Sylvain St-Laurent

Sylvain St-Laurent - Auteur
  • Sylvain St-Laurent

    Sylvain St-Laurent fut jadis un grand fan de Guy Lafleur, Wayne Gretzky et Mike Bossy. Aujourd'hui, il raconte les exploits de Sidney Crosby, Derick Brassard et Daniel Alfredsson à une nouvelle génération de lecteurs.
  • Lire la suite »

    Partage

    Dimanche 10 février 2013 | Mise en ligne à 18h29 | Commenter Commentaires (32)

    Pourquoi lui lancer des fleurs maintenant?

    DaCosta_StéphanePATRICK WOODBURY, LeDroit

    N’hésitez pas à m’interrompre si vous trouvez que ma réflexion va trop loin.

    Ce sont les déclarations d’après-match de Paul MacLean qui me trottent dans la tête depuis 24 heures. Après le match de samedi, de loin le pire de toute la saison, l’entraîneur-chef ne s’est pas gêné. Nos joueurs n’étaient pas prêts. Al Montoya a disputé un fort match, il va sans dire, sauf que nous lui avons rendu la tâche assez facile. Nous n’étions pas à la hauteur. Nous avons commencé à jouer dans les 10 dernières minutes, quand les Jets ont marqué leur premier but. Il était trop tard.

    Tous les joueurs, selon MacLean, sont à blâmer. Sauf peut-être deux. Il y a d’abord Ben Bishop, puis Stéphane Da Costa.

    «Ils ont été nos deux rayons de soleil», a déclaré le coach.

    Bishop, je peux comprendre. Le gardien de buts numéro deux aurait difficilement pu stopper le tir dévié d’Alexeï Ponikarovsky en fin de partie. Il n’a donc pas à rougir du but qui a donné la victoire aux Jets. Et puis, s’il n’avait pas été là, la défaite aurait été bien plus grande.

    Mais Da Costa? Pourquoi lui? Pourquoi maintenant, surtout?

    C’est vrai que le cousin a bien joué depuis son rappel de Binghamton. Il patine bien, il est patient avec la rondelle. Il commet moins d’erreurs que la saison dernière.

    Mais en a-t-il vraiment assez fait pour se hisser dans une classe à part? Peut-il vraiment échapper au blâme au terme d’un match où son équipe n’a pas été foutue de marquer un seul but contre une équipe qui présentait un taux d’efficacité d’environ 60 % en infériorité numérique?

    Je ne pense pas.

    À moins que…

    Je me demande sérieusement si MacLean répondait à une directive venue «d’en haut». Un directeur général qui cherche à conclure une transaction pourrait facilement demander à son entraîneur de passer un message. Je vous disais vendredi que Bryan Murray semble déterminé. Il veut conclure une transaction. Da Costa fait assurément partie des éléments dont il peut se départir.

    Lorsque la vedette de l’université Merrimack a décidé de tenter sa chance chez les pros, au printemps 2011, les Sénateurs avaient grand besoin d’aide au centre. C’est la possibilité de jouer immédiatement dans la LNH qui a poussé Da Costa à privilégier l’offre de Murray, alors qu’une bonne dizaine d’équipes étaient à ses trousses.

    Deux ans plus tard, la situation chez les Sénateurs a bien changé. Avec Jason Spezza, Kyle Turris et Zack Smith sous contrat à long terme, les postes au centre se font rares. Da Costa, tout seul, n’a pas une très grande valeur au marché des transactions. Avec Bishop et un choix de deuxième ou de troisième ronde, on commence à jaser.

    Comme je vous disais plus haut, j’ai eu beaucoup de temps pour réfléchir à toutes sortes de choses en fin de semaine. Peut-être trop. Il me semble que ma théorie se tient.

