Sylvain St-Laurent

Sylvain St-Laurent - Auteur
  • Sylvain St-Laurent

    Sylvain St-Laurent fut jadis un grand fan de Guy Lafleur, Wayne Gretzky et Mike Bossy. Aujourd'hui, il raconte les exploits de Sidney Crosby, Derick Brassard et Daniel Alfredsson à une nouvelle génération de lecteurs.
  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 8 février 2013 | Mise en ligne à 8h42 | Commenter Commentaires (40)

    Weiss, Roy, Brassard et les autres

    Weiss_StephenARCHIVES, La Presse

    Bryan Murray semble bel et bien décidé à conclure une transaction qui lui permettra de remplacer, pendant une courte période, Jason Spezza.

    La semaine dernière, j’avais eu vent de rumeurs. De conversations entre Murray et le directeur général des Panthers de la Floride, Dale Tallon. J’avais tout de suite pensé à Stephen Weiss. Il écoule la dernière année de son contrat, il est capable d’évoluer dans un trio offensif et il a surtout besoin de changer d’air. Dix saisons dans la même organisation, quand cette organisation a la fâcheuse manie de faire du surplace dans la cave du classement, c’est long.

    Le journaliste torontois Howard Berger en a rajouté, hier. Selon lui, les Sénateurs et les Maple Leafs ont contacté Tallon pour discuter de Weiss dans les derniers jours.

    Mon ami Martin Comtois, avide pooler, suggère plutôt à Murray de jeter un coup d’oeil du côté de Dallas. Derek Roy sera également joueur autonome sans compensation à la fin de la saison et il ne devrait pas participer aux séries avec les Stars. De plus, il vient de Rockland, pas trop loin d’Ottawa.

    Dans sa chronique de ce matin, Marc Brassard y va de sa propre suggestion. Il pense à un joueur qui a grandi encore plus près de la Place Banque Scotia, à Hull. Derick Brassard aurait bien pu s’en venir l’année dernière, lorsque Murray était à la recherche d’un centre numéro deux. Il avait finalement jeté son dévolu sur Kyle Turris. Il ne s’était pas trompé.

    Brassard est toujours coincé à Columbus et, selon ce qu’on dit, il ne demanderait pas mieux que d’en sortir. Le problème, c’est que son contrat s’étire jusqu’à la fin de la saison 2013-14. Les Sénateurs, on vous le rappelle, ont besoin d’aide à très court terme.

    Vous avez d’autres suggestions?


    • La meilleur suggestion serait de ne rien faire. Il ne faut pas oublier que les Sens sont une équipe en reconstruction. Donc pourquoi se débarasser d’un jeune joueur et d’un choix au repechage(surment pour celui de cette été qui est remplis de talent) pour de l’aide a court terme? La seul option viable dans les 3 mentionné plus haut est Brassard qui a 25 ans pourrait etre avec les sens longtemps. Mais une fois Spezza de retour on en fait quoi? 3iem centre derriere Spezza et Turris?

      - C’est pour ça que les joueurs qui sont en dernière année de contrat me semblent plus attrayants. Cela dit, je pense comme vous. Si j’étais dans les chaussures de Murray, j’hésiterais à sacrifier des espoirs et/ou des choix au repêchage pour aller chercher de l’aide à court terme. Surtout que l’équipe gagne malgré tout…
      Sylvain

    • @ yeahitsme

      Bien d’accord.

      Brassard, malheureusement, ne fit pas trop dans l’échiquier des Sens à moyen ou long terme. À moins qu’on en fasse l’acquisition pour jouer au centre cette année et qu’on le transfère à l’aile l’an prochain, mais ça me semble improbable.

      Un vétéran en fin de contrat à la Weiss ou Roy? Bof… peut-être si le prix à payer est très bas, mais je ne m’empresserais pas à bouger non plus.

    • Goligoski a des difficultés à Dallas. Et Eakin est mieux que prévu. Alors, les Sens pourraient viser Roy et en leur offrant un défenseur offensif comme Gonchar.
      Le danger en ne bougeant pas c’est de surtaxer Karlsson.

