Sylvain St-Laurent

Sylvain St-Laurent - Auteur
  • Sylvain St-Laurent

    Sylvain St-Laurent fut jadis un grand fan de Guy Lafleur, Wayne Gretzky et Mike Bossy. Aujourd'hui, il raconte les exploits de Sidney Crosby, Derick Brassard et Daniel Alfredsson à une nouvelle génération de lecteurs.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mardi 26 février 2013 | Mise en ligne à 10h31 | Commenter Commentaires (38)

    Spécialistes des tirs de barrage

    Il n’y a pas si longtemps, Bryan Murray était derrière le banc des Sénateurs et il avait l’embarras du choix. Dany Heatley. Jason Spezza. Martin Havlat. Mike Fisher. Antoine Vermette. Un — relativement — jeune et fringant Daniel Alfredsson. Son équipe n’était pas foutue de gagner un match lors des tirs de barrage.

    Aujourd’hui, Paul MacLean dirige une formation assez pauvre. Ses rares joueurs de grand talent sont sur la liste des blessés. Son équipe ne s’incline jamais dans un concours d’échappées.

    Allez-donc comprendre.

    Les gardiens y sont évidemment pour beaucoup. D’ailleurs, ce matin à la radio, mon respecté collègue Renaud Lavoie affirmait que les Sénateurs avaient un sérieux et heureux problème entre les mains. Selon lui, Craig Anderson ne récupérera pas nécessairement son poste lorsqu’il sera prêt à revenir au jeu. Je pense qu’il va un peu loin dans sa réflexion. Dans un match décisif, il me semble que j’utiliserais Anderson avant Bishop.

    Pas vous?

    Le succès des Sénateurs en fusillade passe aussi par cette recrue qui a marqué trois buts en trois opportunités jusqu’ici cette saison. Après avoir battu Martin Brodeur et Henrik Lundqvist, Jakob Silfverberg s’est offert Carey Price hier soir.

    Éventuellement, les gardiens adverses vont comprendre qu’il est difficile de stopper son tir des poignets. Ils vont alors se mettre à le défier en sortant de façon plus agressive de leur cage. Silfverberg dit qu’il maîtrise deux ou trois feintes. On sent qu’il a hâte de les utiliser…


    • Franchement! Vous êtes poli Sylvain en disant qu’il va loin dans sa réflextion, moi je dit qu’il n’a pas réfléchi du tout avant de parler.

    • Je sais que je ne participe pas souvent à ce blogue…pourtant, je le consulte continuellement. Voici mon opinion en ce qui a trait à Silfverberg.

      Je suis bien heureux qu’il réussisse à nous faire gagner certains matchs en fusillade. Il est vrai que son tir des poignets est impitoyable. Mais j’aimerais qu’il puisse nous démontrer de plus belles choses durant le cours d’un match. C’est beau marquer en fusillade mais Jakob doit se démarquer davantage lors des 60 premières minutes de jeu.

    • En tout cas, tu as des collegues mauvais perdants ! Ce matin, on parle des poteaux (chance), de Bishop (un vol), de l’arbitre …

      Comme si a Mtl le gardien volait pas les match depuis 30 ans !! on sait ou notre ami m4rco tient son attitude :)

      Les fans du CH peuvent bien faire rire d’eux a travers la ligue. Oh personne a appele le 911 a cause du VOL de Bishop en passant ??

    • Et j’ajouterais que c’est bien le temps qu’un gardien à Ottawa vole un match… Comme le disait un intervenant sur un autre blogue, le match d’hier est un match que les Sénateurs d’antan auraient perdu…

      En passant, Spezza a patiné légèrement hier? Est-il illusoire de pensr qu’il pourrait revenir d’ici un mois?

    • Yvon, c’est vrai que Bishop a fait un vol hier et il n’y a rien de mal dans ça. Si tu n’est pas d’accord, c’est que tu n’a pas regardé la partie. Pour ce qui est des poteaux, c’est très normal quand la seule façon de déjouer un gardien c’est en espérant le tir parfait.