    Une dernière chose. Vous m’avez rarement vu critiquer le travail de MacLean dans ce blogue. Depuis son entrée en poste, il n’a pas fait grand-chose pour mériter de se faire critiquer. En fin de semaine toutefois, il a pris une drôle de décision en laissant André Benoît de côté face aux Jets. Je veux bien croire que Patrick Wiercioch est jeune et qu’il mérite de jouer. Toutefois, samedi, plus de 200 personnes qui sont originaires de son patelin s’étaient déplacées pour le voir jouer. Une bonne partie de ces gens ont récemment perdu leur emploi quand la Fromagerie St-Albert a été la proie des flammes.

    Pas fort.


    • Sylvain, que peut-on obtenir en retour de Bishop, Da Costa et un choix au repêchage (2 ou 3ème ronde)?

      Surtout, quelles sont les équipes qui ont un surplus de joueurs de centre et qui sont prêtes à transiger?

      Est-ce que Paul Stastny est encore sur le marché? ll lui reste 1.5 années à son contrat.

    • Moi j’ai vu le même match que MacLean, DaCosta a mieux jouer que tous… maintenant si tu penses que c’est une commande de Murray, j’ose croire que non… Da Costa n’est certainement pas un intouchable, mais MacLean apprécie réellement son joueur et il veut ressortir du positif dans un match ordinaire.

      Maintenant, un nom que j’ajouterais sur la liste des joueurs dépanneur serait Andy McDonald des Blues de St-Louis… sans farce Brian Elliott a tout simplement perdu tous ses moyens et comme Halak est toujours aussi fragile, je pense vraiment que les Blues doivent trouver une solution… Andy McDonald et Jake Allen pour Ben Bishop et Regin ou DaCosta? Moi j’irais pour… en plus McDonald a signé son premier contrat avec Brian Murray.

    • MacLean parlait du match. Pas d’une séquence de partie. J’avais remarqué que Da Costa se débrouillait bien mais quand même, c’est surprenant comme déclaration. Mais je ne pense pas que MacLean répondait à une directive venue «d’en haut».

    • Sylvain ,Si veulent faire un échange pour un joueur d’impact Echangé Colin Greening et Milan Michalek pour Corey Perry.

    • Jaime ton idee Sylvain.

      Pour Andre B. , ca prouve que Lunden malgre qu’il est tres moyen, va jouer pour faire bien paraitre le patron. Dommage.

      DaCosta au centre d’une 3e ligne ? Zach Smith, tres decevant !

    • J’étais a la partie dimanche et je crois sincerementque ses la pire partie que j’ai vue à vie à la PBS. Et quand l’annonceur maison merdique a annonce avec son superbe françaisque André Benoit étais laisser de côté , j’ai tout de suite eu une pensé pour ses 250 personne qui sont venue de Saint-Albert(4 autobus) . Dire que c’étais un cadeaux des senateurs les 250 billet en raison du feu qui a detruit la fromagerie et coach qui raye de sa formation le joueur qui viens de ce petit village , vraiment pas fort je l’ai pas trop aimé celle la je croit que je vais m’en rappeler longtemp de celle la .

    • Partie samedi*

    • Avez vous la raison pour avoir laisser André Benoît des les estrades ou c’est un mystère ?

      - MacLean a simplement dit qu’il veut utiliser tous ses joueurs. Il ne veut pas laisser un jeune comme Wiercioch dans les gradins trop longtemps.
      Sylvain

    • @matsens

      Annonceur maison, est ce le tres comique Stu encore ?? L’an passe pendant les series, cetait un autre et il etait tres bon.

      L’organisation des Sens fait tout pour attirer les francophones, et en meme temps, elle se tire dans le pied courrament. En passant, 18 500 un samedi apres midi contre une equipe canadienne, posez vous des questions sur le futur de cette concession….surtout avec les rabais sur les billets offerts.

