ai beaucoup d’admiration pour le courage de ceux qui jouent le rôle de dure au hockey. Ce n’est pas évident.

    • Kyle Turris et Jakob Silfverberg son les 2 joueurs les plus decevant,Silfverberg et vraiment lent il semble perdu aucune créativité le jeu et trop rapide pour lui 1 match dans les gradin lui ferait du bien meme chose pour Turris.

    • Il est vrai que Silfverberg est un énorme “flop” jusqu’à maintenant. Les dirigeants de l’équipe l’ont sans doute surévalué. La même chose semble s’être produite avec David Rundblad, qui était censé être un futur “Bobby Orr.’ On n’en entend même plus parler aujourd’hui.

      Si les dirigeants des Sénateurs ne veulent pas perdre leur crédibilité, il devront faire attention à leurs grandes prédictions sur certains de leurs prospects. A les entendre parler, les Prince, Puempel, Stone, etc. sont toutes de grandes futures vedettes. Attention!

      Pour ce qui est deTurris, toutefois, je suis bien prêt à donner une chance au coureux. Je pense qu’il est simplement malchanceux autour du filet. Au moins, il est visible sur la glace, lui… ce qui n’est pas le cas pour Silfverberg. Si Turris continue de travailler comme il le fait, la chance finira bien par lui sourire.

    • sérieusement je n’ai jamais compris pourquoi Murray n’a pas resigné Konopka, d’accord un contrat de deux pour un gars qui peut se faire puncher out c’est beaucoup mais il apportait quelque chose que l’on peine à retrouver sur l’équipe maintenant… en fait, prochaine game contre Toronto, il faudrait essayer Jessiman.

    • Jef08

      Mauray voulait peut-etre resigner Konopka comme il voulait le faire pour Carkner. Mais ce dernier a recu une bien meilleur offre ailleurs. C’était peut-etre aussi le cas pour Konopka.
      Moi aussi j’aimerais voir Jessiman.

      nomdeplume

      Je ne me souviens pas d’avoir entendu les dirigeants des Sénateurs dirent que Rundblad était un future Orr ou les Prince, Puempel, Stone, etc. sont toutes de grandes futures vedettes. Attention a tes rumeurs ou donne nous tes sources ;o)

    • jef08,Jessiman n’est pas un poids lourd Brian Mcgrattan était libre il y a 1 mois,Murray aurait du faire un appel.

    • @sylvainchartrand,
      Mea culpa: j’avoue que j’ai fait de l’hyperbole avec mon dernier commentaire sur les prospects des Sénateurs. Je ne veux surtout pas lancer de fausses rumour, donc je te remercie de m’avoir remis à l’ordre.

      Ceci dit, j’estime que la machine à relations publiques de l’équipe a tendance à exagérer largement le potentiel de certains jeunes joueurs de leur organisation. Je suppose que c’est de bonne guerre et que toutes les équipes le font sans doute, elles aussi. Après tout, il faut bien qu’elles vendent des billets. :-)

    • @sylvainchartand
      je suis pas mal sûr que le problème pour signer Konopka était la durée du contrat, deux ans, avec le lock-out et les incertitudes que ça accompagnait, point de vue plafond salariale et changement de règlementation, je présume que Melnyk préfèrait avoir le moins d’engagement à long terme…

      @edmond
      Jessiman est lister à 6′6” et 231 livres… ok il concède 20 livres à la tête brûlée de Frazer McLaren mais quand même je ne penses pas que l’on puisse dire que Jessiman est un poid plume…

    • Aille…aille… je me relis et constate que je voulais écrire “rumeurs”, et non “rumour”…

    • @ nondeplume

      Mais oui, ils veulent vendre des tickets ;o)

    • Le talent de Rundblad et Silfverberg est la mais, contrairement a Stobe ou Zibanejad rt meme Karlsson quand il est arrive, l’enthousiasme n’a pas l’air la.

      Ziba il coure apres le puck il la veut!! Silfverberg il la et il s’en debarasse.

      Je le repete depuis le debut de la saison (et on me traite de negatif malgre que deplus en plus de gens le disent ici) Silfverberg aurait du passe la saison a Bingo et Rundblad aussi parce que les jeunes perdent confiance .

    • OK. On commence un nouveau sujet: Jakob Silfverberg…

      L’an dernier, lorsque ce joueur était en Suède et dominait, quasiment outrageusement j’oserais dire, j’avais tellement hâte qu’il se joigne aux Sénateurs. J’étais convaincu que nous avions en notre possession un joueur qui pourrait éventuellement marquer une trentaire de buts pour nous. Depuis, Dieu que j’ai chagné d’avis. Outre deux (trois?) matchs qu’il nous a permis de remporter en fusillade, la contribution de Jakob a été quasiment nulle. Ça n’a pas de bon sens qu’un joueur qui joue sur le premier trio n’ait que 6 points en 24 matchs…

      Pensez-vous que Silfverberg deviendra un bon joueur pour nous? Si oui, quelles sont vos attentes? Merci de me répondre.

    • @hightower

      Comme jai dit plus tot, Stone et Zibanejad ont plus de passion et d’energie que lui. Peut etre l’adaptation a un nouveau pays est difficile, ce qui est tres possible. Genre ta fiancee est la bas, tes parents, ben c’est platte longtemps parfois…Zibanejad a sa copine ici, peut etre que c’est moins difficile pour lui, on sait pas cest affaire la. Idem pour Karlsson, il avait une energie incoryable a sa premiere saison, cocky sur les bords meme !

      Moi, si j’etais les Sens, cest sur ce point que je m’inquieterais, il a jsute pas l’air dedans. En plus on le place sur le premier trio, c’est quand meme de la pression…L’ideal aurait ete de le faire jouer a Bingo, surtout que l’equipe ne pratique presque jamais. Il est peut etre perdu par manque de pratique avec ses coequipiers.

      Jespere jsute que ca finira pas comme Rundblad

    • yvon,

      Tu marques un bon point. Je me demandais ce qui clochait avec Silfverberg et “manque de passion” colle vraiment ici. On sait qu’il a un bon tir, il patine quand même bien mais il ne génère pas beaucoup d’occasions de marquer. Comme s’il ne voulait pas trop trop se salir le bout du nez…

      On verra bien ce que ça donnera mais s’il ne se développait pas comme on l’espère, ça serait un dur coup pour les Sens. Il faut l’avouer, la relève à l’attaque n’est pas si impressionnante que ça.

    • Comme recrue Silfverberg et Zibanejad n’arrivent pas dans une année idéale. L’absence de Spezza et Karlsson change la donne. On pourra mieux les juger quand l’équipe sera au complet.

      J’ai encore confiance que Silfverberg deviendra un top 6. Il avait une très bonne fiche à Binghamton (29 pts en 34 p). D’ailleurs il est encore le meilleur compteur de cette équipe malgré son départ il y a deux mois.

    • Sylvain

      Ta deception? Ta surprise ? bilan mi saison

      Deception: On peut pas passer a cote de Silfverberg je pense….surprise: Alfredsson, jai ete critique a son endroit, mais cest encore lui qui traine l’equipe (ce qui est pas normal !)

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    mars 2013
    D L Ma Me J V S
    « fév   avr »
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
    31  
  • Archives

  • publicité