      Bravo Bishop, ce fut une des plus belles performances que j’ai vus depuis longtemps d’un gardien. La défaite est moins dure à avaler quand on assiste à une si belle performance.

      Je me demande si Lehner vas tweeter un sad-face;-)

    • @habscolique

      Je suis d’accord qu’il a vole le match ! Mais que les media et les fans crient au scandale et que cest injuste…woooohhhh ! Faut avoir la memoire tres courte: les gardiens du CH permettent a cette equipe mediocre de faire les series depuix les 30 dernieres annees ! Sinon, ca serait le grand desert depuis 1979 .

      Alors on se calme sur le VOL :)

    • Hier Bishop avec l’aide de ses… poteaux a voler le match. Price a aussi été solide sauf sur le but de Regin en tir de barrage. Il a voulu tricher en anticipant (parfois ca marche) mais s’est fait avoir. Regin lui-même semblait surpris de se retrouver avec un demi-filet ouvert.

      @ hightower
      Ca fait un bout qu’on ne t’a pas lu. Je me souviens de toi comme l’ardent défenseur de snake ( jadis populaire sur les blogs) mais je ne savais pas que tu étais un fan des Sens. Bienvenue sur La Chambre Rouge.

    • Anderson retrouvera son poste c’est garanti… mais va t-il le conserver? ca c’est autre chose.

      je verrais bien Bishop a edmonton… rien de moins qu’un choix de premiere ronde…hummmm!
      :)

      il ya 1 mois les Senateurs avait commis une erreur en donnant un choix de 2ieme ronde pour lui. Aujourd’hui Murray est un génie. ca change vite!

      bravo big bishop.

    • Les Sénateurs de 2012-2013 sont tout simplement surprenant à tous les points de vu. Il y a 2 ans l’équipe sur papier était 20 fois plus compétitive et c’était la débandade, alors que cette année c’est une grande surprise. Juste le fait qu’ils se rendent en fusillade contre la 1ere équipe dans l’Est est impréssionnant, peu importe que ce soit la faute du gardien.

      Selon Pierre Lebrun, si on décernais le Jack Adams aujourd’hui, Paul MacLean le remporterait haut la main. Et c’est fort comprenable. Cette équipe joue la “game” qu’ils se doivent de jouer et ça semble fonctionner.

      Pour ce qui est du commentaire de Renaud Lavoie, je crois qu’on sera tous d’accord pour dire qu’il a tort.

    • Selon Pierre Lebrun, si on décernais le Jack Adams aujourd’hui, Paul MacLean le remporterait haut la main. Et c’est fort comprenable.

      Monsieur Goyette,vous avez tout faux,Mclean fait du bon travail mais le succes des Sens repose exclusivement sur les performances des gardiens tandis qu actuellement,oui actuellement,le CH est un club qui, du dernier rang est passé au premier et ce sans que Price vole des rencontres.

    • Merci sylvainchartrand. J’ai peut-être été absent dernièrement mais j’ai toujours continué à vous lire assidûment (même si parfois j’avais l’impression que Sylvain – l’auteur du blogue – ne nous “feedait” pas assez d’articles!).

      Tu sais pour le Snake, j’ai toujours eu un respect pour ses opinions. Un gars qui connait son hockey mais qui a quand même un défaut majeur: celui de penser qu’il détient la vérité absolue… mais bof, c’est toujours un intervenant que j’aime lire.

      Partisan des Sénateurs? Encore et toujours sylvainchartrand. Et je te dirais probablement plus que jamais. Au début et au milieu des années 2000, alors que nous avions une équipe ultra-talentueuse, jamais nous aurions été foutus de jouer avec autant d’ardeur. Aujourd’hui, avec une équipe composée de plombiers, on joue avec énergie, fougue et confiance. Et on gagne. C’est beau à voir!

      Maintenant, faut échanger Bishop ou Andy pour un bon jeune joueur à l’attaque…

    • @ m4rdeco

      Quand vas-tu arrêter de venir ici juste pour nous narguer? Un peu enfantin, non?