    • Lui a tu dit que c’étais une decision stupide dans les circonstance? Haha

    • Da Costa et Bishop contre qui? On oublie Derek Roy. Les Stars veulent lutter pour une place en séries; Derick Brassard? Les Jakets possèdent 3 fois de premières ronde en 2013 (ils pourront mettre la main sur un centre). Ils ont de bons centres en Ryan Johansen, Artem Anisimov et Boone Jenner. Ils ont besoin d’un gardien solide. Donne leur un choix de 2e ronde, de Bishop et Da Costa et ça peut p-t fonctionner pour Brassard.

      Qui a fait produire Guillaume Latendresse à Drummondville déjà..?

    • lawyer99
      Pourquoi diable le dg de Columbus s’intéresserait à Bishop et Da Costa? Si jamais le gardien l’intéresse il attendra qu’il soit agent libre.

      - Parce que Bishop sera joueur autonome avec compensation l’été prochain. S’il quitte Ottawa dans les prochains mois, ce sera dans une transaction.
      Sylvain

    • sylvainchartrand;

      Steve Mason n’arrive pas à faire la différence; Moyenne de but alloué de 3,00 et un % d’efficacité de 0,900. Bobrovsky n’a pas des statistiques meilleurs..!

      Vous allez me dire; Columbus ne marque pas de buts. Quand ton meilleur pointeur est un défenseur (Tyutin) c’est que tu as un problème. Cette équipe là manque totalement d’offensive; Ryan Johansen a été retourné dans la AHL, Dubinsky a aucun but en 12 matchs,Umberger qui coûte 4,6 M$ à l’équipe n’a que 2 pts en 12 matchs (On ne parle pas d’une grande vedette, mais il doit au moins produire un peu). Nick Foglino est éteint avec 3 pts en 12 matchs..!

      En plus, ils ont Todd Richards comme coach, qui n’a jamais rien gagner et il a connu des saisons ordinaires avec le Wild..!

      Être JOHN P. McCONNELL, je mettrais Howson et Richards dehors. Ce club va nul part depuis des années..!

    • Aussi Dubinsky n’avais même pas un point par match dans la ECHL pendant le lockout , ouch!

    • Svp, échangez pas de choix avant la quatrième ronde….Pis pourquoi Diable échanger Bishop, Anderson doit avoir une valeur marche pas mal plus élevé. Bishop et Lehner vont faire la job. C’est une bonne année pour la reconstruction….petit calendrier et gros repêchage.

    • En ce qui concerne les fleurs à Da Costa…

      En l’absence de Spezza, le passage à vide de Turris et Regin qui est sorti du match en première période, PM savait pertinemment qu’il en demandait pas mal au cousin français, celui-ci n’a pas mal fait et le coach a voulu le souligner.

      Si je suis un DG intéressé à transiger avec les Sens et que le nom de Da Costa est mis sur la table, je ne suis pas certain que les commentaires d’après match de l’entraîneur pèseront bien lourd dans la balance pour mon évaluation du joueur. Donc Sylvain, je pense que tu suranalyses la situation.

      Est-ce moi ou Zibanehad semblait avoir les deux pieds dans le ciment samedi? Aurait-il attrapé le même virus que Latendresse? Scusez là, je n’ai pas pu m’empêcher.

    • Sylvain, merci de l’info. Je croyais que Bishop devenait agent libre sans compensation.

      Je pense que pour obtenir le max d’un de ses gardiens, Murray ne doit pas les offrir. Il doit attendre que d’autres GM le contactent.

    • @rouge.
      Penses-tu vraiment que Anderson a plus de valeur que Bishop sur le marché? Franchement j’ai mes doutes, je comprend bien le paradigme de SimonSnake et sa sacro-sainte gestion des actifs, mais bâzouelle à un moment donné il faut recevoir quelque chose en retour… Anderson t’échange ça contre quoi? Un choix de 3? Sérieusement, des prospects de premier plan il n’en pleut pas et si tu penses vraiment qu’une équipe va en donner pour un gardien de 31 ans qui n’a qu’un excellent début de saison eh bien je te trouve pas mal optimiste.