    • Surtout que l’équipe gagne malgré tout…
      Sylvain

      5 défaites lors des 8 dernieres rencontres!!!!!!! ou 3 défaites lors 4 dernieres parties !!!!!!! depuis l absence de Spezza(ca c est significatif) et si la tendance se maintien,pas de séries pour les Sens.L équipe compétionne mais elle ne gagne pas

    • @ rachel_eric

      Bon point. Si Murray peut faire l’acquisition d’un vétéran en cédant un vétéran en retour, pourquoi pas?

    • Y a pas urgence pour le moment. Ils ont perdu hier mais ils avancent encore malgré tout(1 point). Ce matin,OTT est 5ème au classement dans l’Est malgré le fait que ca va un peu moins bien. Avant d’échanger qui que ce soit,laisson le temps aux jeunes talents comme Silverberg/Zibanejad,de voir ce dont ils sont capable avec l’expérience qui rentre match apres match. Pour l’instant,OTT est loin du mode “panique”. Laissons les joueurs actuel essayer de replacer l’équipe,s’ils réussissent,ca leur donnera confiance pour le reste de la saison.

    • Zibanejad est le meilleur candidat mais on s’entete a le changer de cenrre a aillier

      va finir comme Pajaarvi , Latendresse, Filatov et autres jeunes qui avaient un style junior et qu’on a tot mele en esseyant de les changer

    • Ce genre d’échanges se fait plus près de la date limite des transactions car une équipe sera prêt à surpayer. J’aimerais mieux qu’on fasse jouer les jeunes et si on fait les séries, tant mieux. Spezza pourrait être de retour à ce moment là et qui sait ce qui pourrait arriver.

    • rachel_eric

      8 février 2013
      09h25

      Exact. tu veux donner des veterans pas des top prospects.

    • Si sa ne coute pas cher, ou a la limite gonchar, ok, mais autrement oublions sa l’équupe me va pas si malet si nous voulons être competitif a long terme mieu vaut ne pas sacrifier des espoirs…

      Mais juste pour le fun je choisirais Roy des trois, Brassard a de la misère depuis quelques annees et Ottawa n’a pas eu la chance avec des joueurs qui veulent se racheter (Cheechoo, Kovi, Filatov et a la limite Latendresse). Quant a Weiss j’ai l’impression qu’il sera le plus cher Des trois, il est un Panther depuis ses debuts et je ne crois pas que Dave Tallon va le laisser partir sans dividendes importants. Il reste Roy qui serait un bon fit a Ottawa.

    • Selon moi, nos deux monnaies d’échanges sont Sergei Gonchar et Ben Bishop… Maintenant je suis d’accord avec rachel_eric que Dallas est possiblement une bonne destination pour trouver une piste de solution… surtout que Jamie Benn a 3 buts 2 passes en 2 matchs depuis qu’il est de retour comme joueur de centre…

      Gonchar contre Derek Roy, il me semble qu’on a là une transaction gagnant pour tous! Et je suis d’accord avec toi M4rco, les Sens ont beaucoup de difficultés depuis l’absence de Spezza.

    • @m4rco : encore hors-sujet,,,,on parle ici d’échange ou pas.
      D’accord avec yeahitsme. On devrait s’en tirer. L’équipe a un bon dossier, récolte des points, ne sont jamais surclassés, ont des chances à tous les matchs. Demain, probable fiche de 7-3-2 même si on s’est fait voler hier. Fiche enviable pour plusieurs.

      Chaque équipe va avoir une passe à vide, si c’est cela que nous traversons, c’est pas si pire.

      Considérant le rendement de Lenher et le retour de Lundin, cela donne cependant plus de lattitude à Murray pour améliorer son sort, snas toucher au noyau. Et aussi, considérant le rendement des 2 recrues à la défense, il serait peut-être le temps de statuer sur Gonchar.