      @ hightower

      La différence c’est McLean. Il a bien appris son métier à Détroit.

    • @M4rco

      Je suis d’accord que les succès des Sénateurs est en grande partie dû aux performances des gardiens, mais ce n’est pas tout. Si tu es dans une équipe et que perds ton meilleur attaquant et le gagnant du trophée Norris, plus 2 joueurs de ton top 6… ça se pourrait que ton attitude change et ton espoir diminue. MacLean semble avoir été capable de toujours garder le moral de ses joueurs à un bon niveau. Ses joueurs semblent aussi vouloir jouer pour lui.

      Je ne dis pas que Therrien ne mérite pas d’être considéré. Il fait un excellent travaille et le Canadiens est très surprenant. J’avoue être un fan des Sens donc mon opinion peut être partial, mais l’opinion d’une dizaine de DG de la ligue + l’opinion d’un analyste reconnu comme M. Lebrun*, semble penché de mon côté.

      * Selon son entrevue au 5 à 7 à RDS.

      - Paul MacLean fait un super boulot à la barre des Sénateurs. Je vous promet d’écrire un long billet sur le sujet d’ici la fin de la semaine quand je serai sur la route.
      Sylvain

    • Pourtant est-ce que tant de partisans proposent que les Sens se débarrassent de Bishop ou Anderson? Pour la première fois depuis qu’ils sont revenus dans la LNH, les Sénateurs ont ENFIN des gardiens fiables qui peuvent faire la différence dans un match, comme ce fut le cas hier soir. D’accord le fait d’avoir trois excellents gardiens à sa disposition peut devenir, à la longue, un problème épineux… mais pas maintenant, voyons donc! Il ne faut quand même pas partir en peur: les Sens n’ont pas l’équipe pour remporter la coupe Stanley tout de suite. Laissons les jeunes joueurs ET les jeunes gardiens se développer et prendre de l’assurance ensemble. Laissons-les se forger un fort esprit d’équipe. Il n’y a rien qui presse, come on!

    • Sylvain Chartrand………Tu devrais nous parler de ton attitude avec Snake qui ma foi t as fait une réputation et puis assez puéril de déformer le pseudo,enfantin non.

      M.Goyette….Bien d accord qu une opinion puisse etre biaisée dépendamment du coté que l on se trouve.
      Le CH gagne ses matchs avec panache n accordant que tres tres peu de tirs a l adversaire et il domine territorialement parlant.

      On est loin du club désarticulé de l année derniere et hormis quelques changements Therrien a le mérite d avoir su cimenter l équipe.

      Pour ce qui des Sens,ca me semble fragile et votre séjour a l étranger la ou la fiche des Sens est déficitaire devrait nous en révéler davantage.

      Mclean a vendu un style pour pallier aux absents et actuellement ca le sert bien et comme le disait Bob Hartley,nomme moi un bon gardien,je te nommerai un bon coach mais bon,ca ne reste qu un titre de l entraineur de l année et on est meme pas encore a la mi saison,on partira pas a l épouvante pour ca

    • nomdeplume 15h48

      Bon point mais Anderson n’est pas un jeune. Moi Je l’échangerais mais seulement pour quelque chose de très bon. Sinon on le garde notre gardien. Pas de cadeau a faire aux autres ;o)

    • m4rco
      Voyons, tenir tête à ce snake n’était pas enfantin mais nécessaire. Par contre venir narguer les Sens sur leur blog peut l’être. Non?

    • @M4rco: Le CH gagne ses matchs avec panache…

      Tout à fait. Avec 8 de ses douze victoires contre des équipes qui lorgnent dans le “bottom 8“ de la conférence, et 6 des 12 victoires à l’arraché par un but, c’est en effet un pléthore de triomphes panachés…

      @Sylvainchartrand: “Quand vas-tu arrêter de venir ici juste pour nous narguer?“

      Enlèves-nous pas notre M4rco voyons… Il fait rarement de sens, part sur des lubies partisannes quotidiennes et est une gêne pour la communauté de partisans du CH, but he`s all ours!