      Pour ce qui est de Brassard, personnellement si j’avais à dépenser 3.7 Million l’an prochain je ne le ferais pas sur un joueur comme Brassard… un joueur comme Alex Steen me plairait davantage… oh mais sacrilège c’est un joueur de 29 ans qui doit vite penser à se trouver une marchette!

      En fait, l’autre problème avec Columbus c’est qu’ils ont payé assez cher pour obtenir Brobovsky donc très franchement je pense que ça serait difficile de vendre l’idée de redonner encore cher pour un autre gardien avec du potentiel mais peu de résultats concrets dans la LNH.

    • @ coach Jef08

      Anderson a pas une super valeure MAIS cest un gardien de sequence. Si il est sur une bonne vague, une equipe pourrait le prendre pour faire un bout.

      Anderson + Gonchar a EDM contre Paarjvi (qui jouent sur un 4e trio), ca serait super !

      Derick Brassard, oubliez ca, a ce prix la pour 1 autre annee en plus. ROy, ca va couter plus cher. Weiss: bof, un 2e centre dans une mauvaise equipe, cest comme un 3e dans une bonne.

      ZIbanejad est la solution au centre mais on veut en faire ce qu’il n’est pas

    • Bishop est seulement RFA si il joue 9(il me semble) game cette année.

    • @ jef08

      Moi aussi j’aime beaucoup Alex Steen. C’est un joueur complet qui ne reçoit pas beaucoup de couverture médiatique.

      Le problème, c’est que je pense que les Blues aussi, l’aiment beaucoup. Il est leur meilleur marqueur à l’attaque et le joueur le plus utilisé de l’équipe en avantage numérique, encore plus que Pietrangelo et Shattenkirk (et les Blues sont #1 dans la LNH en avantage numérique).

      D’après moi, Steen ne s’en va nul part.

      Et si, pour une raison ou une autre, les Blues le mettaient sur le marché, je suis convaincu que les Jets seraient très agressifs pour aller le chercher. Papa Steen est encore très populaire à Winnipeg – il y est même conseiller municipal, alors les Jets aimeraient sans doute mettre la main sur fiston.

    • @ Yvon

      Un bon gardien pour Paarjvi? Ca va pas? Ce dernier un un autre Regin. Tu en veux deux?

    • @ Jef08

      Sérieusement , j’ai toujours eu de la difficulté à identifier la valeur marchande de certain joueurs (genre Bishop et Andy dans ce cas-ci). Selon moi, ça doit être assez proche et Anderson, en ce moment doit avoir une petite avance. Pis oui je crois sérieusement qu’une équipe qui est dans le pétrin en ce moment (ou plus tard) pourrait donner beaucoup pour un gardien, même si ce gardien est reconnu pour être bon ”par séquence”. Regarde Thomas, oui le gardien est fiable mais voyons, échanger un 2ème choix pour un gars qui est en année sabbatique ? Bobrovsky contre je crois un 2ème et deux 4 èmes. Y’a des D.G qui font des moves vraiment stupides et ça arrive assez souvent. C’est peut-être la-dessus que je base mon optimisme..
      Je crois qu’avec Gonchar, il y a matière de patenter un beau trade. Mais si l’équipe donne plus en retour pour Bishop….let’s go.

    • @yvonmontana (17h29)
      tu vois le genre d’offre que tu viens de faire selon moi n’a que très peu de chance de fonctionner pour quelques raisons:

      1- les Oilers ont déjà leur gardien numéro 1 c’est Dubnyk et franchement il joue plutôt très bien depuis le début de la saison… bien sûr Anderson a de meilleure stats mais sur l’ensemble de sa carrière on est loin d’une domination.

      2-Ce qui manque à Edmonton ce n’est pas un gardien, ni un défenseur à caractère strictement offensif comme Gonchar, mais bien un défenseur physique et solide défensivement… être le DG des Oilers le défenseur que je viserais c’est Jared Cowen et ce même s’il est blessé… mais tu sais comme moi que Brian Murray ne voula rien savoir de discuter pour donner Cowen.

