Sylvain St-Laurent

Sylvain St-Laurent - Auteur
  • Sylvain St-Laurent

    Sylvain St-Laurent fut jadis un grand fan de Guy Lafleur, Wayne Gretzky et Mike Bossy. Aujourd'hui, il raconte les exploits de Sidney Crosby, Derick Brassard et Daniel Alfredsson à une nouvelle génération de lecteurs.
  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 15 février 2013 | Mise en ligne à 11h26 | Commenter Commentaires (19)

    Les «renforts» arrivent…

    Callupspressconnects.com

    La première séance d’entraînement «sans Erik Karlsson» bat son plein à la Place Banque Scotia. La direction de l’équipe a essayé de remplacer le titulaire du trophée Norris — et l’ailier Milan Michalek — du mieux qu’elle peut. Trois joueurs ont été rappelés de Binghamton. Le défenseur Eric Gryba est sur la glace. Les attaquants Derek Grant et David Dziurzynski aussi.

    Le jeu de puissance des Sénateurs n’a pas marqué un seul but à ses 18 dernières tentatives. La solution aux problèmes ne passera certainement pas par les nouveaux-venus.

    J’ai fouillé dans nos archives, à la recherche d’articles que nous avons écrit au sujet de Dziurzynski, Grant et Gryba. J’en ai trouvé deux. Les voici.

    *****

    Sports, samedi 29 septembre 2012, p. 46

    Le défenseur conduit son camion de Saskatoon à Binghamton
    Périple de 3700km pour Gryba

    Sylvain St-Laurent

    BINGHAMTON – Tout a commencé par deux courtes phrases lancées sur Twitter. «Je viens de franchir le plateau des 3000km. Il m’en reste à peu près 700 autres à parcourir.»
    Croisé dans le vestiaire des Senators, le défenseur de 24 ans, Eric Gryba, prend le temps de s’expliquer. Pour une troisième année consécutive, il a fait le voyage entre sa province natale – la Saskatchewan – et Binghamton, seul, au volant de son camion.
    Il a quitté Saskatoon pour se rendre à Minot, dans le Dakota du Nord. Il a ensuite vu Grand Forks. Minneapolis. Green Bay. Chicago. Cleveland. Puis, enfin, la ville où il gagne sa vie.
    «J’ai pris mon temps, dit-il. J’ai quitté la maison dimanche matin. Je suis arrivé mercredi en fin de journée. Si je passais entre 15 et 16heures par jour derrière le volant, j’aurais peur de commettre une gaffe qui causerait un accident. Ma limite, c’est une douzaine d’heures par jour. Je prends le temps de m’arrêter pour rendre visite à ses amis sur mon chemin.»
    On le félicite pour sa patience et pour son endurance. Il nous répond qu’un de ses coéquipiers, Derek Grant, a fait un voyage encore plus long.
    «Il passe ses étés en Colombie-Britannique. Vous pouvez donc ajouter une bonne douzaine d’heures à son périple.»
    Grant, un centre de 22 ans, a fait un grand bout de chemin avec un ami. Gryba, lui, avait pour seul compagnon de route son poste de radio par satellite.
    «Howard Stern, les sketches humoristiques de Blue Collar Comedy, la musique et moi.»
    «J’aime bien la solitude, dit-il. Mon père m’a déjà offert de m’accompagner. Je préfère rouler seul. Je n’ai pas de pression. Je ne fais jamais de réservations.»
    Gryba pourrait se faciliter la vie en faisant le saut dans la LNH. Il est assez facile de faire le trajet entre Saskatoon et Ottawa en avion. Le défenseur par excellence chez les Senators la saison dernière voudra un jour passer à la prochaine étape.
    «J’imagine que je pourrais envoyer mon camion à Ottawa et prendre l’avion, dit-il, d’un ton hésitant. Je dois cependant penser à mon équipement de chasse. Ces trucs voyagent mal. Je devrais peut-être les accompagner sur la route.»