    • @yvon: “Les fans du CH peuvent bien faire rire d’eux a travers la ligue….“

      Chuuuut… Dis-leurs pas, des plans pour qu’ils changent… Bôbaille le plaisir coupable de se délecter de leur commentaires au sujet des articles autogratifiants des scribes complaisants….

      C’est comme un concours à savoir qui est le meilleur à déguiser l’analyse biaisée en commentaire sérieux.

      Nous on le sait c’est qui le meilleur….

      Blague à part, apès avoir chaussé les patins pour un petit tour de glace, est-ce que l’on s’attend à ce que Spezza reprenne l’entraînement régulier à l’avance? J’espère que non. Son foutu dos le fait souffrir depuis des années. Réglons le problème un fois pour toute.

    • Sylvainchartrand,

      J’hésiterais beaucoup à me défaire d’Andy. Je préférerais échanger Bishop au lieu. Voici ma logique. En échangeant Bishop, tu donnes le poste de gardien auxiliaire à Lehner, car ce dernier est prêt à occuper ce rôle. Il joue entre 25 et 30 matchs l’an prochain alors qu’Andry demeure ton numéro 1. L’année d’après, soit tu échanges Andy, soit tu donnes aux deux gardiens un nombre égal de départs. Ensuite, Lehner est prêt à être notre numéro 1 pour les 12 prochaines années.

    • hightower
      Tu suis la logique et ca pourrait bien se passer comme ca. Par contre les gardiens auront le dernier mot avec leur prestation respective. On pense tous que c’est Lehner qui sera éventuellement le no 1 mais les deux autres peuvent mêler les cartes. Finalement, il devrait peut-être échanger celui des trois qui rapportera le plus en retour. Présentement les Devils se cherchent peut-être un gardien. Brodeur a mal au dos.

    • @ Sylvain

      IL y a tu juste moi qui comprend pas pourquoi on a pas été cherché Simon Gagné pour le reste de l année contre un pauvre choix de 4e ronde. C est bien a Ottawa qu on aurais eu besoin d un gars qui peut la mettre dedans… et pour rien en plus. Y a t’ il une logique a ca ????

      - Je dois vous avouer que je n’y avais même pas pensé. Gagné tenait peut-être à retourner dans la ville où il a connu les plus belles années de sa carrière. Si je le croise ce weekend, je vais lui demander.
      Sylvain

    • @przalfie

      On peut ajouter les nombreux media qui entourent le CH comme etant source de derision

      Planter Cole, qui etait il y a 4 semaines un des pilliers de l’equipe et encenser Ryder qui a ete chasse de Mtl suite a ses habilites a faire des avions de papier sur la galerie de presse, faut etre lecheux de CH pas a peu pres !

      Meme sur le cote $$$, pourquoi l’an passe c’etait ok de donner ce contrat a Cole et la c’est un contrat sans bon sens ??? Il a pas vieilli de 20 ans le Cole depuis 4 semaines !!

      Honnetement St-Laurent, continue de rester OBJECTIF dans tes analyses pour garder ta credibilite (conseil de lecteur !)

      - Merci Montana.
      Sylvain

    • Pour ce qui est des “réflexions” de Renaud Lavoie… on repassera.

      Pour moi, Lehner est un intouchable étant possiblement le gardien de l’avenir. Maintenant, pour ce qui est de Anderson et Bishop, je préfèrerais garder Anderson mais en bout ligne, j’échangerais celui avec la meilleure valeur, celui qui me rapporterait le plus. Anderson-Lehner ou Bishop-Lehner, les deux options me plaisent.

      NYR, Tampa Bay et Pittsburgh ont perdu hier. Excellent!

    • Ironique que plusieurs parlent de gardiens qui “volent” des matchs alors que le titre de l’entrée parle des spécialistes de tirs de barrages. Je crois que toutes les équipes auraient avantage à avoir de ces spécialistes. C’est le type de joueur qui peut littéralement te donner un point supplémentaire.