      Reste qu’il y a peut-être d’autres options pour satisfaire les besoins des Oilers, Marc Méthot ou bien Borowiecki, mais encore là je ne pense pas que Murray voudra les bouger… donc en conclusion, très peu probable que les Oilers et les Sens trouvent une voie d’entente… une transaction ça se joue à deux et très franchement, mis à part des DG innoncents du genre Mike Milburry, je ne pense pas qu’il y a tant d’équipe que ça si obnubilé par le succès à court terme lorsque vient le temps de faire une transaction après 3 semaines de jouer dans une saison.

      En passant, je suis d’accord avec toi, Zibanejad serait bien à essayer au centre, mais disons que c’est normal de voir MacLean préférer le voir tenter d’exploiter sa vitesse comme ailier…

    • @ rouge.

      “Regarde Thomas, oui le gardien est fiable mais voyons, échanger un 2ème choix pour un gars qui est en année sabbatique ?”

      C’est un 2e choix conditionnel. Les Islanders ne donneront rien aux Bruins si Thomas ne joue pas cette année.

      Il s’agit d’une transaction purement budgétaire, alors que seulement le cap hit de Tim Thomas a changé de mains en retour de rien. Ça faisait l’affaire des deux équipes.

    • @le_gaucher
      Pas juste cette année, mais l’année prochaine aussi. Je suis d’accord c’est une transaction budgétaire, mais franchement, Dipietro, Nabokov, Thomas… ?!? C’est quoi ça !
      Je mettais plus l’emphase sur le fait que les D.G font parfois des transactions douteuse, aller chercher un gardien en année sabbatique (qui risque de jouer l’an prochain) contre un deuxième choix seulement pour remplir de la masse salariale ….?

      @Sylvain, aucun rapport, mais est-ce que il y aurait moyen de voir ton blogue dans l’application de LaPresse Hockey ? Peut-être c’est trop compliqué, mais je voulais quand même demander.

      - J’aimerais aussi que mon blogue s’y retrouve. Faudrait poser la question à mes collègues de Montréal…
      Sylvain

    • Finalement André Benoit c’est vraiment ton boooyyyyy. :)

    • Pajaarvi a UN PEU plus de talent que Regin :)

    • Non pas Pajaarvi tres rapide mais aucun sens de hockey ,aller chercher Corey Perry

    • Un autre très bon match d’Anderson avec un blanchisage sur 42 lancers. Karlsson est parti pour un autre Norris et les Sens sont en marche pour les séries.

      @ rouge

      Le_gaucher a bien expliquer la situation de Thomas. C’est douteux mais dans le sens que la LNH a approuvé l’échange. Un bon move monétaire de la part du DG de Boston et de NYI.

    • @sylvain st-laurent

      As tu deja vu un defenseur avec un jeu de pied aussi bizarre que Lunden ?? Jetais au match hier soir, si lui est meilleur que Andre Benoit …. ???

      Il frappe pas, il patine tout croche, il a un lance baloune…aille Murray comme jai dit il y a quelques jours, a vraiment un talent pour trouver des defenseurs que personne veut !!

      Je souhaite a Andre de se faire echanger a une equipe qui va avoir plus de respect pour lui.

      - On respire par le nez. Benoît est à Ottawa pour y rester. Si rien ne change, il sera le défenseur numéro sept de cette formation l’an prochain.
      Sylvain

    • Son jeu est irreprochable Sylvain, Lunden devrait etre le 7. Benoit cree des occasions en plus d’avoir une bonne premiere passe. Apres Karlsson, il est le meilleur pour faire une sortie de zone qui se respecte.

      ON SE COMPREND ;) ??

      En passant, votre enfant vous leve tot maintenant :) Vous nous repondez de bonne heure ! Ah les enfants ….

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    juin 2012
    D L Ma Me J V S
    « mai   juil »
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
  • Archives

  • publicité