    *****

    Sports, samedi 24 septembre 2011, p. 53

    Des «projets à long terme» qui évolueront dans la LNH, selon Pierre Dorion
    On reverra sûrement Hoffman et Grant

    Sylvain St-Laurent

    Quand les séries éliminatoires de la Ligue américaine ont débuté, l’an dernier, on connaissait très peu – ou bien mal – les attaquants Derek Grant et Mike Hoffman.
    Lorsque les Senators de Binghamton ont soulevé la coupe Calder, deux mois plus tard, les choses avaient bien changé.
    Aujourd’hui, le directeur général associé des Sénateurs, Tim Murray, se plaît à dire que Hoffman «ressemble à un joueur de la LNH».
    Le directeur du personnel des joueurs, Pierre Dorion, est convaincu qu’on verra un jour Grant à Ottawa.
    Que s’est-il passé?
    Les deux ont simplement profité de l’opportunité qu’on leur a présenté, voilà tout.
    Hoffman, un choix de cinquième ronde en 2009, a toujours démontré de belles choses à l’attaque. Il a marqué 122 buts en 180 parties durant ses trois années passées dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec.
    Le passage vers le monde du hockey professionnel n’a quand même pas été facile. Il en a bavé durant sa première année à Binghamton.
    «Il ne jouait pas beaucoup durant la saison régulière. Lorsque les séries éliminatoires ont débuté, il a démontré qu’il avait vraiment gagné en maturité. Il jouait de façon exceptionnelle à la pointe lors des supériorités numériques. Il s’impliquait aussi davantage dans les matches de séries, même quand ça brassait plus», note Pierre Dorion.
    Dans le junior, ajoute-t-il, un joueur talentueux peut se permettre de tricher. Dans la LAH, Hoffman a été obligé de modifier certaines habitudes. Aujourd’hui, il est un joueur plus complet.
    Au fond, il n’était pas surprenant de voir Hoffman sortir de sa coquille en séries. Après avoir atteint la finale de la LHJMQ avec les Voltigeurs de Drummondville en 2009, puis avec les Sea Dogs de Saint-Jean en 2010, il commence à être habitué au hockey de printemps.
    «J’aime bien le hockey de séries, quand chaque petite erreur peut vous envoyer en vacances. En séries, quand tu ne fais pas le travail, un autre joueur peut te remplacer n’importe quand. Tu ne peux donc rien prendre pour acquis», résume-t-il.
    Un autre cas particulier
    Son coéquipier Grant en sait quelque chose. Malgré son excellent rendement, il a été utilisé dans seulement sept matches éliminatoires à Binghamton.
    Choix de quatrième ronde en 2008, ce grand gaillard de six pieds et trois pouces a passé deux années dans la NCAA, chez les Spartans de Michigan State.
    Il incarne parfaitement ce que les dépisteurs appellent un «projet à long terme».
    Il ne jouera pas dans la LNH cette année. L’année prochaine non plus, d’ailleurs.
    «Il doit devenir plus fort. Il doit payer le prix dans la Ligue américaine», croit Dorion.
    Malgré cela, l’homme qui supervise toutes les phases de recrutement dans l’organisation est persuadé qu’il trouvera son chemin jusqu’à la meilleure ligue au monde.
    «Dans nos matches intra-équipe, cette semaine, il a trouvé une façon de se faire remarquer.»
    Grant a grandi sur la côte ouest. Il était, par défaut, un grand partisan des Canucks de Vancouver.
    Son idole de jeunesse était, comme lui, originaire de la Colombie-Britannique. «J’ai toujours admiré Joe Sakic pour son leadership et pour sa grande classe», dit-il.
    Il sait que Sakic est un joueur unique. Il ne pourra jamais lui succéder.
    «Comme je suis costaud, je pense que je peux devenir un assez bon attaquant en puissance.»


    • Est-ce qu’il reste une équipe à Binghamton? J’ai une petite idée de ce que peuvent apporter Gryba et Grant, mais Dziurzynski lui? Quel genre de joueur est-il?

      - Dans la LNH? À court terme, il pourrait avoir rendez-vous avec Colton Orr demain soir…
      Sylvain

    • ah ok ce genre de joueur…merci Sylvain

    • Et misère…….

    • Les «renforts» arrivent… ou du remplissages ;o)

      Puis si les Sens ont préférés Dziurzynski a Jessiman comme homme fort ca vut dire que l’ancien premier choix n’a vraiment aucun talent.

    • Pas qu’ils aient vriaement le choix, sans devenir une équipe de goons purs, ils devront trouver un moyen de gagner.

      Si c’est en travaillant à être “une équipe dure à jouer contre“ comme le dit Therien dans un français très approximatif, so be it… Sauf que j’aurais fait remonter Borowiecky aussi tant qu’à ça.

      Ben hâte de voir ça demain…. Si au moins ils brassent Toronto, ça sera ça de fait.