      Y’a pas qq’un qui a écrit il y a qq jours sur ce blog ” ,un CH qui sera probablement en tete de sa conférence dans quelques heures ” ?
      Depuis,,,2 défaites. Et misère, c’est bien pour dire.
      On respire un peu.

    • En passant, excelent article sur Wade Redden, qui a vraiment ete victime du plafond salarial, il a toujours eu de la classe a Ottawa. Certaines mauvaises langues lui en on voulu ne pas avoir levé sa clause de non-échange, mais lorsqu’on offre ce privilège a un joueur on se doit de l’assumer.

      On ne peut quand même pas le blamer d’avoir accepter ce monstrueux contrat qui est vraiment dans le top des mauvais contrats de Sather (Gomez, Holik) Ceci étant dit je lui souhaite une bonne fin de carriere et je souhaite le voir jouer un dernier match a Ottawa avant la fin de sa carriere

      - Merci.
      Sylvain

    • Je tenterais d’aller un chercher un bon defenseur au lieu d’un centre (defenseur ayant un contrat). gonchar sera partis l’annee prochaine et cowen reviendra.

      methot -Karlson
      cowen-X
      benoit/borocop-phillips.

      cette annee finir plus bas au classement pourrais rapporter a long terme.

      pourquoi pas laisser les avants continuer dans leurs progression…

    • @the-rich-flemish
      pourquoi tu omets Patrick Wiercioch? Le gars a4 passes et +2 en 8 parties… sans farce à part Cody Ceci qui peut s’ajouter, je pense que la défensive des Sens est bâtie pour quelques saisons, ils vont prendre de l’expérience ensemble et d’ici 3 ans ça sera une des meilleurs de la LNH.

    • Simon_snake n’est pas venu te parler de Matt Pumpel?

      Zibanejad peut très bien faire sur le 2e trio des Sénateurs. Pourquoi ne pas créer un trio de suédois, avec Alfredsson et Silfverberg?

      Turris peut se débrouiller avec Michalek et Greening ou Latendresse..!

    • jeff8

      touché.(bon point)

      mais j’aimerais voir un defenseur polyvalent d’experience sur la 2ieme pair…

    • @ jef08 d’abord félicitations. Je viens de voir que tu es en première position dans le keeper pool d’experts ;o)

      Mais tu dis ‘Gonchar contre Derek Roy, il me semble qu’on a là une transaction gagnant pour tous!’
      Comment diable Dallas pourrait trouver son compte a donnant Roy pour Gonchar?

    • @jef08, 11h14

      Bien d’accord avec les noms de Gonchar et Bishop comme monnaie d’échange. J’ajouterais Regin s’il y une demande pour lui.

      @yvon, 10h01

      Tu as raison. Zibanejad a été repêché alors qu’il manquait de profondeur à la position de centre. Pourquoi ne pas l’essayer.

      L’autre option demeure les agents libres: Daymond Langkow, Dominic Moore, Brenda Morrison, etc.

    • @M4rco
      Ce que Sylvain voulait probablement dire, c’est qu’ils gagnent juste assez pour ne pas bouger trop dans le classement en attendant le retour de Spezza.

      Surtout que les équipes autour ne sont pas trop menacantes quand ils en perdent trois de file comme Tampa Bay ou 3 en 5 comme le CH dernièrement.

    • @ yvonmontana

      Mais non Zibanejad ne deviendra pas un autre Pajaarvi ou Filatov. Contrairement a ces derniers, lui il a du coeur. Il veut jouer avec passion. C’est un vrai viking.

      - Est-ce que tu peux être un viking quand même quand ton père est iranien?
      Sylvain

    • Avec le retour de Lundin c’est Borowiecki qui a écopé.

    • Facile de meler un jeune m.Chartrand

      pour ce qui est de Lundin vs utiliser Borocop ou Wierchov ca montre que Murray aime plus les veterans finis qui dumpent la puck que les jeunes qui patinent et creent des occasions

    • @ yvonmontana

      J’ai toujours défendu Latendresse mais aujourd’hui la réalité est qu’il s’est peinturé lui-même dans le coin!