      Même si le joueur ne produit pas en temps régulier, je crois qu’il serait plus utile sur un 4e trio qu’un taupin qui joue 5 minutes par match.

    • @repsol: ce n’est pas un secret que la direction des Kings et Flyers sont des amis…Lombardi, Hextall, Holmgren etc.. Je pense qu’on a voulu donné un petit coup de mains à ses chums et envoyer Simon à sa destination de choix. Souvenez-vous quand Murray a échangé Fisher. Il a dit que LA avait une meilleure offre mais que Nashville était la destination de premier choix de Fisher.

    • Merci j espere que tu va nous donnée la reponse .
      La reponse de la bouche du D.G. Ottawa que j aimerais avoir :)

    • @yvonmontana:

      Oublies-pas une chose:`La valeur de la fameuse passe de Presse qui donne accès au temple du CH, ça vaut de l’or à Montréal.

      On a affaire à des humains quand même; le carré de sable est petit pour la quantité de monde qui suivent le CH à tous les jours et si tu veux que le propriétaire du carré de sable (le CH) te tolère, t’à affaire à lisser tes propos disons… C,est même pas une accusation que le CH controle les journalistes (je vois déjà M4rco déchirer sa chemise devant mes propos, mais bon…)

      C’est seulement que quand tu en as 300 qui poussent en arrière dans des médias connexes/locaux, etc.. en quête du priviliège de pouvoir suivre l’incarnation de tout ce qui est bon tous les jours et de se voir ainsi glorifié par osmose, disons que tu y penses deux fois avant de dire que c’est bien beau que Cole produisait pas, mais que Ryder c’est un gars de party pas trop sérieux qui produit quand ça lui tente et que l’échange n’est pas vraiment un coup de génie.

      Dans les villes où la présence de journalistes sur le beat de l’équipe est un peu plus gérable, c’est probablement plus facile d’écrire ce que l’on pense, sans se relire 4 fois pour s’assurer de ne pas froisser un drap de trop et te retrouver un soir à pas avoir un bon siège douillet sur la gallerie de presse.

    • Chartrand,
      Peut-être mais il faut faire attention entre maximiser ce que nous pouvons recevoir pour un de nos trois gardiens maintenant et assurer notre avenir devant le filet à long terme. Est-ce qu’on s’entend sur ceci? Lehner est un intouchable.

    • Hightower

      Je pense aussi que Lehner est presque intouchable ;o)

    • En passant, je regarde l’état des forces de la LNH cette saison et je suis persuadé que les Sénateurs, s’ils avaient été en santé, auraient pu faire un bon bout de chemin en séries…

    • Grosse rumeur d’échange a Philadelphie. St-Louis et Boston serait intéressés a Brière. Questionné par un journal local le joueur originaire de Gatineau a répliqué qu’il ne se voyait pas ailleurs et n’a pas l’intention de renoncer à sa clause non-échange. Tiens-toé!

    • @ MONSIEUR St Laurent

      Desole Sylvain, jai ecrit mon message de mon tel portable et en me corrigeant, le M. St Laurent s’est efface :( sorry pour le manque de politesse !

      Ok jai une question pour toi quadn tu vas revenir du CHEERS ce soir :) : Penses tu que Cowen est un intouchable a Ottawa? Karlsson, Weircoch, eventuellement Ceci, Methot, Gryba qui fait vraiment bien, Phillips, Borowisky…ADMETTONS que les Sens ont un choix de premiere ronde moyen (genre 15e), est ce que Cowan + ce choix + Bishop pourrait permettre aux Sens de monter dans le top 5 ?? Genre a Edmonton (qui font encore une fois expres on dirait pour TANKER).

      Bref, est ce que Gryba pourrait prendre la place de Cowen ?