    • Floride est pire que Ottawa

      ils vont avoir le premier choix

    • On est pas loin des frères Hanson qui débarquent à Charlestown…

    • @yvon: je m’attends à ce que les Flames et l’Avalanche finissent avec un dossier pire que celui des Sens. Murray devrait pouvoir repécher au 6-10e rang…Sean Monahan!!

    • @joe

      Hum…les Flames sont pas pires qunad meme, ca va dependre de la vente (ou pas) de feu. Calgary n’en fera pas cependant, les proprios n’ont pas l’air de ce genre.

      Colorado a gagne hier, mais la farce a assez dure, peut etre un nouveau coach leur donnerait un nouveau souffle.

      Minneasota va remonter

      Colombus, Floride, NYI, Ottawa, Calgary, Colorado

      Monahan…pas convaincu…me semble que des centres de 2e trio, ya Turris et Zibanejab deja…il faut un vrai SNIPPER comme je disais hier

    • Rappelé Darren Kramer je veut du sang.

    • Avant qu’il y ait une éventuelle transaction, il n’y as pas de meilleur moment pour évaluer les prospects de l’organisation.

      Concernant David Dziurzynski, je crois qu’il a noté les départs de Konopka et Carkner au cours de l’été 2012. C’est pourquoi il est rendu à 100 minutes de punition en 44 parties. L’an dernier, c’était 92 minutes en 72 parties.

      Par contre Grant, avant d’être rappelé, était le meilleur buteur des baby Sens avec 15 buts en 47 parties.

      Gryba est celui à Binghamton qui est le meilleur avec +28 au niveau des +/-. Il aussi 75 minutes de punition.

      Bref, les trois élus ne sont pas petits car ils ont tous plus de 6 pieds et plus de 200 livres.

      À suivre…

    • Minum minum miam miam miam on veut de la robustesse pour compenser ;o)

    • Comment va Pageau? Il doit être sur le 1er trio à bingo maintenant que tous les joueurs sont monté dans le grand club !

    • Sylvain

      jai ecoute m Melnyk ce soir…penses tu qu’il est ecouere de la nhl ?? chaque fois il parle il a l’air desabuse raide….

      - M. Melnyk est un homme très, très, très émotif.
      Sylvain

    • Un match contre les Leaf pour commencer ”l’après incindent”… une bonne façon d’évaluer les boys… la bonne nouvelle c’est qu’on s’attend à se faire péter à chaque partie, pu vraiment de pression, ils ne peuvent que faire mieux, l’instant présent les boys c’est tout ce que l’on peut contrôler: une présence à la fois, une période à la fois, une partie à la fois.

      Pour ce qui est des rumeurs pour Mark Streit, je suis d’accord que l’on peut essayer mais disons que ça serait agréable de pouvoir ajouter Nino Niederreiter dans les discussions genre:

      Mark Streit + Nino Niederreiter
      contre
      Ben Bishop + Stefan DaCosta + Matt Puempel (je suis sûr que Gart Snow doit lire Simon Snake religieusement ;-) )

      Mais bon ça n’arrivera probablement pas.

    • Zach Smith combien de match pas de but ??? 32 ??? sa place est dans les estrades

      Silfverberg: je suis dans mon char, jecoute le match, je suis capable de dire qu il va shooter wrist en arrivant a la ligne bleue. Je peux pas croire Sylvain que les 12 coachs des Sens lui disent pas que ca marche pas son jeu. On nous a vendu ce gars la comme la meilleure chose depuis le pain tranche … faudrait ca debouche son affaire . Moi cest ma deception a date cette annee je vois pas comment ce gars la va faire une carriere dans la nhl avec TOUJOURS le me jeu. Si on voulait y rendre service, lui et Zibanejad a Bingo, sont justes pas prets et on va les bruler ici.

      Da costa encore le meilleur selon ce que jai entendu. Anderson devrait peut etre joue a l’avant tant qu a y etre !

    • Ce que parle Tsn que O’Reilly serait proche d’une equipe dans l’Est dont Ottawa, vous y croyez Sylvain ??

    • Puemple autre but ce soir…

      Rappeler le quelqu ‘un hahaha !!!

    • Les nouveaux venus étaient plus intimidés qu’intimidants. J’espère qu’ils vont se dégêner au plus vite. Grant a quand même failli compter à son premier match.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    septembre 2012
    D L Ma Me J V S
    « août   oct »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    30  
  • Archives

  • publicité