      Après sa saison de 25 buts avec le Wild, il n’a pas prit au sérieux son entraînement estival et il s’est retrouvé gras comme un voleur!

      Ses blessures ( abdomen et commotion ) qui étaient directement reliés à sa mauvaise forme physique l’ont rejoint et depuis ce temps, il peine à jouer deux matchs de file.

      Il est devenu, malheureusement, un gros bonhomme fragile de corps et d’esprit ( blessures physiques et manque de confiance ).

    • @ yvonmontana

      En passant, rien ne pourrait me faire plus plaisir que voir Latendresse réussir avec les Sens!

    • @sylvainchartrand
      Les Stars sont 24ième sur le PP avec 13,6% de réussite… franchement Gonchar on peut bien le détester, il demeure que sur le PP il est un joueur de pointe clairement au-dessus de la moyenne… d’ailleurs, c’est drôle que tu sembles croire que les Sens feraient un vol en faisant cet échange puisqu’en général on préfère toujours un défenseur jouant 24 minutes plutôt qu’un attaquant… mais je te l’accorde depuis le retour de Derek Roy, les Stars ont 2 victoires ça serait donc très surprenant qu’ils le laissent partir.

    • - Est-ce que tu peux être un viking quand même quand ton père est iranien?
      Sylvain St-Laurent

      Bien sur, a cause du grand-père du coté de sa mère ;o)

    • @ Sylvain St-Laurent

      Sylvain, Latendresse n’a pas encore joué aujourd’hui! Peut-on savoir ce qu’il a vraiment!? Est-ce sa commotion qui ne guérit pas ou ses blessures à l’abdomen qui le fait souffrir au point de manquer de nombreux matchs!?

      Bref, va-t-il rejouer un jour pour un club LNH!?

      mERCI…

    • Habituellement lorsque les Sens l emportent c est parce qu Anderson est brillant et Karlsson s occupe de l offensive.Aujourd hui Bishop a bien remplacé Anderson sauf que Karlsson est directement responsable de l unique but de l adversaire,alors défaite,ca va de soi.

      Parlant de Karlsson,vraiment impressionnant d avoir un tel flair offensif mais désormais on devrait le considérer comme un joueur d avant,il fonce constamment en zone offensive en se disant probablement,n importe lequel joueur d avant qui me remplacera peut faire la meme job que moi a l arriere.
      Grosse défaite apres midi,elle fera mal celle la.Le canadien en a peut etre perdu deux de suite mais la répartition de l attaque du CH est nettement plus équilibrée que celle des Sens ,de ce fait beaucoup moins préoccupante.

    • @ sylvainchartrand

      Je croyais que Zibanejad était, tout comme Galchenyuk, Russe….:O)

    • Michalek et Greening pour Corey Perry

    • bonne performance de bishop. cest le temps d’echanger Anderson…

      un qui est chanceux que le ligne du centre soit si affreusr cest Smith. Il frappe plus il prend les punitions les plus idiotes et il compte pas !!!! en voila un qui benificierait d’un voayge dans les estrades . il nous prouve que cest un centre de 4e trio ou de 3e trio d’une mauvaise equipe

      tant que les attaquants ne descendront pas plus chercher la premiere passe pour remonter a pleine vitesse au lieu de la recevoir pour la dumper dans le fond de la zone, les Sens ne scoreront pas plus. pas de patin pas d’ouverture pas complique.

    • ils doivent aller chercher un centre rapide si il y a echange

      brassard couterait pas cher

    • @m4rco

      cest quoi votre raison ce soir ??

      a part que quand ca brasse CH est pas la…

    • m4rco

      Y’a pas un tit peu de jalousie la-dedans ;o)

    • @M4rco
      “Le canadien en a peut etre perdu deux de suite mais la répartition de l attaque du CH est nettement plus équilibrée que celle des Sens ,de ce fait beaucoup moins préoccupante.”