      - Il n’y a pas d’intouchables. Mais deux bons défenseurs capables de brasser, c’est pas de trop.
      Sylvain

    • @hightower et m. Chartrand le magnifique

      Il y a deux intouchables a Ottawa: Karlsson et Lehner (et Puemple !)

    • ouais ça s’obstine pas pour rire à propos d’une victoire qui n’avait rien de si extraordinaire… ok Bishop a jouer de chance avec ses poteaux tout comme Price à la fin de la prolongation… et comme le but de Benoit était bon lors du dernier match et que cette partie n’a paps été en prolongation, le CH est encore +1 dans la balance ”d’opportunisme” n’en déplaise au M4rco de ce monde ;)

      Pour Sylfverberg définitivement il devient de plus en plus à l’aise sur les situation de lancé de pénalité, en fait je me demande s’il ne serait pas possible qu’il devienne LE spécialiste, comprendre que dès qu’il y a un tir de pénalité d’accorder c’est lui qui le prend (mais est-ce que c’est permis ou doit-on nécessairement faire tirer celui qui a subi la faute? Qqun sait la réponse?).

      Autre chose différente avec les anciens Sens qui n’étaient pas très bon en fusillade c’est que Paul MacLean semble accorder beaucoup d’importance à cette facette du jeu, d’ailleurs si je ne me trompe pas Dave Cameron est celui qui transmet les infos de ‘’scouting” à Ben Bishop juste avant de commencer la scéance de tirs. Je présume que ce genre d’infos et de rapport de scouting doit faire parti de la préparation d’avant-match pour les autres joueurs… en fait, ça ne doit pas être trop compliqué de faire un montage des 30 derniers tirs de barrages que les 2 gardiens adverses ont affrontés à la fin d’une séance de vidéo avec l’équipe… en tout cas moi c’est ce que je ferais comme coach, car on a beau dire qu’il faut se fier à son instinct, en tir de barrage un attaquant doit avoir quoi deux ou trois scénarios de prévu au maximum dans sa tête avant de s’élancer.

    • Przalfie……

      Le cas type qui voit la paille dans l oeil du voisin mais pas la poutre qu il y a dans le sien.

      Si y a une presse qui s acharne sur son équipe sportive,c est bien a Montréal avec le canadien

      Tous les clubs sont en arriere de nous,faut faire avec ce que l on nous offre.

      Le CH n a perdu qu une fois(SANS POINT) en 8 rencontres a l étranger et les Sens 5 fois.

      Si tu trouves le moyen de critiquer le CH,qu en est il des autres clubs mais bon,l envie étant un des 7 péchés capitaux,on te refera pas.

      Vous etes actuellement dans le portrait des séries et d ici peu mon intéret envers les Sens laissera place a de l empathie mais n aies crainte,je serai la pour te supporter lors de cette douloureuse descente.

      Richard Labbé un de ceux qui peste le plus contre le CH a bien résumé ce matin… Même les Maple Leafs de Toronto ne peuvent plus rien faire contre cette machine nommée Canadien.

      Yvon montana…Pas tout a fait convaincu de l échange Ryder et tout a fait d accord,Renaud Lavoie est l opprobre des journalistes d avoir formellement exprimé autant de commentaires négatifs sur Cole.

    • @M4rco: “je serai la pour te supporter lors de cette douloureuse descente.“

      J’y compte bien, surtout que j’étais là pour te supporter l’an dernier pour la descente du CH, jusqu’au tout dernier moment, au 15ième rang….

      Je me souviens d’un beu matin où ce flamboyant M4rco disait “J’aimerais bien m’en foutre, mais ça marche pas de même“ en voyant son club s’effondrer en milieu d’hiver… Une belle étincelle d’humanité dans une mer de propos arrogants. Ça m’a touché….

    • @m4rco rappelle-moi d’ailleurs contre qui, cette unique défaites à l’étranger?

      Ah oui, contre la seule équipe qui a de l’allure cette saison contre qui le CH a joué à l’étanger!

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    février 2013
    D L Ma Me J V S
    « jan   mar »
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    2425262728  
  • Archives

  • publicité