      Tu veux dire trois de suite et veux-tu revisiter la dernière partie de ton message? Méchante dégelée…

      Tu fais des indigestions parfois de tes propres paroles que tu dois la plupart du temps ravaler?

    • Przalfie………
      Une hirondelle ne fait pas le printemps,une mauvaise dans le systeme sans plus et les Leafs eux,le temps d un soir,aurait probablement battus n importe qui dans la LNH,ca peut arriver,meme les Sens ont parfois l air d un grand club ou du CH de hier soir.

      Je serais pas mal plus inquiet d en perdre 2 de suite a domicile contre 2 clubs avec qui je suis sensé lutter pour une place en série.

      Les joueurs du CH étaient frustrés hier soir mais ce n est pas sans raison.
      Lors des 11 premieres parties,le CH en 8 occasions a pris les devants par un ou 2 buts et plus souvent qu autrement,l adversaire a trouvé une facon de revenir dans le match parce que c est de notoriété,les arbitres agissent en ce sens.

      J aurai aimé qu on fasse preuve de la meme magnanimité envers le CH hier soir(compte tenu qu il y a tellement de latitude dans l appellation d une punition,qui l ignore),

      ca aurait évité le déferlement de violence et les gestes de sauvages commis par les Leafs,pas des farces,on a attendu a 3-0 avant de faire bénéficier le CH d un power play et les arbitres ont poussé l indécence jusqu a se consulter pour un tir évident dans les gradins,faut le faire.

      Je cherche a comprendre le 2 poids deux mesures qu on fait subir au CH,quant on dit qu on protege meme un bouffon comme Orr qui sort le genou en lui décernant que 4 minutes plutot qu une majeure et extremente inconduite de partie,Grabovsky qui mord Pacioretty,meme chose,l autre mongol a Mclaren qui mesure 7 pieds qui joue jamais et qui s en prend a Gorges,les fans des Sens vociferent pour pas mal moins que ca.

    • @ m4rco

      Tu vois ce que tu veux bien voir. Mclaren a été bon pour Gorges. Il aurait pu l’étamper. Puis le geste stupide de Colton Orr était une réplique du geste de Prust. J’aime beaucoup Prust mais il était vraiment frustré hier et je peux comprendre. Prust est au CH ce que Neil est aux Sens.

      Mais J’ai hâte de voir la suspension à l’ancien du CH pour avoir mordu.

    • @m4rco
      Le gest de Orr, d’accord ça mérite une punition, mais franchement comment Plekanec peut-il bien faire pour ne pas attraper la rondelle sur ce jeu? Est-ce parce qu’il a vu Orr arrivé? Moi je pense que oui et c’est donc normal que l’on ne peut pas parler de coup dans un angle mort et pas vraiment de coup de genoux, puisque c’est parce que Plekanec se tasse que les deux genoux ont failli venir en contact… en fait, sur ce jeu Plekanec a bien fait de se protéger en laissant passer la rondelle et en tentant d’éviter le contact, mais ça fait que Orr ne mérite pas plus que ce qu’il a eu… s’il attrape la rondelle et que Orr lui donne un coup d’épaule directement à la tête, là il y aurait eu matière à suspension, mais là ça n’arrivera pas.

      Pour l’incident de Paciorrety, 2 choses: je trouve ça normal que les arbitres puissent avoir échapper le geste, disons qu’il y avait beaucoup de choses à regarder sur la séquence… maintenant que Paciorrety ne soit pas capable de garder son calme après s’être fait mordre est peut-être normal, mais ça n’enlève rien au fait qu’il se devait d’être expulser du match…

    • Przalfie………
      Ce que Sylvain voulait probablement dire, c’est qu’ils gagnent juste assez pour ne pas bouger trop dans le classement en attendant le retour de Spezza.

      veux-tu revisiter la premiere partie de ton message?

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    décembre 2011
    D L Ma Me J V S
    « nov   jan »
     123
    45678910
    11121314151617
    18192021222324
    25262728293031
  • Archives

  • publicité